Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2901 connectés 

Votre niveau de culture selon vous-même...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Etes-vous cultivé? [edité]

n°14061080
fdj24
Gamer Addict'
Posté le 14-02-2008 à 16:13:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

potemkin a écrit :

Etre cultivé mais le garder pour soi, ne la partager avec personne, tout en n'ayant pas assez de savoir directement applicable à sa vie, j'estime qu'il n'y a aucun bénéfice.

je suis d'accord avec toi sur cette partie, mais pour moi on à toujours des savoirs directement applicable à sa vie, que ce soit dans les domaines pratique/technique ou social/intellectuel  :)  

mood
Publicité
Posté le 14-02-2008 à 16:13:54  profilanswer

n°14061086
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 14-02-2008 à 16:14:50  profilanswer

kryptos a écrit :

Perso, je sais plein de trucs sur beaucoup de sujets très variés, ce qui me permet de faire style dans plein de conversations :sol:
En revanche dès qu'il s'agit d'entrer dans les détails, ya plus personne.
(sauf sur 3,4 sujets que j'ai approfondis)
Le besoin de connaissance est de plus en plus  important à mesure que je viellis, et c'est pareil pour mes amis de mon age...
Dommage que ce besoin ne se soit jamais manifesté pendant les études...  
Et donc pas de choix me correspondnat dans le sondage... :o

Correct sur de nombreux domaines "principaux" (au moins 4 des exemples ci-dessus).

Disons que le manque de détails sur tes connaissances t'empêche de passer du rang de correct à élevé.
Si tu estimes que "correct" est déjà un bien grand mot, tu peux considérer ton niveau comme faible.

Tu as aussi les choix 4 et 5 qui pourraient te correspondre.

Message cité 1 fois
Message édité par potemkin le 14-02-2008 à 16:15:34
n°14061093
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 14-02-2008 à 16:15:43  profilanswer

kryptos a écrit :

Et oui plus on connait de trucs plus on se rends compte qu'on ne sait pas grand chose, c'est terrible  :sweat:

Ça me rappelle au moins une discussion que tout le monde a eu avec ses parents, enseignants, etc... "Oui, mais pourquoi ?" qui est répétable à l'infinie après chaque réponse et qui se fini toujours par un "ta gueule c'est magique"  [:ddr555]

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°14061107
fdj24
Gamer Addict'
Posté le 14-02-2008 à 16:17:17  profilanswer

yoda34 a écrit :

non plus sérieusement, mes amis trouvent que je suis cultivé

perso je trouve aussi mais dans des domaines définis, pas sur tout tout tout

il est difficile d'etre cultivée sur tout mais alors sur tout tout tout je t'en parle même pas !  :D  

n°14061115
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-02-2008 à 16:18:00  profilanswer

MrGnou a écrit :

Ça me rappelle au moins une discussion que tout le monde a eu avec ses parents, enseignants, etc... "Oui, mais pourquoi ?" qui est répétable à l'infinie après chaque réponse et qui se fini toujours par un "ta gueule c'est magique"  [:ddr555]

AMHA, le gamin, il sera largué avant que t'arrives à la chromodynamique quantique qd même :D

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14061132
kryptos
Smokin'
Posté le 14-02-2008 à 16:19:38  profilanswer

potemkin a écrit :

Question subsidiaire (pour toi et tous les autres):

Tirez vous des formes de bénéfices de votre culture, ou n'est-ce que pur plaisir personnel?

Avant tout un plaisir personnel, et même pas un plaisir d'ailleurs, un besoin.
Après le transmettre n'a rien de jouisif, sauf si l'on sait que ca peut provoquer une réaction.

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°14061137
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 16:20:03  profilanswer

boober a écrit :

Alors ok mais ce minimum se suffit-il a lui meme pour parler de culture, veritablement? là est le probleme: comment definir ce qu'est la culture, par rapport a quoi et quel en est le point de depart?

Au sens strict, tout le monde est cultivé. Disons juste que le niveau 0 serait "je sais que je dois respirer pour vivre" (exemple à la con, ok), et qu'il n'y a pas de niveau maximum possible pour un cerveau humain (sicence infuse).

La définition de la culture est vaste: http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture

Nous nous arrêterons au sens le plus commun retenu, et l'assimilerons au "savoir".  

n°14061140
Seyar
Posté le 14-02-2008 à 16:20:54  profilanswer

Je suis super cultivé. Tous les jours je mets un peu d'eau dans mon pot et me tourne en fonction du soleil. Je me suis même acheté une lampe à sodium pour favoriser le développement de ma culture générale.

---------------
Enculus de mairde! ©
n°14061143
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 16:21:19  profilanswer

kryptos a écrit :

Avant tout un plaisir personnel, et même pas un plaisir d'ailleurs, un besoin.
Après le transmettre n'a rien de jouisif, sauf si l'on sait que ca peut provoquer une réaction.

Serait-ce pour se donner un sentiment de contrôle sur sa société?

n°14061163
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 16:22:50  profilanswer

Seyar a écrit :

Je suis super cultivé. Tous les jours je mets un peu d'eau dans mon pot et me tourne en fonction du soleil. Je me suis même acheté une lampe à sodium pour favoriser le développement de ma culture générale.

Ca, c'est fait. http://gissol.orleans.inra.fr/images/symbole/validation/ok.gif

mood
Publicité
Posté le 14-02-2008 à 16:22:50  profilanswer

n°14061179
fdj24
Gamer Addict'
Posté le 14-02-2008 à 16:24:09  profilanswer

Seyar a écrit :

[:magfred]

n°14061181
Seyar
Posté le 14-02-2008 à 16:24:14  profilanswer

T'en as prévu combien sur la check-list?  [:ddr555]

---------------
Enculus de mairde! ©
n°14061198
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 16:25:52  profilanswer

Seyar a écrit :

T'en as prévu combien sur la check-list?  [:ddr555]

http://www.haltero-iledefrance.com/IMG/cache-82x110/rubon15-82x110.jpg

n°14061204
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 14-02-2008 à 16:26:20  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

AMHA, le gamin, il sera largué avant que t'arrives à la chromodynamique quantique qd même :D

Il y a des chances [:ddr555] C'était juste pour illustrer le propos de kryptos, une réponse est toujours accompagnée de son lot de questions ;)

---------------
n°14061212
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 14-02-2008 à 16:26:44  profilanswer

Parmis les mordus du sport: certes. Apres faut voir si tu parles d'une simple accumulation d'informations ou bien d'une approche davantage analytique. :o

n°14061218
Seyar
Posté le 14-02-2008 à 16:27:11  profilanswer

Déjà fait aussi  [:ojap]  

---------------
Enculus de mairde! ©
n°14061229
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 16:28:02  profilanswer

Je dirais oui, la Culture est Un et indivisible.

n°14061249
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-02-2008 à 16:29:27  profilanswer

kryptos a écrit :

Après le transmettre n'a rien de jouisif

Si, au contraire, ça peut-être très enrichissant, notamment de pouvoir répondre aux "pourquoi" de son rejeton... Personnellement, j'aime beaucoup expliquer, faire comprendre surtout. Et puis c'est souvent un échange mutuel aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-02-2008 à 16:30:23

---------------
n°14061254
kryptos
Smokin'
Posté le 14-02-2008 à 16:30:13  profilanswer

potemkin a écrit :

Correct sur de nombreux domaines "principaux" (au moins 4 des exemples ci-dessus).

Disons que le manque de détails sur tes connaissances t'empêche de passer du rang de correct à élevé.
Si tu estimes que "correct" est déjà un bien grand mot, tu peux considérer ton niveau comme faible.

Tu as aussi les choix 4 et 5 qui pourraient te correspondre.

C'est l'échelle qui est impossible à quantifier, tant c'est subjectif.
Par exemple, je sais ce que c'est que la physique quantique, depuis quand et pourquoi c'est utile, les applications, mais je suis bien incapable d'expliciter une problèmatique de physque quantique... Chose pour laquelle il vaut mieux être de la partie :o
Pareil pour l'art contemporain, je vais connaître les grandes tendances, mais pas tous les détails qui font que telle oeuvre fait référence à telle autre oeuvre... chose pour laquelle il vaudra mieux être expert ou passionné...
Bref on ne peut pas tout savoir, notre cerveau n'est pas assez grand, on est obligé de "digérer" des informations pour faire de la place à d'autres.  

---------------
n°14061269
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 16:31:15  profilanswer

Si au contraire, ça peut-être très enrichissant, notamment de pouvoir répondre aux "pourquoi" de son rejeton... Personnellement, j'aime beaucoup expliquer, faire comprendre surtout. Et puis c'est souvent un échange mutuel aussi.

C'est amha une façon de se tester face à des questions simples en apparence, mais qui peuvent mettre à mal ses certitudes :D

n°14061273
Double C
Posté le 14-02-2008 à 16:31:35  profilanswer

potemkin a écrit :

Tirez vous des formes de bénéfices de votre culture, ou n'est-ce que pur plaisir personnel?

Plutôt un plaisir personnel.

Sinon, on est jamais assez cultivé. Comme déjà dit, on trouve toujours plus cultivé que soi, quelque soit le domaine.

Message cité 1 fois
Message édité par Double C le 14-02-2008 à 16:32:09

---------------
Pour les initiés (n00bs acceptés tolérés)
n°14061285
kryptos
Smokin'
Posté le 14-02-2008 à 16:32:53  profilanswer

potemkin a écrit :

Serait-ce pour se donner un sentiment de contrôle sur sa société?

Nan pour éviter la sensation de vide... laquelle revient toujours tant qu'on est pas au fait de nouvelles informations...
Exemple: Les vacances et l'oisiveté font qu'en rentrant j'ai toujours l'impression d'être un gros inculte... :D

---------------
n°14061297
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 16:33:57  profilanswer

Double C a écrit :

Sinon, on est jamais assez cultivé, je pense.

Et c'est très bien, c'est selon moi ce qui forge nos personnalités: s'instruire sur les sujets qui nous intéressent, afin de pouvoir être complémentaire avec d'autres personnes, et pouvoir partager.

n°14061334
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 16:38:03  answer

potemkin a écrit :

Un confort certain

n°14061360
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 16:40:05  profilanswer

:love:  

tiens ton pass VIP pour ce topic. http://www.whitetrashcharms.com/store/images/vip_001.jpg

n°14061367
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 16:40:58  answer

C'est cool

[:drap]

Message édité par Profil supprimé le 14-02-2008 à 16:41:09
n°14061496
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 14-02-2008 à 16:51:35  profilanswer

potemkin a écrit :

Des bénéfices ? Tous les jours en toute situation. L'expérience et la réflexion des autres, ce savoir, ce sont des briques pour se construire soit même. N'avoir aucune culture cela reviendrait à réinventer la roue à chaque instant. Alors certes c'est moins enrichissant/plaisant que de découvrir par soit même mais collectivement c'est indispensable.

Message édité par MrGnou le 14-02-2008 à 16:52:49

---------------
n°14061663
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 17:08:16  answer

Yep

Je connais le protocole de communication social français, un peut le droit, le commerce et la vente, l'imprimerie, l'informatique, la mécanique, j'ai un sens naturel de la logique assai prononcé, je ne parle aucune langue étrangère, je connais un peut un langage de programmation et sen que je peut apprendre n'importe lequel d'entre eux.j'ai un einiitation à la psycho, philo, socio, je bricole le batiment, Je connais un tout petit peut l'histoire de l'homme et de l'univers. Je sèche quand c'est trop complexe, je suis plutôt un globaliste du sens de l'être.

En gros, je suis un touche à tout et bon à rien comme on dit.

n°14061755
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-02-2008 à 17:15:02  profilanswer

potemkin a écrit :

meme par 0 ?

donc tu es cultivé.

CQFD

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14061838
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 17:21:31  answer

Il nous faut un test pour savoir  :o  
Et pas celui de M6

n°14062669
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 19:03:16  profilanswer

potemkin a écrit :

Au sens strict, tout le monde est cultivé. Disons juste que le niveau 0 serait "je sais que je dois respirer pour vivre" (exemple à la con, ok), et qu'il n'y a pas de niveau maximum possible pour un cerveau humain (science infuse).

Nous nous arrêterons au sens le plus commun retenu, et l'assimilerons au "savoir".  

n°14062672
droogie
Posté le 14-02-2008 à 19:04:06  profilanswer

mister/miss hfr

n°14062696
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-02-2008 à 19:07:16  profilanswer

jeanfrederic a écrit :

Euh, oui, la culture... Hum, c'est quoi déjà la culture?

Ma voisine n'a, selon moi, aucune culture. Elle ne sait même pas qu'Oumpahpah bouffe du pémikan. Elle sait même pas qui c'est Oumpahpah, en fait. Elle regarde TF1 et RTL.TVI (je le sais, je l'entends!) Bref, quelle conne???
Il faut dire qu'elle a un certain age, et qu'elle est incollable sur la 2ièm guerre. Toujours aussi conne et inculturée?
J'ai un vague collègue qui n'y connait rien en politique, rien en législation, rien en cinoche ou BD. Inculturé? Non, a-culturé. Faut dire qu'il est en Belgique depuis 3 ans, et que dans le riff, il cueillait des oranges.

Je repose ma question, qui est culturé/cultivé? Un "savant" est -il cultivé? ou culturé?
Il est cultivé s'il papotte avec d'autres savants du même domaine, et qu'il en sait autant voir plus qu'eux, sur ce même sujet, et pourquoi pas d'autres. Par contre, c'est un culturé (et un gros connard) s'il en sait plus que les autres qui, eux, ne sont pas savants dans son domaine, alors que lui montre et étale son savoir aux autres.

Bref, la culture est sociale. C'est un partage de connaissances basé sur des présupposés sociaux (stéréotypes et représentations sociales) et jugements de valeurs. La culture est un fait social car il faut échanger pour être (perçu) cultivé. Dans le tram, si je cause à personne, personne ne peut évaluer ma culture! La culture est un fait social qui subit aussi plusieurs distortions: j'entends ce que mon voisin me dit, +/- bien, je le comprends selon mon système de référence, et ensuite je l'évalue à l'aulne de ma culture, de ce que je juge nécessaire et important, socialement valorisé et valorisable. Ensuite, mon voisin aura, ou pas, de la culture.

Bref, bonjour la prise de tête mes cocos, je sens aussi qu'on va bien rigoler.
Qui est le plus culturé ?  [:mplc]

Sinon, strictement la même chose en plus concis :

Impossible de répondre à cette question, ça dépend complètement du réferentiel [:spamafote]

[:aloy]

Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-02-2008 à 19:08:26

---------------
n°14062698
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 19:07:25  profilanswer

droogie a écrit :

mister/miss hfr

On doit comprendre quoi? Que -tac- est le plus cultivé? :D

n°14062728
charlie 13
Posté le 14-02-2008 à 19:10:50  profilanswer

Je suis totalement nul en tout ce qui concerne le sport, particulièrement de compétition, mais vu le mépris absolu que j'eprouve pour cette activité, c'est pas surprenant.
Je ne considère d'ailleurs pas qu'il s'agisse de culture.

n°14062735
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-02-2008 à 19:11:55  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Je suis totalement nul en tout ce qui concerne le sport, particulièrement de compétition, mais vu le mépris absolu que j'eprouve pour cette activité, c'est pas surprenant.
Je ne considère d'ailleurs pas qu'il s'agisse de culture.

Quel critère te permet d'exclure ça de la culture ? :??:

---------------
n°14062820
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 19:24:07  profilanswer

Quel critère te permet d'exclure ça de la culture ? :??:

Intolérance et désinterêt, teinté d'égoïsme. :o

n°14062839
shooter mv​p
psn : cactus-jay
Posté le 14-02-2008 à 19:26:20  profilanswer

4.

n°14062920
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 19:35:30  answer

potemkin a écrit :

C'est pas faux  [:marllt2]

n°14063028
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 19:52:32  profilanswer

Tu as des complexes, pour venir ainsi avec ton air supérieur? Te lire ne me donne même pas envie de discuter. Si tu veux jouer à l'intellectuel, ce n'est pas ici, et ce n'est pas le sujet pour.  

Je te remets mon quote parce que tu sembles incapable de lire une phrase aussi basique que:

Citation :

Je vais détailler pour toi:
En rouge:
La notion de culture est vaste, et le lien donné te donne un aperçu de ce que c'est censé signifier (au cas où tu ferais la bêtise de traduire culture par connaissance).

En bleu:
"Nous nous arrêterons à" > nous nous contenterons de > nous allons réduire notre champ d'action à > nous nous limiterons à

"Au sens le plus commun retenu" > au sens que lui donnent la majorité des gens  en premier lieu, et sans réflexion approfondie.
C'est à dire la première chose à laquelle renvoie le terme employé si l'on ne s'attarde pas à le définir complètement.

Et le plus important: nous l'assimilerons au "savoir".

Les guillemets auraient dû te permettre de voir qu'il ne s'agissait pas du mot au sens strict, et qu'il était là à simple titre de repère. J'aurais pu écrire "connaissance", aussi.

assimiler, verbe transitif
Sens 1 Considérer comme semblable. Synonyme identifier

Si je dis que nous assimilerons la culture au savoir, ça veut dire que dans vos têtes, vous devez considérer que culture=savoir.
C'est comme ça, et tant pis si ça ne se résume pas à ça.

Si j'avais dit "assimilons la couleur rouge à la couleur rose pâle", la logique voudrait que personne ne soit choqué si je parlais par la suite de sang rose.
Voilà le concept.

Si tu es incapable de considérer un énoncé, remets-toi en question avant de prendre les autres de haut.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différents Sondages sur le piratage [édité]Immigration: qui acceptez vous d'accueillir en France ?(sondage 2010)
Comment effacer un message édité ?ATP – WTA
Qui édite la série DVD Science Fiction ? pub TV inside[TOPIC UNIQUE] Les Logos de pubs... (1er post edité) ##13 Logos##
Les piscines @ Paris [1er post EDITE]Comment peut-on etre beau, sportif,intelligent,cultivé et ... seul ?
RP, conseils a donner qd on visite un appart (topic edité) 
Plus de sujets relatifs à : Etes-vous cultivé? [edité]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)