Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2258 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3445  3446  3447  ..  3602  3603  3604  3605  3606  3607
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73681591
pistache52
Posté le 14-10-2025 à 09:58:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bravo Sylvain !  [:elwe calafalas]  

Citation :

Ce n’est pas la suspension de dix-huit mois qui coûte cher, c’est l’ancrage mental qu'elle va créer. Nous allons vers 66-67 ans, et le processus suit depuis les années 1980 une marche incrémentale de réformes, pour des raisons avant tout d'acceptabilité psychologique et politique. Plus ce processus prend de temps, plus la situation des plus jeunes s’aggrave, vu qu'ils ont la charge financière de cette facture.

La suspension constitue un retour mental à la situation de 2022. Elle ancrera le débat sur 64 ans en 2027, alors que le candidat élu en 2022 proposait 65 ans.

Ce n’est donc pas dix-huit mois de paranthèse que cela risque de coûter, mais plutôt un décalage de cinq ans dans le calendrier des réformes.

https://x.com/sc_cath/status/197785 [...] eARwMY4BtA

mood
Publicité
Posté le 14-10-2025 à 09:58:05  profilanswer

n°73681622
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 14-10-2025 à 10:03:44  profilanswer

pistache52 a écrit :

Citation :

Ce n’est pas la suspension de dix-huit mois qui coûte cher, c’est l’ancrage mental qu'elle va créer. Nous allons vers 66-67 ans, et le processus suit depuis les années 1980 une marche incrémentale de réformes, pour des raisons avant tout d'acceptabilité psychologique et politique. Plus ce processus prend de temps, plus la situation des plus jeunes s’aggrave, vu qu'ils ont la charge financière de cette facture.

La suspension constitue un retour mental à la situation de 2022. Elle ancrera le débat sur 64 ans en 2027, alors que le candidat élu en 2022 proposait 65 ans.

Ce n’est donc pas dix-huit mois de paranthèse que cela risque de coûter, mais plutôt un décalage de cinq ans dans le calendrier des réformes.

Que le prochain gouv pose la barre à 75 ans, ça donnera aux suivants l'occasion de faire des raccourcicements de la durée de travail, se sera plus populaire.

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73681640
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-10-2025 à 10:06:35  profilanswer

pistache52 a écrit :

Citation :

Ben merde alors, le prix Nobel d’économie n'est pas paniqué par la suspension de la reforme des retraites.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73681674
kida
Posté le 14-10-2025 à 10:12:24  profilanswer

pistache52 a écrit :

Evidemment tous les retraités ou à deux doigts de l'être, sont pour la réforme avec l'allongement du départ. Tant que ce sont les autres qui doivent payer.

Les boomers sont partis à 58 ou 60 ans (voir beaucoup moins), mais c'est normal.  [:kida:2]  

Et surtout ne touchons jamais au montant des pensions.  [:gidoin]  

Génération d'égoïstes.  [:en reflet:6]  

---------------
.::| Feedback |::.
n°73681711
Tammuz
Posté le 14-10-2025 à 10:18:58  profilanswer

Tous ceux qui savent compter comprennent que quand l'espérance de vie augmente et que la pyramide des âges se gonfle vers le haut, il faut augmenter l'âge de départ.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73681771
Antonello
Posté le 14-10-2025 à 10:28:17  profilanswer

Tammuz a écrit :

Tous ceux qui savent compter comprennent que quand l'espérance de vie augmente et que la pyramide des âges se gonfle vers le haut, il faut augmenter l'âge de départ.

Les premiers à bénéficier de cet allongement de l'espérance de vie sont les boomers puisqu'ils profitent des progrès de la médecine tout en étant partis tôt.

S'il y a des efforts à faire, il faut donc aussi que les boomers retraités y participent. Actuellement c'est "Moi, boomer, je vis plus longtemps, donc il faut que vous, actifs, bossiez plus longtemps car je n'ai pas assez cotisé pour financer mes années de pension".

Message cité 1 fois
Message édité par Antonello le 14-10-2025 à 10:28:32
n°73681792
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 14-10-2025 à 10:31:37  profilanswer

Tammuz a écrit :

Y'a pas que ça.

Tout le monde se serre la ceinture, mais on augmente les retraites de 2,2%. En clair tout le monde doit faire un effort SAUF les retraités [:babyboomeuse:1]  
Forcément ça énerve.

n°73681803
kida
Posté le 14-10-2025 à 10:33:44  profilanswer

Tammuz a écrit :

Condescendance over 9000  [:thebabystewie:7]  

Ca fait plus de 10 ans qu'elle est stable ton espérance de vie  [:jose mourinho:4] :
https://fr.statista.com/statistique [...] -par-sexe/

Et encore le gain depuis quelques décennies pourrait être plus lié à la baisse de la mortalité infantile et du traitement des préma.

---------------
n°73681812
kida
Posté le 14-10-2025 à 10:34:37  profilanswer

Antonello a écrit :

Les premiers à bénéficier de cet allongement de l'espérance de vie sont les boomers puisqu'ils profitent des progrès de la médecine tout en étant partis tôt.

S'il y a des efforts à faire, il faut donc aussi que les boomers retraités y participent. Actuellement c'est "Moi, boomer, je vis plus longtemps, donc il faut que vous, actifs, bossiez plus longtemps car je n'ai pas assez cotisé pour financer mes années de pension".

C'est exactement ça.  :jap:

---------------
n°73681821
pistache52
Posté le 14-10-2025 à 10:36:10  profilanswer

kida a écrit :

Evidemment tous les retraités ou à deux doigts de l'être, sont pour la réforme avec l'allongement du départ. Tant que ce sont les autres qui doivent payer.

Les boomers sont partis à 58 ou 60 ans (voir beaucoup moins), mais c'est normal.  [:kida:2]  

A merde, Sylvain vient de perdre un supporter visiblement. [:pascom:9]

mood
Publicité
Posté le 14-10-2025 à 10:36:10  profilanswer

n°73681837
xshadow
Posté le 14-10-2025 à 10:38:57  profilanswer

kida a écrit :

Exactement  :pt1cable:

n°73681861
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-10-2025 à 10:41:55  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ce n'est qu'un paramètre. Tu peux aussi :

- Augmenter les cotisations
- Diminuer les pensions  
- supprimer/diminuer certains droits (par exemple réversion, ou les trimestres "gratos" )  

Mais oui, le paramètre âge est important.

Amha dommage que Macron ait pas pu passer sa réforme à points, pour moi faudrait faire :
(montant des cotisations x nombre de points personnels x coeff age de départ x coeff de pénibilité et autres)/( 12 x nombre total de point x moyenne de tous les coeff) = retraite mensuelle.

ça donnerait un système globalement à l'équilibre , mais bien sur une belle baisse de l'ordre de ton exemple allemand de l'autre fois (1/3 en moins il me semble) .

Par ailleurs ça voudrait dire que les retraites changeraient chaque année.

n°73681908
xshadow
Posté le 14-10-2025 à 10:48:48  profilanswer

Sinon on peut aussi sortir de la retraite par répartition (c'est du vol et un ponzi), pour passer à un système de retraite par capitalisation.

n°73681931
kida
Posté le 14-10-2025 à 10:52:17  profilanswer

pistache52 a écrit :

A merde, Sylvain vient de perdre un supporter visiblement. [:pascom:9]

Le constat du problème est bon (All-in politique sur les boomers), la solution pour sortir de cette situation est discutable.

La proposition de Mlon me parait par exemple bien plus judicieuse.

Message édité par kida le 14-10-2025 à 10:53:04

---------------
n°73681942
Tammuz
Posté le 14-10-2025 à 10:54:11  profilanswer

kida a écrit :

Condescendance over 9000  [:thebabystewie:7]  

Ca fait plus de 10 ans qu'elle est stable ton espérance de vie  [:jose mourinho:4] :
https://fr.statista.com/statistique [...] -par-sexe/

Et encore le gain depuis quelques décennies pourrait être plus lié à la baisse de la mortalité infantile et du traitement des préma.

D'une part, il est faux de dire que l'espérance de vie à la naissance est stable depuis 10 ans, elle a seulement connu une baisse purement conjecturelle en 2020-2021 en raison du covid et a depuis repris sa tendance à la hausse.

D'autre part, quand on parle de retraite, c'est l'espérance de vie à l'âge de la retraite qui compte.

Entre 1994 et 2024, l'espérance de vie à 65 ans est passée de 20,7 à 23,4 ans pour les femmes et de 16,2 à 19,7 pour les hommes.

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] au-figure1

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73682058
kida
Posté le 14-10-2025 à 11:09:23  profilanswer

Tammuz a écrit :

D'une part, il est faux de dire que l'espérance de vie à la naissance est stable depuis 10 ans, elle a seulement connu une baisse purement conjecturelle en 2020-2021 en raison du covid et a depuis repris sa tendance à la hausse.

D'autre part, quand on parle de retraite, c'est l'espérance de vie à l'âge de la retraite qui compte.

Entre 1994 et 2024, l'espérance de vie à 65 ans est passée de 20,7 à 23,4 ans pour les femmes et de 16,2 à 19,7 pour les hommes.

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] au-figure1

Espérance de vie en 2014 VS 2024  

Femme : 85.4 ans en 2014 VS 85.6 ans en 2024
Homme : 79.3 ans en 2014  VS 80 ans en 2024  

Je ne vois pas où c'est faux.  

Depuis 94, on a fait +3 ans d'espérance de vie et ca fait 10 ans que l'on est sur un plafond de verre.

On a fait +4 ans sur l'âge de départ à la retraite, en réalité pour avoir sa pension complète, c'est 67 ans l'on veut ses trimestres.  

---------------
n°73682217
hfr of the​ dead
Posté le 14-10-2025 à 11:36:06  profilanswer

Tammuz a écrit :

Tous ceux qui savent compter comprennent que quand l'espérance de vie augmente et que la pyramide des âges se gonfle vers le haut, il faut augmenter l'âge de départ. on manque d’actifs pour payer l’enveloppe des retraites, on baisse les pensions

Gestion de budget déjà père de famille : on ne vit pas au dessus de ses moyens.
Ex: qd on a le budget pour acheter une clio 2 (véhicule très respectable au demeurant), on prend pas un SUV surequipé en leasing.

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 14-10-2025 à 11:37:56

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73682242
autocall
Wallah
Posté le 14-10-2025 à 11:40:01  profilanswer

Soutien total aux vieux qui risquent de perdre leur abattement de 10%.
Le matraquage fiscal des vieux doit cesser.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73682284
wintrow
Posté le 14-10-2025 à 11:47:29  profilanswer

xshadow a écrit :

Sinon on peut aussi sortir de la retraite par répartition (c'est du vol et un ponzi), pour passer à un système de retraite par capitalisation.

Ben non, on ne peut pas : il faudrait que les actifs cotisent pour leur retraite + celle des retraités.

n°73682319
gars_lent
Pas rapide
Posté le 14-10-2025 à 11:53:26  profilanswer

autocall a écrit :

VOUS VOULEZ QU'ON MEURT C'EST ÇA?  [:hado papi:2]

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73682325
pistache52
Posté le 14-10-2025 à 11:54:01  profilanswer

autocall a écrit :

Total soutien aussi, mais pas pour les mêmes raisons, vu que c’est juste un tour de passe passe qui va concerner à prendre aux retraités riches pour donner aux retraités pauvres.  :D

n°73682334
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-10-2025 à 11:55:09  profilanswer

pistache52 a écrit :

Total soutien aussi, mais pas pour les mêmes raisons, vu que c’est juste un tour de passe passe qui va concerner à prendre aux retraités riches pour donner aux retraités pauvres.  :D

Tant mieux, les retraités riches épargnent a mort, ce sont des poisons pour l’économie.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 14-10-2025 à 11:56:26

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73682341
pistache52
Posté le 14-10-2025 à 11:56:06  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Gestion de budget déjà père de famille : on ne vit pas au dessus de ses moyens.
Ex: qd on a le budget pour acheter une clio 2 (véhicule très respectable au demeurant), on prend pas un SUV surequipé en leasing.

C’est également ce qui est fait réforme après réforme. Le taux de remplacement baisse, sauf pour ceux qui cotisent le moins et auront de petites retraites, pour lequel on essaie de garder une certaine stabilité.

n°73682349
pistache52
Posté le 14-10-2025 à 11:57:21  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tant mieux, les retraites riches épargnent a mort, ce sont des poisons pour l’économie.

Je vois que avons un nouveau supporter pour le non allègement de la charge des retraites au profit des actifs. :D

n°73682371
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-10-2025 à 12:00:41  profilanswer

pistache52 a écrit :

Je vois que avons un nouveau supporter pour le non allègement de la charge des retraites au profit des actifs. :D

Si, je suis pour tasser la distribution de leurs revenus.

---------------
n°73682421
pistache52
Posté le 14-10-2025 à 12:11:13  profilanswer

The NBoc a écrit :

Normal pour un communiste.

n°73682429
Draikins
Spiral Knight
Posté le 14-10-2025 à 12:13:21  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Les premiers mois évidemment, ensuite on a quand même eu plusieurs mois de confinement / restrictions alors qu’on savait parfaitement que c’était juste les vieux / comorbides qui étaient à risque

Le 1er confinement Ok (et encore, la chine avait partagé le r0 et le profils des victimes mais les autorités étaient préparées à une grippe espagnole et ils ont donc appliqué le plan prévu...), ce qui a suivi n'était pas glorieux.

Le pire c'est qu'on a continué de rembourser les tests et délivrer des arrêts de travail systématiques même pour les non symptomatiques pendant + 1 an après l'apparition d'Omicron et la vaccination de masse. Des milliards jetés par les fenêtres en parfaite connaissance de cause.

Et aujourd'hui on stocke des quantités astronomiques de masques périmés et personne n'ose donner l'ordre de les détruire, le coût du stockage augmentant chaque mois.

Pour revenir aux boomers, la gestion a été symptomatique de leur vision de l'argent public "magique"

n°73682693
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 14-10-2025 à 13:10:02  profilanswer

Draikins a écrit :

Le 1er confinement Ok (et encore, la chine avait partagé le r0 et le profils des victimes mais les autorités étaient préparées à une grippe espagnole et ils ont donc appliqué le plan prévu...), ce qui a suivi n'était pas glorieux.  

Le pire c'est qu'on a continué de rembourser les tests et délivrer des arrêts de travail systématiques même pour les non symptomatiques pendant + 1 an après l'apparition d'Omicron et la vaccination de masse. Des milliards jetés par les fenêtres en parfaite connaissance de cause.  

Et aujourd'hui on stocke des quantités astronomiques de masques périmés et personne n'ose donner l'ordre de les détruire, le coût du stockage augmentant chaque mois.

Pour revenir aux boomers, la gestion a été symptomatique de leur vision de l'argent public "magique"

Malheureusement la culture de l'argent magique est salement incrustée en France, sans lien avec la génération. Argent de l'Etat = gratuit  [:mooonblood:6]
D'ailleurs un retraité de ma famille a failli me tuer en sortant "ça va arrête de tiquer sur les augmentations de retraites, ça t'enlève rien à toi" [:tapis_fan:3]

Message cité 2 fois
Message édité par Redjok le 14-10-2025 à 13:12:44

---------------
n°73682791
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-10-2025 à 13:29:17  profilanswer

xshadow a écrit :

tu gère comment ceux qui sont déjà à la retraite et ceux qui sont à moins de 30 ans de la quille ? Crevez dans le caniveau ?  :D  

Notez bien que je pense que c'est ce qui va m'arriver donc en plus de payer la retraite des boomers et des derniers silencieux, je prépare une retraite par capi .

n°73682804
gimly the ​knight
Posté le 14-10-2025 à 13:31:05  profilanswer

Tammuz a écrit :

Non, interdire les hospitalisations en fonction d'une limite d'âge n'aurait pas pu être fait, à moins de changer de constitution.

IL n'y avait rien à interdire, le tri se serait fait naturellement

n°73682819
gimly the ​knight
Posté le 14-10-2025 à 13:33:06  profilanswer

Tammuz a écrit :

Tout ceux qui ne seront pas impactés par cette méthode de gestion le comprennent très bien, oui.  

Les autres comprennent que cet effort pourrait être partagé entre les cotisants et les pensionnés.

n°73682821
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-10-2025 à 13:33:12  profilanswer

The NBoc a écrit :

Déjà que comme ça les postes à responsabilité ne trouvent plus preneur depuis que la cogip a décidé que non chef de service ça méritait pas un vrai bonus par rapport à un chargé de mission  :D  si on tasse encore , je vais postuler et m'accorder le poste de chargé de mission ouvert chez moi :D.

n°73682839
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-10-2025 à 13:35:53  profilanswer

gimly the knight a écrit :

IL n'y avait rien à interdire, le tri se serait fait naturellement

Il a été fait pour partie artificiellement : les transferts ehpad-> hosto n'étaient pas complètement faits les premières semaines (il fallait que les services intensifs aient de la place ce qui était plutôt rare ) .

n°73682938
Tammuz
Posté le 14-10-2025 à 13:54:58  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Tout ceux qui ne seront pas impactés par cette méthode de gestion le comprennent très bien, oui.  

Les autres comprennent que cet effort pourrait être partagé entre les cotisants et les pensionnés.

Si on veut un partage entre cotisants et pensionnés, la solution est simple : ça passe par un impôt sur les revenus, qui touchera de la même manière les actifs et les retraités à revenu égal.

Donc, rien à voir avec une baisse du montant des pensions.

---------------
n°73682949
Antonello
Posté le 14-10-2025 à 13:57:15  profilanswer

Tammuz a écrit :

Si on veut un partage entre cotisants et pensionnés, la solution est simple : ça passe par un impôt sur les revenus, qui touchera de la même manière les actifs et les retraités à revenu égal.

Il n'y a pas symétrie entre les cotisants et les pensionnés puisque 1) ce sont les premiers qui financent les seconds et 2) les pensionnés touchent en moyenne deux fois plus que ce qu'ils ont cotisé

Effort partagé ne veut pas dire que les efforts doivent être égaux de part et d'autre, l'effort du côté des retraités doit aussi passer par un ajustement du niveau des pensions pour veiller, au nom de la solidarité intergénérationnelle, à ce que chaque euro cotisé, quelle que que soit chaque génération, offre le même retour sur cotisation

Message édité par Antonello le 14-10-2025 à 14:48:06
n°73682970
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 14-10-2025 à 13:59:42  profilanswer

mlon a écrit :

tu gère comment ceux qui sont déjà à la retraite et ceux qui sont à moins de 30 ans de la quille ? Crevez dans le caniveau ?  :D  

Notez bien que je pense que c'est ce qui va m'arriver donc en plus de payer la retraite des boomers et des derniers silencieux, je prépare une retraite par capi .

Pour les futurs retraités déjà actifs, faudrait créer une cotisation spéciale sur les pensions, qui aille alimenter la capi des actifs pour la période transitoire . Genre on applique le taux de cotisation des actifs aux retraites. [:madame_de_galles:5]  
En plus ça reste  de la répartition donc les français sont contents  [:cockroach:3]

---------------
n°73683076
kida
Posté le 14-10-2025 à 14:17:10  profilanswer

pistache52 a écrit :

Normal pour un communiste.

Nouveau point godwin ?

La pension de retraite est une prestation sociale en rente destinée aux personnes âgées, pas un moyen de continuer à s'enrichir ou/et de se payer des loisirs / objets dispendieux (croisières, voyages, camping car, gros SUV...).

---------------
n°73683181
zad38
Posté le 14-10-2025 à 14:33:12  profilanswer

Tammuz a écrit :

Pourquoi "la" solution ? Y'en a plein d'autres envisageables, dont la baisse des pensions évidemment.

n°73683246
franckyvin​vin12
Posté le 14-10-2025 à 14:43:28  profilanswer

mlon a écrit :

Ce n'est qu'un paramètre. Tu peux aussi :

- Augmenter les cotisations
- Diminuer les pensions  
- supprimer/diminuer certains droits (par exemple réversion, ou les trimestres "gratos" )  

Mais oui, le paramètre âge est important.

Amha dommage que Macron ait pas pu passer sa réforme à points, pour moi faudrait faire :
(montant des cotisations x nombre de points personnels x coeff age de départ x coeff de pénibilité et autres)/( 12 x nombre total de point x moyenne de tous les coeff) = retraite mensuelle.

ça donnerait un système globalement à l'équilibre , mais bien sur une belle baisse de l'ordre de ton exemple allemand de l'autre fois (1/3 en moins il me semble) .

Par ailleurs ça voudrait dire que les retraites changeraient chaque année.

Alors oui j'aimerais qu'on joue aussi sur les autres paramètres, mais la durée de cotisation est quand même le plus important.  
Au bout d'un moment, faut bien voir que si tu bosses la moitié de ta vie (40 ans sur 80), tu ne pourras pas profiter d'autant de richesses que si tu bosses 40 sur 90 ans, quel que soit la manière dont tu répartis les revenus entre la période active et la période inactive.  

C'est pour ça qu'il faut dissocier plusieurs sujets :  
- Baisser les retraites actuelles, c'est rééquilibrer le système entre générations, car il est actuellement trop favorables aux boomers.  
- Augmenter la durée de cotisations, c'est assurer l'équilibrer du système à long terme et dégager plus de richesses globalement (pas seulement pour le régime de retraite, ça soutient la croissance, permet de financer d'autres parties du système social, etc).  

L'augmentation des cotisations est pour moi l'inverse de mon premier point, c'est continuer à déséquilibrer le système en faveur des boomers et je pense que c'est pas acceptable moralement. Tout en étant dangereux économiquement (notre économie souffre du poids des cotisations, je pense que là-dessus il y a un consensus).

n°73683265
Tammuz
Posté le 14-10-2025 à 14:45:32  profilanswer

zad38 a écrit :

Pourquoi "la" solution ? Y'en a plein d'autres envisageables, dont la baisse des pensions évidemment.

Mais à ce moment là, il ne faut pas parler de "partager les efforts".     [:auptimiste]  

Sauf si ta définition du partage, c'est "Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi on le partage".     [:caudacien:1]

---------------
n°73683289
gimly the ​knight
Posté le 14-10-2025 à 14:49:22  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ben non.  

Les pensionnés actuels bénéficient d'un avantage indu par rapport aux actifs en raison notamment d'un manque d'anticipation pour les raisons qu'on connais.  

Il convient donc de corriger cette distortion par des mesures d'équilibrages aux dépens des retraités les mieux lotis.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3445  3446  3447  ..  3602  3603  3604  3605  3606  3607

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)