Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1725 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Ecolos de droite

n°1907655
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 23-01-2004 à 15:32:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dworkin a écrit :


 
Les automobilistes, les fumeures (dont je fais partie, honte a moa), les gens qui prefereraient courir nus sur la rue de rivoli plutot que de jeter un papier a la poubelle, les gens qui laissent leurs sacs poubelles n'importe ou, etc ...
 
et je ne parle meme pas de la pollution sonore ...


 
Faut voir ce qu'on appelle pollution ... Pour moi dans tout ce que tu cites comme exemples, je vois juste l'automobile comme véritable source de pollution ...
 
Et tu oublies peut etre qu'une usine d'incinération de déchets (comme il y en a dans la périphérie des grandes villes) pollue certainement plus l'atmosphere que si tous les fumeurs du monde entier se grillaient une gitane maïs en même temps ...
 
Enfin bref, au final tu as raison puisque dans le fond les industriels produisent bien pour que des gens consomment, mais il ne faut pas les dédouanner de l'énorme responsabilité qu'ils ont dans la transformation de notre planète en décharge à ciel ouvert , et qui pourrait etre évitée mais à condition de bien vouloir y mettre le prix ...
 
 
 


---------------
Don't blink. Don't even blink. Blink and you're dead. They are fast, faster than you could believe, don't turn your back, don't look away, and DON'T BLINK. Good luck.
mood
Publicité
Posté le 23-01-2004 à 15:32:13  profilanswer
 

n°1907663
cow2
Posté le 23-01-2004 à 15:33:10  profilanswer
 

pioch a écrit :


ben des lois qui régulent le marché si


 
non car l intérêt général est de ne pas détruire la planete, sinon yaura plus de marché :o

n°1907665
GregTtr
Posté le 23-01-2004 à 15:33:23  profilanswer
 

pioch a écrit :


 
Ben si j'en crois mes idoles (reeves et jacquart qui ne sont pas écolos d'ailleurs), le mal de notre monde à terme est justement "la croissance". Bien entendu, elle n'est pas réservée à la droite ou la gauche mais disons qu'elle englobe des notions de "productivité" "libéralisation" "concurrence" et tout ce qui s'en suit.


C'est tres bien la croissance, c'est ce qui permet d'etre toujours mieux.
Simplement, le mieux serait une croissance a consommation de matieres non renouvelables constante, voire decroissante.
Mais faire avec un micro (pour la reconnaissance vocale), un PC et une imprimante, en une heure, ce qu'il fallait 3 heures a une secretaire pour faire, c'est bien, ca gagne du temps pour faire d'autres choses (par exemple courir nue sur lavenue de Rivoli).
 
Le probleme ce n'est aps la croissance mais ce qu'elle consomme. Au contraire, souvent la croissance est bonne pour le developpement durable: par exemple, il faut 2x moins d'energie maintenant pour faire une tonne d'acier qu'il y a un siecle, merci le progres scientifique et technique. Du coup ca fait de la croissance: avec autant de charbon, on fait deux fois plus d'acier.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1907676
pioch
Posté le 23-01-2004 à 15:34:15  profilanswer
 

Y'a quand même un truc qui est sur : si les 6 milliards d'êtres humains vivant sur cette terre consommaient et rejetaient autant que nous autres occidentaux, et ben le monde étouffe.
 
Ca n'est donc pas dans la consommation que la solution se trouve ?


---------------
Quand 2 hommes échangent 2 objets, ils ont 1 objet chacun. Quand 2 hommes échangent 2 idées, ils ont 2 idées chacun
n°1907679
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-01-2004 à 15:34:30  profilanswer
 

gregttr a écrit :

Non, ca ca ne marche pas.
Paarce que si tu laisses le consommateur dicter, c'est perdant, avec untt petit peu de theorie des jeux:


Le problème, c'est que tu as une vision purement économiste des choses. Plutôt que de voir des individus, des citoyens tu ne vois que des consommateurs. Tu parles d'argent et d'efficacité (celle du marché sans doute). Remettre en cause l'accessoire sans toucher à l'essentiel, et le résultat ce sont des mesurettes au canif là où il faudrait une tronçonneuse.  
 
La pollution comme une variable comme une autre, c'est désespérant.

n°1907683
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 23-01-2004 à 15:34:45  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
non car l intérêt général est de ne pas détruire la planete, sinon yaura plus de marché :o


 
kel rapport entre une loi de droite et l'intérêt général ?!  :heink:


---------------
Don't blink. Don't even blink. Blink and you're dead. They are fast, faster than you could believe, don't turn your back, don't look away, and DON'T BLINK. Good luck.
n°1907686
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2004 à 15:34:56  profilanswer
 

pioch a écrit :

Y'a quand même un truc qui est sur : si les 6 milliards d'êtres humains vivant sur cette terre consommaient et rejetaient autant que nous autres occidentaux, et ben le monde étouffe.
 
Ca n'est donc pas dans la consommation que la solution se trouve ?


 
Mais qui a dit que la consommation etait la solution a quoi que ce soit ?  :D


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°1907697
GregTtr
Posté le 23-01-2004 à 15:35:29  profilanswer
 

pioch a écrit :


a oui mais la tu tiens un raisonnement de gauche : l'intervention de l'état c'est pas de droite ca !

Ben si, meme a droite, il y a regulation. Simplement, on regule, on n'interdit pas.
Apres, on peut etre de droite a la Madelin ou a la Bush, et la effectivement, on dit queles entreprises doivent faire ce qu'elles veulent, mais la droite moyenne francaise, elle n'est heureusement pas contre la regulation (faut etre fou)


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1907701
pioch
Posté le 23-01-2004 à 15:35:43  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
non car l intérêt général est de ne pas détruire la planete, sinon yaura plus de marché :o


 
cow2 : je te dédie ce topic !  :bounce:


---------------
Quand 2 hommes échangent 2 objets, ils ont 1 objet chacun. Quand 2 hommes échangent 2 idées, ils ont 2 idées chacun
n°1907710
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2004 à 15:36:43  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
non car l intérêt général est de ne pas détruire la planete, sinon yaura plus de marché :o


 
 [:rofl]  [:netbios]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 23-01-2004 à 15:36:43  profilanswer
 

n°1907714
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-01-2004 à 15:36:43  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
hé oui, nous sommes dans une économie de marché.
 
dingue ça !


Ce qui ne signifie pas que le marché est la solution à tout. L'économie de marché n'est pas un horizon indépassable, ce n'est pas le système ultime (sacré Fukuyama).

n°1907715
cow2
Posté le 23-01-2004 à 15:37:05  profilanswer
 

gregttr a écrit :

Ben si, meme a droite, il y a regulation. Simplement, on regule, on n'interdit pas.
Apres, on peut etre de droite a la Madelin ou a la Bush, et la effectivement, on dit queles entreprises doivent faire ce qu'elles veulent, mais la droite moyenne francaise, elle n'est heureusement pas contre la regulation (faut etre fou)


vi, sauf que Bush est pas trop genre madelin économiquement  
mais bon bref :o
 
la gauche veut jouer dans l'économie :o
la droite veut juste etre l'arbitre du match :o

n°1907721
pioch
Posté le 23-01-2004 à 15:38:07  profilanswer
 

cow2 a écrit :


vi, sauf que Bush est pas trop genre madelin économiquement  
mais bon bref :o
 
la gauche veut jouer dans l'économie :o
la droite veut juste etre l'arbitre du match :o


que tu crois ! qu'est ce qui te dit que la droite francaise ne reve pas d'une déréglementation à l'américaine ?


---------------
Quand 2 hommes échangent 2 objets, ils ont 1 objet chacun. Quand 2 hommes échangent 2 idées, ils ont 2 idées chacun
n°1907727
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-01-2004 à 15:38:42  profilanswer
 

dworkin a écrit :


 
Mais qui a dit que la consommation etait la solution a quoi que ce soit ?  :D  


On a parle ou de solution? c'est un besoin: les gens veulent consommer (et eventuellement produire).
Et tu prefererais la penurie? Le rationnement?
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1907754
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2004 à 15:41:03  profilanswer
 

gilou a écrit :


On a parle ou de solution? c'est un besoin: les gens veulent consommer (et eventuellement produire).
Et tu prefererais la penurie? Le rationnement?
A+,


 
Maiiis euuuh j'ai rien dit moi  :(  :na:  
 
Je disais juste que je vois pas dans quelle mesure la consommation est envisagee en tant que "solution" stou !
 
Donc en gros je suis d'accord avec toi en plus :O


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°1907759
cow2
Posté le 23-01-2004 à 15:41:21  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Ce qui ne signifie pas que le marché est la solution à tout. L'économie de marché n'est pas un horizon indépassable, ce n'est pas le système ultime (sacré Fukuyama).


 
j'ai pas dit le contraire
mais là on raisonne dans ce qui fait notre quotidien.
 
après oui c'est sur le marché cé mal etc etc  :sleep:  :sleep:  :sleep:  :sleep:

n°1907770
cow2
Posté le 23-01-2004 à 15:42:24  profilanswer
 

pioch a écrit :


que tu crois ! qu'est ce qui te dit que la droite francaise ne reve pas d'une déréglementation à l'américaine ?


 
1/ ya pas de déréglementation américaine dans aucun domaine de l'économie :o
2/ personne n'est aussi libéral en france, à part effectivement MAdelin qui représente que 4% des voix en france  :sweat: Et lepage 1%  :sweat:

n°1907780
GregTtr
Posté le 23-01-2004 à 15:43:00  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


C'est très con, car une fois de plus c'est le marché qui est censé être la solution miracle. Le marché pour réparer les dégâts du marché, au seul profit du marché. C'est beau comme du Jean-Pierre Gaillard version marionette.
 
Le marché propose aussi d'aller polluer les espaces pas assez pollués, par exemple l'Afrique, notoirement sous pollué selon je ne sais plus quel crétin américain qui préconise cette solution.


C tellement tres con que ce sont les seules solutions que te proposeront des economistes.
Parce qu'interdire, c'est totalement stupide.
Tu veux interdire les rejets de CO2? Ah, et si un processus industriel crucial rejette du CO2 en faible quantite, on va reduire le niveau de vie de moitie pour qqch qui n'aurait eu aucun impact?
Non? On va l'autoriser? OK, et alors on va autoriser tt le monde a polluer un peu, y compris des industries qui n'en ont pas besoin mais font ca pour economiser quelques centimes? Non? Ah, bon alors ca veut dire que l'etat dans sa grande sagesse doit determiner quelle industrie peut ou ne peut pas trouver une methode pour produire sans polluer.
Facile, il suffit de milliers d'experts techniques dans tous les domaines.
 
Bref, ca ne tient pas. Alors que si tu dis que l'industrie fait ce qu'elle veut mais qu'elle devra payer 10 euros par gramme de CO2 rejete, c'est facile, le sindustriels chercheront vite ue technique de production qui leur permettra d'eviter ca.
Ceux qui peuvent, tant mieux.
Ceux qui ne peuvent pas, deuxsolutions:
soit ce qu'elles produisaient n'est pas indispensable, personne n'est pret a payer 10 euros de plus, ca disparait, et on evite la pollution.
Soit ce qu'elles produisent est indispensable, dans ce cas meme a 10 euros de plus, ca se vendra, et c'est tant mieux. L'etat peut efficacement regler le niveau d'ecologie voulu, simplement en faisant varier le prix.
Plus c'est haut, plusc e sont les trucs difficiles a changer et cruciaux qui resteront.
Plus c'est bas, moins on change le mode de vie.
 
C'est infiniment plus efficace de confier aux entreprises le soin de decider elles-memes si elles sont capables de polluer moins (en faisant en sorte que si elles peuvent, elles y aient fortement interet) que de confier a l'etat la tache d'evaluer s'il est possible d'inventer de nouvelles technologies dans tel ou tel domaine.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1907822
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-01-2004 à 15:46:07  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Ce qui ne signifie pas que le marché est la solution à tout. L'économie de marché n'est pas un horizon indépassable, ce n'est pas le système ultime (sacré Fukuyama).


Euh pour l'economie de marché comme mauvaise solution locale a un pb qui n'a peut etre pas de solution globale, lire Bernard Maris ( Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles ) qui regle le compte de cette idée. Ceux qui pretendent que l'economie de marché est la solution economique perenne sont ceux qui n'ont pas suivi les travaux en sciences economique depuis 40 ans (lequel travaux ont montre que les hypothese de depart du theoreme qui avait montre le marche comme solution ne correspondaient pas a des hypothese du marche reel car trop simplifiees, et que en prenant des hypotheses plus realistes, l'economie de marché n'etait plus qu'une mauvaise solution locale. C'est des prix nobels d'eco qui ont montre ca d'ailleurs.).
 
http://images-eu.amazon.com/images/P/2020591065.08.LZZZZZZZ.jpg
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1907824
Kalipok
Gniii ?
Posté le 23-01-2004 à 15:46:23  profilanswer
 

six_dfx a écrit :


 
Faut voir ce qu'on appelle pollution ... Pour moi dans tout ce que tu cites comme exemples, je vois juste l'automobile comme véritable source de pollution ...
 
Et tu oublies peut etre qu'une usine d'incinération de déchets (comme il y en a dans la périphérie des grandes villes) pollue certainement plus l'atmosphere que si tous les fumeurs du monde entier se grillaient une gitane maïs en même temps ...


Tu bouffes les mégots alors :o


Message édité par Kalipok le 23-01-2004 à 15:50:51

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°1907833
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 23-01-2004 à 15:47:04  profilanswer
 

gregttr a écrit :


C tellement tres con que ce sont les seules solutions que te proposeront des economistes.
Parce qu'interdire, c'est totalement stupide.
Tu veux interdire les rejets de CO2? Ah, et si un processus industriel crucial rejette du CO2 en faible quantite, on va reduire le niveau de vie de moitie pour qqch qui n'aurait eu aucun impact?
Non? On va l'autoriser? OK, et alors on va autoriser tt le monde a polluer un peu, y compris des industries qui n'en ont pas besoin mais font ca pour economiser quelques centimes? Non? Ah, bon alors ca veut dire que l'etat dans sa grande sagesse doit determiner quelle industrie peut ou ne peut pas trouver une methode pour produire sans polluer.
Facile, il suffit de milliers d'experts techniques dans tous les domaines.
 
Bref, ca ne tient pas. Alors que si tu dis que l'industrie fait ce qu'elle veut mais qu'elle devra payer 10 euros par gramme de CO2 rejete, c'est facile, le sindustriels chercheront vite ue technique de production qui leur permettra d'eviter ca.
Ceux qui peuvent, tant mieux.
Ceux qui ne peuvent pas, deuxsolutions:
soit ce qu'elles produisaient n'est pas indispensable, personne n'est pret a payer 10 euros de plus, ca disparait, et on evite la pollution.
Soit ce qu'elles produisent est indispensable, dans ce cas meme a 10 euros de plus, ca se vendra, et c'est tant mieux. L'etat peut efficacement regler le niveau d'ecologie voulu, simplement en faisant varier le prix.
Plus c'est haut, plusc e sont les trucs difficiles a changer et cruciaux qui resteront.
Plus c'est bas, moins on change le mode de vie.
 
C'est infiniment plus efficace de confier aux entreprises le soin de decider elles-memes si elles sont capables de polluer moins (en faisant en sorte que si elles peuvent, elles y aient fortement interet) que de confier a l'etat la tache d'evaluer s'il est possible d'inventer de nouvelles technologies dans tel ou tel domaine.


 
 
Je suis d'accord avec toi pour le systeme de taxe sur les pollueurs!
Mais il faut que ce systeme soit appliqué à l'ensemble de la planete, parce qu'une entreprise présente dans un pays où ce systeme de taxe est en place peut se délocaliser dans un autre qui n'applique pas cette taxe pour les pollueurs!

n°1907834
pioch
Posté le 23-01-2004 à 15:47:08  profilanswer
 

la on est focalisé sur la pollution. Je vous rapelle que l'écologie n'englobe pas forcément que la pollution.
 
Y'a des domaines gais aussi : développement durable, énergie renouvelable, recyclage et valorisation des déchets, sauvegarde des espèces menacées etc etc...


---------------
Quand 2 hommes échangent 2 objets, ils ont 1 objet chacun. Quand 2 hommes échangent 2 idées, ils ont 2 idées chacun
n°1907842
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 23-01-2004 à 15:48:05  profilanswer
 

kalipok a écrit :


Tui bouffes les mégots alors :o


 
gitane maïs, pa de filtre, le mégot est combustible a 100%  :D


---------------
Don't blink. Don't even blink. Blink and you're dead. They are fast, faster than you could believe, don't turn your back, don't look away, and DON'T BLINK. Good luck.
n°1907847
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-01-2004 à 15:48:51  profilanswer
 

gregttr a écrit :


C tellement tres con que ce sont les seules solutions que te proposeront des economistes.


Des noms, des noms !  :D  
 

gregttr a écrit :


Parce qu'interdire, c'est totalement stupide.
Tu veux interdire les rejets de CO2?


J'ai dit ça moi ?
 

gregttr a écrit :


C'est infiniment plus efficace de confier aux entreprises le soin de decider elles-memes


Ah ben voilà, on va s'arrêter là, je crois que nous ne sommes pas d'accord. Laisser les entreprises réguler la pollution (oui je sais, par l'entremise d'une législation, même internationale), c'est un peu comme confier une refonte du droit du travail par le MEDEF. Bonjour chez vous.


Message édité par LooSHA le 23-01-2004 à 15:50:05
n°1907874
cow2
Posté le 23-01-2004 à 15:51:29  profilanswer
 

LooSha > t'es un peu psycho-rigide-pré-formaté-anti-marché  
 
bonjour l'ouverture intellectuelle  :ange:

n°1907878
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 23-01-2004 à 15:52:01  profilanswer
 

pioch a écrit :

la on est focalisé sur la pollution. Je vous rapelle que l'écologie n'englobe pas forcément que la pollution.
 
Y'a des domaines gais aussi : développement durable, énergie renouvelable, recyclage et valorisation des déchets, sauvegarde des espèces menacées etc etc...


 
Tout ça revient au même, produire moins, ou plus cher, sans retour sur investissement à court terme ... Aucune chance de voir ces domaines décoller tant qu'on sera pris dans ce systeme de croissance et surcroissance obligatoire ou la réduction et l'optimisation excessive des couts est à l'ordre du jour de tous les conseils d'administrations ...
 
On en revient à ce qui se disait plus haut : écologie et ultra libéralisme sont totalement incompatibles


---------------
Don't blink. Don't even blink. Blink and you're dead. They are fast, faster than you could believe, don't turn your back, don't look away, and DON'T BLINK. Good luck.
n°1907897
Kalipok
Gniii ?
Posté le 23-01-2004 à 15:53:14  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Des noms, des noms !  :D  
 
 
J'ai dit ça moi ?
 
 
Ah ben voilà, on va s'arrêter là, je crois que nous ne sommes pas d'accord. Laisser les entreprises réguler la pollution (oui je sais, par l'entremise d'une législation, même internationale), c'est un peu comme confier une refonte du droit du travail par le MEDEF. Bonjour chez vous.


Tu fais semblant de ne pas comprendre ce que dit (très bien)  gregttr ou bien... ? [:meganne]


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°1907925
GregTtr
Posté le 23-01-2004 à 15:55:40  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Le problème, c'est que tu as une vision purement économiste des choses. Plutôt que de voir des individus, des citoyens tu ne vois que des consommateurs. Tu parles d'argent et d'efficacité (celle du marché sans doute). Remettre en cause l'accessoire sans toucher à l'essentiel, et le résultat ce sont des mesurettes au canif là où il faudrait une tronçonneuse.  
 
La pollution comme une variable comme une autre, c'est désespérant.


C'est tout simplement une vision en termes d'efficacite.
Je n'ai pas besoin d'argent pour tenir le meme raisonnement, on pourrait traduire ca en TIG, en coups de fouet, en pancartes a s'accrocher dans le dos, en n'importe quoi de ton choix.
 
Ce qu'il y a, c'est que les gens ont des preferences, c'est indeniable.
Et que c'est difficile a mesurer, et donc qu'il vaut mieux laisser chacun dire ce qui est bien pour lui plutot que de le decider a sa place. Et que par contre, le role de l'Etat peut etre de decider ce qui est globalement bien.
 
Alors ensuite, c'est simple, soit il met des lois qui interdisent des choses, et c'est absurde parce qu'il ne peut pas rentrer dans les cas particuliers.
Soit il incite, il fait des lois qui montrent aux gens ce qui est bien.
Le marche, c'est juste laisser les gens decider par eux-memes.
 
On recommence avec une loi en France sur les handicapes.
Premiere possibilite: les entreprises ont l'obligation d'embaucher 1% d'handicapes physiques.
Super, bravo, on n'a pas suivi le marche. Maintenant, une boite d'info qui a juste besoinde cerveua va prendre exactement 1% d'handicapes (parce que c'est toujours une petite gene supplementaire), et la boite de BTP va aussiprendre 1% d'handicapes qui glanderont sur le chantier sans pouvoir rien faire. Bravo. Ce n'est pas la loi du marche.
Deuxieme possibilite: les entreprises ont le choix entre payer  une certaine somme et embaucher 1% d'handicapes. Celles qui embauchent plus de 1% recuperent les sous de celles qui embauchent moins de 1%.
Hop, c'est etrange, la boite d'info recrute 2% d'handicapes parce que ca lui rapporte du pognon, la boite de BTP en recrute 0 parce que ca lui coute moins cher de payer le prix que d'embaucher qqn a rien faire. Bilan: financierement, c'est neutre, c'est le marche qui a decide, l'etat n'a rien fait. Au niveau production: tu as deux personnes qui bossent au lieu d'une, donc deux qui produisent des choses et enrichissent le pays.
 
Tu choisis, le marche ou l'Etat.
 
Faut reflechir avant de critiquer les regles qui s'appuient sur le marche, et s'apercevoir que les etreprises, et meme les individus, cherchent globalement leur PROFIT. Donc, la solution intelligente, c'est de les diriger en faisant en sorte que ce qui est globalement bien leur semble interessant au niveau de leur profit personnel.
 
Ce n'est pas considerer le profit comme une solution a tout, mais simplement utiliser ce qui motive les gens pour atteindre des objectifs, et pas croire soit a l'ordre martial (tu feras pas ca sionon te tue) ni aux bisounours.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1907988
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-01-2004 à 16:00:47  profilanswer
 

> Tu choisis, le marche ou l'Etat.  
 
Non: le role de l'etat est de reguler le marché en particulier afin d'empecher la constitutions de monopoles qui sont une entrave a la concurrence. Sans concurrence, le marche n'a pas de sens. Et une situation de cartel monopolistique entre quelques gros acteurs vide de son sens les principes sur lesquels repose ce type d'economie.
C'est d'ailleurs le plus gros probleme actuel du liberalisme: la corruption des politiques devant reguler le marché par les entites soumises a cette regulation.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1908015
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 23-01-2004 à 16:03:21  profilanswer
 

gregttr a écrit :


Hop, c'est etrange, la boite d'info recrute 2% d'handicapes parce que ca lui rapporte du pognon, la boite de BTP en recrute 0 parce que ca lui coute moins cher de payer le prix que d'embaucher qqn a rien faire. Bilan: financierement, c'est neutre, c'est le marche qui a decide, l'etat n'a rien fait. Au niveau production: tu as deux personnes qui bossent au lieu d'une, donc deux qui produisent des choses et enrichissent le pays.


 
Tu oublies un point qui a son importance pour moi :
 
dans le cas que tu cites, on peut penser que les fonds récupérés par l'état aupres de la boite de BTP seront réinvestis pour l'aide aux handicapés, on peut aussi chiffrer facilement ce qu'il en coutera etc ...
 
pour la pollution c'est bcp plus délicat, tu ne peux pas évaluer facilement l'impact écologique à long terme des rejets polluants d'une usine, et tu ne peux pas non plus, quels que soient tes moyens, dépolluer l'atmosphere ...
 
en tous cas si il est moins quantifiable, le préjudice pour la société est certainement bien plus important voir incomparable ...


Message édité par six_dfx le 23-01-2004 à 16:04:22

---------------
Don't blink. Don't even blink. Blink and you're dead. They are fast, faster than you could believe, don't turn your back, don't look away, and DON'T BLINK. Good luck.
n°1908019
GregTtr
Posté le 23-01-2004 à 16:03:37  profilanswer
 

gilou a écrit :


Euh pour l'economie de marché comme mauvaise solution locale a un pb qui n'a peut etre pas de solution globale, lire Bernard Maris ( Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles ) qui regle le compte de cette idée. Ceux qui pretendent que l'economie de marché est la solution economique perenne sont ceux qui n'ont pas suivi les travaux en sciences economique depuis 40 ans (lequel travaux ont montre que les hypothese de depart du theoreme qui avait montre le marche comme solution ne correspondaient pas a des hypothese du marche reel car trop simplifiees, et que en prenant des hypotheses plus realistes, l'economie de marché n'etait plus qu'une mauvaise solution locale. C'est des prix nobels d'eco qui ont montre ca d'ailleurs.).
 
http://images-eu.amazon.com/images [...] ZZZZZZ.jpg
 
A+,


:jap: et :non:
Les hypotheses sur l'optimalite sont effectivement tres simplifiees, et meme completement fausses pour certaines (toute l'optimalite repose sur l'idee de concurrence parfaite qui repose sur l'idee de rendements decroissants, qui n'existent nulle part, donc on a comme condition necessaire qqch quin'existe JAMAIS).
Neanmoins, l'economie de marche, c'est un peu vague pour qu'on puisse dire que son compte est regle par quelques prix Nobel qui ont remis en cause les equilibres Malthusiens et Walrassiens.
 
Ce qui fonde l'optimalite d'un systeme, c'est de se retrouver dans un equilibre de Nash, au minimum. Et ca c'est de la theorie des jeux. Et l'economie de marche, je ne sais pas ce que ca veut dire, mais si cela signifie ne pas restreindre les choix des "joueurs" mais seulement imposer des limites a leurs "paiements" (leurs gains (pas forcement monetaires)) quand ils font ce qu'ils font et que les autres font ce qu'ils font de leur cote, alors si, on prouve assez facilement que l'economie de marche est optimale, en ce que de tte facon, elle inclut toute solution d'economie socialiste dans ses solutions, et donc qu'en mettant les bonnes regles d'incitation, tout equilibre accessible a une economie dirigiste est accessible a une economie libre.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1908079
GregTtr
Posté le 23-01-2004 à 16:08:58  profilanswer
 

pioch a écrit :

la on est focalisé sur la pollution. Je vous rapelle que l'écologie n'englobe pas forcément que la pollution.
 
Y'a des domaines gais aussi : développement durable, énergie renouvelable, recyclage et valorisation des déchets, sauvegarde des espèces menacées etc etc...

OK, mais on peut faire la meme chose:
pour le recyclage, on met une taxe sur ce qui n'est pas trie comme dechets.
Si un truc est vraiment trop dur a trier, ben au moins on ne foutra pas le mec en taule pour autant. Si c'est facile, le mec triera plutot que de payer.
Et de tte facon, c'est ajustable a volonte pour choisir ce qui est tolerable. Au pire, il vaut mieux dire que c'est un million d'euros la tonne de dechets non tries que de l'interdire: si ca se trouve, il y a que part qqn qui a de tres, tres bonnes raisons de ne pas trier sa tonne de dechets, et au moins si c'est a ce point crucial , eh bien il peut. Apres, c'est juste une question que l'Etat definisse ce qu'il considere comme suffisamment crucial en terme d'enjeux pour accepter que l'on ne trie pas.
 
Meme chose pour les energies renouvelables: pourquoi obliger a utiliser des energies renouvelables alors qu'on peut le faire faire volontairement? Il suffit de taxer les energies non renouvelables, et le senergies renouvelables deviendront meilleur marche, donc les gens les utiliseront. Et si qqn a besoin d'une energie non renouvelable pour une raison cruciale x ou y, eh bien au moins on ne lui fout pas en l'air son truc pour des raisons bureaucratiques.
 
Pour la sauvegarde des especes menacees, c'est plus dur.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1908110
cow2
Posté le 23-01-2004 à 16:11:21  profilanswer
 

gregttr a écrit :


 
Pour la sauvegarde des especes menacees, c'est plus dur.


 
bah elles sont pas si menacées que ça :o

n°1908138
GregTtr
Posté le 23-01-2004 à 16:13:29  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Des noms, des noms !  :D  
 
Ah ben voilà, on va s'arrêter là, je crois que nous ne sommes pas d'accord. Laisser les entreprises réguler la pollution (oui je sais, par l'entremise d'une législation, même internationale), c'est un peu comme confier une refonte du droit du travail par le MEDEF. Bonjour chez vous.


Des noms? Tous les noms.
Situ veux rentrer dans une querelle de noms, cite moi, toi, un article quelconque d'une revue d'economie (je parle des vrais economistes, ceux dont tu n'as jamais lu un seul article, ceux qui font de la recherche et publient dans des revues de recherche que j'ai passe quelques annees a feuilleter et lire) qui dit qu'il faut imposer des interdictions plutot que des incitations?
 
Et qui t'a parle de confier la refonte du droit de la pollution aux entreprises?
Tu n'as pas l'impression de faire une grossiere figure rhetorique la en comparant le fait de confier le choix de polluer ou non aux entreprises et le fait de confier la refonte du droit du travail aux entreprises et MEDEF?
Tu ne devrais pas plutot, avec unpeu d'objecivite, comparer le fait de confier le choix de polluer ou non aux entreprises, dans un cadre incitatif, aux entreprises, et le fait de confier le fait de choisir d'embaucher ou non, suivant un contrat ou un autre dans le cadre de la loi choisie par l'Etat, aux entreprises?
 
Mauvaise foi ou sophisme spotted.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1908166
GregTtr
Posté le 23-01-2004 à 16:15:42  profilanswer
 

six_dfx a écrit :


 
Tout ça revient au même, produire moins, ou plus cher, sans retour sur investissement à court terme ... Aucune chance de voir ces domaines décoller tant qu'on sera pris dans ce systeme de croissance et surcroissance obligatoire ou la réduction et l'optimisation excessive des couts est à l'ordre du jour de tous les conseils d'administrations ...


Faux encore une fois. Tu m'as lu?
Tu crois que si l'etat impose une taxe de 10 euros par gramme de CO2 produit on a besoin de changer "l'optimisation excessive des couts" dans tous les conseils d'administraiton? Non, au contraire, c'est cette optimisation des couts qui fera que vite fait bien fait, les CA decideront de trouver des technologies qui ne produisent pas de CO2.
 
Bref, ecologie et capitalisme, c'est totalement compatible, il suffit d'avoir un etat qui pose les regles du jeu.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1908206
GregTtr
Posté le 23-01-2004 à 16:19:01  profilanswer
 

gilou a écrit :

> Tu choisis, le marche ou l'Etat.  
 
Non: le role de l'etat est de reguler le marché en particulier afin d'empecher la constitutions de monopoles qui sont une entrave a la concurrence. Sans concurrence, le marche n'a pas de sens. Et une situation de cartel monopolistique entre quelques gros acteurs vide de son sens les principes sur lesquels repose ce type d'economie.
C'est d'ailleurs le plus gros probleme actuel du liberalisme: la corruption des politiques devant reguler le marché par les entites soumises a cette regulation.
A+,
 


:jap:
C'est donc bien du probleme de rendements decroissants que tu parlait quand tu disais que l'economie de marche ne fonctionnait pas.
Et en cela, je suis d'accord totalement, c'est un vrai, gros probleme (et je ne connais pas de solution efficace, ne serait-ce qu'en theorie).
(pour ceux qui ne connaissent pas, rendements croissants -> monopoles, rendements decroissants -> concurrence, pour simplifier, et des pans entiers des theories economiques soutenues dans l'entourage de gens comme madelin reposent uniquement sur le postulat faux que dans le monde, les rendements sont decroissants, ie que produire 2, ca coute plus de 2 fois le cout de produire 1)


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1908223
warzouz
alias NazgûL
Posté le 23-01-2004 à 16:20:34  profilanswer
 

gregttr a écrit :


Bref, ecologie et capitalisme, c'est totalement compatible, il suffit d'avoir un etat qui pose les regles du jeu.


Mais le problème c'est que dans tous les cas, les couts de productions vont augmenter. Les entreprises vont hurler, et comme ce genre de legislation n'a d'intérêt que si elle est mondiale, c'est pas gagné.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1908253
GregTtr
Posté le 23-01-2004 à 16:23:14  profilanswer
 

six_dfx a écrit :


 
Tu oublies un point qui a son importance pour moi :
 
dans le cas que tu cites, on peut penser que les fonds récupérés par l'état aupres de la boite de BTP seront réinvestis pour l'aide aux handicapés, on peut aussi chiffrer facilement ce qu'il en coutera etc ...
 
pour la pollution c'est bcp plus délicat, tu ne peux pas évaluer facilement l'impact écologique à long terme des rejets polluants d'une usine, et tu ne peux pas non plus, quels que soient tes moyens, dépolluer l'atmosphere ...
 
en tous cas si il est moins quantifiable, le préjudice pour la société est certainement bien plus important voir incomparable ...


C'est vrai, mais ca ne change rien au principe, seulement au montant qu'il faut faire payer.
Si le dommage estsi eleve, mettons la taxe a des niveaux prohibitifs.
Le niveau n'est pas un probleme, c'est un reglage. Ce qui compte, c'est de toujours laisser la possibilite de polluer quand meme quand c'est crucial, et de laisser a chacun le choix d'estimer ce qui est crucial (et d'en payer le prix s'ils le decident) parce que l'etat n'a pas les experts necessaire pour determiner ce qui peut etre change ou pas.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1908317
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 23-01-2004 à 16:29:57  profilanswer
 

gregttr a écrit :


C'est vrai, mais ca ne change rien au principe, seulement au montant qu'il faut faire payer.
Si le dommage estsi eleve, mettons la taxe a des niveaux prohibitifs.


 
Là je suis déjà plus de ton avis ... le mot clé est *prohibitif* :)
 
L'idéal à mon avis serait une taxe progressive (dans la lignée de ce que le gvt met dans le c*l des fumeurs), commencer petit et augmenter de 20% par an .. jusqu'à arriver dans qqs années a des niveaux ou il est réellement avantageux pour des industriels de produire propre ...


---------------
Don't blink. Don't even blink. Blink and you're dead. They are fast, faster than you could believe, don't turn your back, don't look away, and DON'T BLINK. Good luck.
n°1908319
GregTtr
Posté le 23-01-2004 à 16:30:08  profilanswer
 

warzouz a écrit :


Mais le problème c'est que dans tous les cas, les couts de productions vont augmenter. Les entreprises vont hurler, et comme ce genre de legislation n'a d'intérêt que si elle est mondiale, c'est pas gagné.
 

Tout a fait.
Les entreprises hurlent tres clairement, et les lobbies s'acharnent a empecher cela, al'encontre de l'interet commun et pour l'interet de chaque lobby.
 
Vrai aussi qu'il y a unproblemee de reglement collectif. Ca se voit tres bien aux US, ou ils disent qu'ils veulent que le monde entier reduise ses emissions (pq c'estbon pour tous et pour eux en particulier) mais ne veut pas reduire les siennes parce que c'est bon pour tous sauf eux.
Chacun a toujours interet a ne pas legiferer et a laisser les autres faire, pour recuperer sa part du gain global du fait d'avoir une planete propre, sans payer sa part du prix.
Donc, oui, c'est clairement un probleme, et je pense que l'on en serait infiniment plus loin dans la sauvegarde de la planete si on pouvait faire voter mondialement des regles communes.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1908358
GregTtr
Posté le 23-01-2004 à 16:34:31  profilanswer
 

six_dfx a écrit :


 
Là je suis déjà plus de ton avis ... le mot clé est *prohibitif* :)
 
L'idéal à mon avis serait une taxe progressive (dans la lignée de ce que le gvt met dans le c*l des fumeurs), commencer petit et augmenter de 20% par an .. jusqu'à arriver dans qqs années a des niveaux ou il est réellement avantageux pour des industriels de produire propre ...


Bien sur :jap:
Le tout est d'une part de choisir le niveau de "prohibitivite" intelligemment (encore une fois, ca ne sert a rien de ne pas polluer du tout, la planete recycle meme le CO2, tant qu'on est raisonnables), et d'autre part de bien annoncer a l'avance les regles a venir afin que les entreprises sachent ou elles vont: si on a decide que le prix serait au final 10 euros, autant le dire, ca permettra aux entreprises qui prefereraient payer 1 euro que de changer de commencer a se preparer meme quand c'est encore un euro.
Et surtout, si on dit 10 euros, ca veut dire qu'on a juge que si ca revenait a 20 de produire propre, ca ne valait pas la peine d'imposer ca a l'entreprise, et donc au consommateur, et donc au citoyen, et donc il faut dire d'avance que ca atteindra 10 et pas 20, afin que l'entreprise a qui ca revient 15 ne se mette pas a se preparer pour rien.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Différences Gauche / Droite ?[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
voici le visage de la droite bien reelLes écolos abusent-ils ?
comment s'appelle le fait de confondre droite et gauche ????Oreille droite qui entend a moitié par rapport a la gauche...
La droite: c'est le bordel finalement !!!Sondage : etes-vous de droite ou de gauche ?
Clivage Droite / Gauche ...Bof Bof ! 
Plus de sujets relatifs à : Ecolos de droite


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR