Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3452 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  568  569  570  ..  3624  3625  3626  3627  3628  3629
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°44406986
epsiloneri​dani
Posté le 06-01-2016 à 12:28:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rui_ a écrit :

Tu noteras que ça n'a rien a voir avec ce que tu dis hein.
Que le niveau du bac soit moins bon aujourd'hui peut être (ou alors les gens sont aussi mieux formé)

Mais tu soutenais quand même qu'un mec qui atteint Bac +5 (donc déjà pas toute la population qui a un BAC) n'aurais pas eu le Bac avant  
Et ça par contre c'est de la légende urbaine...  

Déjà à l'époque tu n'avais pas autant de matière qu'aujourd'hui pour le bac et tu n'avais pas la même somme de datas à manipuler.
Je t'invite a checker les sujets des bacs en question pour te rendre compte qu'ils sont pas plus compliqué que ce qu'on fait aujourd'hui.

Globalement si mais ce n'était pas réparti de la même manière. Au lieu d'avoir 38 matières différentes à réviser il n'y en avait qu'un nombre plus réduit mais le programme de ces matières était autrement plus copieux. Par ailleurs le volume du programme à réviser n'indique pas le niveau du diplome, c'est le même programme pour préparer Ulm que pour le Deug.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2016 à 12:28:46  profilanswer

n°44407148
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-01-2016 à 12:47:26  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Globalement si mais ce n'était pas réparti de la même manière. Au lieu d'avoir 38 matières différentes à réviser il n'y en avait qu'un nombre plus réduit mais le programme de ces matières était autrement plus copieux. Par ailleurs le volume du programme à réviser n'indique pas le niveau du diplome, c'est le même programme pour préparer Ulm que pour le Deug.

Voilà. Globalement, même si le programme à changé, il n'était plus dur avant, juste organisé différemment.  

Ce qui a changé, ce sont les exigences pour valider le diplôme, pour un même programme.

n°44407198
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 06-01-2016 à 12:54:10  profilanswer

Rui_ a écrit :

Que le niveau du bac soit moins bon aujourd'hui peut être (ou alors les gens sont aussi mieux formé)

Mais tu soutenais quand même qu'un mec qui atteint Bac +5 (donc déjà pas toute la population qui a un BAC) n'aurais pas eu le Bac avant  

Déjà à l'époque tu n'avais pas autant de matière qu'aujourd'hui pour le bac et tu n'avais pas la même somme de datas à manipuler.
Je t'invite a checker les sujets des bacs en question pour te rendre compte qu'ils sont pas plus compliqué que ce qu'on fait aujourd'hui.

les sujets de math des annees 1970 etaient plus costauds globalement (enfin de ce que j'ai pu voir)

apres il y a plein, plein de diplomes ou il suffit d'etre present 5 ans pour sortir avec un bac +5,et il n'est pas gagne que ceux-la aient le niveau pour un bac 1970, je pense notamment aux ecoles d'info, aux ecoles de co post bac, aux ecoles d'inge universitaires ...

---------------
https://elan.school/
n°44407216
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2016 à 12:56:36  answer

Rui_ a écrit :

Et l'on ne disposait pas d'outils type calculatrice scientifique.
Bref, la pure comparaison des epreuves est un non sens.
Je pars juste du postulat que l'intelligence scolaire des gens (et donc probablement un bon indicateur quant a leur capacite a acquerir de nouvelles connaissances/competences intellectuelles) est peu ou prou la meme.
Aujourd'hui, avoir un bac+5, ce n'est pas une question de niveau. C'est une question de pognon.
Des ecoles bidons qui ne pratiquent aucune selection et te donnent des bac+5 a la sortie, tu en trouveras plethore si depenser ton pognon en pure perte ne te gene pas.

Apres, un X reste un X, qu'il soit de 1970 ou de 2010. Idem pour un HEC.
Mais parler de bac+X, a notre epoque ou le bac est donne a 75% de la classe d'age, c'est simplement ridicule.
D'ailleurs aucun recruteur ne raisonne en bac+X. Ils regardent avec attention quelles etudes superieures ont ete faites post-bac pour se donner une idee du niveau du candidat.

n°44407230
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-01-2016 à 12:57:47  profilanswer

Voilà. Et le drame, c'est que si t'as pas des parents capables de t'aiguillier dans tout ce merdier, tu te retrouves avec un diplôme sans valeur.

n°44407245
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2016 à 12:59:07  answer

lehman brothers a écrit :

les sujets de math des annees 1970 etaient plus costauds globalement (enfin de ce que j'ai pu voir)

apres il y a plein, plein de diplomes ou il suffit d'etre present 5 ans pour sortir avec un bac +5,et il n'est pas gagne que ceux-la aient le niveau pour un bac 1970, je pense notamment aux ecoles d'info, aux ecoles de co post bac, aux ecoles d'inge universitaires ...

Les écoles de co post bac je ne connais pas mais je ne peux pas m'empêcher de penser que pour devenir ingé (c'est à dire apprendre de la nouvelle matière au niveau math, physique etc) ou en info (apprendre à coder) il faut un minimum de réflexion et parfois se casser la tête. Et même pour les écoles de co, les mecs font un peu d'économétrie, des maths etc non ? Ca vaut quand même un BAC de n'importe quelle époque je pense.

n°44407300
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-01-2016 à 13:03:25  profilanswer

Les programmes sont intéressants et relativement complets. Le problème, c'est que même sans avoir rien compris, tu peux avoir la moyenne, et donc ton diplôme.

J'ai fait le début de mes études sup dans une fac de province. Le programme était aussi complet que n'importe quelle prépa intégrée. Sauf que n'importe qui ayant assisté au tiers des cours avait la moyenne. Je majorais très largement la promo, et pourtant j'étais loin d'avoir tout compris, et j'en branlais pas une. Il est là le problème, pas dans les programmes.

n°44407390
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 06-01-2016 à 13:12:01  profilanswer

Theomede a écrit :

J'avais raté cette phrase magnifique  [:jean-pierre defrog:3].

Tu permets que je l'utilise comme signature? :o

Bien sur, tu peux même l'imprimer sur des flyers et la distribuer dans toutes les boites aux lettres de ton quartier. :o

n°44407487
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 06-01-2016 à 13:21:15  profilanswer

Je suis pas un matheux.

Précision faite, je comprends que ca puisse évoluer. Faire des maths à la main, c'est long et chiant. Quel est l'intérêt d'apprendre certaines notions si leur finalité est réalisée par la première calculatrice à 30 balles venue ?

Si c'est pour apprendre des méthodes qui servent pour d'autres applications, je comprends. Mais si c'est méthodes n'ont pour seule finalité que de réaliser une application plus lentement qu'une calculatrice, ca n'a aucun intérêt.

Ca me rappelle mes profs de maths au collège/lycée qui me disaient "dans l'avenir, vous n'aurez pas une calculatrice dans la poche en permanence. Mieux vaut savoir le faire à la main".

Ben aujourd'hui, je répond " lol ".

Va faire tes calculs à la main plutôt qu'à la calculette au boulot. Le seul résultat c'est d'avoir le responsable qui te traite de tire-au-flan et t'accuse de gaspiller ton temps.

n°44407501
fugacef
Posté le 06-01-2016 à 13:22:14  profilanswer

Non ce n'est pas vrai. Va comparer les épreuves du concours de l'X entre 1970 et 2010, tu vois clairement la différence :o

mood
Publicité
Posté le 06-01-2016 à 13:22:14  profilanswer

n°44407507
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2016 à 13:22:44  answer

fugacef a écrit :

Non ce n'est pas vrai. Va comparer les épreuves du concours de l'X entre 1970 et 2010, tu vois clairement la différence :o

Ben je n'ai pas le niveau pour juger :D

n°44407511
latoucheF7​duclavier
Posté le 06-01-2016 à 13:23:11  profilanswer

C'est pas mon impression.
La classe moyenne chinoise consomme énormément. Son épargne part en immobilier la plupart du temps d'ailleurs.
Ce sont au contraire eux qui achètent les produits de luxe qu'on n'achète plus en France.

Et pour le premier point, les sociétés occidentales, au moins la France, sont beaucoup trop lissées et ne présent pas du tout assez d'inégalités.

n°44407537
latoucheF7​duclavier
Posté le 06-01-2016 à 13:24:37  profilanswer

Il y aussi une part effet de masse et reproduction sociale. Il y a 40 ans on poussait surement moins à faire des études longues.
 :jap:

n°44407559
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-01-2016 à 13:26:21  profilanswer

Orthopedux a écrit :

Bien sur, tu peux même l'imprimer sur des flyers et la distribuer dans toutes les boites aux lettres de ton quartier. :o

:D

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°44407562
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 06-01-2016 à 13:26:27  profilanswer

J'ai le souvenir d'une discussion très relou avec un ancien X qui expliquait aux nouveaux X à quel point le concours était devenu facile :o

n°44407583
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2016 à 13:28:11  answer

fazero a écrit :

J'ai le souvenir d'une discussion très relou avec un ancien X qui expliquait aux nouveaux X à quel point le concours était devenu facile :o

Mais comme c'est un concours, a la rigueur, le niveau des épreuves ou les consignes de notation n'a pas la moindre espèce d'importance. Tant qu'elles sont les mêmes pour tous.
Les meilleurs seront toujours ceux pris.

n°44407586
latoucheF7​duclavier
Posté le 06-01-2016 à 13:28:19  profilanswer

Orthopedux a écrit :

Je suis pas un matheux.

Précision faite, je comprends que ca puisse évoluer. Faire des maths à la main, c'est long et chiant. Quel est l'intérêt d'apprendre certaines notions si leur finalité est réalisée par la première calculatrice à 30 balles venue ?

Si c'est pour apprendre des méthodes qui servent pour d'autres applications, je comprends. Mais si c'est méthodes n'ont pour seule finalité que de réaliser une application plus lentement qu'une calculatrice, ca n'a aucun intérêt.

Ca me rappelle mes profs de maths au collège/lycée qui me disaient "dans l'avenir, vous n'aurez pas une calculatrice dans la poche en permanence. Mieux vaut savoir le faire à la main".

Va faire tes calculs à la main plutôt qu'à la calculette au boulot. Le seul résultat c'est d'avoir le responsable qui te traite de tire-au-flan et t'accuse de gaspiller ton temps.

Oui c'est vrai que c'est pas faux. Je pense qu'il faut voir ce qu'on t'a forcé à faire à l'école comme une musculation du cerveau...quoique ça marche peut être pas pour la plupart des gens.  :ange:

n°44407597
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-01-2016 à 13:29:01  profilanswer

Voilà. Aujourd'hui, les seuls diplômes ayant de la valeur, c'est ceux qui font une sélection drastique.

---------------
n°44407598
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 06-01-2016 à 13:29:04  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Et pour le premier point, les sociétés occidentales, au moins la France, sont beaucoup trop lissées et ne présent pas du tout assez d'inégalités.

J'aurais tendance à être d'accord avec lui: les inégalités  se creusent en France et à terme la classe moyenne disparaitra soit par le haut, mais surtout par le bas :o

n°44407658
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 06-01-2016 à 13:33:51  profilanswer

Indeed, ça reste les meilleurs mais le niveau absolu de connaissances n'est pas le même.

C'est un truc qui me frappe d'ailleurs en particulier chez les philosophes/journalistes/politiques: quand tu vois le niveau de culture de gens comme Finkielkraut/Onfray (indépendemment de ce que l'on pense d'eux) ou de politiques "à l'ancienne" comme Védrine, Rocard... qui dans les générations qui suivent peuvent se targuer d'être au niveau?

n°44407664
latoucheF7​duclavier
Posté le 06-01-2016 à 13:34:04  profilanswer

Theomede a écrit :

Voilà. Aujourd'hui, les seuls diplômes ayant de la valeur, c'est ceux qui font une sélection drastique.

Bien sur. Donc ça concerne 5 écoles d'ingé et 5 école de Commerce + qq bons masters ou spécialités à la fac.  :jap:

n°44407668
lehman bro​thers
Posté le 06-01-2016 à 13:34:30  profilanswer

Orthopedux a écrit :

Je suis pas un matheux.

nan mais les maths, en particulier ceux de TS, c'est pas du calcul :D

beaucoup de notions n'ont pas d'interet professionnel, mais on peut dire ca de presque n'importe quelle matiere au bac dans le fond

---------------
n°44407683
lehman bro​thers
Posté le 06-01-2016 à 13:35:07  profilanswer

fugacef a écrit :

compare aussi les moyennes obtenues par les candidats, tu verras egalement clairement la difference

---------------
n°44407849
epsiloneri​dani
Posté le 06-01-2016 à 13:45:50  profilanswer

fugacef a écrit :

Un élève de l'X de 2010 n'aurait aucune chance au concours de 1970 mais je ne suis pas sur qu'un élève 1970 aurait sa chance en 2010. L'esprit des épreuves a complètement changé.

n°44407882
latoucheF7​duclavier
Posté le 06-01-2016 à 13:47:38  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Un élève de l'X de 2010 n'aurait aucune chance au concours de 1970 mais je ne suis pas sur qu'un élève 1970 aurait sa chance en 2010. L'esprit des épreuves a complètement changé.

Même si il étudie dans les conditions de l'époque du concours?

n°44407938
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 06-01-2016 à 13:51:24  profilanswer

Bien sur. Donc ça concerne 5 écoles d'ingé et 5 école de Commerce + qq bons masters ou spécialités à la fac.  :jap:

Et les quelques facs qui font ces spécialités.

M'enfin, ça s'applique aussi au "bachot" de "l'époque", il y avait autant de spécialités que de lettres et les trucs genre "F" etc, c'était les actuels STT/STI sous évalués qui servent de voies de garage alors que ça devrait être des filières super professionnalisantes.

Je suis on ne peut plus d'accord : Bac+5 à Sup de Pub et Centrale, ça sera pas pareil, mais des glandos dont papa et maman payent une école de merde, t'en avais à l'époque. L'Ecole des Cadres, pardon mais...

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°44408058
latoucheF7​duclavier
Posté le 06-01-2016 à 13:58:56  profilanswer

Ah oui mais ça n'a jamais été de bonnes écoles (celle dont tu parles à la fin).

Message édité par latoucheF7duclavier le 06-01-2016 à 13:59:11
n°44408083
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 06-01-2016 à 14:00:31  profilanswer

Par contre elle a un très bon réseau :o

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°44408104
kaboom85
Posté le 06-01-2016 à 14:01:41  profilanswer

compare aussi les moyennes obtenues par les candidats, tu verras egalement clairement la difference

osef de la moyenne à un concours non ?  

seul le classement compte.

si tu moyennises à 10 pour pas vexer ou à 4 parce que tu t'en fout, ça ne change pas le niveau de tes candidats

n°44408257
lehman bro​thers
Posté le 06-01-2016 à 14:10:43  profilanswer

the Bloodhound Gang a écrit :

Et les quelques facs qui font ces spécialités.

M'enfin, ça s'applique aussi au "bachot" de "l'époque", il y avait autant de spécialités que de lettres et les trucs genre "F" etc, c'était les actuels STT/STI sous évalués qui servent de voies de garage alors que ça devrait être des filières super professionnalisantes.

Je suis on ne peut plus d'accord : Bac+5 à Sup de Pub et Centrale, ça sera pas pareil, mais des glandos dont papa et maman payent une école de merde, t'en avais à l'époque. L'Ecole des Cadres, pardon mais...

c'est quoi que tu appelles l'ecole des cadres ? pour moi ca designe soit un systeme de promotion interne dans une boite (certaines grosses cogip font ca) ou le truc pour les infirmieres

---------------
n°44408279
Lagoon57
Posté le 06-01-2016 à 14:11:33  profilanswer

c'est quoi que tu appelles l'ecole des cadres ? pour moi ca designe soit un systeme de promotion interne dans une boite (certaines grosses cogip font ca) ou le truc pour les infirmieres

EDC Paris probablement :o

n°44408280
lehman bro​thers
Posté le 06-01-2016 à 14:11:34  profilanswer

kaboom85 a écrit :

si tu moyennises à 10 pour pas vexer ou à 4 parce que tu t'en fout, ça ne change pas le niveau de tes candidats

oui

mais si tu colles une epreuve plus simple, les notes seront plus elevees

en fait je serais tente de dire que l'X et HEC sont meme bien plus selectives qu'avant, parce que le nombre de candidats a considerablement augmente

---------------
n°44408338
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-01-2016 à 14:15:03  profilanswer

Globalement, oui  :jap:  

kaboom85 a écrit :

Bof. Quand la moyenne au concours d'instit de Créteil est de 6, ça veut dire un paquet de trucs.

---------------
n°44408385
epsiloneri​dani
Posté le 06-01-2016 à 14:18:12  profilanswer

Même si il étudie dans les conditions de l'époque du concours?

Avec les mêmes conditions, je suppose que les admis seront plus ou moins les mêmes.

n°44408478
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 06-01-2016 à 14:25:02  profilanswer

http://www.edcparis.edu/

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°44408529
lehman bro​thers
Posté le 06-01-2016 à 14:27:40  profilanswer

ca a change de nom entretemps :o

Ecole des Dirigeants et Createurs d'entreprise

Pushing Bullshit Further since 1950

---------------
n°44408549
kaboom85
Posté le 06-01-2016 à 14:28:53  profilanswer

oui

en fait je serais tente de dire que l'X et HEC sont meme bien plus selectives qu'avant, parce que le nombre de candidats a considerablement augmente

oui donc l'epreuve peut etre plus simple mais la sélection plus "féroce", et inversement, l'epreuve peut etre super dure, mais si tu t'es inscrit c'est bon tu l'as quoi :o

bref regarder les notes à un concours ne veut pas dire grand chose quoi

n°44408838
rogerlelap​in
Roger il est vraiment trop con
Posté le 06-01-2016 à 14:46:18  profilanswer

la richesse ne vient pas des marges, c'est la marge qui represente de la richesse, pas l'inverse

Essaye un peu de travailler la qualité de tes posts au lieu de la quantité..
Là, tu dis absolument n'importe quoi.

La richesse est créée à partir des profits de l'entreprise (i.e: http://www.contrepoints.org/2014/0 [...] -richesse)

Pas d'employés à payer et une baisse de marges entraine la baisse du taux de profit, autrement dit la baisse du PIB et donc de la croissance.. C'est quand même un basique.

n°44408897
360no2
I am a free man!
Posté le 06-01-2016 à 14:49:41  profilanswer

oui

Les notes sont retriturées (consciemment ou inconsciemment ?) par les correcteurs pour favoriser ceux qui sont parvenus à exceller sur un sujet.
La répartition des notes d'une épreuve de concours ressemble plus à un bicorne qu'à une belle gaussienne.
:o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°44409121
rogerlelap​in
Roger il est vraiment trop con
Posté le 06-01-2016 à 15:01:39  profilanswer

Oui car cela marche pour les logements neufs.

On fait produire des logements à grande marge par des promoteurs verreux qui font un max de profit en employant des travailleurs low cost sur les chantiers. Ensuite, les gestionnaires de patrimoines immo font du profit en vendant leurs services. Les banques se graissent la patte sur ton crédit de 20 ans. Les notaires se frottent les mains. Tout le monde réalise de la croissance car tout le monde fait du profit là-dedans.

Même dans l'ancien, si tu es une agence immo et que tu ne vends que des maisons anciennes, tu réalises des profits car tu vas facturer un service. Encore de la croissance, mais ça commence à devenir pas très folichon en dehors des grandes villes.

Et oui, on réalise de la croissance lorsqu'on est dans une bulle. Sauf que le jour où ça pète et bien...  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  568  569  570  ..  3624  3625  3626  3627  3628  3629

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)