Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1970 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3553  3554  3555  ..  3623  3624  3625  3626  3627  3628
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°74058129
pistache52
Posté le 07-01-2026 à 15:31:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Avec tes graphiques et chiffres, je ne vois toujours pas le rapport  [:ghilghamesh]  

Je ne vois pas le rapport du statut de fonctionnaire et système de santé. Tu peux développer ?

Par exemple, le NHS est à chier et pourtant ce sont des fonctionnaires.
Le système américain est entièrement privé, et c’est à chier aussi.
Les fonctionnaires de l’EN n’ont aucun rapport avec le système de santé.
Les jardiniers fonctionnaires de nos collectivités territoriales, non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 07-01-2026 à 15:34:12
mood
Publicité
Posté le 07-01-2026 à 15:31:23  profilanswer

n°74058200
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 07-01-2026 à 15:38:35  profilanswer

zad38 a écrit :

Va dénoncer notre haine en organisant une manif' au lieu de juste pleurnicher sur les réseaux sociaux.

Nan je m'en fous, c'est vous les rageux :D

J'énonce une vérité, mais vous la connaissez déjà : quelle que soit la haine qui vous anime, le problème sera traité, mais les solutions seront mises en place probablement au milieu du 21ème siècle.

Par nos enfants, qui n'auront pas de mots assez durs contre vous, qui vous serez laissés tondre sans faire autre chose que chouiner.

Cela coïncidera probablement, sauf si je continue à faire le con en buggy ou au ski, à la date de mon décès.

Je te laisse imaginer à quel point je m'en carre :o

Mes gosses sont prévenus (eux), ils ont donc les billes en main pour préparer leur retraite, et ils le font.

Ne pouvant m'occuper de tout le monde, je vous laisse le soin d'alerter les vôtres en mode Higelin, si ce n'est pas déjà fait.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74058208
Maldoror
Posté le 07-01-2026 à 15:39:29  profilanswer

kida a écrit :

Tu termines les bouteilles du nouvel an ?

[:sid sidious:1]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74058217
gimly the ​knight
Posté le 07-01-2026 à 15:40:30  profilanswer

Maldoror a écrit :

J'énonce une vérité, mais vous la connaissez déjà : quelle que soit la haine qui vous anime, le problème sera traité, mais les solutions seront mises en place probablement au milieu du 21ème siècle.  

Par nos enfants, qui n'auront pas de mots assez durs contre vous, qui vous serez laissés tondre sans faire autre chose que chouiner.

Cela coïncidera probablement, sauf si je continue à faire le con en buggy ou au ski, à la date de mon décès.  

Je te laisse imaginer à quel point je m'en carre :o

Mes gosses sont prévenus (eux), ils ont donc les billes en main pour préparer leur retraite, et ils le font.

Ne pouvant m'occuper de tout le monde, je vous laisse le soin d'alerter les vôtres en mode Higelin, si ce n'est pas déjà fait.

Tu peux préciser ?

n°74058243
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-01-2026 à 15:43:06  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Tu peux préciser ?

Ils souhaitent la mort de leurs parents pour hériter pas trop tard.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74058279
Maldoror
Posté le 07-01-2026 à 15:46:03  profilanswer

Tu peux préciser ?

Ils économisent, ils ont l'intention d'investir dans l'immobilier, et ils s'intéressent aux placements financiers.

Ils partent du principe, conformément à ce dont je les ai prévenus, qu'ils ne toucheront qu'une retraite misérable.

Ils savent que le système n'est pas viable sur le long terme, ils savent pourquoi, et ils ne crachent pas pour autant sur leurs parents, oncles et grands parents (X, boomers, silencieux).

Eux sont des Z, et ils n'ont aucune intention de bosser jusqu'à 70 ans.

---------------
n°74058286
gimly the ​knight
Posté le 07-01-2026 à 15:47:13  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ils économisent, ils ont l'intention d'investir dans l'immobilier, et ils s'intéressent aux placements financiers.  

Ils partent du principe, conformément à ce dont je les ai prévenus, qu'ils ne toucheront qu'une retraite misérable.  

Ils savent que le système n'est pas viable sur le long terme, ils savent pourquoi, et ils ne crachent pas pour autant sur leurs parents, oncles et grands parents (X, boomers, silencieux).

Ok.  

Je pensais que tu leur avais donné la bonne solution. Aller bosser et vivre dans un pays ou la retraite est par capitalisation le plus vite possible.

n°74058343
Maldoror
Posté le 07-01-2026 à 15:53:09  profilanswer

Ok.

Je pensais que tu leur avais donné la bonne solution. Aller bosser et vivre dans un pays ou la retraite est par capitalisation le plus vite possible.

Ma fille vit à l'étranger, mon fils organise son départ, et pour ce type de décision, ils n'ont pas besoin de mes conseils :D

Mais à l'étranger (UE) c'est pareil, faut bosser jusqu'à la mort, et ça pour eux c'est no way.

---------------
n°74058806
zad38
Posté le 07-01-2026 à 16:48:49  profilanswer

Maldoror a écrit :

Tu passes beaucoup de temps sur ce topic pour quelqu'un qui s'en fout quand même.

n°74058969
gimly the ​knight
Posté le 07-01-2026 à 17:17:48  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ma fille vit à l'étranger, mon fils organise son départ, et pour ce type de décision, ils n'ont pas besoin de mes conseils :D

Mais à l'étranger (UE) c'est pareil, faut bosser jusqu'à la mort, et ça pour eux c'est no way.

Bosser jusqu'à 65 ou même 67 ans c'est pas tellement le problème si les perspectives économiques et ton salaire ne sont pas complètement oblitérés par des prélèvements dont le principal objectif est de servir des retraites et un système de soins doré aux boomers hein....

D'ailleurs visiblement, tes enfants l'ont bien compris contrairement à toi.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 07-01-2026 à 17:18:52
mood
Publicité
Posté le 07-01-2026 à 17:17:48  profilanswer

n°74059438
Maldoror
Posté le 07-01-2026 à 18:43:08  profilanswer

Bosser jusqu'à 65 ou même 67 ans c'est pas tellement le problème si les perspectives économiques et ton salaire ne sont pas complètement oblitérés par des prélèvements dont le principal objectif est de servir des retraites et un système de soins doré aux boomers hein....

D'ailleurs visiblement, tes enfants l'ont bien compris contrairement à toi.

Suis les échanges à minima...

Maldoror a écrit :

Il faut que j'explique, ou c'est bon ?

---------------
n°74059448
Maldoror
Posté le 07-01-2026 à 18:44:28  profilanswer

zad38 a écrit :

Tu passes beaucoup de temps sur ce topic pour quelqu'un qui s'en fout quand même.

Ben c'est là que se deroule la manifestation, je suis contre-manifestant.

---------------
n°74059470
mirtouf
Light is right !
Posté le 07-01-2026 à 18:47:19  profilanswer

n°74059618
autocall
Wallah
Posté le 07-01-2026 à 19:16:14  profilanswer

Maldoror a écrit :

Personnellement très fan de la logique maldorienne :o

"À la télé dans les années 90 y nous ont pas dit que le financement des retraites était foireux donc c'est normal que je ne fasse aucun effort."

"Moi j'ai dit à mes gosses qu'ils payaient pour une enculade donc c'est normal qu'ils continuent à se faire enculer en plus de devoir se construire un patrimoine à côté"

[:impactshiny:8]

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74059691
gimly the ​knight
Posté le 07-01-2026 à 19:28:02  profilanswer

Maldoror a écrit :

Suis les échanges à minima...

Maldoror a écrit :

Oui, il faut expliquer comme tu peux être en même temps conscient du problème au point de mette en garde tes gosses et contre le fait de le régler correctement en allant chercher l’argent où il doit être pris.

n°74059824
Maldoror
Posté le 07-01-2026 à 19:48:17  profilanswer

Oui, il faut expliquer comme tu peux être en même temps conscient du problème au point de mette en garde tes gosses et contre le fait de le régler correctement en allant chercher l’argent où il doit être pris.

Ah ben j'ai déjà expliqué plusieurs fois, je vais pas m'en faire une signature.

Moi personne ne m'a prévenu, personne n'en parlait à mon époque (et personne ne lisait les bouquins de Rocard dans la société civile française, faut arrêter avec cette blague).

Du coup sans retraite, je suis mort, et j'ai pas envie d'être mort tout de suite. Et encore, estimez-vous heureux, avec la vie que j'ai menée (et qu'il m'arrive encore de mener, des fois faut savoir rigoler), vous ne paierez pas "trop" longtemps pour ma gueule.

---------------
n°74059858
zad38
Posté le 07-01-2026 à 19:55:44  profilanswer

"vous voulez notre mort", c'est reparti [:yessssss:2]  
Alors que le topic serait satisfait par un gel et serait fou de joie avec une baisse de 5% [:enerico1]

n°74059879
Maldoror
Posté le 07-01-2026 à 20:00:21  profilanswer

zad38 a écrit :

"vous voulez notre mort", c'est reparti [:yessssss:2]
Alors que le topic serait satisfait par un gel et serait fou de joie avec une baisse de 5% [:enerico1]

Vous voulez pas un virement mensuel non plus ? :o

---------------
n°74059900
gimly the ​knight
Posté le 07-01-2026 à 20:03:48  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ah ben j'ai déjà expliqué plusieurs fois, je vais pas m'en faire une signature.  

Moi personne ne m'a prévenu, personne n'en parlait à mon époque (et personne ne lisait les bouquins de Rocard dans la société civile française, faut arrêter avec cette blague).

Du coup sans retraite, je suis mort, et j'ai pas envie d'être mort tout de suite. Et encore, estimez-vous heureux, avec la vie que j'ai menée (et qu'il m'arrive encore de mener, des fois faut savoir rigoler), vous ne paierez pas "trop" longtemps pour ma gueule.

Mais qui te parle de te supprimer ta retraite, c’est l’inaction que tu prône qui la met en danger au contraire.  

Baisse les retraites de 1% c’est 4 milliards. 10% c’est donc 40.

Quand en moyenne les retraités épargnent 25% de leurs revenus, ça change rien à leur vie déjà de normaliser la fiscalité et ensuite de baisser relativement les retraites en moyenne de quelques % par an.  

En revanche ça change en bien celle de tous les autres.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 07-01-2026 à 20:06:51
n°74059934
Terisonen
Posté le 07-01-2026 à 20:09:01  profilanswer

pistache52 a écrit :

Avec tes graphiques et chiffres, je ne vois toujours pas le rapport  [:ghilghamesh]  

Je ne vois pas le rapport du statut de fonctionnaire et système de santé. Tu peux développer ?

Par exemple, le NHS est à chier et pourtant ce sont des fonctionnaires.
Le système américain est entièrement privé, et c’est à chier aussi.
Les fonctionnaires de l’EN n’ont aucun rapport avec le système de santé.
Les jardiniers fonctionnaires de nos collectivités territoriales, non plus.

C'est la ou je voulais en venir, système de santé privatisé égal catastrophe.

n°74059954
Terisonen
Posté le 07-01-2026 à 20:12:03  profilanswer

Mais qui te parle de te supprimer ta retraite, c’est l’inaction que tu prône qui la met en danger au contraire.  

Quand en moyenne les retraités épargnent 25% de leurs revenus, ça change rien à leur vie déjà de normaliser la fiscalité et ensuite de baisser relativement les retraites en moyenne de quelques % par an.  

Certes, mais certains on d'autre revenus que les pensions, il faudrait faire une découpe fine des revenus des retraités.

.

n°74059978
Tammuz
Posté le 07-01-2026 à 20:14:46  profilanswer

Terisonen a écrit :

C'est la ou je voulais en venir, système de santé privatisé égal catastrophe.

Et la ligne au dessus elle compte pour du beurre ?

Par ailleurs, il n'y a aucun rapport entre le statut de fonctionnaire et la privatisation, il existe de nombreux services publics dont les employés sont des salariés de droit privé, à commencer par la sécurité sociale.     [:tammuz:3]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°74060003
Tammuz
Posté le 07-01-2026 à 20:18:58  profilanswer

Le taux d'épargne de l'ensemble des ménages étant de 17%, on peut donc également augmenter d'autant les prélèvements sur les actifs, ça ne changera rien à leur vie.    [:halep:9]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°74060252
bahamut49
Posté le 07-01-2026 à 21:05:20  profilanswer

Tammuz a écrit :

Le taux d'épargne de l'ensemble des ménages étant de 17%, on peut donc également augmenter d'autant les prélèvements sur les actifs, ça ne changera rien à leur vie.    [:halep:9]

Bah si faut qu’on économise pour remplacer la retraite qu’on aura pas  [:sanozuke] on est pas tous des maldoror ici…

Message cité 1 fois
Message édité par bahamut49 le 07-01-2026 à 21:07:46
n°74060440
Tammuz
Posté le 07-01-2026 à 21:47:06  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Bah si faut qu’on économise pour remplacer la retraite qu’on aura pas  [:sanozuke] on est pas tous des maldoror ici…

Vous n'arrêtez pas de nous expliquer que quand on est vieux, on n'a besoin de rien de plus qu'une chambre de bonne et un bol de soupe tous les soirs, vous aurez bien de quoi vous payer ça.    [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°74060556
gimly the ​knight
Posté le 07-01-2026 à 22:09:45  profilanswer

Tammuz a écrit :

D’une part on ne s’en prive pas, et d’autre part, je te propose plutôt d’amener le taux d’épargne des retraités à la moyenne générale, ensuite, on verra.

n°74060571
autocall
Wallah
Posté le 07-01-2026 à 22:12:56  profilanswer

Tammuz a écrit :

Bah c'est ce qu'on fait oui, on augmente les prélèvements sur les actifs pour donner plus d'argent aux boomers.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74060708
requiem666
For a Fuck
Posté le 07-01-2026 à 22:40:59  profilanswer

un couple moyen de retraités ramasse environ 4k par mois toute source de revenu confondue :o

suffit d'augmenter le barème progressif de l'IR des retraités pour équilibrer le système.

n°74060730
360no2
I am a free man!
Posté le 07-01-2026 à 22:47:28  profilanswer

Redjok a écrit :

Quand je suis arrivé à la COGIP, pour modifier les plannings fallait envoyer un fax à l'assistante qui avait son bureau au-dessus du mien :love: :love: . Je m'étais fait pourrir par un directeur par ce que je lui avais demandé une modif par mail, en 2013 [:rofl]
Il y a encore les infrastructures (tuyaux + boites réceptrices) du système pneumatique pour s'envoyer un papelar dans un rouleau de bureau à bureau. Mon plus grand regret c'est que le système n'était plus fonctionnel quand je suis arrivé, raté de peu [:lola_sky_2] C'est tellement 70's, j'imagine tellement le cadre la clope au bec et le whisky au bureau qui demande à sa secrétaire de taper sa note puis de l'envoyer à l'étage au-dessous [:napoleon dynabyte]

idem : j'aurais tellement adoré voir ces trucs (dys)fonctionner en vrai !
[:rom']
Plutôt que de me contenter d'apercevoir le système dans des gags de Gaston Lagaffe !
[:stephan_lapaix]

Spoiler :

surtout qu'à l'instar de nombreux HFriens, mon travail est (en mieux payé) le même que le sien : procrastiner au maximum au bureau pour éviter de m'attaquer sérieusement à mon courrier (électronique) en retard...
[:capsone]

Message édité par 360no2 le 07-01-2026 à 22:48:07

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°74060755
360no2
I am a free man!
Posté le 07-01-2026 à 22:52:55  profilanswer

n°74060756
chienBlanc
Posté le 07-01-2026 à 22:52:56  profilanswer

Redjok a écrit :

j'imagine tellement le cadre la clope au bec et le whisky au bureau  

Ca j'ai connu !  
Fin des années 90. Ca clopait dans les bureaux, c'était une horreur quand on y pense.
+ les bouteilles de rouge à midi, avant d'aller à la cantine.  :love:  

Citation :

qui demande à sa secrétaire de taper sa note puis de l'envoyer à l'étage au-dessous

Il n'y a pas si longtemps on avait un chef qui demandait à sa secrétaire d'imprimer tous ses mail. Puis il faisait une réponse au crayon sur le papier. Elle devait retaper le truc pour envoyer la réponse. Le mec ne consultait jamais ses mails directement.  [:clooney24]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74061193
Maldoror
Posté le 08-01-2026 à 05:42:04  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca j'ai connu !
Fin des années 90. Ca clopait dans les bureaux, c'était une horreur quand on y pense.
+ les bouteilles de rouge à midi, avant d'aller à la cantine.  :love:

Citation :

qui demande à sa secrétaire de taper sa note puis de l'envoyer à l'étage au-dessous

Il n'y a pas si longtemps on avait un chef qui demandait à sa secrétaire d'imprimer tous ses mail. Puis il faisait une réponse au crayon sur le papier. Elle devait retaper le truc pour envoyer la réponse. Le mec ne consultait jamais ses mails directement.  [:clooney24]

Je fumais encore dans mon bureau en 2010, et on buvait du rouge à midi dans la petite cuisine de la petite boite :o

---------------
n°74061357
kida
Posté le 08-01-2026 à 07:54:45  profilanswer

D’une part on ne s’en prive pas, et d’autre part, je te propose plutôt d’amener le taux d’épargne des retraités à la moyenne générale, ensuite, on verra.

Le reste de la population n'est pas à 17% de moyenne, mais plus proche des 13%. La moyenne remontant avec l'épargne des retraités.

Mais à part ça on veut les tuer.  

---------------
.::| Feedback |::.
n°74061418
Maldoror
Posté le 08-01-2026 à 08:16:55  profilanswer

kida a écrit :

Le reste de la population n'est pas à 17% de moyenne, mais plus proche des 13%. La moyenne remontant avec l'épargne des retraités.

Mais à part ça on veut les tuer.

Citation :

Épargne moyenne selon l’âge en 2025

Tableau récapitulatif par tranche d’âge

Voici la moyenne épargne des Français par tranche d’âge en 2025 :

Tranche d’âge   Épargne moyenne mensuelle   Épargne totale moyenne

18-24 ans    80 €        3 000 €

25-29 ans   150 €       5 500 €

30-39 ans   250 €     13 000 €

40-49 ans   300 €      24 000 €

50-59 ans    280 €     32 000 €

60-69 ans    200 €     40 000 €

Cette répartition confirme que l’épargne moyenne française par âge augmente avec le temps, mais ralentit à l’approche de la retraite, où les retraités commencent à décaisser leur capital. L’épargne moyenne des Français évolue donc naturellement avec les cycles de vie : installation, développement, préparation de la retraite, puis décaissement.

https://distingobank.fr/epargne/epa [...] pratiques/

Message édité par Maldoror le 08-01-2026 à 08:19:11

---------------
n°74061661
kida
Posté le 08-01-2026 à 09:08:59  profilanswer

Citation :

le taux d’épargne croît avec l’âge. Les personnes
de moins de 30 ans épargnent 8% de leur revenu
contre 18% pour celles entre 50 et 59 ans et 25%
pour celles ayant plus de 70 ans.

https://www.banque-france.fr/system [...] enages.pdf

Ma source est un peu plus solide côme même.

Le cycle d’épargne prévisible : accumuler des fonds pendant les années de travail et les dépenser durant la retraite ; C'est remise en cause, surtout en France.
https://www.lafinancepourtous.com/d [...] le-de-vie/

Bref ça thésaurise pour transmettre ou sans savoir pourquoi.

---------------
n°74061965
pistache52
Posté le 08-01-2026 à 09:57:38  profilanswer

Ça s’appelle l’épargne de précaution. Tu remarqueras l’envol du taux d’épargne au moment du Covid. [:ghilghamesh]  
Tant que les français n’auront aucune idée de la sauce à laquelle ils seront mangés demain, ce taux ne retrouvera pas sa base historique de 15%.

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 08-01-2026 à 09:57:59
n°74062826
kida
Posté le 08-01-2026 à 12:00:05  profilanswer

pistache52 a écrit :

Ça s’appelle l’épargne de précaution. Tu remarqueras l’envol du taux d’épargne au moment du Covid. [:ghilghamesh]  
Tant que les français n’auront aucune idée de la sauce à laquelle ils seront mangés demain, ce taux ne retrouvera pas sa base historique de 15%.

Ce n'est pas le sens de l'épargne que je regrette, mais la différence entre l'épargne des actifs et des plus de 70 ans (à plus de 95% des retraités). Ce qui s'oppose directement à la théorie du cycle de l'épargne.

Autant épargner pour ses jeunes enfants (études, permis...) ou ses vieux jours ça à un sens, autant épargner quand on a 70 ans avec un patrimoine déjà solide et les enfants adultes depuis longtemps...

---------------
n°74062835
pistache52
Posté le 08-01-2026 à 12:02:04  profilanswer

Attends d’avoir leur âge, tu comprendras vu que tu feras pareil.

Message cité 2 fois
Message édité par pistache52 le 08-01-2026 à 12:11:02
n°74062898
pik3
Posté le 08-01-2026 à 12:11:36  profilanswer

Il y a l'Ehpad à payer.  :o  

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74062907
pik3
Posté le 08-01-2026 à 12:13:14  profilanswer

pistache52 a écrit :

Attends d’avoir leur âge, tu comprendras vu que tu feras pareil.

Je préférerais profiter de la vie plutôt que mourir avec mon pognon.  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74062931
pistache52
Posté le 08-01-2026 à 12:18:27  profilanswer

pik3 a écrit :

Je préférerais profiter de la vie plutôt que mourir avec mon pognon.  :D

Ça peut être utile pour celui qui reste apres ta disparition. [:sachy]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3553  3554  3555  ..  3623  3624  3625  3626  3627  3628

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)