Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2007 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

La democratie, c'est la dictature des medias

n°6982327
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 13-11-2005 à 18:18:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lebouru a écrit :

La democratie a besoin d'esprit critique et...d'action! Yen a marre de ces penseurs qui pensent mais n'agissent pas! Arretons de faire porter aux medias les consequences du fruit de notre paresse intellectuelle secondee par notre transformation en consommateurs beats!


 
et donc tu proposes quoi, monsieur le révolutionnaire ? [:xx_xx]


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
mood
Publicité
Posté le 13-11-2005 à 18:18:38  profilanswer
 

n°6982406
Nerik5
Posté le 13-11-2005 à 18:28:47  profilanswer
 

Prozac a écrit :

On dit "quoi que vous en disiez".
 
Qu'est-ce qui te fait dire que TF1 n'est pas de droite ? Parce qu'ils n'acclament pas le MEDEF à chacune de leur revendication ?
.


 
 Exactement pour moi la droite c'est pas une politique du type gaulliste. On dit que la France est trop libérale mais 2005 est l'année ou les dépenses d'aides auront été les plus élevées de l'histoire de la République...
Une politique de droite c'est une politique du type Tatcher ! Ou l'état joue un rôle minimal dans la vie économique or sur TF1 quoi que vous en disiez  on voit quasiment tout les jour un joli petit reportage sur la fermeture d'un bureau de poste ou d'un école dans un bled.
Après je suis d'accord avec toi que leur bénéfices vient de leur audience mais regarde la chaine FoxNews aux USA..Elle est détestée par une bonne partie de la population mais elle survie ! Comme quoi la diversité c'est qu'une question de volonté à mon gouts (et surtout il faut avoir des couilles pour prendre une position contraire aux autres)
L'histoire du "temps de cerveau "j'ai trouvé ça grandiose tous le monde le pense et le sait mais quand quelqu'un de puissant le dit ça fait scandale! Donc ça c'est sur il aurait mieux fait de se taire^^

n°6982463
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 13-11-2005 à 18:36:00  profilanswer
 


 
Les pire c'est quand des émissions comme "Arrêt sur images" sur FR5 relaie les interprétations erronées du badaud.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°6982501
la questio​n
Posté le 13-11-2005 à 18:41:57  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Les pire c'est quand des émissions comme "Arrêt sur images" sur FR5 relaie les interprétations erronées du badaud.


 
exemples?  :??:

n°6982525
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2005 à 18:44:55  answer
 

Gurumeditation a écrit :

Quand les patrons de TF1 décrivent leur role comme étant celui de laver le cerveau de l'opinion publique, c'est quand meme clair...


Source ? :o
 
Faire en sorte que les pubs tombent au moment où les gens sont le plus réceptif, ce n'est pas "laver le cerveau de l'opinion publique", au fait. Et ta part de liberté ? Quand tu vois une blonde dénudée devant un frigo, tu es du genre à vouloir acheter le frigo ? :D
 
Ce n'est pas parce que les pubs sont efficaces que les gens sont bêtes : si les pubs sont efficaces, c'est parce que les gens sont plus enclins à acheter des produits qu'ils connaissent, que ceux qu'ils ne connaissent pas. Une marque qui a les moyens de se faire de la pub, ça rassure.
 
La critique simpliste de la pub, c'est pô bien. On peut aller plus loin sur le sujet. Lançage de topic, ou existe-t-il déjà ? ;)

n°6982528
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 13-11-2005 à 18:45:15  profilanswer
 


 
Nettoyer les cités au Kärcher
 
Passage d'un extrait où un mec s'énerve tout seul en disant que Sarkozy veut virer tout le monde des cités, qu'on les prend pour des merdes, etc.
Utilisé par le chroniqueur pour soutenir que c'est effectivement ce que désire le Ministre...


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°6982530
lLeo
Posté le 13-11-2005 à 18:45:49  profilanswer
 


tu veux vraiment faire croire que t'est pas au courant ?

n°6982582
Prozac
Tout va bien
Posté le 13-11-2005 à 18:52:33  profilanswer
 

Nerik5 a écrit :

Exactement pour moi la droite c'est pas une politique du type gaulliste. On dit que la France est trop libérale mais 2005 est l'année ou les dépenses d'aides auront été les plus élevées de l'histoire de la République...
Une politique de droite c'est une politique du type Tatcher ! Ou l'état joue un rôle minimal dans la vie économique or sur TF1 quoi que vous en disiez  on voit quasiment tout les jour un joli petit reportage sur la fermeture d'un bureau de poste ou d'un école dans un bled.
Après je suis d'accord avec toi que leur bénéfices vient de leur audience mais regarde la chaine FoxNews aux USA..Elle est détestée par une bonne partie de la population mais elle survie ! Comme quoi la diversité c'est qu'une question de volonté à mon gouts (et surtout il faut avoir des couilles pour prendre une position contraire aux autres)
L'histoire du "temps de cerveau "j'ai trouvé ça grandiose tous le monde le pense et le sait mais quand quelqu'un de puissant le dit ça fait scandale! Donc ça c'est sur il aurait mieux fait de se taire^^


 
Fox news ne fait pas son beurre seulement avec les pubs pour Mc Donalds, j'imagine. Effectivement, ils survivent pas mal. Si tu as peur que le patron aie du mal à boucler les fins de mois, ne t'en fait pour ça. Je crois qu'il n'a pas besoin que Fox news pour que son empire tourne bien. http://en.wikipedia.org/wiki/Rupert_Murdoch
 
Et TF1 n'est pas liée aux politiques. Elle n'a pas besoin de plaire, seulement de faire monter la sauce pour maintenir les téléspectateurs dans l'état d'esprit qui va. Celui qui présente le bureau de poste qui ferme dans ce si sympathique village des Cevennes, c'est la marque de fabrique de l'animateur de combien ça coute. Dont le message est assez clair : on vous prend pour des vaches à lait, c'est rien que des pourris. Dans le même ordre d'idées, il y a l'émission de Julien Courbet, ou il aide des victimes d'escrocs ou autres à faire valoir leurs droits. Message : la justice est incompétente, on arrange les chose plus vite.  
 
Mouais  [:canaille]


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°6982587
la questio​n
Posté le 13-11-2005 à 18:53:00  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Nettoyer les cités au Kärcher
 
Passage d'un extrait où un mec s'énerve tout seul en disant que Sarkozy veut virer tout le monde des cités, qu'on les prend pour des merdes, etc.
Utilisé par le chroniqueur pour soutenir que c'est effectivement ce que désire le Ministre...


 
- tu devrais regarder l'émission de la semaine dernière qui invalide radicalement tes assertions.
- tu devrais sinon plus globalement regarder et écouter les commentaires, qui sont souvent pertinennts ds cette émission. [:papatte]

n°6982605
Prozac
Tout va bien
Posté le 13-11-2005 à 18:55:57  profilanswer
 

on va peut être pas recommencer un topic appeau à lock, non ? Ca serait gentil.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le 13-11-2005 à 18:55:57  profilanswer
 

n°6982610
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 13-11-2005 à 18:56:10  profilanswer
 

la question a écrit :

- tu devrais regarder l'émission de la semaine dernière qui invalide radicalement tes assertions.


 
N'hésite pas à m'en dire plus [:kryten]  
 

la question a écrit :


- tu devrais sinon plus globalement regarder et écouter les commentaires, qui sont souvent pertinennts ds cette émission. [:papatte]


 
Ce n'était pas la première fois que je regardais cette émission. C'est pour ça que j'ai été d'autant plus déçu.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°6982634
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2005 à 18:58:17  answer
 

Sur le coup du karcher, 2 choses :
 
1/ Sarkozy n'a rien dit de choquant, il a juste repris les propos d'un père de famille endeuillé qui lui demandait de nettoyer les cités au karcher. Et Sarkozy a toujours été clair : ce qu'il visait, c'était la criminalité et les délinquants, et jamais les jeunes en général ni les immigrés en général.
 
2/ Ses propos ont été déformés et instrumentalisés, mais ne pas les avoir rectifié est une erreur politique. Il aurait été efficace que Sarko prenne la parole pour s'excuser auprès de ceux qui ont mal pris ses propos, quitte à réexpliquer ce qu'il avait dit.
 
 
 
Au final, je pense que Sarkozy comme Le Pen ont gagné des points dans la bataille. Le Pen, parce que ce genre d'escalade dans la violence sera toujours favorable à ceux qui prônent des solutions extrémistes ; Sarkozy, parce qu'il est resté ferme, qu'il s'attaque au problème des banlieues, et que la majeure partie de la population reconnaît en lui un politique qui incarne le changement.
 
 
edit : et pour recontrer sur le topic, il est vrai que la couverture média de cette histoire a contribué à emballer la machine. Jouer le clivage Sarkozy / Villepin sur fond de tensions dans les banlieues et de rivalité jeunes / policiers, c'est complètement irresponsable.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-11-2005 à 19:00:48
n°6982640
Eonwe
Posté le 13-11-2005 à 18:59:35  profilanswer
 

la question a écrit :

- tu devrais regarder l'émission de la semaine dernière qui invalide radicalement tes assertions.
- tu devrais sinon plus globalement regarder et écouter les commentaires, qui sont souvent pertinennts ds cette émission. [:papatte]


 
Dans celui qui est passé ce matin, la chroniqueuse (celle qui est prof, c'est pas étonnant) prend réellement parti... et dit très clairement que sarko devrait peut-être s'excuser sur l'utilisation des termes "racaille" et "karcher" :heink:  
 
En gros, elle remet explicitement en question l'émission de la semaine dernière.

n°6982650
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 13-11-2005 à 19:00:40  profilanswer
 


 
Exactement.
 
 
 
Bof, s'exuser parce qu'on a été mal compris ? Ce serait plutôt aux médias de s'excuser pour s'être engouffré dans la brèche.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°6982661
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2005 à 19:02:23  answer
 

Kryten a écrit :

Exactement.
 
 
 
Bof, s'exuser parce qu'on a été mal compris ? Ce serait plutôt aux médias de s'excuser pour s'être engouffré dans la brèche.


 
 
En politique (comme en littérature :o), l'essentiel n'est pas ce que l'auteur cherche à dire, ni même ce qui est dit, mais ce qui est compris par le citoyen (le lecteur :o).
 
Donc ne pas savoir se faire entendre est une faute. [:airforceone]

n°6982675
power600
Toujours grognon
Posté le 13-11-2005 à 19:04:03  profilanswer
 

bricolo a écrit :


Le francais "de base" qui en rentrant du boulot se pose dans son fauteuil, allume la tele et regarde le jt de 20h, la biere dans la main et la telecommande dans l'autre, en est le parfait exemple.


C'est pas les media qui imposent au français de base de se contenter de poser son cul sur un fauteuil devant sa télé.


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°6982685
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 13-11-2005 à 19:05:02  profilanswer
 


 
Oui enfin c'est pas comme s'il n'avait rien ajouté immédiatement après avoir employé le terme "Kärcher", faut quand même pas avoir fait l'X pour écouter en intégralité ce qu'il dit, d'autant plus qu'il s'est souvent expliqué à ce sujet :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kryten le 13-11-2005 à 19:05:43

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°6982694
la questio​n
Posté le 13-11-2005 à 19:05:47  profilanswer
 


 
 L'émission de la semaine dernière invalidait les reportages des grandes chaines sur cette visite à la Courneuve.
On y comprennait que Sarko répétait les propos d'une femme qui lui demandait s'il allait s'occuper des racailles.
Loin de moi, l'envie de dédouaneer Sarkozy, mais il n'a fait que répéter les propos d'une habitante. Un montage orienté de France2/3 et TF1 a fait le reste.[:airforceone]

n°6982710
la questio​n
Posté le 13-11-2005 à 19:07:45  profilanswer
 


 
Voilàà, comme le disait Hollande, je pense, un ministre ne doit pas parler comme le peuple, ce n'est pas son rôle, ni sa mission. :ange:

n°6982714
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 13-11-2005 à 19:08:15  profilanswer
 

la question a écrit :

L'émission de la semaine dernière invalidait les reportages des grandes chaines sur cette visite à la Courneuve.
On y comprennait que Sarko répétait les propos d'une femme qui lui demandait s'il allait s'occuper des racailles.
Loin de moi, l'envie de dédouaneer Sarkozy, mais il n'a fait que répéter les propos d'une habitante. Un montage orienté de France2/3 et TF1 a fait le reste.[:airforceone]


 
Alors, comme l'a dit Eonwe, il y a contradiction selon les intervenants et les semaines [:spamafote]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°6982718
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2005 à 19:09:04  answer
 

Kryten a écrit :

Oui enfin c'est pas comme s'il n'avait rien ajouté immédiatement après avoir employé le terme "Kärcher", faut quand même pas avoir fait l'X pour écouter en intégralité ce qu'il dit, d'autant plus qu'il s'est souvent expliqué à ce sujet :o


Mais justement, personne n'a rien écouté de ce qu'il disait. Tout le monde s'est arrêté au mot "karcher".
 
Et d'ailleurs, tu éludes le mot pour prétendre que le reste était à l'avenant. C'est assez illégitime.

n°6982733
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 13-11-2005 à 19:11:15  profilanswer
 


 
C'est ce que je dis [:tinostar]
 
 
 
J'ai rien éludé, je plaide non-coupable :o


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°6983959
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 13-11-2005 à 22:18:50  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Fox news ne fait pas son beurre seulement avec les pubs pour Mc Donalds, j'imagine. Effectivement, ils survivent pas mal. Si tu as peur que le patron aie du mal à boucler les fins de mois, ne t'en fait pour ça. Je crois qu'il n'a pas besoin que Fox news pour que son empire tourne bien. http://en.wikipedia.org/wiki/Rupert_Murdoch
 
Et TF1 n'est pas liée aux politiques. Elle n'a pas besoin de plaire, seulement de faire monter la sauce pour maintenir les téléspectateurs dans l'état d'esprit qui va. Celui qui présente le bureau de poste qui ferme dans ce si sympathique village des Cevennes, c'est la marque de fabrique de l'animateur de combien ça coute. Dont le message est assez clair : on vous prend pour des vaches à lait, c'est rien que des pourris. Dans le même ordre d'idées, il y a l'émission de Julien Courbet, ou il aide des victimes d'escrocs ou autres à faire valoir leurs droits. Message : la justice est incompétente, on arrange les chose plus vite.  
 
Mouais  [:canaille]


 
C'est vrai c'est un complot.
La France est connu pour avoir un etat tres bien gere et des politiques tres capables, et la justice redoutablement rapide  :jap:
 
Mais ces salaud de TF1 font croire le contraire au francais  :fou:
 
C'est ca que tu essais de nous dire ?  [:alvas]

n°6984538
Prozac
Tout va bien
Posté le 13-11-2005 à 23:22:53  profilanswer
 

whisky bob a écrit :

C'est vrai c'est un complot.
La France est connu pour avoir un etat tres bien gere et des politiques tres capables, et la justice redoutablement rapide  :jap:
 
Mais ces salaud de TF1 font croire le contraire au francais  :fou:
 
C'est ca que tu essais de nous dire ?  [:alvas]


 
Non
 
essaies encore
 
Bon, allons y :  
 
ils disent qu'il est facile d'éviter les gaspillages. Ils disent qu'il suffit de quelques coups de téléphone pour régler des affaires que la justice fait trainer pendant des mois voire des années.  
 
En passant sous silence qu'ils interviennent d'après des procédures qui seraient souvent non recevables devant un tribunal. Et perçues comme des intrusions inacceptables par beaucoup. Avec des moyens que la justice ne peut peut être pas mettre sur toutes les affaires d'escroquerie entre frères et soeurs. C'est de la parodie de justice.
 
En gros, il font passer le message que le bon sens est la chose la mieux partagée au monde, et qu'elle suffit pour gouverner.
 
Est-ce que tu ne le dis pas toi même ? Tu m'en donnes l'impression.
 
Autrement dit : un politique que l'on met sur le devant de la scène est un imbécile, et nos téléspectateurs seront d'accord, puisqu'on leur dit qu'ils sont plein de bon sens. Ca s'appelle du populisme. Ils prennent en otage les politiques par leur capacité à attirer de l'audience et à leur distiller tout leur "bon sens". Pour une entreprise en lien avec un des gros du BTP de France, c'est pratique.

Message cité 3 fois
Message édité par Prozac le 13-11-2005 à 23:37:21

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°6984856
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 14-11-2005 à 00:02:51  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Non
 
essaies encore
 
Bon, allons y :  
 
ils disent qu'il est facile d'éviter les gaspillages. Ils disent qu'il suffit de quelques coups de téléphone pour régler des affaires que la justice fait trainer pendant des mois voire des années.  
 
En passant sous silence qu'ils interviennent d'après des procédures qui seraient souvent non recevables devant un tribunal. Et perçues comme des intrusions inacceptables par beaucoup. Avec des moyens que la justice ne peut peut être pas mettre sur toutes les affaires d'escroquerie entre frères et soeurs. C'est de la parodie de justice.
 
En gros, il font passer le message que le bon sens est la chose la mieux partagée au monde, et qu'elle suffit pour gouverner.
 
Est-ce que tu ne le dis pas toi même ? Tu m'en donnes l'impression.
 
Autrement dit : un politique que l'on met sur le devant de la scène est un imbécile, et nos téléspectateurs seront d'accord, puisqu'on leur dit qu'ils sont plein de bon sens. Ca s'appelle du populisme. Ils prennent en otage les politiques par leur capacité à attirer de l'audience et à leur distiller tout leur "bon sens". Pour une entreprise en lien avec un des gros du BTP de France, c'est pratique.


 
Heu pardon, mais sur la justice il y a pas mal a dire. Ce qui pourrait prendre qques jours a juger prend des mois voir des annees: procedure atrocement compliques, manque cruel de budget et de moyen, irresponsbilite et incompetance. N'importequi ayant bosse dans ce ministere te dira comme c'est le boxon. Et de plus chacun peut voir qu'il y a un truc qui choque. Il faut 10 ans pour rendre une decision de justice :heink:
 
Donc le bon vieux courbet, c'est un peu cavalier ce qu'il fait, mais ca met en lumiere aussi une lenteur mamouthesque de la justice en France.
 
Quand a nos politique ils sont lamentables. langue de bois a mort et les presentateur (FT1 comme ailleurs), sont vraiment tres tres complaisant.
 
Un journaliste de la BBC avait dit de chirac interviewe par PPDA sur les affaires de corruption: "on dirait un vieillard mordu par un epagneuil edente"  [:alvas]
 
Et c'est vrai que si tu regarde un peu les media britanique (entre autre, mais je parle de ce que je connais), les journalistes sont beaucoup moins a la botte des politiques, et vont pas se contenter d'une reponse convenue, bien langue de bois et bien Je-Me-Fous-De-Toi-Debile-De-Telespectateur
 
Faut arreter de ce persuader que ces salauds de medias tournent toujours en derision un etat si merveilleux.  [:spamafote]

n°6985431
Prozac
Tout va bien
Posté le 14-11-2005 à 01:22:13  profilanswer
 

Sans déconner, il y a des problèmes en France ? Faudrait que je regarde plus TF1, p'têt.
 
Et d'après toi, où est ce que j'aurai entendu que les tribunaux ne sont pas engorgés, que les temps de traitements ne sont pas trop long du tout non non ? Tu as vu un journal, une émission qui le disait ?
 
C'est vraiment TF1 qui t'a appris ça ? Je ne sais même pas si on trouvera un pays ou les citoyens pensent que leur justice est assez efficace.
 
Personne ne nie qu'il y a des problèmes. Certains vont les minimiser, c'est sûr. Mais dire que TF1 assure un rôle militant parce qu'ils osent dire tout haut ce que tout le monde dit, euh, ben tout haut aussi ?
 
Je sais que c'est le boxon, qu'il faut des années pour des décisions de justices pas bien complexes.  
 
Et après, qu'est ce que je fais de cette information ? Je vais faire confiance à TF1 parce qu'ils ont compris comment faire justice en une soirée ? Pas besoin de monter un dossier, pas besoin d'avocats ? Ca sert à rien ? Je peux leur faire confiance quand il me diront ce qu'ils pensent être le mieux pour réformer la justice ?
 
J'ai vu une affiche du FN cet après midi. Ils racontaient comment ils avaient tenté de montrer depuis des décennies à la face du pays que les banlieues étaient un problème. Et que ça a pété parce qu'on ne les a jamais écoutés. Ouah, ça c'est de l'analyse, hein ? Je trouve qu'il y a une grande similitude.
 
C'est vilain pas beau, c'est malhonnête. C'est du populisme. C'est la même méthode.
 
Un bon journaliste, ce n'est pas un journaliste avec de telles méthodes.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°6985545
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 14-11-2005 à 01:50:36  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Sans déconner, il y a des problèmes en France ? Faudrait que je regarde plus TF1, p'têt.
 
Et d'après toi, où est ce que j'aurai entendu que les tribunaux ne sont pas engorgés, que les temps de traitements ne sont pas trop long du tout non non ? Tu as vu un journal, une émission qui le disait ?
 
C'est vraiment TF1 qui t'a appris ça ? Je ne sais même pas si on trouvera un pays ou les citoyens pensent que leur justice est assez efficace.
 
Personne ne nie qu'il y a des problèmes. Certains vont les minimiser, c'est sûr. Mais dire que TF1 assure un rôle militant parce qu'ils osent dire tout haut ce que tout le monde dit, euh, ben tout haut aussi ?
 
Je sais que c'est le boxon, qu'il faut des années pour des décisions de justices pas bien complexes.  
 
Et après, qu'est ce que je fais de cette information ? Je vais faire confiance à TF1 parce qu'ils ont compris comment faire justice en une soirée ? Pas besoin de monter un dossier, pas besoin d'avocats ? Ca sert à rien ? Je peux leur faire confiance quand il me diront ce qu'ils pensent être le mieux pour réformer la justice ?
 
J'ai vu une affiche du FN cet après midi. Ils racontaient comment ils avaient tenté de montrer depuis des décennies à la face du pays que les banlieues étaient un problème. Et que ça a pété parce qu'on ne les a jamais écoutés. Ouah, ça c'est de l'analyse, hein ? Je trouve qu'il y a une grande similitude.
 
C'est vilain pas beau, c'est malhonnête. C'est du populisme. C'est la même méthode.
 
Un bon journaliste, ce n'est pas un journaliste avec de telles méthodes.


 
Un bon journaliste c'est un journaliste qui ne se cache pas derriere son petit doigt a chaque fois, et qui a le courage de dire les choses telles qu'elles sont. Et ca c'est tres tres dur en France.
 
Les medias ont tendance a etouffer tous les problemes, et paradoxalement, ont les accuse de mettre de l'huile sur le feu. Comme si c'etait deja trop.
 
Dire les choses sans exagerer et sans detour, c'est du populisme selon toi ? c'est inquietant quand meme non ?
Ce que dit cette affiche du FN est completement vrai  [:spamafote]
 
Ca n'est en rien du populisme malheuresement. Un parti extremiste n'a meme plus besoin d'exagerer tellement la situation a degenere a force de se voiler la face ( sans jeu de mot de mauvais gout :lol: )
 
Dire oulala ca va mal, ca te semble une provocation insuportable, il faudrait l'enrober dans un grand discours pour que ca attenu le propos c'est ca ? avec du pour et du contre, tout ca ... bref soigner la forme.
Mais le probleme, c'est que c'est vrai que ca va mal, alors pourquoi c'est si choquant de le dire ?
 
Voila a quoi on en est arrive. Et au lieu de voir le probleme, on se refugie toujours derrirere les meme grands discours. En fait plus le probleme est grave et moins on y cherche une sollution.
 
C'est vrai pour tous les problemes du pays. On attend juste que ca pete ... c'est inquietant.

n°6985956
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 14-11-2005 à 07:46:52  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Non
 
essaies encore
 
Bon, allons y :  
 
ils disent qu'il est facile d'éviter les gaspillages. Ils disent qu'il suffit de quelques coups de téléphone pour régler des affaires que la justice fait trainer pendant des mois voire des années.  
 
En passant sous silence qu'ils interviennent d'après des procédures qui seraient souvent non recevables devant un tribunal. Et perçues comme des intrusions inacceptables par beaucoup. Avec des moyens que la justice ne peut peut être pas mettre sur toutes les affaires d'escroquerie entre frères et soeurs. C'est de la parodie de justice.
 
En gros, il font passer le message que le bon sens est la chose la mieux partagée au monde, et qu'elle suffit pour gouverner.
 
Est-ce que tu ne le dis pas toi même ? Tu m'en donnes l'impression.
 
Autrement dit : un politique que l'on met sur le devant de la scène est un imbécile, et nos téléspectateurs seront d'accord, puisqu'on leur dit qu'ils sont plein de bon sens. Ca s'appelle du populisme. Ils prennent en otage les politiques par leur capacité à attirer de l'audience et à leur distiller tout leur "bon sens". Pour une entreprise en lien avec un des gros du BTP de France, c'est pratique.

a mon avis ils ne montre que les episodes avec un happy ending
les histoires qu'ils arrivent pas a regler, j'imagine qu'ils ont pas trop envie de les diffuser

n°6986008
Prozac
Tout va bien
Posté le 14-11-2005 à 08:26:00  profilanswer
 

whisky bob a écrit :

Un bon journaliste c'est un journaliste qui ne se cache pas derriere son petit doigt a chaque fois, et qui a le courage de dire les choses telles qu'elles sont. Et ca c'est tres tres dur en France.
 
Les medias ont tendance a etouffer tous les problemes, et paradoxalement, ont les accuse de mettre de l'huile sur le feu. Comme si c'etait deja trop.
 
Dire les choses sans exagerer et sans detour, c'est du populisme selon toi ? c'est inquietant quand meme non ?
Ce que dit cette affiche du FN est completement vrai  [:spamafote]
 
Ca n'est en rien du populisme malheuresement. Un parti extremiste n'a meme plus besoin d'exagerer tellement la situation a degenere a force de se voiler la face ( sans jeu de mot de mauvais gout :lol: )
 
Dire oulala ca va mal, ca te semble une provocation insuportable, il faudrait l'enrober dans un grand discours pour que ca attenu le propos c'est ca ? avec du pour et du contre, tout ca ... bref soigner la forme.
Mais le probleme, c'est que c'est vrai que ca va mal, alors pourquoi c'est si choquant de le dire ?
 
Voila a quoi on en est arrive. Et au lieu de voir le probleme, on se refugie toujours derrirere les meme grands discours. En fait plus le probleme est grave et moins on y cherche une sollution.
 
C'est vrai pour tous les problemes du pays. On attend juste que ca pete ... c'est inquietant.


 
 
Donc tu ne sais pas voir le populisme là où il est. C'est inquiétant.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 14-11-2005 à 08:49:26
n°6986245
Philambert
Posté le 14-11-2005 à 10:20:22  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

si t'es pas d'accord, devellope, sinon, garde le silence.


 
Il resume assez bien toute la subtilité de ta pensée. C'est pas de sa faute si ça tient en quelque lignes hein...

n°6986301
lebouru
won't get fooled again!!!!!!!!
Posté le 14-11-2005 à 10:33:16  profilanswer
 

Ce que je propose GURUMEDITATION eh bien S'engager...syndicalement,politiquement...dans la vie de l'ecole de ses momes.Je suis consterne en tant que syndicaliste, en tant que membre d'une association de parents de voir que ce sont toujours les memes qui crtitiquent ,parlent beaucoups mais ne se mouillent jamais ca me gave!
De meme sur le plan spirituel on consomme ...hier le boudhisme etait a la mode ,maintenent l'islman modere fait un tabac en UK ...

n°6986349
dolohan
Busard amateur
Posté le 14-11-2005 à 10:43:56  profilanswer
 

lebouru a écrit :

Ce que je propose GURUMEDITATION eh bien S'engager...syndicalement,politiquement...dans la vie de l'ecole de ses momes.Je suis consterne en tant que syndicaliste, en tant que membre d'une association de parents de voir que ce sont toujours les memes qui crtitiquent ,parlent beaucoups mais ne se mouillent jamais ca me gave!
De meme sur le plan spirituel on consomme ...hier le boudhisme etait a la mode ,maintenent l'islman modere fait un tabac en UK ...


la critique est une demarche intelectuelle saine. tu ferais mieux de l'encourager au lieu de la reprouver si elle n'est pas accompagnée d'actes adequat.
les medias sont effectivement un probleme. donner une telle influence a des vendeurs de lessives explique en partie notre apathie politique et civique.
 
tu veux que tes contemporains changent ? et bien change le environnement, sinon il ne se passera rien. c'est comme ca.

n°6986391
show
Posté le 14-11-2005 à 10:51:12  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Non
 
essaies encore
 
Bon, allons y :  
 
ils disent qu'il est facile d'éviter les gaspillages. Ils disent qu'il suffit de quelques coups de téléphone pour régler des affaires que la justice fait trainer pendant des mois voire des années.  
 
En passant sous silence qu'ils interviennent d'après des procédures qui seraient souvent non recevables devant un tribunal. Et perçues comme des intrusions inacceptables par beaucoup. Avec des moyens que la justice ne peut peut être pas mettre sur toutes les affaires d'escroquerie entre frères et soeurs. C'est de la parodie de justice.
 
En gros, il font passer le message que le bon sens est la chose la mieux partagée au monde, et qu'elle suffit pour gouverner.
 
Est-ce que tu ne le dis pas toi même ? Tu m'en donnes l'impression.
 
Autrement dit : un politique que l'on met sur le devant de la scène est un imbécile, et nos téléspectateurs seront d'accord, puisqu'on leur dit qu'ils sont plein de bon sens. Ca s'appelle du populisme. Ils prennent en otage les politiques par leur capacité à attirer de l'audience et à leur distiller tout leur "bon sens". Pour une entreprise en lien avec un des gros du BTP de France, c'est pratique.


je trouve l'émission naze mais l'objectif que tu lui attribues ne me semble  pas blamable
 
une justice sans faille ne peut se rendre que dans la conscience de chaque individu composant une société c'est à dire, sans l'intervention de tiers rappellant des lois par le biais de condamnations [:spamafote]
 
il n'est pas question d'empêcher la justice actuelle d'être rendue mais d'inviter les gens à ne pas cautionner l'injustice (forcément susceptible d'être injustement réprimée sans pour autant effacer le tort fait aux victimes...)
 
le but me parait presque louable!

n°6986448
Coxwell
Posté le 14-11-2005 à 11:00:05  profilanswer
 

Ce qui dicte les médias en général et l'intérêt pécunier. L'audimat, la presse sont guidés par la loi de la vente. Nous sommes arrivés dans un système pervers où les journalistes pourtant conscient de la "réalité objective" vendent du papier pour plaire aux stéréotypes moyens qui plaisent à la majorité.  
Si bien que au final, avec la publicité, et la culture unique, on anesthésie complètement l'opinion publique. La presse est devenue puissante (pas forcément dans le sens voulue à l"origine > Desmoulins), elle sert le modèle capitaliste culturel unique.

n°6986630
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 14-11-2005 à 11:22:09  profilanswer
 

bricolo a écrit :

Autre question: si vous connaissez des journaux "neutres", objectifs, je veux bien les connaitre.


Totalement "neutres" j'en vois pas, disons "à peu près neutres" :
TV :  
le journal de la 5
Presse :
Le Monde
Le Canard enchaîné : pas vraiment neutre mais donne les vraies infos + ou - "étouffées" politiques et économiques
 
 
 :jap:  
Et ils n'en sont pas à leur coup d'essai  :sweat:  
 

bricolo a écrit :

j'aime pas le rap, mais les paroles traduisent assez bien ma pensee
 
vu l'audience et la credibilite des gens, les jt de tf1 et france2 peuvent surement faire pencher la balance a une election
 
en gros, on vote ce que les journaliste arrange, y se subsistent a eux meme


Les politiques ont déjà répondu à cette supposition  ;)  
 
 
ya pas de mal à citer 1 texte qui résume sa pensée mieux qu'on n'aurait su l'exprimer : réinventer la poudre n'était pas l'objectif  :whistle:  

XVI Ames a écrit :

on devrait pas avoir à se poser cette question
 
les journalistes devraient avoir une déontologie telle qu'ils ne proposeraient que des articles/reportages de qualité, rédigés ou réalisés en leur âme et conscience et non en fonction d'une pression quelle qu'elle soit (rentabilité, impact sur l'opinion, "politiquement correct"...)


Héééé oui ma bonne dame mais spa avec de bonnes intentions qu'on fait du pognon  :o  

la question a écrit :

non.
Vu l'ordre de défilement et le type de reportage, ce n'est nullement neutre comme JT. [:cend]


+1
Je refais la pub pour le JT de la 5 mais C le seul qui se démarque 1 peu des autres de par les sujets choisis  :whistle:  


---------------
"Parfois, il faut savoir accepter qu'il ne se passe rien..."
n°6986666
lebouru
won't get fooled again!!!!!!!!
Posté le 14-11-2005 à 11:26:21  profilanswer
 

Oui oui Dolohan,avoir un esprit critique c'est tres bien...mais relis bien la critique sans l'action ne sert a rien qu'a entretenir le malaise!
Je persiste nous devenons une societes de consommateurs qui exigent,reclament en s'investissant de moins en moins et ceci dans tous les domaines! Les medias n'en sont pas responsables!

n°6986807
freaxinthe​night
Posté le 14-11-2005 à 11:40:11  profilanswer
 

lebouru a écrit :

Ce que je propose GURUMEDITATION eh bien S'engager...syndicalement,politiquement...dans la vie de l'ecole de ses momes.Je suis consterne en tant que syndicaliste, en tant que membre d'une association de parents de voir que ce sont toujours les memes qui crtitiquent ,parlent beaucoups mais ne se mouillent jamais ca me gave!
De meme sur le plan spirituel on consomme ...hier le boudhisme etait a la mode ,maintenent l'islman modere fait un tabac en UK ...


 

Coxwell a écrit :

Ce qui dicte les médias en général et l'intérêt pécunier. L'audimat, la presse sont guidés par la loi de la vente. Nous sommes arrivés dans un système pervers où les journalistes pourtant conscient de la "réalité objective" vendent du papier pour plaire aux stéréotypes moyens qui plaisent à la majorité.  
Si bien que au final, avec la publicité, et la culture unique, on anesthésie complètement l'opinion publique. La presse est devenue puissante (pas forcément dans le sens voulue à l"origine > Desmoulins), elle sert le modèle capitaliste culturel unique.


Je relis les 2 posts pour apporter une nuance -importante pour moi quand même- à ton post, cox; la puissance des médias anésthésie non pas l'opinion publique, mais anesthésie l'action, en gros on sait mais on ne fait rien car nous sommes persuadés que rien ne sert plus à rien. C'est là la grande force des médias, avoir nivelé toutes les valeurs et en avoir fait de la marchandise. C'est presque comme si on consommait de la démocratie.
Mais le pire c'est que nous sommes conscients de participer à cela, d'où une vente de cachets roses non négligeable pour continuer à se lever le matin.

n°6987015
Coxwell
Posté le 14-11-2005 à 12:09:32  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

Je relis les 2 posts pour apporter une nuance -importante pour moi quand même- à ton post, cox; la puissance des médias anésthésie non pas l'opinion publique, mais anesthésie l'action, en gros on sait mais on ne fait rien car nous sommes persuadés que rien ne sert plus à rien. C'est là la grande force des médias, avoir nivelé toutes les valeurs et en avoir fait de la marchandise. C'est presque comme si on consommait de la démocratie.
Mais le pire c'est que nous sommes conscients de participer à cela, d'où une vente de cachets roses non négligeable pour continuer à se lever le matin.


 
Tu as raison. J'entendais celà dans le sens d'anesthésier l'esprit critique, celui-là même qui peut nous lancer dans une action, une participation à la vie collective. Les spectateurs, lecteurs lambda ont oublié que vivre en être humain, c'est vivre ensemble, et que pour cela, il faut que chacun s'investisse dans la res publica. Les médias véhiculent - tu as raison - l'idée que cette chose publique est inaccessible, et qu'il est vain de se battre, puisque détenue par une minorité. C'est dommageable à long terme.

n°6987041
Coxwell
Posté le 14-11-2005 à 12:12:31  profilanswer
 

L'autre problème est qu'il se développe une connivence latente entre le pouvoir médiatique et le monde économique si bien que le premier est aliéné par le second, et qu'au final, le résultat est totalement biaisé. On parle du pouvoir de la presse, moi je pense, que ce pouvoir existe toujours mais sur les masses davantage que sur le politique et les élites, comme il fut un temps durant la - sainte - révolution de 1789-1799.

n°6987278
Prozac
Tout va bien
Posté le 14-11-2005 à 12:42:32  profilanswer
 

show a écrit :

je trouve l'émission naze mais l'objectif que tu lui attribues ne me semble  pas blamable
 
une justice sans faille ne peut se rendre que dans la conscience de chaque individu composant une société c'est à dire, sans l'intervention de tiers rappellant des lois par le biais de condamnations [:spamafote]
 
il n'est pas question d'empêcher la justice actuelle d'être rendue mais d'inviter les gens à ne pas cautionner l'injustice (forcément susceptible d'être injustement réprimée sans pour autant effacer le tort fait aux victimes...)
 
le but me parait presque louable!


 
Mettre la pression sur les politiques ? D'accord, c'est un des rôles de la presse.
 
Mais ils ne proposent rien. L'image qu'ils renvoient (c'est simple, il suffit de..., il faut faire preuve de bon sens etc) est creuse. Ils font pression sur les politiques mais n'apportent rien au reste de la société.
 
Ils prennent du pouvoir en manipulant la foule (cf leurs scores d'audience), en la flattant avec ce qu'elle va accepter le plus facilement, le plus docilement.
 
Ce qu'elle dit n'est d'ailleurs pas forcement faux, ce n'est pas mon propos. Mais s'ériger en héraut d'une idée communément admise (il y a un problème avec la justice), la présenter de manière partiale et tronquée et en revendiquer sa légitimité (style "20 millions de téléspectateurs qui nous regardent ne peuvent pas se tromper" ), c'est populiste.
 
Et je considère que c'est blamable.
 
Edit : pardon Show. Effectivement, inciter le public à se prendre par la main pour se défendre est admirable. Je ne suis pas sûr que ce soit comme ça que ce soit présenté. C'est pas la tendance de la téléréalité actuelle en tout cas (je suis un porc et je lave jamais chez moi, mes enfants sont des abrutis je sais pas quoi faire, je suis une loutre et je sais pas nager...)

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 14-11-2005 à 12:44:54
n°6987424
show
Posté le 14-11-2005 à 13:01:52  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Mettre la pression sur les politiques ? D'accord, c'est un des rôles de la presse.
 
Mais ils ne proposent rien. L'image qu'ils renvoient (c'est simple, il suffit de..., il faut faire preuve de bon sens etc) est creuse. Ils font pression sur les politiques mais n'apportent rien au reste de la société.
 
Ils prennent du pouvoir en manipulant la foule (cf leurs scores d'audience), en la flattant avec ce qu'elle va accepter le plus facilement, le plus docilement.
 
Ce qu'elle dit n'est d'ailleurs pas forcement faux, ce n'est pas mon propos. Mais s'ériger en héraut d'une idée communément admise (il y a un problème avec la justice), la présenter de manière partiale et tronquée et en revendiquer sa légitimité (style "20 millions de téléspectateurs qui nous regardent ne peuvent pas se tromper" ), c'est populiste.
 
Et je considère que c'est blamable.


et je suis d'accord avec toi... d'ailleurs j'étais déjà convaincu de l'être avant de rédiger mon post qui avait pour but de t'inciter à faire des petites  précisions
c'est effectivement du populisme de la pire espèce :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Madame Rice se voit en faucon de la démocratieReflexion sur la democratie.
Israel : démocratie ou apartheid ?Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.
Constitution = fin de la démocratie : l'exemple des brevets logicielsUne dictature fasciste est-elle possible en Europe occidentale ?
Risques Médias Internet2005 en France : qu'est-ce qu'une démocratie ?
Les medias et la double pénétrationle role des medias dans l'humanitaire cf. tsunami
Plus de sujets relatifs à : La democratie, c'est la dictature des medias


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR