Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5782 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  980  981  982  ..  3659  3660  3661  3662  3663  3664
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°47099085
Fred152
Posté le 16-09-2016 à 16:03:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

neocid59 a écrit :

Ok mais alors si tu sais plus suivre, tu laisse ta place aux jeunes au lieu de restait en poste  :fou:

:fou:

mood
Publicité
Posté le 16-09-2016 à 16:03:11  profilanswer

n°47099102
BenFromLA
Posté le 16-09-2016 à 16:04:49  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Je pense que la fracture c'est avant / après les pc et internet obligatoires. Mais bon, j'ai vu des papys super forts en Excel (devait y avoir que des tableurs à l'époque), donc c'est une question de motivation. c'est sur que si tu mets 1% de ton temps cerveau dans la bataille, tu n'iras pas loin.

Mon grand-père, comptable dans une banque, a été placardisé pour n'avoir jamais voulu toucher à un ordinateur au taf. Il a fini par s'y mettre à 75 ans, depuis il passe 12h/jour devant un PC et refuse d'accompagner ma grand-mère si c'est pour aller dans un endroit où la 3G est pourrie. Donc ouais, c'est surtout une question de motivation  :jap:

Message édité par BenFromLA le 16-09-2016 à 16:05:28
n°47099149
duck69
Posté le 16-09-2016 à 16:08:11  profilanswer

Fred152 a écrit :

Non mais la poste, c'est comme EDF, ces traitements de faveurs devraient plus exister  [:massys]

Si c'etais que edf et laposte :/

aucune défense : ma mère part dans 6 mois en pré-retraite payé par la poste , augmentation de son temps de travail pendant 9 mois pour avoir le même salaire qu'avant , elle sera réellement retraité quand l'age légal sera atteint , si l'age de la retraite recul , c'est tout bénef pour elle.

JARON  [:rivesud:2]

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°47099196
patx3
Posté le 16-09-2016 à 16:11:33  profilanswer

neocid59 a écrit :

1/ je ne voie toujours pas ton calcul !

2/ ton graphique ne montre pas le niveau de vie des retraités par rapport au reste de la population, tu es complétement hors sujet.

Par contre ma source du niveau de vie des actifs quand les BB était en age de travaillé était supérieur au retraités :  

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ia17
Un calcul des droits à retraite qui est devenu moins avantageux

Jusqu’aux années 1970, le niveau de vie des retraités était nettement plus faible que celui des actifs. Par la suite, le développement de carrières plus complètes et plusieurs réformes du mode de calcul des droits (loi Boulin, minimum contributif, revalorisation dynamique du minimum vieillesse) ont conduit à améliorer le niveau des pensions et à diminuer le taux de pauvreté des retraités, en même temps que s’abaissaient l’âge légal et l’âge effectif du départ en retraite. Les retraités ont également profité de la montée en charge des retraites complémentaires.

À partir de la fin des années 1980, la question principale devient celle d’adapter le système à l’accélération du vieillissement démographique qui découle de l’allongement de la durée de vie et, à partir de 2006, de l’arrivée à 60 ans des premières générations de baby-boomers.

Parmi les mesures qui ont été prises, on peut distinguer deux grandes catégories. Une première catégorie regroupe l’ensemble des mesures phares des réformes de 1993, 2003, 2010 et 2014. Il s’agit principalement de l’augmentation du nombre d’années prises en compte pour le calcul du salaire de référence (porté de 10 à 25 par la réforme de 1993), de l’augmentation de la durée de cotisation requise pour atteindre le taux plein (en 1993, 2003 puis 2014) ou du relèvement de l’âge minimal d’ouverture des droits à retraite (en 2010). C’est sur ces mesures que s’est le plus souvent focalisée l’attention. Mais un autre volet important de la politique des retraites a été l’évolution des règles de revalorisation à la fois des salaires passés - lors du calcul de la première pension - et des retraites en cours de service. C’est dès la fin des années 1980 qu’on a adopté une indexation sur les prix dans le régime général, dont le principe a été confirmé par la réforme de 1993, puis étendu aux retraites de la fonction publique en 2003.  

Le reste de tes propos tiens du troll velu, je n'y répondrais pas, nah  :kaola:

Je pense que tu as des difficultés de lecture et de compréhension :

- J'ai expliqué avoir fait une actualisation sur une vie active à partir de 17 % de taux d'épargne, tu peux estimer la vie active à 42 ans et le taux d'actualisation que tu veux, on s'en fout un peu, pour ensuite projeter, sur ce même taux, avec l'épargne accumulée, ce que ça peut faire en revenu du patrimoine.

C'est grossier, car les revenus ne sont pas stables dans le temps, le taux d'actualisation non plus, le taux d'épargne non plus, mais ça donne une idée assez précise de ce qui est possible ou pas.  

Ensuite, le niveau de vie, c'est par décile selon les années, donc en 96, les mecs bossaient et figuraient dans ces fameux déciles. Or s'ils sont à la retraite aujourd'hui, on voit bien qu'un gus de 2010 dans le même décile a un niveau de vie supérieur à celui de 96, ce qui infirme partiellement ta remarque. Tu as affirmé un truc sans source et je n'arrive pas à ta conclusion en lisant ici ou là. Donc tu ne comprends pas un graphe et son explication et tu oses m'expliquer que c'est moi qui suis en nul, ca coince un peu... :o  

Il n'y a strictement rien, dans le lien que tu mets, qui dit que le niveau de vie des BB au cours de leur vie active, était supérieur à celui des générations suivantes, d'autant que ton lien parle de retraite, et pas de niveau de vie. Donc une source qui n'alimente pas l'affirmation, ça finit par devenir compliqué de te suivre... :/

D'ailleurs, ton copier coller suivant le montre : Tu parles de niveaux de vie des retraités dans le temps et non des salariés devenus retraités, ce qui était ton propos initial justifiant de leur capacité à justement épargner en vue de leur retraite future. Donc le troll, c'est toi car tu sources sur un sujet qui n'était pas le tien au départ, trop fort. :lol:

Conclusion : Tu es un sacré personnage toi !!! :ouch:

n°47099287
patx3
Posté le 16-09-2016 à 16:18:32  profilanswer

neocid59 a écrit :

Ok mais alors si tu sais plus suivre, tu laisse ta place aux jeunes au lieu de restait en poste  :fou:

Même si la productivité d'un ancien se stabilise ou régresse, l'insee démontre globalement que la productivité/salaire d'un ancien demeure cependant supérieure à celle d'un jeune... :o

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es368e.pdf

page 109 pour les feignasses...

L'entreprise y perdrait donc en productivité de virer les vieux pour mettre des jeunes... :D

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 16-09-2016 à 16:19:08
n°47099362
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 16-09-2016 à 16:24:40  profilanswer

Je conchie Les gens qui pensent comme toi que le monde du travail doit être une sorte de darwinisme social.
Et je me retiens vraiment de dire tout le bien que je pense de ton post sous peine de TT.

Message cité 2 fois
Message édité par 240-185 le 16-09-2016 à 16:27:15

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°47099509
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 16-09-2016 à 16:38:03  profilanswer

mattgiver a écrit :

L'allemagne c'est bien pour les jeunes nullipares mâles qui aime vivre chez papa maman

Vu les salaires des instits (54k€/an, vu sur un autre topic :o ) meme pas.

---------------
Horse_man
n°47099545
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 16-09-2016 à 16:41:26  profilanswer

guizmotito a écrit :

C'est là ou je voulais en venir (dans mon post passé inaperçu)

Bof. Les BB à 30/35 ans étaient déjà dépassés globalement par la technologie, les premiers magnétoscopes utilisation en mode minimal ("record" quand le programme voulu commence). Ici qui à 30/35 est dépassé par les smartphones à l'utilisation toujours plus systématique ?

---------------
Horse_man
n°47099640
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 16-09-2016 à 16:49:39  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Je pense que la fracture c'est avant / après les pc et internet obligatoires. Mais bon, j'ai vu des papys super forts en Excel (devait y avoir que des tableurs à l'époque), donc c'est une question de motivation. c'est sur que si tu mets 1% de ton temps cerveau dans la bataille, tu n'iras pas loin.

Une de mes grands meres utilise internet, skype, facebook, les traitements de texte, le telephone mobile, le tout avec brio - l'autre ne sait meme pas vraiment ce qu'est internet. Elles ont le meme age (generation silencieuse) ... c'est une grosse question de culture et de se botter le cul pour s'y mettre.

Il y a aussi un gros facteur "peur du risque" : certains vieux ont une peur panique de faire une connerie avec le PC.

---------------
https://elan.school/
n°47099676
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 16-09-2016 à 16:54:15  profilanswer

´tain mes propres parents viennent à peine de prendre un featurephone  [:el frog:4]  
Autant dire que le pc et la connexion internet (ou la 4G) c'est pas pour demain  [:sadfrog62:4]  
Bon nombre d'oncles et tantes sont pareil votre ascendance a une culture différente...

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 16-09-2016 à 16:54:15  profilanswer

n°47099778
lehman bro​thers
Posté le 16-09-2016 à 17:04:50  profilanswer

240-185 a écrit :

Je conchie Les gens qui pensent comme toi que le monde du travail doit être une sorte de darwinisme social.
Et je me retiens vraiment de dire tout le bien que je pense de ton post sous peine de TT.

Moi j'ai un assez profond mepris pour les gens qui pensent que le travail est de la souffrance.  

Chacun son camp, chacun sa force.

---------------
n°47099833
kaboom85
Posté le 16-09-2016 à 17:10:06  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Une de mes grands meres utilise internet, skype, facebook, les traitements de texte, le telephone mobile, le tout avec brio - l'autre ne sait meme pas vraiment ce qu'est internet. Elles ont le meme age (generation silencieuse) ... c'est une grosse question de culture et de se botter le cul pour s'y mettre.

Il y a aussi un gros facteur "peur du risque" : certains vieux ont une peur panique de faire une connerie avec le PC.

Exactement pareil. Bizarrement c est celle qu' à élever 2 gamines toute seule en disant merde à ses parents puis à ses mecs qui s est bougé le cul avec l info :D

Après faut aussi des motivations : elle s en servait pour appeler sa soeur aux states, ça l a bien incité à s y mettre

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°47099912
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 16-09-2016 à 17:19:16  profilanswer

240-185 a écrit :

Même en tribu de chasseur cueilleur faut faire le minimum pour aller cueillir ou chasser à moins que tu ne sois meilleur pour cuisiner ce que les autres ont apporté. Ou à la rigueur leur vendre du rêve sur "après la vie" :D

---------------
Horse_man
n°47099960
lehman bro​thers
Posté le 16-09-2016 à 17:24:11  profilanswer

Simone de Beauvoir disait ca ... et elle avait raison. Je suis pour la rehabilitation de cette phrase.

---------------
n°47100019
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2016 à 17:28:50  answer

Simone de Beauvoir disait ca ... et elle avait raison. Je suis pour la rehabilitation de cette phrase.

Il est bien ce vendredi.

n°47100060
lehman bro​thers
Posté le 16-09-2016 à 17:33:14  profilanswer

Je trolle absolument pas.

Cette phrase est aujourd'hui honnie a cause de sa connotation, et uniquement sa connotation. Sur le fond, elle est rarement commentee, et c'est fort dommage car il y aurait beaucoup a dire.  

Sachons laisser de cote l'endroit ou elle a ete affichee, et repensons a son sens.

---------------
n°47100083
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2016 à 17:35:10  answer

Je trolle absolument pas.

Cette phrase est aujourd'hui honnie a cause de sa connotation, et uniquement sa connotation. Sur le fond, elle est rarement commentee, et c'est fort dommage car il y aurait beaucoup a dire.  

Sachons laisser de cote l'endroit ou elle a ete affichee, et repensons a son sens.

Mouais. Elle fait peut être résonner trop de choses pour moi.  
Mais je t'en prie explique.

n°47100104
Ciler
Posté le 16-09-2016 à 17:37:15  profilanswer

C'est probablement parce que tu connais l'étymologie du mot travail.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47100123
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2016 à 17:39:30  answer

Ciler a écrit :

C'est probablement parce que tu connais l'étymologie du mot travail.

Tripalium bordel !  
Je connais aussi l'étymologie du mot école. Cest pour ca que j'y reste. :o  
Non sans rire meme sans ca j'arrive pas à trouver un bon sens à cette phrase.

n°47100144
kaboom85
Posté le 16-09-2016 à 17:41:47  profilanswer

Travailler c est un peu prendre son indépendance. C est le passage de l enfant à l adulte. C est la liberté de faire ce que tu veux si ton travail t en donne les moyens.

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°47100160
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2016 à 17:43:12  answer

kaboom85 a écrit :

Travailler c est un peu prendre son indépendance. C est le passage de l enfant à l adulte. C est la liberté de faire ce que tu veux si ton travail t en donne les moyens.

C'est pas tellement la liberté vu qu'il reste la condition du travail. Mais bon je vois un peu l'idée.

n°47100189
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-09-2016 à 17:46:59  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Voilà. Travailler, c'est chiant. Mais ça t'offres toujours plus de liberté qu'être dépendant des aides sociales ou de papamaman.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°47100253
Ciler
Posté le 16-09-2016 à 17:52:50  profilanswer

Theomede a écrit :

Voilà. Travailler, c'est chiant. Mais ça t'offres toujours plus de liberté qu'être dépendant des aides sociales ou de papamaman.

Donc travailler c'est troquer une dépendance vis à vis de ses parents ou de l'état pour une dépendance vis à vis d'un patron - sauf à devenir patron soi-même. Je suis pas convaincu de voir le gain.  

Et puis là, tu prends la définition 2016 du travail, alors qu'il existe des alternatives. Fut encore un temps, ne pas travailler c'était mourir de faim.  

Changer de came, c'est pas cesser d'être dépendant... et du coup c'est une "liberté" bien relative.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47100262
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2016 à 17:53:43  answer

Ciler a écrit :

Donc travailler c'est troquer une dépendance vis à vis de ses parents ou de l'état pour une dépendance vis à vis d'un patron - sauf à devenir patron soi-même. Je suis pas convaincu de voir le gain.  

Et puis là, tu prends la définition 2016 du travail, alors qu'il existe des alternatives. Fut encore un temps, ne pas travailler c'était mourir de faim.  

Changer de came, c'est pas cesser d'être dépendant... et du coup c'est une "liberté" bien relative.

Tu le dis tellement mieux que moi...

n°47100276
lehman bro​thers
Posté le 16-09-2016 à 17:55:12  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Simone de Beauvoir disait "seul le travail permettra a la femme d'echapper a la domination du male"  

Le travail doit etre percu comme un ensemble : le labeur, son cote penible, et l'ouvrage, son resultat.

La liberte de pouvoir travailler et beneficier des fruits de son travail est une liberte emancipatrice, au sens ou elle permet d'assurer sa subsistance et par consequent son independance financiere et politique. C'est en ce sens que "le travail rend libre" : pouvoir subvenir a ses propres besoins rend l'individu libre du bon vouloir de l'Etat, d'un parent, d'un mari, d'un maitre, et bien sur d'un employeur (on a la liberte d'en changer ou de lancer sa boite).

Le travail n'a aucune capacite liberatoire s'il n'est considere que comme le labeur, sans contrepartie ni benefice pour celui qui fournir l'effort. C'est la double ironie de la citation d'Auschwitz : ceux qui travaillaient etaient en realite reduits en esclavage, et de toute facon la majorite des personnes envoyees au camp ont ete simplement tuees, par extermination, pas par mort au travail.

Voila. Dans le cas des femmes, elles ont pu prendre leur vraie independance sociale grace au travail : capacite a avoir un salaire, mais aussi a en beneficier sans conditions (jusque dans les annees 1960 une femme ne pouvait pas avoir de compte en banque sans l'accord de son mari). C'est une des meilleures illustrations de cette phrase.

---------------
n°47100285
Ciler
Posté le 16-09-2016 à 17:56:03  profilanswer

C'est parce que t'es un scientifique et moi un littéraire, c'est dans ma formation et mon mode de pensée de savoir écrire une idée de façon claire et élégante :o

---------------
n°47100294
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2016 à 17:57:05  answer

Ciler a écrit :

C'est parce que t'es un scientifique et moi un littéraire, c'est dans ma formation et mon mode de pensée de savoir écrire une idée de façon claire et élégante :o

C'est surtout que jai des journées abrutissantes en ce moment et que ca connecte plus trop. :o

n°47100296
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-09-2016 à 17:57:12  profilanswer

Ciler a écrit :

J'me suis posé la question en fait, parce que y'a le choix :  

Etre au RSA au fin fond de la bousie, à dépendre de l'état ou des parents pour le moindre truc
Bosser, avoir un peu de pognon, la liberté de changer de boîte

J'ai estimer que le deuxième choix, bien que présentant d'importantes contraintes, horaires principalement, était in fine le moins contraignant.

---------------
n°47100299
lehman bro​thers
Posté le 16-09-2016 à 17:57:35  profilanswer

Ciler a écrit :

Vous etes des etres humains, et a ce titre serez toujours dependants de votre besoin de manger. Penser que vous pourrez vous en debarasser, c'est ignorer votre propre nature.  

Et vous n'etes pas dependant de votre patron. Pas du tout. Vous avez signe un contrat d'egal a egal avec lui, et rien ne vous oblige a rester son employe si vous n'etes pas satistfait de la facon dont il vous traite.

---------------
n°47100308
Ciler
Posté le 16-09-2016 à 17:58:38  profilanswer

La liberte de pouvoir travailler et beneficier des fruits de son travail est une liberte emancipatrice, au sens ou elle permet d'assurer sa subsistance et par consequent son independance financiere et politique.

Oui, mais cela ne représente un gain que pour celui (ou, ici, celle) qui avant n'avait rien. Effectivement, avoir un travail (avec un salaire) alors qu'avant on avait rien, c’est un progrès. Mais qui de nos jours n'a encore "rien" ?

---------------
n°47100310
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 16-09-2016 à 17:58:43  profilanswer

Ciler a écrit :

Tu es pas dépendant d'un patron puisque tu peux en changer à volonté, contrairement à papa-maman

n°47100327
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2016 à 17:59:52  answer

Vous etes des etres humains, et a ce titre serez toujours dependants de votre besoin de manger. Penser que vous pourrez vous en debarasser, c'est ignorer votre propre nature.  

Et vous n'etes pas dependant de votre patron. Pas du tout. Vous avez signe un contrat d'egal a egal avec lui, et rien ne vous oblige a rester son employe si vous n'etes pas satistfait de la facon dont il vous traite.

Je peux aussi aller monter ma yourte et chasser, cultiver trois graines hein.  
La ca serait la vraie liberté avec pour seule dépendance ma faim pour le coup.

n°47100335
Ciler
Posté le 16-09-2016 à 18:00:39  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai estimer que le deuxième choix, bien que présentant d'importantes contraintes, horaires principalement, était in fine le moins contraignant.

Oui mais là c’est pas pareil, t'avais deux choix, t'en a pris un. Forcément tant qu'il y a qu'un couloir sans croisement, t'es pas libre de choisir, mais c'est pas le fait qu'il y ait une porte "travail" qui te rend libre, c’est le fait qu'il y a une porte, quelque soit le libellé.

---------------
n°47100336
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-09-2016 à 18:00:49  profilanswer

Pas tant que ça. Tu seras dépendant de la météo pour tes cultures par exemple.

---------------
n°47100338
Ciler
Posté le 16-09-2016 à 18:01:02  profilanswer

Ce serait vrai en situation de plein emploi...

---------------
n°47100340
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-09-2016 à 18:01:18  profilanswer

Ciler a écrit :

Oui mais là c’est pas pareil, t'avais deux choix, t'en a pris un. Forcément tant qu'il y a qu'un couloir sans croisement, t'es pas libre de choisir, mais c'est pas le fait qu'il y ait une porte "travail" qui te rend libre, c’est le fait qu'il y a une porte, quelque soit le libellé.

On a toujours le choix  :jap:

---------------
n°47100345
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2016 à 18:02:05  answer

Theomede a écrit :

Pas tant que ça. Tu seras dépendant de la météo pour tes cultures par exemple.

Oui mais pas d'un autre être humain. En ce sens il me semble que la liberté est plus grande.  
Vous inquiétez pas je vais pas me mettre aux bolas on discute philo la. :o

n°47100358
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2016 à 18:03:33  answer

Theomede a écrit :

On a toujours le choix  :jap:

Oui et non. Toi tu serais plutot sartrien que je serais plutot spinoziste pour le coup.

n°47100380
lehman bro​thers
Posté le 16-09-2016 à 18:05:26  profilanswer

Ciler a écrit :

Oui, mais cela ne représente un gain que pour celui (ou, ici, celle) qui avant n'avait rien. Effectivement, avoir un travail (avec un salaire) alors qu'avant on avait rien, c’est un progrès. Mais qui de nos jours n'a encore "rien" ?

[:transparency]

Bah la plupart des gens sont libres, dans nos democraties liberales a economie de marche. Beaucoup passent leur temps a dire qu'ils ne le sont pas, mais ils sont libres quand meme.

(en fait il faut etre alle dans un pays "pas libre" pour comprendre en quoi nous le sommes)

Ciler a écrit :

Ce serait vrai en situation de plein emploi...

Bah meme pas, tu es libre de changer meme avec du chomage structurel. C'est plus complique, mais le choix reste present.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  980  981  982  ..  3659  3660  3661  3662  3663  3664

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)