Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2689 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Reflexion sur la democratie.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Reflexion sur la democratie.

n°6619703
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-09-2005 à 11:22:07  profilanswer
 

Une discussion etait sur le point de s'amorcer sur les fondements de la democraties et ses limites, mais une moderation un peu seche a coupé court aux echanges.  
Alors je propose de retenter l'experience dans la joie, la comprehension et la bonne humeur.
 
Nous sommes tous attachés a ce systeme née dans la rue, nourrit par le sang des insoumis, des reveurs et des misereux... Au point que nous avons tendance a ne plus avoir de sens critique vis a vis de sa legitimité. Je me souviens que plus jeune, je trouvais les monarchies primitives, et discuter avec un royaliste me laissait un arriere gout nauséeu...
avais je raison plus que lui ? mon systeme etait il plus pertinant que le sien ?  
 
Ces dernieres années, je me sens de plus en plus desabusé par mon systeme politique. Demagogie, immobilisme, copinage, absence d'ideal ou d'ambition pour son peuple. Nos politiques ont il detruit la confiance que la peuple avait dans le systeme, ou est ce le systeme qui contient en son sein les graines de sa propre decheance ?

mood
Publicité
Posté le 24-09-2005 à 11:22:07  profilanswer
 

n°6619714
justelebla​nc
Posté le 24-09-2005 à 11:23:53  profilanswer
 

il faudrait surtout avoir une éducation de la démocratie, dès l'école primaire par exemple
pour beaucoup la démocratie c'est juste le droit de voter et de dire tout ce que l'on veut

n°6619729
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 24-09-2005 à 11:27:16  profilanswer
 

La modération a toujours le "beau" rôle, nous sommes les CRS de Discussions donc c'est toujours agréable de recevoir une petite pique de bon matin...

n°6619742
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-09-2005 à 11:28:37  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

il faudrait surtout avoir une éducation de la démocratie, dès l'école primaire par exemple
pour beaucoup la démocratie c'est juste le droit de voter et de dire tout ce que l'on veut


ce qui en soit se resume bien souvant a un choix voir a un non choix. Nous sommes loin du pouvoir au peuple.
 
Tu l'a souligné, la democratie repose essentiellement sur le sens civique de ses administré, sens qui ne peut etre dispensé que par la systeme scolaire. Or ce dernier ayant été mis a mal pour des imperatifs electoraliste... le serpent a tendance a se mordre la queue...

n°6619746
guguy
Posté le 24-09-2005 à 11:29:06  profilanswer
 

Pour moi la démocratie est trop idéalisé. La démocratie est le pire des systèmes dixit la majorité
des philosophes. Evidemment je ne prone pas le totalitarisme, loins de là, mais je trouve que
la démocratie engendre énormement de dérives (mesures prises par le gouvernement pour
plaire à l'electorat, etc...).
Un système qui pourrait être un peu plus fiable serait une démocratie un peu plus limité au niveau
de l'électorat, seul les intellectuels de tous poils pourraient voter. En d'autres terme ce serait
une forme de technocratie. Bien sur cela pourrait encore engendrer des dérives mais quand on
voit ce que donne la démocratie à gogo dans les pays les plus riches c'est à vomir (et oui, je
prends l'exemple des USA ou rien n'avance et ou les partis n'ont pour seul but que de gagner
les élections en caressant le peuple dans le sens du poil).

n°6619766
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-09-2005 à 11:32:04  profilanswer
 

Bresse a écrit :

La modération a toujours le "beau" rôle, nous sommes les CRS de Discussions donc c'est toujours agréable de recevoir une petite pique de bon matin...


met toi a ma place, j'envois ma petite infamie rituelle a briseparpaing, et la cloture du sujet me prive de ma jubilation matinale.
Je ne remet pas en cause ton travail, j'evite juste de me mettre a ta place et de comprendre la legitimité de ta moderation, comme le fond les 9/10 des intervenants sur ce forum... sinon on ne s'engueulerait pas aussi souvant, et les topic polemiques aurraient une facheuse tendance a trouver un denouement heureux sans point godwin.
 [:mael_]

n°6619776
pascal75
Posté le 24-09-2005 à 11:34:05  profilanswer
 

La démocratie ça me semble aller avec le niveau culturel d'une nation. Plus les gens sont cultivés et plus ça devrait pouvoir marcher.

n°6619786
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-09-2005 à 11:35:40  profilanswer
 

guguy a écrit :

Pour moi la démocratie est trop idéalisé. La démocratie est le pire des systèmes dixit la majorité
des philosophes. Evidemment je ne prone pas le totalitarisme, loins de là, mais je trouve que
la démocratie engendre énormement de dérives (mesures prises par le gouvernement pour
plaire à l'electorat, etc...).
Un système qui pourrait être un peu plus fiable serait une démocratie un peu plus limité au niveau
de l'électorat, seul les intellectuels de tous poils pourraient voter. En d'autres terme ce serait
une forme de technocratie. Bien sur cela pourrait encore engendrer des dérives mais quand on
voit ce que donne la démocratie à gogo dans les pays les plus riches c'est à vomir (et oui, je
prends l'exemple des USA ou rien n'avance et ou les partis n'ont pour seul but que de gagner
les élections en caressant le peuple dans le sens du poil).


le probleme de la technocratie, c'est l'ego des technocrates. Leur fierté et leur assurance les poussent bien souvant a ne pas s'entendre, et bien plus que le pequin moyen.
Et cela ne nous eviteras pas d'avoir des comptables a des postes de responsabilité, veritable plaie pour le bon sens.
 
ce qui nous ruine, en sus de la demagogie, c'est la discution, l'indecision, le compromis.
Il est possible de se mettre d'accord a deux, a trois, mais a 8,10,25 50 ou 100 cela deviens impossible sans alterer l'idée.

n°6619792
guguy
Posté le 24-09-2005 à 11:36:26  profilanswer
 

Citation :

Plus les gens sont cultivés et plus ça devrait pouvoir marcher.


 
Dans l'idéale en effet la démocratie pourrait marcher mais seulement
il faut pas se leurrer, les gens cultivés sont minoritaires dans une
nation.

n°6619800
guguy
Posté le 24-09-2005 à 11:37:36  profilanswer
 

Citation :

Il est possible de se mettre d'accord a deux, a trois, mais a 8,10,25 50 ou 100 cela deviens impossible sans alterer l'idée.


 
Oui, c'est pour ca que j'aime l'oligarchie :)

mood
Publicité
Posté le 24-09-2005 à 11:37:36  profilanswer
 

n°6619810
pascal75
Posté le 24-09-2005 à 11:39:20  profilanswer
 

guguy a écrit :

Citation :

Plus les gens sont cultivés et plus ça devrait pouvoir marcher.


 
Dans l'idéale en effet la démocratie pourrait marcher mais seulement
il faut pas se leurrer, les gens cultivés sont minoritaires dans une
nation.


Le niveau culturel monte, malgré les conneries qui passent à la télé.

n°6619815
justelebla​nc
Posté le 24-09-2005 à 11:39:48  profilanswer
 

guguy a écrit :

seul les intellectuels de tous poils pourraient voter.


et on fait comment pour les désigner ?
 
la pseudo-élite de HFR ?  [:bighead]


Message édité par justeleblanc le 24-09-2005 à 11:40:03
n°6619817
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 24-09-2005 à 11:39:59  profilanswer
 

guguy a écrit :

Citation :

Plus les gens sont cultivés et plus ça devrait pouvoir marcher.


 
Dans l'idéale en effet la démocratie pourrait marcher mais seulement
il faut pas se leurrer, les gens cultivés sont minoritaires dans une
nation.


 
 
Ça devrait pouvoir changer, mais pour ça, il faudrait commencer par prévoir un programme scolaire un peu ambitieux.

n°6619819
pascal75
Posté le 24-09-2005 à 11:40:19  profilanswer
 

guguy a écrit :

La démocratie est le pire des systèmes dixit la majorité
des philosophes.


Certainement pas !

n°6619824
guguy
Posté le 24-09-2005 à 11:40:50  profilanswer
 

Citation :


Le niveau culturel monte, malgré les conneries qui passent à la télé.


 
Certainement mais je pense que malgrés tout la majorité des votants
se laissent trop facilement manipuler par les belles paroles des
politiciens.

n°6619836
guguy
Posté le 24-09-2005 à 11:43:03  profilanswer
 

Citation :


et on fait comment pour les désigner ?


 
Scientifiques, professeurs, etc...
 

Citation :


Tu l'aime parce que tu crois que t'en ferais parti.


 
Non, tout ce que je veux c'est un gouvernement qui agisse d'une
manière logique et scientifique.

n°6619843
la questio​n
Posté le 24-09-2005 à 11:44:07  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Le niveau culturel monte, malgré les conneries qui passent à la télé.


 
 :non:  
 
pas sur, regardes le niveau de la plupart des "jeunes" sur HFR, qui est un bon échantillon représentatif de la société française, le niveau cuturel malheuresement ne monte pas.
entre ceux qui ne connaissent pas Marcel proust, ceux qui ne connqissent pas de femmes scientifiques et ceux qui ont vu le film mais ne savanaient pas que le livre existe depuis 20 ans, on peut à juste titre s'inquiéter. :(

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 24-09-2005 à 11:45:14
n°6619850
justelebla​nc
Posté le 24-09-2005 à 11:44:53  profilanswer
 

guguy a écrit :

Citation :


et on fait comment pour les désigner ?


 
Scientifiques, professeurs, etc...


c'est vraiment N'IMPORTE QUOI, alors il faudrait un diplome pour voter ?
c'est vraiment le genre d'idée qui me fait très peur...
retour au moyen-age où ceux qui avaient " la connaissance " décidaient

n°6619851
guguy
Posté le 24-09-2005 à 11:45:07  profilanswer
 

Citation :

La démocratie est le pire des systèmes dixit la majorité
des philosophes.
 

Citation :


Certainement pas !



 
Si, à part ceux du siècle des lumières.

n°6619852
guyzang
Le super Renard
Posté le 24-09-2005 à 11:45:19  profilanswer
 

c'est pas con pourquoi laisser les imbéciles voter, si seulement les intello nous gouvernaient, ils seraient de gauche, juste et pacifiste :o

n°6619854
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-09-2005 à 11:45:48  profilanswer
 


et nous en arrivons a la source meme du probleme.  
Les elections tel qu'elles existent ont majoritairement tendance a ne faire emerger que les interets individuels. Nous votons en effet plus souvant en pensant a nous qu'a la communauté.
 
or il est evident que la somme des interets individuels n'est pas l'interet collectif.

n°6619855
justelebla​nc
Posté le 24-09-2005 à 11:45:59  profilanswer
 

guyzang a écrit :

c'est pas con pourquoi laisser les imbéciles voter, si seulement les intello nous gouvernaient, ils seraient de gauche, juste et pacifiste :o


et du coup laisseraient tout le monde voter :o

n°6619862
guguy
Posté le 24-09-2005 à 11:47:32  profilanswer
 

Citation :


c'est vraiment N'IMPORTE QUOI, alors il faudrait un diplome pour voter ?


 
Ce n'est pas pour autant que les autres seraient les dindons de la farce, les intellectuels
seraient apte aussi à les aider au mieux.

n°6619867
korrigan73
Membré
Posté le 24-09-2005 à 11:48:25  profilanswer
 

tout le probleme vient a mon avis du fait qu'actuellement  "homme politique" est devenu un metier a part entiere.
pour quasi tous ces hommes, ils sortent de l'ena ou X, rentrent dans un parti, font leur gammes et arrivent dans leur politburo respectif :/
donc les gens qui nous gouvernent, pour la france s'entend, sont des classes de la population n'ayant pour l'ecrasante majorité d'entre eux jamais bossé, et qui ont du fonder des alliances "strategiques" pour prendre la place du mec juste au dessus d'eux dans la hierarchie.
ca conduit dnoc inevitablement au copinage et aux secrets d'alcove.
au niveau occidental cette fois ci, les partis, comme aux USA ou au RU, sont totalement affiliés aux entreprises qui les subventionnent, bush et bliar ont pu faire campagne avec des "donations" venant des memes entreprises, la aussi, on peut etre amené a se poser des questions...
 
donc que faier?
limiter le nb de mandats possble pour que faire carriere a vie dans la politique soit impossible?
empecher les societés ou groupes d'influence de subventionner les partis?
 
je ne sais pas, en tout cas, de ne jours le noyautage, chantage, demagogie, mensonge d'etat, sont devenus monnaie courante...
et quand on voit que dans certains pays, rien que le fait d'acheter une boite de chocolat sur les deniers publics mene a la demission...


---------------
El predicator du topic foot
n°6619868
guyzang
Le super Renard
Posté le 24-09-2005 à 11:48:28  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

et du coup laisseraient tout le monde voter :o


merde, bon alors un intellocratie toute simple, la dictature du Qi comme dans Peplum de Nothomb

n°6619873
guguy
Posté le 24-09-2005 à 11:49:42  profilanswer
 

Citation :

c'est pas con pourquoi laisser les imbéciles voter, si seulement les intello nous gouvernaient, ils seraient de gauche, juste et pacifiste :o


 
Juste et pacifistes sans doute, mais pas forcement de gauche, et même
si c'était le cas on peux trés bien imaginer qu'ils prendront mieux les
décisions sociales que les politiciens aux dents longues (qui a parlé
des 35h ????? ;) )

n°6619875
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-09-2005 à 11:49:52  profilanswer
 

guyzang a écrit :

merde, bon alors un intellocratie toute simple, la dictature du Qi comme dans Peplum de Nothomb


comme je l'ai dis, les intello ne sont pas des exemples d'integrité intellectuelles et d'honneteté.

n°6619876
korrigan73
Membré
Posté le 24-09-2005 à 11:49:58  profilanswer
 

dolohan a écrit :

et nous en arrivons a la source meme du probleme.  
Les elections tel qu'elles existent ont majoritairement tendance a ne faire emerger que les interets individuels. Nous votons en effet plus souvant en pensant a nous qu'a la communauté.
 
or il est evident que la somme des interets individuels n'est pas l'interet collectif.


ouije crois aussi que trop de monde a oublié ce que voulais dire "l'interet national".
en meme temps peut'on reellement blamer les gens de moins penser a l'etat qu'a eux meme par les temps qui courent?  :heink:


---------------
El predicator du topic foot
n°6619879
justelebla​nc
Posté le 24-09-2005 à 11:50:46  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


 
donc que faier?


il faut interdire tout principe de candidature, prendre un citoyen au hasard, le charger de former un gouvernement ( sur le même principe ) et si le pays va moins bien au bout de 5 ans, on les envois en tole :o ( clarke )

n°6619884
korrigan73
Membré
Posté le 24-09-2005 à 11:51:39  profilanswer
 

dolohan a écrit :

comme je l'ai dis, les intello ne sont pas des exemples d'integrité intellectuelles et d'honneteté.


les militaires alors??  :??:  
parce que niveau patriotisme, et oublie de soi devant l'interet national on a pas encore fait mieux :/


---------------
El predicator du topic foot
n°6619886
justelebla​nc
Posté le 24-09-2005 à 11:51:50  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

ouije crois aussi que trop de monde a oublié ce que voulais dire "l'interet national".
en meme temps peut'on reellement blamer les gens de moins penser a l'etat qu'a eux meme par les temps qui courent?  :heink:


mais l'interet national c'est l'interet du plus grand nombre ?

n°6619887
pascal75
Posté le 24-09-2005 à 11:52:02  profilanswer
 

la question a écrit :

:non:  
 
pas sur, regardes le niveau de la plupart des "jeunes" sur HFR, qui est un bon échantillon représentatif de la société française, le niveau cuturel malheuresement ne monte pas.
entre ceux qui ne connaissent pas Marcel proust, ceux qui ne connqissent pas de femmes scientifiques et ceux qui ont vu le film mais ne savanaient pas que le livre existe depuis 20 ans, on peut à juste titre s'inquiéter. :(


Si, si, c'est scientifique, prouvé, tout ce que tu veux, mais le niveau culturel moyen des Français monte.  
Mais ce que je voulais dire c'est que la démocratie si elle profite d'un niveau culturel plus élevé que ce qu'il était au 19ème siècle, par exemple, devrait aussi favoriser la culture, et là, on sent bien que, secrétement, c'est pas l'intérêt d'un certain nombre de politiciens. Donc, la démocratie doit aller de paire avec une véritable volonté d'hausser le niveau culturel, sinon on risque de se retrouver avec des petites dicatures ou des petits fascismes qui nous guettent. La démocratie ça va avec la connaissance.

n°6619888
justelebla​nc
Posté le 24-09-2005 à 11:52:08  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

les militaires alors??  :??:  
parce que niveau patriotisme, et oublie de soi devant l'interet national on a pas encore fait mieux :/


ouais y'a ça dans un film :o

n°6619889
guyzang
Le super Renard
Posté le 24-09-2005 à 11:52:10  profilanswer
 

guguy a écrit :

Citation :

c'est pas con pourquoi laisser les imbéciles voter, si seulement les intello nous gouvernaient, ils seraient de gauche, juste et pacifiste :o


 
Juste et pacifistes sans doute, mais pas forcement de gauche, et même
si c'était le cas on peux trés bien imaginer qu'ils prendront mieux les
décisions sociales que les politiciens aux dents longues (qui a parlé
des 35h ????? ;) )


 [:atari] may cay supayr ce que tu dis[:dawa]

dolohan a écrit :

comme je l'ai dis, les intello ne sont pas des exemples d'integrité intellectuelles et d'honneteté.


Je pense que les intellos nous écrasent, nous le peuple, a ce niveau, une vrai intégrité dut a une intelligence supérieur qui fait passer l'interêt de la meute avant l'interêt personnel :o

n°6619892
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-09-2005 à 11:52:37  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

ouije crois aussi que trop de monde a oublié ce que voulais dire "l'interet national".
en meme temps peut'on reellement blamer les gens de moins penser a l'etat qu'a eux meme par les temps qui courent?  :heink:


je ne blamme pas les gens, je pense au contraire que c'est notre nature et qu'il faut la prendre en compte. A l'image de l'eau, nous allons ou le tuyau nous guide et le tuyau, c'est notre environnement, nos politiques, no medias.

n°6619895
korrigan73
Membré
Posté le 24-09-2005 à 11:52:53  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

mais l'interet national c'est l'interet du plus grand nombre ?


non, l'interet national c'est ce qui garanti a letat sa perennité au fil du temps, et ce qui garanti sa grandeur, mais je pense que cette def est tout a fait subjective.  :D


---------------
El predicator du topic foot
n°6619896
justelebla​nc
Posté le 24-09-2005 à 11:52:59  profilanswer
 

guyzang a écrit :

[:atari] may cay supayr ce que tu dis[:dawa]
 
Je pense que les intellos nous écrasent, nous le peuple, a ce niveau, une vrai intégrité dut a une intelligence supérieur qui fait passer l'interêt de la meute avant l'interêt personnel :o


tu peux définir " un intellectuel " ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Reflexion sur la democratie.

 

Sujets relatifs
[topic reflexion] Quelle est votre définition de l'art ?Israel : démocratie ou apartheid ?
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Réflexion sur la souffrance...
Constitution = fin de la démocratie : l'exemple des brevets logiciels2005 en France : qu'est-ce qu'une démocratie ?
où est la démocratie dans un forum où l'on ferme les topics ki derangeGuerre en Irak et démocratie
Etes vous pour la démocratie ?[ Les Films Intelligents ] ou Films Qui Portent Trace à La Réfléxion.
Plus de sujets relatifs à : Reflexion sur la democratie.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR