Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2899 connectés 

Votre niveau de culture selon vous-même...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Etes-vous cultivé? [edité]

n°14072909
droogie
Posté le 15-02-2008 à 20:21:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Disturbed Angel a écrit :

Y'a des best-seller qui sont très bien [:cupra] ce n'est peut être pas du Zola, Maupassant etc... mais c'est de la littérature quand même... [:spamafote]  

Je pense que je suis quelqu'un d'assez cultivée (même si je lit des best-seller, que je n'aime pas du tout le théâtre...) mais je ne le montre pas forcément à tout le monde.  
Principalement à cause du regard des autres. [mylife]Il m'est souvent arrivé d'être regardée comme une extraterrestre par mes camarades et le prof parce que j'avais sortit un truc que je n'étais pas censée connaître à mon âge[/mylife]

Ca ne me viendrait jamais à l'esprit d'être méprisante avec les gens qui ne sont pas cultivés (et là tout est relatif parce qu'on ne peut pas tout connaître, et on est toujours moins cultivé qu'un autre). Et je préfère autant ceux qui avouent ne pas tout savoir, que ceux qui étalent à outrance leur pseudo culture pour montrer qu'ils sont plus "intelligents" que les autres  [:spamafote]  

usurpatrice [:bakk]

mood
Publicité
Posté le 15-02-2008 à 20:21:45  profilanswer

n°14072968
Disturbed ​Angel
/人◕ ‿‿ ◕人\
Posté le 15-02-2008 à 20:35:07  profilanswer

droogie a écrit :

usurpatrice [:bakk]

Pourquoi  :??:

n°14073260
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 21:03:35  answer

Ma grand-mère me disait toujours : "La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on étale".

n°14073368
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 15-02-2008 à 21:11:07  profilanswer

n°14073530
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 21:25:38  answer

"Le crime paie... Très bien même" et "Tricher c'est gagné", étaient les maximes de mon grand-père  :whistle:

n°14073714
gonc
Posté le 15-02-2008 à 21:43:35  profilanswer

el bello a écrit :

Bref, en général, je n'aime pas les gens qui ne s'intéressent pas du tout à la production culturelle de leur pays ou d'un autre, qu'elle soit artistique, musicale, théâtrale... Parce que ce qui définit l'identité d'un pays, c'est sa culture. Et je côtoie quelques personnes qui vivent dans leur bulle, ne s'intéressant qu'à leur vie, coupées d'une actualité qui ne les concerne pas. Jamais elles n'auront le réflexe d'entrer dans un musée, d'aller à une exposition...

:(

Je comprend ta réaction, les gens qui ne parle que de leur famille, ramène tout à leur famille dans n'importe quel discussion parce qu'il n'y a que ça qui les intéresse c'est assez soulant voire pathétique. Je le vois beaucoup en stage où, souvent, le niveau de discussion des aides-soignantes se résume à leur vie de famille.

Après, pour la littérature, y'a des gens qui n'aime pas lire. C'est pas que ça les intéresse pas, c'est juste que c'est presque un effort comme c'est un effort pour certain d'aller courir 5km par semaine. Je fais parti de cette catégorie. Après, je connais plus ou moins les grands philosophes (Aristote, Platon, Rousseau etc) ce qu'il pense etc. Ca m'intéresse. Si y'a un sujet sur ça à la télé (ce soir ou jamais etc) je regarde.
[MyLife]Mais je suis ptêt en train de changer, j'ai lu un livre (Je suis une légende, bon, ok niveau culture c'pas ça :D mais notez l'effort quand même ^^) et j'ai apprécié lire finalement. Je vais ptêt passer à un niveau plus haut ^^ [/Mylife]

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°14074329
potemkin
Posté le 15-02-2008 à 22:42:00  profilanswer

gonc a écrit :

Je comprend ta réaction, les gens qui ne parle que de leur famille, ramène tout à leur famille dans n'importe quel discussion parce qu'il n'y a que ça qui les intéresse c'est assez soulant voire pathétique. Je le vois beaucoup en stage où, souvent, le niveau de discussion des aides-soignantes se résume à leur vie de famille.

Après, pour la littérature, y'a des gens qui n'aime pas lire. C'est pas que ça les intéresse pas, c'est juste que c'est presque un effort comme c'est un effort pour certain d'aller courir 5km par semaine. Je fais parti de cette catégorie. Après, je connais plus ou moins les grands philosophes (Aristote, Platon, Rousseau etc) ce qu'il pense etc. Ca m'intéresse. Si y'a un sujet sur ça à la télé (ce soir ou jamais etc) je regarde.
[MyLife]Mais je suis ptêt en train de changer, j'ai lu un livre (Je suis une légende, bon, ok niveau culture c'pas ça :D mais notez l'effort quand même ^^) et j'ai apprécié lire finalement. Je vais ptêt passer à un niveau plus haut ^^ [/Mylife]

Je te conseillerais L'Homme revolté de Camus, Gorgias de Platon, et la Rhétorique d'Aristote :)

edit: + le Mythe de Sisyphe, de Camus également :o

Message édité par potemkin le 15-02-2008 à 22:42:53
n°14074387
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 15-02-2008 à 22:46:41  profilanswer

je suis plus cultivé que tous les modos de HFR réunis [:prodigy]

Spoiler :

vous en tirez la conclusion que vous voulez [:cosmoschtroumpf]

---------------
[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°14075855
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-02-2008 à 01:37:20  profilanswer

Ta grand-mère, c'est Coluche ?  [:afrojojo]  

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°14077321
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-02-2008 à 13:21:09  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Ta grand-mère, c'est Coluche ?  [:afrojojo]  

C'est de Desproges, inculte :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 16-02-2008 à 13:21:09  profilanswer

n°14077390
potemkin
Posté le 16-02-2008 à 13:31:09  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

[:blessure]

n°14077398
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-02-2008 à 13:32:21  profilanswer

Question à ceux qui ont répondu 2, car je suis très étonné de la quantité de vote pour cette réponse, elle ne reflète pas du tout l'image que j'ai de HFR (j'aurais pensé voir une majorité dans 6 ou 3): Qu'entendez-vous par "correct" ? Entendriez-vous par là "dans la moyenne française" (ce qui n'a rien à voir avec "correct" ) ?

Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-02-2008 à 13:38:03

---------------
n°14077433
potemkin
Posté le 16-02-2008 à 13:37:06  profilanswer

Je m'en suis vite rendu compte, j'ai oublié de mettre un choix intermédiaire entre "correct" et "faible" :/

n°14077448
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-02-2008 à 13:38:41  profilanswer

potemkin a écrit :

Je m'en suis vite rendu compte, j'ai oublié de mettre un choix intermédiaire entre "correct" et "faible" :/

Bah justement "dans la moyenne", ce serait pas mal comme choix intermédiaire :o

---------------
n°14077465
potemkin
Posté le 16-02-2008 à 13:41:22  profilanswer

Bah justement "dans la moyenne", ce serait pas mal comme choix intermédiaire :o

Si j'édite les votes se remettent à 0 :/

n°14077472
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-02-2008 à 13:42:55  profilanswer

Bah, spa bien grave non ? On a déjà une idée globale là, et vu le nombre de "2", les résultats n'apportent que peu d'info.

---------------
n°14077480
potemkin
Posté le 16-02-2008 à 13:43:57  profilanswer

Ce serait un manque de respect envers ceux qui ont déjà voté :/

Et très peu reviendraient voter...

n°14077502
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-02-2008 à 13:46:47  profilanswer

Bah je trouve pas: tu changes le titre (nouveau sondage), à la rigueur, tu mets une capture d'écran du sondage actuel si ça te pose des pbs de conscience :D

Mais franchement, parler de "manque de respect" alors que ça a coûté qu'un clic prétentieux :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-02-2008 à 13:46:55

---------------
n°14077513
potemkin
Posté le 16-02-2008 à 13:48:29  profilanswer

Bah je trouve pas: tu changes le titre (nouveau sondage), à la rigueur, tu mets une capture d'écran du sondage actuel si ça te pose des pbs de conscience :D

Mais franchement, parler de "manque de respect" alors que ça a coûté qu'un clic prétentieux :o

...bon.

Ok, mais j'aurais aimé t'y voir si on avait annulé ton vote lors des dernières présidentielles, simplement parce que Sarkozy avait changé un point insignifiant de son programme à la dernière minute. :o

n°14077570
potemkin
Posté le 16-02-2008 à 13:55:53  profilanswer

1 choix ajouté au sondage (bye bye Chuck).

n°14077595
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-02-2008 à 13:59:37  profilanswer

Arf, je pense que ça va encore biaiser: ça parait trop "négatif", à ta place, j'aurais mis "dans la moyenne française", sans commentaire qui sonne "jugement de valeur" :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-02-2008 à 14:00:04

---------------
n°14077622
potemkin
Posté le 16-02-2008 à 14:03:31  profilanswer

Mais la "moyenne française", c'est très subjectif non?

Si je suis imbu de ma personne, la moyenne française sera très basse (tous des cons ici :o).
Si je suis plus réaliste/sage/modeste, la moyenne sera très élevée (pour peu qu'en plus je fréquente des gens très cultivés, que j'assimilerais à la moyenne).

Avec le terme de "notions", je trouve que ça met bien en valeur le côté "je sais qqes trucs mais j'ai pas approfondi".

n°14078330
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2008 à 15:59:17  answer

potemkin a écrit :

Mais la "moyenne française", c'est très subjectif non?

Subjectif, oui enfin tu as des éléments de réponse (53% pour Sarkozy, Closer et Public vendent 1 million d'exemplaires chaque semaine, l'audience de TF1), et il suffit de se balader un peu dans la rue, d'aller à la plage, de parler avec les gens. Le francais moyen est un peu un "veau" comme le disait De Gaulle...

n°14078396
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2008 à 16:09:56  answer

Je le tiens du chevalier humain de Warcraft III TFT :o .

n°14078425
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-02-2008 à 16:14:57  profilanswer

Mouais, je trouve ça prétentieux comme vision, chuis pas trop d'accord. La meilleur preuve, c'est que la majorité des français tiendraient je pense le même discours que celui que tu tiens aujourd'hui: c'est toujours "les autres" qui sont plus cons, moins cultivés... etc. Un peu facile :o

---------------
n°14078439
malix974
Posté le 16-02-2008 à 16:16:52  profilanswer

Totalement d'accord avec le fait que la notion de "cultivé" est somme toute relative.

Perso dans les études que je fais (classe prépa) on est censés être plutôt cultivés, et autant sur certains points je me sens bien plus cultivé que d'autres, autant sur d'autres je me sens ridicule :/

n°14078467
malix974
Posté le 16-02-2008 à 16:21:51  profilanswer

En tout cas quand je vois certains parler de culture avec 45 fautes par phrase, je me dis qu'il ferait mieux de s'intéresser à l'orthographe en premier lieu :sweat:

n°14078567
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2008 à 16:39:30  answer

malix974 a écrit :

En tout cas quand je vois certains parler de culture avec 45 fautes par phrase, je me dis qu'ils feraient mieux de s'intéresser à l'orthographe en premier lieu :sweat:

De rien  :jap:

n°14078625
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2008 à 16:49:50  answer

[:blessure]

[:rofl]  [:icon14]

n°14078646
malix974
Posté le 16-02-2008 à 16:53:37  profilanswer

Ca s'appelle "être trop pressé et faire une erreur d'inattention", vous aurez compris malgré tout la signification de mon post.

n°14078699
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2008 à 17:02:32  answer

je suis une grosse buse inculte , et encore plus quand je lit les posts de Bongo, HdV, Hephaestos, Gilgamesh, Cardelitre, HotShot, Meriadeck et autres GregTtr

[:jabbernaute]

n°14082007
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-02-2008 à 02:21:42  profilanswer

Un mega-carton de TF1, comme par exemple la finale de la Star Ac', c'est un peu plus de 6 millions de spectateurs. On est presque 64 millions de Français. Un spectateur de TF1 est très très loin d'être représentatif de la moyenne française. Et l'exemple Sarko, excuse-moi, mais c'est d'une rare débilité. Quelqu'un qui a voté Sarko au 2ème tour est par principe moins cultivé que quelqu'un qui a voté Ségo ?  :heink:  

Citation :

et il suffit de se balader un peu dans la rue, d'aller à la plage, de parler avec les gens.

Déjà, se balader dans la rue ou aller à la plage ne va t'indiquer en rien la culture des gens que tu croises. Et quand à parler, vu ton âge, je doute que tu aies eu beaucoup de discussions avec des adultes de tous âges et milieux sociaux.

Citation :

Le francais moyen est un peu un "veau" comme le disait De Gaulle...

L'exemple type de l'aphorisme à 2 balles qui tient lieu de culture confiture. De Gaulle aurait dit quelque chose d'approchant (d'après Philippe de Gaulle, et curieusement seulement d'après lui) en parlant des Français en juin 1940, alors qu'il était à Londres bien au chaud en train de dîner dans un hôtel 3 étoiles :

Citation :

«Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n'ont que ce qu'ils méritent. »

Toujours selon fiston De Gaulle (mémorialiste exécrable et médiocre historien, qui s'est même payé des procès en diffamation), son père aurait employé une variante ou une autre de cette expression pour désigner les Français quand ceux-ci étaient trop rapidement découragés par le danger ou l'action. Curieusement, quand une bonne partie de la France se souleva en masse pour lui dire qu'elle en avait plein le cul de sa tronche, il parla de "chienlit", mais plus de "veaux". :whistle:

Aujourd'hui, tout le monde emploie à tout propos l'expression, qui ne veut plus dire qu'une chose : "je vaux mieux que mes contemporains, qui sont des cons". C'est donc à la portée de tout le monde : jeunes, moins jeunes, vieux, fans de Sardou ou de RATM, homme, femme ou cochon d'Inde.

- "Quand on voit ce qu'on voit, hein ?"
- "Ah ben ça, c'est sûr, hein..."
- "De toute façon, en France, on n'arrivera jamais à rien."
- "Ah mais ça c'est évident... comme disait De Gaulle, les Français sont des veaux"
- "Ah ça, je l'ai toujours dit, mais qu'est-ce que vous voulez..."

:lol:

Message édité par BoraBora le 17-02-2008 à 02:23:15
n°14082056
Prozac
Tout va bien
Posté le 17-02-2008 à 02:31:48  profilanswer

gonc a écrit :

Je fais parti de cette catégorie. Après, je connais plus ou moins les grands philosophes (Aristote, Platon, Rousseau etc) ce qu'il pense qu'ils pensaient etc. Ca m'intéresse. Si y'a un sujet sur ça à la télé (ce soir ou jamais etc) je regarde.

Ils sont morts [:aloy]

inculte [:prodigy]

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14082110
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-02-2008 à 02:52:35  profilanswer

Desproges, c'est "la culture c'est comme les parachutes : quand on en a pas, on s'écrase" :o

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°14082127
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-02-2008 à 03:02:54  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Desproges, c'est "la culture c'est comme les parachutes : quand on en a pas, on s'écrase" :o

Mais "la culture c'est comme la confiture...", je l'entendais déjà dans les années 60, bien avant que Coluche fasse ses premiers pas au Café de la gare. :whistle: Sagesse populaire, comme on dit...  ;)

n°14082200
gonc
Posté le 17-02-2008 à 03:55:38  profilanswer

Prozac a écrit :

Ils sont morts [:aloy]

inculte [:prodigy]

[:ddr555]

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°14082206
kayatchi
Posté le 17-02-2008 à 04:01:18  profilanswer

potemkin a écrit :

Bonjour. [:prodigy]  

Voici un sondage qui permettra de determiner le niveau de culture des HFRiens.

Ceci n'est pas un quizz.

Toute la pertinence des résultats repose sur votre honnêteté. Ne votez donc pas si vous avec honte d'en savoir trop peu sur trop peu de sujets (ou inversement, d'être trop cultivé, mais ça doit être plus rare :D).

La liste n'est évidemment pas exhaustive, mais donnera un bon aperçu.
2 choix possibles, soyez attentifs car certains se recoupent, inutile donc de voter pour 2 choix similaires à une nuance près.

:jap:

edit:

Les choix disponibles ont été modifié afin d'affiner le sondage.

Voici les votes tels qu'il étaient à la date de l'edition (16:02/08 13h50) :
http://www.izipik.com/images/20080 [...] -13h50.PNG

Et sinon toi t'as voté quoi ? :o

n°14082278
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2008 à 04:53:53  answer

J'ai mis globalement moyen, je sais quelques petites choses sur pas mal de sujets mais rien de transcendant...

Message édité par Profil supprimé le 18-02-2008 à 11:05:40
n°14086020
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-02-2008 à 19:57:46  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Non plus:
La citation de Desproges avec les parachutes, c'est "l'intelligence c'est comme les parachutes : quand on en a pas, on s'écrase" :o

---------------
n°14086542
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2008 à 20:47:08  answer

:non:  Sagan

n°14089679
boober
Compromis, chose due
Posté le 18-02-2008 à 09:29:31  profilanswer

+1 :'(

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différents Sondages sur le piratage [édité]Immigration: qui acceptez vous d'accueillir en France ?(sondage 2010)
Comment effacer un message édité ?ATP – WTA
Qui édite la série DVD Science Fiction ? pub TV inside[TOPIC UNIQUE] Les Logos de pubs... (1er post edité) ##13 Logos##
Les piscines @ Paris [1er post EDITE]Comment peut-on etre beau, sportif,intelligent,cultivé et ... seul ?
RP, conseils a donner qd on visite un appart (topic edité) 
Plus de sujets relatifs à : Etes-vous cultivé? [edité]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)