Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2325 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

La democratie, c'est la dictature des medias

n°6987424
show
Posté le 14-11-2005 à 13:01:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Prozac a écrit :

Mettre la pression sur les politiques ? D'accord, c'est un des rôles de la presse.

Mais ils ne proposent rien. L'image qu'ils renvoient (c'est simple, il suffit de..., il faut faire preuve de bon sens etc) est creuse. Ils font pression sur les politiques mais n'apportent rien au reste de la société.

Ils prennent du pouvoir en manipulant la foule (cf leurs scores d'audience), en la flattant avec ce qu'elle va accepter le plus facilement, le plus docilement.

Ce qu'elle dit n'est d'ailleurs pas forcement faux, ce n'est pas mon propos. Mais s'ériger en héraut d'une idée communément admise (il y a un problème avec la justice), la présenter de manière partiale et tronquée et en revendiquer sa légitimité (style "20 millions de téléspectateurs qui nous regardent ne peuvent pas se tromper" ), c'est populiste.

Et je considère que c'est blamable.

et je suis d'accord avec toi... d'ailleurs j'étais déjà convaincu de l'être avant de rédiger mon post qui avait pour but de t'inciter à faire des petites  précisions
c'est effectivement du populisme de la pire espèce :D

mood
Publicité
Posté le 14-11-2005 à 13:01:52  profilanswer

n°6987480
Bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 14-11-2005 à 13:11:29  profilanswer

ShadowKnight a écrit :

Totalement "neutres" j'en vois pas, disons "à peu près neutres" :
TV :  
le journal de la 5
Presse :
Le Monde
Le Canard enchaîné : pas vraiment neutre mais donne les vraies infos + ou - "étouffées" politiques et économiques

france 5, tu parles de leur emission qui reprend les autres chaines pour les interpreter?

le canard enchaine, c'est tout sauf neutre. c'est le journal pour les gauchistes "fuck the society" qui aiment bien les histoires de complots, de "on vous ment, on vous spolie!" et qui militent pour le retour de x files a la tele

Message cité 1 fois
Message édité par Bricolo le 14-11-2005 à 13:11:53
n°6987641
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 14-11-2005 à 13:37:11  profilanswer

Bricolo a écrit :

france 5, tu parles de leur emission qui reprend les autres chaines pour les interpreter?

le canard enchaine, c'est tout sauf neutre. c'est le journal pour les gauchistes "fuck the society" qui aiment bien les histoires de complots, de "on vous ment, on vous spolie!" et qui militent pour le retour de x files a la tele

nan le JT de la 5 de 19-20H : ils prennent en général 1 sujet d'actualité internationale pas forcément traité par les autres.

Le Canard n'est certes pas neutre mais ses infos sont toujours fiables.  
Le pb C que comme C majoritairement de la politique, ya plein de trucs dont on se fout royalement (guéguerres de pouvoir/image).
Mais à consulter régulièrement pour tout ce qui est "astuces", "fraudes"  et infos du quotidien (la Poste et les banques au hasard  :whistle:)

---------------
"Parfois, il faut savoir accepter qu'il ne se passe rien..."
n°6988406
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 14-11-2005 à 15:10:03  profilanswer

Bricolo a écrit :

a mon avis ils ne montre que les episodes avec un happy ending
les histoires qu'ils arrivent pas a regler, j'imagine qu'ils ont pas trop envie de les diffuser

je pense surtout qu'ils ne montent une émission que quand ils sont sûrs d'arriver a leur fin. Ca leur coute moins cher. Mais le message de cette émission est plutot clair : "regardez le pouvoir de la télé, avec mon émission je résouds vos problemes que la justice d'état n'a toujours pas réglé, ce sont des incapables, regardez comme c'était simple" .

C'est dangereux. On ne se substitue pas a la justice.

Les journaux télévisés, j'appelle pas ca du journalisme. Comment est ce qu'un montage vidéo peut participer a la diffusion réelle de l'information ? C'est un MONTAGE : on y montre ce qu'on a envie de montrer, souvent pour soutenir / amplifier les dires du commentateur ( commentateur oui, pas journaliste. A ce niveau c'est comme ca qu'il faudrait les appeler... ). Et le discours d'un commentateur peut facilement etre dicté par quelqu'un d'autre :D

sinon, comme journal que je trouve plutot bien, c'est courrier international.

n°6988441
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 14-11-2005 à 15:16:28  profilanswer

Prozac a écrit :

Donc tu ne sais pas voir le populisme là où il est. C'est inquiétant.

Lis la presse etrangere, tu veras. Ils se genent pas pour dire les choses eux.  [:itm]

(2 tres bons article qui font un bilan des annees chirac et du malaise francais dans le topik "les evelements vus par la presse etangere" )

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t6987780

La France est plus que jamais coupee du monde, recroquevillee sur elle meme, comme un fou a qui il faut faire super attention quand tu lui parle sinon il pete un cable. Vous vous rendez meme plus compte de rien.   :p  

Reveillez vous avant qu'il soit trop tard   :pt1cable:

n°6988585
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-11-2005 à 15:39:04  profilanswer

:sleep:

(oui post monosmilesque :o. J'aurais pu ajouter un "Tu sors" mais bon.)

Message édité par ChtiGariX le 14-11-2005 à 15:40:09
n°6988695
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 14-11-2005 à 15:57:54  profilanswer

Elmoricq a écrit :

J'ai une vision que j'estime plus pragmatique à propos des médias.

Exposons d'abord quelques faits connus de tous : les médias ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche, ils ont besoin d'argent pour vivre.  
Or, l'argent est essentiellement obtenu par le biais des publicités. Ces publicités veulent être vues, normal, et donc sont prêtes à payer plus cher un espace vu par de très nombreuses personnes. C'est l'essence même de la publicité.
Ce qui nous amène tout naturellement à l'audimat, aux chiffres d'audience, au nombre de journaux vendus, aux indices d'écoute. Les gens regardent ce qui leur plait, normal, et plus une émission, un journal ou une station de radio plait, plus ce média génère de l'argent grace aux publicités.

Je pense donc qu'il y a double conditionnement. La société influe sur ce qui est diffusé par les médias en exprimant ses goûts, et les médias réagissent en tentant de proposer ce qu'ils pensent convenir le mieux aux gens.
Les médias dictent aux gens autant que les gens dictent aux médias.  

Un cercle vicieux, en somme. Qui n'a rien pour me rassurer.

Il y a un autre média bâtard, étrange, qu'on considère encore peu souvent : Internet.  
Reste à savoir s'il sera l'exacerbation des tares dont souffrent les autres médias, ou s'il est une alternative qui peut bouleverser la donne.

Ca résume aussi très bien ma pensée.  :jap:

n°6988884
Prozac
Tout va bien
Posté le 14-11-2005 à 16:25:58  profilanswer

whisky bob a écrit :

Lis la presse etrangere, tu veras. Ils se genent pas pour dire les choses eux.  [:itm]

(2 tres bons article qui font un bilan des annees chirac et du malaise francais dans le topik "les evelements vus par la presse etangere" )

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t6987780

La France est plus que jamais coupee du monde, recroquevillee sur elle meme, comme un fou a qui il faut faire super attention quand tu lui parle sinon il pete un cable. Vous vous rendez meme plus compte de rien.   :p  

Reveillez vous avant qu'il soit trop tard   :pt1cable:

Tu as vraiment l'air de croire que je suis mal informé (correction : que nous sommes mal informés, pauvres moutons), c'est marrant, ça. Je crois vraiment que tu ne sais pas faire la différence entre "annoncer de mauvaises nouvelles" et "faire du populisme".

Comme si j'avais raté des trucs en ne regardant pas TF1  :sleep:  

Je me réserve pour MTV, sinon j'ai plus de neurones dispo

n°6988966
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 14-11-2005 à 16:39:26  profilanswer

Prozac a écrit :

Tu as vraiment l'air de croire que je suis mal informé (correction : que nous sommes mal informés, pauvres moutons), c'est marrant, ça. Je crois vraiment que tu ne sais pas faire la différence entre "annoncer de mauvaises nouvelles" et "faire du populisme".

Comme si j'avais raté des trucs en ne regardant pas TF1  :sleep:  

Je me réserve pour MTV, sinon j'ai plus de neurones dispo

Non je ne crois pas que vous soyez mal informes, jusque que vous soyez incapable de voir la realite en face. Journalistes, comme public malheuresement.

Pourquoi cette acharnement contre FT1 ?   [:pingouino]
Ca me fait penser a tous ces complots. TF1, "ILS", "EUX", les autres, le grand capital, etc ...
Les problemes c'est jamais a cause de notre comportement, nous francais, non ?
C'est toujours d'obscure mechants qu'on ne voit jamais mais qui sont toujours dans l'ombre, c'est ca ?  [:gordon shumway]

La verite c'est que si le pays etait moins mal gere, il y aurait moins de chomage, les immigres seraient mieux accepte, et tout irait tres bien.  :D
Non ?

n°6989203
Prozac
Tout va bien
Posté le 14-11-2005 à 17:17:14  profilanswer

Citation :

Le coup le plus rusé que le diable ait jamais commis, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas

Ca fait quelques posts que ça me démangeait.

Le populisme ne marche qu'à cause du peuple.  

D'où le nom. :hello:  

Et le peuple, c'est toi, c'est moi, et c'est les autres (pour faire court)

Voilà

Donc ce n'est pas rejeter la responsabilité sur TF1 (ils font leur métier, après tout : gagner de l'argent). Mais juste rappeler au bougre qui demandait où trouver de l'information neutre que le contexte de l'informateur joue énormément sur l'information qu'il va fournir, sur le fond et/ou sur la forme.

Sinon je suis comme toi, hein : je suis pour la paix, l'amour, le bonheur sur terre etc etc. Plein de points communs :love:. Donc je suis d'accord : si tout était mieux, ça irait moins mal :sol:  

mood
Publicité
Posté le 14-11-2005 à 17:17:14  profilanswer

n°6990057
Nerik5
Posté le 14-11-2005 à 19:27:11  profilanswer

[quotemsg=6988966,130,324712]Non je ne crois pas que vous soyez mal informes, jusque que vous soyez incapable de voir la realite en face. Journalistes, comme public malheuresement.

Pourquoi cette acharnement contre FT1 ?   [:pingouino]
Ca me fait penser a tous ces complots. TF1, "ILS", "EUX", les autres, le grand capital, etc ...

"La vérité est ailleurs" :D  :D  :D  
En tout cas apparament pas en France  :lol:  
Jvé demander à Fox Mulder ou elle se cache! Promis je vous tient au courant...

n°7059621
karochky
Eleveur de castors à poil ras
Posté le 23-11-2005 à 17:13:34  profilanswer

salut,  

Je trouve euronews assez objectif pour l'info. Ca reste assez basique mais au moins c'est factuel.

---------------
Oh mais merde avec Pendragon ! Fallait pas lui parler comme-ci, il aurait jamais accepté ça, quand on lui marchait sur le pied il vous crevait un oeil... Moi quand on m'marche sur le pied, ben on m'dit pardon, et pis j'réponds c'est pas grave. J'suis pas
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Madame Rice se voit en faucon de la démocratieReflexion sur la democratie.
Israel : démocratie ou apartheid ?Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.
Constitution = fin de la démocratie : l'exemple des brevets logicielsUne dictature fasciste est-elle possible en Europe occidentale ?
Risques Médias Internet2005 en France : qu'est-ce qu'une démocratie ?
Les medias et la double pénétrationle role des medias dans l'humanitaire cf. tsunami
Plus de sujets relatifs à : La democratie, c'est la dictature des medias

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)