Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4005 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3495  3496  3497  3498  3499  3500
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73880630
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 25-11-2025 à 20:16:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

pistache52 a écrit :

Mes droits à taux plein sont à 65 ans et 9 mois. Y a encore quelques années avant de les exercer. :o

A taux plein ou avec full bonus ?

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
mood
Publicité
Posté le 25-11-2025 à 20:16:36  profilanswer

n°73880639
chienBlanc
Posté le 25-11-2025 à 20:18:44  profilanswer

pistache52 a écrit :

Mes droits à taux plein sont à 65 ans et 9 mois. Y a encore quelques années avant de les exercer. :o

Tu peux le ramener à 64 ans, en rachetant 7 trimestres.
C'est exactement ce que je suis en train de faire en ce moment. J'étais aussi à 65 ans et 9 mois.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73880807
Xeonlolz
Posté le 25-11-2025 à 20:55:53  profilanswer

Tammuz a écrit :

Age moyen effectif en 2002 :

France : 61,45

Suède : 65

Irlande, Portugal : 65,6

Pourquoi t'acharnes-tu ainsi à démontrer tes problèmes de lecture ?  Masochisme ?

Gimly te dit que l'âge de départ est vers les 63. L'article que tu montres le dit clairement.

En contre exemple tu prends les 3 pays avec l'âge de départ le plus haut du classement de l'EU. Superbe démonstration. Vraiment ton niveau est stratosphérique.

n°73880911
Tammuz
Posté le 25-11-2025 à 21:10:51  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Gimly te dit que l'âge de départ est vers les 63. L'article que tu montres le dit clairement.

En contre exemple tu prends les 3 pays avec l'âge de départ le plus haut du classement de l'EU. Superbe démonstration. Vraiment ton niveau est stratosphérique.

Sauf qu'il donne cet argument en réponse à la question de savoir comment font les pays où l'âge de départ est nettement plus élevé qu'en France, on se fiche donc totalement de la moyenne européenne (qui est d'ailleurs plus élevée que le chiffre de la France).

Si certains pays arrivent à garder les gens au travail 4 ou 5 ans de plus que nous, pourquoi on ne pourrait pas le faire aussi ?

On est condamnés à rester éternellement parmi les cancres ?

Tu es du genre à dire : "Dans ma classe, la moyenne est de 10, donc j'ai aucune raison de faire des efforts pour me rapprocher des meilleurs".   [:caudacien:1]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73880944
pistache52
Posté le 25-11-2025 à 21:15:03  profilanswer

Maldoror a écrit :

A taux plein ou avec full bonus ?

Taux plein

n°73880989
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 25-11-2025 à 21:21:38  profilanswer

Tammuz a écrit :

Si certains pays arrivent à garder les gens au travail 4 ou 5 ans de plus que nous, pourquoi on ne pourrait pas le faire aussi ?

Tout à fait.
De la même manière on peut également baisser le montant des pensions  :jap:

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°73881239
Maldoror
Posté le 25-11-2025 à 21:52:01  profilanswer

Ah t'es plus jeune que moi alors :D

Moi 63 et quelques mois, je ne sais plus trop combien là.

Enfin c'est pas demain non plus quoi :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73881367
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-11-2025 à 22:10:23  profilanswer

La France : 19 % des retraites européennes, 6 % des retraites mondiales

https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] es-2200395

---------------
Horse_man
n°73881400
mirtouf
Light is right !
Posté le 25-11-2025 à 22:12:27  profilanswer

Et la France, 6% de la population mond....
Attendez!

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°73881704
Tammuz
Posté le 25-11-2025 à 23:05:56  profilanswer

Nos retraités sont plus riches que ceux du Soudan ou du Bangladesh, c'est scandaleux !     [:vc4fun:5]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 25-11-2025 à 23:05:56  profilanswer

n°73881712
Theomede
De gauche radicale
Posté le 25-11-2025 à 23:08:48  profilanswer

Black_Jack a écrit :

La France : 19 % des retraites européennes, 6 % des retraites mondiales

https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] es-2200395

Faut plutôt comparer à la part du PIB français dans le PIB mondial, pour voir si les retraites sont sur-représenter dans le poids.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73881740
Draikins
Spiral Knight
Posté le 25-11-2025 à 23:16:55  profilanswer

Theomede a écrit :

Faut plutôt comparer à la part du PIB français dans le PIB mondial, pour voir si les retraites sont sur-représenter dans le poids.

Seulement facteur x2 avec cette méthode  [:el patoche2:2]

n°73881757
zad38
Posté le 25-11-2025 à 23:24:58  profilanswer

Oui la question n'est pas trop de savoir si les retraites françaises sont sur-représentées mais à quel point :D

n°73881760
Draikins
Spiral Knight
Posté le 25-11-2025 à 23:25:45  profilanswer

Citation :

Et pour les microphenomenes :
- une voiture neuve de l'epoque couterait toujours tres peu cher aujourd'hui, car c'etait de la merde en termes de durabilite et de securite. L'age moyen d'un vehicule, et son kilometrage, sont plus eleves que jamais, car les vehicules sont beaucoup, beaucoup plus fiables qu'avant, et bien plus economes en carburant. Si tu veux comparer le cout d'un vehicule, regarde plutot le cout a l'usage (cad amortissement financier, carburant, assurance, et eventuellement le cout du financement).  

Désolé mais tu peux pas à la fois dire que les Français sont + riches et que le coût global des véhicules a baissé alors que la part du budget alloué aux voitures a augmenté  [:oh shi-]

n°73881765
Tammuz
Posté le 25-11-2025 à 23:27:27  profilanswer

Theomede a écrit :

Même comme ça c'est idiot, puisque la démographie des parties les plus peuplées du monde n' a rien à voir avec celle de la France.

Au Nigeria, les dépenses de retraites sont faibles, étonnant non ?    [:snake056:3]  

https://www.indexmundi.com/graphs/population-pyramids/nigeria-population-pyramid-2020.jpg

---------------
n°73881785
zad38
Posté le 25-11-2025 à 23:35:44  profilanswer

Le % mondial c'est surtout un chiffre choc, effectivement ça n'a pas grand sens.
Celui européen fait mal par contre.

n°73881849
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-11-2025 à 00:11:08  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

La croisière tammuz qui pense vivre dans le monde des bisounours  :lol:

C'est vrai que l'état Français et ses institutions sont blancs comme neige, tout comme la gestion des caisses de retraites  :jap:

On a quand même un ancien président qui a fait de la zonzon hein :o

21 jours .

J’ai des yaourts qui sont depuis p’us longt6au frigo  :O

---------------
^_^
n°73881884
axklaus
Posté le 26-11-2025 à 00:52:22  profilanswer

zad38 a écrit :

Oui la question n'est pas trop de savoir si les retraites françaises sont sur-représentées mais à quel point :D

Visiblement pour certains c'est pas si évident  :pt1cable:  

Il doivent penser que les retraités Français valent mieux que les Allemands et que c'est bien naturel que la retraite des nazi soit inférieure, vilains allemands, très vilains  

n°73881964
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 26-11-2025 à 04:08:38  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Le calcul du poids du logement selon l'INSEE vu qu'il ne prend en compte que les locataires. Je crois, à vérifier car ça date, qu'il ne prend pas en compte les mensualités de crédit mais seulement les intérêts pour le calcul. Ce n' est pas du tout représentatif du taux d'effort pour le logement.

Les chiffres du chômage, récent, ne prennent pas en compte le halo autour du chômage par exemple alors que tu as autant de personnes au chômage que dans ce halo donc faut faire x2 pour avoir les vrais chiffres.

Bref les chiffres sont vrais mais quand tu regardes les détails des calculs tu peux remettre en question énormément de chose, y a clairement de la manipulation.

Le 1er point n'est pas correct, l'INSEE tient bien en compte l'effort pour le logement pour les proprietaires. Elles sont distinguees entre les "depenses courantes de logement" et depenses en capital.

Concernant le halo autour du chomage il est dans les categories B a E, il ne tient qu'a toi de prendre la definition qui est la plus pertinente a ton analyse.  

L'INSEE reporte tout correctement, il faut regarder ce qui est pertinent pour juger d'un sujet precis.

---------------
https://elan.school/
n°73881965
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 26-11-2025 à 04:18:14  profilanswer

Tammuz a écrit :

Même comme ça c'est idiot, puisque la démographie des parties les plus peuplées du monde n' a rien à voir avec celle de la France.

Au Nigeria, les dépenses de retraites sont faibles, étonnant non ?    [:snake056:3]  

https://www.indexmundi.com/graphs/p [...] d-2020.jpg

A Hong Kong aussi, et pourtant c'est une ville de vieux :o

Mais pourquoi donc ?  

Ah oui, parce que la retraite est de 500 euros, pour les 65 ans et plus, et ce uniquement s'ils ont moins de 50,000 euros d'actifs nets.

Sinon il y a une alloc de 200 euros sans conditions de ressources apres 70 ans :o

Ce genial systeme permet d'eviter de trop payer pour les retraites.

---------------
https://elan.school/
n°73881971
Maldoror
Posté le 26-11-2025 à 05:40:59  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Mais pourquoi donc ?

Ah oui, parce que la retraite est de 500 euros, pour les 65 ans et plus, et ce uniquement s'ils ont moins de 50,000 euros d'actifs nets.

Sinon il y a une alloc de 200 euros sans conditions de ressources apres 70 ans :o

Citation :

Avec une carte de résident permanent, il est possible de s’installer à Hong Kong en qualité de retraité. Mais prendre sa retraite à Hong Kong n’est intéressant que pour les très gros revenus qui sont très peu taxés.

Ça me rappelle quelque chose, tiens... mais quoi donc ?

Bon, peu importe, l'essentiel c'est de récupérer le plein du camping-car de mamie, de toute façon en attendant qu'elle claque pour qu'on touche l'héritage, elle a les gosses à garder pendant qu'on part une semaine en van en Ardèche.

Mais quand même, salauds de vieux égoïstes qui nous aident même pas à acheter un 3 pièces en plein centre de Paris, à 35 ans on est obligés d'habiter en banlieue et de prendre les TEC [:bakk55]

Spoiler :

J'ai pas tout mis, vous compléterez :o

---------------
n°73881984
Kawanishi
Posté le 26-11-2025 à 06:23:42  profilanswer

Mais pourquoi donc ?  

Out of curiosity ton employeur abonde le MPF au delà des 1500?

n°73882003
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-11-2025 à 06:52:12  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Oui la masse monétaire a augmenté. Sur le papier on a beaucoup plus de pouvoir d'achat en énorme partie grâce à l'évolution technologique, on sait produire plus pour moins cher donc le pouvoir d'achat augmente factuellement. Qui aurait pensé en 2000 que 25 ans plus tard on aurait dans la poche un objet qui explose technologiquement tout ce qui existait à l'époque ? Et accessoirement qui bloque l'accès à la propriété des jeunes :o

Le soucis reste toujours l'immobilier comme tu le dis et le topic de même, le coût du travail et la compétitivité en France sont un gros problème si l'on compare aux voisins européens la diff de salaire fait peur et j'ai l'impression d'être le seul à en parler ici.

L'exemple des voitures est facilement explicable aussi. Les prix sont quasi identique mais la différence est que l'accès à l'immobilier était plus facile avant, moins couteux donc on arrivait à dégager de quoi s'offrir un véhicule neuf plus facilement.

Après prendre en exemple la crème de la crème et dire "vous voyez on peut toujours réussir" ce n'est pas un bon exemple du conflit inter-gen mais ça rentrerait dans celui des classes sociales.

Les bagnoles ont pris 50% en dix ans …

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73882007
pistache52
Posté le 26-11-2025 à 06:57:51  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Tout à fait.
De la même manière on peut également baisser le montant des pensions  :jap:

C’est ce qu’il se fait depuis 1981.  
Par contre celles déjà servies, hors faillite d’une caisse (de l’état donc pour le régime général), jamais elles ne seront baissées facialement.

n°73882025
Tammuz
Posté le 26-11-2025 à 07:12:24  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est ce qu’il se fait depuis 1981.  
Par contre celles déjà servies, hors faillite d’une caisse (de l’état donc pour le régime général), jamais elles ne seront baissées facialement.

Pas depuis 81, mais le taux de remplacement a fortement baissé durant les dernières décennies : https://cercledelepargne.com/les-re [...] eau-de-vie

https://cercledelepargne.com/wp-content/uploads/2023/07/image-18.png

Et on constate, comme je l'ai déjà rappelé à maintes reprises, que les plus avantagés ne sont pas les boomers, mais les générations nées avant la guerre.

Mais le problème avec les jeunes d'aujourd'hui, c'est que ce qu'on leur dit leur rentre par une oreille et ressort par l'autre.    [:caudacien:1]  

---------------
n°73882161
zad38
Posté le 26-11-2025 à 08:25:46  profilanswer

Ces générations sont moins nombreuses que les boomers, ont fait beaucoup plus d'enfants, et ont eu une espérance de vie plus faible, bref, ce ne sont pas elles qui ont mis le système par répartition et le donc pays dans la merde.
Ça aussi on l'a expliqué moult fois, ça aussi ça rentre par une oreille et sort par l'autre.

n°73882165
autocall
Wallah
Posté le 26-11-2025 à 08:30:49  profilanswer

"Fortement baissé"
*Regarde dedans*
-5%

[:fred152:1]

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73882196
zad38
Posté le 26-11-2025 à 08:42:14  profilanswer

On rappellera aussi que le taux de remplacement élevé des générations d'avant-guerre est aussi une conséquence de la très forte croissance économique entre le début de leur carrière et leur retraite, ce qui fait qu'ils avaient au final un niveau de vie relatif aux actifs plus faible que les boomers.

https://pbs.twimg.com/media/GznXROabsAAxU_M?format=jpg&name=medium

n°73882450
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-11-2025 à 09:37:33  profilanswer

« Ce n’est pas une arnaque » : ces retraités vont recevoir leur pension de décembre en avance  

https://www.presse-citron.net/app/uploads/2024/08/retraite-salaire-880x587.jpg

https://www.presse-citron.net/ce-ne [...] en-avance/

[:babyboomeuse]  [:babyboomeuse:1]

---------------
Horse_man
n°73882461
Xeonlolz
Posté le 26-11-2025 à 09:39:33  profilanswer

Le 1er point n'est pas correct, l'INSEE tient bien en compte l'effort pour le logement pour les proprietaires. Elles sont distinguees entre les "depenses courantes de logement" et depenses en capital.

Concernant le halo autour du chomage il est dans les categories B a E, il ne tient qu'a toi de prendre la definition qui est la plus pertinente a ton analyse.  

L'INSEE reporte tout correctement, il faut regarder ce qui est pertinent pour juger d'un sujet precis.

Justement si l'on achète un logement alors l'INSEE ne tient plus compte du taux d'effort que l'on a avec le crédit, comme tu le dis on distingue dépenses courantes et en capital or est-ce que c'est judicieux sachant que pour un crédit immobilier le pouvoir d'achat est impacté tout autant pour un locataire de propriétaire qu'un locataire de la banque. Pour le reste du calcul alors on dit que le logement ne prend que 6% du pouvoir d'achat c'est faux, c'est de la manipulation de chiffre car ils ne prennent que les 40% de locataires pour arriver à ce chiffre sur l'ensemble de la population. C'est malhonnête, la situation est que le taux d'effort a fortement augmenté depuis 30 ans pour le logement et c'est ce qui prend à la gorge les jeunes générations. Quand on regarde les chiffres de l'INSEE tout va bien sur le papier... Le vrai taux d'effort pour le logement est plus vers 20% d'ailleurs ça rejoins pas mal la courbe que la croisière tammuz avait mise sur le pouvoir d'achat arbitrable et le RDB.

Justement la définition a changé pour faire baisser les chiffres. Tu ne trouves ça pas malhonnête ? Moi si.

Oui l'INSEE reporte tout correctement comme on lui dit de faire, les chiffres sont bons mais les hypothèses prisent par l'INSEE sont discutables et sont faites pour avoir les meilleurs résultats à donner pour montrer que tout va bien.

n°73882474
autocall
Wallah
Posté le 26-11-2025 à 09:42:17  profilanswer

Bravo aux vieux, une petite enculade qui ne doit pas coûter plus que quelques millions, c'est pas cher payé pour leur donner un petit coup de pouce pour les fêtes  :jap:

---------------
n°73882510
Xeonlolz
Posté le 26-11-2025 à 09:49:35  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les bagnoles ont pris 50% en dix ans …

Non c'est faux.

Le prix est plutôt stable si l'on compare des patates avec des patates :o car en nombre de SMIC on s'y retrouve.

Ce qui n'a pas suivi c'est les prix de l'immobilier, prix élevé donc loyer ou mensualité de crédit élevés, coûts de l'énergie élevé depuis la guerre donc le taux d'effort logement impacte les autres poste de dépense alors on ne peut pas se permettre d'acheter des voitures neuves.

n°73882522
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-11-2025 à 09:52:09  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Non c'est faux.

Le prix est plutôt stable si l'on compare des patates avec des patates :o car en nombre de SMIC on s'y retrouve.

Ce qui n'a pas suivi c'est les prix de l'immobilier, prix élevé donc loyer ou mensualité de crédit élevés, coûts de l'énergie élevé depuis la guerre donc le taux d'effort logement impacte les autres poste de dépense alors on ne peut pas se permettre d'acheter des voitures neuves.

J’ai acheté en 2019 une 5008 1,5 hdi 130 qui coûtait 36k en prix catalogue.

En 2022 la même (strictement) était facturée 46k€

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73882528
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 26-11-2025 à 09:53:45  profilanswer

autocall a écrit :

Bravo aux vieux, une petite enculade qui ne doit pas coûter plus que quelques millions, c'est pas cher payé pour leur donner un petit coup de pouce pour les fêtes  :jap:

Ca doit rien coûter non d'avancer de 2-3 jours ?
Fin janvier ils chouineront parce qu'il y a plus d'un mois entre 2 versements  [:hauptimisateur]

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73882558
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 26-11-2025 à 10:01:39  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu prends le pire moment d'inflation depuis 50 ans du prix des voitures  :D  
Entre 1980 et 2010 le prix en nombre de salaires moyens avait baissé assez largement

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73882564
pik3
Posté le 26-11-2025 à 10:02:20  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et les salaires n'ont pas augmentés depuis ?  [:clooney8]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73882596
autocall
Wallah
Posté le 26-11-2025 à 10:07:18  profilanswer

+30% je pense pas.

---------------
n°73882606
Xeonlolz
Posté le 26-11-2025 à 10:10:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

Oui je l'entend et je suis d'accord.

Cependant depuis le covid + la guerre on s'est mangé un énorme bond inflationniste qui nous à fait perdre une dizaine d'année de pouvoir d'achat. Et ça les vieux ils n'y peuvent rien :o ils l'ont autant subi que nous.

n°73882626
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-11-2025 à 10:12:53  profilanswer

Redjok a écrit :

Tu prends le pire moment d'inflation depuis 50 ans du prix des voitures  :D
Entre 1980 et 2010 le prix en nombre de salaires moyens avait baissé assez largement

Ba oui, c’est celui qu’a vécu notre génération

---------------
n°73882628
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-11-2025 à 10:13:11  profilanswer

pik3 a écrit :

Et les salaires n'ont pas augmentés depuis ?  [:clooney8]

Absolument pas dans les mêmes proportions.

---------------
n°73882639
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 26-11-2025 à 10:14:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ba oui, c’est celui qu’a vécu notre génération

Et ça accentue encore d'avantage l'inégalité entre ruraux et urbains.

---------------
Porte bien son pseudo.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3495  3496  3497  3498  3499  3500

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)