Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1931 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  520  521  522  ..  3623  3624  3625  3626  3627  3628
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°44076492
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 01-12-2015 à 16:18:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Makaveli_ a écrit :

Ce qui me fait marrer c'est que dans les autres secteurs tu dis clairement que c'est normal que la valeur baisse avec la concurrence, car au final les gains de productivités sont redistribués à l'intégralité de la population (par exemple, Air France vs EasyJet, où tu avais dit qu'au final les gens d'Air France avait des avantages et que ces avantages ont été redistribués à l'intégralité de la population).

Sauf que pour le monde de la banque (et des matières premières) ça marche plus. Et la banque spécule pour elle même.

Elle existent car on en à besoin mais elles se sont concentrées en oligopole. Au passage on pourrait dire en s'entendant sur les tarifs :o

Mais les choses ont bougées avec les banques en ligne qui redistribuent les cartes. EDIT : encore que, la partie banque de détail est pas non plus la plus rentable.  

Mais tu prouves surtout que quand on parle de son propre secteur, on est jamais vraiment partial ;)

1 - les gains de productivite sont redistribues de fait : les frais bancaires ont diminue ou disparu pour beaucoup de services - mais surtout c'est le niveau et la qualite des prestations qui a augmente. Qui retirait des sous a l'etranger en 1980 ? Et comme tu le dis : si tu n'es pas content avec ce que te fait payer ta banque, il y en a plein en ligne qui sont gratuites ...  

2 - bien sur que la concurrence est une tres bonne chose, et que les banques qui font nawak doivent etre penalisees ... de fait elles l'ont ete quand meme pas mal, faudrait etre de mauvaise foi pour pretendre le contraire. De fait le secteur n'est pas oligopolistique : il y a une bonne dizaine d'acteurs en France, dont certains sont peu voire pas centralise du tout (BPCE, Credit mutuel, Credit Agricole notamment, qui representent ensemble plus de la moitie du marche bancaire en France).

3 - les banques speculent tres peu : leur activite c'est l'intermediation. Le risque bancaire, c'est d'abord et avant tout le pret, et ca se voit dans les livres : le "banking book" constitue la grosse majorite de l'exposition des banques en France.

En regle generale (France et hors France) les banques speculent tres peu en general : les positions directionnelles sur le marche sont detenues par les particuliers, via les fonds de pension et assurance vie principalement.

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 01-12-2015 à 16:18:14  profilanswer

n°44076559
lehman bro​thers
Posté le 01-12-2015 à 16:23:50  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Ca c'est pas entièrement faux :o

bah en fait ils ne l'ont jamais exploite, c'est un peu dommage s'il y etaient alles pour ca :o

m'enfin les "bonnes" theories du complot doivent toujours avoir un fond de verite pour avoir du succes : le Grand Remplacement est base sur le fait qu'il existe reellement une immigration non-blanche, la "CIA a mis les talibans au pouvoir" est base sur le fait que les US ont effectivement vendu des armes aux talibans, et le complot du Bilderberg est base sur le fait qu'il y a effectivement un Bielderberg  

apres il y a celles du genre les reptiliens, la terre creuse, les illuminatis ou la Marine Suisse, et la OK c'est du pur delire :o

---------------
n°44076578
lehman bro​thers
Posté le 01-12-2015 à 16:25:08  profilanswer

c'etait probablement trop cher d'acheter du petrole canadien :o

---------------
n°44076589
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 01-12-2015 à 16:26:17  profilanswer

lehman brothers a écrit :

c'etait probablement troppas assez cher d'acheter du petrole canadien :o

au prix de l'heure de vol de rafale  [:didier frogba:5]

n°44076601
360no2
I am a free man!
Posté le 01-12-2015 à 16:27:28  profilanswer

apres il y a celles du genre les reptiliens, la terre creuse, les illuminatis ou la Marine Suisse, et la OK c'est du pur delire :o

Ils auraient même un sous-marin !! [:tristanf]  

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°44077247
Volkhen
Posté le 01-12-2015 à 17:29:05  profilanswer

cacatomique a écrit :

haissez  [:babyboomeuse:1]  

Citation :

Le Français est recordman de la retraite

Citation :

Selon un rapport de l'OCDE, nous détenons le record du monde de la durée de vie en retraite, avec une moyenne de 27,2 années.

http://s-www.dna.fr/images/FC81FED [...] 963845.jpg

Ca va être cool d'avoir les retraites de la Corée du Sud après avoir payé celles de la France à nos parents et grand-parents.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°44077263
pik3
Posté le 01-12-2015 à 17:30:50  profilanswer

Volkhen a écrit :

Ca va être cool d'avoir les retraites de la Corée du Sud après avoir payé celles de la France à nos parents et grand-parents.

Pile au moment où il faudra payer la maison de retraite.  :love:

n°44079104
Baggers
Posté le 01-12-2015 à 21:00:40  profilanswer

Orthopedux a écrit :

La faute au congrès juif sioniste mondial créé par les francs-macons sur ordre des illuminatis dirigés par les aliens de la galaxie d'Andromède

Voilà t'es content :D

http://i.imgur.com/GJ9w0xx.png

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°44080191
clockover
That's the life
Posté le 01-12-2015 à 23:27:51  profilanswer

bah non

si je produis plus de livres, de films, de logiciels, en quoi ca serait une bulle ??

la production industrielle n'est pas un pre-requis a la croissance

+1

n°44080200
clockover
That's the life
Posté le 01-12-2015 à 23:29:08  profilanswer

Baggers a écrit :

Petite vidéo très bien faite à ce sujet: https://www.youtube.com/watch?v=o7805tvS9hc (tip: la croissance via des services décorréelée de l'augmentation de la prod industrielle, ça s'appelle une bulle)
(la vidéo dure 2h, mais aborde de nombreux concepts et chiffre intéressants sur le sujet de l'énergie en général)

Sinon, j'ai reçu mes vieux en vacances ce mois-ci.

Les 4-5 derniers jours, on est parti dans les tribus en terre coutumière: cabanes de tôle et agriculture vivrière, gites et tables d'hôtes locales, la totale. Je les levait @5h du mat pour une petite randonnée dans les montagnes pour bien commencer la journée, tout ça.

Ben ils ont bien aimé ces cons! :ouch:  

Ces tribus ont été désenclavées par le pouvoir central a coup de milliards pour tracer des routes en explosant les montagnes. Du coup ils ont des cabanes de tôles à la place de cabanes de feuilles, et vendent leur surplus de production vivrière sur le bord de la route. Bon, faut pas s'étonner que "surplus de production" se limite à 3 carottes sur un stand composé de 4 planches et une tôle. Le commerce et la production destinée a celui-ci n'est pas encore bien entré dans les mœurs et concepts locaux. Entre autres concepts.

N'empêche qu'ils ont tous le sourire. Et saluent les voitures qui passent depuis l'ombre des cocotiers ou ils s'abritent du soleil...

Ca fait relativiser les histoires de besoins énergétiques et de croissance  :o

Je vois pas en quoi le service doit nécessairement être corrélé à de la production matérielle (donc fortement consommatrice de ressource).  
Et tu oublie mes autres points à améliorer ;).

mood
Publicité
Posté le 01-12-2015 à 23:29:08  profilanswer

n°44080274
Baggers
Posté le 01-12-2015 à 23:43:04  profilanswer

clockover a écrit :

Je vois pas en quoi le service doit nécessairement être corrélé à de la production matérielle (donc fortement consommatrice de ressource).

Disons que ces services "immatériels" sont en principe échangés contre des biens ou services matériels à un moment donné, "entrant" donc dans l'économie "réelle" au bout d'un temps plus ou moins court. (très court si c'est un salaire d'un artiste, un peu moins court s'ils s'agit de produits ou services plus spéculatifs)

S'il n'y a pas davantage de production à acheter avec cet argent généré par les services, l'argent généré en question ne fait donc que gonfler la masse monétaire -> inflation.

clockover a écrit :

Et tu oublie mes autres points à améliorer ;).

Le gaspillage et l'optimisation des ressources sont des points très important à travailler, certes. Mais je pense qu'il y a un moment, on ne pourras plus compter sur le petit % de scientifiques et ingénieurs de l'énergie ou du rendement pour nous sauver notre croissance ^^

Message cité 2 fois
Message édité par Baggers le 01-12-2015 à 23:43:26

---------------
n°44080305
clockover
That's the life
Posté le 01-12-2015 à 23:46:54  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

On a atteint plusieurs paliers techniques et scientifiques. On arrive doucement vers la fin des énergies fossiles (dans une 100aine d'années) et vers une pénurie des terres rares, essentiels pour certains équipements.

Le grand soir technique et scientifique, on le vivra pas.... Peut être nos enfants, et encore pas sur. Si ça se trouve il y aura pas de plan b.

C'est pas une question d'ambition mais de limite à un moment donné.

Revient à 1915 pour voir l'évolution qu'il y a eu en 100ans. C'est plutôt énorme dans le secteurs du transport ! J'ai pas dit que ca serait facile non plus ;). Il y a des domaines dans lesquels nous sommes en plateau oui mais pleins d'autres qui s'ouvrent tout juste.
100 ans pour améliorer: la fusion nucléaire, les centrales solaires, trouver d'autres sources énergétiques, optimiser notre consommation... moi je pense que ca se fera en douceur et de manière transparente avec peut-être des restrictions raisonnables.  
Mais en tout cas je vois pas du tout l'apocalypse post-civilisation que beaucoup fantasme

Message cité 1 fois
Message édité par clockover le 01-12-2015 à 23:52:16
n°44080338
clockover
That's the life
Posté le 01-12-2015 à 23:50:31  profilanswer

Baggers a écrit :

Disons que ces services "immatériels" sont en principe échangés contre des biens ou services matériels à un moment donné, "entrant" donc dans l'économie "réelle" au bout d'un temps plus ou moins court. (très court si c'est un salaire d'un artiste, un peu moins court s'ils s'agit de produits ou services plus spéculatifs)

S'il n'y a pas davantage de production à acheter avec cet argent généré par les services, l'argent généré en question ne fait donc que gonfler la masse monétaire -> inflation.

Pourtant la part de services augmentent depuis des décennies et l'inflation on la cherche là ;).

Baggers a écrit :

Le gaspillage et l'optimisation des ressources sont des points très important à travailler, certes. Mais je pense qu'il y a un moment, on ne pourras plus compter sur le petit % de scientifiques et ingénieurs de l'énergie ou du rendement pour nous sauver notre croissance ^^

Bien sûr que la croissance ne sera pas éternelle. A moins de s'établir ailleurs, d'ouvrir des colonies...  
Mais une stagnation a population équivalente ou plus faible ca tout à fait envisageable.
Mais de là a parler de décroissance.

n°44080356
Baggers
Posté le 01-12-2015 à 23:53:11  profilanswer

clockover a écrit :

Revient à 1915 pour voir l'évolution qu'il y a eu en 100ans. J'ai pas dit que ca serait facile non plus ;). Il y a des domaines dans lesquels nous sommes en plateau oui mais pleins d'autres qui s'ouvrent tout juste.
100 ans pour améliorer: la fusion nucléaire, les centrales solaires, trouver d'autres sources énergétiques, optimiser notre consommation... moi je pense que ca se fera en douceur et de manière transparente avec peut-être des restrictions raisonnables.

Qu'est ce que c'est, une restriction raisonnable?

-1% de production par an, c'est raisonnable? Ce alors que la démographie mondiale possède une inertie qui va nous envoyer à 10 milliards de personnes d'ici quelques décennies? Et que les mécanismes de répartition et solidarité fonctionnent sur les surplus budgétaires qu'il n'y auras plus?

clockover a écrit :

Mais en tout cas je vois pas du tout l'apocalypse post-civilisation que beaucoup fantasme

Juste plus de tensions et plus de guerres.

---------------
n°44080378
lehman bro​thers
Posté le 01-12-2015 à 23:56:57  profilanswer

Baggers a écrit :

Imagine qu'on construise des PC, qui remplacent la paperasse dans une administration.

A production egale (= toute les taches administratives sont gerees de la meme facon qu'avant), on a considerablement diminue la production industrielle : quelques PC remplacent des millions de tonnes de papier, de telephones, etc.

La production totale est maintenue (= l'administration rend le meme service), tout en diminuant drastiquement la production industrielle !

C'est notamment ca la croissance par les services. Les employes et les ressources qui ne sont plus necessaires pourront alors s'orienter vers un autre metier.

Baggers a écrit :

Le recyclage est un bon exemple de source de croissance potentielle, qui aura l'avantage de nous permettre d'avoir une meilleure soutenabilite dans le temps ...

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 01-12-2015 à 23:57:50

---------------
n°44080404
Baggers
Posté le 02-12-2015 à 00:03:13  profilanswer

clockover a écrit :

Pourtant la part de services augmentent depuis des décennies et l'inflation on la cherche là ;).

Rho, tu te moques de moi, j'espère!

Les salaires de l'industrie rapportées à l'inflation n'ont absolument pas suivi l'augmentation de la production industrielle depuis les dernières décennies.  

Par contre, l'ensemble des salaires services + industrie ont, eux, suivi cette courbe. le PIB est plutôt bien corrélé à la production.

Tout ce qui est augmentation de PIB (qui comprends l'ensemble des salaires de tout les secteur) "au delà" de l'augmentation de la production industrielle n'est que de l'inflation ou de la bulle.

---------------
n°44080448
Baggers
Posté le 02-12-2015 à 00:13:53  profilanswer

Imagine qu'on construise des PC, qui remplacent la paperasse dans une administration.

A production egale (= toute les taches administratives sont gerees de la meme facon qu'avant), on a considerablement diminue la production industrielle : quelques PC remplacent des millions de tonnes de papier, de telephones, etc.

La production totale est maintenue (= l'administration rend le meme service), tout en diminuant drastiquement la production industrielle !

C'est notamment ca la croissance par les services. Les employes et les ressources qui ne sont plus necessaires pourront alors s'orienter vers un autre metier.

Les tâches administratives ne produisent rien, tu as permis ici de réduire le gaspillage et donc le cout de la production sur lequel est assis ce service.

Si tu regardes bien, la croissance que tu proposes ici passes par une décroissance de la masse monétaire des services ^^ Vases communicants. Au final le PIB global diminue quand même.

D'autre part, ces gens qui perdent leur travail n'en retrouverons pas dans un système en regression: le chômage est déjà énorme, il n'y a pas plus de machines à faire tourner, et la production qu'ils pourraient faire tourner avec un travail manuel négligeable dans un pays industrialisé. Ils vont rester chômeurs.

Le recyclage est un bon exemple de source de croissance potentielle, qui aura l'avantage de nous permettre d'avoir une meilleure soutenabilite dans le temps ...

Ca, c'est très vrai pour les matières premières, mais ça implique d'utiliser des matériaux facilement recyclables (cad "simples et low tech": de l'aluminium pur se recycle facilement, un acier de pointe nickel-chrome-carboné pas très bien du tout: si tu veux récupérer le nickel ou le chrome, c'est presque impossible et non pertinent en termes de couts et d'énergie: il te faut réutiliser l'alliage spécifique tel que, tu ne peux pas le mélanger avec un autre alliage, et si tu as des parties soudées ou avec d'autres alliages dans tes pièces, ben tu n'as plus qu'a les jeter...)

Message cité 2 fois
Message édité par Baggers le 02-12-2015 à 00:18:43

---------------
n°44080507
clockover
That's the life
Posté le 02-12-2015 à 00:32:04  profilanswer

Baggers a écrit :

Qu'est ce que c'est, une restriction raisonnable?

-1% de production par an, c'est raisonnable? Ce alors que la démographie mondiale possède une inertie qui va nous envoyer à 10 milliards de personnes d'ici quelques décennies? Et que les mécanismes de répartition et solidarité fonctionnent sur les surplus budgétaires qu'il n'y auras plus?

Tu ne peux pas sortir un chiffre comme ça du chapeau. Tout dépend de la population de sa consommation globale et de la production globale.

Baggers a écrit :

Juste plus de tensions et plus de guerres.

Pas de changement fondamental avec aujourd'hui quoi.

n°44080528
Baggers
Posté le 02-12-2015 à 00:38:08  profilanswer

clockover a écrit :

Tu ne peux pas sortir un chiffre comme ça du chapeau. Tout dépend de la population de sa consommation globale et de la production globale.

Ben, il faut avouer que prédire @50ans les évolutions de population, production et consommation relève de la lecture de marc de fond de tasse de café ^^.

J'ai pris -1%/an car je prends l'hypothèse d'une baisse lente de la production, ce qui me semble une bonne base de réflexion pas totalement aberrante.

clockover a écrit :

Pas de changement fondamental avec aujourd'hui quoi.

Pas plus et pas plus vite qu'entre 1915 et 2015, non. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 02-12-2015 à 00:38:38

---------------
n°44080540
clockover
That's the life
Posté le 02-12-2015 à 00:43:07  profilanswer

Baggers a écrit :

Ben, il faut avouer que prédire @50ans les évolutions de population, production et consommation relève de la lecture de marc de fond de tasse de café ^^.

J'ai pris -1%/an car je prends l'hypothèse d'une baisse lente de la production, ce qui me semble une bonne base de réflexion pas totalement aberrante.

D'où des hypothèses différentes suivant les interlocuteurs.
Mais un blackout dans 100 ans alors que techniquement on a déjà une partie des solutions. Je dis juste que c'est impossible :).

Baggers a écrit :

Pas plus et pas plus vite qu'entre 1915 et 2015, non. :D  

Les guerres il y en aura toujours. Comme des évolutions techniques. ;)

Enfin bref on HS à mort

n°44080560
Baggers
Posté le 02-12-2015 à 00:51:53  profilanswer

100 ans de décroissance énergétique @-1%/an à commencer en 2015 ça ne nous amène pas au blackout en 100 ans, mais plutôt @36.6% de la consommation de 2015 arrivé en 2115.

Qu'en 100 ans on ait largement adapté les besoins, techniques, méthodes et produits pour "se contenter" de 36.6% de l'énergie consommée en 2015 tout en vivant aussi bien voire mieux, je n'en doutes pas vraiment.

C'est la négociation du virage politique et méthodique des premières décennies de baisse énergétique qui est davantage ennuyeux, s'il n'est pas correctement anticipé. En particulier auprès des populations les plus pauvres et promptes à saisir les fourches de monsieur Kalashnikov à la vue des nantis qui ne lâchent rien alors qu'elles ont toujours moins toujours plus vite :o

On HS un peu, mais c'est quelque part aussi toute la base du conflit intergénérationnel: des génération avec une vision des années 1950-2000 qui se retrouvent à devoir anticiper le pilotage des années 2000-2050 alors qu'il est grand temps de les foutre à la benne direction recyclage agricole  :o

Message édité par Baggers le 02-12-2015 à 00:53:15

---------------
n°44081026
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-12-2015 à 07:48:40  profilanswer

Baggers a écrit :

Les tâches administratives ne produisent rien, tu as permis ici de réduire le gaspillage et donc le cout de la production sur lequel est assis ce service.

C'est pas là où il veut en venir : moins d'inputs pour obtenir le même output => croissance

---------------
Horse_man
n°44081406
Baggers
Posté le 02-12-2015 à 09:14:32  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C'est pas là où il veut en venir : moins d'inputs pour obtenir le même output => croissance

Nan.

C'est moins (ou autant, ou plus) d'input pour obtenir plus d'output qui fait de la croissance.

Si tu n'arrives pas à faire plus d'output au final, tu n'as pas de croissance. C'est évident.

Dans ce cas, le fait de mettre des administrateur RH au chômage t'auras fait gagner en cout unitaire sur tes produits, mais te couteras autant en indemnités chômage. Vase communicant, tu gagne plus d'argent avec tes produits, mais tu fabriques des pauvres. Mettre des administrateurs RH au chômage en détruisant des postes ne fonctionne que dans un monde en croissance ou ces derniers sont assurés de pouvoir retrouver à court-moyen terme un travail par création de poste grâce à... la croissance.

Sinon, c'est idiot. (à l'échelle de l'état)

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 02-12-2015 à 09:16:37

---------------
n°44081448
lehman bro​thers
Posté le 02-12-2015 à 09:18:22  profilanswer

Baggers a écrit :

Rho, tu te moques de moi, j'espère!

Les salaires de l'industrie rapportées à l'inflation n'ont absolument pas suivi l'augmentation de la production industrielle depuis les dernières décennies.  

Par contre, l'ensemble des salaires services + industrie ont, eux, suivi cette courbe. le PIB est plutôt bien corrélé à la production.

Tout ce qui est augmentation de PIB (qui comprends l'ensemble des salaires de tout les secteur) "au delà" de l'augmentation de la production industrielle n'est que de l'inflation ou de la bulle.

C'est une affirmation extremement forte : charge a toi de la prouver ! Si tu y parviens, tu auras probablement montre a de nombreux economistes qu'ils disent des conneries ;)

---------------
n°44081542
lehman bro​thers
Posté le 02-12-2015 à 09:29:03  profilanswer

Baggers a écrit :

Si tu regardes bien, la croissance que tu proposes ici passes par une décroissance de la masse monétaire des services ^^ Vases communicants. Au final le PIB global diminue quand même.

D'autre part, ces gens qui perdent leur travail n'en retrouverons pas dans un système en regression: le chômage est déjà énorme, il n'y a pas plus de machines à faire tourner, et la production qu'ils pourraient faire tourner avec un travail manuel négligeable dans un pays industrialisé. Ils vont rester chômeurs.

Oui et non, le fait qu'un etat civil existe dans le pays apporte enormement de valeur ajoutee pour plein de choses.

Je n'illustre pas la croissance ici : je montre en quoi le gain de productivite permet de maintenir le PIB (ici, la production de service) en diminuant la production industrielle. Il n'y a pas de vases communiquants parce que le PIB global reste le meme, en utilisant moins de moyens.  

M'enfin si tu veux des services qui ont explose ces dernieres annees :
- les services d'aide a la personne
- les services de vente en ligne (et donc le marche de seconde main)
--> en fait, Internet tout ce qui lui est lie, facebook et google etant de bons exemples
- les systemes de paiement a distance / telepaiement / virement / banque en ligne
- les services de partage (uber, blablacar, airbnb) qui permettent une meilleure exploitation des ressources existantes
- la telephonie portable - je peux appeler a l'infini en France et a l'etranger, il y a 10 ans ca me coutait tres cher

Tout ca, c'est du service en plus, et ca, c'est de la croissance en plus.

Pour te l'illustrer de facon tres simple : si une ligne de voie ferree est exploitee par 1 train par jour, elle est identique a la ligne exploitee par 10 trains par jour ; pourtant le niveau de service offert a decuple, et la croissance avec lui. Le transport est un service ; de meme, l'entretien et la reparation des voies et des rames est un service.

J'ai une voiture, je peux la faire entretenir plutot que d'en acheter une neuve : on remplace de la production (voiture neuve) par des services (reparation). Les voitures d'aujourd'hui durent beaucoup plus longtemps que les anciennes !

Les exemples ne manquent pas ...

---------------
n°44081689
Baggers
Posté le 02-12-2015 à 09:41:21  profilanswer

D'accord avec ton dernier post: tout les services qui permettent de bénéficier davantage, ou plus souvent d'une production, d'un transport, ect sont générateurs de croissance.

Par contre dans ton exemple, s'il s'agit non pas de permettre d'exploiter 10 trains pilotés par 10 personnes par jour au lieu d'1 piloté par 1 personne par jour, mais toujours 1 seul par jour entièrement automatisé. Tu as baissé le cout du voyage unitaire dans le second cas, sans cependant générer de croissance.

Tu ne généreras de croissance que si tu réussi à augmenter "l'output", ie: si tu as davantage de trains. (ou plus confortables, qui vont plus vite, ect)

---------------
n°44081695
lehman bro​thers
Posté le 02-12-2015 à 09:41:38  profilanswer

Baggers a écrit :

Nan.

C'est moins (ou autant, ou plus) d'input pour obtenir plus d'output qui fait de la croissance.

Si tu n'arrives pas à faire plus d'output au final, tu n'as pas de croissance. C'est évident.  

Dans ce cas, le fait de mettre des administrateur RH au chômage t'auras fait gagner en cout unitaire sur tes produits, mais te couteras autant en indemnités chômage. Vase communicant, tu gagne plus d'argent avec tes produits, mais tu fabriques des pauvres. Mettre des administrateurs RH au chômage en détruisant des postes ne fonctionne que dans un monde en croissance ou ces derniers sont assurés de pouvoir retrouver à court-moyen terme un travail par création de poste grâce à... la croissance.

Sinon, c'est idiot. (à l'échelle de l'état)

L'idee, c'est que si tu as une production equivalente avec moins de moyens, tu vas utiliser les moyens degages ailleurs pour produire de nouvelles choses : c'est ca la croissance.

---------------
n°44081707
lehman bro​thers
Posté le 02-12-2015 à 09:43:06  profilanswer

Baggers a écrit :

D'accord avec ton dernier post: tout les services qui permettent de bénéficier davantage, ou plus souvent d'une production, d'un transport, ect sont générateurs de croissance.

Par contre dans ton exemple, s'il s'agit non pas de permettre d'exploiter 10 trains pilotés par 10 personnes par jour au lieu d'1 piloté par 1 personne par jour, mais toujours 1 seul par jour entièrement automatisé. Tu as baissé le cout du voyage unitaire dans le second cas, sans cependant générer de croissance.

Tu ne généreras de croissance que si tu réussi à augmenter "l'output", ie: si tu as davantage de trains. (ou plus confortables, qui vont plus vite, ect)

Le 1er cas est de la croissance "en tant que telle"
Le 2e cas est un gain de productivite, qui permet d'affecter le conducteur qui ne conduit plus a une nouvelle activite (ce qui est le prealable a la croissance)

---------------
n°44081808
Baggers
Posté le 02-12-2015 à 09:51:17  profilanswer

C'est une affirmation extremement forte : charge a toi de la prouver ! Si tu y parviens, tu auras probablement montre a de nombreux economistes qu'ils disent des conneries ;)

Jancovici défends ce principe (bon, lui, il compare énergie et PIB, pas production directement, considérant le cout des machines marginal par exemple) avec quelques graphes:

http://www.manicore.com/documentation/energie_graph2.jpg

http://www.manicore.com/documentation/energie_graph9.jpg

http://www.manicore.com/documentation/petrole/petrole_graph5.jpg

Qu'en penses-tu?

---------------
n°44081881
Baggers
Posté le 02-12-2015 à 09:56:26  profilanswer

Le 1er cas est de la croissance "en tant que telle"
Le 2e cas est un gain de productivite, qui permet d'affecter le conducteur qui ne conduit plus a une nouvelle activite (ce qui est le prealable a la croissance)

J'aurais plutôt dit que dans le cas 2, tu ne peux affecter ton conducteur à une nouvelle activité que si tu as une activité à lui donner ou qu'il peut créer.

Aujourd'hui, son travail manuel est négligeable: en France, on consomme de l'ordre de 500 fois plus d'énergie fossile via des machines que ce qu'un homme peut fournir comme travail avec ses mains.  

Il va donc lui falloir une autre machine à piloter, à ton ex-conducteur.

Or, sans croissance au niveau de l'extraction des ressources naturelles et d'énergie... Pas d'autres machines.

Il lui resteras à se reconvertir dans les services. Comme guide de train, ou ouvreur de porte, par exemple.  :o

---------------
n°44081943
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-12-2015 à 10:02:03  profilanswer

L'idee, c'est que si tu as une production equivalente avec moins de moyens, tu vas utiliser les moyens degages ailleurs pour produire de nouvelles choses : c'est ca la croissance.

Yep. Condition préalable.

---------------
Horse_man
n°44082044
Baggers
Posté le 02-12-2015 à 10:11:30  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Yep. Condition préalable.

C'est une condition préalable, mais ce n'est pas la seule.

La seconde est d'avoir davantage de ressource à extraire ou d'énergie à exploiter avec ces moyens dégagés.

Si ce n'est pas le cas, tes moyens dégagés ne peuvent rien faire, et vont pointer au chômage.

---------------
n°44082163
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-12-2015 à 10:19:24  profilanswer

Mouais, tu sais la prose Janco et les peakoilistes j'ai jamais été très chaud :D

---------------
Horse_man
n°44082274
Baggers
Posté le 02-12-2015 à 10:26:19  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Mouais, tu sais la prose Janco et les peakoilistes j'ai jamais été très chaud :D

Ho, je me doutes :o

C'est pour ça aussi que j'aime bien essayer de confronter un peu "ses" idées ici, on a souvent des choses ou remarques intéressantes qui ressortent, que j'aurais pas pensé moi-même juste à regarder les vidéos ^^.

Après, j'avoue que les concepts que le monsieur aborde m'ont parlé. La vision de la chose semble cohérente et élégante.

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 02-12-2015 à 10:27:33

---------------
n°44083663
lehman bro​thers
Posté le 02-12-2015 à 11:45:34  profilanswer

Baggers a écrit :

Jancovici défends ce principe (bon, lui, il compare énergie et PIB, pas production directement, considérant le cout des machines marginal par exemple) avec quelques graphes:

http://www.manicore.com/documentat [...] graph2.jpg

http://www.manicore.com/documentat [...] graph9.jpg

http://www.manicore.com/documentat [...] graph5.jpg

Qu'en penses-tu?

J'en pense 2 choses :
1 - c'est essentiellement un rapport de consequence (il y a de la croissance donc de l'argent a depenser, donc on achete davantage d'energie)
2 - les pays emergents en sont encore au stade "industriel" de leur croissance, et representent l'essentiel de la croissance de la consommation d'energie. Si tu regardes la consommation d'energie dans un pays comme la Suede, elle est grosso modo constante depuis le debut des annees 1980, dans un pays qui a pourtant connu la croissance sur cette periode.

Apres oui, on a une facheuse tendance a consommer davantage de biens materiels quand on a plus d'argent. Mais on a surtout tendance a acheter des biens de meilleure qualite, plutot que d'en acheter plus (et ca, c'est de la croissance industrielle, mais ca diminue la consommation de ressources materielles a valeur ajoutee egale).

Baggers a écrit :

J'aurais plutôt dit que dans le cas 2, tu ne peux affecter ton conducteur à une nouvelle activité que si tu as une activité à lui donner ou qu'il peut créer.

Aujourd'hui, son travail manuel est négligeable: en France, on consomme de l'ordre de 500 fois plus d'énergie fossile via des machines que ce qu'un homme peut fournir comme travail avec ses mains.  

Il va donc lui falloir une autre machine à piloter, à ton ex-conducteur.

Or, sans croissance au niveau de l'extraction des ressources naturelles et d'énergie... Pas d'autres machines.

Il lui resteras à se reconvertir dans les services. Comme guide de train, ou ouvreur de porte, par exemple.  :o

Ou comme nounou pour garder les enfants, comme prof d'universite / formateur professionnel, comme developpeur logiciel ... activites qu'il peut creer lui-meme.

---------------
n°44083773
lehman bro​thers
Posté le 02-12-2015 à 11:50:35  profilanswer

Baggers a écrit :

Ho, je me doutes :o  

C'est pour ça aussi que j'aime bien essayer de confronter un peu "ses" idées ici, on a souvent des choses ou remarques intéressantes qui ressortent, que j'aurais pas pensé moi-même juste à regarder les vidéos ^^.

Après, j'avoue que les concepts que le monsieur aborde m'ont parlé. La vision de la chose semble cohérente et élégante.

Les theories de janco sont interessantes pour mettre en lumiere une chose : comme on consomme de l'energie comme des gorets, il va forcement falloir trouver un moyen d'en produire de facon durable (renouvelables), de limiter la consommation (economies d'energie diverses, mais principalement le chauffage), et de chercher a en limiter le cout.

Quand on voit que le deficit commercial de la France est grosso modo cause a 70% par l'energie, ca nous indique qu'il est grand temps de se poser la question :o

---------------
n°44083814
Nunurs Meg​a Power
Одним из шагов для мужчин, но
Posté le 02-12-2015 à 11:53:04  profilanswer

Ou comme nounou pour garder les enfants, comme prof d'universite / formateur professionnel, comme developpeur logiciel ... activites qu'il peut creer lui-meme.

[:uluhkay:1]

Message édité par Nunurs Mega Power le 02-12-2015 à 11:53:14

---------------
"La finalité accentue les aspects analytiques de la démarche."
n°44083857
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 02-12-2015 à 11:55:42  profilanswer

L'énergie nucléaire.

Ça a commencé a partir en couille quand ces connards d' écolos ont réussis à parasiter le gouvernement.

On continue de fonctionner avec des technos des années 50 juste parce que ces talibans verts ont réussi a faire interrompre le financement des recherches. L EPR devrait exister depuis 30 ans au moins

n°44083871
Nunurs Meg​a Power
Одним из шагов для мужчин, но
Posté le 02-12-2015 à 11:56:28  profilanswer

Orthopedux a écrit :

L'énergie nucléaire.

Ça a commencé a partir en couille quand ces connards d' écolos ont réussis à parasiter le gouvernement.

On continue de fonctionner avec des technos des années 50 juste parce que ces talibans verts ont réussi a faire interrompre le financement des recherches. L EPR devrait exister depuis 30 ans au moins

Et il y a ITER aussi ... La fusion pour 2050 ca sera pas avant 2080 avec eux :/
De mon vivant je veux voir le premier pas sur Mars et la putain de fusion à échelle commerciale ! C'est pas gagné :'(

Message cité 1 fois
Message édité par Nunurs Mega Power le 02-12-2015 à 11:57:20

---------------
"La finalité accentue les aspects analytiques de la démarche."
n°44084561
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-12-2015 à 12:48:42  profilanswer

La fusion ça marche très bien [:vinz13]

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  520  521  522  ..  3623  3624  3625  3626  3627  3628

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)