Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3997 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3494  3495  3496  3497  3498  3499  3500
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73869666
360no2
I am a free man!
Posté le 23-11-2025 à 13:56:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tammuz a écrit :

C'est la même chose avec les témoignages de jeunes qui pleurent parce qu'ils n'ont pas pu s'acheter à 25 ans un 150 m2 dans les beaux quartiers. :o

[:supersic:1]
Tu as déjà fait mieux comme sophisme putassier.
La retraite ne te réussit vraiment pas :/

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 23-11-2025 à 13:56:57  profilanswer

n°73870232
zad38
Posté le 23-11-2025 à 16:39:23  profilanswer

Quelqu'un qui geint pour la vie de quelqu'un de sa famille plutôt que pour 30 balles de pouvoir d'achat en moins en cas d'année blanche sur le niveau des pensions, je comprends que nos stars locales ne soient pas habituées :o

n°73871053
autocall
Wallah
Posté le 23-11-2025 à 20:41:30  profilanswer

360no2 a écrit :

La retraite ne te réussit vraiment pas :/

Il était comme ça étant jeune ! [:abdel_le_babylel:2]

Message édité par autocall le 23-11-2025 à 20:41:41

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73871870
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-11-2025 à 04:33:00  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Je ne vois pas en quoi avoir un emprunt à 35% ne permettrait pas d'avoir des projets.

Suffit de ne pas surconsommer, d'acheter n'importe quoi.

Il faut vraiment arrêter avec ces éléments de langage pourri.

En 2025, des gens avec un CDI à temps plein ont froid en France.

Rien que cette phrase devrait te faire prendre conscience à quel point tu es à côté de la plaque et à quel point le pouvoir d’achat a dégringolé (et ce, en grande partie parce que les gens perdent 30% de leurs revenus pour les boomers€.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73871874
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-11-2025 à 04:41:48  profilanswer

mucky bear a écrit :

[:moonblood2:7]  

Avant il n'y avait pas netflix et les iphones, les jeunes n'avaient pas accès à tout ces loisirs et tous ces contenus à haut niveau d'engagement partout, tout le temps. Et il n'y avait pas de réseaux sociaux pour leur faire croire qu'ils méritaient tous de s'accomplir humainement et d'avoir une vie exceptionnelle.

Les ancêtres se faisaient chier, ils picolaient, ils finissaient par se mettre ensemble et faire des mioches pour s'occuper.

Le logement c'est un vrai problème. Mais on dépense plus qu'avant pour se loger, moins pour se nourrir... En revanche on consomme toujours plus de loisirs et de services, et on a toujours accès à plus de choses. Si l'immobilier baissait de 20% demain, les gens feraient pas plus d'enfants, ils achèteraient 20% plus grand.

Quand j étais ado j’avais lu chez un ami des magazines « salut les copains » des années 70.

Vu la quantité de publications (pour des poudres à musculation, des mobylettes, des tournes disques), je te garantie que nos parents ont connu (au moins) la même société de consommation que nous.

Voire largement mieux en fait, parce que dès leur premier salaire ils gagnaient plus que leurs parents silencieux

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73871909
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 24-11-2025 à 06:53:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

Il faut vraiment arrêter avec ces éléments de langage pourri.

En 2025, des gens avec un CDI à temps plein ont froid en France.

Rien que cette phrase devrait te faire prendre conscience à quel point tu es à côté de la plaque et à quel point le pouvoir d’achat a dégringolé (et ce, en grande partie parce que les gens perdent 30% de leurs revenus pour les boomers€.

ouais mon cul

c'est comme les connards qui vont te dire "pour certaines familles 1 euros ca peut faire la difference" mais bien sur

les RSAistes fument tous, les clopes c'est pas gratuit

j'ai l'impression de lire l'histoire du couple de vieux debiles qui ne prend plus de douche

des gros rats qui vont couper le chauffage, il y en a, mais la penurie dont ils souffrent est intellectuelle, pas financiere  

apres l'intelligence c'est le contraire du pognon, on a toujours l'impression d'en avoir assez

---------------
https://elan.school/
n°73871914
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 24-11-2025 à 06:59:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

Quand j étais ado j’avais lu chez un ami des magazines « salut les copains » des années 70.

Vu la quantité de publications (pour des poudres à musculation, des mobylettes, des tournes disques), je te garantie que nos parents ont connu (au moins) la même société de consommation que nous.

Voire largement mieux en fait, parce que dès leur premier salaire ils gagnaient plus que leurs parents silencieux

Pour le coup je suis totalement d'accord avec toi. La societe de consommation massive s'est mise en place en Europe dans les annees 1960, avec les premiers supermarches etc. Ses exces en etaient d'ailleurs deja denonces a l'epoque : ca se retrouve dans des oeuvres d'art comme la soupe campbell de Warohl, ou la statue "supermarket Lady".

Et concernant ton dernier paragraphe, c'est toujours le cas. Je vais l'ecrire en gras pour que ca rentre parce que c'est important : un jeune salarie d'aujourd'hui a un pouvoir d'achat ET des conditions salariales bien meilleurs que celui d'un boomer quand il a commence sa carriere.

Message cité 3 fois
Message édité par lehman brothers le 24-11-2025 à 07:01:21

---------------
https://elan.school/
n°73872097
Xeonlolz
Posté le 24-11-2025 à 08:44:15  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Pour le coup je suis totalement d'accord avec toi. La societe de consommation massive s'est mise en place en Europe dans les annees 1960, avec les premiers supermarches etc. Ses exces en etaient d'ailleurs deja denonces a l'epoque : ca se retrouve dans des oeuvres d'art comme la soupe campbell de Warohl, ou la statue "supermarket Lady".

Et concernant ton dernier paragraphe, c'est toujours le cas. Je vais l'ecrire en gras pour que ca rentre parce que c'est important : un jeune salarie d'aujourd'hui a un pouvoir d'achat ET des conditions salariales bien meilleurs que celui d'un boomer quand il a commence sa carriere.

Source ou craquotte :o

n°73872102
axklaus
Posté le 24-11-2025 à 08:46:36  profilanswer

Je pense que l'ergonomie de nos outils informatiques est meilleure qu'avant oui, mais en contrepartie beaucoup de choses sont totalement verrouillées... Un peu à l'image de la société, tout est bien verrouillé pour s'assurer que rien ne bouge. Je trouve que pour les boomer c'était moins verrouillé de manière générale

Message édité par axklaus le 24-11-2025 à 08:47:34
n°73872103
spurina
Posté le 24-11-2025 à 08:46:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

[…] Vu la quantité de publications (pour des poudres à musculation, des mobylettes, des tournes disques), je te garantie que nos parents ont connu (au moins) la même société de consommation que nous.  […]

oui c'est exactement la source de l'inflation des années 70 : grosse population qui veut consommer dans une société de consommation créée de toute pièce pour en finir avec l'économie de guerre puis de (reconstruction pour l'europe)

mood
Publicité
Posté le 24-11-2025 à 08:46:53  profilanswer

n°73872165
Tammuz
Posté le 24-11-2025 à 09:09:29  profilanswer

spurina a écrit :

oui c'est exactement la source de l'inflation des années 70 : grosse population qui veut consommer dans une société de consommation créée de toute pièce pour en finir avec l'économie de guerre puis de (reconstruction pour l'europe)

Je m'étais laissé dire que l'inflation des années 70 était due pour l'essentiel au choc pétrolier de 73, mais je ne dois pas avoir les bons manuels d'histoire économique alternative.     [:caudacien:1]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73872176
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 24-11-2025 à 09:11:06  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je m'étais laissé dire que l'inflation des années 70 était due pour l'essentiel au choc pétrolier de 73, mais je ne dois pas avoir les bons manuels d'histoire économique alternative.     [:caudacien:1]

Ce n'est sans doute pas l'unique acteur de cette débandade.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73872188
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 24-11-2025 à 09:13:56  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Source ou craquotte :o

https://www.arte.tv/fr/videos/12085 [...] -le-passe/

C'est pas une confirmation, juste un truc pas mal à regarder :jap:

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73872210
Critias
Posté le 24-11-2025 à 09:18:48  profilanswer

[:sophiste:1]  

Tu vas devoir nous expliquer la chose stp.  

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°73872235
zad38
Posté le 24-11-2025 à 09:26:04  profilanswer

Heu c'est assez évident quand même.
C'est juste une question de relatif/absolu : on a un pouvoir d'achat plus faible que ce qu'on devrait avoir sans le hold-up des boomers, et relativement à ces derniers à la retraite par rapport aux actifs/retraités des années 70. Mais en absolu avec 50 ans de croissance économique évidemment que le pouvoir d'achat est supérieur. Et évidemment qu'un salarié est mieux protégé aujourd'hui. C'en est d'ailleurs parfois un problème :o

n°73872265
Tammuz
Posté le 24-11-2025 à 09:31:32  profilanswer

Depuis 1960, multiplication par 3 du pouvoir d'achat par UC et par 2,7 du pouvoir d'achat arbitrable :

https://lh5.googleusercontent.com/HvF5b2UAqlgDnt2kJaCk_MxdkdSwrcx4IJ-Jwfy_NwrHtevuJYhrSYH8LbE07NK_-0mU_GMffLPTf1hGgid7strK7654eRmdwD5ARa2KcrxMHbSJDuDYKZCLgTynY7_aqmfXLjjvlskVNM-X0nsajHFfMAN81sWeoi4oPidhJz35uWXCnYh7KMfRjNXFQyilcQeY74M2dw

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=7666953

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73872367
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 24-11-2025 à 09:54:35  profilanswer

Certains esprits sont tellement matrixés par les RS (qui sont devenus la SEULE source d' "information" pour certains), qu'ils croient vraiment que les boomers smigards se baignaient dans le Champagne :/

Edit : j'ai commencé ma carrière à 4500 francs / mois (687€), j'habitais dans un studio de 18m2, une fois le loyer et la bouffe payés, il ne restait pas grand chose, même si la vie était nettement moins chère qu'aujourd'hui, évidemment.

Et je suis X.

Message cité 3 fois
Message édité par Maldoror le 24-11-2025 à 10:02:44

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73872427
zad38
Posté le 24-11-2025 à 10:05:32  profilanswer

Maldoror a écrit :

Certains esprits sont tellement matrixés par les RS (qui sont devenus la SEULE source d' "information" pour certains), qu'ils croient vraiment que les boomers smigards se baignaient dans le Champagne :/

Champagne ou non, les boomers ont vécu au-dessus de leurs moyens vu qu'ils n'ont pas eu à alimenter les fonds qui auraient dû financer une part de leur retraite par capitalisation pour compenser les évolutions démographiques (bon certes, peut-être pas dès leur entrée dans la vie active, à ce moment le pays pouvait encore croire qu'on pourrait s'en passer).
Sans parler du reste (dette publique, etc.).

Message cité 2 fois
Message édité par zad38 le 24-11-2025 à 10:06:45
n°73872486
kida
Posté le 24-11-2025 à 10:16:30  profilanswer

zad38 a écrit :

Champagne ou non, les boomers ont vécu au-dessus de leurs moyens vu qu'ils n'ont pas eu à alimenter les fonds qui auraient dû financer une part de leur retraite par capitalisation pour compenser les évolutions démographiques (bon certes, peut-être pas dès leur entrée dans la vie active, à ce moment le pays pouvait encore croire qu'on pourrait s'en passer).

[:fredmoul:1]  

Ajoute qu'ils sont partis beaucoup trop tôt à la retraite.

---------------
.::| Feedback |::.
n°73872634
gimly the ​knight
Posté le 24-11-2025 à 10:44:11  profilanswer

spurina a écrit :

La source de l'inflation était plus l'indexation des salaires sur l'inflation qui engendre une boucle inflationniste incontrôlable.  

On peut d'ailleurs féliciter le patronat pour n'avoir pas augmenté les salaires lors de la crise inflationniste récente, ce qui a permis de tuer le cycle dans l'oeuf, et ceci malgré le mauvais comportement de l'état qui a lui augmenté à hauteur de l'inflation le SMIC, les aides,  et très certainement le salaire de ses personnels.

n°73872655
pistache52
Posté le 24-11-2025 à 10:49:38  profilanswer

muzah a écrit :

Ce n'est sans doute pas l'unique acteur de cette débandade.

Si
De tête, le prix du baril a été multiplié par 3 dans une économie quasi entièrement dépendante du pétrole.

Et rebelote en 79. :o  

n°73872660
wintrow
Posté le 24-11-2025 à 10:51:24  profilanswer

Tammuz a écrit :

Depuis 1960, multiplication par 3 du pouvoir d'achat par UC et par 2,7 du pouvoir d'achat arbitrable :

https://lh5.googleusercontent.com/H [...] cQeY74M2dw

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=7666953

Mouais, c'est des calculs qui prennent en compte l'amélioration des biens  : si tu peux acheter un PC plus puissant, tu gagnes en pouvoir d'achat.

Si on considère le logement par exemple, la dégradation de pouvoir d'achat est phénoménale, cf. courbes de Friggit.

J'avais cherché les salaires d'embauche des ingés dans ma COGIP il y a 40 ans : en m² parisien c'était 3 fois plus élevé que maintenant.

n°73872696
wintrow
Posté le 24-11-2025 à 10:58:26  profilanswer

gimly the knight a écrit :

La source de l'inflation était plus l'indexation des salaires sur l'inflation qui engendre une boucle inflationniste incontrôlable.  

On peut d'ailleurs féliciter le patronat pour n'avoir pas augmenté les salaires lors de la crise inflationniste récente, ce qui a permis de tuer le cycle dans l'oeuf, et ceci malgré le mauvais comportement de l'état qui a lui augmenté à hauteur de l'inflation le SMIC, les aides,  et très certainement le salaire de ses personnels.

Inflation 2022-2023 : 10 %

Augmentation du point d'indice : 3.5% en 2022 et 1.5% en 2023.

Grosso modo la moitié de l'inflation sachant que des années de gels du point d'indice ont entrainé un gros décrochage du salaire des fonctionnaires depuis une vingtaine d'années.

Par contre les retraites suivent bien l'inflation :D

n°73872703
hfr of the​ dead
Posté le 24-11-2025 à 11:01:03  profilanswer

zad38 a écrit :

les politiques en place savaient qu'offrir des conditions exceptionelles à une génération majoritaire en nombre à ce moment là mettrait le système en péril ensuite, mais permettrait de se mettre l'électorat dans la poche

Message édité par hfr of the dead le 24-11-2025 à 11:01:50

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73872714
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-11-2025 à 11:04:49  profilanswer

Pour la partie en gras il faut vraiment arrêter avec ce mensonge.

Les boomers ont acheté des voitures neuves durant toute leur vie par exemple ( l’âge moyen des acheteurs de véhicules suit l âge moyen des boomers depuis 50 ans ).

---------------
n°73872724
pistache52
Posté le 24-11-2025 à 11:07:31  profilanswer

wintrow a écrit :

Inflation 2022-2023 : 10 %

Augmentation du point d'indice : 3.5% en 2022 et 1.5% en 2023.

Grosso modo la moitié de l'inflation sachant que des années de gels du point d'indice ont entrainé un gros décrochage du salaire des fonctionnaires depuis une vingtaine d'années.

Par contre les retraites suivent bien l'inflation :D

Alors historiquement non.
Ce n’est pas le cas depuis qu’elles sont indexées dessus.

n°73872776
Xeonlolz
Posté le 24-11-2025 à 11:19:16  profilanswer

Critias a écrit :

[:sophiste:1]

Tu vas devoir nous expliquer la chose stp.

dante2002 a écrit :

Les boomers ont acheté des voitures neuves durant toute leur vie par exemple ( l’âge moyen des acheteurs de véhicules suit l âge moyen des boomers depuis 50 ans ).

Il a raison. Avant pour un smic tu devais travailler 60h/semaine et tu ne pouvais pas consommer autant que maintenant. On a netflix et des smartphones ne l'oublions pas.

Avant ça filait droit, quand le chef Bernard disait non c'était non, quand on devait faire 10h de plus cette semaine sous peine d'être viré on ne criait pas au loup non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Xeonlolz le 24-11-2025 à 12:08:10
n°73872945
Maldoror
Posté le 24-11-2025 à 11:48:52  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Il a raison. Avant pour un smic tu devais travailler 60h/semaine et tu ne pouvais pas consommer autant que maintenant. On a netflix et des smartphones ne l'oublions pas.

Avant ça filer droit, quand le chef Bernard disait non c'était non, quand on devait faire 10h de plus cette semaine sous peine d'être virer on ne crier pas au loup non plus.

Et accessoirement on apprenait à conjuguer correctement. Désolé mais ça pique les yeux là :/

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73873038
kida
Posté le 24-11-2025 à 12:06:04  profilanswer

wintrow a écrit :

Mouais, c'est des calculs qui prennent en compte l'amélioration des biens  : si tu peux acheter un PC plus puissant, tu gagnes en pouvoir d'achat.

Si on considère le logement par exemple, la dégradation de pouvoir d'achat est phénoménale, cf. courbes de Friggit.

J'avais cherché les salaires d'embauche des ingés dans ma COGIP il y a 40 ans : en m² parisien c'était 3 fois plus élevé que maintenant.

Dans les dépenses pré engagées, on est passé de 13% en 1960 à 28% actuellement. L'immo a fait 2.5x. Alors que :
1- le territoire FRA est très hétérogène sur le prix de l'immo  
2- ~65% de la population doit encore payer un loyer ou un crédit (22% d'accédants à la propriétés, location dans la privé/social pour le reste).  

En réalité, pour 65% des foyers ont doit être pas loin des 40% de dépenses pré engagées.

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 24-11-2025 à 12:06:18

---------------
.::| Feedback |::.
n°73873044
mucky bear
Shot with...
Posté le 24-11-2025 à 12:07:42  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mauvais exemple les bagnoles. Un jeune salarié d'aujourd'hui pourrait très bien se payer des bagnoles neuves de l'époque, c'est juste qu'on n'a plus le droit d'en fabriquer et d'en vendre.

Bon, on peut y voir une conséquence du boomerisme qui vote des lois et des réglementations déconnectées de la réalité économique depuis que les boomers sont au pouvoir :o

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°73873047
Xeonlolz
Posté le 24-11-2025 à 12:08:36  profilanswer

Maldoror a écrit :

Et accessoirement on apprenait à conjuguer correctement. Désolé mais ça pique les yeux là :/

C'est corrigé :jap: j'ai oublié de me relire

n°73873076
Tammuz
Posté le 24-11-2025 à 12:15:15  profilanswer

wintrow a écrit :

kida a écrit :

Dans les dépenses pré engagées, on est passé de 13% en 1960 à 28% actuellement. L'immo a fait 2.5x. Alors que :
1- le territoire FRA est très hétérogène sur le prix de l'immo  
2- ~65% de la population doit encore payer un loyer ou un crédit (22% d'accédants à la propriétés, location dans la privé/social pour le reste).  

En réalité, pour 65% des foyers ont doit être pas loin des 40% de dépenses pré engagées.

Et si vous lisiez les les articles avant de répondre à côté ?

Citation :

Il est également possible de calculer un pouvoir d’achat arbitrable par UC en retirant du revenu disponible les dépenses pré-engagées, c’est-à-dire celles réalisées dans le cadre d’un contrat difficilement renégociable à court terme (dépenses liées au logement, dont l’électricité et le combustible ou dépenses de télécommunication par exemple).

Citation :

En 2022, le pouvoir d’achat arbitrable par unité de consommation a été multiplié par 2,7 par rapport à 1960.

---------------
n°73873109
Maldoror
Posté le 24-11-2025 à 12:21:56  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

C'est corrigé :jap: j'ai oublié de me relire

Merci :jap:

---------------
n°73873116
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 24-11-2025 à 12:23:06  profilanswer

Tammuz a écrit :

Citation :

Il est également possible de calculer un pouvoir d’achat arbitrable par UC en retirant du revenu disponible les dépenses pré-engagées, c’est-à-dire celles réalisées dans le cadre d’un contrat difficilement renégociable à court terme (dépenses liées au logement, dont l’électricité et le combustible ou dépenses de télécommunication par exemple).

Citation :

En 2022, le pouvoir d’achat arbitrable par unité de consommation a été multiplié par 2,7 par rapport à 1960.

Le pouvoir d’achat arbitrable, qu’en est il du contraint ? Le logement rentre dans l’arbitrable ?

Si tu es au smic, tu es mieux
Si tu es au dessus du smic tu stagnes et tu es moins bien.

n°73873130
Tammuz
Posté le 24-11-2025 à 12:26:09  profilanswer

doudou5 a écrit :

Le pouvoir d’achat arbitrable, qu’en est il du contraint ? Le logement rentre dans l’arbitrable ?

Si tu es au smic, tu es mieux
Si tu es au dessus du smic tu stagnes et tu es moins bien.

Là, on atteint le niveau supérieur : ne même pas lire les posts auxquels on répond.     [:flu1]  

Dans le passage que je cite, il est dit en toutes lettres que le logement est inclus dans les dépenses non arbitrables.

---------------
n°73873131
Xeonlolz
Posté le 24-11-2025 à 12:26:15  profilanswer

Tammuz a écrit :

Citation :

Citation :

Va au fond de ta pensée.

Tu penses que l'on consomme 2,7 fois plus qu'en 60 ?

n°73873145
Tammuz
Posté le 24-11-2025 à 12:29:25  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Va au fond de ta pensée.

Ce n'est pas moi qui le pense, c'est l'Insee qui le dit.

Et sur la base de données objectives, pas "Je l'ai lu sur internet et tous mes potes pensent comme moi, donc c'est vrai".   [:vc4fun:5]

---------------
n°73873187
Xeonlolz
Posté le 24-11-2025 à 12:42:06  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ce n'est pas moi qui le pense, c'est l'Insee qui le dit.

Et sur la base de données objectives, pas "Je l'ai lu sur internet et tous mes potes pensent comme moi, donc c'est vrai".   [:vc4fun:5]

Moi je ne lis pas du tout la même chose que toi.

On voit carrément un décrochage vers les années 1975 du pouvoir d'achat arbitrable qui ne suit plus du tout le RBD. En plus depuis 2020 on a perdu énormément en pouvoir d'achat avec l'inflation et il manque 3 ans depuis 2022.

Heureusement que les biens de consommations ont été rendus accessibles, que le confort a évolué depuis les années 60.

Mais on peut vivre sans smartphones derniers cri, sans logement c'est plus dur.

n°73873324
Tammuz
Posté le 24-11-2025 à 13:11:35  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Moi je ne lis pas du tout la même chose que toi.

On voit carrément un décrochage vers les années 1975 du pouvoir d'achat arbitrable qui ne suit plus du tout le RBD. En plus depuis 2020 on a perdu énormément en pouvoir d'achat avec l'inflation et il manque 3 ans depuis 2022.

Heureusement que les biens de consommations ont été rendus accessibles, que le confort a évolué depuis les années 60.

Mais on peut vivre sans smartphones derniers cri, sans logement c'est plus dur.

Bref, tu ne sais pas lire une courbe en base 100.

---------------
n°73873342
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-11-2025 à 13:15:44  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Va au fond de ta pensée.

C'est probable, consommation des vetements en explosion. 42 de pieces par personne et par an. Garde robe moyenne qui contient 175 pieces par personne en moyenne :
https://infos.ademe.fr/magazine-jui [...] -chiffres/

142kg de dechets alimentaires par personne par an, a mettre en comparaison avec le fait que la nourriture est bien moins chere qu'il y a 70 ans.

Il y a plein d'exemples comme ca. Je mentionne meme pas les voyages en avion. N'importe qui en France dans la classe moyenne se fait un voyage en Europe. C'etait pas du tout le cas dans les annees 1960.

Sans equivoque on consomme plus aujourd'hui.

n°73873368
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-11-2025 à 13:19:05  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Sauf qu'avec 10% d'inflation reportée obligatoirement par la loi sur les  salaire et des traites fixes, "ras la gueule" devenait "que dalle" en quelques années.

Aujourd'hui avec une inflation de 1%, meme pas toujours transmises au salaire, le poids de la traite reste globalement constant et sur une durée quasiment double.

THIS.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3494  3495  3496  3497  3498  3499  3500

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)