Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2338 connectés 

Votre niveau de culture selon vous-même...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Etes-vous cultivé? [edité]

n°14089679
boober
Compromis, chose due
Posté le 18-02-2008 à 09:29:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

+1 :'(

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 18-02-2008 à 09:29:31  profilanswer

n°14093390
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 18-02-2008 à 16:19:05  profilanswer

IRL, rien à envier de particulier à mon entourage, connaissance moyenne sans plus :o
net ou plus particulièrement HFR : jsuis tout petit :o  [:spamafote]

n°14094496
kosko
28 Barbary Lane
Posté le 18-02-2008 à 18:25:56  profilanswer

Dans mon entourage je passe pour une personne relativement cultivée.
Le hic, comme quelqu'un le disait, c'est que plus on en apprend, plus on se rend compte de l'étendue de notre ignorance.  :sweat:  

Personnellement je pense être plutôt une personne très curieuse, je peux m'intéresser absolument sans complexe à des choses pour lesquelles je n'ai pas de background, si j'ai une culture elle est très éclectique, même si j'aime beaucoup comprendre le contexte dans lequel une oeuvre d'art a été créee ou un mouvement musical est né. Je peux m'intéresser à des choses très pointues/underground en musique rock par exemple sans pouvoir citer le nom d'un seul album des Pink Floyd (nan, The Wall, pochette mythique) des Rolling Stones. Et ça ne me dérange pas. Peut-être qu'un jour j'aurai un déclic, un article bien foutu, un titre écouté avec plus d'attention, et j'aurai une période "Rolling Stones à fond" où j'aurai envie de tout savoir sur eux comme ça m'est arrivé il y a quelques mois avec F. Mercury et Queen.
En fait je marche au coup de coeur et j'ai une sorte de gourmandise à apprendre de nouvelles choses, même si c'est un domaine tout nouveau pour moi.

L'inconvénient c'est que j'ai des connaissances tellement morcellaires que j'ai du mal à les partager notamment avec les gens qui ont une culture plus "classique". La Joconde, ça ne me dit rien, je connais les grandes lignes de l'histoire de Vinci et du mystère de la toile parce qu'on ne peut pas y échapper, mais le tableau et l'artiste je m'en fous ne me touchent pas. [:ghilghamesh]  
En revanche j'ai découvert par exemple le peintre naïf Camille Bombois, je ne sais pas pourquoi, ça me touche et j'aime beaucoup certaines de ses toiles  :love: (ah oui! parce qu'en plus quand j'aime un artiste je peux être monomaniaque d'un type d'oeuvres ou d'une période sans me préoccuper du reste  :pt1cable: )
Ben, quand je rencontre un étranger qui me dit "Oh! You live in Paris! la Joconde!" (je caricature hein!), je peux pas lui parler de C. Bombois. Si, je peux lui en parler, mais il n'en a sûrement jamais vu, et comme je n'ai rien à dire sur De Vinci l'échange est un peu limité.  [:spamafote]  
Pareil en littérature, où ce qu'on trouve dans le mainstream ne m'intéresse généralement pas.
En musique ça va, mais c'est parce que j'ai aussi des goûts de chiotte, ça aide à communiquer avec mes sembables.  :D  

Autre chose, il me semble que l'histoire est un volet essentiel de la culture, amha, c'est le liant entre les différents domaines de la culture et ce qui permet de mieux les comprendre.

Spoiler :

Et je ne sais absolument pas quoi voter. [:chepakoi]

Message édité par kosko le 18-02-2008 à 18:39:43

---------------
I'm so drunk I don't mind if you kill me.
n°14098216
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 19-02-2008 à 00:37:23  profilanswer

kayatchi a écrit :

Et sinon toi t'as voté quoi ? :o

J'ai voté "niveau faible", ayant assez mauvaise mémoire j'assimile très peu ce que j'entends/lis. De plus, je ne retiens que ce qui m'intéresse vraiment, et des choses qui m'intéressent réellement, il y en a peu.
Je ne vois pas l'interêt d'encombrer mon epsrit avec des données inutiles. Et je ne ressens pas le besoin de briller aux yeux des autres. Mieux, je préfère écouter et apprendre, ayant aussi remarqué que les relations avec une personne qui se sent utile via l'enseignement qu'elle te prodigue sont plus simples à developper que dans le cas inverse, où j'aurais le rôle de la personne cultivée. Il semblerait que l'égo humain soit très sensible à la flatterie, mais nous n'apprenons rien, là.

n°14099416
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-02-2008 à 08:11:18  profilanswer

potemkin a écrit :

J'ai voté "niveau faible", ayant assez mauvaise mémoire j'assimile très peu ce que j'entends/lis. De plus, je ne retiens que ce qui m'intéresse vraiment, et des choses qui m'intéressent réellement, il y en a peu.
Je ne vois pas l'interêt d'encombrer mon epsrit avec des données inutiles. Et je ne ressens pas le besoin de briller aux yeux des autres. Mieux, je préfère écouter et apprendre, ayant aussi remarqué que les relations avec une personne qui se sent utile via l'enseignement qu'elle te prodigue sont plus simples à developper que dans le cas inverse, où j'aurais le rôle de la personne cultivée. Il semblerait que l'égo humain soit très sensible à la flatterie, mais nous n'apprenons rien, là.

donc peut on dire que finalement, etre cultivé peut facilement etre associé a une forme d'arrogance, un sentiment qui donne l'impression d'etre un poil au dessus des autres? que le fait d'etre cultivé, et encore plus dans notre société de paraitre et d'image, est un subtil melange entre connaissance et vanité?

sinon ce que tu dis est tres juste, c'est assez etonnant de voir le besoin qu'on les gens d'etaler leur savoir pour se sentir exister et a quel point ils en sont fiers quand tu prends le temps de les ecouter. peut etre un signe que notre systeme nous etouffe a un point que le seul moyen de ne pas plonger, c'est d'etaler nos connaissances?

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14099424
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2008 à 08:17:04  answer

On dit quelque part, que ceux qui savent se taisent.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-02-2008 à 08:17:23
n°14099433
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-02-2008 à 08:23:10  profilanswer

etre cultivé ça veut pas forcement dire savoir.  
dire de quelqu'un qu'il est cultivé , c'est ce basé sur un referentiel qui n'a peut etre rien a voir avec le fait de savoir.

Moi par exemple, con fini et inculte notoire, quel est la valeur que l' on peut accorder si je dis "Jovalise tu es Cultivé" ?

c'est mon referenciel, et mon referenciel de culture = 0  
donc le fait que tu soit cultivé vis a vis de moi ne veut pas dire que tu sais.

d'ailleurs si tu savais tu te tairais. et ce n'est pas le cas  [:spamafote]

---------------
n°14099446
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2008 à 08:28:50  answer

boober a écrit :

etre cultivé ça veut pas forcement dire savoir.  
dire de quelqu'un qu'il est cultivé , c'est ce basé sur un referentiel qui n'a peut etre rien a voir avec le fait de savoir.

Moi par exemple, con fini et inculte notoire, quel est la valeur que l' on peut accorder si je dis "Jovalise tu es Cultivé" ?

c'est mon referenciel, et mon referenciel de culture = 0  
donc le fait que tu soit cultivé vis a vis de moi ne veut pas dire que tu sais.

d'ailleurs si tu savais tu te tairais. et ce n'est pas le cas  [:spamafote]

Woai, t'as raison, j'ai des lacunes.

L'erreur c'est de mesurer la culture d'un individu par rapport à un autre.
Je ne suis pas cultivé parce que je sais une chose de plus que toi, mais parce que je partage les même connaissance que toi.
Une connaissance qui n'est pas partagé n'est pas culture pour moi.

n°14099461
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-02-2008 à 08:34:14  profilanswer

si on compare pas a quelquechose, comment peut on en deduire que untel est cultivé et pas l'autre d'en face ?

---------------
n°14099469
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2008 à 08:37:29  answer

boober a écrit :

si on compare pas a quelquechose, comment peut on en deduire que untel est cultivé et pas l'autre d'en face ?

En suivant le principe "Ceux qui savent se taisent" .... au premier qui parles.

Si non, au premier qui arles, il enseigne à autrui, du coup, tout le monde est cultivé.
Au moment au tu fais un test de comparaison, le résultat est que tous le sont.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-02-2008 à 08:37:47
mood
Publicité
Posté le 19-02-2008 à 08:37:29  profilanswer

n°14099474
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2008 à 08:40:04  answer

Euh, un peut n'importe quoi, pardon.

C'est lorsque tu apprends qu'une connaissance est partagé que tu peux déduire que tous sont cultivé.

n°14099480
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 19-02-2008 à 08:43:25  profilanswer

J'ai répondu 2 et 9 :)
J'estime être relativement cultivé mais certains (ne serait-ce que sur le forum) me font souvent constater que mes connaissances n'ont rien d'approfondies dans certains domaines.
Mais j'y travaille :jap:

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°14099483
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-02-2008 à 08:43:44  profilanswer

[:transparency]  

j'essaye pourtant, je t'assure

---------------
n°14099492
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2008 à 08:46:27  answer

boober a écrit :

j'essaye pourtant, je t'assure

De me comprendre ?

n°14099722
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 19-02-2008 à 09:38:13  profilanswer

Je suis suffisamment cultivé pour pratiquer la masturbation intellectuelle avec un plaisir intense.

Mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être très cultivé pour cela.

n°14105275
ThePseudo
Posté le 19-02-2008 à 19:24:55  profilanswer

Moi je dirais : "  C'est lorsque tu apprends qu'une connaissance ( = un savoir ) existe que tu peux déduire que tous sont cultivés"  dans le sens où cela peut te donner envie d'apprendre ou de connaïtre une autre culture, qui sera partagée probablement ou de fait naturellement ...

---------------
===>...<===
n°14105457
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2008 à 19:49:36  answer

ThePseudo a écrit :

Moi je dirais : "  C'est lorsque tu apprends qu'une connaissance ( = un savoir ) existe que tu peux déduire que tous sont cultivés"  dans le sens où cela peut te donner envie d'apprendre ou de connaïtre une autre culture, qui sera partagée probablement ou de fait naturellement ...

Yep ThePseudo,

Pourrais-tu reformuler s'il te plais ?

ou plutôt, tu peux reformuler si il te plais.

Arff, le français  [:talen]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-02-2008 à 20:10:56
n°14106740
ThePseudo
Posté le 19-02-2008 à 21:55:13  profilanswer

Par exemple : en archéologie quand des mecs ( ou des nanas) découvrent un ossement ou un objet, ils en déduisent quelquechose puis cela enrichit leur savoir ou le confirme ou le précise etc ... ou quand une nouvelle planète ou étoile est découverte (astronomie) , je parle de quelquechose qui a déjà existé concrètement, pas de quelquechose qui est promotionnel ( dernier disque de untel, dernier défilé de mode) "genre imaginé" ... c'est à partir de là que l'on peut dire que c'est partagé, ou tout du moins quand c'est révélé ou porté à la connaissance publique, au-delà des rumeurs ;) des il parait que ... c'est enrichir les livres d'histoire, d'une certaine manière, ajouter de nouvelles pages, en éditer d'autres ... mais peut-être que ce n'est pas ce que tu voulais dire ...

C'est quand un enfant né, que le couple devient "parents", pour résumer.

Message cité 1 fois
Message édité par ThePseudo le 19-02-2008 à 21:57:16

---------------
===>...<===
n°14106839
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-02-2008 à 22:02:13  profilanswer

ThePseudo a écrit :

Par exemple : en archéologie quand des mecs ( ou des nanas) découvrent un ossement ou un objet, ils en déduisent quelquechose puis cela enrichit leur savoir ou le confirme ou le précise etc ... ou quand une nouvelle planète ou étoile est découverte (astronomie) , je parle de quelquechose qui a déjà existé concrètement, pas de quelquechose qui est promotionnel ( dernier disque de untel, dernier défilé de mode) "genre imaginé" ... c'est à partir de là que l'on peut dire que c'est partagé, ou tout du moins quand c'est révélé ou porté à la connaissance publique, au-delà des rumeurs ;) des il parait que ... c'est enrichir les livres d'histoire, d'une certaine manière, ajouter de nouvelles pages, en éditer d'autres ... mais peut-être que ce n'est pas ce que tu voulais dire ...

C'est quand un enfant né, que le couple devient "parents", pour résumer.

j'ai pas tjrs pas compris le rapport avec la culture  [:transparency]

---------------
n°14106951
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2008 à 22:11:58  answer

Dernier défilé de mode c'est important  :p  Tout, les messages redondants, je te l'accorde, il faut pas pousser.
Si non, tout est culture si tout le monde partage tout.

Je disait que systémiquement, pour ne pas dire cybernétiquement ou mécaniquement, nous somme tous cultivés au moment où le dernier apprend que nous avons tous la même connaissance des chose, et le progrès ne vaut que si il est partagé par tous.

edit

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-02-2008 à 22:34:16
n°14107243
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2008 à 22:32:49  answer

rien compris  :D  

n°14107261
potemkin
Posté le 19-02-2008 à 22:33:51  profilanswer

La culture Jovalise, c'est autre chose :o

n°14107263
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2008 à 22:33:52  answer

Pardon, il faut barrer "qui"

n°14107274
potemkin
Posté le 19-02-2008 à 22:34:24  profilanswer

Ca n'a pas plus de sens :/

n°14107308
ThePseudo
Posté le 19-02-2008 à 22:36:01  profilanswer

boober a écrit :

j'ai pas tjrs pas compris le rapport avec la culture  [:transparency]

La culture, le savoir, la connaissance, sont des choses accessibles, à tout le monde, et ça ne devient partagé que lorsque ça touche quelqu'un, qui l'apprécie ou non !  
Quelqu'un qui s'intérresse au football, est considéré comme cultivé, puisqu'il partage une passion, une connaissance, un savoir  .... et ceci seulement depuis qu'il a pris connaissance de l'existence du foot :d

Message cité 1 fois
Message édité par ThePseudo le 19-02-2008 à 22:37:35

---------------
===>...<===
n°14107392
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2008 à 22:41:56  answer

ThePseudo a écrit :

La culture, le savoir, la connaissance, sont des choses accessibles, à tout le monde, et ça ne devient partagé que lorsque ça touche quelqu'un, qui l'apprécie ou non !  
Quelqu'un qui s'intérresse au football, est considéré comme cultivé, puisqu'il partage une passion, une connaissance, un savoir  .... et ceci seulement depuis qu'il a pris connaissance de l'existence du foot :d

Presque, car il va falloir lui enseigner ce qu'est le foot, et qu'il l'accepte comme connaissance.
Une chose peut ne pas faire partie de la connaissance, le rejet d'un possible.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-02-2008 à 23:26:59
n°14107511
ThePseudo
Posté le 19-02-2008 à 22:49:45  profilanswer

Il y a des cours pour ça, des clubs, des entrainements, des matchs, des tournois ....
Le rejet d'un possible ou la non-connaissance du réel  :whistle:

---------------
===>...<===
n°14107787
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2008 à 23:05:11  answer

ThePseudo a écrit :

Il y a des cours pour ça, des clubs, des entrainements, des matchs, des tournois ....
Le rejet d'un possible ou la non-connaissance du réel  :whistle:

Par exemple, tu aimes ce qui est beau.

Tu me dirait aussi que c'est relatif.

Mais tu rejette ce qui est moche, dit mal.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-02-2008 à 23:05:42
n°14107869
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2008 à 23:10:39  answer

Plus simple,

tu n'aime pas l'aspect des huitres, tu ne connais pas le goût

n°14107903
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-02-2008 à 23:12:38  profilanswer

Et c'est le drame: rechute [:prozac]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14107916
ThePseudo
Posté le 19-02-2008 à 23:13:11  profilanswer

Le foot c'est le mal :lol:

---------------
===>...<===
n°16903297
SaMiko
Start small and thing big
Posté le 05-12-2008 à 12:54:14  profilanswer

Je dirai que je suis en 4 sauf  que le terme elevé est un peu exagéré  ...

Sinon j'y travaille  ;)

n°16903362
potemkin
Posté le 05-12-2008 à 13:04:10  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différents Sondages sur le piratage [édité]Immigration: qui acceptez vous d'accueillir en France ?(sondage 2010)
Comment effacer un message édité ?ATP – WTA
Qui édite la série DVD Science Fiction ? pub TV inside[TOPIC UNIQUE] Les Logos de pubs... (1er post edité) ##13 Logos##
Les piscines @ Paris [1er post EDITE]Comment peut-on etre beau, sportif,intelligent,cultivé et ... seul ?
RP, conseils a donner qd on visite un appart (topic edité) 
Plus de sujets relatifs à : Etes-vous cultivé? [edité]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)