Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2902 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  3530  3531  3532  3533  3534  3535
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°39563397
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2014 à 22:30:04  answer

Reprise du message précédent :

La répartition n'est pas un mal en soi  [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 22-09-2014 à 22:30:04  profilanswer

n°39563399
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 22-09-2014 à 22:30:20  profilanswer

Le plafond est actuellement à 1564 €
http://vosdroits.service-public.fr [...] 5522.xhtml
j'aimerais bien savoir comment on peut "piquer" des cotisations dans un système de répartition

n°39563413
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2014 à 22:31:31  answer

mattgiver a écrit :

Le plafond est actuellement à 1564 €
http://vosdroits.service-public.fr [...] 5522.xhtml
j'aimerais bien savoir comment on peut "piquer" des cotisations dans un système de répartition

Piquer sur les rentes....

Le système de base est plafonné très bas. Le système complémentaire est par point, et globalement equilibré a moyen terme, puisqu'on gèle le point lorsqu'il y a déficit.

Il faut chercher ailleurs. Moi je propose une taxation a 50% des héritages, la suppression de la niche des dons, et l'ISF a partir de 200.000€ de patrimoine net :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-09-2014 à 22:34:26
n°39563488
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2014 à 22:42:32  answer

La différence, c'est que je suis pleinement concerné par ce que je propose.

L'autre nuance, c'est que je 'm'attaque' aux rentes de situations et aux niches abusives, pas a une population en particulier :o

n°39563529
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 22-09-2014 à 22:48:07  profilanswer

Le système complémentaire est tout sauf équilibré !

http://www.lerevenu.com/vos-placem [...] -et-menace

Tout a été essayé sauf la baisse des pensions ..

oui et il faudrait que les rentes soient aussi taxée que les salaires pour les retraités et moins pour les actifs :D

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 22-09-2014 à 22:50:11
n°39563601
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2014 à 22:56:29  answer

mattgiver a écrit :

Le système complémentaire est tout sauf équilibré !

http://www.lerevenu.com/vos-placem [...] -et-menace

Tout a été essayé sauf la baisse des pensions ..

oui et il faudrait que les rentes soient aussi taxée que les salaires pour les retraités et moins pour les actifs :D

A ma connaissance, le point est gelé jusqu'à nouvel ordre.

n°39563628
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 22-09-2014 à 23:00:57  profilanswer

le gel du point ne sert pas à grand chose si il n' y a pas d'inflation ..

n°39563645
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2014 à 23:03:33  answer

mattgiver a écrit :

le gel du point ne sert pas à grand chose si il n' y a pas d'inflation ..

C'est pas ce que disent les fonctionnaires bizarrement :o

Sinon, t'as pas tord, mais ça évite au moins d'aggraver le phénomène en attendant des circonstances plus favorables  [:spamafote]

n°39563649
dedouille2​9
ex intermendiant du spectacle
Posté le 22-09-2014 à 23:03:59  profilanswer

y'a qu"a taper sur les vieux riches,comme ça tout le monde est content. :o  

n°39563688
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2014 à 23:08:09  answer

On parle de faire quelques réformes pour garantir l'équité entre génération et tu proposes de supprimer la rente en France.  

Je ne peux pas être contre à titre personnel mais tu es autrement plus ambitieux. :o

mood
Publicité
Posté le 22-09-2014 à 23:08:09  profilanswer

n°39563700
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2014 à 23:10:08  answer

Mais parce que vous faites fausse route [:zedlefou:1]

Le déséquilibre est bien plus grand entre les possédants et les autres qu'entre les jeunes et le vieux [:heow]

Comme on veut plus faire de guerre, il faut déconcentrer le capital a la main.

Message édité par Profil supprimé le 22-09-2014 à 23:10:46
n°39564064
Marc_Saubi​on
Posté le 23-09-2014 à 00:01:28  profilanswer

D'autres propositions comme quoi?

---------------
Applications 3D Interactives
n°39564213
clockover
That's the life
Posté le 23-09-2014 à 00:28:01  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Bien essayé.  [:garath_]

Ba argumente...
M'accuser de troll c'est très facile.

Mais qu'est ce qui te donnerait le droit de dicter des règles fiscal à d'autres pays ?
La réponse: RIEN. Chaque pays est souverain et fait comme ça lui chante. Et c'est bien normal.

n°39564231
clockover
That's the life
Posté le 23-09-2014 à 00:31:10  profilanswer

Non mais c'est un principe totalement débile par définition.
Pour répartir, il faut un ratio actif/retraité correct. Ne pas prendre en considération que ce ratio fluctue alors c'est être drôlement limité.
Si chacun prend en charge SA retraite par capitalisation, ce ratio n'existe plus. Et chacun a la retraite à la hauteur qu'il a bien voulu y mettre.

n°39564248
clockover
That's the life
Posté le 23-09-2014 à 00:34:03  profilanswer

-Les héritages oui sont une plaie. Il faudrait les taxer d'avantage.
-La niche des dons bof elle est déjà plafonnée. Et pleins d'associations utiles en bénéficient.
-L'ISF à 200 000€ est une connerie (non je ne les possède pas). Le moindre proprio dans notre bulle actuelle paf dans le fion alors qu'il n'a rien demandé si c'est sa baraque principale (exemple).

n°39564344
Baggers
Posté le 23-09-2014 à 01:03:37  profilanswer

Remarque en passant:

Ici, on discute et échange des idées pour développer notre opinion sur ce sujet épineux.

Mais quels sont les modes d'actions qui se proposent a nous autres? Je parle de modes d'action efficaces pour un HFR-ien "de base".

J'en vois principalement deux:

1- Payer: en particulier soutenir financièrement des associations partageant notre point de vue et pratiquant entre autres le lobbyisme auprès des politiques. (sénateurs et députés en particulier): choisissez vos parasites!

2- Changer de pays: à l'heure de la mondialisation, on a accès à de nombreuses informations pour faire son "choix" en connaissance de cause ^^ Pyramide des âges, projections économiques, choisissez votre boule de cristal préférée!

L'important étant de choisir d'une part, et d'agir d'autre part.

Dans le cas 1-, les critères semblent assez évidents. Mais dans le cas 2-, quels critères retiendrez-vous pour une situation optimale?

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°39564625
Marc_Saubi​on
Posté le 23-09-2014 à 06:40:09  profilanswer

clockover a écrit :

Ba argumente...
M'accuser de troll c'est très facile.

Mais qu'est ce qui te donnerait le droit de dicter des règles fiscal à d'autres pays ?
La réponse: RIEN. Chaque pays est souverain et fait comme ça lui chante. Et c'est bien normal.

Il n'y a rien à argumenter: tu me réponds en reformulant mon point de vue de façon erronée et indéfendable et tu vas en plus pleurer parce que tu te fais traiter de troll?  [:clooney12]  

---------------
Applications 3D Interactives
n°39564657
briseparpa​ing
Posté le 23-09-2014 à 07:07:02  profilanswer

clockover a écrit :

Pour répartir, il faut un ratio actif/retraité correct. Ne pas prendre en considération que ce ratio fluctue alors c'est être drôlement limité.
Si chacun prend en charge SA retraite par capitalisation, ce ratio n'existe plus. Et chacun a la retraite à la hauteur qu'il a bien voulu y mettre.

La répartition et la capitalisation reposent sur le même principe: que l'activité économique soit suffisante au moment de faire valoir ses droits à la pension.
Si tu cotises pendant 40 ans et que tu te manges une méga crise économique au moment de ta retraite, ta capitalisation ne sera pas plus efficace que la répartition. Tu crois que l'argent que tu capitalises est stocké dans une coffre fort dont la clef est au fond d'un puits jusqu'à tes 60 ans ?

n°39565692
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2014 à 10:13:03  answer

clockover a écrit :

Non.

moi je suis pour une retraite par point à la madelin, en l'espèce.

- A cotisation égale, retraite égale.
- Age de la retraite libre sans décote particulière, selon le principe 1.
- Système par point et ajustement de la valeur du point aux rentrées (aucune subvention, aucun déficit).

J'ai très bon espoir que ce système soit adopté avant que j'ai l'âge de la retraite :o

Message édité par Profil supprimé le 23-09-2014 à 10:17:15
n°39565707
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2014 à 10:14:21  answer

clockover a écrit :

-Les héritages oui sont une plaie. Il faudrait les taxer d'avantage.
-La niche des dons bof elle est déjà plafonnée. Et pleins d'associations utiles en bénéficient.
-L'ISF à 200 000€ est une connerie (non je ne les possède pas). Le moindre proprio dans notre bulle actuelle paf dans le fion alors qu'il n'a rien demandé si c'est sa baraque principale (exemple).

Un des avantages de cette mesure, serait justement un éclatement massif et instantané de la bulle immo. D'autre part, ca permettrait de compenser la niche des loyers implicites non taxés.

Baggers a écrit :

2- Changer de pays: à l'heure de la mondialisation, on a accès à de nombreuses informations pour faire son "choix" en connaissance de cause ^^ Pyramide des âges, projections économiques, choisissez votre boule de cristal préférée!

Ca c'est fait  [:doc_prodigy]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-09-2014 à 10:15:10
n°39566179
clockover
That's the life
Posté le 23-09-2014 à 10:55:34  profilanswer

A faire avant la bulle pas pendant alors ^^

n°39566874
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2014 à 11:46:47  answer

clockover a écrit :

Voila pourquoi ça marche pour les fonctionnaires territoriaux qui cotisent à la CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales) car il y a deux fois plus d'actifs que de retraités. Ce qui au passage rend ridicule les politicards voulant réduire le nombre d'agents de ces collectivités locales, car c'est justement leur nombre actif suffisant par rapport au nombre de retraités qui rend possible l'équilibre de cette caisse.

A moins que le véritable but des politicards soit de créer un déséquilibre afin de pouvoir justifier a posteriori leur sabrage des collectivités locales...

n°39567611
Loup23
Posté le 23-09-2014 à 13:02:06  profilanswer

Avec ce genre de raisonnement, cela condamne à recruter toujours plus pour maintenir le ratio...

n°39567648
Loup23
Posté le 23-09-2014 à 13:07:57  profilanswer

Baggers a écrit :

Remarque en passant:

Ici, on discute et échange des idées pour développer notre opinion sur ce sujet épineux.

Mais quels sont les modes d'actions qui se proposent a nous autres? Je parle de modes d'action efficaces pour un HFR-ien "de base".

J'en vois principalement deux:

1- Payer: en particulier soutenir financièrement des associations partageant notre point de vue et pratiquant entre autres le lobbyisme auprès des politiques. (sénateurs et députés en particulier): choisissez vos parasites!

L'important étant de choisir d'une part, et d'agir d'autre part.

Dans le cas 1-, les critères semblent assez évidents. Mais dans le cas 2-, quels critères retiendrez-vous pour une situation optimale?

Tu as oublié une autre possibilité plus ambitieuse, se regrouper et monter une asso ou un parti avec un nom du type génération X Y Z avec un programme qui ne sera donc pas fait par et pour les BB !! Avec les réseaux sociaux et fofo divers pour base de communication interne et externe.  

Bon je me rend compte que c'est quand même vachement ambitieux  :o  le plus compliqué serait de mettre sur pied le programme  :D encore que lorsqu'on voit les grands partis nationaux  [:transparency]

n°39568262
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 23-09-2014 à 14:06:02  profilanswer

je vois pas pourquoi ce serait cuit : le pouvoir de nuisance d'un lobby n'ayant rien à voir avec son poids effectif

n°39568287
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 23-09-2014 à 14:07:39  profilanswer

pour répondre à Baggers : pour moi le meilleur moyen d'action reste d'en parler.
Ce clivage offre une grille de lecture intéressante et permet de redéfinir ce qui devrait être le contrat social. Or il est assez évident que notre société ne s'assied plus que des sur des contrats sociaux divers et éclatés.

n°39568300
pik3
Posté le 23-09-2014 à 14:08:47  profilanswer

fiscalisator a écrit :

je vois pas pourquoi ce serait cuit : le pouvoir de nuisance d'un lobby n'ayant rien à voir avec son poids effectif

J'ai du mal à voir quel poids un lobby anti-BB peut avoir quand tous les décideurs politiques (ou presque) sont issus du BB.  :o

n°39568336
Baggers
Posté le 23-09-2014 à 14:11:17  profilanswer

fiscalisator a écrit :

+1, c'est juste une question d'argent  :o Et de connaissance du fonctionnement des institutions républicaines.

---------------
n°39568441
Loup23
Posté le 23-09-2014 à 14:18:21  profilanswer

pik3 a écrit :

J'ai du mal à voir quel poids un lobby anti-BB peut avoir quand tous les décideurs politiques (ou presque) sont issus du BB.  :o

++1  , la voie démocratique est la meilleure voie à mon sens..

n°39568451
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 23-09-2014 à 14:18:46  profilanswer

pik3 a écrit :

Dans les faits ce serait peu un problème je pense : il y a un écart entre l'age moyen des décideurs politiques nationaux, les régionaux, et les mecs qui font vraiment le travail.

De plus dans ma vision je le répète :  
- c'est déjà cramé pour les trentenaires
- les BB sont plus directement touchés qu'on ne le suppose : ils ont des gosses. Ils sont moins conscients de la problématique, simplement, et misent sur l'héritage.

n°39568461
Baggers
Posté le 23-09-2014 à 14:19:56  profilanswer

fiscalisator a écrit :

pour répondre à Baggers : pour moi le meilleur moyen d'action reste d'en parler.
Ce clivage offre une grille de lecture intéressante et permet de redéfinir ce qui devrait être le contrat social. Or il est assez évident que notre société ne s'assied plus que des sur des contrats sociaux divers et éclatés.

Tout dépends de ce que tu appelles "contrat social", qui me parait une notion assez floue cachant une méconnaissance du fonctionnement précis de nos institutions républicaines françaises.

Je peux me tromper. Et il se fait tard pour un cours complet sur le sujet le cas échéant. (23h20 ici), mais j'ai beaucoup appris sur le fonctionnement des institutions, le lobbyisme, les associations, le rôle des chambres constitutionnels, les prises de décisions législatives, la haute administration, le réglementaire face au législatif, les directives européennes et leurs applications et de façon générale toute la chaine de "décision" en y mettant le nez suite à la préparation et rédaction d'une loi qui a été très suivie à tout les niveaux par une association que je soutient :D (ça a pris en tout quelques années quand même)

J'ai bien conscience que j'ai donc un point de vue sur le sujet parcellaire (car il s'agissait d'une loi - disons d'un texte législatif, puis réglementaire assez complet - , sur un point particulier), mais le fonctionnement institutionnel est toujours le même.

Donc, qu'est ce que tu entends par "en parler" et "contrat social", exactement?

---------------
n°39568481
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 23-09-2014 à 14:20:36  profilanswer

appelons le lobby think tank ou parti : ce qui manque c'est un groupe d'idées qui milite pour la fin de la pression immobilière (les autres revendications sont Hors sujet amha : la retraite c'est un salaire différé dans l'esprit des gens, même si je sais bien que c'est le mot répartition qui devrait compter)

n°39568553
Baggers
Posté le 23-09-2014 à 14:26:26  profilanswer

Il ne s'agit pas de convertir.

Un élu peut effectivement avoir un cheval de bataille.

Mais par principe, un élu est un être politique rompu aux arcanes des institutions républicaines ^^ Il est comme le roseau, il plie là ou on est capable de mettre un fort courant en face. Sinon il ne serait pas arrivé là ou il est (minimum député au niveau ou on parle)

Ce fort courant prends la forme d'associations, avec des experts, des études, des lobbyistes, et surtout, des adhérents électeurs, nombreux de préférence, et des cotisations qui rentrent.

Message édité par Baggers le 23-09-2014 à 14:28:14

---------------
n°39568561
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 23-09-2014 à 14:26:45  profilanswer

Baggers a écrit :

Tout dépends de ce que tu appelles "contrat social", qui me parait une notion assez floue cachant une méconnaissance du fonctionnement précis de nos institutions républicaines françaises.

Je peux me tromper. Et il se fait tard pour un cours complet sur le sujet le cas échéant. (23h20 ici), mais j'ai beaucoup appris sur le fonctionnement des institutions, le lobbyisme, les associations, le rôle des chambres constitutionnels, les prises de décisions législatives, la haute administration, le réglementaire face au législatif, les directives européennes et leurs applications et de façon générale toute la chaine de "décision" en y mettant le nez suite à la préparation et rédaction d'une loi qui a été très suivie à tout les niveaux par une association que je soutient :D (ça a pris en tout quelques années quand même)

J'ai bien conscience que j'ai donc un point de vue sur le sujet parcellaire (car il s'agissait d'une loi - disons d'un texte législatif, puis réglementaire assez complet - , sur un point particulier), mais le fonctionnement institutionnel est toujours le même.

Donc, qu'est ce que tu entends par "en parler" et "contrat social", exactement?

je pense que la problèmatique du sujet n'entraîne pas une loi, mais une nouvelle doctrine politique. Donc si je suis comme toi convaincu de l'efficacité d'un lobby dans le cadre d'une loi (appui logistique, éventuellement contre financement), je ne pense pas qu'un lobby soit en capacité de produire un socle idéologique apte à reflêter un mouvement de colère assez flou.

Cela étant, sur l'expression : c'est un sujet de contrat social. Le sujet de ce topic, c'est pourquoi les gens ont finalement une défiance envers leur société, et pourquoi cette défiance est accrue par des dispositifs qui sont structurels et qui rendent la réciprocité d'un individu à la société extrêmement complexe.

Le contrat social, au sens Rousseauiste du terme, on pourrait dire justice sociale, mais le terme est galvaudé parce que dans l'esprit des gens la "justice" et la notion de "juste" présuppose un rendu, et donc un traitement a posteriori de leur implication sociale.
Le problème étant que la société ferme les nouveaux contrats sociaux (ie l'insertion) pour favoriser la justice sociale, car sont exclus du périmètre sociale précisément les non travailleurs. D'où mon choix de terme "contrat social"

n°39568578
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2014 à 14:28:00  answer

Des loyers implicites ?

C'est en tout cas un sujet qui se discute.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  3530  3531  3532  3533  3534  3535

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)