Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3307 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  38  39  40  41  42  43
Auteur Sujet :

L'enfant-roi

n°28733646
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 22-12-2011 à 11:39:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
s'en foutait royalement des note (plus oqp a boire), mais des coup j'en ai plus que 10 enfant réunit quand même

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
mood
Publicité
Posté le 22-12-2011 à 11:39:45  profilanswer

n°28733662
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 22-12-2011 à 11:40:50  profilanswer

C'était rare. Ça ne m'empêchait pas d'être un excellent élève et un enfant respectueux.

Et aujourd'hui, quand je vois le comportement qu'ont une grande majorité des gens de mon âge avec leur parents, je me dis que mon éducation, qui te semble médiocre, étaient en fait, particulièrement adaptée. Beaucoup de gens, à l'heure actuelle, sont irrespectueux envers leurs parents : ils vont leur rendre visite une fois par an, ils leur pompent du fric, ils ne les aident pas, etc. Cela donnent une forte envie de faire des gosses, vraiment. [:yopyopyop]

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°28733675
Bob2024
...
Posté le 22-12-2011 à 11:41:55  profilanswer

kriloner a écrit :

Voir message du dessus, ya 60 ans la France allait pas plus mal...

Si. Et je ne parle pas d'il y a 70 ans ...
De plus, si c'est juste neutre, pourquoi taper ? for teh lulz ?

kriloner a écrit :

Su
Per

Bel exemple...

Moi je faisais juste un constat. C'était pas le cas des miens qui respectaient bien plus que la moyenne les profs et instits.

n°28733680
arq
:D
Posté le 22-12-2011 à 11:42:39  profilanswer

[:polysoldat]  [:polysoldat]  [:polysoldat]

n°28733695
zoukoufxxx
Posté le 22-12-2011 à 11:43:53  profilanswer

kriloner a écrit :

Su
Per

Bel exemple...

Comme dit précédemment, c'était rare et c'étaient principalement pour des punitions idiotes, inadaptées et injustes données par des surveillants en manque de pouvoir.

---------------
n°28733714
zoukoufxxx
Posté le 22-12-2011 à 11:45:12  profilanswer

Sinon, kriloner, aimes-tu tes parents ?

---------------
n°28733723
Bob2024
...
Posté le 22-12-2011 à 11:45:35  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

C'était rare. Ça ne m'empêchait pas d'être un excellent élève et un enfant respectueux.

Et aujourd'hui, quand je vois le comportement qu'ont une grande majorité des gens de mon âge avec leur parents, je me dis que mon éducation, qui te semble médiocre, étaient en fait, particulièrement adaptée. Beaucoup de gens, à l'heure actuelle, sont irrespectueux envers leurs parents : ils vont leur rendre visite une fois par an, ils leur pompent du fric, ils ne les aident pas, etc. Cela donnent une forte envie de faire des gosses, vraiment. [:yopyopyop]

Moi j'en connais pas des comme ça en fait.
Mais, vu que toi tu en connais : ceux-là, précisément, ils ont été élevés comment ?

n°28733758
Sgt-D
Modérateur
Posté le 22-12-2011 à 11:47:51  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Comme dit précédemment, c'était rare et c'étaient principalement pour des punitions idiotes, inadaptées et injustes données par des surveillants en manque de pouvoir.

Oui, recopier cent fois "je ne trollerais plus sur HFR ; au moins jusqu'à lundi", avec les consonnes en rouge et les voyelles en vert, ça a une portée pédagogique très limitée, surtout si ça vient simplement d'un petit chef frustré.

Décoller les chewing-gums sous tous les pupitres de la classe, ou ramasser tous les papiers gras de la cour, c'est déjà un peu plus utile.

n°28733795
zoukoufxxx
Posté le 22-12-2011 à 11:50:01  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Oui, recopier cent fois "je ne trollerais plus sur HFR ; au moins jusqu'à lundi", avec les consonnes en rouge et les voyelles en vert, ça a une portée pédagogique très limitée, surtout si ça vient simplement d'un petit chef frustré.

Décoller les chewing-gums sous tous les pupitres de la classe, ou ramasser tous les papiers gras de la cour, c'est déjà un peu plus utile.

Le ramassage de papiers dans la cour, je ne me souvenais plus de ce type de punitions. :D C'est clair que c'était plus bénéfique et présentait plus d'intérêt.

---------------
n°28733900
zoukoufxxx
Posté le 22-12-2011 à 11:57:02  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Moi j'en connais pas des comme ça en fait.
Mais, vu que toi tu en connais : ceux-là, précisément, ils ont été élevés comment ?

Tu veux rire ? Beaucoup de gens ne voient leurs parents qu'une ou deux fois par an. Ça les saoule d'aider leurs parents à réparer l'ordinateur, refaire les connectiques de l'ensemble TV/DVD, ...

Des gens comme ça, y en a plein. Observe bien les gens qui t'entourent, certains membres qui trainent sur ce forum, etc. C'est d'un triste, mais ça ne m'étonne même pas.

J'ai l'exemple d'une femme quarantenaire qui n'invite même pas sa mère pour le réveillon de Noël. Résultat ? Cette dernière va passer les fêtes, chez elle, dans un logement type années 50 dans un état de décrépitude impensable.

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-12-2011 à 11:57:02  profilanswer

n°28733946
Bob2024
...
Posté le 22-12-2011 à 12:00:10  profilanswer

Ben non je ne veux pas rire. C'est pas le cas des gens que je connais assez bien pour connaitre ces détails sur leurs vies.

Donc, ta bonne femme, là, elle a été élevée comment ?
Elle prenait des baffes ? Sa mère était trop prévenante ? Etc ..

n°28734101
zoukoufxxx
Posté le 22-12-2011 à 12:14:50  profilanswer

Je pense comme son cousin (famille de mineurs). Et ça n'a rien à voir avec lui. Son cousin est beaucoup plus respectueux. Après, je n'ai pas plus de détails.

Citation :

Ben non je ne veux pas rire. C'est pas le cas des gens que je connais assez bien pour connaitre ces détails sur leurs vies.

Ces gens-là vont voir leurs parents régulièrement ? Tu bluffes Martoni. :o

---------------
n°28734130
Bob2024
...
Posté le 22-12-2011 à 12:18:15  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Je pense comme son cousin (famille de mineurs). Et ça n'a rien à voir avec lui. Son cousin est beaucoup plus respectueux. Après, je n'ai pas plus de détails.

Citation :

Ces gens-là vont voir leurs parents régulièrement ? Tu bluffes Martoni. :o

Ben non. Sauf peut être un pote dont le père est vraiment le dernier des cons et encore ... je crois qu'ils voient encore assez souvent.

Sinon, voilà, difficile de faire un lien avec l'éducation si tu n'as aucune idée de comment ils ont été élevés.

n°28734155
zoukoufxxx
Posté le 22-12-2011 à 12:21:01  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Sinon, voilà, difficile de faire un lien avec l'éducation si tu n'as aucune idée de comment ils ont été élevés.

Oui, en effet.

---------------
n°28734223
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2011 à 12:28:31  answer

saebalyon a écrit :

s'en foutait royalement des note (plus oqp a boire), mais des coup j'en ai plus que 10 enfant réunit quand même

[:calimero]

n°28734231
zoukoufxxx
Posté le 22-12-2011 à 12:29:15  profilanswer

n°28734646
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 22-12-2011 à 13:18:08  profilanswer

Drap !

n°28734695
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2011 à 13:23:14  answer

zoukoufxxx a écrit :

T'es jalouse, ma salope ? :o

Contiens toi, on a pas élevé les poules ensemble.  [:fitterashes]

n°28735058
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 22-12-2011 à 13:57:50  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Si. Et je ne parle pas d'il y a 70 ans ...
De plus, si c'est juste neutre, pourquoi taper ? for teh lulz ?

Moi je faisais juste un constat. C'était pas le cas des miens qui respectaient bien plus que la moyenne les profs et instits.

Niveau comportement des chiards, c'etait clairement autre chose. Un coup dans la gueule si ca moufte. Et du coup ca mouftait pas.

zoukoufxxx a écrit :

Il n'y a pas de punition idiote. Tout comme il n'y a pas de fumée sans feu. Si un enfant est puni, il le mérite. Ou aors on faire perdre tout crédit à celui ou celle qui a décidé de la punition. Hors dans un etablissement scolaire, lencadrement commande et les enfants obeissent.

zoukoufxxx a écrit :

Sinon, kriloner, aimes-tu tes parents ?

Je ne les aime pas au sens ou tu lentends je pense. Mais mon devoir de fils est parfaitement exécuté. Visites régulieres, aide financiere si besoin et je les receuillerais s'ils sont trop malade plus tard.

La survie d'une espece animale ne dépend pas de sentiments, mais d'entraide et de rentabilisation des specimens.

---------------
antithéiste
n°28735168
Bob2024
...
Posté le 22-12-2011 à 14:05:00  profilanswer

kriloner a écrit :

Je ne les aime pas au sens ou tu lentends je pense. Mais mon devoir de fils est parfaitement exécuté. Visites régulieres, aide financiere si besoin et je les receuillerais s'ils sont trop malade plus tard.

La survie d'une espece animale ne dépend pas de sentiments, mais d'entraide et de rentabilisation des specimens.

Pourquoi donc ?
Ils ne serviront plus à rien ce jour là.

n°28735281
Sgt-D
Modérateur
Posté le 22-12-2011 à 14:12:08  profilanswer

Ok donc Kriloner ne trolle pas.

Mais alors, pourquoi ne pas aller plus loin dans ton raisonnement, pour le bien de l'espèce?

Actuellement les individus procréent avec un partenaire sélectionné par leur choix subjectif ou par le hasard, au détriment de toute optimisation génétique. On devrait imposer aux gens de procréer en fonction de leur patrimoine génétique, afin d'améliorer l'espèce et de créer une banque de matériel génétique pour plus tard.

N'oublie pas de reremplir ton système digestif avec la dose optimale de nutriments ce soir, en dosant correctement eau/protéines/hydrates de carbones/lipides/acides aminés.

Cependant, un peu de fantaisie, que diable, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années, toi et ton PC.

n°28735343
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-12-2011 à 14:15:51  profilanswer

kriloner a écrit :

Il n'y a pas de punition idiote. Tout comme il n'y a pas de fumée sans feu. Si un enfant est puni, il le mérite. Ou aors on faire perdre tout crédit à celui ou celle qui a décidé de la punition. Hors dans un etablissement scolaire, lencadrement commande et les enfants obeissent.

Quelle idée aussi de se mettre à "écouter" ses enfants [:redmax:2]

Pire, quelle idée d'y accorder du crédit au point de confronter la version du môme à la version du prof et de remettre en cause l'autorité du prof sous le nez de l'élève !! :heink:

Parce que ça vient de là effectivement : à mon époque, la règle implicite c'était effectivement "si l'enfant est puni, par définition, c'est qu'il le mérite" -> même pas envie d'entendre sa version (qui a priori sera de toutes façons forcément déformée en sa faveur) ni ses chouineries sans intérêt :
- tu t'es fais punir -> BAM, je te rajoute une punition par dessus.
- oui mais c'est parce que Kévin il m'a dit que... :cry:
- TA GUEULE, je veux pas le savoir ! File dans ta chambre.

Et voilà  [:caudacien:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-12-2011 à 14:20:10

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°28735384
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2011 à 14:19:36  answer

Au lieu de sauter sur Kriloner, analysez deux secondes le fond de son propos. Derrière son catalogue péremptoire se cache un soucis d'élever un enfant dans des conditions optimales et dans l'objectif que celui-ci ne devienne pas un boulet pour la société plus tard.  

Maintenant bien malin celui qui voit dans l'avenir ... mais force est de constater que statistiquement, un gosse aura plus de chance de s'épanouir intellectuellement, même avec des parents cucul, dans un environnement stable et aisé qu'avec des parents eux-même cassos ...  

Dans ces hypothèses, qu'il soit roi ou pas n'est qu'un facteur parmi tant d'autres, mais à mon sens pas un facteur déterminant.

n°28735402
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 22-12-2011 à 14:21:01  profilanswer

et un exemple que j'ai bien connut , si le gamin en classe demandais rien a personne , il leve la main , au bouts de 10 mn le prof lui demande pas pourquoi il leve la main, le mome ce leve , et la le prof le secoue comme orangina rouge , le balance part terre , le gamin ce releve et lui fou des coup de poing

au final le gamin renvoyé de l’école s'en prend plein les dents par ces parents (-2 dents sur le coter gauche) , et lui disent purée tu aurai pue rester a carreau maintenant on vas avoir les assistante au cul connard et l'enferme dans un placard pour dormir.

bonne lecon ou pas pour le gamin ?

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°28735426
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-12-2011 à 14:22:46  profilanswer

J'ai rien compris à ce que tu as écrit (à part qu'un gamin s'est fait secouer comme un orangina). Le gamin, c'était toi et c'est pour ça que t'as les boyaux de la tête tous mélangés comme ça ?

Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-12-2011 à 14:23:09

---------------
n°28735429
Bob2024
...
Posté le 22-12-2011 à 14:22:53  profilanswer

C'est pas toujours aussi simple.
Et si c'est vraiment injuste, quelle leçon ça donne au gamin ?

Parce qu'à mon époque à moi, ce n'était pas "si l'enfant est puni, par définition, c'est qu'il le mérite" mais "ça s'est avéré nécessaire". Avec des justifications plus subtiles genre pour la bonne continuité du cours à moyen terme.

n°28735441
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 22-12-2011 à 14:24:06  profilanswer

kriloner a écrit :

Niveau comportement des chiards, c'etait clairement autre chose. Un coup dans la gueule si ca moufte. Et du coup ca mouftait pas.

C'est sûr que tu vas en faire des êtres équilibrés et aimants. C'est bien pour faire une génération qui s'écrase, un enfant sans relief élevé tel un chiot, prêt à obéir.

kriloner a écrit :

Ça n'a pas dû être facile dans ton enfance. "Si un enfant est puni, il le mérite." Non, non et non. Qui dit ça ? Qui juge ? Les parents ? Dans quel cas un enfant mérite une punition ?

kriloner a écrit :

Ta vision de la vie est triste. Cette vision "utilitariste" me fait dire que tu es anti-vie, ça transparaît dans chacun de tes mots.

Message édité par Paul le Poulpe le 22-12-2011 à 14:26:29
n°28735449
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2011 à 14:24:39  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Quelle idée aussi de se mettre à "écouter" ses enfants [:redmax:2]  

Pire, quelle idée d'y accorder du crédit au point de confronter la version du môme à la version du prof et de remettre en cause l'autorité du prof sous le nez de l'élève !! :heink:

Parce que ça vient de là effectivement : à mon époque, la règle implicite c'était effectivement "si l'enfant est puni, par définition, c'est qu'il le mérite" -> même pas envie d'entendre sa version (qui a priori sera de toutes façons forcément déformée en sa faveur) ni ses chouineries sans intérêt :  
- tu t'es fais punir -> BAM, je te rajoute une punition par dessus.  
- oui mais c'est parce que Kévin il m'a dit que... :cry:
- TA GUEULE, je veux pas le savoir ! File dans ta chambre.

Et voilà  [:caudacien:1]

L'humanité a toujours fonctionné sur ce schéma et, jusqu'à preuve du contraire, ça ne l'a pas empêcher d'évoluer, de créer de grands penseurs, artistes, architectes, ingénieurs etc ... jusqu'à aujourd'hui. A côté de ça la psychanalyse de Dolto et la personnalité de l'enfant datent des années 80 ... A grandement relativiser donc.

n°28735451
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-12-2011 à 14:24:54  profilanswer

Bob2024 a écrit :

C'est pas toujours aussi simple.
Et si c'est vraiment injuste, quelle leçon ça donne au gamin ?

Parce qu'à mon époque à moi, ce n'était pas "si l'enfant est puni, par définition, c'est qu'il le mérite" mais "ça s'est avéré nécessaire". Avec des justifications plus subtiles genre pour la bonne continuité du cours à moyen terme.

Perso je chercherai même pas à écouter la version du gosse. Même s'il a effectivement raison, faut faire comme s'il avait tort et le prof raison, sinon, c'en est fini de l'autorité du prof. Enfin c'est ce que faisaient mes parents, et je trouve ça assez sain.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-12-2011 à 14:25:28

---------------
n°28735457
Bob2024
...
Posté le 22-12-2011 à 14:25:08  profilanswer

C'est ça qu'il dit ?

n°28735469
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 22-12-2011 à 14:26:00  profilanswer

voila c'est pas toujours aussi simple :p

en gros ne pas croire l'enfant c'est lui apprendre a rien dire a tous garder pour lui, ou pire qu'il devienne menteur invétérez

et l'autre sens croire a tous ce qu'il dit, c'est imposer sont points de vue.

trouvé un milieu est difficile.

---------------
n°28735479
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2011 à 14:26:38  answer

n°28735497
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 22-12-2011 à 14:28:35  profilanswer

Perso je chercherai même pas à écouter la version du gosse. Même s'il a effectivement raison, faut faire comme s'il avait tort et le prof raison, sinon, c'en est fini de l'autorité du prof. Enfin c'est ce que faisaient mes parents, et je trouve ça assez sain.

Tu y crois vraiment ? Pour en faire un menteur et un frustré, peut-être, mais tourner le dos à son enfant, je n'appelle pas ça "sain".

n°28735498
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-12-2011 à 14:28:48  profilanswer

saebalyon a écrit :

en gros ne pas croire l'enfant c'est lui apprendre a rien dire a tous garder pour lui, ou pire qu'il devienne menteur invétérez

Ah mais je ne dis pas qu'il ne faut pas croire tout ce qu'il raconte, au contraire. Il n'y a que dans le cas où le gamin remet en cause l'autorité de son prof qui l'a puni (ce qui est de toutes façons systématique donc non pertinent) que je parle de ne pas l'écouter/accorder du crédit à ce qu'il raconte.

---------------
n°28735522
Bob2024
...
Posté le 22-12-2011 à 14:31:03  profilanswer

Quel schéma ?
Qu'on doit attendre d'avoir 30 ans pour avoir le droit d'ouvrir sa bouche ?

Et pour la dernière phrase, ça ne veut rien dire. Comme si il fallait relativiser l'apport de la relativité d'Einstein en voyant tout ce que l'homme a pu réaliser ces 100 000 dernières années.

n°28735525
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-12-2011 à 14:31:14  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

Tu y crois vraiment ? Pour en faire un menteur et un frustré, peut-être, mais tourner le dos à son enfant, je n'appelle pas ça "sain".

Ni moi, ni ma soeur, ni aucun de mes camarades de l'époque ne sont devenus des menteurs et des frustrés, faut pas croire toutes les pouilleries que racontent les bouquins de psychologie à deux balles :o

C'est un principe si tu veux que le prof ait de l'autorité : tu pars du principe que la punition est justifiée, tu n'étais pas là pour voir le truc, tu ne vas quand même pas croire la version de ton gamin, seul témoin que tu as de la scène, et qui va forcément essayer de se dédouaner en déformant les faits (c'est humain). C'est du même ordre que "Quand maman t'a puni, c'est qu'elle avait raison, si tu viens me voir, moi papa, te fatigue pas à m'expliquer ta version, de toutes façons, je dirai comme maman.".

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-12-2011 à 14:35:09

---------------
n°28735542
Sgt-D
Modérateur
Posté le 22-12-2011 à 14:32:14  profilanswer

saebalyon a écrit :

voila c'est pas toujours aussi simple :p

et l'autre sens croire a tous ce qu'il dit, c'est imposer sont points de vue.

trouvé un milieu est difficile.

Pourquoi? Ce que dit Saebalyon est tout à fait censé et nuancé.

(Dans ce quote en particulier, hein  :o )

n°28735547
Bob2024
...
Posté le 22-12-2011 à 14:32:29  profilanswer

Je ne sais pas, j'ai jamais été puni. J'étais bien élevé, moi :o

n°28735555
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 22-12-2011 à 14:33:25  profilanswer

Ni moi, ni ma soeur, ni aucun de mes camarades de l'époque ne sont devenus des menteurs et des frustrés, faut pas croire toute les pouilleries que racontent les bouquins de psychologie à deux balles :o

C'est l'argument qui revient toujours, ça ;) "Mes parents m'ont fait ça, ça et ça et regarde, je ne suis pas devenu fou ou un tueur. Sans ça, je ne serai pas devenu ce que je suis".  

Ce que tu as en toi quand tes parents prennent le côté du prof à tort, ça ne fera pas de toi un taré, c'est évident. Pour autant, ça n'a rien de sain.

n°28735559
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 22-12-2011 à 14:33:35  profilanswer

Ah mais je ne dis pas qu'il ne faut pas croire tout ce qu'il raconte, au contraire. Il n'y a que dans le cas où le gamin remet en cause l'autorité de son prof qui l'a puni (ce qui est de toutes façons systématique donc non pertinent) que je parle de ne pas l'écouter/accorder du crédit à ce qu'il raconte.

a je prefere car  si le prof est [:lordjidane] et que la gamine refuse ces avance par exemple , et la pauvre ce fait punir a toute les sauce (elle parle en classe, crie en cour, balance des boulette de papier,... ), si tu vas pas écouter la puce la c'est [:implosion du tibia]

---------------
n°28735571
Sgt-D
Modérateur
Posté le 22-12-2011 à 14:35:01  profilanswer

Ni moi, ni ma soeur, ni aucun de mes camarades de l'époque ne sont devenus des menteurs et des frustrés, faut pas croire toute les pouilleries que racontent les bouquins de psychologie à deux balles :o

C'est du même ordre que "Quand maman t'a puni, c'est qu'elle avait raison, si tu viens me voir, moi papa, te fatigue pas à m'expliquer ta version, de toutes façons, je dirai comme maman.".

Bien sûr, toutes ces théories étant invalidées par un grand nombre d'expériences (la tienne et celle de ta soeur  :o ).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  38  39  40  41  42  43

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
cherche titre d'un livre pour enfant (un chat et son doudou)L'amour est aveugle
L'esclavage moderneL'acheteur retarde volontairement la vente.
Idée cadeau pour un enfant de 9 ans passionné par l'informatique?Quel est l'âge idéal pour avoir son PREMIER enfant?
L'influence des Guignols sur la vie politique françaiseL'abstention en France
Plus de sujets relatifs à : L'enfant-roi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)