Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1595 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Etes-vous cultivé? [edité]

Votre niveau de culture selon vous-même...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°14060539
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 14-02-2008 à 15:23:02  profilanswer

Bonjour. [:prodigy]  

Voici un sondage qui permettra de determiner le niveau de culture des HFRiens.

Ceci n'est pas un quizz.

Toute la pertinence des résultats repose sur votre honnêteté. Ne votez donc pas si vous avec honte d'en savoir trop peu sur trop peu de sujets (ou inversement, d'être trop cultivé, mais ça doit être plus rare :D).

La liste n'est évidemment pas exhaustive, mais donnera un bon aperçu.
2 choix possibles, soyez attentifs car certains se recoupent, inutile donc de voter pour 2 choix similaires à une nuance près.

:jap:

edit:

Les choix disponibles ont été modifié afin d'affiner le sondage.

Voici les votes tels qu'il étaient à la date de l'edition (16:02/08 13h50) :
http://www.izipik.com/images/20080216/kg9pghi28hp4itabm3-13h50.PNG

Message cité 1 fois
Message édité par potemkin le 16-02-2008 à 13:56:30
mood
Publicité
Posté le 14-02-2008 à 15:23:02  profilanswer

n°14060549
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 15:24:26  answer

Cultivé non, culturé oui  :sol:

n°14060560
domingo ch​avez
Posté le 14-02-2008 à 15:25:54  profilanswer

Je gagne toujours au trivial pursuit. [:volta]

---------------
Horloges de bord à vendre : Breguet Type 11/1 - russe 55M
n°14060573
fdj24
Gamer Addict'
Posté le 14-02-2008 à 15:27:10  profilanswer

j'ai hâte de voir comment va évoluer ce topic !  :whistle:

n°14060627
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-02-2008 à 15:32:16  profilanswer

Je me suis toujours considéré comme très cultivé IRL, mais le net et les forums remettent grandement les idées en place.

On rencontre toujours plus cultivé que soit :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°14060660
yoda34
Chemical Worker
Posté le 14-02-2008 à 15:35:57  profilanswer

domingo chavez a écrit :

:lol:  

+1 [:prodigy]

n°14060664
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 15:36:43  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je me suis toujours considéré comme très cultivé IRL, mais le net et les forums remettent grandement les idées en place.

En te basant sur quoi?
N'as-tu pas l'impression que ta culture n'est autre que l'inculture de tes fréquentations? (je ne remets pas en question ton niveau de culture, que ce soit clair)

n°14060675
yoda34
Chemical Worker
Posté le 14-02-2008 à 15:37:27  profilanswer

la mère de ma copine me trouve cultivé :d

d'un autre coté si elle juge par rapport à sa culture personnelle, c'est pas bien difficile [:casterman]

Message cité 1 fois
Message édité par yoda34 le 14-02-2008 à 15:38:34
n°14060706
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-02-2008 à 15:39:26  profilanswer

potemkin a écrit :

En te basant sur quoi?
N'as-tu pas l'impression que ta culture n'est autre que l'inculture de tes fréquentations? (je ne remets pas en question ton niveau de culture, que ce soit clair)

Sans doute, je suis issue d'un milieu très pauvre :o

Plus sérieusement, il est certain qu'on estime toujours sa "culture" en comparaison de ses fréquentations, et rien que le fait de m'interesser à la politique me fait déjà passer pour un hérétique dans mon bled :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°14060718
fdj24
Gamer Addict'
Posté le 14-02-2008 à 15:40:15  profilanswer

yoda34 a écrit :

la mère de ma copine me trouve cultivé :d

d'un autre coté si elle juge par rapport à sa culture personnelle, c'est pas bien difficile [:casterman]

:whistle:  

mood
Publicité
Posté le 14-02-2008 à 15:40:15  profilanswer

n°14060748
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-02-2008 à 15:42:31  profilanswer

moi j'ai compris grace a ce forum que j'etais une sous merde. :)

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14060750
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 15:42:42  profilanswer

dante2002 a écrit :

Plus sérieusement, il est certain qu'on estime toujours sa "culture" en comparaison de ses fréquentations, et rien que le fait de m'interesser à la politique me fait déjà passer pour un hérétique dans mon bled :D

Question subsidiaire (pour toi et tous les autres):

Tirez vous des formes de bénéfices de votre culture, ou n'est-ce que pur plaisir personnel?

n°14060754
alouwk
Ah bah ouais mais bon.
Posté le 14-02-2008 à 15:42:58  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je confirme, c'est bien l'inculture des gens de ton bled qui te tire vers le haut & te persuade de telles absurdités.

:o.

([:freekill])

Message édité par alouwk le 14-02-2008 à 15:43:11

---------------
:o // Steam  
n°14060776
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 14-02-2008 à 15:44:47  profilanswer

potemkin a écrit :

Tirez vous des formes de bénéfices de votre culture, ou n'est-ce que pur plaisir personnel?

on dirait les debats de gégé version 2008 :whistle:  

(comprendront ceux qui le pourront..)

n°14060792
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 14-02-2008 à 15:45:47  profilanswer

c koi potenkine ? le dernié cédé 2 lori ???
[:casterman]

Message édité par Aranthys le 14-02-2008 à 15:46:01

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°14060798
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-02-2008 à 15:46:09  profilanswer

Impossible de répondre à cette question, ça dépend complètement du réferentiel [:spamafote]

Et la culture, c'est un peu comme l'intelligence, vu que c'est avec ça qu'on juge, on pense toujours en avoir assez. Je pense juste être suffisamment cultivé pour avoir une idée assez précise de l'incommensurable étendue de mon inculture dans tout un tas de domaines...

EDIT: Sinon, à part le plaisir personnel, la plupart du temps, ça frustre et ça fait se sentir seul car c'est un truc qu'on ne peut pas partager.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-02-2008 à 15:48:03

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14060806
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 15:46:34  profilanswer

boober a écrit :

moi j'ai compris grace a ce forum que j'etais une sous merde. :)

Je ne pense pas que le fait de savoir beaucoup de choses soit une fin en soi dans son propre accomplissement spirituel, mais plutôt la façon d'appliquer ces connaissances, et de les maîtriser réellement.

Je préfère de loin converser avec une personne intelligente sur des sujets pas forcément très techniques ou pointus, plutôt qu'une autre très cultivée mais qui ne sera rien d'autre qu'un livre parlant.
Tu n'es pas une sous-merde donc, du moins pas pour la raison invoquée :D

n°14060820
fdj24
Gamer Addict'
Posté le 14-02-2008 à 15:47:53  profilanswer

potemkin a écrit :

On tire toujours bénéfice de sa culture non ?  

n°14060827
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 15:48:39  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Impossible de répondre à cette question, ça dépend complètement du réferentiel [:spamafote]

Et la culture, c'est un peu comme l'intelligence, vu que c'est avec ça qu'on juge, on pense toujours en avoir assez. Je pense juste être suffisamment cultivé pour avoir une idée assez précise de l'incommensurable étendue de mon inculture dans tout un tas de domaines...

Ce n'est pas ta culture qui te permets d'avoir conscience de ton imperfection culturelle, c'est juste une forme de lucidité et de modestie, voire d'intelligence.

Enculé. (ça faisait trop de compliments, faut équlibrer la balance).

n°14060846
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-02-2008 à 15:50:41  profilanswer

potemkin a écrit :

Je ne pense pas que le fait de savoir beaucoup de choses soit une fin en soi dans son propre accomplissement spirituel, mais plutôt la façon d'appliquer ces connaissances, et de les maîtriser réellement.

Je préfère de loin converser avec une personne intelligente sur des sujets pas forcément très techniques ou pointus, plutôt qu'une autre très cultivée mais qui ne sera rien d'autre qu'un livre parlant.
Tu n'es pas une sous-merde donc, du moins pas pour la raison invoquée :D

ah mais je le vis tres bien [:cosmoschtroumpf]

j'ai juste l'honneteté intellectuel de le reconnaitre. Là ou d'autre persiste dans la croyance de le leur culture pour avoir l'impression d'exister.  [:spamafote]

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14060848
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 15:50:45  profilanswer

fdj24 a écrit :

On tire toujours bénéfice de sa culture non ?  

Etre cultivé mais le garder pour soi, ne la partager avec personne, tout en n'ayant pas assez de savoir directmeent applicable à sa vie, j'estime qu'il n'y a aucun bénéfice.

n°14060854
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 14-02-2008 à 15:50:57  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je me suis toujours souvant considéré comme très assez cultivé IRL, mais le net et les forums remettent grandement les idées en place.

On rencontre toujours plus cultivé que soi :o

+1 :o

n°14060886
yoda34
Chemical Worker
Posté le 14-02-2008 à 15:53:35  profilanswer

non plus sérieusement, mes amis trouvent que je suis cultivé

perso je trouve aussi mais dans des domaines définis, pas sur tout tout tout

n°14060896
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-02-2008 à 15:54:58  profilanswer

potemkin a écrit :

Ce n'est pas ta culture qui te permets d'avoir conscience de ton imperfection culturelle, c'est juste une forme de lucidité et de modestie, voire d'intelligence.

Ben si: si j'ignorais certains pans de l'histoire par exemple, ou certains courants de pensée, j'ignorerais également qu'il doit y avoir tout un tas de causes, d'antécédants, que j'ignore. Si je ne m'étais pas intéressé à la littérature japonaise via seulement trois auteurs, par exemple, j'ignorerais la richesse et les particularités de cette littérature, et j'ignorerais également ce vaste domaine duquel aujourd'hui j'ai conscience de ne connaître pratiquement rien...

---------------
n°14060920
Swaks
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Posté le 14-02-2008 à 15:57:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

+ 100

Pareil

n°14060968
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 16:01:27  profilanswer

Ben si: si j'ignorais certains pans de l'histoire par exemple, ou certains courants de pensée, j'ignorerais également qu'il doit y avoir tout un tas de causes, d'antécédants, que j'ignore. Si je ne m'étais pas intéressé à la littérature japonaise via seulement trois auteurs, par exemple, j'ignorerais la richesse et les particularités de cette littérature, et j'ignorerais également ce vaste domaine duquel aujourd'hui j'ai conscience de ne connaître pratiquement rien...

Ta culture t'as permis de préciser, d'affiner et de quantifier ta connaissance de l'inconnu (!), mais j'ose espérer que tu savais avant de te documenter en Histoire que tu ne connaissais pas TOUT (idem pour la littérature et le reste). :o

De même que je n'ai pas besoin d'avoir la moindre culture dans des domaines qui me sont inconnus pour savoir qu'ils me sont...inconnus.

n°14060989
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-02-2008 à 16:03:37  profilanswer

question subsidiaire: avoir un avis fait-il parti du domaine de la culture?  

---------------
n°14061006
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 16:05:33  answer

potemkin a écrit :

De même que je n'ai pas besoin d'avoir la moindre culture dans des domaines qui me sont inconnus pour savoir qu'ils me sont...inconnus.

Si tu sais qu'ils te sont inconnus, c'est déjà que tu connais leur existence.

n°14061012
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-02-2008 à 16:06:44  profilanswer

potemkin a écrit :

Oui, mais ça te permet de mieux les quantifier. Je prends l'exemple en culture scientifique par exemple, ou tu peux découvrir d'un coup certains pans d'une discipline que tu ignorais complètement (sans avoir le temps ou l'envie de te pencher sur le sujet).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-02-2008 à 16:07:24

---------------
n°14061017
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 14-02-2008 à 16:07:08  profilanswer

potemkin a écrit :

Bah il te faut un peu de culture pour savoir qu'ils existent :spamafote: C'tun peu la poule et l'œuf votre histoire ;)

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°14061019
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 16:07:20  answer

Question: La culture en matière de sports vaut elle la culture en matière de littérature?
:o

n°14061031
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 16:08:02  profilanswer

boober a écrit :

question subsidiaire: avoir un avis fait-il parti du domaine de la culture?  

Avoir un avis implique quand-même d'en savoir un minimum sur ce sur quoi tu donnes ton avis, donc ma réponse est oui, même s'il existera des différences et des avis biaisés par un manque de culture.

Evitons le débat sans fin :D
Je connais leur existence, mais pas leur nature.

n°14061038
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-02-2008 à 16:08:35  profilanswer

en tout cas pas les Bash.

---------------
n°14061052
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-02-2008 à 16:10:15  profilanswer

potemkin a écrit :

Evitons le débat sans fin :D
Je connais leur existence, mais pas leur nature.

Si tu ne connais pas leur nature, tu n'as pas idée de leur étendue. Il faut donc une certaine culture pour avoir une idée de l'étendue de son inculture :o

---------------
n°14061055
kryptos
Smokin'
Posté le 14-02-2008 à 16:10:32  profilanswer

Perso, je sais plein de trucs sur beaucoup de sujets très variés, ce qui me permet de faire style dans plein de conversations :sol:
En revanche dès qu'il s'agit d'entrer dans les détails, ya plus personne.
(sauf sur 3,4 sujets que j'ai approfondis)
Le besoin de connaissance est de plus en plus  important à mesure que je viellis, et c'est pareil pour mes amis de mon age...
Dommage que ce besoin ne se soit jamais manifesté pendant les études...  
Et donc pas de choix me correspondnat dans le sondage... :o

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°14061061
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 14-02-2008 à 16:11:18  profilanswer

domingo chavez a écrit :

je met toujours une branlée à Domingo Chavez au Trivial Pursuit.   [:volta]

Message édité par eamesimport le 14-02-2008 à 16:11:31

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°14061063
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-02-2008 à 16:11:57  profilanswer

potemkin a écrit :

Avoir un avis implique quand-même d'en savoir un minimum sur ce sur quoi tu donnes ton avis, donc ma réponse est oui, même s'il existera des différences et des avis biaisés par un manque de culture.

Alors ok mais ce minimum se suffit-il a lui meme pour parler de culture, veritablement? là est le probleme: comment definir ce qu'est la culture, par rapport a quoi et quel en est le point de depart?

---------------
n°14061065
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 16:12:09  profilanswer

Oui, mais ça te permet de mieux les quantifier. Je prends l'exemple en culture scientifique par exemple, ou tu peux découvrir d'un coup certains pans d'une discipline que tu ignorais complètement (sans avoir le temps ou l'envie de te pencher sur le sujet).

Exact, la quantité de savoir inconnu se précise à mesure qu'on se cultive sur les domaines annexes, mais elle existe dès le départ (i.e. cette quantité), bien que plus grande voire ""infinie"" sans nécessiter la moindre culture pour en avoir consicence.
Je resterais dessus, inutile de s'étaler pour une chose convenue. :o

MrGnou a écrit :

Bah il te faut un peu de culture pour savoir qu'ils existent :spamafote: C'tun peu la poule et l'œuf votre histoire ;)

Oui [:chipp]

n°14061071
kryptos
Smokin'
Posté le 14-02-2008 à 16:13:01  profilanswer

Si tu ne connais pas leur nature, tu n'as pas idée de leur étendue. Il faut donc une certaine culture pour avoir une idée de l'étendue de son inculture :o

Et oui plus on connait de trucs plus on se rends compte qu'on ne sait pas grand chose, c'est terrible  :sweat:

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°14061080
fdj24
Gamer Addict'
Posté le 14-02-2008 à 16:13:54  profilanswer

potemkin a écrit :

Etre cultivé mais le garder pour soi, ne la partager avec personne, tout en n'ayant pas assez de savoir directement applicable à sa vie, j'estime qu'il n'y a aucun bénéfice.

je suis d'accord avec toi sur cette partie, mais pour moi on à toujours des savoirs directement applicable à sa vie, que ce soit dans les domaines pratique/technique ou social/intellectuel  :)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Sujets relatifs
Différents Sondages sur le piratage [édité]Immigration: qui acceptez vous d'accueillir en France ?(sondage 2010)
Comment effacer un message édité ?ATP – WTA
Qui édite la série DVD Science Fiction ? pub TV inside[TOPIC UNIQUE] Les Logos de pubs... (1er post edité) ##13 Logos##
Les piscines @ Paris [1er post EDITE]Comment peut-on etre beau, sportif,intelligent,cultivé et ... seul ?
RP, conseils a donner qd on visite un appart (topic edité) 
Plus de sujets relatifs à : Etes-vous cultivé? [edité]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)