Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2505 connectés 

Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  146  147  148  149  150  151
Auteur Sujet :

Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

n°16195977
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 15:23:19  answer

Reprise du message précédent :

Yagmoth a écrit :

Non mais attends, t'es juste jaloux, après tout même si certains sont riches, rien ne t'empêche de réussir. Malheur aux faibles quoi, c'est qu'ils se contentent de leur situation s'ils sont dans cet état, y'a plus de groupes sociaux qu'on te dit :o

voilà c'est exactement ça dont alesina parle

les politiques sociales sont en grande partie par la vision qu'ont les gens de la pauvreté

voir le livre qui détaille ça (il va meme beaucoup plus loin mais j'ne dis pas plus [:cupra] )

tu peux détailler un peu stp ?

mood
Publicité
Posté le 17-09-2008 à 15:23:19  profilanswer

n°16195985
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-09-2008 à 15:23:50  profilanswer

Merci  :jap:  Grosso modo ça arrive à quelles conclusions par quel biais ?

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°16196034
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-09-2008 à 15:28:27  profilanswer

Ecoutes j'y peux rien, on te cite des thèses, des statistiques, on s'échine à argumenter toi tes seuls "arguments" c'est :
- vous êtes aigris / jaloux
- vous êtes communistes
- mon sondage (qui ne veut rien dire) me permet de vous dire merde (alors que c'est comme si j'invoquais un sondage à propos de la culture des poireaux au milieu d'une discussion sur la fiscalité).

Donc bon je crois que tout le monde ici a compris que tu es un anti intellectualiste de première, imbu de ses propres certitudes sur les autres. On ne va pas te faire l'offense de faire un sondage HFR pour savoir si la majorité pense que tu es sain d'esprit.

---------------
n°16196076
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 15:31:54  answer

Yagmoth a écrit :

Merci  :jap:  Grosso modo ça arrive à quelles conclusions par quel biais ?

bin il fait des stats (économétri toussa)

les conclusions, bon je veux bien les mettre mais c'est mieu de les découvrir en lisant le bouquin

je les met donc en spoiler , ceux qui veulent regarde , ceux qui veulent lire le livre en découvrant ne regarde pas

Spoiler :

plusieurs facteurs expliquent que les us ont une politique sociale peu développée

- les révoltes ouvrieres ont réussies en europe et ratées la bas pour plusieurs raisons entre autres

mais surtout les américains confondent bel et bien pauvreté et négritude

beaucoup d'expérience de psychologie montrent que l'on établit moins facilement des liens avec des gens de couleur de peau différente

les gens qui sont contre la redistribution sont souvent hostiles aux minorités (noirs par ex) et pensent qu'ils sont paresseux et donc quand on pense ça, il n'y a rien d'étonnant a ce que l'on soit contre la redistribution

l'amérique s'est construite sur l'esclavage et l'essentiel des pauvres sont noirs

c'est donc un facteur d'ordre racial et ethnique qui explique le faible etat providence américain

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-09-2008 à 15:33:53
n°16196096
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 15:33:06  answer

[:aloy] si tu avais lu l'article de mon blog, tu aurais une vision plus nuancée

mais je suppose que t'as juste lu l'extrait que j'ai mis

n°16196122
gfive
Posté le 17-09-2008 à 15:35:04  profilanswer

[:rofl]
ce qu'il faut pas lire.

Sinon, pour les lecteurs, on m'a parlé d'un truc bien, qu'il faut que je lise  "Objectif zéro sale con". Ca vous parle?

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°16196144
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 15:37:00  answer

non c pas mon blog

je voulais dire par "mon" blog  le blog que je t'ai donné

mais bon je vois pas en quoi ce blog serait mauvais

c'est l'un des blog d'économie les plus connus

alors :o

n°16196145
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-09-2008 à 15:37:04  profilanswer

Alors pour faire simple : forte taxation != taxation fixe à 50%. T'as des problèmes de logique, c'est bien ce qu'on dit. Et one more time : le fait que plus de 50% des gens soient contre une mesure ne change rien au fait que la mesure soit bonne ou pas. Je suppose que Mitterrand a eu tord en faisant supprimer la peine de mort ?

Donc on en revient à la même chose : les libéraux eux-mêmes sont pour l'imposition progressive sur les successions. Des arguments pour une forte imposition (progressive toujours, contrairement à ce que tu dis, je n'ai jamais soutenu un taux fixe) il y en a, on te les a donné, on t'as donné des noms d'auteurs à lire sur le sujet, des articles, etc. Si t'as pas envie de réfléchir, dis le directement, mais crier au communiste te fais juste passer pour un guignol.

---------------
n°16196166
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 15:38:28  answer

Yagmoth a écrit :

Alors pour faire simple : forte taxation != taxation fixe à 50%. T'as des problèmes de logique, c'est bien ce qu'on dit. Et one more time : le fait que plus de 50% des gens soient contre une mesure ne change rien au fait que la mesure soit bonne ou pas. Je suppose que Mitterrand a eu tord en faisant supprimer la peine de mort ?

Donc on en revient à la même chose : les libéraux eux-mêmes sont pour l'imposition progressive sur les successions. Des arguments pour une forte imposition (progressive toujours, contrairement à ce que tu dis, je n'ai jamais soutenu un taux fixe) il y en a, on te les a donné, on t'as donné des noms d'auteurs à lire sur le sujet, des articles, etc. Si t'as pas envie de réfléchir, dis le directement, mais crier au communiste te fais juste passer pour un guignol.

l'impot suir les successions allaient jusqu'a 60% aux us contre 40% en france

quel sale pays de communistes ces 'ricains [:prodigy]

n°16196177
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-09-2008 à 15:39:06  profilanswer

Ouch ça semble être du lourd dis donc :/ (mais bon j'avais déjà lu un article concernant aussi le fait que les européens tenaient plus en compte que les américains les effets qu'a la position sociale d'origine sur la réussite ultérieure, d'une certaine façon on s'applique plus à la réalité sociale que les américains qui restent aussi sur un plan plus "théorique" - où la volonté suffit à réussir).

---------------
mood
Publicité

n°16196178
gfive

Yagmoth a écrit :

te fais juste passer pour un guignol.

ah non, non.

C'est un guignol, y'a pas besoin de passer pour, là.

Message édité par gfive le 17-09-2008 à 15:39:32

---------------
n°16196200
gfive
Posté le 17-09-2008 à 15:41:07  profilanswer

C'est un vrai livre.

http://www.vuibert.com/livre13746.html

alors t'es gentil, mais bon. T'aurais pourtant dû deviner que je m'adressais pas à toi : je disais "les lecteurs".

Message édité par gfive le 17-09-2008 à 15:42:22

---------------
n°16196226
gfive
Posté le 17-09-2008 à 15:43:08  profilanswer

Il me semble que le premier "boulet", c'est toi qui l'a sorti.

Et j'insiste :

http://www.vuibert.com/local/cache-vignettes/L440xH618/couv13746r-c7c8c.jpg

Ca ne te concerne absolument pas. C'est une demande d'avis sur un bouquin qui a très vaguement rapport avec le sujet, mais ça tombait pas mal dans le cadre du "on parle de bouquins".

Et s'il faut des échanges constructifs pour discuter, alors personne ne discute plus avec toi depuis des pages.

Message édité par gfive le 17-09-2008 à 15:45:07

---------------
n°16196230
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 15:43:21  answer

Yagmoth a écrit :

Ouch ça semble être du lourd dis donc :/ (mais bon j'avais déjà lu un article concernant aussi le fait que les européens tenaient plus en compte que les américains les effets qu'a la position sociale d'origine sur la réussite ultérieure, d'une certaine façon on s'applique plus à la réalité sociale que les américains qui restent aussi sur un plan plus "théorique" - où la volonté suffit à réussir).

Spoiler :

oui c'est l'une des autres explications avancées

en europe les partis de gauche ont imposées leur idéologie (les pauvres restent pauvres et les riches restent riches) en niant la mobilité sociale

aux us, ce sont les conservateurs qui ont imposé leur vision des choses (sous entendant que n'importe qui s'en donne les moyens a des chances de réussir )
alors que l'égalité des chances aux us est lamentable

n°16196233
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-09-2008 à 15:43:32  profilanswer

Il est vrai que le "neuneu" que tu a dégainé en premier sur ce topic, n'est pas une insulte...

---------------
n°16196256
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-09-2008 à 15:45:19  profilanswer

Oui. Bon après le danger c'est de verser dans le misérabilisme, et en tentant compte des différences d'origine sociale, de favoriser l'absence de mobilité sociale plutôt que de permettre l'existence de celle-ci (qui ne sera jamais parfaite, ne rêvons pas).

---------------
n°16196319
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-09-2008 à 15:49:51  profilanswer

Se voir répondre guignol quand on traite les autres de neuneus, c'est plutôt flatteur :spamafote:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°16196333
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 15:50:51  answer

mirroir magique  :whistle:

n°16196349
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 15:52:17  answer

j'avais jamais vu ca en fait, il va s'auto ban, la je suis admiratif !

n°16196384
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-09-2008 à 15:54:12  profilanswer

Mais y'a pas eu débat. Tout ce qu'on a depuis le début, c'est des gens qui t'expliquent l'intérêt de l'impôt sur les successions, et les 3/4 de tes posts consistent à traiter les autres de communistes ou de neuneu. Balaye devant ta porte, va te documenter, apprend à lire.

Message édité par Yagmoth le 17-09-2008 à 15:54:33

---------------
n°16196405
___alt
Posté le 17-09-2008 à 15:55:20  profilanswer

Quel est le rapport entre la répartition travail/capital ? Aucun.
La modération a été avertie, y'en a marre.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16196424
gfive
Posté le 17-09-2008 à 15:56:40  profilanswer

Bon, et sinon, ce bouquin, personne ne l'a vu?

---------------
n°16196434
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-09-2008 à 15:57:18  profilanswer

gfive a écrit :

Bon, et sinon, ce bouquin, personne ne l'a vu?

Nope. Ca se veut plutôt humoristique comme bouquin, ou c'est juste le titre facétieux d'un ouvrage de bonne facture ?

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 17-09-2008 à 15:57:28

---------------
n°16196453
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 15:59:04  answer

bin euh tu ne donnes pas beaucoup d'argument de ton coté

de toute façon la majorité des économistes sont d'accord pour dire que c'est un bon impot et que sa supression revient souvent a augmenter d'autres impots souvent moins "bons"

les gens ne l'aiment pas car ils ont cette vision qu'ils ne transmettent pas des rchesses mais quelque chose d'intime a leurs enfants et parce que c'est un impot direct qu'on paie par cheque toussa   [:yopyopyop]  

n°16196468
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-09-2008 à 16:00:20  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Mais y'a pas eu débat. Tout ce qu'on a depuis le début, c'est des gens qui t'expliquent l'intérêt de l'impôt sur les successions, et les 3/4 de tes posts consistent à traiter les autres de communistes ou de neuneu. Balaye devant ta porte, va te documenter, apprend à lire.

Il est gonflé hein ? :D

Il se met systématiquement dans la posture de l'outragé, dénonçant ce qu'il commet. C'est lassant je trouve :sweat:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°16196494
gfive
Posté le 17-09-2008 à 16:02:08  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Nope. Ca se veut plutôt humoristique comme bouquin, ou c'est juste le titre facétieux d'un ouvrage de bonne facture ?

D'après ce qu'on m'a dit, plutôt la solution 2, avec des touches d'humour dedans quand même. Mais c'est pas une bille, l'auteur.

Ok. Donc, tu détiens la vérité. Tu sais. C'est fort.  

Et si un sondage sur HFR est représentatif socialement, je te suggère de monter une boite de sondages : un topic coûte moins cher qu'une enquête telle que les font les ignorants qui dirigent Ipsos et autres. Y'a de la thune à prendre! :o

Et sinon, relis. Je ne t'ai pas insulté. J'ai effectivement écrit que tu étais un guignol, APRES que tu aies écrit que je suis un boulet.

---------------
n°16196510
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-09-2008 à 16:02:59  profilanswer

Curieusement, c'est accepté (puisqu'en France on taxe à 40% les tranches sup' sans que ca ne pose le moindre problème, aux USA on allait jusqu'à 60%, et pourtant ils sont tout, sauf communistes), et même indispensable à la justice sociale.

De deux, il y a foultitude d'argument dont tu n'as eu que faire (la construction sociale des ambitions, bis repetita, notamment), et encore une fois, le point godwin n'était pas une comparaison, un simple contre exemple (à ta logique, qui consistait à dire que puisque la majorité est contre, c'est que c'est forcément mauvais).

Tu as été le premier à ne pas répondre aux arguments, le premier à insulter aussi, et depuis le début tu fais exprès de lire en biais tout ce que j'affirme, et me fais dire ce que je n'ai jamais dis. Donc arrête de jouer les caliméros, tu n'as pas cherché à discuter un instant, tu ne semble même pas connaître les réquisits à n'importe quel dialogue, qui passe déjà par une lecture sans préjugé de tes interlocuteurs.

---------------
n°16196544
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-09-2008 à 16:04:53  profilanswer

LooSHA a écrit :

Il est gonflé hein ? :D

Il se met systématiquement dans la posture de l'outragé, dénonçant ce qu'il commet. C'est lassant je trouve :sweat:

Ouais mais ça manque tellement de subtilité que je n'arrive pas à savoir s'il est sincère ou pas :D

---------------
n°16196581
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-09-2008 à 16:07:51  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Ouais mais ça manque tellement de subtilité que je n'arrive pas à savoir s'il est sincère ou pas :D

Vrai.

Soit c'est un super_pourri fatigué, soit c'est quelqu'un qui ose tout :o

---------------
n°16196619
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 16:11:06  answer

[:croquignol]  [:sniperlk]  [:otan beauval]  

tu sors ça d'ou ?

non parce que cet impot a été mis en place dans la plupart des pays développés pendant plusieurs décennies

meme le magazine the economist a consacré l'une de ses colonnes a la defense de cet impot

alors bon [:pingouino]

n°16196667
___alt
Posté le 17-09-2008 à 16:14:14  profilanswer

Ah bon ? Pourquoi, explique-nous (je suis intéressé par l'explication).
Moi naïvement j'ai plutôt tendance à penser que c'est suicidaire politiquement parce que les gens ne vont pas aimer.

---------------
n°16196683
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-09-2008 à 16:15:13  profilanswer

Forte taxation != imposition à taux fixe, que personne ne défend ici. Une forte taxation existait aux US, jusqu'à 60% sur les hautes tranches. Pour rappel je proposais qu'on monte à 50% de nôtre côté, les USA sont donc plus communistes que moi ?  :??:

---------------
n°16196687
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 16:15:36  answer

ah ? et tu sors ça d'ou ?

non parce que déjà au début du XXe siècle, pendant la mise en place de la progressivité de l'impot

des gens ont parlé de "suicide" là aussi et on dit que ca marcherait jamais de taxer progressivement les successions

résultat ? :whistle:

"forte taxation" càd ? tu ^peux préciser ?

Message édité par Profil supprimé le 17-09-2008 à 16:16:10
n°16196694
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-09-2008 à 16:16:03  profilanswer

Passer la journée de travail à 10h, mais tu n'y penses pas :o

---------------
n°16196752
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 17-09-2008 à 16:20:32  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Les "riches" voit leurs revenus augmenter bien plus vite que le reste de la masse salariale. Donc quelque chose cloche, on trime tous ensemble pour produire de la richesse (aussi bien le chef d'entreprise qui gère, créé, que les salariés qui encadrent, exécutent, chacun a son mérite), et au final les fruits de la croissance ne sont pas équitablement partagés. Donc il faut bien ramener un peu d'équité la dedans.

+ 10000000000000000.

Tout les travailleurs produisent de la richesse, de la caissière au PDG de carrefour. pourquoi les revenus ne croissent pas du même pourcentage ? Les enormes actionnaires et pdg ont deja énormément, ils peuvent acheter des dizaines de maisons, des dizaines de voitures, est ce nécessaire qu'ils touchent encore plus?

n°16196764
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-09-2008 à 16:21:43  profilanswer

Pas de bol, ça parle de l'effet de l'imposition sur le travail :o
Sinon : le Liechtenstein a un taux d'imposition plus faible, il faut donc s'abaisser au même niveau que les paradis fiscaux ?

Message édité par Yagmoth le 17-09-2008 à 16:22:57

---------------
n°16196793
___alt
Posté le 17-09-2008 à 16:23:59  profilanswer

Citation :

Malgré son succès, cette courbe fut pourtant remise en cause par un défaut de logique par plusieurs auteurs. En effet, Arthur Laffer ne prend en compte que l'effet de substitution dans son raisonnement. D'après lui, à partir du seuil où le rendement d'un impôt baisse, les gens préfèreront le loisir au travail car son coût sera moindre. Du coup, il néglige l'effet de revenu : des gens n'ont pas le choix et ont besoin de travailler pour survivre. Par conséquence, les recettes fiscales continueront à augmenter. Cela dit, même pour les personnes critiquant sa théorie, cette thèse reste exacte pour les grandes entreprises ou pour les personnes aisées chez qui l'effet de revenu est négligeable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Laffer

Citation :

La dite courbe est critiquée, y compris par quelques économistes. Si personne ne nie qu'un taux d'imposition de 100% réduirait les recettes de l'État à peau de chagrin, l'évolution de la relation aux alentours du taux d'imposition optimal est remise en question. La répartition des impôts selon les catégories sociales rendent cette relation complexe. Les économistes critiques, comme le nouveau-keynésien Joseph E. Stiglitz (Quand le capitalisme perd la tête), reprochent à Laffer d'avoir présenté une courbe dont la forme est en fait inconnue, sans études empiriques spécifique pour en déterminer les points notables.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Laffer

Pour information :o

---------------
n°16196827
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-09-2008 à 16:26:26  profilanswer

Jamais démontrée donc vérifiée.

Pour le reste, c'est un problème d'harmonisation fiscale. Et une "forte taxation" ne veut rien dire, c'est une notion relative. Si tu ne piges pas tout, demande à Midgardsormen.

---------------
n°16196855
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 16:28:33  answer

oui enfin la courbe de laffer est très contestée et relativement peu vérifiée empiriquement

de plus, il est reconnu que impooser les successions réduit très faiblement les incitations à travailler et conduit en général a augmenter d'autres impots qui sont eux plus néfaste sur le travail (bah oui  :whistle: )

ensuite cet impot ne fait pas vraiment fuir les riches pour une raison simple : les gens n'aiment pas payer les impots de leur vivant mais là ils le paient quand ils sont morts (edit : enfin façon de parler :whistle:) donc a un effet peu important

quand a cette fameuse histoire de compétitivité, ca serait un probleme si la competitivité avait un sens au niveau d'une nation
ce qui n'est pas le cas, voir cet article

http://infoshako.sk.tsukuba.ac.jp/ [...] (1994).pdf

un extrait

Citation :

Most people who use the term "competitiveness" do so without a second thought. It seems
obvious to them that the analogy between a country and a corporation is reasonable and that to
ask whether the United States is competitive in the world market is no different in principle from
asking whether General Motors is competitive in the North American minivan market.
In fact, however, trying to define the competitiveness of a nation is much more problematic than
defining that of a corporation. The bottom line for a corporation is literally its bottom line: if a
corporation cannot afford to pay its workers, suppliers, and bondholders, it will go out of business.
So when we say that a corporation is uncompetitive, we mean that its market position is
unsustainable -- that unless it improves its performance, it will cease to exist. Countries, on the
other hand, do not go out of business. They may be happy or unhappy with their economic
performance, but they have no well-defined bottom line. As a result, the concept of national
competitiveness is elusive

@

Message édité par Profil supprimé le 17-09-2008 à 16:33:46
n°16196867
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 16:29:41  answer

LooSHA a écrit :

Jamais démontrée donc vérifiée.

Pour le reste, c'est un problème d'harmonisation fiscale. Et une "forte taxation" ne veut rien dire, c'est une notion relative. Si tu ne piges pas tout, demande à Midgardsormen.

wala bon j'ai un peu plus étoffé que toi :o

n°16196895
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-09-2008 à 16:31:47  profilanswer

Oui et ? quelqu'un a proposé une imposition de 80% ? non, par contre tu affirmes que taxer à 50% les plus hautes tranches relèverait déjà du communisme, alors que les USA ont fait "pire" sans problème.

En gros voilà ce qui se passe :
- Yagmoth et ses potos cocos débarquent en disant : si nécessaire, on devrait peut être relever les taux des hautes tranches, 40% c'est pas si énorme, on pourrait aussi passer à 50% étant donné les inégalités salariales actuelles.
- Bibi arrive : mais quoi ! vous êtes fous, vous voulez tout taxer, prélever 100% des héritages ! Jaloux / aigris / neuneus / communistes ! (rayez les mentions inutiles).

Bref... après tu t'étonnes qu'on te conseille de bouquiner un peu plus et de troller un peu moins.

Message édité par Yagmoth le 17-09-2008 à 16:34:07

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  146  147  148  149  150  151

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Proces Fanny Truchelut : LDH contre LDH, Licra contre Licra etc !meuble abimé dans une maison humide + plainte contre le propriétaire
Conservation des revues , protection contre humidité comment faire ?Quel transporteur avec contre-remboursement international ?
Lutter contre les démangeaisons du scrotum.[obésité] Proposition de taxation plus élevée des "mauvais" aliments
Dieudonné, pour ou contre ?[nouveau sondage] Limitation des Tickets Repas dans les supermarchés
Votre avis sur les mesures contre la conso d'alcool chez les jeunesurgent svp sur le contre remboursement!
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)