Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3939 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3495  3496  3497  3498  3499  3500
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73875560
Xeonlolz
Posté le 24-11-2025 à 20:17:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maldoror a écrit :

Rien. Même pas le brevet des collèges. J'étais chauffeur-livreur dans le bâtiment, j'alimentais les chantiers en matériel.

Ok :jap:

mood
Publicité
Posté le 24-11-2025 à 20:17:21  profilanswer

n°73875645
Tammuz
Posté le 24-11-2025 à 20:33:21  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Sans langue de bois. C'était quoi ton commencement de carrière ? Diplôme ? Secteur ?

Pas pour juger mais pour comparatif avec un bac +5 aujourd'hui tu peux te retrouver à peine au dessus du smic.

Si c'est un bac +5 de sociologie, tu peux même te retrouver carrément au smic.     [:ane-trav:2]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73876010
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-11-2025 à 21:41:06  profilanswer

mucky bear a écrit :

Ça me fait penser à un échange entendu ce week-end dans le cadre d'une activité sportive avec des boomers.

Ils se rappelaient les grandes heures de leur carrière.  

Lui, chercheur, passait deux semaines par an dans les grandes universités californiennes. Au programme, salles de sport et restaurants, pour bien sentir les tendances et échanger avec ses homologues internationaux.

Elle, chercheuse aussi, avait vécu son quart d'heure de gloire en numerisant l'intégralité des oeuvres d'un grand auteur français,, ouvrant les portes à un nouveau champ de recherches en littérature.

L'équivalent de passer 2-3h sur twitter ou sur une bibliothèque en ligne leur prenait littéralement 2 semaines.

On oublie vite à quel point dans certains domaines la productivité des salariés de 2025 atomise celle des BB.

Pas « dans certains domaines ».

Dans tous les domaines du tertiaire, et ce même avant qu’on parle de coût ou de salaire.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73876019
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-11-2025 à 21:42:17  profilanswer

Maldoror a écrit :

C'est rigoureusement égal à 4500F brut de 1987, et avec ça t'allais pas bien loin, surtout en étant jeune, tu veux sortir, faire la fête, bref, vivre ta jeunesse.  

Je l'ai fait d'ailleurs, mais j'étais à découvert tous les mois :spamafote:

Et ton studio te coûtait combien de loyer? 500 francs ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73876020
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-11-2025 à 21:42:27  profilanswer

Ca me rappelle mes débuts, à remplacer des boomers à 10k/mois par une veuille Excel et 3 lignes de VBA.

Et la résultat est beaucoup plus précis et rapide.

Nan vraiment, les boomers, et les X aussi, c'était le niveau 0 de la productivité.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73876060
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 24-11-2025 à 21:47:47  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca me rappelle mes débuts, à remplacer des boomers à 10k/mois par une veuille Excel et 3 lignes de VBA.

Nan vraiment, les boomers, et les X aussi, c'était le niveau 0 de la productivité.

Mais ouais ! Les pilotes de Rafale, pareil ! Les boomers se traînaient le cul à mach 1, alors qu'aujourd'hui les mecs volent à mach 5 !

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73876109
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-11-2025 à 21:53:24  profilanswer

Maldoror a écrit :

Mais ouais ! Les pilotes de Rafale, pareil ! Les boomers se traînaient le cul à mach 1, alors qu'aujourd'hui les mecs volent à mach 5 !

Mais qu'est ce que tu racontes.

---------------
n°73876127
zad38
Posté le 24-11-2025 à 21:55:39  profilanswer

Excel n'existait pas encore en fin de carrière des boomers voyons :o

n°73876144
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-11-2025 à 21:58:29  profilanswer

zad38 a écrit :

Faut dire qu'en 90 les boomers étaient déjà en fin de carrière, donc c'est assez logique.

---------------
n°73876145
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 24-11-2025 à 21:58:37  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais qu'est ce que tu racontes.

Ah justement, je me posais la même question en te lisant.

Note que c'est aussi valable pour l'informatique, j'ai connu word sous MS-DOS, c'est clair qu'on allait moins vite qu'aujourd'hui pour faire une mise en page.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
mood
Publicité
Posté le 24-11-2025 à 21:58:37  profilanswer

n°73876147
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-11-2025 à 21:59:22  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ah justement, je me posais la même question en te lisant.  

Note que c'est aussi valable pour l'informatique, j'ai connu word sous MS-DOS, c'est clair qu'on allait moins vite qu'aujourd'hui pour faire une mise en page.

Je te parle pas de l'époque des cartes perforées. Je te parle de 2015.

---------------
n°73876230
Tammuz
Posté le 24-11-2025 à 22:16:18  profilanswer

Theomede a écrit :

Je te parle pas de l'époque des cartes perforées. Je te parle de 2015.

Je faisais du VBA quand tu étais encore à l'école primaire.      [:zing]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73876236
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-11-2025 à 22:17:52  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je faisais du VBA quand tu étais encore à l'école primaire.      [:zing]

Je faisais du VBA à l'école primaire, mon instituteur m'avait montré.

---------------
n°73876349
360no2
I am a free man!
Posté le 24-11-2025 à 22:38:40  profilanswer

n°73876447
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 24-11-2025 à 23:00:46  profilanswer

Theomede a écrit :

Faut dire qu'en 90 les boomers étaient déjà en fin de carrière, donc c'est assez logique.

Bah oui ils avaient fait la guerre je te rappelle tel le 1er wauqiez venu  :o

n°73876470
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 24-11-2025 à 23:07:16  profilanswer

Tammuz et Théomede prennent l'ascenseur dans les années 90
https://youtu.be/kOO31qFmi9A

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°73876628
pistache52
Posté le 25-11-2025 à 00:26:05  profilanswer

Theomede a écrit :

zad38 a écrit :

Theomede a écrit :

La banque, c’est un milieu si sclérosé que cela qu’il a fallu attendre un zoomer pour qu’il découvre Excel ?  [:xolth]  
Ça date quand même de 1980 et mon père, un silencieux, utilisait déjà ce tableur communément avec les premiers ordinateurs personnels qu’il a eu entre les mains au boulot !  

n°73876639
pistache52
Posté le 25-11-2025 à 00:36:07  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et ton studio te coûtait combien de loyer? 500 francs ?

Comme toujours, cela dépend de la géographie.  
500 francs, cela devait être un studio à Hagondange.
À Strasbourg, je payais un peu plus de 2200 francs à la même époque (700 euros en gros).

n°73876680
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 25-11-2025 à 03:09:27  profilanswer

Je vais devoir etre dans la Team Tammuz, une fois n'est pas coutume, vous etes plusieurs a raconter n'importe quoi.  

Plusieurs sujets, je vais repondre a 2 et en ouvrir un 3e:
- sur les salaires, oui ils ont clairement augmente, Tammuz a cite les chiffres
- sur l'inflation, non, le choc petrolier n'est pas la seule cause, c'est la fin de Bretton Woods qui est la cause centrale
- en general on a tendance a se focaliser sur les "microphenomenes", et ici les voitures, l'immobilier parisien, et le salaires des JD bac +5 specifiquement. Je vais des detailler + bas

Xeonlolz a écrit :

Source ou craquotte :o

Cf infra :

Tammuz a écrit :

Depuis 1960, multiplication par 3 du pouvoir d'achat par UC et par 2,7 du pouvoir d'achat arbitrable :

https://lh5.googleusercontent.com/H [...] cQeY74M2dw

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=7666953

Tammuz a detaille les elements importants : logement dans le non-arbitrable, revenu disponible donc net de prelevements, etc.  

Le pouvoir d'achat a clairement augmente. Ca se voit dans la facon dont les depenses sont distribuees d'ailleurs :

https://www.economie.gouv.fr/files/files/ESPACE-EVENEMENTIEL/FACILECO/Depense-des-menages.gif

Tammuz a écrit :

Je m'étais laissé dire que l'inflation des années 70 était due pour l'essentiel au choc pétrolier de 73, mais je ne dois pas avoir les bons manuels d'histoire économique alternative.     [:caudacien:1]

muzah a écrit :

Ce n'est sans doute pas l'unique acteur de cette débandade.

Non en effet : le choc petrolier de 1973 a cause un fort choc inflationniste, mais la cause sous-jacente de l'inflation structurelle est d'abord une forte augmentation de la masse monetaire des les annees 1960. Le 15 aout 1971 (date apprise par coeur en cours d'eco du fait de son importance), Nixon abandonne la convertibilite du dollar en or. Le dollar americain n'est plus adosse a rien, et le systeme de Bretton Woods (= toute devise est convertible en dollar a parite fixe, et le dollar est convertible en or) s'effondre.  

C'est depuis lors que les taux d'inflation sont structurellement en territoire positif. Le combo de l'abandon de la parite ET du choc petrolier ont cause un choc d'inflation fort, que la Fed a mis du temps a savoir gerer (on parle de la "Periode Volcker" dans les annees 1980 pour les efforts mis en place pour juguler l'inflation structurelle, alors que les chocs petroliers etaient deja resorbes).  

Critias a écrit :

[:sophiste:1]  
Tu vas devoir nous expliquer la chose stp.  

zad38 a écrit :

Heu c'est assez évident quand même.
C'est juste une question de relatif/absolu : on a un pouvoir d'achat plus faible que ce qu'on devrait avoir sans le hold-up des boomers, et relativement à ces derniers à la retraite par rapport aux actifs/retraités des années 70. Mais en absolu avec 50 ans de croissance économique évidemment que le pouvoir d'achat est supérieur. Et évidemment qu'un salarié est mieux protégé aujourd'hui. C'en est d'ailleurs parfois un problème :o

Voila. Le pouvoir d'achat est notablement superieur ajd, mais ca n'est pas du tout incompatible avec l'existence du hold-up.  

wintrow a écrit :

Mouais, c'est des calculs qui prennent en compte l'amélioration des biens  : si tu peux acheter un PC plus puissant, tu gagnes en pouvoir d'achat.

Si on considère le logement par exemple, la dégradation de pouvoir d'achat est phénoménale, cf. courbes de Friggit.

J'avais cherché les salaires d'embauche des ingés dans ma COGIP il y a 40 ans : en m² parisien c'était 3 fois plus élevé que maintenant.

dante2002 a écrit :

Pour la partie en gras il faut vraiment arrêter avec ce mensonge.

Les boomers ont acheté des voitures neuves durant toute leur vie par exemple ( l’âge moyen des acheteurs de véhicules suit l âge moyen des boomers depuis 50 ans ).

Et pour les microphenomenes :
- une voiture neuve de l'epoque couterait toujours tres peu cher aujourd'hui, car c'etait de la merde en termes de durabilite et de securite. L'age moyen d'un vehicule, et son kilometrage, sont plus eleves que jamais, car les vehicules sont beaucoup, beaucoup plus fiables qu'avant, et bien plus economes en carburant. Si tu veux comparer le cout d'un vehicule, regarde plutot le cout a l'usage (cad amortissement financier, carburant, assurance, et eventuellement le cout du financement).  
- evidemment que l'immobilier parisien a explose, c'est une minuscule zone au centre d'une tres grosse agglo qui a en outre beaucoup grossi. Pour comparer l'histoire vs maintenant, il faut comparer au niveau de la region parisienne (bien mieux desservie qu'avant et beaucoup plus vaste), et comparer les revenus de la region parisienne par rapport a maintenant. Je rappelle a toutes fins utiles que Paris n'a pas beaucoup de proprietaires-occupants (seulement 1/3 de la population), et que la surface moyenne d'un logement y est de 40m2.  

Le francais moyen aujourd'hui achete un logement plus grand et plus confortable qu'avant, et est beaucoup plus proche d'une grande agglomeration.

On a en outre un vrai probleme d'accessibilite de l'immobilier, qui lui est un gros probleme structurel et qui n'est pas specifique a la France.

Concernant le sentiment de declassement des bacs +5, il est en partie vrai et en partie faux :
- vrai car le bac+5 n'est plus le "tremplin vers un bon emploi" qu'il etait avant  
- faux car les bac +5 se sont generalises, ils etaient avant l'apanage d'une elite et sont devenu un diplome de M Tout Le Monde. Les bacs +5 etaient les "1%" d'autrefois. Le 1% de maintenant, cad les diplomes des meilleures facs et ecoles, s'en sort toujours tres bien aujourd'hui, mieux qu'a l'epoque d'ailleurs.  

Je vois autour de moi des X, HEC et consorts (top ecoles de co / inge, ou equivalents de la fac) qui emargent a des salaires a 200k+ dans la trentaine voire beaucoup plus pour ceux qui ont fait des carrieres exceptionnelles, ou qui sont partis a l'etranger. C'etait impensable a l'epoque.

---------------
https://elan.school/
n°73876733
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-11-2025 à 06:44:48  profilanswer

Pour 1971 je ne peux que plussoyer (expression de X)

https://wtfhappenedin1971.com/

---------------
Horse_man
n°73877105
autocall
Wallah
Posté le 25-11-2025 à 09:31:06  profilanswer

mucky bear a écrit :

Ça me fait penser à un échange entendu ce week-end dans le cadre d'une activité sportive avec des boomers.

Ils se rappelaient les grandes heures de leur carrière.

Lui, chercheur, passait deux semaines par an dans les grandes universités californiennes. Au programme, salles de sport et restaurants, pour bien sentir les tendances et échanger avec ses homologues internationaux.

Elle, chercheuse aussi, avait vécu son quart d'heure de gloire en numerisant l'intégralité des oeuvres d'un grand auteur français,, ouvrant les portes à un nouveau champ de recherches en littérature.

L'équivalent de passer 2-3h sur twitter ou sur une bibliothèque en ligne leur prenait littéralement 2 semaines.

On oublie vite à quel point dans certains domaines la productivité des salariés de 2025 atomise celle des BB.

Oui, et quand tu interagis avec des boomers dans le monde professionnel, ils parlent aux autres comme s'ils devaient être à leur service alors qu'ils ne savent rien faire et sont des enfants assistés.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73877122
chienBlanc
Posté le 25-11-2025 à 09:35:30  profilanswer

pistache52 a écrit :

La banque, c’est un milieu si sclérosé que cela qu’il a fallu attendre un zoomer pour qu’il découvre Excel ?  [:xolth]  
Ça date quand même de 1980 et mon père, un silencieux, utilisait déjà ce tableur communément avec les premiers ordinateurs personnels qu’il a eu entre les mains au boulot !  

Vrais ont découvert "MULTIPLAN" au lycée en 1989.  [:tomatookc]  

https://archive.org/download/microsoft-multiplan-4.0/40-bdb0c1aa1829928ecabc73e826c76a85-Multiplan%204%20-%20Edit.png

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73877267
lehman bro​thers
Posté le 25-11-2025 à 10:00:38  profilanswer

autocall a écrit :

Oui, et quand tu interagis avec des boomers dans le monde professionnel, ils parlent aux autres comme s'ils devaient être à leur service alors qu'ils ne savent rien faire et sont des enfants assistés.

ca fait longtemps qu'ils ne sont plus au travail les boomers ...

---------------
n°73877423
klins
Posté le 25-11-2025 à 10:26:29  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Et donc ?
1. Dans tous les pays tu peux refuser un heritage, si tu herites d'une dette nette, tu refuses et rien ne se passe.
2. Au cas ou la dette fait baisser l'assiette de l'heritage, quel est le probleme ? C'est le patrimoine des anciens, encore heureux qu'ils puissent en faire ce qu'ils veulent. Chacun a le droit de nantir son bien pour sortir des liquidites et profiter.

L'heritage n'est pas un du. Ca fait generation de pourris gates que d'attendre que ca tombe tout seul la bouche en coeur. Et pourtant je suis le premier a denonce la gabegie des retraites et certains comportements affolants des vieux.

Choquant ce genre de message, comme si les générations étaient totalement déconnectées les unes des autres, comme si la transmission et l'entraide devenaient une insulte.

C'est une tautologie mais la base d'une société familiale est de s'entraider au niveau familiale.

Les générations doivent être solidaires les unes des autres pour survivre.

Sinon en sens inverse on peut retirer 100% des retraites aux boomers en arguant du fait de : pourquoi les aider et payer pour eux ? Nous n'avons pas demander à naitre, ils n'avaient qu'a anticiper eux même leurs entrée dans la vieillesse.

n°73877441
chienBlanc
Posté le 25-11-2025 à 10:29:52  profilanswer

klins a écrit :

Choquant ce genre de message, comme si les générations étaient totalement déconnectées les unes des autres, comme si la transmission et l'entraide devenaient une insulte.

C'est une tautologie mais la base d'une société familiale est de s'entraider au niveau familiale.

Sinon en sens inverse on peut retirer 100% des retraites aux boomers en arguant du fait de : pourquoi les aider et payer pour eux ? Nous n'avons pas demander à naitre, ils n'avaient qu'a anticiper eux même leurs entrée dans la vieillesse.

L'entraide oui, recevoir 500k tombés du ciel sans aucune taxation, non.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73877589
autocall
Wallah
Posté le 25-11-2025 à 10:50:40  profilanswer

lehman brothers a écrit :

ca fait longtemps qu'ils ne sont plus au travail les boomers ...

La fin de la génération boomer bosse encore, même si dans pas mal de domaines d'activité on n'en croise plus aucun.

Message édité par autocall le 25-11-2025 à 10:52:17

---------------
n°73877935
Tammuz
Posté le 25-11-2025 à 11:34:02  profilanswer

klins a écrit :

Ils l'ont fait en versant pendant toute leur carrière des cotisations qui leur ont ouvert un droit à pension.    

Le niveau.   [:fandalpinee]

---------------
n°73877948
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-11-2025 à 11:36:03  profilanswer

« Toute la société française se ment à elle-même » : l’alerte du patron de Bpifrance sur les retraites

https://www.leparisien.fr/economie/ [...] CVJTZ4.php

---------------
Horse_man
n°73877963
hyenal1
Posté le 25-11-2025 à 11:37:31  profilanswer

Tammuz a écrit :

Donc les banques espagnoles sont stupides au point d'accorder des crédits à des gens qui ont un pied dans la tombe ?     [:blinkgt]

Ça parle de crédits sur nantissement du patrimoine, fais pas semblant de pas comprendre.

---------------
Bah il fera connaissance !
n°73878022
Latiole
Posté le 25-11-2025 à 11:44:22  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Ça parle de crédits sur nantissement du patrimoine, fais pas semblant de pas comprendre.

Il trolle, pas possible  :lol:

n°73878475
autocall
Wallah
Posté le 25-11-2025 à 13:20:23  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ils l'ont fait en versant pendant toute leur carrière des cotisations qui leur ont ouvert un droit à pension.  

Le niveau.   [:fandalpinee]

Ils doivent avoir autour de 300% de rendement, pas mal pour un truc sans risque.

---------------
n°73878486
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 25-11-2025 à 13:22:24  profilanswer

autocall a écrit :

Ils doivent avoir autour de 300% de rendement, pas mal pour un truc sans risque.

Comment devenir millionnaire ? On achète une pomme 1$ on la revend 2$ et ainsi de suite cinq fois et ensuite on hérite d'un million

La version boomer: on cotise 2€ puis on braque 1 million.

n°73878491
lehman bro​thers
Posté le 25-11-2025 à 13:23:01  profilanswer

Black_Jack a écrit :

« Toute la société française se ment à elle-même » : l’alerte du patron de Bpifrance sur les retraites

l'idée fait enfin son chemin dans le discours public :jap:

---------------
n°73878499
bahamut49
Posté le 25-11-2025 à 13:24:36  profilanswer

Tammuz a detaille les elements importants : logement dans le non-arbitrable, revenu disponible donc net de prelevements, etc.

Le pouvoir d'achat a clairement augmente. Ca se voit dans la facon dont les depenses sont distribuees d'ailleurs :

https://www.economie.gouv.fr/files/ [...] enages.gif

Ton tableau s’arrête à 2007... Je voudrais bien voir les dépenses de logement depuis... Et les voitures plus fiable maintenant, ca doit pas etre si évident :D Surtout au niveau des couts d’entretient/réparation.

Message cité 2 fois
Message édité par bahamut49 le 25-11-2025 à 13:27:11
n°73878508
Xeonlolz
Posté le 25-11-2025 à 13:26:37  profilanswer

Je vais devoir etre dans la Team Tammuz, une fois n'est pas coutume, vous etes plusieurs a raconter n'importe quoi.  

Plusieurs sujets, je vais repondre a 2 et en ouvrir un 3e:
- sur les salaires, oui ils ont clairement augmente, Tammuz a cite les chiffres
- sur l'inflation, non, le choc petrolier n'est pas la seule cause, c'est la fin de Bretton Woods qui est la cause centrale
- en general on a tendance a se focaliser sur les "microphenomenes", et ici les voitures, l'immobilier parisien, et le salaires des JD bac +5 specifiquement. Je vais des detailler + bas

Et pour les microphenomenes :
- une voiture neuve de l'epoque couterait toujours tres peu cher aujourd'hui, car c'etait de la merde en termes de durabilite et de securite. L'age moyen d'un vehicule, et son kilometrage, sont plus eleves que jamais, car les vehicules sont beaucoup, beaucoup plus fiables qu'avant, et bien plus economes en carburant. Si tu veux comparer le cout d'un vehicule, regarde plutot le cout a l'usage (cad amortissement financier, carburant, assurance, et eventuellement le cout du financement).  
- evidemment que l'immobilier parisien a explose, c'est une minuscule zone au centre d'une tres grosse agglo qui a en outre beaucoup grossi. Pour comparer l'histoire vs maintenant, il faut comparer au niveau de la region parisienne (bien mieux desservie qu'avant et beaucoup plus vaste), et comparer les revenus de la region parisienne par rapport a maintenant. Je rappelle a toutes fins utiles que Paris n'a pas beaucoup de proprietaires-occupants (seulement 1/3 de la population), et que la surface moyenne d'un logement y est de 40m2.  

Le francais moyen aujourd'hui achete un logement plus grand et plus confortable qu'avant, et est beaucoup plus proche d'une grande agglomeration.

On a en outre un vrai probleme d'accessibilite de l'immobilier, qui lui est un gros probleme structurel et qui n'est pas specifique a la France.

Concernant le sentiment de declassement des bacs +5, il est en partie vrai et en partie faux :
- vrai car le bac+5 n'est plus le "tremplin vers un bon emploi" qu'il etait avant  
- faux car les bac +5 se sont generalises, ils etaient avant l'apanage d'une elite et sont devenu un diplome de M Tout Le Monde. Les bacs +5 etaient les "1%" d'autrefois. Le 1% de maintenant, cad les diplomes des meilleures facs et ecoles, s'en sort toujours tres bien aujourd'hui, mieux qu'a l'epoque d'ailleurs.  

Je vois autour de moi des X, HEC et consorts (top ecoles de co / inge, ou equivalents de la fac) qui emargent a des salaires a 200k+ dans la trentaine voire beaucoup plus pour ceux qui ont fait des carrieres exceptionnelles, ou qui sont partis a l'etranger. C'etait impensable a l'epoque.

Oui la masse monétaire a augmenté. Sur le papier on a beaucoup plus de pouvoir d'achat en énorme partie grâce à l'évolution technologique, on sait produire plus pour moins cher donc le pouvoir d'achat augmente factuellement. Qui aurait pensé en 2000 que 25 ans plus tard on aurait dans la poche un objet qui explose technologiquement tout ce qui existait à l'époque ? Et accessoirement qui bloque l'accès à la propriété des jeunes :o

Le soucis reste toujours l'immobilier comme tu le dis et le topic de même, le coût du travail et la compétitivité en France sont un gros problème si l'on compare aux voisins européens la diff de salaire fait peur et j'ai l'impression d'être le seul à en parler ici.

L'exemple des voitures est facilement explicable aussi. Les prix sont quasi identique mais la différence est que l'accès à l'immobilier était plus facile avant, moins couteux donc on arrivait à dégager de quoi s'offrir un véhicule neuf plus facilement.

Après prendre en exemple la crème de la crème et dire "vous voyez on peut toujours réussir" ce n'est pas un bon exemple du conflit inter-gen mais ça rentrerait dans celui des classes sociales.

n°73878524
Xeonlolz
Posté le 25-11-2025 à 13:29:07  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Ton tableau s’arrête à 2007... Je voudrais bien voir les dépenses de logement depuis... Et les voitures plus fiable maintenant, ca doit pas etre si évident :D Surtout au niveau des couts d’entretient/réparation.

Puis tu vas creuser et tu vas t'apercevoir que c'est les chiffres du logement de l'INSEE qui ne sont juste pas représentatif.

Le calcul du pouvoir d'achat selon l'INSEE est une vaste blague. Tout comme les chiffres du chômage.

n°73878552
Xeonlolz
Posté le 25-11-2025 à 13:33:48  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Y a des commentaires pépites encore :love: :lol:

n°73878582
Tammuz
Posté le 25-11-2025 à 13:39:32  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Puis tu vas creuser et tu vas t'apercevoir que c'est les chiffres du logement de l'INSEE qui ne sont juste pas représentatif.

Le calcul du pouvoir d'achat selon l'INSEE est une vaste blague. Tout comme les chiffres du chômage.

Le grand complot de l'Insee pour nous cacher la vérité, on connaît.    [:truite58:5]  

Heureusement que les sachants d'HFR sont là pour nous réinformer.    [:sale_ami:5]

---------------
n°73878618
Xeonlolz
Posté le 25-11-2025 à 13:48:33  profilanswer

Tammuz a écrit :

Le grand complot de l'Insee pour nous cacher la vérité, on connaît.    [:truite58:5]

Heureusement que les sachants d'HFR sont là pour nous réinformer.    [:sale_ami:5]

La croisière tammuz qui pense vivre dans le monde des bisounours  :lol:

C'est vrai que l'état Français et ses institutions sont blancs comme neige, tout comme la gestion des caisses de retraites  :jap:

On a quand même un ancien président qui a fait de la zonzon hein :o

Message cité 2 fois
Message édité par Xeonlolz le 25-11-2025 à 14:03:55
n°73878625
lehman bro​thers
Posté le 25-11-2025 à 13:49:07  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Il ne me semble pas que sur la France entière le coût du logement ait explosé par rapport à l'inflation depuis 2007.  

En fait, le pouvoir d'achat immobilier des primo-accédants aurait augmenté, d'après Friggit (cf 3.3 et 4.3):
https://www.cgedd.fr/prix-immobilier-friggit.pdf

Si tu regardes le 4.1, on est à un niveau comparable à celui de 2007 environ, justement (cad 1.54, base 2000 = 1).

Vis à vis de 2000, ça signifie que le prix des logements a progressé de 54% de plus que le revenu des ménages.  

Pour le coût des voitures : au niveau de la durabilité, l'âge moyen d'un véhicule en 1980 était de moins de 6 ans, contre quasi 12 aujourd'hui. Une R5 neuve valait un peu plus d'1.5 an de SMIC de l'époque, relativement moins que le prix d'une Clio ajd (17000 euros c'est un an de SMIC). Les prix n'ont pas explosé.

---------------
n°73878628
lehman bro​thers
Posté le 25-11-2025 à 13:50:01  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

pourquoi les chiffres insee ne sont pas représentatifs ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3495  3496  3497  3498  3499  3500

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)