Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2353 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3407  3408  3409  ..  3623  3624  3625  3626  3627  3628
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73482386
pistache52
Posté le 08-09-2025 à 09:03:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:lepenmarine:2]  

Citation :

Les retraités d’aujourd’hui n’ont pas connu les 35h ni 5 semaines de congés, ils ont travaillé plus dur, économisé davantage, acheté leur maison au prix d’efforts. Et ils continuent d’aider : associations, garde des petits-enfants. Respectons-les ! @F3Centre

https://x.com/thomas_mng/status/196 [...] eARwMY4BtA

mood
Publicité
Posté le 08-09-2025 à 09:03:20  profilanswer

n°73482504
viande de ​bison
Posté le 08-09-2025 à 09:26:45  profilanswer

C'est 1982 la 5ème semaine de congés payés, ils doivent plus être nombreux les retraités qui ne l'ont pas connu.

Mon grand-père, retraité de la SNCF, a dû partir en retraite dans ces eaux-là (il a passé plus de temps en retraite qu'actif).

n°73482525
kida
Posté le 08-09-2025 à 09:31:18  profilanswer

pistache52 a écrit :

[:lepenmarine:2]  

Citation :

Les retraités d’aujourd’hui n’ont pas connu les 35h ni 5 semaines de congés, ils ont travaillé plus dur, économisé davantage, acheté leur maison au prix d’efforts. Et ils continuent d’aider : associations, garde des petits-enfants. Respectons-les ! @F3Centre

https://x.com/thomas_mng/status/196 [...] eARwMY4BtA

L'orange à Noel, on en parle pas ?  [:natopsi:1]  
Heureusement qu'ils sont là pour aider leurs enfants. Sans eux, l'économie s'écroulerait : plus d'hotel, plus de croisière, de restaurant, de véranda...

---------------
.::| Feedback |::.
n°73483048
clydebarro​w1
Posté le 08-09-2025 à 10:57:13  profilanswer

Latiole a écrit :

Ils se tuent entre eux dis donc  

https://www.leparisien.fr/faits-div [...] ZSL5GQ.php

Citation :

Un automobiliste de 81 ans fonce sur des piétons dans la Manche : le bilan s’alourdit à deux morts

Le bilan humain de l’accident de samedi à Pirou s’est alourdi ce dimanche, avec la mort d’une femme de 77 ans qui a succombé à ses blessures. L’automobiliste aurait fait un malaise au volant

.

T'es con !

n°73483175
Ali-Pacha
AW
Posté le 08-09-2025 à 11:14:24  profilanswer

kida a écrit :

J'avais la version avec clous de girofle, perso.

Ali

n°73496825
fiend41
why not !
Posté le 10-09-2025 à 11:28:49  profilanswer

:sarcastic:  https://www.lemonde.fr/campus/artic [...] 01467.html

'A mon âge, mes parents étaient déjà propriétaires, moi j’arrive tout juste à épargner » : le nouveau déclassement des générations'

Message cité 2 fois
Message édité par fiend41 le 10-09-2025 à 11:29:53
n°73497018
hfr of the​ dead
Posté le 10-09-2025 à 11:46:08  profilanswer

fiend41 a écrit :

'A mon âge, mes parents étaient déjà propriétaires, moi j’arrive tout juste à épargner » : le nouveau déclassement des générations'

Lucie est à 600€ de loyer pour 2500€ de salaire, je serais curieux de voir son "mois type" au niveau des dépenses (factures, courses, sorties, etc..).

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73497210
pistache52
Posté le 10-09-2025 à 12:07:47  profilanswer

Citation :

Je voudrais bien bouger, mais je ne trouve quasi rien. Quant à l’achat, ce n’est pas la peine d’y penser, les conseillers bancaires me demandaient un apport de 30 000 euros », raconte Lucie, qui a aussi renoncé à acheter une voiture – trop chère en entretien et en carburant.

Moi aussi, 33 ans et ne pas avoir réussi à mettre 30k euros d’apport personnel en 10 ans. :heink:  
Ça doit être un sacré panier percé.

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 10-09-2025 à 12:08:16
n°73498019
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 10-09-2025 à 14:19:16  profilanswer

pistache52 a écrit :

Citation :

Je voudrais bien bouger, mais je ne trouve quasi rien. Quant à l’achat, ce n’est pas la peine d’y penser, les conseillers bancaires me demandaient un apport de 30 000 euros », raconte Lucie, qui a aussi renoncé à acheter une voiture – trop chère en entretien et en carburant.

Moi aussi, 33 ans et ne pas avoir réussi à mettre 30k euros d’apport personnel en 10 ans. :heink:  
Ça doit être un sacré panier percé.

Grave, avec 600e de loyer pour 2500e de salaire, sans avoir de bagnole, y'a moyen de mettre facilement 5-800e de côté par mois quand même.

n°73498419
wintrow
Posté le 10-09-2025 à 15:13:26  profilanswer

fiend41 a écrit :

J'adore les commentaires "oui mais ils sont abonnés à netflix et ont des smartphone" "mon neveu a acheté à 29 ans, donc c'est faux".

On dirait ma belle-mère qui m'explique que l'immobilier a toujours été cher mais qui ne sait pas quoi me répondre quand je lui demande si elle pourrait acheter sa maison à son prix actuel (800k€, la réponse est non).

mood
Publicité
Posté le 10-09-2025 à 15:13:26  profilanswer

n°73498542
kida
Posté le 10-09-2025 à 15:28:27  profilanswer

BFM Business "Il ne s'agit pas de matraquer les boomers" (Antonin Bergeaud, meilleur jeune économiste 2025)
https://www.youtube.com/watch?v=FZjumrEjfbc

Vous pouvez skip les 5 premières minutes sur comment réduire le poids de la dette, retrouver un budget à l'équilibre.

DWTL

Le reste est dans la veine du topic, même si on n'apprendra rien, il dresse le constat :
- Du poids colossal des retraites en France
- De la consommation très forte des boomers, cas unique au monde, partout ailleurs ce sont les X.
- Du poids du logement dans les budgets des jeunes actifs dans les grandes villes.  

---------------
n°73498577
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 10-09-2025 à 15:31:51  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Lucie est à 600€ de loyer pour 2500€ de salaire, je serais curieux de voir son "mois type" au niveau des dépenses (factures, courses, sorties, etc..).

Pareil. Elle a peut-être plein d'abonnements? ça va vite.
Mais bon, c'est une grande fille, c'est son fric, elle en fait ce qu'elle veut.

Même si elle n'a pas tort au niveau du déclassement, son cas est particulier pour ne pas dire caricatural.

Précision: j'ai pas pu lire l'article, il est derrière un paywall :/

n°73498820
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 10-09-2025 à 16:02:30  profilanswer

kida a écrit :

BFM Business "Il ne s'agit pas de matraquer les boomers" (Antonin Bergeaud, meilleur jeune économiste 2025)
https://www.youtube.com/watch?v=FZjumrEjfbc

Vous pouvez skip les 5 premières minutes sur comment réduire le poids de la dette, retrouver un budget à l'équilibre.

DWTL

Le reste est dans la veine du topic, même si on n'apprendra rien, il dresse le constat :
- Du poids colossal des retraites en France
- De la consommation très forte des boomers, cas unique au monde, partout ailleurs ce sont les X.
- Du poids du logement dans les budgets des jeunes actifs dans les grandes villes.  

C'est rigolo ils consomment plus que les autres en France, ET EN PLUS ils épargnent plus. lol.

---------------
Horse_man
n°73498929
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 10-09-2025 à 16:16:21  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C'est rigolo ils consomment plus que les autres en France, ET EN PLUS ils épargnent plus. lol.

C'est parce qu'ils n'ont pas d'iPhone et d'abonnement Netflix :o

n°73499312
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 10-09-2025 à 17:05:28  profilanswer

Black_Jack a écrit :

tu sais pas gérer ton budget c'est tout  [:kida:2]

n°73499869
hfr of the​ dead
Posté le 10-09-2025 à 18:36:15  profilanswer

On aurait l'air malin dans une maison sans netflix et un téléphone premier prix.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73499975
epsiloneri​dani
Posté le 10-09-2025 à 18:54:09  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Autant dire que c'est eux et eux seuls qui font tourner l'économie dans ce pays, vous devriez leur dire merci bande d'ingrats

n°73500265
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 10-09-2025 à 19:57:41  profilanswer

Il en a gros  :o  

Réponse d'un vieux "papy-boomer" à la meute des "babies-glandeurs"

Citation :

Docteur en droit, animateur du mouvement national de défense des retraités, Thierry Benne a tenu à rédiger une réponse « à toutes les calomnies et les avanies » qu’un certain nombre de « babies-glandeurs », comme il les appelle, tiennent à déverser sur leurs aînés. Ce texte s’attache à huit points fondamentaux qui devraient, assure-t-il, « remettre un certain nombre d’idées en place face à une cohorte d’économistes vindicatifs ».

n°73500294
Tammuz
Posté le 10-09-2025 à 20:03:31  profilanswer

incubusss a écrit :

Citation :

Docteur en droit, animateur du mouvement national de défense des retraités, Thierry Benne a tenu à rédiger une réponse « à toutes les calomnies et les avanies » qu’un certain nombre de « babies-glandeurs », comme il les appelle, tiennent à déverser sur leurs aînés. Ce texte s’attache à huit points fondamentaux qui devraient, assure-t-il, « remettre un certain nombre d’idées en place face à une cohorte d’économistes vindicatifs ».

[:caboc:1]  

Ca date d'un mois et c'est déjà passé, évidemment.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73500320
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 10-09-2025 à 20:06:46  profilanswer

Désolé je l’avais pas vu passer.

n°73500329
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 10-09-2025 à 20:08:38  profilanswer

C’est tellement malhonnête, tout est faux, que je n’ai pas traîné à poster cette "tribune".

n°73500351
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 10-09-2025 à 20:11:51  profilanswer

Ok, je me suis arrêté au début du deuxième point.
Déjà dans le premier il prend une date qui l'arrange (1975) et parle de moyenne de temps de travail sans faire la différence temps plein/temps partiel subit. Mais selon lui "Hop" ont revient au niveau de 1975 et c'est bon les gars.

Évidemment il occulte le fait que les "baby-glandeurs" comme il aime appeler les actifs ont pour la plupart hérité de cette situation mise en place par sa génération ...

Et début du deuxième paragraphe, il prend un rapport de l'INSEE de 2021 alors que d'autre sont plus récent. Et fait du cherry picking pour que ça colle à son narratif.
Faisons pareil et voyons ce que dit le rapport de 2023 :

Citation :

La hausse de la pauvreté est moins marquée chez les retraités

En 2023, le niveau de vie médian des retraités augmente plus vite que celui de l’ensemble de la population (+1,2 % contre +0,9 %), en dépit d’une revalorisation des retraites du régime de base inférieure à l’inflation (+0,8 % en janvier 2023 en euros courants après la revalorisation anticipée de +4,0 % en juillet 2022) (figure 4). Leur niveau de vie est en effet soutenu en 2023 par l’augmentation des retraites du régime Agirc-Arcco (+4,9 % en novembre 2023 après +5,1 % en novembre 2022, en euros courants) et surtout la progression des revenus du patrimoine. La hausse de leur taux de pauvreté est plus limitée que celle de l’ensemble de la population (+0,3 point, contre +0,9 point pour l’ensemble de la population). Certains des retraités les plus modestes bénéficient en particulier en septembre 2023 des effets de la revalorisation du minimum contributif prévue dans le cadre de la réforme des retraites. À 11,1 %, le taux de pauvreté des retraités est très inférieur à celui de la moyenne de la population (15,4 %).

Hmmm, curieux. Bref j'imagine que la suite est donc du même accabit.

Message édité par -JLL- le 10-09-2025 à 20:12:24

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°73500687
xshadow
Posté le 10-09-2025 à 21:08:19  profilanswer

incubusss a écrit :

Citation :

Il porte bien son nom  [:a chile]   :o

n°73501378
360no2
I am a free man!
Posté le 10-09-2025 à 22:53:56  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Autant dire que c'est eux et eux seuls qui font tourner l'économie dans ce pays, vous devriez leur dire merci bande d'ingrats

[:rastaman40]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73502164
markesz
Destination danger
Posté le 11-09-2025 à 07:29:39  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Non, cet argent sort des poches de l'État français (via taxes et impôts sur les actifs). Une monnaie fictive (empruntée) qui permet aux retraités d'acheter tout un tas de trucs pour faire tourner, c'est vrai, mais ils en reçoivent tellement (pour la plupart du moins) qu'ils parviennent à épargner ce que la plupart des travailleurs sont incapable de faire.  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°73502179
kida
Posté le 11-09-2025 à 07:35:39  profilanswer

markesz a écrit :

Non, cet argent sort des poches de l'État français (via taxes et impôts sur les actifs). Une monnaie fictive (empruntée) qui permet aux retraités d'acheter tout un tas de trucs pour faire tourner, c'est vrai, mais ils en reçoivent tellement (pour la plupart du moins) qu'ils parviennent à épargner ce que la plupart des travailleurs sont incapable de faire.  

[:ixemul:3]

---------------
n°73502224
bclinton
ex président
Posté le 11-09-2025 à 07:52:44  profilanswer

L'argument massue du retraité modeste n'est bien sûr jamais opposé à celui de travailleur pauvre. :o

n°73502239
Rober_le_P​erver
Posté le 11-09-2025 à 07:58:41  profilanswer

Personne pour rappeler que c’est les décennies de management merdique des boomers qui ont aboutis aux 35h ?  
A force de presser les salariés, les pousser au suicide et au burn-out (France Télécom et compagnie...) c’était devenu nécessaire  [:flu1]  

Ils ne reconnaîtront jamais rien.

n°73503312
Tammuz
Posté le 11-09-2025 à 11:09:21  profilanswer

Rober_le_Perver a écrit :

Personne pour rappeler que c’est les décennies de management merdique des boomers qui ont aboutis aux 35h ?  
A force de presser les salariés, les pousser au suicide et au burn-out (France Télécom et compagnie...) c’était devenu nécessaire  [:flu1]  

Ah bon ?    [:tammuz:3]  

Pourtant, d'après les piliers de ce topic, les boomers étaient payés pour faire des courses de chaises dans leurs bureaux.

Faudrait essayer de vous mettre d'accord entre vous sur les arguments foireux, ça ferait plus sérieux.     [:caudacien:1]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73503323
etiandim
C'est moi
Posté le 11-09-2025 à 11:10:40  profilanswer

viande de bison a écrit :

C'est 1982 la 5ème semaine de congés payés, ils doivent plus être nombreux les retraités qui ne l'ont pas connu.

Mon grand-père, retraité de la SNCF, a dû partir en retraite dans ces eaux-là (il a passé plus de temps en retraite qu'actif).

Mon grand père de 92 ans retraité Elf et parti à 55 ans ne l'était pas encore en 1982 :D

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73503332
etiandim
C'est moi
Posté le 11-09-2025 à 11:11:51  profilanswer

kida a écrit :

Heureusement qu'ils sont là pour aider leurs enfants. Sans eux, l'économie s'écroulerait : plus d'hotel, plus de croisière, de restaurant, de véranda...

Surtout que j'adore la rhétorique de l'aide aux enfants qui implique que c'est parce que les actifs sont trop tondus par les retraités entre autres que les retraités les aident :pt1cable:  

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73503378
Critias
Posté le 11-09-2025 à 11:17:35  profilanswer

Non.

Parce que franchement, ce n'est pas le cas. Ou alors il va falloir des arguments bétons pour me prouver le contraire.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°73503381
NickKangJr
Posté le 11-09-2025 à 11:17:53  profilanswer

A force de presser les salariés, les pousser au suicide et au burn-out (France Télécom et compagnie...) c’était devenu nécessaire [:flu1]

Les suicides chez FT c'était dans les années 2000 hein !

n°73503405
Critias
Posté le 11-09-2025 à 11:21:12  profilanswer

Sinon, je laisse ça là :

https://www.marianne.net/agora/trib [...] des-actifs

Citation :

En dénonçant le « confort des Boomers », François Bayrou a énoncé une réalité devenue tabou dans notre pays, volontairement ignorée par la plupart des partis politiques. Élargissant une fenêtre d’Overton entrouverte sur les réseaux sociaux et dans le débat médiatique depuis quelques années, le Premier ministre rappelle une cruelle vérité : en France, les retraités vivent très bien, mieux qu’ailleurs et que tous leurs prédécesseurs, et cela se fait au détriment des plus jeunes.

Citation :

Quand d’un côté, certains (dont vos serviteurs), rappellent que le taux de cotisation de 28% sur la rémunération totale d’un actif (soit 780€ par mois pour un salarié au salaire médian) ampute le pouvoir d’achat des actifs et réduit fortement leur capacité à se loger et à fonder une famille – ce qui se ressent directement dans les statistiques démographiques –, les autres estiment qu’ils ont travaillé et cotisé suffisamment et méritent leur pension. Un point de vue tout à fait entendable, mais qui occulte la froide réalité statistique de notre modèle.

Citation :

Tout d’abord, rappelons que les retraités actuels, lorsqu’ils travaillaient, ne cotisaient pas pour eux mais pour leurs aînés. Quand les boomers étaient actifs, la solidarité intergénérationnelle était indolore car leurs aînés étaient beaucoup moins nombreux, partaient plus tard à la retraite et vivaient moins longtemps qu’aujourd’hui. Rappelons également que leur taux de cotisation vieillesse était ridiculement bas, moins de 10% à la fin des années 70, ce qui fait qu’ils perçoivent en moyenne une pension supérieure à ce qu’ils ont cotisé. Enfin, il est de bon ton de rappeler que les seniors ont un taux d’épargne brut très important selon l’INSEE – le plus haut toutes catégories d’âges confondues – venant contredire la théorie du cycle de vie de Modigliani voulant que la vieillesse est une période où l’on décaisse l’épargne accumulée durant sa vie active.

Citation :

Certes, la cohorte 1950 a travaillé 40 heures par semaine, mais elle n’a cotisé que pendant 40 ans. Ainsi, un salarié entré sur le marché du travail en 1968 aura travaillé durant sa carrière 69.960 heures, alors qu’un jeune entrant en 2023, travaillera (à paramètres constants) 70 098 heures. Et lorsque l’on y ajoute les taux de cotisation, le jeune consacrera a minima 19 627 heures de travail à financer le système de retraite, contre à peine 15 391 heures pour le « boomer ». Les salariés actuels contribuent donc plus au système de retraite que ne l’auront fait leurs aînés, pour des pensions qui seront bien moindres, alors que les deux ont aujourd’hui un niveau de vie équivalent selon l’INSEE.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°73503446
kida
Posté le 11-09-2025 à 11:25:55  profilanswer

Antoine, Maxime et Erwann, salutations  [:cetrio:1]  

Il manque Nicolas.  :o

---------------
n°73503460
kida
Posté le 11-09-2025 à 11:27:12  profilanswer

Citation :

En somme, les générations aujourd’hui à la retraite bénéficient de pensions généreuses, aussi bien d’un point de vue historique qu’international, suffisamment importantes pour être épargnées, largement supérieures aux cotisations versées en activité, financées en partie par la dette et réduisant les capacités de projection financières des plus jeunes.

[:pingolu:2]

---------------
n°73503822
Tammuz
Posté le 11-09-2025 à 12:29:06  profilanswer

Critias a écrit :

Citation :

Certes, la cohorte 1950 a travaillé 40 heures par semaine, mais elle n’a cotisé que pendant 40 ans. Ainsi, un salarié entré sur le marché du travail en 1968 aura travaillé durant sa carrière 69.960 heures, alors qu’un jeune entrant en 2023, travaillera (à paramètres constants) 70 098 heures. Et lorsque l’on y ajoute les taux de cotisation, le jeune consacrera a minima 19 627 heures de travail à financer le système de retraite, contre à peine 15 391 heures pour le « boomer ». Les salariés actuels contribuent donc plus au système de retraite que ne l’auront fait leurs aînés, pour des pensions qui seront bien moindres, alors que les deux ont aujourd’hui un niveau de vie équivalent selon l’INSEE.

Je crois qu'il y a une légère erreur dans le calcul.     [:macronite]  

Quelqu'un qui a travaillé 40 ans en ayant commencé en 1968 aura fait :

- 14 ans sous le régime des 40H et 4 semaines de congés payés (1968 à 1981) -> 40 x 48 x 14 = 26 880

- 18 ans sous le régime des 39H et 5 semaines de congés payés (1982 à 1999) -> 39 x 47 x 18 = 32 994

- 8 ans sous le régime des 35H et 5 semaines de congés payés (2000 à 2007) -> 35 x 47 x 8 = 13 160

Total : 73 034    [:rouliano34:2]

---------------
n°73504140
Tammuz
Posté le 11-09-2025 à 13:26:43  profilanswer

Comme je suis sympa, je vous offre un peu de matière pour rager :

https://i.postimg.cc/k5skLCgB/pipeau7.png
https://x.com/emma_ducros/status/1965876334086992258

1980€ payés par le contribuable pour permettre à Chantal de faire de la flûte à bec, elle est pas belle la vie ?    [:wumalpy:2]

---------------
n°73504207
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 11-09-2025 à 13:37:56  profilanswer

Tammuz a écrit :

Comme je suis sympa, je vous offre un peu de matière pour rager :

https://i.postimg.cc/k5skLCgB/pipeau7.png
https://x.com/emma_ducros/status/1965876334086992258

1980€ payés par le contribuable pour permettre à Chantal de faire de la flûte à bec, elle est pas belle la vie ?    [:wumalpy:2]

Avec en plus le "on est pas des petits retraités".... Je préfère pas savoir le montant de leurs retraites.

n°73504366
autocall
Wallah
Posté le 11-09-2025 à 14:01:38  profilanswer

Les lunettes à grosse monture colorée yessss.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73504386
autocall
Wallah
Posté le 11-09-2025 à 14:04:06  profilanswer

Et plein de gens qui défendent les cours de flûte à 2000 balles en commentaire  [:clooney16]
Les Français sont des veaux.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3407  3408  3409  ..  3623  3624  3625  3626  3627  3628

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)