Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7483 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  489  490  491  ..  3599  3600  3601  3602  3603  3604
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°43849268
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 13-11-2015 à 15:06:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

En economie fermee, le fait de baisser les charges aura de l'impact tant qu'il y a du chomage (et ca a ete le cas pour la restauration).

La question est de savoir combien de rentrees fiscales il faut sacrifier pour augmenter l'emploi de 1%, et combien ce 1% va rapporter.

En economie ouverte, c'est juste beaucoup plus flagrant  :D

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 13-11-2015 à 15:06:25  profilanswer

n°43849306
cronos
Posté le 13-11-2015 à 15:09:30  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Bien sur.

Le mecanisme est simple a expliquer :  
- je suis une entreprise et j'ai 2 projets a lancer : 1 qui rapporte 100 euros par an avec 1 salarie et un autre qui rapporte 80 avec 1 salarie

CAS 1 :
- le cout du travail est de 90 dont 50 de salaire net employe
- le lance le projet 1, je genere 10 euros de valeur ajoutee
- je ne lance pas le projet 2, qui n'est pas rentable
- je paye 30% d'IS en plus des charges patronales, soit 40 + 3.3 = 43.3 de revenus pour l'Etat

CAS 2:
- le cout du travail est de 70 dont 50 de salaire net employe (donc charges patronales plus faibles)
- je lance le projet 1 et le projet 2, les 2 sont rentables : je genere 40 euros de valeur ajoutee sur le projet 1 et 10 sur le projet 2
- je paie 20 + 20 + 13.3 = 53.3 euros de revenus pour l'Etat

:jap:  

Pour les graphes, on voit bien la tendance structurelle quand meme :D

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°43849408
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 13-11-2015 à 15:18:14  profilanswer

J'essaie de rester en bon terme avec eux, des fois qu'il y ait un petit billet à gratter. Mais en fait je peux pas les piffer.

---------------
c'est nous lesamericains
n°43849445
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2015 à 15:21:01  answer

lesamericains a écrit :

J'essaie de rester en bon terme avec eux, des fois qu'il y ait un petit billet à gratter. Mais en fait je peux pas les piffer.

Moi j'ai l'avantage d'avoir été élevé à coups de gnons, de brimades et d'avoir été litterrallement esclavagisé de 11 à 20 ans,  (genre c'est moi qui ait construit avec mon frère leur maison à la main).

Du coup, je suis parfaitement apte à la révolte, et j'attends avec impatience l'héritage pour le dilapider dans la joie en putes/coke :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-11-2015 à 15:22:03
n°43849457
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-11-2015 à 15:22:19  profilanswer

Tu fais l'fanfaron sur HFR, mais j'suis certain que tu tiens pas le même discours à tes parents, comme nous tous :o

n°43849472
mantel
Posté le 13-11-2015 à 15:23:01  profilanswer

T'en fait pas eux aussi il vont rester en bon terme avec toi, histoire de voir s'il y aura pas une partie de la facture de maison de retraite à gratter :o  
Marche aussi avec les soins à domicile avant la maison de retraite :o

n°43849492
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-11-2015 à 15:24:57  profilanswer

Allez les jeunes, faut aller bosser maintenant, nous on prépare le weekend, on va aller dans un château et c'est payé par la mairie [:johnjohn7]

---------------
Horse_man
n°43849499
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-11-2015 à 15:25:32  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Allez les jeunes, faut aller bosser maintenant, nous on prépare le weekend, on va aller dans un château et c'est payé par la mairie [:johnjohn7]

[:sirguda]  [:sirguda]  [:sirguda]

n°43849505
Tracteur
Posté le 13-11-2015 à 15:25:53  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Tracteur le 13-11-2015 à 15:28:15
n°43849515
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2015 à 15:26:44  answer

Theomede a écrit :

Tu fais l'fanfaron sur HFR, mais j'suis certain que tu tiens pas le même discours à tes parents, comme nous tous :o

Je garde contact avec mes parents par principe, mais je n'ai aucun scrupule à les claquer.

Dernier esclandre en date, un repas avec moult convives BB ou ça deblatérait à tue tête sur les zassisté. J'ai saisi l'occasion pour leur rappeler qu'entre le POGNON qu'il s'étaient fait au black dans leur vie d'artisans et le fait qu'ils aient fait bosser leurs gosses sans jamais les payer, ils avaient certainement plus grattés à la collectivité que ce que pourra jamais couter un village entier du NPDC en RSA et aides sociales.

mood
Publicité
Posté le 13-11-2015 à 15:26:44  profilanswer

n°43849523
mantel
Posté le 13-11-2015 à 15:27:09  profilanswer

Le bon plan, faut juste vérifier les extincteurs en montant dans le bus....
:o

n°43849533
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-11-2015 à 15:27:55  profilanswer

Tu passes à Paris un de ces quatre? J'aimerais tellement te rencontrer  :lol:

n°43849538
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 13-11-2015 à 15:28:08  profilanswer

mantel a écrit :

T'en fait pas eux aussi il vont rester en bon terme avec toi, histoire de voir s'il y aura pas une partie de la facture de maison de retraite à gratter :o  
Marche aussi avec les soins à domicile avant la maison de retraite :o

Ils ont prévu de s'euthanasier en suissie/belgie plutot que d'aller en maison de retraite. S'ils trouvent le courage pour faire ça, ça me va.  [:4lkaline6:1]

---------------
c'est nous lesamericains
n°43849545
lehman bro​thers
Posté le 13-11-2015 à 15:28:53  profilanswer

Tracteur a écrit :

de la theorie à la pratique, c est un petit pas pour l homme mais un pas de geant pour l economiste :o

l offre et la demande ? c est une vaste blague. ex : que dans les annees 60/70, les salaires ne dépendaient pas de l offre et la demande mais dépendaient de la productivité alors qu ils dependent maintenant de la seule notion de la rentabilité.

pour en revenir aux charges, les baisses de charged permettent simplement d accroite la rentabilité et non pas de créer de l emploi.  

Par ou commencer ?

Dans les annees 1950/1960 (1970 ca commencait a serieusement se tasser :o ) la productivite a explose. Est-ce que ca a eu un effet sur la rentabilite a ton avis ? Et les changements de rentabilite ont-ils eu un impact sur les courbes d'offre et de demande ?

Question subsidiaire : d'ou viennent les courbes d'offre et de demande ??

Quant aux charges, si la rentabilite augmente, tu ne penses pas que ca va avoir un impact sur l'emploi ? Aucune entreprise n'aura envie d'exploiter un filon de rentabilite non utilise ?

---------------
n°43849560
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2015 à 15:29:55  answer

Theomede a écrit :

Tu passes à Paris un de ces quatre? J'aimerais tellement te rencontrer :lol:

Ma plus belle passe d'arme à quand même été de faire interner de force ma mère en HP il y a quelques années :o

n°43849573
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-11-2015 à 15:31:10  profilanswer

Honnête  [:implosion du tibia]

n°43849607
mantel
Posté le 13-11-2015 à 15:33:23  profilanswer

C'est là que tu doit être content que l'on ne puisse pas déshérité un enfant en France...
Fils ingrat [:hado papi:2]

n°43849635
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-11-2015 à 15:34:44  profilanswer

Allez, arrête de chouiner et dépense ton fric, je suis sûr que tu peux faire comme nous, acheter une belle mercedes neuve, ça te fera du bien, ça te détendra  [:johnjohn7]

---------------
Horse_man
n°43849720
Tracteur
Posté le 13-11-2015 à 15:40:52  profilanswer

n°43849824
lehman bro​thers
Posté le 13-11-2015 à 15:47:08  profilanswer

Tracteur a écrit :

la productivité s est tjrs accrue. meme dans les annees 80/90/2000. la productivité par tete augmente grace aux innovations techniques. mais depuis les chocs petroliers, on a commence a voir/approfondir les theories de la "rentabilité". de nos jour, les salaires ne sont pas lié a l offre ou la demande ou a la productivité, mais à un niveau de rentabilité recherché.  

Ce n est pas parce que ta rentabilité augmente que tu vas embaucher ? oui tu peux embaucher mais ce n est pas le critère numero 1.  
la creation d emploi vient avec l investissement et tu PEUX recruter/investir MEME si tu n est pas rentable dans l immediat. y a qu a se demander pourquoi les BB partant à la retraite ne sont pas remplacer poste pour poste.

Le "niveau de rentabilite recherche" dont tu parles, C'EST la demande. Et c'est lie a quelques facteurs : le cout du travail, le cout du capital, et la productivite.  

L'offre c'est le salaire que quelqu'un est pret a accepter pour ce poste.  

Et la rentabilite ca n'est pas une question d'immediatete : un poste peut tres bien etre rentable sur sa duree de vie meme s'il n'est pas rentable immediatement : on calcule la valeur ajoutee d'un projet sur la valeur ajoutee actualisee de tous ses flux futurs.

---------------
n°43849836
Tracteur
Posté le 13-11-2015 à 15:48:17  profilanswer

n°43849897
Tracteur
Posté le 13-11-2015 à 15:52:26  profilanswer

Message édité par Tracteur le 13-11-2015 à 15:53:26
n°43849931
lehman bro​thers
Posté le 13-11-2015 à 15:54:36  profilanswer

Tracteur a écrit :

pour en revenir a l offre et la demande.  
admettons que tu as 10 patates et que 1000 personnes veulent une patate. le prix va s accroitre car la demande > à l offre mais le prix ne dependra strictement pas de la demande mais de la liquidité du demandeur. si ton plus gros demandeur ne dispose que de 7 euros alors que ton prix de production est de 9 euros, l offre et la demande on s en branle un max :o
un peu comme l immo :o le pb ce n est pas l offre ou la demande :o c est le blé gratis :o PTZ/tx interets/payer moins d impits/propriowinner etc :o :o

Pour l'immo c'est EXACTEMENT un probleme d'offre et de demande : on a laisse l'offre inchangee, mais on a augmente la demande grace au ble gratis (ca plus un changement de comportement du consommateur qui etait dispose a acheter n'importe quoi a n'importe quel prix). Et donc ca a fait augmenter les prix, et les volumes echanges !

Si on prend le modele d'offre demande, l'"augmentation de la demande" correspond a un deplacement de la courbe rouge ci-dessous vers le haut :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6b/Offre-demande-equilibre.svg/240px-Offre-demande-equilibre.svg.png

Dans ton exemple sur les patates qui coutent 9 euros, c'est tres simple : on a une courbe d'offre et de demande qui ne se croiseront jamais, et il n'y aura aucune vente qui sera realisee (enfin si : une vente de liquidation a perte pour la patate qui reste en stock, et suite a quoi les producteurs de patate feront faillite et la production s'arretera).

Et c'est pareil pour l'emploi : si tu forces un employeur a payer des salaries plus cher (= cout de la patate) que ce qu'ils rapportent (= prix de la patate sur le marche, i.e. prix auquel du revends la valeur ajoutee de l'employe), eh bien les postes ne seront pas crees - pour les postes existants, ca causera des licenciements, et s'il n'y a pas de licenciements, ca creera des faillites.

---------------
n°43850005
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2015 à 16:00:27  answer

mantel a écrit :

C'est là que tu doit être content que l'on ne puisse pas déshérité un enfant en France...
Fils ingrat [:hado papi:2]

C'était pour son bien  [:t_faz:1]  

Le problème, c'est que les psy sont des faibles, ils l'ont relâchée à peine 3 semaines après :/

n°43850017
lehman bro​thers
Posté le 13-11-2015 à 16:01:24  profilanswer

Tracteur a écrit :

la demande c est le boulot
l offre c est le boulot

le boulot offert est lié à un cout lié a une recherche de profitabilité  
le boulot demandé est lié à un salaire lié lui meme à niveau de vie recherché un diplome ESC mode dante ON  

l offre et la demande, c est de l abstrait pour collegiens :o

WTF?

L'offre de travail, c'est les salaries qui vendent leur travail pour un salaire : en d'autre termes : j'ai 1 personne prete a travailler a 1000 euros par mois, 2 a 1500 euros par mois, et 3 a 2000 euros par mois. Ils sont prets a travailler a des niveaux de salaire differents a cause de tout un tas de criteres (preferences personnelles, revenus disponibles hors travail, niveau de ce qu'ils percoivent etre leur merite ...)

La demande de travail, c'est : j'ai un poste a creer. Dans l'entreprise A, le poste cree 1100 euros de valeur ajoutee, dans l'entreprise B il en cree 1800, dans l'entreprise C il en cree 2200.  On aura une demande de travail de : 3 postes a 1000 euros, 2 postes a 1500, et 1 poste a 1800.

En l'occurence, un equilibre va se former sur le marche : le salaire sera de 1500 euros et 2 postes seront crees.

---------------
n°43850034
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2015 à 16:02:27  answer

lehman brothers a écrit :

Et c'est pareil pour l'emploi : si tu forces un employeur a payer des salaries plus cher (= cout de la patate) que ce qu'ils rapportent (= prix de la patate sur le marche, i.e. prix auquel du revends la valeur ajoutee de l'employe), eh bien les postes ne seront pas crees - pour les postes existants, ca causera des licenciements, et s'il n'y a pas de licenciements, ca creera des faillites.

t'as encore la motivation pour de passer du temps à expliquer aux gens que le SMIC est la cause principale du chômage ?

T'as bien du courage :o

n°43850116
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-11-2015 à 16:09:47  profilanswer

Clair. Y'a un combat prioritaire, la guerre contre les BB  [:kunta92:4]

n°43850227
Tracteur
Posté le 13-11-2015 à 16:18:08  profilanswer

Message édité par Tracteur le 31-12-2016 à 14:06:20
n°43850236
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-11-2015 à 16:18:42  profilanswer

Tracteur a écrit :

quelque soit celui que tu prends le prix du marche sera celui que tu as embauchés. magique :o

Mais du coup, pourquoi y'a des salariés au-dessus du smic?

n°43850365
Tracteur
Posté le 13-11-2015 à 16:28:59  profilanswer

n°43850389
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-11-2015 à 16:31:08  profilanswer

Tracteur a écrit :

tant que la profitabilité de la sté n est pas menacée on peut se permettre de me payer 5 smic :o mais la où je me fais niquer c est que le BB que je remplace et qui avait une productivité de tonnerre etait paye 50 fois le smic :o

admettons que je demissionne et que le rh trouve un candidat qui demande que 2 smic, le rh il va sauter sur l occasion :/

Et donc pourquoi il t'a embauché à 5 smic s'il avait pu le faire à 2 avec le mec d'à coté?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°43850516
Tracteur
Posté le 13-11-2015 à 16:42:46  profilanswer

n°43850525
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-11-2015 à 16:43:32  profilanswer

Tracteur a écrit :

j ai dis si je démisionne et que le rh trouve un remplacant.
admettons maintenant que j etais en competition avec Mr 2 smic. j aurai clairement pas ete recruté :o

Bah oui, mais t'es pas en compétition avec ce genre de profil justement.  

Loi de l'offre et de la demande.

n°43850595
lehman bro​thers
Posté le 13-11-2015 à 16:49:36  profilanswer

Tracteur a écrit :

Merci je sais tt cela ;) simplement l offre et la demande c est une notion/expression abstraite qui caracterise le prix, appelé prix de marché, ou prix d’équilibre, qui est le résultat de cette rencontre. Il est celui pour lequel les quantités demandées par les consommateurs sont égales aux quantités que les producteurs souhaitent écouler.
mais ce que tu sembles oublier, c est que le prix de vente d un produit n est pas fonction de la demande. il est fonction d une recherche de profitabilite/rentabilite.  
imagine 3 salariés pour le meme boulot qui offre une rentabilité de 5000 euros.
le 1er cherche un salaire de 1000
le 2eme cherche un salaire de 2000
le 3eme cherche un salaire de 3000
serieusement ? tu embauches qui ? :o :D

quelque soit celui que tu prends le prix du marche sera celui que tu as embauchés. magique :o

Alors non : l'offre et la demande, qu'on devrait plutot appeler courbe d'offre et courbe de demande, c'est :
- pour l'offre, le volume f(X) propose a la vente pour un prix X, et c'est une fonction croissante
- pour la demande, le volume g(X) propose a l'achat pour un prix X, et c'est une fonction decroissante

L'offre et la demande designent des quantites a un prix donne, et pas seulement la situation d'equilibre.

L'equilibre offre/demande survient pour le prix X tel quel f(X) = g(X).

En l'occurrence dans le cas que tu presentes, j'embauche le salarie a 1000 euros.  

Dans la pratique pour un poste qui genere 5000 euros de valeur ajoutee, le salaire sera probablement bien plus eleve, parce que j'aurai des concurrents qui proposeront un poste similaire avec un meilleur salaire que mes 1000 euros ;)

Le prix de vente du travail, ou encore d'un bien, est egal certes a la recherche de profitabilite du vendeur, mais aussi de l'interet de l'acheteur pour le produit.

Deux biens qui coutent le meme prix a produire (exemple : un stylo et un yaourt) ne se vendront pas forcement au meme prix, parce que le consommateur peut demander davantage de l'un que de l'autre ; en outre, leur prix ne variera pas de la meme facon dans le temps pour les memes raisons.

---------------
n°43850660
lehman bro​thers
Posté le 13-11-2015 à 16:54:12  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah oui, mais t'es pas en compétition avec ce genre de profil justement.

Loi de l'offre et de la demande.

La loi de l'offre et de la demande n'explique pas (ou plus difficilement) les phenomenes de subsitution.

Il y a des marches du travail clairement differents pour les cadres, les ouvriers, et les medecins ; en revanche a-t-on des marches clairement differents pour les cadres dans la finance et dans le marketing ? Les niveaux de salaire y sont differents (donc il s'agit de 2 marches a priori), pourtant les salaries peuvent passer d'un marche a l'autre (donc ce ne sont pas des marches cloisonnes).

Ca peut expliquer qu'un cadre qui a des attentes salariales a 3000 euros / mois n'est pas en concurrence avec un ouvrier qui veut le SMIC parce que le niveau de qualification n'a rien a voir - en revanche on arrive rapidement aux limites du schema d'analyse quand on veut regarder le marche du travail dans son ensemble pour voir qui est en concurrence avec qui et pourquoi les prix bougent. La segmentation des marches du travail n'est pas claire.

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 13-11-2015 à 16:55:04

---------------
n°43850671
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2015 à 16:54:57  answer

Tracteur a écrit :

j ai dis si je démisionne et que le rh trouve un remplacant.
admettons maintenant que j etais en competition avec Mr 2 smic. j aurai clairement pas ete recruté :o

Je sais pas ou vous bossez mais dans ma boîte ça se passe pas comme ça du tout.

Chaque poste correspond à un coefficient de la convention collective. Ce coefficient est déterminé en fonction de critères précis et objectifs.

Ce coefficient donne un salaire mini de référence, et les embauches se négocient sur cette base.

Si un salarié à un coefficient sous évalué par rapport à ses responsabilites ou est payé moins que ce à quoi lui donne droit son coefficient, il peut à tout moment se gaver au prud'homme.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-11-2015 à 16:55:31
n°43850709
Tracteur
Posté le 13-11-2015 à 16:58:23  profilanswer

n°43850725
lehman bro​thers
Posté le 13-11-2015 à 16:59:29  profilanswer

J'ai travaille pour une boite qui avait des minima, mais tout le monde etait paye au-dessus. Genre le minimum pour un junior etait de 34k, et dans la pratique les embauches etaient faites a 38k. Il y avait des grosses inegalites salariales de toutes facons : pour un grade de 2 ans d'experience, on avait un mec a 36.5k (il avait ete embauche a 36 avant la revalorisation des embauches de juniors et s'etait fait niquer par le gel des salaires) et au meme grade un autre mec, debauche d'une autre boite, a 47k.

De meme, pour un grade de 4 ans d'experience, 1 personne a environ 50k, et un embauche externe a 70k.

Tout a dependu des conditions d'embauche et de la negociation salariale des personnes en question.

---------------
n°43850743
lehman bro​thers
Posté le 13-11-2015 à 17:01:19  profilanswer

Tracteur a écrit :

je suis fatigue :D  
j ai discuté avec un ami qui gere une sté. il cherche un commercial. il s en moque de cette notion d offre et demande. ce qu il veut c est un commercial au smic. Si btbw lui demande 5 smic il lui rira au nez. il fixe son offre en fonction de sa rentabilité. point.  
apres la theorie arrive, "c est la loi de l offre et la demande". mais on s en moque comme de notre premiere couche. ce qui compte c est la rentabilité.
le prix du marché c est le prix auquel la transaction intervient. quelque soit le prix ce sera tjrs la "loi de l offre et la demande".
tu vends 100 iphones à 100 euros c est le prix de l offre et la demande.
tu pourrais tres bien les vendre 101 euros ils partiront tous. ce sera tjrs le prix de l offre et la demande.  

la loi de O/D cette culbute qui permet aux jeunes de justifier leurs miseres :o c est comme ca, c est lié à l offre et la demande... :o

si tu lances un stylo en l'air, il retombera par terre

la theorie de la gravite explique ca : mais la plupart des gens s'en foutent, ils constatent juste que les choses retombent

pour ton gestionnaire d'entreprise c'est pareil : il y a une theorie qui explique comment les equilibres economiques se font, mais en tant que gestionnaire, il n'a pas besoin de connaitre cette theorie pour agir de facon efficace.

---------------
n°43850791
Tracteur
Posté le 13-11-2015 à 17:05:12  profilanswer

n°43850824
Lucky Lurk​e
Posté le 13-11-2015 à 17:07:35  profilanswer

Bon week-end et bonne lecture à tous ! [:morandini adict:4]  
(distribué avec les torchons qui accompagnent le journal le dimanche)
http://i951.photobucket.com/albums/ad351/esprit-plumier/geacuteneacuteration_zpskyowjtwu.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Lucky Lurke le 13-11-2015 à 17:07:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  489  490  491  ..  3599  3600  3601  3602  3603  3604

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)