Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4077 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3307  3308  3309  ..  3636  3637  3638  3639  3640  3641
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°72632655
zad38
Posté le 26-03-2025 à 18:21:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Valeurs Actuelles ils avaient déjà basculé ou pas ? Me souviens plus.

Citation :

Retraites par répartition : les actifs n’y comprennent rien, les « boomers » en profitent

https://www.valeursactuelles.com/cl [...] -profitent

mood
Publicité
Posté le 26-03-2025 à 18:21:14  profilanswer

n°72633313
hfr of the​ dead
Posté le 26-03-2025 à 20:43:41  profilanswer

zad38 a écrit :

Valeurs Actuelles ils avaient déjà basculé ou pas ? Me souviens plus.

Citation :

Retraites par répartition : les actifs n’y comprennent rien, les « boomers » en profitent

https://www.valeursactuelles.com/cl [...] -profitent

Belle tentative de récupérer le vote des actifs en colère

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72636247
ypolem
Posté le 27-03-2025 à 12:09:33  profilanswer

gars_lent a écrit :

J'ai beau être remonté contre les niveaux de retraite actuels, là vous y a allez fort :D
3% du patrimoine net :lol: et pour la CAF c'est à l'exclusion de la RP...

Les revenus du patrimoine qui viennent diminuer les pensions de retraites par contre oui. Si les vieux sont pas contents, qu'ils vendent, ça aurait l'effet de mettre sur le marché des logements pour des primo accédants.

Ben non, là encore, cela veut dire que le salarié qui a économisé pour s'offrir une RS ou un appart en locatif (ou qui a hérité), verrait sa pension de retraite diminuée !

Je rappelle que les revenus fonciers sont inclus dans l'IR et que l'état s'est déjà servi sur la succession (et contrairement à ce qu'on peut lire, crois-moi que si tu as un bel appartement, peu de frères et soeurs, malgré les plafonds d'exonération, oui, tu sens bien la douille au moment de la succession. C'est plusieurs de dizaines de keur à sortir si tu veux garder le bien).
Je sais que cela représente peu de gens, le plafond à 150 keur, blabla.
Dans les faits, tu hérites de 1 appart en ville, tu es fils unique, je ne vois pas comment tu peux conserver le bien sans sortir une énorme somme.

Faut arrêter à un moment, sauf si tu veux définitivement dissuader les salariés d'épargner ou investir, et les forcer à  tout claquer avant de mourir .

.

---------------
"on fait des gosses comme on jouit sur le visage de la meuf ;
n°72638575
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 27-03-2025 à 18:25:39  profilanswer

Citation :

Archives du Monde d'octobre 1977

Un certain Maurice Papon offre aux retraités le même abattement de 10% d'IR pour frais professionnels que les salariés.

L'abattement Papon est toujours en vigueur. Il nous coûte 5 milliards tous les ans, sans aucune justification.

[:lafroussedanstonfrog:2]  

https://x.com/mxsba/status/1905271967801893374

---------------
Horse_man
n°72638764
Tammuz
Posté le 27-03-2025 à 18:58:37  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Citation :

Un certain Maurice Papon offre aux retraités le même abattement de 10% d'IR pour frais professionnels que les salariés.

L'abattement Papon est toujours en vigueur. Il nous coûte 5 milliards tous les ans, sans aucune justification.

Tu essayes de nous faire comprendre que l'abattement de 10% pour les retraités, c'est nazi ?    [:pablo escrobarbe:3]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72638769
Latiole
Posté le 27-03-2025 à 18:59:18  profilanswer

Probablement sur mesure pour son pote Bousquet

n°72641448
hell-of-jo​b
Gloire à Tufir Hawat
Posté le 28-03-2025 à 10:46:49  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Article sur France Info: La suppression de l'abattement fiscal des retraités en question pour renflouer les caisses de l'État
Depuis 1978, les retraités bénéficient d'un abattement fiscal de 10% sur leur pension, mais cette mesure pourrait disparaître pour combler le déficit des caisses de l'État. Entre divergences syndicales et enjeux intergénérationnels, le débat s'intensifie.
https://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 22687.html

L'idée arrive dans le débat, sur un media grand public :)

Et je note la position de la CGT qui s'y oppose mais qui propose de taxer l'intéressement et la participation pour financer les retraites. (Source: https://www.cgt.fr/sites/default/fi [...] aites.pdf)
Ce syndicat ne défend pas les travailleurs :/

Pour être vraiment cohérent et juste, les -10% devraient être tout simplement supprimés pour tout le monde => Frais réels sur justif et basta

Déjà ça règlerait le problème des retraités qui en bénéficient  
De plus, depuis quand les frais pro sont proportionnels aux revenus, désolé mais pour moi les costards ça compte pas. C'est pas parce qu'un gars gagne 120K€ qu'il a 12K€de frais pro, c'est quoi la logique du truc !!! et au pire les mecs justifieront aux impôts leurs dépenses réelles
Sans oublier :  
- Ceux qui ont un véhicule/logement de fonction/service
- La plupart des frais pro sont déjà remboursés par l'employeur
- Ceux qui bénéficient des transports publics en grande partie financés/remboursés par l'employeur et collectivité
-...  

OK, ça va forcément gueuler un peu partout si on supprime les -10%, on est en France après tout ! Mais au final ceux qui en profitent sont ceux qui n'ont pas de frais pro à hauteur de ces 10% (et de loin pour la plupart)

Perso, j'en profite de ces -10%, mais du coup ça serait mieux de renommer cet abattement en "-10% cadeau DGFIP" et la au moins ça sera clair pour tout le monde

n°72641484
Srsim
Posté le 28-03-2025 à 10:52:53  profilanswer

L'option des -10% ça sert à économiser des contrôles à l'administration et à ce que les gens qui ont la flemme la choisissent alors qu'ils seraient gagnants aux frais réels.

n°72641513
franckyvin​vin12
Posté le 28-03-2025 à 10:58:27  profilanswer

Supprimer les 10% d'abattement c'est juste augmenter les impôts. L'essentiel des frais pro ça doit être les frais de déplacement pour les gens qui prennent une voiture. Après, le chiffre de 10% est arbitraire mais je pense que c'est un bon compromis pour éviter à tout le monde de s'emmerder à regarder combien coûtent les costumes/chaussures/frais de repassage ou la cantine. Pour une fois qu'il existe un système en France qui permet d'introduire une relative simplicité...

n°72641742
Tammuz
Posté le 28-03-2025 à 11:31:24  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Supprimer les 10% d'abattement c'est juste augmenter les impôts. L'essentiel des frais pro ça doit être les frais de déplacement pour les gens qui prennent une voiture. Après, le chiffre de 10% est arbitraire mais je pense que c'est un bon compromis pour éviter à tout le monde de s'emmerder à regarder combien coûtent les costumes/chaussures/frais de repassage ou la cantine. Pour une fois qu'il existe un système en France qui permet d'introduire une relative simplicité...

[:sins@:5]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 28-03-2025 à 11:31:24  profilanswer

n°72641752
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 28-03-2025 à 11:33:09  profilanswer

Le bracelet électronique est compté dans les frais pros ?

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°72641896
chienBlanc
Posté le 28-03-2025 à 11:54:55  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Citation :

Déjà débattu. Il n'y a pas plus de justification pour les salariés qui en bénéficient aussi alors qu'ils n'ont aucun frais, ou très faibles.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72641994
franckyvin​vin12
Posté le 28-03-2025 à 12:10:42  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Déjà débattu. Il n'y a pas plus de justification pour les salariés qui en bénéficient aussi alors qu'ils n'ont aucun frais, ou très faibles.  :jap:

Ca permet aux salariés qui ont des frais assez faibles de ne pas avoir 0 d'abattement ou de ne pas passer du temps à centraliser des factures de 20 balles de pressing. Bref, ça permet de tenir compte d'un certain niveau de frais avec un niveau d'efforts faible à la fois pour le salarié et pour l'administration, et de limiter un petit peu la charge fiscale pour les foyers concernés.  

Perso je serais pas contre enlever ça, mais à iso budget -> on redistribue les gains sous la forme d'une baisse de prélèvements sur les salaires.

n°72642039
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 28-03-2025 à 12:15:55  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[…] Il n'y a pas plus de justification pour les salariés  […]

Tu peux débattre du montant de 10% plutôt que des frais réels si tu veux. Mais la justification pour un salarié de pouvoir bénéficier d'un abattement pour frais professionnels me semble tout de même plus important que pour un retraité si tu tiens à faire un classement...

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°72642077
Latiole
Posté le 28-03-2025 à 12:21:15  profilanswer

-JLL- a écrit :

Tu peux débattre du montant de 10% plutôt que des frais réels si tu veux. Mais la justification pour un salarié de pouvoir bénéficier d'un abattement pour frais professionnels me semble tout de même plus important que pour un retraité si tu tiens à faire un classement...

Je suis pas d'accord.  
Il arrive que Jean-Pierre doit noter la date du prochain conseil de l'association de voisins séniors sur un post-it.  

C'est toi qui paie son post-it et les 0,01mml d'encre utilisés ?

n°72642124
k-nar
Laqué.
Posté le 28-03-2025 à 12:28:52  profilanswer

Latiole a écrit :

Je suis pas d'accord.  
Il arrive que Jean-Pierre doit noter la date du prochain conseil de l'association de voisins séniors sur un post-it.  

C'est toi qui paie son post-it et les 0,01mml d'encre utilisés ?

Clairement c'est un vrai travail, comme la surveillance des voisins et garder les petits enfants 2h dans l'année

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°72644977
autocall
Wallah
Posté le 28-03-2025 à 21:21:14  profilanswer

https://x.com/marseille/status/1905 [...] NywSg&s=19

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/382384

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72645007
chienBlanc
Posté le 28-03-2025 à 21:25:49  profilanswer

-JLL- a écrit :

Pas si ces frais sont imaginaires.  [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72645398
autocall
Wallah
Posté le 28-03-2025 à 22:24:16  profilanswer

https://www.bfmtv.com/economie/patr [...] me=twitter

Citation :

Retraites: sept syndicats s'opposent à la suppression de l'abattement fiscal de 10%

Les syndicats de travailleurs sont pro vieux, rien qui change dans ce pays.

---------------
n°72645602
Srsim
Posté le 28-03-2025 à 23:09:38  profilanswer

C'est de l'abattement fiscal différé

n°72645724
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 28-03-2025 à 23:36:49  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pas si ces frais sont imaginaires.  [:michel_cymerde:7]

C'est important de lire la phrase de son entier.

Citation :

Tu peux débattre du montant de 10% plutôt que des frais réels si tu veux.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°72645853
axklaus
Posté le 29-03-2025 à 00:35:21  profilanswer

On pourrait supprimer l'abattement pour les gens qui font du télétravail en plus des retraités, ce serait un bon compromis.

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 29-03-2025 à 00:35:52
n°72646044
pik3
Posté le 29-03-2025 à 07:43:18  profilanswer

axklaus a écrit :

On pourrait supprimer l'abattement pour les gens qui font du télétravail en plus des retraités, ce serait un bon compromis.

Pourquoi ? On a quand même des frais.  :D
Surtout que très peu sont en full remote.  :O
Perso je mettrais tous le monde aux frais réels.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72646045
NickKangJr
Posté le 29-03-2025 à 07:46:32  profilanswer

pik3 a écrit :

Pourquoi ? On a quand même des frais. :D
Surtout que très peu sont en full remote. :O

N'importe qui ayant eu à faire une NdF à la COGIP (qui reste généralement plus efficiente que l'état, hors dgfip) te dira que c'est pas une bonne idée...

n°72646121
Latiole
Posté le 29-03-2025 à 08:45:44  profilanswer

n°72646437
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 29-03-2025 à 10:38:17  profilanswer

pik3 a écrit :

Pourquoi ? On a quand même des frais. :D
Surtout que très peu sont en full remote. :O

Oui, baisse des taux des tranches IR, suppression des 10% d'abattement et on laisse les vrais frais que l'on peut élargir (vélo, vêtements pro, frais tt...).

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°72646455
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 29-03-2025 à 10:44:35  profilanswer

Les actifs qui demandent à ce qu'on leur supprime un avantage fiscal :D

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72646610
Tammuz
Posté le 29-03-2025 à 11:30:09  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Oui, baisse des taux des tranches IR, suppression des 10% d'abattement et on laisse les vrais frais que l'on peut élargir (vélo, vêtements pro, frais tt...).

Coke, putes, champagne ...    [:caudacien:1]

---------------
n°72646623
Tammuz
Posté le 29-03-2025 à 11:33:37  profilanswer

J'ai déjà proposé ma solution, mais je la remets :

- Suppression de l'abattement pour tout le monde, avec ajustement des taux et tranches pour que ce soit neutre sur le montant d'IR payé.

- Ceux qui ont des frais professionnels les déduisent sur justificatif.

Mais les vrais frais professionnels, pas "Je peux pas aller au boulot pieds nus, donc je déduis mes godasses".   [:caudacien:1]

---------------
n°72646716
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 29-03-2025 à 12:00:49  profilanswer

Tammuz a écrit :

- Ceux qui ont des frais professionnels les déduisent sur justificatif.

Je préfère des frais forfaitaires parce qu'ils incitent à la sobriété.

Dans mon canton suisse par exemple, on peut déduire 700€/an de forfait pour le déplacement à vélo. Ce qui est trop bas pour un VAE haute de gamme entretenu à l'atelier bobo mais trop haut pour un vélo musculaire qu'on entretient soi même.
C'est un bon compromis.

Message cité 2 fois
Message édité par Pongo Abel le 29-03-2025 à 12:01:58
n°72646864
Tammuz
Posté le 29-03-2025 à 12:36:52  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Dans mon canton suisse par exemple, on peut déduire 700€/an de forfait pour le déplacement à vélo. Ce qui est trop bas pour un VAE haute de gamme entretenu à l'atelier bobo mais trop haut pour un vélo musculaire qu'on entretient soi même.
C'est un bon compromis.

Il faut des plafonds évidemment.   [:cosmoschtroumpf]  

Comme pour les frais de déplacement. Si tu veux aller bouffer dans un restaurant étoilé, tu as le droit, mais tu payes la différence avec le montant du forfait repas en vigueur dans ta boîte.

Message édité par Tammuz le 29-03-2025 à 12:37:24

---------------
n°72649071
Latiole
Posté le 29-03-2025 à 21:39:05  profilanswer

n°72649228
autocall
Wallah
Posté le 29-03-2025 à 22:01:28  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

C'est un bon compromis.

+1
C'est ce qu'il faut faire, plutôt que des enfers de paperasse pour chaque dépense.

---------------
n°72649233
autocall
Wallah
Posté le 29-03-2025 à 22:02:56  profilanswer

Oui tout l'argent va pour les vieux.
Les budgets des ministères sont faussés parce qu'ils servent aussi à payer les retraites des fonx. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des fake stats sur les dépenses pour l'éducation alors qu'en fait tout l'argent va aux profs retraités.

---------------
n°72649658
gars_lent
Pas rapide
Posté le 29-03-2025 à 23:39:38  profilanswer

Ça devrait faire l’objet des unes à chaque débat budgétaire

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72649692
zad38
Posté le 29-03-2025 à 23:56:36  profilanswer

Oui c'est un beau lièvre cette histoire.
Ca ne doit faire que depuis 6 mois/un an (?) que je vois des gens en parler et montrer clairement l'ampleur de la combine comptable pour financer les retraites sur le dos des autres budgets.
Même sur ce topic j'ai l'impression que pas grand monde n'en était vraiment conscient, et j'ose pas imaginer ce que donnerait un test là-dessus aux députés...

n°72649845
pistache52
Posté le 30-03-2025 à 07:20:27  profilanswer

zad38 a écrit :

Oui c'est un beau lièvre cette histoire.
Ca ne doit faire que depuis 6 mois/un an (?) que je vois des gens en parler et montrer clairement l'ampleur de la combine comptable pour financer les retraites sur le dos des autres budgets.
Même sur ce topic j'ai l'impression que pas grand monde n'en était vraiment conscient, et j'ose pas imaginer ce que donnerait un test là-dessus aux députés...

Tu veux dire que tu croyais que l’état versait des cotisations dans les caisses de retraite du régime général pour ses fonctionnaires tel un vulgaire employeur ?

n°72649856
zad38
Posté le 30-03-2025 à 07:44:29  profilanswer

Heu non, ce n'est pas du tout ce que je dis pépé  [:sud_conscient:3]
Tant que t'es debout va plutôt chercher le pain et faire le marché, avec le changement d'heure t'auras ptet' pas besoin de griller les files d'attente pour une fois.

n°72649893
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 30-03-2025 à 08:43:23  profilanswer

pistache52 a écrit :

Tu veux dire que tu croyais que l’état versait des cotisations dans les caisses de retraite du régime général pour ses fonctionnaires tel un vulgaire employeur ?

Moi oui

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°72649908
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 30-03-2025 à 08:53:27  profilanswer

Il faudrait que les retraités puissent faire les frais réels de garde de leur petits enfants (essence nourriture et autre) si on leur enleve l'abattement des 10% pour frais pro. Ou alors qu'on facture les parents incapables de garder leur mioche. Une sorte de cotisation qu'on reverse aux grand parents qui servent de garderie.

---------------
RIP  YOKO        
n°72649916
pik3
Posté le 30-03-2025 à 08:59:14  profilanswer

M_D_C a écrit :

Il faudrait que les retraités puissent faire les frais réels de garde de leur petits enfants (essence nourriture et autre) si on leur enleve l'abattement des 10% pour frais pro. Ou alors qu'on facture les parents incapables de garder leur mioche. Une sorte de cotisation qu'on reverse aux grand parents qui servent de garderie.

En quoi c'est des frais pro ?

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3307  3308  3309  ..  3636  3637  3638  3639  3640  3641

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)