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Auteur Sujet :

L'enfant-roi

n°29161740
xanack
Posté le 06-02-2012 à 11:34:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bob2024 a écrit :


On peut éduquer sans punir. Ça prend plus de temps et d'énergie mais c'est possible. On répète, on oriente mais on impose peu. En tout cas pas quand ce n'est pas nécessaire. Le gamin a le droit de citer. Il n'obéit pas bêtement. Mais il n'est absolument pas livré à lui même.  
J'ai eu une éducation de ce type. Je fais quelque chose d'un peu plus normatif avec mes gamins parce que j'ai trouvé mon éducation trop dure :o En effet, cette liberté de choix implique beaucoup de responsabilité ce qui s'est traduit chez moi par une culpabilité excessive. En laissant moins de choix, j'espère les décharger de ça. Je leur laisse le plus de liberté possible dans un cadre plus fermé.


 
 
archi d'accord....  et oui ça prend du temps et de l'energie et je pense que ça fonctionne (j'espère)... du coup on va nous traiter de parents demissionaire, parce qu'une bonne vielle claque dans la tronche, ça stop net le delire, mais pour combien de temps ? le temps d'une autre claque surement.... cherchez l'erreur.

mood
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Posté le 06-02-2012 à 11:34:05  profilanswer
 

n°29161748
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2012 à 11:34:41  profilanswer
 

cordelius a écrit :


De tout temps  [:moundir]  
 
Mais ils ont peut-être leurs raisons non? Ce sont les premiers à voir les futurs adultes de la société, faudrait pas l'oublier :jap:


Non justement, l'absence de recul des profs tient précisément au fait qu'ils ne savent absolument pas qui de leurs élèves va réussir dans la vie de qui va se planter...


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°29161765
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 11:36:21  profilanswer
 

Kalyx a écrit :


 
Pour toi permissive = sans punition ?
C'est une vraie question.
 


Non, c'est une éducation où on laisse la part belle à la volonté du gosse. Je suis parti sur le "sans punition" parce que ça va souvent ensemble et que c'est généralement ce qui choque le plus.

n°29161774
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2012 à 11:37:09  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :


Je ne sais pas si c'est lié à la culture [:kalymereau:4] .
Je pense qu'il s'agit en générale de familles à la dérive. Qui ne savent ou ne veulent pas éduquer leurs gamins pour les préparer à la vie en collectivité. Il y a plusieurs façon de se retrouver en décalage par rapport à la société.


Ce n'est en aucun cas une question de culture, c'est juste le constat qu'il y'a différents stades d’évolutions selon les zones géographiques. La dérive fascisante de la droite française (et de toute la société in fine) est un drame bien plus important que les inconvenances ou les fautes d'orthographes commises par les gamins...


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n°29161790
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 06-02-2012 à 11:38:20  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :


C'est hasardeux, en effet.


Même chose pour présenter les surfaces, périmètres et les intervalles, avec l'exemple d'une prairie clôturée... Paie tes angles tordus, paie ta prairie sans entrée, etc...
 
Calcul du volume, avec l'exemple du verre à vin, c'est tellement plus simple qu'un cube 2x2x2 cm  :pt1cable:  
 
Et le constat vaut aussi pour ma "génération" quand je compare avec le niveau de mes parents (Matrices à 18 ans, moi je n'en ai pas eues, etc...).


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°29161826
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2012 à 11:40:21  profilanswer
 

Vous êtes vraiment certains que le raisonnement théorique abstrait est ce qui convient le mieux a la population dans son ensemble (= majoritairement des non-matheux)? :sweat:


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n°29161829
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 06-02-2012 à 11:40:26  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Non justement, l'absence de recul des profs tient précisément au fait qu'ils ne savent absolument pas qui de leurs élèves va réussir dans la vie de qui va se planter...


Si, ils le savent, ils sont justement les mieux placés, ils sont entre les enfants (et leur capacité à l'école) et les parents. Mon père s'est rarement trompé dans ses pronostics, et c'est logique :jap:  
De plus, ils ont du recul par rapport aux parents, car un prof doit gérer entre 20 et 30 élèves par classe, et non un seul.
 

The NBoc a écrit :

Vous êtes vraiment certains que le raisonnement théorique abstrait est ce qui convient le mieux a la population dans son ensemble (= majoritairement des non-matheux)? :sweat:


Abstrait? Je me souviens avoir façonné un cube en carton, qui avait des chiffres "ronds" ;)
 
Les exemples simples sont les meilleurs :D

Message cité 1 fois
Message édité par cordelius le 06-02-2012 à 11:41:49

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"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°29161842
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2012 à 11:41:37  profilanswer
 

cordelius a écrit :


Si, ils le savent, ils sont justement les mieux placés, ils sont entre les enfants (et leur capacité à l'école) et les parents. Mon père s'est rarement trompé dans ses pronostics, et c'est logique :jap:  
De plus, ils ont du recul par rapport aux parents, car un prof doit gérer entre 20 et 30 élèves par classe, et non un seul.


Il ne sait rien de se que deviennent statistiquement ces gamins après leurs études, c'est au mieux de la preuve par l'exemple.


---------------
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n°29161858
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 11:42:18  profilanswer
 

cordelius a écrit :


Même chose pour présenter les surfaces, périmètres et les intervalles, avec l'exemple d'une prairie clôturée... Paie tes angles tordus, paie ta prairie sans entrée, etc...
 
Calcul du volume, avec l'exemple du verre à vin, c'est tellement plus simple qu'un cube 2x2x2 cm  :pt1cable:  
 
Et le constat vaut aussi pour ma "génération" quand je compare avec le niveau de mes parents (Matrices à 18 ans, moi je n'en ai pas eues, etc...).


En Belgique ??? Quelle idée ?
Mais bon, j'étais largement plus physique que maths, moi, du coup, je pense que ça m'aurait plutôt plu des trucs comme ça où on fait des mégas approximations à la truelle :o

n°29161879
Kalyx
Posté le 06-02-2012 à 11:44:04  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :


Non, c'est une éducation où on laisse la part belle à la volonté du gosse. Je suis parti sur le "sans punition" parce que ça va souvent ensemble et que c'est généralement ce qui choque le plus.


 
J'ai du mal à cerner le type d'éducation dont tu parles, je crois.
J'ai été élevée sans coup, mais avec des punitions.
Je faisais beaucoup ce que je voulais (lire, faire de la peinture, aller jouer au ballon, que sais-je), mais j'avais aussi beaucoup d'ordres et de contraintes (les devoirs d'abord, ne pas hurler pour rien, ou en jouant, ranger ma chambre, etc...).
 

mood
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Posté le 06-02-2012 à 11:44:04  profilanswer
 

n°29161881
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 06-02-2012 à 11:44:07  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Il ne sait rien de se que deviennent statistiquement ces gamins après leurs études, c'est au mieux de la preuve par l'exemple.


Je préfère les preuves concrètes par les exemples que des statistiques pompeuses :jap:
 
Et si, il sait ce que l'élève va devenir, faut arrêter de les prendre pour des cons ;)  
 
Celui qui ne fout rien, qui est renvoyé de l'école quelques jours, qui a une mauvaise mentalité, il y a peu de chances qu'il fasse l'université. Statistiquement ce n'est pas un gros risque de le parier :jap:


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"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°29161919
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2012 à 11:46:50  profilanswer
 

cordelius a écrit :


Je préfère les preuves concrètes par les exemples que des statistiques pompeuses :jap:
 
Et si, il sait ce que l'élève va devenir, faut arrêter de les prendre pour des cons ;)  
 
Celui qui ne fout rien, qui est renvoyé de l'école quelques jours, qui a une mauvaise mentalité, il y a peu de chances qu'il fasse l'université. Statistiquement ce n'est pas un gros risque de le parier :jap:


...
 
Ah oui ca le surdoue ne sera pas SDF et le cancre ne fera pas polytechnique, faut vraiment être Belge pour croire que ce type d'exemple permet de donner une image de la corrélation entre réussite scolaire et réussite dans la vie des gens moyens...
 
Donc je redis mon propos : il y'a un déficit de recul critique criant dans l’éducation nationale.


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n°29161955
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2012 à 11:49:07  profilanswer
 

Et puis bon sur la superiorite de la preuve par l'exemple sur les considerations globales statistiques :sleep: c'est une manière de faire l’éloge de l'absence d'analyse réfutable. Pour un prof de maths, je trouve ça franchement dramatique. (cela dit il est vrai que stricto-sensus les maths ne sont pas une science)


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n°29161958
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 06-02-2012 à 11:49:31  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


...
 
Ah oui ca le surdoue ne sera pas SDF et le cancre ne fera pas polytechnique, faut vraiment être Belge pour croire que ce type d'exemple permet de donner une image de la corrélation entre réussite scolaire et réussite dans la vie des gens moyens...
 
Donc je redis mon propos : il y'a un déficit de recul critique criant dans l’éducation nationale.


Tes attaques racistes tu peux les garder...
 
Mais c'est bien la preuve que tu n'as pas d'arguments  [:benny hill]


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"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°29161972
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2012 à 11:50:25  profilanswer
 

cordelius a écrit :


Tes attaques racistes tu peux les garder...
 
Mais c'est bien la preuve que tu n'as pas d'arguments  [:benny hill]


Remplace "Belge" par "stupide" si tu te sens froisse dans ton identité...


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it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°29161992
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 06-02-2012 à 11:52:34  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Remplace "Belge" par "stupide" si tu te sens froisse dans ton identité...


 [:massys]


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°29162008
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 11:53:50  profilanswer
 

Kalyx a écrit :


 
J'ai du mal à cerner le type d'éducation dont tu parles, je crois.
J'ai été élevée sans coup, mais avec des punitions.
Je faisais beaucoup ce que je voulais (lire, faire de la peinture, aller jouer au ballon, que sais-je), mais j'avais aussi beaucoup d'ordres et de contraintes (les devoirs d'abord, ne pas hurler pour rien, ou en jouant, ranger ma chambre, etc...).
 


Ben c'est un peu plus permissif que ça :o
Mais la frontière est compliquée à définir, aussi.
Moi je n'avais pas de punitions du tout par exemple, jamais. Des réprimandes verbales, mais pas de punitions. J'avais aussi des directives claires, mes parents n'étaient pas des "purs" sur le sujet :o Mais j'en avais assez peu. Elles concernaient effectivement surtout les devoirs. Les mots "obéir" ou "ordres", je ne me souviens pas les avoir entendus.

n°29162023
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2012 à 11:54:51  answer
 

Bob2024 a écrit :


Tu compares quoi pour affirmer le contraire ?
je demande sincèrement, je me pose la question.


http://forum.prepas.org/viewtopic. [...] &start=150
Madec :

Citation :

"C'est toujours sur le refrain "la réforme est un scandale, le niveau baisse"....ben non...il ne baisse pas...pas en science...
en francais oui probablament...il y a un pb en francais et en LV...mais pas en sciences."
 
Ayant encore bien en tête ce que l'on faisait en Maths en Terminale C en 1975 , je ne comprends pas comment on peut affirmer que le niveau ( au moins dans cette matière) ne baisse pas , et je ne parle même pas de 2011 mais de 2000 et 2004 années où mes deux enfants ont passé le Bac S avec option de spécialité Math (donc la configuration la plus proche de l'ex Terminale C)  
Sans même parler d'ailleurs des éléments du programme il suffit d'observer les horaires de l'époque dans cette matière et de les comparer à ceux d'aujourd'hui cumulés sur le second cycle de Lycée .
En 1975 :
Seconde C Math 5 h
Première C 6h
Terminale C 9 h  
 
De mémoire dans un passé récent en première il y en a au moins une de moins et deux de moins en Terminale .
 
Ajoutons pour finir qu'à l'époque le Bac C était vraiment un bac scientifique , et que cela se manifestait ainsi :
si on arrivait à décrocher une moyenne > 12 alors on ne composait de manière obligatoire ( entre parenthèse les coeffs) à l'écrit qu'en Philo(2), Math(5), Physique(5) et à l'oral en LV1(2) sans oublier bien sûr le français de première écrit (2) , oral (1)
Mes enfants par contre ont du composer en Philo, Math, Physique , SVT , Histoire , LV1 ( + LV2 ) ...


Fakbill :

Citation :

Ben je préfère la version 2011.
Pas d'histoire géo? C'est limite scandaleux.
 
Breaking news : La SVT est une science (si si j'ai vérifié 3 fois pour être sûr...)
 
En 75 vous saviez programmer un peu une calculatrice? ha la HP48 est sortie en 90? ha ben c'est balot ça  
 
Je ne discute pas le fait que les bacheliers C étaient meilleur en maths en 75 que les TS cuvée 2011.
Cependant, après deux ans de prépa c'est déjà bcp bcp moins clair...je ne vois pas en quoi les concours étaient plus durs en 75 qu'en 2011...donc je me fiche du niveau à un instant t...de toute façon dans les deux cas ces gens ne savent que très très peu de maths comparé à ce qu'ils vont apprendre en prépa/fac (L1/L2).
 
Je suis rentré en prépa avec l'idée de faire des maths et je me suis vite rendu compte que je m'en fichais un peu que et je voulais faire de la physique.  
Je ne pense ***vraiment*** pas que ce soit une bonne idée que de former des bacheliers spécialiste en maths OU (exlusif) en physique OU en svt. C'est une très mauvaise idée dans le monde de 2011.
 
Je n'ai pas non plus l'impression que les ingé des années 20XX soit des buses en maths comparés aux ingés des années 197X - 1980...par contre le niveau moyen de maitrise en info...il n'y a pas photo.
 
Est ce que le niveau de l'agreg de maths a baissé? Je ne crois pas non plus.
 
Bref...c'est un faux problème. Que les matheux purs qui dorment en TS aillent gagner un prix au concours général et tout le monde sera content (et de même pour les physiciens et ...attention...oui oui...pour ceux qui aiment la SVT...vous savez même qu'il y a une ENS en SVT... *étonnant non*  )

Madec :

Citation :

En Physique / chimie en Terminale on avait de l'ordre de 5 h  
En SVT ( Sciences naturelles) on avait 2 h  
En Hist/géo on avait 3 h .
 
Ceux qui voulaient avoir un profil scientifique un peu plus "équilibré" choisissaient la filière D qui allouait un volume équivalent entre Math /Physique(chimie) / SVT ; et des coeffs au Bac également équilibrés .
 
Quoi qu'il en soit , dans la filière C en sommant les heures des 3 matières scientifiques on obtenait quand même 16 h ce qui reste plus important que dans la section S .
Donc oui on faisait plus de Sciences , à noter également une transition Terminale/Sup beaucoup moins "traumatisante" qu'aujourd'hui , les bases de la logique était connue , l'utilisation des quantificateurs aussi et on démontrait ... Bref il existait une certaine continuité entre la Terminale C et la Sup . Aujourd'hui une bonne partie du 1er trim de Sup en Math sert à une remise à niveau pour faire un peu de Physique et de SI , c'est peu dire ...
 
Ensuite les concours n'étaient pas plus durs qu'aujourd'hui bien évidemment ( la sélection reste la sélection !!), par contre les notions abordées étaient plus étendues (en topologie par exemple ,en algèbre générale , en géométrie/cinématique, ... ) , le seul truc qui me paraît un peu plus costaud aujourd'hui est l'algèbre linéaire ( partie réduction) .
Et pas de mystère à cette constatation , là encore le volume horaire était plus important , par exemple en Sup on avait 14 h de Maths aujourd'hui même en MPSI c'est une douzaine ...
 
Après je ne considère pas que c'est un problème( ce pays en a de bien plus menaçant) , à vrai dire je m'en "tape" un peu ...mais bon cela fait un peu sourire surtout quand les choses sont dites sur un mode un tantinet péremptoire .


 
COURS DE MATHEMATIQUES de Mme Jeanne MANOTTE
professeure en classe de TERMINALE C au Lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël
Année scolaire 1974-75

Citation :

CAHIER n°1 - ANALYSE
Compléments relatifs à : continuité, limites, dérivées.
Fonctions vectorielles.
Calcul intégral.
Ensembles quarrables, aires.
Logarithme népérien.
Logarithmes de base a. Fonctions exponentielles de base a.
 
 
CAHIER n°2 - GEOMETRIE I    
Espaces vectoriels et sous-espaces vectoriels.
Applications linéaires.
Structures.
Automorphismes involutifs de E, espace vecrotiel sur R.
Projections vectorielles.
Barycentres, espaces affines.
Applications affines.
Homothéties-translations
Projections sur D (ou P) parallèlement à D' (ou P').
Involutions affines.
Transformations orthogonales.
Angles de couples de droites vectorielles.
Formulaire de trigonométrie.
 
 
 
CAHIER n°3 - GEOMETRIE II  
Isométries
Similitudes.
Coniques.
 
 
CAHIER n°4 - NOMBRES & PROBABILITES I  
Ensemble N des entiers naturels.
Principe des systèmes de numération.
Etude de l'anneau (Z,+,.).
Etude de l'ensemble Z/nZ.
Rappels : divisibilité et pgcd.
PPCM de deux entiers relatifs non nuls a et b.
Nombres premiers.
Ensemble des réels.
Nombres complexes.
 
 
CAHIER n°5 - NOMBRES & PROBABILITES II  
 
Probabilités.
Applications mesurables (ou variables aléatoires discrètes ; ou aléas numériques).
Espérance mathématique.
Epreuves répétées (ou tirage de Bernoulli).
Inégalité de Bienaymé-Tchebychev.
Loi des grands nombres.


 
http://megamaths.perso.neuf.fr/themes/th0027.html :

Citation :

Voici une lettre d'un collègue que j'ai reçue le 20 août 2011, où celui-ci réagit à ma mise en ligne d'un cours de terminale C en 1974-75. Ces commentaires sont très intéressants :
 
 
Bonjour,
 
Je partage votre avis sur l'enseignement des maths en France depuis au moins 10 ans (avant, mes enfants n'étaient pas au collège et je n'en avais pas conscience). Prenons par exemple le cours de maths des S, fleuron de l'enseignement des maths au lycée. Le savoir de nos jeunes ressemble à une couverture mitée : il y a quelques sujets "poudre aux yeux" pour contrer l'idée que le niveau baisse (arithmétique par exemple), mais, comme vous le dites, la plupart des résultats sont admis, et ce dès les petites classes.
 
Au collège, les théorèmes de Pythagore et Thalès surnagent sur un océan de néant (mes élèves de seconde ne savaient a priori pas que deux droites parallèles ont aucun ou tous leurs points en commun, et que deux droites sécantes ont un seul point en commun, du moins n'y avaient-ils jamais réfléchi...). Le brevet des collèges en maths ressemble plus à une épreuve de certificat d'étude pour sa majeure partie.
 
N'arrivant pas à reconstruire tout mon cours de maths de collège-lycée de mémoire (j'ai eu mon bac en 1984...), mais régulièrement sollicitée par mes enfants ou ceux de mes amis pour du soutien ponctuel, j'ai fini par dénicher sur internet des livres des années 1970-1980. Pour le moment, je travaille avec les livres "série rouge" de Nathan.  
 
Ce qui apparaît, c'est que réduire les maths à l'application de formules fragilise beaucoup les notions chez beaucoup de jeunes, même chez certains qui ne sont pas inaptes aux maths. Par exemple, pour arriver à résoudre une équation du premier degré à une inconnue, on peut :
 
   - appliquer des formules du style "produit en croix" et "on barre" (sous-entendu deux termes identiques à gauche et à droite du signe égal) : c'est ce que je vois tout le temps en "petit cours", donc ce n'est pas un hasard à mon avis, mais à la façon dont c'est enseigné. On en arrive en seconde à ce que la quasi-totalité des élèves simplifie (3x+1)/(2x+3) par x sans aucun état d'âme.
 
   - faire progressivement prendre conscience aux élèves du caractère de corps de R (ou Q) ou de groupe de Z : ils ont alors des mots pour décrire les concepts que sont l'associativité, la commutativité, l'élément neutre, l'opposé, la distributivité, la priorité des opérations... et se trompent moins. En plus, on prépare efficacement le terrain pour la structure d'espace vectoriel. C'est ce que faisait le programme de collège dont j'ai bénéficié, et que j'utilise pour réinstaller une démarche solide car logique chez les jeunes que j'aide en maths.
 
En outre, dans ce programme des années 70-80, les notions sont peu à peu construites dans l'esprit du jeune au lieu d'être admises. Cela a les effets bénéfiques :
   - séduire les amateurs de systèmes et donc attirer des esprits brillants vers les sciences
   - rassurer les esprits logiques et laborieux, mais pas nécessairement très intuitifs (dont je fais partie) : ils pourront faire de bons ingénieurs s'ils le souhaitent. Leur méthode contrebalancera leur intuition.
   - initier très tôt les jeunes au questionnement mathématiques. vers 15-16 ans, âge de la 2nde-1ère, où l'on commence à aborder quelques résultats intéressants, les jeunes, en particulier les garçons, sont beaucoup plus difficiles à "bouger".
   - permettre d'introduire très tôt des concepts pas si facile à comprendre, au fond (notion de bijection, de corps - sans le dire -  vues au collège dans les années 1970-1980). En retardant toujours plus l'introduction des concepts, seuls les plus rapides sont capables de les assimiler. Exemple : les vecteurs, vus tranquillement en 4ème-3ème dans le programme 1970-1980, vus en trois semaines en seconde.... Si ce n'est pas de l'élitisme, cela : rendre les choses difficiles encore plus difficiles ?


[edit] Mauvais exemple pour les vecteurs, car on les voit rapidement certes, mais vu qu'on ne les voit qu'en tant que flèches dans R^2 que l'on peut représenter par deux coordonnées, c'est normal (on les voit vite mais on les voit peu en fait).


Message édité par Profil supprimé le 06-02-2012 à 12:00:11
n°29162033
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2012 à 11:55:14  profilanswer
 


La preuve par l'exemple est un raisonnement stupide, surtout quand les exemples pris sont a la marge. C'est une vérité admise assez simple, et a ce titre la ce n'est pas insultant de dire ca, c'est juste blessant pour les gens vises, surtout quand ils sont profs de maths, c'est tout :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par The NBoc le 06-02-2012 à 11:55:50

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°29162044
xanack
Posté le 06-02-2012 à 11:55:54  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :


Ben c'est un peu plus permissif que ça :o
Mais la frontière est compliquée à définir, aussi.
Moi je n'avais pas de punitions du tout par exemple, jamais. Des réprimandes verbales, mais pas de punitions. J'avais aussi des directives claires, mes parents n'étaient pas des "purs" sur le sujet :o Mais j'en avais assez peu. Elles concernaient effectivement surtout les devoirs. Les mots "obéir" ou "ordres", je ne me souviens pas les avoir entendus.

 

tu répètes donc l'histoire.....
moi c'est l'inverse, je me prennais des giffles pour pas grand chose...
On répète ou on fait l'inverse...

Message cité 1 fois
Message édité par xanack le 06-02-2012 à 12:08:25
n°29162063
xanack
Posté le 06-02-2012 à 11:57:40  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


La preuve par l'exemple est un raisonnement stupide, surtout quand les exemples pris sont a la marge. C'est une vérité admise assez simple, et a ce titre la ce n'est pas insultant de dire ca,]c'est juste blessant pour les gens vises, surtout quand ils sont profs de maths, c'est tout :spamafote:


 
ou belges  :)

n°29162065
Kalyx
Posté le 06-02-2012 à 11:58:01  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :


Ben c'est un peu plus permissif que ça :o
Mais la frontière est compliquée à définir, aussi.
Moi je n'avais pas de punitions du tout par exemple, jamais. Des réprimandes verbales, mais pas de punitions. J'avais aussi des directives claires, mes parents n'étaient pas des "purs" sur le sujet :o Mais j'en avais assez peu. Elles concernaient effectivement surtout les devoirs. Les mots "obéir" ou "ordres", je ne me souviens pas les avoir entendus.


 
Donc, par exemple, un gosse, en appart, qui hurle en jouant, ça ne te choque pas ? Faut pas intervenir ?
Les directives dont tu parles (les devoirs), que se passait-il si tu ne les suivais pas ?

n°29162101
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 06-02-2012 à 12:01:15  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


La preuve par l'exemple est un raisonnement stupide, surtout quand les exemples pris sont a la marge. C'est une vérité admise assez simple, et a ce titre la ce n'est pas insultant de dire ca, c'est juste blessant pour les gens vises, surtout quand ils sont profs de maths, c'est tout :spamafote:


Non, ce n'est pas un raisonnement stupide. Ce sont les théoriciens qui n'ont jamais mis un pied sur le terrain qui disent ça, nuance  [:lausoda]  
 
Mais puisque certains d'entre vous ont des théories brillantes, je ne demande qu'à les voir appliquées sur le terrain :jap: C'est bien la moindre des choses après tout...


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°29162172
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 12:08:05  profilanswer
 

xanack a écrit :


 
tu répètes donc l'histoire.....
moi c'est l'inverse, je me prennais des giffles pour pas grand chose...  
On repète ou on fais l'inverse...


Ben je sais pas. Ma femme a eu une éducation plutôt moderne comme moi (i.e. psycho machin de tarlouzes :o ) mais nettement plus strictes sur certains trucs. Et on ne fait pas "entre les deux", on essaye de faire autre chose. Mais en restant sur les mêmes bases, bien sûr. Ce serait quand même un peu bizarre qu'on se mette à dresser des singes savants à coups de triques ...

n°29162198
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 12:10:08  profilanswer
 

cordelius a écrit :


Non, ce n'est pas un raisonnement stupide. Ce sont les théoriciens qui n'ont jamais mis un pied sur le terrain qui disent ça, nuance  [:lausoda]  
 
Mais puisque certains d'entre vous ont des théories brillantes, je ne demande qu'à les voir appliquées sur le terrain :jap: C'est bien la moindre des choses après tout...


Sur l'éducation nationale ??
Qui ?
il y en a peut-être mais personne n'en a parlé.

n°29162209
xanack
Posté le 06-02-2012 à 12:11:10  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :


Ben je sais pas. Ma femme a eu une éducation plutôt moderne comme moi (i.e. psycho machin de tarlouzes :o ) mais nettement plus strictes sur certains trucs. Et on ne fait pas "entre les deux", on essaye de faire autre chose. Mais en restant sur les mêmes bases, bien sûr. Ce serait quand même un peu bizarre qu'on se mette à dresser des singes savants à coups de triques ...


 
ça depend la mienne (de femme) a eu une education ultra permissive et elle ne veut pas la repeter car elle estime qu'en tant qu'enfant elle avait besoin de limites, qu'elles n'a pas eues... et les limites c'est difficile de ne pas les marquer autrement qu'en punissant.

n°29162230
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 06-02-2012 à 12:12:48  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :


Sur l'éducation nationale ??
Qui ?
il y en a peut-être mais personne n'en a parlé.


Non, sur l'éducation en général (pas de sanctions, etc...) :jap:
 
En parlant de raisonnement absurde sur l'exemple, toi aussi, tu utilises ton exemple d'éducation pour interdire les claques. Et c'est logique hein, mais pour The NBoc non on dirait ;)

Message cité 1 fois
Message édité par cordelius le 06-02-2012 à 12:13:33

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°29162261
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 12:15:27  profilanswer
 

xanack a écrit :


 
ça depend la mienne (de femme) a eu une education ultra permissive et elle ne veut pas la repeter car elle estime qu'en tant qu'enfant elle avait besoin de limites, qu'elles n'a pas eues... et les limites c'est difficile de ne pas les marquer autrement qu'en punissant.


Par exemple. C'est ce que je disais. Je ne suis pas comme mes parents sur ce point. J'admets l'utilisation de la punition. En revanche, on y va quand même avec le plus de parcimonie possible. C'est d'ailleurs ce que je vois autour de moi parmi ceux qui ont eu ces éducations. C'est pour ça que quand j'entends "les enfants d'aujourd'hui niania", ben je suis surpris, honnêtement.

n°29162284
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 12:17:08  profilanswer
 

cordelius a écrit :


Non, sur l'éducation en général (pas de sanctions, etc...) :jap:
 
En parlant de raisonnement absurde sur l'exemple, toi aussi, tu utilises ton exemple d'éducation pour interdire les claques. Et c'est logique hein, mais pour The NBoc non on dirait ;)


Ben j'aimerais quand même voir des statistiques, sur les claques. Mais j'en trouve jamais :/
Je prends des exemples faute de mieux.

n°29162317
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 06-02-2012 à 12:20:42  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Je ne vois pas ou est le problème de juger le contenu plus que le contenant.
 
Effectivement peut-être que le monde moderne implique qqs changement par rapport a certaines rigidités de la langue française, ce n'est un drame que pour ceux qui considèrent que la beauté de la langue française réside dans la complexité de ses règles orthographiques ou grammaticales, pas moi.
 
Concernant les maths, pas tellement de changement, le niveau est comparativement bon et la sélection des meilleurs en France continue a se faire globalement par ce critère et ça me convient très bien.

Je ne suis pas persuadé qu'être bon en maths soit obligatoire pour faire ScPo/ENA. Ecrire correctement, en revanche...


---------------
On peut considérer que, d'une certaine façon, selon certaines normes purement sociétales, je ne suis pas précisément ce qu'on nomme un hyperactif.
n°29162320
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 12:21:07  profilanswer
 

xanack a écrit :


 
ça depend la mienne (de femme) a eu une education ultra permissive et elle ne veut pas la repeter car elle estime qu'en tant qu'enfant elle avait besoin de limites, qu'elles n'a pas eues... et les limites c'est difficile de ne pas les marquer autrement qu'en punissant.


Et j'ai oublié de relevé : Si, on peut marquer pleins de limites sans punir :o

n°29162668
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2012 à 13:07:35  answer
 

Bob2024 a écrit :


Et tu penses que c'est fréquent, les enfants qui dictent leurs lois à leurs parents ?
Vraiment j'entends.


Non, ça doit être assez rare, même dans Supernanny, mais après on peut utiliser le terme enfant roi à divers degrés par exemple si on rajoute un presque devant "tout ce qu'il veut" ça devient bien plus répandu.
[edit] Et sinon pour les quotes que j'ai recherchés sur le web, une petite réaction ?  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2012 à 13:30:09
n°29162855
xanack
Posté le 06-02-2012 à 13:26:43  profilanswer
 

ouais enfin supernanny c'est comme confession intime, ils ont l'art et la manière de te trouver les pires CASSOS (spéciale dedicace) a filmer...

n°29162947
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2012 à 13:32:54  answer
 

Ouais dans cette émission des fois on a l'impression que l'enfant ne fait ça que parce qu'il a envie qu'on lui mette des limites, et à côté la mère qui se dit "mais qu'est-ce que j'ai bien pu rater ?"  :lol:

n°29163017
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 13:38:38  profilanswer
 


En effet mais c'est là qu'est tout le problème : le presque. C'est là que ça devient ultra subjectif et même absolument non mesurable. On parle donc dans le vent. Sauf si, comme dans Supernanny, justement, on essaye pas de dire quelque chose sur la société mais sur UNE famille à un instant donné.
 
Pour l'édit : Ben ce sont des avis d'individus. Il faudrait quelque chose d'un peu plus élevé. Mais merci d'avoir cherché :o

n°29163029
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 13:39:49  profilanswer
 


Ben oui, c'est fait pour faire marrer les Français devant la télé.

n°29163152
xanack
Posté le 06-02-2012 à 13:51:05  profilanswer
 
n°29163182
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2012 à 13:53:44  profilanswer
 

Dead_Skin_Mask a écrit :

Je ne suis pas persuadé qu'être bon en maths soit obligatoire pour faire ScPo/ENA. Ecrire correctement, en revanche...


Peut-être qu'entre temps ça a change mais y'a 10 ans si c’était le cas.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°29163199
xanack
Posté le 06-02-2012 à 13:55:11  profilanswer
 
n°29163331
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 14:05:15  profilanswer
 


Intéressant. J'aime toujours pas le terme mais c'est vrai qu'une éducation trop permissive peut donner ce genre de choses. J'en parlais moi même tout à l'heure.

 

Edit : Enfin, pour le début. Après, il mélange plein de trucs comme un gros con. Comme d'hab sur le sujet, d'ailleurs.


Message édité par Bob2024 le 06-02-2012 à 14:06:17
n°29163370
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2012 à 14:08:39  profilanswer
 


 


Encore une confusion typique, prendre le problème par sa frange pathologique comme si c’était le cas standard...
 
Attention aux syllogismes bas de gamme :
 
enfant-roi pathologique => enfant-roi
 
mais
 
enfant-roi !=> enfant-roi pathologique


---------------
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