Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1797 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Est-ce que la crise vous touche directement ?

 


Etes-vous touché par la crise ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Est-ce que la crise vous touche directement ?

n°17268146
Zaib3k
Posté le 18-01-2009 à 14:28:35  profilanswer
 

[:doc skeyou]  
 
On entends partout que la crise est là. Admettons, c'est pas difficile à voir.
On entends également pas mal dire que les "gens", c'est à dire nous, sont obligés de faire des efforts. Mouais, c'est l'objet du topic.
 
Au niveau macro, c'est évident que ça pue la merde, mais au niveau individuel, c'est pas flagrant. Depuis quelques mois, êtes-vous obligé de rogner (plus) sur vos dépenses ? Tappez-vous dans vos maigres économies pour boucler les fins de mois ?
 
Avez-vous peur pour votre emploi ? Le travail est-il plus difficile ? moins présent ?
 
Ma situation privilégié de consommable informatique en SSII de région ( [:cerveau cinoque] ) me protège peut-être, mais je ne vois pas grand chose venir à mon niveau et pour les gens qui m'entoure. SAUF .... très récemment, j'ai appris que 2 mecs en période d'essai s'étaient fait sortir de ma boite. L'activité est en baisse.
 
Et vous, subissez-vous la crise, ailleurs qu'a la TV et sur vos PEA ?
 
 
Merci, et bon dimanche  [:lordi]  
 
ps: ce topic n'est pas un topic sur le cyclimse les causes de la crise, ni sur les méchants capitalistes/communistes mangeurs de bébés dauphins albinos :o
 

mood
Publicité
Posté le 18-01-2009 à 14:28:35  profilanswer
 

n°17268165
barnabe
Posté le 18-01-2009 à 14:30:35  profilanswer
 

Oui, la morosité ambiante se traduit par une nette baisse d'activité, qui me touche plus ou moins directement donc. (je suis salarié)

n°17268186
Zaib3k
Posté le 18-01-2009 à 14:33:36  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Oui, la morosité ambiante se traduit par une nette baisse d'activité, qui me touche plus ou moins directement donc. (je suis salarié)


 
et tu crains pour ton poste ? Il faut vraiment un gros coup de tabac pour en arriver là, non ? D'un point de vue, caricaturale certes, égoïste, ca ne change rien pour toi.

n°17268204
barnabe
Posté le 18-01-2009 à 14:35:03  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
et tu crains pour ton poste ? Il faut vraiment un gros coup de tabac pour en arriver là, non ? D'un point de vue, caricaturale certes, égoïste, ca ne change rien pour toi.


ben je sais pas trop, un tout petit peu.
Mais je bosse dans une toute petite boite, ce qui nous permettrait de résister un peu mieux à ce passage vide...mais nous sommes prestataires, donc on a pas toutes les billes entre les mains...mais je suis le dernier arrivé, donc si il y a compression...Je suppose que je pars le premier... :sweat:


Message édité par barnabe le 18-01-2009 à 14:35:51
n°17268215
Zaib3k
Posté le 18-01-2009 à 14:36:51  profilanswer
 

je comprends. En étant le dernier, c'est chaud. A toi de montrer à tes chefs que tu es , au moins, meilleur qu'un autre :D

n°17268225
Golou
gangster à l'année
Posté le 18-01-2009 à 14:38:22  profilanswer
 

non.

n°17268229
barnabe
Posté le 18-01-2009 à 14:38:59  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

je comprends. En étant le dernier, c'est chaud. A toi de montrer à tes chefs que tu es , au moins, meilleur qu'un autre :D


Non, je ne m'engage pas sur ce terrain là. Je fais ce que j'ai à faire, sans jouer au winner, sans écraser les autres ou se la jouer concours permanent. [:prodigy]

n°17268254
ledauphino​is
Posté le 18-01-2009 à 14:42:35  profilanswer
 

J'ai l'impression que c'est plus compliqué de trouver un stage correct en banque/finance/assurance. Donc oui, même si c'est vrai qu'en tant qu'étudiant je suis sans doute moins concerné que d'autres.

n°17268280
Zaib3k
Posté le 18-01-2009 à 14:46:38  profilanswer
 

ledauphinois a écrit :

J'ai l'impression que c'est plus compliqué de trouver un stage correct en banque/finance/assurance. Donc oui, même si c'est vrai qu'en tant qu'étudiant je suis sans doute moins concerné que d'autres.


 
je suis mitigé. J'ai quitté une mission en banque l'année dernière et ca purgeait pas mal déjà. Là, ca semble encore pas mal sortir mais j'ai l'impression que ça va repartir un peu. Il faut bien que le travail soit fait :D

n°17268296
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 18-01-2009 à 14:49:54  profilanswer
 

Indep en info, rendement horaire divisé par 2 depuis ~2 mois. Gerer le client devient chiant. Dans la clientelle, jusque là, 2 depots de bilans, heureusement je ne suis pas au Club des Creanciers Chirographaires une fois de plus...


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le 18-01-2009 à 14:49:54  profilanswer
 

n°17268321
Zaib3k
Posté le 18-01-2009 à 14:52:29  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Indep en info, rendement horaire divisé par 2 depuis ~2 mois. Gerer le client devient chiant. Dans la clientelle, jusque là, 2 depots de bilans, heureusement je ne suis pas au Club des Creanciers Chirographaires une fois de plus...


 
tu m'as obligé à googlé :o

n°17268383
lygodactyl​us
Posté le 18-01-2009 à 15:04:47  profilanswer
 

Non personnellement. Le pouvoir d'achat semble relativement constant depuis qu'on nous rebat les oreilles avec cette crise.  
 
Cette épisode me rappelle une flambée de violence à l'approche des présidentielles de 2002... avec le recul c'était du vent.
 
La comparaison s'arrête là puisqu'il suffit d'aller dans une grande surface un samedi aprem pour comprendre que le gros de la population consomme toujours autant, que ce soit la fin ou le début du mois.
 
Cette crise semble en revanche se présenter comme une sacrée aubaine pour certains gros industriels, qui en profitent pour justifier une baisse d'activité, et donc des dommages collatéraux dans les lignes de salariés (constructeurs automobiles par exemple).
 
Car en effet si ceux qui ont du taf et un salaire sont globalement peu touchés, il y a fort à parier que l'issue de tout cela sera une augmentation du nombre de chômeurs.
 
Et comme vous le dites, on entend plus parler de périodes d'essais interrompues avant terme, dans les SSII (mais peut etre aussi ailleurs). Celles-ci étant manifestement les plus touchées par ce phénomène, volatilité du domaine oblige.


---------------
 
n°17268393
barnabe
Posté le 18-01-2009 à 15:06:58  profilanswer
 

Clair que les sous-traitants, les travailleurs en interim sont en train de déguster, même si ça dépend du secteur d'activité...

n°17268418
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-01-2009 à 15:11:01  profilanswer
 

ouais, je voulais changer mon autoradio pioneer (haut de gamme de 2005) pour prendre le haut de gamme 2009, mais avec la crise je suis obligé de me rabattre mais le moyen de gamme :/
 
edit : pareil pour noel, j'ai du me prendre qu'une ps3 et 10 jeux alors que j'aurais bien voulu prendre la xbox 360 + la wii en plus... :/

Message cité 1 fois
Message édité par Tamahome le 18-01-2009 à 15:11:55

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°17269897
P0L0
L'Authentique
Posté le 18-01-2009 à 19:04:36  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

ouais, je voulais changer mon autoradio pioneer (haut de gamme de 2005) pour prendre le haut de gamme 2009, mais avec la crise je suis obligé de me rabattre mais le moyen de gamme :/
 
edit : pareil pour noel, j'ai du me prendre qu'une ps3 et 10 jeux alors que j'aurais bien voulu prendre la xbox 360 + la wii en plus... :/


Spam ! (Surtout qu'une Xbox + Wii reste inférieur au prix d'une PS3 + 10 Jeux)  :whistle: .


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°17269968
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 18-01-2009 à 19:12:19  profilanswer
 

Il faut savoir que pour la crise il y a une inertie avant que monsieur tout le monde puisse en patir.
Elle a été présenté en France définitivement et officiellement quand la bourse a plongé à cause de la faillite de Lheman Brohter.  3 semaines avant Christine Lagarde faisait la une du Parisien avec une déclaration Choc disant qu'il n y avait ni crise ni recession. Pourtant on savait que le bal était ouvert depuis Aout 2007.
Me concernant tout va bien coté salaire et mon employeur est théoriquement un des plus sures de France.
Par contre dans 2 ans je ne sais pas comment sera le monde et la France. Et la ça peut faire très très mal à tout le monde sans exception.

Message cité 1 fois
Message édité par phnatomass le 18-01-2009 à 19:13:19
n°17270117
Zaib3k
Posté le 18-01-2009 à 19:30:32  profilanswer
 

le sondage montre aussi que ça va pour la majorité :D (des votants :D )

 

Ca change de ce qu'on nous rabâche sans arrêt.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaib3k le 18-01-2009 à 19:30:38
n°17270144
marc75a
Posté le 18-01-2009 à 19:34:10  profilanswer
 

Dans ma boite (grande distribution), restriction budgétaire sur les projets. Pas mal de contrats de consultants qui s'arrêtent.
C'est pas dramatique, mais on sent que ça tourne à l'économie.

n°17270151
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 18-01-2009 à 19:35:03  profilanswer
 

oui, pas moi dans mon boulot, mais dans ma famille, ça va moins bien pour certains :spamafote:


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°17270182
riomare
Posté le 18-01-2009 à 19:38:11  profilanswer
 

j'ai voté non.
En fait ma boite s'amuse à faire des économies de bout de chandelle (repas de noël annulé, impossible d'acheter le moindre équipement même si on en a besoin pour le travail, ...); ils ont aussi coupé les augmentations de salaire.
Mais bon, personnellement, je ne vois pas la différence.

n°17270223
kikidonc
Posté le 18-01-2009 à 19:43:53  profilanswer
 

Techniquement non.
Psychologiquement oui, mais ça n'a aucun impact sur ma consommation.

n°17270227
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 18-01-2009 à 19:44:13  profilanswer
 

Le tout est de savoir combien d'entre nous (les "HFRiens" ) ont des postes d'ouvrier dans des grosses usines (automobile, electro-ménager, etc).
 
C'est là que ça licencie le plus grassement, et c'est pas ici que ces gens-là viendront gueuler :D
 
La passion (ou à moindre mesure l'utilisation et l'interêt) pour l'informatique et des technologies nouvelles requiert un minimum de "statut", au sens financier (salaire) aussi bien que socio-professionnel, éducatif, etc. En gros, et pour faire simple, ce ne sont pas les pauvres ouvriers ni les classes les plus touchées par la crise qui sont le plus à même de connaitre ce forum d'élite.
J'exagère un poil pour que vous me compreniez mieux :o

n°17270246
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 18-01-2009 à 19:45:55  profilanswer
 

potemkin a écrit :

Le tout est de savoir combien d'entre nous (les "HFRiens" ) ont des postes d'ouvrier dans des grosses usines (automobile, electro-ménager, etc).
 
C'est là que ça licencie le plus grassement, et c'est pas ici que ces gens-là viendront gueuler :D
 
La passion (ou à moindre mesure l'utilisation et l'interêt) pour l'informatique et des technologies nouvelles requiert un minimum de "statut", au sens financier (salaire) aussi bien que socio-professionnel, éducatif, etc. En gros, et pour faire simple, ce ne sont pas les pauvres ouvriers ni les classes les plus touchées par la crise qui sont le plus à même de connaitre ce forum d'élite.
J'exagère un poil pour que vous me compreniez mieux :o


 
LOL d'or quoi. Ce sont les produits dont le prix relatif et absolu s'est le plus cassé la gueule ces dernières années. Zieutte l'evolution du prix des portables, des ecrans plats, des accès internet, des téléphones portables.

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 18-01-2009 à 19:46:07

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°17270262
Gwenhwyvar
Posté le 18-01-2009 à 19:48:01  profilanswer
 

oui.
Parents mis en chômage technique, un autre membre de ma famille : fin de mission prématurée (intérimaire). Pour ma part, JD en 2008, j'ai vu les offres d'emploi devenir peau de chagrin, et les salaires aussi. J'ai postulé à des emplois que je n'aurais jamais pensé y postuler avant de sortir de mes études et à présent, j'ai un emploi payé au smic alors que je suis bac+5 (je ne suis pas dans le secteur info  :o ). Mais je préfère bosser que d'être au chômage (cas d'une bonne partie de mes camarades), en attendant que la crise passe.

n°17270609
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 18-01-2009 à 20:36:02  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
LOL d'or quoi. Ce sont les produits dont le prix relatif et absolu s'est le plus cassé la gueule ces dernières années. Zieutte l'evolution du prix des portables, des ecrans plats, des accès internet, des téléphones portables.


 :heink:  
 
Dois-je réellement t'expliquer qu'avoir un PC chez soi ne fait en aucun cas de toi un passionné ni un utilisateur averti, au même titre que porter des vêtements ne fait de personne un féru de mode?
 
Prends le cas le moins lié à la passion pour l'informatique, à savoir le péquin moyen, possesseur d'un PC acheté en supermarché, qui est tombé ici suite à une recherche Google, son imprimante lui posant quelques problèmes (et encore on oublie ceux, moins impliqués, qui appelent directement el SAV de la marque); à combien donnes-tu la probabilité pour qu'après avoir eu sa réponse et résolu son problème, ce type de personne continue à fréquenter le forum, qui plus est la partie Discussions, et qui plus est ce topic précis?  
 
Si tu as un minimum de logique et que la probabilité frôle le 0, alors tu penses comme moi que le sondage et les réponses qui seront lues ici ne réflètent en rien la réalité. C'est ce simple message que j'essayais de faire passer. J'y suis apparement allé trop brutalement, en ce dimanche où les grands esprits se reposent :/

n°17270644
Zaib3k
Posté le 18-01-2009 à 20:41:13  profilanswer
 

riomare a écrit :

j'ai voté non.
En fait ma boite s'amuse à faire des économies de bout de chandelle (repas de noël annulé, impossible d'acheter le moindre équipement même si on en a besoin pour le travail, ...); ils ont aussi coupé les augmentations de salaire.
Mais bon, personnellement, je ne vois pas la différence.


 
on doit être dans la même boite :D
 
l'utilisation du net est surveillé chez nous désormais :D Vivement que les affaires reprennent, que le patron ait autre chose à foutre que de faire chier son monde.

n°17270658
Zaib3k
Posté le 18-01-2009 à 20:43:03  profilanswer
 

potemkin a écrit :

Le tout est de savoir combien d'entre nous (les "HFRiens" ) ont des postes d'ouvrier dans des grosses usines (automobile, electro-ménager, etc).
 
C'est là que ça licencie le plus grassement, et c'est pas ici que ces gens-là viendront gueuler :D
 
La passion (ou à moindre mesure l'utilisation et l'interêt) pour l'informatique et des technologies nouvelles requiert un minimum de "statut", au sens financier (salaire) aussi bien que socio-professionnel, éducatif, etc. En gros, et pour faire simple, ce ne sont pas les pauvres ouvriers ni les classes les plus touchées par la crise qui sont le plus à même de connaitre ce forum d'élite.
J'exagère un poil pour que vous me compreniez mieux :o


 
ha mais clairement. Ici, il y a surtout le haut du panier. C'est pour ça qu'on y reste d'ailleurs. Les autres sont laids ou pauvres, pire parfois.
 
:D

n°17270667
missy
Posté le 18-01-2009 à 20:43:34  profilanswer
 

phnatomass a écrit :

Il faut savoir que pour la crise il y a une inertie avant que monsieur tout le monde puisse en patir.
Elle a été présenté en France définitivement et officiellement quand la bourse a plongé à cause de la faillite de Lheman Brohter.  3 semaines avant Christine Lagarde faisait la une du Parisien avec une déclaration Choc disant qu'il n y avait ni crise ni recession. Pourtant on savait que le bal était ouvert depuis Aout 2007.
Me concernant tout va bien coté salaire et mon employeur est théoriquement un des plus sures de France.
Par contre dans 2 ans je ne sais pas comment sera le monde et la France. Et la ça peut faire très très mal à tout le monde sans exception.


Fonctionnaire ? tu n'as pas peur d'apparaître comme un nanti en temps de crise ?

n°17270672
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 18-01-2009 à 20:43:59  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
ha mais clairement. Ici, il y a surtout le haut du panier. C'est pour ça qu'on y reste d'ailleurs. Les autres sont laids ou pauvres, pire parfois.
 
:D


 
Sans déconner ?  [:what has been seen]


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°17270677
Zaib3k
Posté le 18-01-2009 à 20:44:28  profilanswer
 

Gwenhwyvar a écrit :

oui.
Parents mis en chômage technique, un autre membre de ma famille : fin de mission prématurée (intérimaire). Pour ma part, JD en 2008, j'ai vu les offres d'emploi devenir peau de chagrin, et les salaires aussi. J'ai postulé à des emplois que je n'aurais jamais pensé y postuler avant de sortir de mes études et à présent, j'ai un emploi payé au smic alors que je suis bac+5 (je ne suis pas dans le secteur info  :o ). Mais je préfère bosser que d'être au chômage (cas d'une bonne partie de mes camarades), en attendant que la crise passe.


 
par curiosité, dans quel secteur un JD bac+5 touche le smic aujourd'hui ? la bio ? la chimie ? les lettres ?

n°17270686
missy
Posté le 18-01-2009 à 20:45:49  profilanswer
 

La crise on commence tous à la sentir, avec les entretiens individuels d'évaluation de fin d'année, l'arrêt des augmentations ("tu comprends, c'est la crise, on peut t'augmenter, mais tu bénéficieras de l'augmentation annuelle de 0.4% comme tout le monde" ). Les salaires risquent d'être gelés dans le meilleur des cas, les autres seront virés.

n°17270697
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 18-01-2009 à 20:47:28  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
ha mais clairement. Ici, il y a surtout le haut du panier. C'est pour ça qu'on y reste d'ailleurs. Les autres sont laids ou pauvres, pire parfois.
 
:D


Pouah oui, j'ai même entendu parler d'une epsèce de prolétaire qui ne possède pas d'Iphone jailbreaké [:afrojojo]

n°17270793
Gwenhwyvar
Posté le 18-01-2009 à 20:57:13  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
par curiosité, dans quel secteur un JD bac+5 touche le smic aujourd'hui ? la bio ? la chimie ? les lettres ?


 
Je ne suis pas dans un secteur qui connait le smic normalement à la sortie des études pour les bac+5. D'ailleurs, je dois être un des rares à l'avoir accepté, mais je considère comme un boulot alimentaire. C'est un boulot de biveau bac+2. Dès que la crise sera passée, les offres d'emploi reviendront et les salaires aussi, et je rechercherai un autre boulot à ce moment. Je suis dans le transport et la logistique.
 
J'ajouterai que j'ai eu plusieurs entretiens pour des emplois de cadre bien payé (25-30K) lors de ma sortie de septembre, mais après moult entretiens, les recrutements ont été gelés, etc.


Message édité par Gwenhwyvar le 18-01-2009 à 20:58:51
n°17270826
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 18-01-2009 à 21:00:09  profilanswer
 

missy a écrit :


Fonctionnaire ? tu n'as pas peur d'apparaître comme un nanti en temps de crise ?


A moitié grillé.
Non je ne suis pas fonctionnaire mais je travaille dans une boite qui appartient intégralement à l'état.

n°17270843
barnabe
Posté le 18-01-2009 à 21:02:02  profilanswer
 

POur répondre plus concrètement à la question originale : la crise n'a pas modifié mes comportements de consommation, n'a pas eu encore un impact sur mes revenus.
Sauf que je constate que la boîte tourne un peu au ralenti, et que c'est pas fait pour me rassurer.
 
Je bosse dans un secteur un peu particulier aussi (audio visuel) et les changements à France TV impactent directement les activités de ma boîte. Depuis avant la crise en faite, depuis les annonces de Nico, beaucoup de projet ssont gelés. Et la crise n'a pas arrangé cet état de fait...

n°17270859
rogerlelap​in
Roger il est vraiment trop con
Posté le 18-01-2009 à 21:03:33  profilanswer
 

missy a écrit :

La crise on commence tous à la sentir, avec les entretiens individuels d'évaluation de fin d'année, l'arrêt des augmentations ("tu comprends, c'est la crise, on peut t'augmenter, mais tu bénéficieras de l'augmentation annuelle de 0.4% comme tout le monde" ). Les salaires risquent d'être gelés dans le meilleur des cas, les autres seront virés.

 

Non pas gelés.. Réduits tout simplement!!

 

C'est déjà ce qui se passe chez certaines boites de marchand de viande sous-traitants dont je ne citerait pas le nom.

 

Message cité 1 fois
Message édité par rogerlelapin le 18-01-2009 à 21:03:58
n°17270876
Gwenhwyvar
Posté le 18-01-2009 à 21:05:44  profilanswer
 

rogerlelapin a écrit :


 
Non pas gelés.. Réduits tout simplement!!
 
C'est déjà ce qui se passe chez certaines boites de marchand de viande sous-traitants dont je ne citerait pas le nom.
 


 
Oui, c'est ce qui s'est passé pour le membre de ma famille par exemple. Aucun respect pour le salarié dans la façon d'avoir mis fin à la mission.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Est-ce que la crise vous touche directement ?

 

Sujets relatifs
la crise, aide pour l'automobileLe guide du travail alimentaire/en temps de crise
[Topic Survival] Survivre en temps de crisePensez vous qu'en france il y a vraiment une crise économique ?
Avec la crise les prix flambent ?Prix du materiel info en hausse avec la crise
La crise financiere et les taux d'interetappeller directement sur la boite vocale d'un numéro
Ce que la crise économique nous prépare...La crise financière, un nouveau 11 septembre?
Plus de sujets relatifs à : Est-ce que la crise vous touche directement ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR