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  Contentieux magasin carrefour demande d'aide

 


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Auteur Sujet :

Contentieux magasin carrefour demande d'aide

n°1481182
limsa
Posté le 12-11-2003 à 21:54:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici mon problème:
 
J'ai un contentieux avec le magasin carrefour.
J'ai envoyé un ordinateur portable pour réparation le 11 octobre 2003, aujourd'hui (12 novembre 2003), je me suis rendu dans le magasin dans lequel j'avais déposé mon ordinateur pour me faire rembourser car leur contrat stipule je cite : "remboursement pour tout délai d'immobilisation supérieur à 30 jours consécutifs à notre  service après-vente pendant la période de garantie carrefour, l'appareil devenant propriété de carrefour".
Or n'ayant pas de nouvelles de mon ordinateur je suis allé en magasin pour me le faire rembourser donc après 32 jours consécutifs. Cependant j'ai essuyé un refus catégorique de leur part pretextant que l'appareil était revenu le 28 octobre 2003, mais je n'ai reçu aucun courier, ni d'appel téléphonique pour me stipuler que mon ordinateur était de retour.  
Il semblerait que Carrefour mente sur la date de retour pour ne pas payer le remboursement car une personne est venue chercher un ordinateur, au téléphone on lui a dit que son matériel était présent mais quand la personne s'est présentée au SAV l'appareil était toujours en réparation. Selon la date ils disent que l'appareil est de retour mais physiquement il est toujour en réparation.
J'ai demandé à rencontrer la direction du magasin qui a refusé de me rencontrer avec mon père.
 
J'aimerai intenter une action concernant ce litige pouvez-vous m'orienter dans mes démarches.
 
Cordialement.

mood
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Posté le 12-11-2003 à 21:54:30  profilanswer
 

n°1481231
cvanina
Ready for the laughing gas
Posté le 12-11-2003 à 22:01:49  profilanswer
 

j'avais eu le meme type de pb avec le SAV de la fnac... J'ai envoyé une lettre AR et comme par hasard tout a été reglé dans les plus brefs delais avec extension de garantie et petit geste commercial...


---------------
Un pas en avant, et trois pas en arrière. A chaque pas on recule un peu plus...
n°1481250
limsa
Posté le 12-11-2003 à 22:03:48  profilanswer
 

oueh mais la apparement ils veulent rien entendre. J'ai pensé au tribunal de grande instance mais ca va etre long.

n°1481261
cvanina
Ready for the laughing gas
Posté le 12-11-2003 à 22:04:53  profilanswer
 

tente la lettre qu'est ce que tu risques... Apres tu vois en fonction...


---------------
Un pas en avant, et trois pas en arrière. A chaque pas on recule un peu plus...
n°1481269
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 12-11-2003 à 22:05:54  profilanswer
 

Mais le jour ou tu est revenu (donc aujourd'hui), est-ce qu'on t'as rendu ton PC ???
Si oui je pense que tu n'obtiendra rien.
Si non le courier avec AR au service clientèle pour exiger ce qui stipulé dans le contrat est de rigueur !

n°1481274
kiki
Posté le 12-11-2003 à 22:06:33  profilanswer
 

Ecris une lettre recommandée avec accusé de réception par quelqu'un de ton entourage connaissant un peu le style juridique, en général cela marche. Sinon ce sera tribunal d'instance pour ton litige.

n°1481290
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 12-11-2003 à 22:08:21  profilanswer
 

CVanina a écrit :

j'avais eu le meme type de pb avec le SAV de la fnac... J'ai envoyé une lettre AR et comme par hasard tout a été reglé dans les plus brefs delais avec extension de garantie et petit geste commercial...


 
 :jap: c'est ce qu'il faut faire. Le nec plus ultra : tu mets en bas de page  
copie: - Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes" (autrement connue sous son sigle DGCCRF)  
       - Rédaction de 60 millions de consommateurs
 
réponse garantie dans la semaine ;)
 
DV


---------------
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
n°1481295
lokilefour​be
Posté le 12-11-2003 à 22:08:43  profilanswer
 

limsa a écrit :

Bonjour,
 
Voici mon problème:
 
J'ai un contentieux avec le magasin carrefour.
J'ai envoyé un ordinateur portable pour réparation le 11 octobre 2003, aujourd'hui (12 novembre 2003), je me suis rendu dans le magasin dans lequel j'avais déposé mon ordinateur pour me faire rembourser car leur contrat stipule je cite : "remboursement pour tout délai d'immobilisation supérieur à 30 jours consécutifs à notre  service après-vente pendant la période de garantie carrefour, l'appareil devenant propriété de carrefour".
Or n'ayant pas de nouvelles de mon ordinateur je suis allé en magasin pour me le faire rembourser donc après 32 jours consécutifs. Cependant j'ai essuyé un refus catégorique de leur part pretextant que l'appareil était revenu le 28 octobre 2003, mais je n'ai reçu aucun courier, ni d'appel téléphonique pour me stipuler que mon ordinateur était de retour.  
Il semblerait que Carrefour mente sur la date de retour pour ne pas payer le remboursement car une personne est venue chercher un ordinateur, au téléphone on lui a dit que son matériel était présent mais quand la personne s'est présentée au SAV l'appareil était toujours en réparation. Selon la date ils disent que l'appareil est de retour mais physiquement il est toujour en réparation.
J'ai demandé à rencontrer la direction du magasin qui a refusé de me rencontrer avec mon père.
 
J'aimerai intenter une action concernant ce litige pouvez-vous m'orienter dans mes démarches.
 
Cordialement.


 
Avant toute chose l'important est de pouvoir prouver les délais et dates.
Il te faut :
Un document de carrefour stipulant la date de prise en charge SAV par eux.
Un recommandé avec AR à envoyer à carrefour à  date échue de retour avant remboursement, exigeant celui-ci, le portable n'étant à ce jour toujours pas en ta possession (à eux de prouver le contraire=.
Le document de retour SAV avec la date de restitution réelle (quand tu récupères le portable).
 
Te fais pas baiser et vérifie que le bordereau de retour que tu vas signer porte bien la date du jour.
 
Vérifie que le délai de remboursement n'inclut pas seulement les JOURS OUVRES (parce que 32 jours ouvrés c'est bien plus).
 
Enfin demande les clauses précises de ce contrat de remboursement, type conditions générales de vente.
 
Ils peuvent très bien se couvrir derrière une clause de force majeure (qui doit être clairement définie et prouvée).
 
Après faute d'accord à l'amiable c'est tribunal.
 
Mais il faut impérativement pouvoir prouver toute la chronologie et les dates de prise en charge/restitution.
 
Ah dernier point.
Si tu as toutes les preuves de dates, signe le bon de prise en charge avec la date du jour prouvant le dépassement de délai.
Tu engages ta procédure après avoir récyupéré le portable.
Comme çà si çà dure des semaines t'auras le portable et si tu as gain de cause il te sera remboursé car rendu hors délai.
 
Mais bon faudrait aussi bien lire les clauses de cette garantie.


Message édité par lokilefourbe le 12-11-2003 à 22:12:51
n°1481297
limsa
Posté le 12-11-2003 à 22:08:45  profilanswer
 

que pensez vous si je m'adresse à une association de consommateur ?

n°1481310
Happy Life
Posté le 12-11-2003 à 22:10:10  profilanswer
 

Intérréssé pour les procédures, car matos tres haut de gamme qui a cessé de fonctionné 1 mois apres la garantie, 150? la réparation...

mood
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Posté le 12-11-2003 à 22:10:10  profilanswer
 

n°1481313
limsa
Posté le 12-11-2003 à 22:10:32  profilanswer
 

J'ai toutes les dates en ma possession.
Et dans leur contrat c'est 30 jours consécutifs, mais ils ont rien voulu savoir.

n°1481318
cvanina
Ready for the laughing gas
Posté le 12-11-2003 à 22:11:03  profilanswer
 

Voilà une copie de la lettre que j'avais faite... Rien d'extravagant mais ca a marché et 15j apres tout etait en ordre avec les excuses du magasin :D
 
 Madame, Monsieur,
 
 Suite à de longs et fatigants litiges avec votre service de maintenance micro-ordinateurs assuré par la société XXXX, je tenais à vous faire part de mon mécontentement et des mesures que j?entends bien prendre en cas de réponse non efficiente de la part de vos services.
 
 J?ai acheté un micro-ordinateur dans un de vos magasins XXXX le 28 Octobre 2000. Le 29 Octobre 2000 soit le lendemain de mon achat, je signalais à votre service assistance téléphonique micro-informatique un problème de fonctionnement de la carte son du PC. Il m?a fallu réitérer 5 fois mes appels téléphoniques et attendre près de 2 mois pour pouvoir obtenir un rendez-vous avec un technicien XXXX ! J?ai enfin pu obtenir ledit rendez-vous le 26 Décembre 2000, après évaluation du problème, le technicien m?affirme qu?il lui faudra commander une carte son intégrée à une carte mère et que les délais seront approximativement de 15 jours.  
N?ayant pas au bout de 15 jours de nouvelle de la Société XXXXX, j?ai à nouveau téléphoné pour prendre connaissance de l?évolution de mon dossier. La personne que j?ai eu n?ayant pas d?information supplémentaire me demande d?attendre encore quelques jours. Le 23 Janvier 2001 suite à un nouvel appel plus virulent la Sté XXXX m?affirme que la carte son est arrivée dans leurs locaux le 11 Janvier et qu?elle a été attribuée à un technicien le 20 Janvier. Un rendez-vous à domicile est pris pour le Mercredi 24 Janvier 2001. Le jour du RDV le technicien se présente à mon domicile en m?affirmant que la pièce commandée n?est pas la bonne, ma carte son n?étant pas intégrée à la carte mère (comme l?avait diagnostiqué le technicien XXXXXX) cela nécessitait encore une attente d?au moins 15 jours pour une nouvelle commande de la pièce qui je l?espère sera cette fois-ci adéquate?
 
 Face au manque évident de sérieux de votre service de maintenance, je me demande qu?elle est l?attitude que je dois adopter. J?estime que pour un matériel payé XXXXX,00 francs je suis en droit d?attendre un service après vente de qualité ! Je me suis donc décidée à vous écrire pour vous informer que je compte suspendre les prélèvements automatiques que vous effectuez sur mon compte tant que tout ne sera pas rentré dans l?ordre. Je demande aussi une extension de garantie relative à l?ensemble de mon micro-ordinateur d?au moins 4 mois !
 Vous comprendrez bien que un délai d?au moins 3 mois pour un changement de carte son est tout à fait inacceptable !
 
 Dans l?attente de votre réponse, Veuillez agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations.


---------------
Un pas en avant, et trois pas en arrière. A chaque pas on recule un peu plus...
n°1481325
limsa
Posté le 12-11-2003 à 22:12:03  profilanswer
 

Est ce que vous sauriez où je peux trouver des modeles de lettre pour ce genre de contentieux car j'aimerais être le plus précis possible. Moi ce qui me rend fou c'est l'accueil qu'on nous a fait, ils ont meme pas voulu nous rencontrer pour discuter.

n°1481333
greenleaf
Posté le 12-11-2003 à 22:12:54  profilanswer
 

retournes y en costume+cravate, parfois ça aide :d (sisi [:proy])


Message édité par greenleaf le 12-11-2003 à 22:13:08
n°1481345
limsa
Posté le 12-11-2003 à 22:14:54  profilanswer
 

la j'y été avec mon père et ils ont rien voulu savoir, ils savaient qu'ils étaient en faute mais ils se renvoyaient la balle.

n°1481355
ZuL
Posté le 12-11-2003 à 22:16:39  profilanswer
 

ton PC etait dispo ou pas ?
s'il ne l'etait pas demain tu y retournes et tu les fais signer un papier comme quoi il est encore en SAV

n°1481356
lokilefour​be
Posté le 12-11-2003 à 22:17:02  profilanswer
 

C'est dans ce genre de situation que t'es heureux d'avoir un pote huissier de justice.
Il sort sa carte et c'est la panique directe lorsqu'il sort une phrase du genre :
"Le tribunal m'a mandaté pour constater votre refus ......".
 
Mais bon les potes huissiers c'est rare :D

n°1481389
limsa
Posté le 12-11-2003 à 22:20:39  profilanswer
 

oui mon pc était dispo, mais j'etais pas au courant. J'ai téléphoner à plusieurs reprise dont le 3 novembre (5 jours apres son soit-disant retour) on m'a dit qu'il était pas la lol.
Ils changent les dates pour ne pas appliquer le remboursement ou seulement quand ca les arange (par exemple la réparation coute plus chere que l'appareil en lui-même).

n°1481395
limsa
Posté le 12-11-2003 à 22:21:08  profilanswer
 

oui lol les potes huissiers mdr j'aimerais bien en avoir un lol.

n°1481419
limsa
Posté le 12-11-2003 à 22:25:17  profilanswer
 

au fait tout à l'heure je suis allé à maison de la justice de ma ville et on m'a dit que je devais intenter une procédure d'injonction de faire au tribunal d'instance. Mais je pense que je peux aboutir plus rapidement en envoyant un courier.

n°1481425
greenleaf
Posté le 12-11-2003 à 22:25:48  profilanswer
 

ben ils ont ton PC et veulent pas te le rendre (ni te le rembourser) en gros => porte plainte pour vol :d.

n°1481433
limsa
Posté le 12-11-2003 à 22:26:47  profilanswer
 

lol

n°1481451
limsa
Posté le 12-11-2003 à 22:28:47  profilanswer
 

bon je vous tiens au courant merci encore.

n°1481511
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 12-11-2003 à 22:36:18  profilanswer
 

Les 2 courriers au-dessus constituent un excellent point de départ.
 
- le téléphone n'a plus aucune utilité au point où tu en es (les lettres simples également). Il permet en fait à Carrefour de gagner du temps. Seuls comptent les papiers datés et signés par eux (ceux que tu as déjà et ceux que tu dois essayer d'obtenir, genre "je repars de votre SAV soit avec mon portable réparé soit un papier daté et signé par vous comme quoi il n'est pas réparé. Choisissez" ) et les lettres de réclamation envoyées avec accusé de réception.
 
Tu peux (devrais ;)) envoyer une lettre comme au-dessus - avec indiqué copie à dgccrf et assoc' - puis ensuite ça te donne qqes jours pour contacter assoc de consommateurs, faire une injonction au TI, contacter la DGCCRF, faire venir un huissier à tes frais, etc ... et vraiment envoyer les copies si ça s'arrange pas.
Mais le + rapidement possible, c'est ne pas laisser le temps filer et pour l'arrêter: papier signé ou lettre recoA/R

n°1481527
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 12-11-2003 à 22:38:09  profilanswer
 

greenleaf a écrit :

ben ils ont ton PC et veulent pas te le rendre (ni te le rembourser) en gros => porte plainte pour vol :d.


tutut, il le leur a confié.  
Et ils peuvent le garder bien plus longtemps que 30 jours comme tous les SAV. (ouééé :sol: )
 
Mais à côté de ça, SI ils le gardent trop longtemps, ils s'engagent à rembourser blabla. En aucun cas garder un objet confié + de 30 jours n'est un vol ;)

n°1481547
limsa
Posté le 12-11-2003 à 22:40:30  profilanswer
 

je te remercie pour tes precieux conseils.

n°1481557
vachefolle
russian knights en action
Posté le 12-11-2003 à 22:41:34  profilanswer
 

faire opposition a la banque sur les prelevements c'est moyen
la c'est toi qui te met en faute

n°1481569
limsa
Posté le 12-11-2003 à 22:42:43  profilanswer
 

bah le truc c'est que j'ai déjà payé le portable. C'est un problème de respect du contrat de garantie.

n°1481583
cvanina
Ready for the laughing gas
Posté le 12-11-2003 à 22:43:52  profilanswer
 

ben tu menaces avec une société protectrice des consommateurs en général ils aiment pas ca du tout....


Message édité par cvanina le 12-11-2003 à 22:44:17

---------------
Un pas en avant, et trois pas en arrière. A chaque pas on recule un peu plus...
n°1481594
limsa
Posté le 12-11-2003 à 22:45:23  profilanswer
 

Vous savez si c'est payant de faire appel à une assoc de consommateurs ?

n°1481597
cvanina
Ready for the laughing gas
Posté le 12-11-2003 à 22:45:53  profilanswer
 

aucune idée... désolée


---------------
Un pas en avant, et trois pas en arrière. A chaque pas on recule un peu plus...
n°1481612
kiki
Posté le 12-11-2003 à 22:47:29  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :

C'est dans ce genre de situation que t'es heureux d'avoir un pote huissier de justice.
Il sort sa carte et c'est la panique directe lorsqu'il sort une phrase du genre :
"Le tribunal m'a mandaté pour constater votre refus ......".
 
Mais bon les potes huissiers c'est rare :D  


Et ceux qui accepteraient de faire ce genre de choses encore plus  [:kiki]

n°1481613
limsa
Posté le 12-11-2003 à 22:47:34  profilanswer
 

De toute façon je vais pas les lacher j'ai rien à perdre et j'en ai marre qu'on nous prenne pour des gens qui ne savent que payer mais dès qu'il y'a un problème y'a plus personne.

n°1481737
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 12-11-2003 à 23:03:23  profilanswer
 

limsa a écrit :

Vous savez si c'est payant de faire appel à une assoc de consommateurs ?


au pire, l'inscription à l'association loi 1901. Ca te rend adhérent mais ne te donne pas des droits ("je veux que vous les attaquiez"  :pt1cable:).
 
Enfin souvent l'évocation du mot association de conso s'il est amené de façon crédible suffit  :ange:

n°1500901
limsa
Posté le 17-11-2003 à 09:52:52  profilanswer
 

voila la réponse du service consommateur que j'ai contacté par e-mail et l'art de remanier un contrat lol
 
Nous vous remercions pour votre message qui a retenu toute notre attention et
vous en confirmons les termes.
 
Lors de la prise en charge de votre appareil par le SAV de votre magasin
Carrefour, nous vous indiquons un délai de réparation. Celui-ci peut varier en
fonction de l?intervention réalisée sur l?appareil.
 
Dans tous les cas, nous vous garantissons un temps d?immobilisation de votre
appareil de 30 jours ouvrables au maximum.
 
Si ce délai est dépassé, nous vous proposons le remboursement du produit encore
sous garantie, ou nous le remplaçons par un article de valeur et de
caractéristiques équivalentes.
 
Dans ce cas précis, votre ordinateur a été déposé le 11 octobre et repris le 12
novembre 2003.
Par conséquent, le magasin Carrefour de St Quentin en
yvelines a respecté le charte en vigueur.
 
Nous vous remercions de l?intérêt que vous portez à notre site et restons à
votre disposition pour tout complément d?information.
 
Nous vous souhaitons une agréable journée.  
 
A très bientôt sur www.carrefour.fr
 
Cordialement,


Message édité par limsa le 17-11-2003 à 09:53:23
n°1500922
com21
real men don't click
Posté le 17-11-2003 à 09:57:12  profilanswer
 

limsa > mais ton ordi tu la recupéré ?


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1500928
limsa
Posté le 17-11-2003 à 09:59:30  profilanswer
 

ils m'ont forcé a le reprendre. En fait je me suis fait avoir.

n°1500930
limsa
Posté le 17-11-2003 à 09:59:41  profilanswer
 

tu signes ca et apres tu vas te faire rembourser c'est ce que m'a dit le mec du sav. Il m'a parlé de rachat de garantie.


Message édité par limsa le 17-11-2003 à 10:00:19
n°1500931
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 17-11-2003 à 09:59:52  profilanswer
 

Bon tu l'a de nouveau ton ordi ou pas ?
 
Parce que si tu l'a eu au bout de 32j au lieu de 30, c'est pas la mort.

n°1500937
limsa
Posté le 17-11-2003 à 10:02:05  profilanswer
 

Je sais que c'est pas la mort, mais le problème c'est qu'ils m'ont menti et qu'ils ont pas voulu me rencontrer avec mon père.
Etant en école d'info j'avais absolument besoin d'un portable.
Donc c'est pour leurs mensonges que je veux me faire rembourser.

mood
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