Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1561 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  515  516  517  ..  3610  3611  3612  3613  3614  3615
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°44041715
Theomede
De gauche radicale
Posté le 27-11-2015 à 16:06:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ali-Pacha a écrit :

Fais pas ton StéphaneF stp :o
Tu as la même position que Rui_ ou Théomède, à considérer que c'est un pur investissement financier, et que c'est ainsi qu'il faut le juger. Dans cette logique, je ne remets pas en cause ces "avantages", hein.

On aurait le discours le plus pro-RP du monde et des incitations fiscales indécentes...pourtant, moins de 60% de proprios de leur RP. Un des chiffres les plus faibles au monde. Moi je dis, y'a une couille dans votre raisonnement :o

Ali

Un indice : Compares réparti ce taux en fonction des âges dans les différents pays :o

mood
Publicité
Posté le 27-11-2015 à 16:06:09  profilanswer

n°44041736
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 27-11-2015 à 16:07:52  profilanswer

pik3 a écrit :

Si on nous parle de "mettre le pied à l'étrier"/"tu revendras pour acheter plus grand" c'est bien qu'il y a spéculation car on anticipe une hausse des prix.

il y a 10 ans c'était pour "ne pas jeter l'argent pas les fenêtres".

---------------
c'est nous lesamericains
n°44041770
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-11-2015 à 16:10:35  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Pour la RP, ce n'est vrai qu'indirectement.
Spéculer, c'est espérer en tirer un bénéfice en fonction de l'évolution du marché. Si on met de côté l'irrationnel, l'achat d'une RP relève d'une recherche d'efficacité économique individuelle face à la location. Et cette recherche se fait plus à l'instant t que par anticipation du marché (achat vs. location)...ce qui pourrait alors rattacher la démarche à de la spéculation.
Le fameux "je ne veux pas jeter de l'argent par les fenêtres" cité par Théomède n'a que peu à voir avec une anticipation du marché sur l'écart d'intérêt économique entre location et achat.

Ali

Un achat immobilier est un investissement, et un investissement est de la speculation (tu detiens un bien dont la valeur va varier).

Le fait que l'acheteur ait conscience de speculer n'est pas necessaire au fait que ca soit de la speculation !! Cela etant dit, beaucoup en ont indirectement conscience : qui n'a pas entendu parler du "pied a l'etrier", qui signifie qu'on va effectuer une plus-value, ou encore cette superbe phrase "l'immo ne fait que monter" ou "Paris ne baissera jamais" ...  

On pourrait a la limite considerer que l'achat immobilier est realise a des fins de couverture pour se proteger contre les variations du loyer futures, mais la situation speculative de detention d'un bien est plus fluctuante que cette du locataire : les loyers varient moins que les prix, et surtout, le locataire n'a pas recours a l'emprunt, et n'a donc pas de levier sur sa position speculative.  

---------------
https://elan.school/
n°44041832
lehman bro​thers
Posté le 27-11-2015 à 16:16:37  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Fais pas ton StéphaneF stp :o
Tu as la même position que Rui_ ou Théomède, à considérer que c'est un pur investissement financier, et que c'est ainsi qu'il faut le juger. Dans cette logique, je ne remets pas en cause ces "avantages", hein.

On aurait le discours le plus pro-RP du monde et des incitations fiscales indécentes...pourtant, moins de 60% de proprios de leur RP. Un des chiffres les plus faibles au monde. Moi je dis, y'a une couille dans votre raisonnement :o

Ali

On est loin d'un des niveaux les plus faibles du monde. Il y a moins de 10% de proprios aux Emirats par exemple  :whistle:  

Il y a plein de facteurs explicatifs, souvent des taux de rendement locatifs plus faible/forts et des prix trop eleves pour la population, la culture nationale, des restrictions sur les detention de biens immobiliers, l'age de la population ... etc.

Aller chercher un facteur unique pour expliquer des situations economiques marche rarement.

---------------
n°44041936
Ali-Pacha
AW
Posté le 27-11-2015 à 16:26:58  profilanswer

pik3 a écrit :

Si on nous parle de "mettre le pied à l'étrier"/"tu revendras pour acheter plus grand" c'est bien qu'il y a spéculation car on anticipe une hausse des prix.

C'est incohérent ce que tu écris, car acheter plus grand = rajouter du pognon. Si le marché augmente, le rajout est d'autant plus conséquent en absolu...donc ça te fait une belle jambe d'avoir anticipé une hausse des prix [:petrus75]  
En réalité, tu spécules à la hausse si tu comptes changer ta RP pour un truc plus petit (au hasard un truc de BB :o ) ou s'il s'agit d'un investissement locatif, tu spécules à la baisse si tu envisages d'acheter plus grand. Mais encore faut-il en avoir conscience, parce que spéculer à l'insu de son plein gré, c'est un concept plutôt étrange :D Et je reste convaincu que c'est avant tout l'équilibre locatif / achat qui entre en jeu dans les critères pseudo-économiques de décision.

Ali

n°44041950
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2015 à 16:28:10  answer

Theomede a écrit :

Avec un apport correct (à 50ans, t'es pas sensé être à poil), y'a pas tellement d'objections des banquiers.

Oui ben c'est bien ce que je disais, t'as intérêt d'avoir anticipé.

n°44041957
Rui_
Posté le 27-11-2015 à 16:28:50  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

C'est incohérent ce que tu écris, car acheter plus grand = rajouter du pognon. Si le marché augmente, le rajout est d'autant plus conséquent en absolu...donc ça te fait une belle jambe d'avoir anticipé une hausse des prix [:petrus75]  
En réalité, tu spécules à la hausse si tu comptes changer ta RP pour un truc plus petit (au hasard un truc de BB :o ) ou s'il s'agit d'un investissement locatif, tu spécules à la baisse si tu envisages d'acheter plus grand. Mais encore faut-il en avoir conscience, parce que spéculer à l'insu de son plein gré, c'est un concept plutôt étrange :D Et je reste convaincu que c'est avant tout l'équilibre locatif / achat qui entre en jeu dans les critères pseudo-économiques de décision.

Ali

Tu veux dire l'équilibre qui est faux depuis maintenant 10ans?   :heink:

---------------
Site de ranking de jeux https://geekfight.net classement "fair" en se basant sur le Elo. N'hésitez pas à faire des retours pour faire progresser le site.
n°44041977
lehman bro​thers
Posté le 27-11-2015 à 16:30:26  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

C'est incohérent ce que tu écris, car acheter plus grand = rajouter du pognon. Si le marché augmente, le rajout est d'autant plus conséquent en absolu ...donc ça te fait une belle jambe d'avoir anticipé une hausse des prix [:petrus75]

Je suis tout a fait d'accord avec ce point.

Seulement :
1 - les gens ne raisonnent generalement pas jusque-la
2 - si l'immobilier monte, tu as interet a acheter le plus tot possible, parce que le "reste a rajouter" sera moins important si tu as deja achete avant. Donc oui ca "te fait une belle jambe" quand meme, parce que tu as moins de sous a mettre dans le nouveau bien !

Concernant la speculation, que tu en sois conscient ou non ca n'a aucune importance : tu achetes, tu vends, tu fais une PV / NE, ca ne ne change rien que tu realises ce que tu es en train de faire.

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 27-11-2015 à 16:33:33

---------------
n°44042025
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2015 à 16:33:45  answer

pik3 a écrit :

Évidemment.

Investir, c'est acheter quelque chose parce que c'est pas cher.

Spéculer,  c'est acheter quelque chose parce que ça va augmenter.

Acheter un bien à sa valeur et espérer en tirer une plus value à la revente, c'est de la stricte spéculation.

Qu'on interdise demain  de revendre plus cher un bien immo que son prix d'achat + l'inflation, et on verra si les gens continuent à acheter.

n°44042062
_Makaveli_
Posté le 27-11-2015 à 16:36:41  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ali

C'est là où on voit la différence entre ceux qui achète pour le pognon et ceux qui achète pour spéculer...

Car si tu rachètes un truc derrière, les m² supplémentaires coutent plus chers....

---------------
Humanity is overrated
mood
Publicité
Posté le 27-11-2015 à 16:36:41  profilanswer

n°44042072
_Makaveli_
Posté le 27-11-2015 à 16:37:32  profilanswer

Tu serais surpris je pense.

J'ai jamais acheté dans le but de faire x% de PV....

---------------
Humanity is overrated
n°44042093
Ali-Pacha
AW
Posté le 27-11-2015 à 16:38:50  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Concernant la speculation, que tu en sois conscient ou non ca n'a aucune importance : tu achetes, tu vends, tu fais une PV / NE, ca ne ne change rien que tu realises ce que tu es en train de faire.

Va voir la définition du Larousse  :o  
Là où je pourrais te rejoindre à la rigueur, c'est sur une spéculation à la stabilité par défaut, rationnelle ou pas d'ailleurs, lors d'un achat immobilier.

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 27-11-2015 à 16:50:19
n°44042232
Kayou
Posté le 27-11-2015 à 16:48:03  profilanswer

pik3 a écrit :

Ca peut aussi être vu comme une façon de capitaliser aussi...

n°44042250
Ali-Pacha
AW
Posté le 27-11-2015 à 16:49:17  profilanswer

Rui_ a écrit :

Tu veux dire l'équilibre qui est faux depuis maintenant 10ans?   :heink:

Tout dépend.
Sans même parler de marché / spéculation et à partir d'un apport suffisant, tu pourras bénéficier d'une prestation "logement" supérieure en achetant plutôt qu'en louant. Attention, je ne dis pas que c'est optimal (mais dans ce cas il faudra convaincre un proprio des rentrées issues du placement HFR @ 15% où tu as mis ton apport) ni que c'est ce que les gens font (typiquement s'endetter sur 30 ans pour un timbre-poste parce qu'on a pas d'apport) :o

Ali

n°44042265
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2015 à 16:50:15  answer

_Makaveli_ a écrit :

Tu serais surpris je pense.

J'ai jamais acheté dans le but de faire x% de PV....

Ni en étant certain de ne pas en faire une.

n°44042276
Kayou
Posté le 27-11-2015 à 16:50:49  profilanswer

je pense aussi qu'un bon nombre achète pour y vivre, c'est tout.
Le petit +, c'est de ne plus avoir de charge de logement à partir d'un certain age et surtout à la retraite, enfin pour notre génération.

n°44042279
Ali-Pacha
AW
Posté le 27-11-2015 à 16:51:04  profilanswer

Bon, personne n'a un truc pour chier sur les BBs, là ? L'immo, c'est pénible :o

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 27-11-2015 à 16:51:17
n°44042315
_Makaveli_
Posté le 27-11-2015 à 16:53:19  profilanswer

L'essentiel c'est de pas perdre d'argent...

---------------
Humanity is overrated
n°44042322
kaboom85
Posté le 27-11-2015 à 16:53:47  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Bon, personne n'a un truc pour chier sur les BBs, là ? L'immo, c'est pénible :o

Ali

sers toi de tes fesses :o

n°44042332
pik3
Posté le 27-11-2015 à 16:54:16  profilanswer

:jap:

n°44042343
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2015 à 16:55:34  answer

_Makaveli_ a écrit :

L'essentiel c'est de pas perdre d'argent...

Il y a donc bien une notion de gain, ou à minima de non perte.

On peut quand même se poser la question de quelle raison cartésienne peut bien faire qu'un bien immobilier ne soit pas censé se déprécier avec l'âge, si ce n'est une lobotomisation généralisé.e.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-11-2015 à 16:56:06
n°44042416
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2015 à 17:01:29  answer

La pierre c'est du solide, ne pas jeter l'argent par les fenêtres, le pieds à l'étrier, ça fait parti de l'inconscient collectif.

A partir de la, la masse le fait et fait tout, même inconsciemment pour que le système perdure.

C'est comme ça qu'on en arrive à ce que des jeunes, pourtant parfaitement éduqués et intelligents s'endettent au taquet sur 30 ans en achetant des clapiers à 2 fois leur valeur.

Mais tout ceci est sous tendu par une idée de PV à la revente. Si tu tues définitivement l'espoir de PV, tu détruit le mécanisme dans sa totalité.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-11-2015 à 17:03:24
n°44042453
Kayou
Posté le 27-11-2015 à 17:04:06  profilanswer

Tu raisonnes à l'envers je trouve. Ca augmente car il n'y a pas assez de concurrence avec le neuf.

Le coût du foncier est dissuasif car assez rare finalement. Bien évidemment les terrains constructibles en RP le sont pour les promoteurs, pas pour les particuliers

n°44042774
Lucky Lurk​e
Posté le 27-11-2015 à 17:37:33  profilanswer

Si les chiffres que tu annonces correspondent à la réalité on te comprend.

700 balles de loyer pour un bien donc la valeur est de 300k€ dans le 13e (Nationale), soit un studio/2p d'environ 35m², le calcul est vite fait :o

n°44043328
Rui_
Posté le 27-11-2015 à 18:45:31  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Tout dépend.
Sans même parler de marché / spéculation et à partir d'un apport suffisant, tu pourras bénéficier d'une prestation "logement" supérieure en achetant plutôt qu'en louant. Attention, je ne dis pas que c'est optimal (mais dans ce cas il faudra convaincre un proprio des rentrées issues du placement HFR @ 15% où tu as mis ton apport) ni que c'est ce que les gens font (typiquement s'endetter sur 30 ans pour un timbre-poste parce qu'on a pas d'apport) :o

Ali

:sarcastic: ben oui suis-je bête si j'apporte +50% de mon bien je pourrais payer tout juste moins que mon loyer actuel.
Après tout ce n'est que 13ans de SMIC Brut à sortir d'un coups pour "pouvoir" payer un peut moins par mois...
Pour être lier à ma Banque pendant 20ans en plus, même avec les taux bas actuel

Tout ça pour vivre dans le même appart que maintenant... [:coolrasta]

Et j'ai pas besoins d'un rendement de ouf pour faire mieux que ça. Suffit que je reste locataire pour pas fumer autant d'argent par mois.

Message édité par Rui_ le 27-11-2015 à 18:46:11

---------------
Site de ranking de jeux https://geekfight.net classement "fair" en se basant sur le Elo. N'hésitez pas à faire des retours pour faire progresser le site.
n°44043989
shamatoo
Posté le 27-11-2015 à 20:31:06  profilanswer

Pour beaucoup, acheter un appart à crédit (actuellement le crédit est presque gratuit) c'est une façon de se mettre en épargne forcée, tu as une mensualité prélevée automatiquement tous les mois, c'est quasi indolore (si tu as une paye en rapport, bien sûr), tu vis avec le reste, et au bout de 20 ans, tu te retrouves proprietaire et tu ne payes plus grand chose.
C'est comme ça qu'il y a autant de gens en France propriétaires de leur logement.
Le calcul fait par beaucoup, c'est: "je peux sortir tant de mensualité, je peux acheter X m², c'est bon, j'y vais"
Le reste, fluctuations des prix, baisse hypothétique, ils s'en foutent.
Alors que le locataire a plus tendance à claquer connement son fric, c'est pas les occasions qui manquent, et se retrouve 20 ans après avec quedale.
J'ai vu faire mon entourage, la plus part ont acheté, et en sont bien contents, moi inclus.
 Mais ça n'a rien d'une obligation, hein, un choix à faire, pas plus.

Message cité 4 fois
Message édité par shamatoo le 27-11-2015 à 20:34:45
n°44044161
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2015 à 20:50:40  answer

+1 Je ne veux juste pas payer les pots cassés après. Et c'est ce qui risque d'arriver.

shamatoo a écrit :

Pour beaucoup, acheter un appart à crédit (actuellement le crédit est presque gratuit) c'est une façon de se mettre en épargne forcée, tu as une mensualité prélevée automatiquement tous les mois, c'est quasi indolore (si tu as une paye en rapport, bien sûr), tu vis avec le reste, et au bout de 20 ans, tu te retrouves proprietaire et tu ne payes plus grand chose.
C'est comme ça qu'il y a autant de gens en France propriétaires de leur logement.
Le calcul fait par beaucoup, c'est: "je peux sortir tant de mensualité, je peux acheter X m², c'est bon, j'y vais"
Alors que le locataire a plus tendance à claquer connement son fric, c'est pas les occasions qui manquent, et se retrouve 20 ans après avec quedale.
J'ai vu faire mon entourage, la plus part ont acheté, et en sont bien contents, moi inclus.

Donc si on est intelligent on a l'option de ne pas acheter. Ouf.

n°44044183
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2015 à 20:54:08  answer

shamatoo a écrit :

C'est la plus sage décision pour les bas revenus (ceux qui ne peuvent pas épargner de façon conséquente en payant un loyer) et les paniers percés en effet.

n°44044206
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 27-11-2015 à 20:57:58  profilanswer

shamatoo a écrit :

Je peux que +1  :jap:  
J'avoue que je comprends pas le vice du raisonnement qui classe le logement comme un investissement comme un autre, en oubliant que tu évites de payer un loyer en achetant. Tu épargnes non seulement le capital de ton crédit, mais en plus le loyer que tu payes pas, et comme tu dis avec les taux actuels ça coûte "rien"

n°44044248
Rui_
Posté le 27-11-2015 à 21:04:37  profilanswer

shamatoo a écrit :

Oui par ce que c'est bien connus claquer tout son fric dans sa RP c'est pas con du tout...

Et le mec qui a acheter un bien pourris, il se retrouve a vivre 20ans dans un bien pourris.

Nan mais les extrêmes pour essayer de justifier n'importe quoi...
Oui l'achat de RP c'est de l'épargne forcé mais aujourd'hui le fait que le marcher soit complètement plombé fait que tu as une vie de merde si tu tentes l'aventure (soit logement trop petit pour 20ans, soit des trajets de merde tous les jours, soit ne plus avoir de vie par ce que tu n'as plus d'argent)

Ce n'est pas une meilleurs solution que le mec qui le fait pas et qui a une vie convenable à côté et ça ne veut pas dire qu'il ne peux pas "épargner" la différence.  

thoulisse_bernard a écrit :

Je peux que +1  :jap:  
J'avoue que je comprends pas le vice du raisonnement qui classe le logement comme un investissement comme un autre, en oubliant que tu évites de payer un loyer en achetant. Tu épargnes non seulement le capital de ton crédit, mais en plus le loyer que tu payes pas, et comme tu dis avec les taux actuels ça coûte "rien"

Nan mais faut lire les commentaires ... C'est un investissement qui devrait être traité comme un autre, pas qu'il n'y a aucun avantage à avoir une RP. Sinon pourquoi tu crois que la conversation tourne autour de "faite sauter tous les avantages autours de la RP et les prix chuteront"

Sauf que les prix sont beaucoup trop chère et donc gomme "Tu épargnes non seulement le capital de ton crédit"
"le loyer que tu payes pas" sauf que même avec les taux bas ton appart te coûtes beaucoup plus chère qu'un loyer d'un bien équivalent
Et les taux bas c'est bien gentils mais c'est bien pour de l'argent que tu peux emprunter

Ce n'est pas par ce que les taux sont bas que je peux me permettre d’emprunter 1M€. Le taux bas augemente ta capacité ou diminue ta charge sur un emprunt que tu pouvais déjà prendre. Par contre il ne multiplie pas tes capacités par 2 ou 3 ce qui est le cas d'un achat entre location et propriétude

---------------
n°44044377
shamatoo
Posté le 27-11-2015 à 21:24:28  profilanswer

Tu découvres q"on ne peut pas tondre un œuf"
Il est évident que l'achat d'un appartement suppose un revenu (ou un "coup de pouce " suffisant pour le faire.
Celui qui peut le faire n'a nullement une vie de merde dans une ruine, si ce n'est pas un smicard qui veut habiter le 16ème parisien.
Dans bien des régions de France, on se loge bien pour 200.000 €.
Le type qui a 50.000 euros de capital au départ, il emprunte 150.000 euros.
Je vais pas me fouler à calculer les mensualités, mais ça doit pas être terrible.
C'est encore trop pour toi?
Dommage.

Message édité par shamatoo le 27-11-2015 à 21:27:14
n°44044385
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2015 à 21:25:29  answer

thoulisse_bernard a écrit :

Je peux que +1 :jap:

Ca coute quand meme les fdn, la tf et l'entretiens.

n°44044392
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2015 à 21:26:32  answer

Des détails pour ces génies de la gestion. :o

n°44044401
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2015 à 21:28:02  answer

Il n'empeche que pour toute une categorie de personne, c'est la seule issue pour se constituer un patrimoine et ne pas se retrouver dans la deche une fois la retraite venue.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-11-2015 à 21:28:26
n°44044402
shamatoo
Posté le 27-11-2015 à 21:28:32  profilanswer

Les génies de la gestion, ils sont déjà propriétaires, et ont fini de payer, 20 ans, en fait , ça passe vite.
Et ils sont bien contents de ne plus avoir de loyer à payer quand leur patron les lourde à 55 ans parce qu'ils sont trop vieux, pour autant qu'ils aient acheté à 35 ans.
Hé oui, 35 + 20 =55

Message cité 2 fois
Message édité par shamatoo le 27-11-2015 à 21:31:55
n°44044464
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2015 à 21:36:30  answer

Généralement ce sont des gens qui vivent dans des endroits (rentabilité) et ont des situations pro (stabilité) où c'est pas déconnant d'être proprio.

Le problème se pose plus pour les grandes villes et la RP.  

shamatoo a écrit :

Les génies de la gestion, ils sont déjà propriétaires, et ont fini de payer, 20 ans, en fait , ça passe vite.
Et ils sont bien contents de ne plus avoir de loyer à payer quand leur patron les lourde à 55 ans parce qu'ils sont trop vieux, pour autant qu'ils aient acheté à 35 ans.
Hé oui, 35 + 50 =55

Je devrais avoir à remboursé mon investissement à 43 ans, ne t’inquiètes pas pour moi.

n°44044536
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2015 à 21:46:12  answer

shamatoo a écrit :

Hé oui, 35 + 20 =55

Oui, enfin, t'as beau jeu d'expliquer que t'as pu acheter avant que la bulle se forme :/

Pourrais tu encore faire la meme operation si tu avais 20 ans de moins ?

Il est justement bien la le probleme :/

n°44044652
shamatoo
Posté le 27-11-2015 à 21:59:34  profilanswer

Je connais des jeunes qui l'ont fait, et qui ont trente ans de moins que moi.
(D'accord, avec un sérieux coup de pouce de la famille)
Si les prix restent élevés, c'est justement parce que les acheteurs sont là pour payer.

n°44044717
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2015 à 22:07:00  answer

shamatoo a écrit :

Je connais des jeunes qui l'ont fait, et qui ont trente ans de moins que moi. (D'accord, avec un sérieux coup de pouce de la famille)
Si les prix restent élevés, c'est justement parce que les acheteurs sont là pour payer.

C'est quoi le projet de prendre ce genre de cas en exemple ?

Evidemment que n'importe qui peut acheter si c'est les parents qui raquent. C'est meme un des pilier de la bulle ce genre de comportement.

Y'a juste un petit probleme. C'est qu'a force de s'accentuer, ces systeme de reproduction sociale, ca fini invariablement avec des tetes au bout de piques  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Profil supprimé le 27-11-2015 à 22:10:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  515  516  517  ..  3610  3611  3612  3613  3614  3615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)