Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3350 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  488  489  490  ..  3596  3597  3598  3599  3600  3601
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°43848236
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2015 à 13:44:26  answer

Reprise du message précédent :

cacatomique a écrit :

une sorte de complot des BB en quelque sorte [:alain hiramoux:5]

Un complot inconscient oui. Sans doute manipulés pas les lemuriens ou autre société organisée :o

mood
Publicité
Posté le 13-11-2015 à 13:44:26  profilanswer

n°43848246
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 13-11-2015 à 13:45:28  profilanswer

dante2002 a écrit :

Attention au coup des "mentalités qui évoluent".  C'est l argument utilisé par les parisiens pour justifier qu'il n y a pas besoin  de plus de 50m2 pour une famille.  

Se mettre des prétextes idéologiques à des contraintes économiques est une forme d acceptation de la précarité

Le fait d'avoir une bagnole ou non ca n'a pas de lien avec la precarite, ca releve de problematiques d'alternatives possibles (transports en commun / velo / marche), de choix personnel (certaines personnes souhaitent explicitement avoir / ne pas avoir de voiture), et dans une certaine mesure de revenus (et attention => revenus et precarite sont deux choses differentes).

En outre, le fait d'avoir des mentalites differentes, c'est ce qui fait que certaines personnes souhaitent effectivement se tasser dans 50m2 a Paris, plutot que de s'installer dans 100m2 en 2e couronne. Ca n'a pas de lien avec la precarite : il s'agit souvent de choix personnels.

---------------
https://elan.school/
n°43848255
epsiloneri​dani
Posté le 13-11-2015 à 13:46:08  profilanswer

t-w a écrit :

La france est un gros pays de nimby :/

De conservateurs, tout simplement. La France réfractaire à tout changement dans quelque direction que ce soit.

n°43848377
lehman bro​thers
Posté le 13-11-2015 à 13:54:45  profilanswer

shamatoo a écrit :

et une taxe sur le fric, pour abonder lesz caisses de retraite, ça vous irait?
Mettons 100€ par mois au dessus de 5000 euros nets de revenus, avec progression tous les 1000 € supplémentaires:
Entre 5 et 6000:100
Entre 6 et 7000:200
Entre 7 et 8000:300, etc
   Valable sur tous les revenus, retraites comprises, et bien sûr les "parachutes doré.
  Ah ouais, mais ça va faire payer les riches, c'est pas pour demain, alors.

:lol:  

Es-tu au courant de la realite fiscale de notre beau pays ?  

Actuellement, quelqu'un qui recoit 8000 euros nets / mois (soit 120 ke annuels, soit 174 ke superbruts - c'est le seuil du 99e centile dans notre pays) est dans la tranche d'imposition a 40%. Il paie :
- 54ke de charges patronales
- 26ke de cotisations sociales
- 22k d'impot sur le revenu (soit 900 euros / mois, soit deja bien plus que les 600 euros que tu suggeres !!)

Il reste 72ke (spa degueu, ne crachons pas dans la soupe).

Sur la partie cotisations, une ENORME partie est consacree a l'assurance vieillesse.  

Si on prend en compte l'assurance maladie et l'assurance vieillesse ensemble, on arrive a ~3/4 du total de memoire.  

Les actifs sont deja taxes ras-la-gueule, et les vilains-riches-qui-ne-paient-pas-d'impots ne font pas exception.

---------------
n°43848394
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-11-2015 à 13:56:01  profilanswer

Y a que StephaneF qui paie les cotisations sociales, mais pas d'IR je crois.

---------------
Horse_man
n°43848434
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2015 à 14:00:25  answer

Black_Jack a écrit :

Y a que StephaneF qui paie les cotisations sociales, mais pas d'IR je crois.

C'est ça.
Avec un gros salaire et un patrimoine d'1 myon.

Beau pays [:implosion du tibia]

Message édité par Profil supprimé le 13-11-2015 à 14:00:55
n°43848455
lehman bro​thers
Posté le 13-11-2015 à 14:01:52  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est exactement ce que je dis en fait, des justifications aux niches fiscales, je peux t'en trouver par paquet de douze, et ce pour toutes les niches fiscales (Bon, sauf l'abattement pour frais pro des retraités, là je vois pas).

C'est pas une niche

Theomede a écrit :

Exactement.

Les gens sont tous pour la suppression des niches, sauf celles dont ils bénéficient.
Vas faire quelque chose de constructif après.

De toutes facons on s'en branle : l'IR ne rapporte pas grand chose de toutes facons. 50% des menages n'en paient pas, et la majorite de ceux qui paient ne versent presque rien.

L'IR, c'est 76 milliards, et l'IS, 60 milliards.  

Ce qui rapporte, c'est :
- les cotisations employeur et les cotisations employe (dont CSG) - environ 500 milliards
- la TVA (192 milliards)

L'impot sur le revenu, c'est peanuts !

---------------
n°43848465
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-11-2015 à 14:02:58  profilanswer

lehman brothers a écrit :

C'est pas une niche

Bah c'quoi alors?

L'impot sur le revenu, c'est peanuts !

Y'a moyen d'me le supprimer alors?

n°43848508
lehman bro​thers
Posté le 13-11-2015 à 14:06:22  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah c'quoi alors?

Les retraites n'ont pas droit a l'abattement de 10% pour frais pro : ils ont un abattement de 10% pour retraite.

Ca change l'assiette de calcul.

Le principe d'une niche c'est de diminuer ton IR au pro-rata d'un investissement que tu as fait ailleurs. Exemple: je file 100 euros a medecins du monde, on retire 66 euros de mon IR.

Theomede a écrit :

Y'a moyen d'me le supprimer alors?

La priorite si on fait une baisse d'impots, ca serait de baisser les charges patronales ...

---------------
n°43848534
linagora
Posté le 13-11-2015 à 14:08:10  profilanswer

Déjà passé peut-être, solution Groland aux retraites (c'est vendredi)

http://lelombrik.net/4845

mood
Publicité
Posté le 13-11-2015 à 14:08:10  profilanswer

n°43848540
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-11-2015 à 14:08:39  profilanswer

Attention, charges est un gros mot teinté d'idéologie patronale et medefienne@gattaz@macron@berlusconi@mussolini et esclavagiste.
Utilisons cotisations, comme qui chacun le sait est neutre.

---------------
Horse_man
n°43848586
Walter Whi​te
Posté le 13-11-2015 à 14:11:47  profilanswer

La priorite si on fait une baisse d'impots, ca serait de baisser les charges patronales ...

Pour toutes les entreprises ? Mêmes les grosses multi-nationales ?  [:walter white:1]

n°43848620
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-11-2015 à 14:14:14  profilanswer

Walter White a écrit :

Pour toutes les entreprises ? Mêmes les grosses multi-nationales ?  [:walter white:1]

Ah ben tu as raison, sauf les grosses multinationales, trusts jusqu'au cou, elles, on doit continuer de les assommer avec des charges patronales.

---------------
Horse_man
n°43848761
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2015 à 14:25:53  answer

Black_Jack a écrit :

Attention, charges est un gros mot teinté d'idéologie patronale et medefienne@gattaz@macron@berlusconi@mussolini et esclavagiste.

Mais cotisation est aussi un mensonge.
Ben oui, que tu payes davantage ou moins, tu seras soigne pareil...
Et pour la retraite, ce que tu payes n'est pas pour toi: c'est pour les retraites actuels.
Charge est a mon avis plus juste.

n°43848787
lehman bro​thers
Posté le 13-11-2015 à 14:27:56  profilanswer

Walter White a écrit :

j'ai l'impression que tu ne sais pas vraiment comment ca marche

les charges sont payees au pro-rata des salaires verses en France : en consequence une entreprise qui cree des emplois en France paie des charges en France, et a un cout du travail proportionnellement augmente / diminue si ces charges varient.

La vilaine entreprise Total, qui jusqu'a recemment ne payait pas d'impots en France car son activite y etait deficitaire, embauche 35 000 personnes en France, et donc paie a la grosse maille 1.5 milliards de salaires superbruts, dont a peu pres la moitie part a l'Etat via les cotisations sociales employe + employeur.

Ces cotisations ne sont pas evitables (sauf a employer des salaries au noir) et leur variation a un impact significatif sur le cout du travail, et par consequent sur le nombre d'emplois en France.

---------------
n°43848856
Walter Whi​te
Posté le 13-11-2015 à 14:34:35  profilanswer

j'ai l'impression que tu ne sais pas vraiment comment ca marche

les charges sont payees au pro-rata des salaires verses en France : en consequence une entreprise qui cree des emplois en France paie des charges en France, et a un cout du travail proportionnellement augmente / diminue si ces charges varient.

La vilaine entreprise Total, qui jusqu'a recemment ne payait pas d'impots en France car son activite y etait deficitaire, embauche 35 000 personnes en France, et donc paie a la grosse maille 1.5 milliards de salaires superbruts, dont a peu pres la moitie part a l'Etat via les cotisations sociales employe + employeur.

Ces cotisations ne sont pas evitables (sauf a employer des salaries au noir) et leur variation a un impact significatif sur le cout du travail, et par consequent sur le nombre d'emplois en France.

Et donc, si on diminue ces charges, les gentils grands patrons vont créer des gentils nouveaux emplois pour remercier le gentil gouvernement d'avoir baissé les charges, c'est ça l'idée ? [:maraude]

n°43848871
kaboom85
Posté le 13-11-2015 à 14:35:40  profilanswer

Black_Jack a écrit :

osef des mots, seul le pognon compte

n°43848876
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2015 à 14:36:00  answer

Walter White a écrit :

Et donc, si on diminue ces charges, les gentils grands patrons vont créer des gentils nouveaux emplois pour remercier le gentil gouvernement d'avoir baissé les charges, c'est ça l'idée ? [:maraude]

Non, pour se faire plus de thunes.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-11-2015 à 14:36:28
n°43848907
lehman bro​thers
Posté le 13-11-2015 à 14:38:13  profilanswer

Walter White a écrit :

non

ils vont creer des postes car les employes seront plus rentables

putain mais les mecs c'est de l'economie tellement elementaire que c'est fatiguant de devoir reexpliquer ca cent fois [:bluelou:4]

---------------
n°43848918
Walter Whi​te
Posté le 13-11-2015 à 14:39:11  profilanswer

Et donc on y gagne quoi nous (les petites gens) dans l'histoire ? Rien, c'est bien ça ?  [:walter white:2]

n°43848925
cronos
Posté le 13-11-2015 à 14:39:31  profilanswer

non

putain mais les mecs c'est de l'economie tellement elementaire que c'est fatiguant de devoir reexpliquer ca cent fois [:bluelou:4]

T'auras donc aucun difficulté a nous filer une source donc   :o  voir pe meme un example.

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 13-11-2015 à 14:39:43

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°43848934
Walter Whi​te
Posté le 13-11-2015 à 14:40:02  profilanswer

non

Et que dire de ceux qui croient encore à des fables vieilles de 40 ans  :sarcastic:

n°43848952
lehman bro​thers
Posté le 13-11-2015 à 14:41:27  profilanswer

Walter White a écrit :

Et donc on y gagne quoi nous (les petites gens) dans l'histoire ? Rien, c'est bien ça ?  [:walter white:2]

Walter White a écrit :

Et que dire de ceux qui croient encore à des fables vieilles de 40 ans  :sarcastic:

ecoute, je ne suis pas la pour faire ton education : va ouvrir un livre d'economie

---------------
n°43848967
cronos
Posté le 13-11-2015 à 14:42:47  profilanswer

ecoute, je ne suis pas la pour faire ton education : va ouvrir un livre d'economie

Nom du théoreme en particulier qui démontre qu'une baisse des charges menent a une augmentation du nombre de postes ?

---------------
n°43848973
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-11-2015 à 14:43:07  profilanswer

[:blessure]

---------------
Horse_man
n°43848997
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2015 à 14:45:30  answer

Walter White a écrit :

Et donc on y gagne quoi nous (les petites gens) dans l'histoire ? Rien, c'est bien ça ? [:walter white:2]

Non mais attends, on va directement aller à l'essentiel, il semble te manquer une donnée principale.

Les riches sont faits pour être très riches et les pauvres, très pauvres. C'est ainsi que va le monde.

n°43849012
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2015 à 14:46:35  answer

cronos a écrit :

Nom du théoreme en particulier qui démontre qu'une baisse des charges menent a une augmentation du nombre de postes ?

Une coût d'emploi moins cher que chez le voisin a productivité égale crée de l'emploi. C'est dans ce sens là qu'il faut voir mes choses.

n°43849023
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 13-11-2015 à 14:47:29  profilanswer

Puis sur HFR, y a pas de petites gens  [:michelnet1]

n°43849036
Walter Whi​te
Posté le 13-11-2015 à 14:48:19  profilanswer

Dans ce cas c'est plus clair en effet !

n°43849055
cronos
Posté le 13-11-2015 à 14:49:16  profilanswer

Ca c'est un lieu commun, en l'absence de démonstration ca a autant de poids que l'astrologie  :o .

---------------
n°43849102
lehman bro​thers
Posté le 13-11-2015 à 14:52:43  profilanswer

cronos a écrit :

T'auras donc aucun difficulté a nous filer une source donc   :o  voir pe meme un example.

Bien sur.

Le mecanisme est simple a expliquer :  
- je suis une entreprise et j'ai 2 projets a lancer : 1 qui rapporte 100 euros par an avec 1 salarie et un autre qui rapporte 80 avec 1 salarie

CAS 1 :
- le cout du travail est de 90 dont 50 de salaire net employe
- le lance le projet 1, je genere 10 euros de valeur ajoutee
- je ne lance pas le projet 2, qui n'est pas rentable
- je paye 30% d'IS en plus des charges patronales, soit 40 + 3.3 = 43.3 de revenus pour l'Etat

CAS 2:
- le cout du travail est de 70 dont 50 de salaire net employe (donc charges patronales plus faibles)
- je lance le projet 1 et le projet 2, les 2 sont rentables : je genere 40 euros de valeur ajoutee sur le projet 1 et 10 sur le projet 2
- je paie 20 + 20 + 13.3 = 53.3 euros de revenus pour l'Etat

En baissant les charges, j'ai cree de l'emploi et augmente les recette fiscales de l'Etat.

Pour l'exemple, on pourra prendre :
- la politique de reduction des couts du travail mene en Allemagne sur les bas salaires depuis 10 ans, qui faisait que l'Allemagne avait 10% de chomage en 2005 et presque plus maintenant ; en parallele la France a un taux de chomage qui est passe de 8% a 11%. Les PIB / habitant PPA etaient egaux a l'epoque, il est de 10% superieur en Allemagne aujourd'hui (sources : OCDE, Eurostat, INSEE ...)
- la politique de reduction generale des charges patronales en Suede menee pendant le tournant liberal a la fin des annees 1990 (le graphe est pas mal) :
http://www.xpats.nu/wp-content/uploads/2011/04/Sweden-vs-Portugal-Unemployment.png

Sinon pour le fun :

http://institutdeslibertes.org/wp-content/uploads/2013/02/N4.png

http://www.robert-schuman.eu/images/questions/qe-220-3-fr.jpg

---------------
n°43849156
Lucky Lurk​e
Posté le 13-11-2015 à 14:56:32  profilanswer

cronos a écrit :

La TVA à 5,5 dans la restauration ?  [:hansaplast:1]

n°43849163
lehman bro​thers
Posté le 13-11-2015 à 14:57:03  profilanswer

cronos a écrit :

le plus ancien modele est connu : c'est la loi de l'offre et de la demande, Adam Smith, 1776

Enrichie par Jean-Baptiste Say, Ricardo, Marx (eh ouais), Keynes ...

En fait j'aime beaucoup la facon dont Karl Marx decrit le phenomene car c'est tres clair : "le patron realise un profit car il paie l'employe moins cher que sa valeur ajoutee". C'est tout a fait vrai, et encore applicable aujourd'hui.  

Apres ca a tellement ete repris dans tous les sens que c'est plus "une theorie", c'est une grande famille de theories.

L'origine etait le modele classique du marche du travail, qu'on enseigne en 1ere annee d'economie :
http://theses.univ-lyon2.fr/docume [...] art=206164

---------------
n°43849169
Walter Whi​te
Posté le 13-11-2015 à 14:57:33  profilanswer

Corrélation ne vaut pas causalité, vous ne faites pas de mathématiques en économie ?

C'est très facile sinon de jouer au jeu des graphiques :
http://www.ofce.sciences-po.fr/blog/wp-content/uploads/2012/11/graph3_chomageEH1.jpg

Lutter contre le chômage en jouant sur le coup du travail crée de la pauvreté  [:cosmoschtroumpf]

n°43849197
lehman bro​thers
Posté le 13-11-2015 à 15:00:06  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

La TVA à 5,5 dans la restauration ?  [:hansaplast:1]

LA TVA N'EST PAS UNE CHARGE :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  

concernant la restauration c'est un assez bon exemple en fait, meme si pour une raison que j'ignore plein de gens hurlent "mais ca n'a pas marche" !!!!!!!!!!!!!!!111ONE

J'avais deja poste a ce sujet :

oui enfin c'est le but

soit ca cree des emplois, soit ca augmente les salaires ; ca sera le 1er cas dans certaines entreprises (restauration : +80k emplois depuis 2009, contre -130k dans le secteur marchand en general), et le second cas dans d'autres entreprises (les postes de cadres, dont l'augmentation de la fiscalite n'a pas tant penalise les emplois que les salaires, qui stagnent depuis 10 ans).

de toutes facons il suffit de regarder la courbe de l'emploi depuis les 35h : depuis 2000, paf, la creation d'emplois dans l'economie francaise s'est brutalement arretee. curieusement, ca correspond a la periode a partir de laquelle les salaires ont explose de fait - avec une compensation par reduction de charges patronales pour les bas salaires (>1.6 smics), mais qui ne s'appliquait pas aux autres.

Le graphique parle tout seul :
http://www.insee.fr/fr/bases-de-do [...] =001577239

---------------
n°43849200
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2015 à 15:00:17  answer

Pauvreté dont la définition même se fait par pays et ne prend pas en compte la qualité de vie réelle.
A partir de là, la comparaison des taux de pauvreté entre les pays est impossible, elle n'a aucun sens.
Même au sein du même pays, l'évolution du taux de pauvreté ne fait qu'indiquer un plus grand écart entre les revenus, mais ne donne pas d'indication sur la pauvreté réelle.

C'est vraiment l'indicateur le plus pourri qui soit.

n°43849234
kaboom85
Posté le 13-11-2015 à 15:02:37  profilanswer

beaucoup trop sérieux pour un vendredi ça les gars :o

n°43849242
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2015 à 15:03:31  answer

cronos a écrit :

Ca c'est un lieu commun, en l'absence de démonstration ca a autant de poids que l'astrologie :o .

Toi, ce qui es sur, c'est que t'as jamais géré une boîte :o

n°43849252
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2015 à 15:04:33  answer

Lucky Lurke a écrit :

La TVA à 5,5 dans la restauration ? [:hansaplast:1]

Exemple non pertinent car emplois non delocalisable.

n°43849259
lehman bro​thers
Posté le 13-11-2015 à 15:04:53  profilanswer

Walter White a écrit :

Corrélation ne vaut pas causalité, vous ne faites pas de mathématiques en économie ?

C'est très facile sinon de jouer au jeu des graphiques :
http://www.ofce.sciences-po.fr/blo [...] ageEH1.jpg

Lutter contre le chômage en jouant sur le coup du travail crée de la pauvreté  [:cosmoschtroumpf]

Oui ca je le sais, et je milite tout a fait pour qu'on arrete de confondre les 2.

Si je te presente ca, c'est que je sais que c'est solide et que c'est demontre par des experiences repetees dans le temps, et justifiees par des modeles.

Concernant la pauvrete en Allemagne c'est faux, j'ai deja poste a ce sujet (sur le topic des TALMMQER) :

le 2e graphe est totalement con

le 1er graphe ne va pas dans ton sens, parce que la pauvrete est tout a fait correcte en Allemagne / UK, et les taux de chomage y sont effectivement plus bas qu'ici ...

et la ou les taux sont trompeurs, c'est que le PIB / habitant en PPA est 20% plus eleve en Allemagne qu'en France : le "pauvre" Allemand est 20% plus riche que le "pauvre" Francais.

Il y a 9% de personnes en Allemagne contre 14% en France qui sont sous le seuil de pauvrete suivant la definition francaise a 60% (990 euros en PPA).

Donc oui la pauvrete est notablement plus basse en Allemagne.

Il y a 10 ans les 2 pays jouaient a touche-touche, il y a 15 ans la France etait plus riche et avait un chomage notablement plus faible. Il faut etre aveugle pour voir qu'on ne va pas dans la bonne direction.

---------------
n°43849268
lehman bro​thers
Posté le 13-11-2015 à 15:06:25  profilanswer

En economie fermee, le fait de baisser les charges aura de l'impact tant qu'il y a du chomage (et ca a ete le cas pour la restauration).

La question est de savoir combien de rentrees fiscales il faut sacrifier pour augmenter l'emploi de 1%, et combien ce 1% va rapporter.

En economie ouverte, c'est juste beaucoup plus flagrant  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  488  489  490  ..  3596  3597  3598  3599  3600  3601

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)