| |||||
| Auteur | Sujet : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/ |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 08-11-2014 à 14:11:02 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 08-11-2014 à 14:11:02 ![]() ![]() |
Orthopedux Orthopedux the Brown |
|
Profil supprimé | Posté le 08-11-2014 à 14:41:27 ![]()
C'est vraiment dur a comprendre qu'un bac+5 avait beaucoup plus de valeur y'a 40 ans qu'aujourd'hui ? Après, c'est vrai que si on avait pas laissé tous ces prolos accéder aux études, celles ci seraient mieux valorisées aujourd'hui |
capitainebarney Fanatique de damze | C'est a dire qu'il y a études et il y a études.... |
Profil supprimé | Posté le 08-11-2014 à 14:55:40 ![]() |
Marc_Saubion |
--------------- Applications 3D Interactives |
masterbro | Le "Bac+5" d'aujourd'hui n'est pas moins intelligent ou formé que celui d'avant (quand on dit avant, il faudrait dater, ce qui n'est jamais fait). Je dirais même qu'il est mieux formé et armé. Seulement, aujourd'hui, bac+5 c'est plutôt monnaie courante. Selon l'INSEE nous formerions 3,5% de la population totale et 12,5% de la dernière vague à entrer sur le marché du travail. C'est encore peu, mais c'est suffisant (1 personne sur 9) pour dévaloriser le niveau master. De plus, il y a un nivellement par le haut au sein de la population globale, contrairement à ce qu'on laisse croire. Les populations les plus faiblement formées ont un accès certain à l'information et peuvent de manière assez autodidacte arriver à obtenir un niveau de culture générale comparable à un bac+2/3 voire plus (ce qui est suffisant pour éclipser le niveau du dessus, pour un sans diplôme). Par ailleurs, je parle ici de culture générale car ce fut le point le plus impactant pour une personne détentrice d'une maîtrise: il était plus "cultivé" (intégration de la culture dominante) que la majorité de la population. Jusqu'en 1990 (à peu près) être diplômé d'un bac+4 ou 5, c'était aussi avoir une posture en société (signal fort) et une facilité de compréhension que d'autres n'avaient pas (qu'ils obtiennent aujourd'hui donc). On doit objectivement cela à la démocratisation des NTIC. C'est toujours la comparaison entre les uns et les autres qui fixe le rang d'une personne. La mise en perspective des gens d'une génération par rapport à une autre n'a pas beaucoup de sens dans ce contexte. PS: Diplôme d'ingénieur, ou master en sociologie, ça ne change rien à l'analyse. Un secteur prisé en 2014 peut ne pas l'être dans 10 ans. Le coup de "choisir la bonne filière" n'a pas beaucoup de sens dans un monde changeant. On peut commencer dans une filière porteuse (de type STG marketing) et s'apercevoir 10 ans plus tard que la filière marketing s'est effondrée suite à une crise. Or, juste à ce moment le diplôme de type master vient d'être acquis avec peine. Message cité 1 fois Message édité par masterbro le 08-11-2014 à 16:37:42 |
LardonCru Mâle Lambda |
|
bigbossfr | J'avais pas vu : https://www.youtube.com/watch?v=lmj [...] MgU9a1sHxQ |
Publicité | Posté le 09-11-2014 à 01:52:25 ![]() ![]() |
Baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
clockover That's the life | j'aurais pas oser aller aussi loin ^^ |
Crapouillot sauteur Batracien bondissant |
|
Profil supprimé | Posté le 09-11-2014 à 09:56:48 ![]()
Les 30 glorieuse Mais si tu préfères que 25% de tes impots partentnt dans la poche des banquiers, c'est toi qui voit |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
clockover That's the life |
|
Profil supprimé | Posté le 09-11-2014 à 13:29:38 ![]() |
cacatomique | Message édité par cacatomique le 09-11-2014 à 16:04:42 |
briseparpaing |
|
Crapouillot sauteur Batracien bondissant |
|
fiscalisator tu dois rompre | Au delà de l'aspect trollesque, ça risque d'être de plus en plus vrai. oui |
cacatomique | à force de s'être faite entubé par l'umps, la jeunesse va se faire entuber par le fn |
fiscalisator tu dois rompre | Aucun. Pas assez de pouvoir d'achat le jeune. |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Cubone | drapo. |
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
Je dois côtoyer plus de jeune que toi, je te rappelle que je bosse dans l informatique, donc je passe mon temps à former des jeunes ingés de 25 ans... --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
babysnoopy |
--------------- Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha |
Baggers | Tiens, ne parlant de ça: un des éléments de la paupérisation de ces jeunes diplomés est aussi la "taylorisation" des métiers dits "intellectuels":
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |