Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4719 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3306  3307  3308  ..  3637  3638  3639  3640  3641  3642
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°72622799
Critias
Posté le 25-03-2025 à 08:33:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ashkaran a écrit :

Le travail paye mais 60% de la paye est interceptée pour le salaire différé .

Cette expression de "salaire différé" me fout la haine quelque chose de dingue.

Si les prélèvements liés à la retraite et plus globalement l'ensemble des prélèvements sociaux peuvent être comparés à quelque chose, c'est à une assurance.  

Une assurance contre les rigueurs du grand âge, une assurance contre la perte d'emploi, une assurance contre les soucis de santé, etc...

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
mood
Publicité
Posté le 25-03-2025 à 08:33:57  profilanswer

n°72622851
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 25-03-2025 à 08:47:42  profilanswer

n°72623026
kida
Posté le 25-03-2025 à 09:30:18  profilanswer

gimly the knight a écrit :

J'ai déjà expliqué, tu ne peux pas prendre en compte le revenu du patrimoine en France.  
Si tu veux faire ca, t'es obligé de prendre un taux arbitraire du patrimoine net (exclu la RP si tu veux, c'est juste au désavantage des moins bien lotis qui n'ont pas pu acheter leur RP mais ont néanmoins pu épargner).

Et je ne vois pas ce qu'il y aurait de honteux à faire ca (si bien sur ca sert a baisser les cotisations et/ou avancer l'age de départ et non pas a remplir le tonneau des danaïdes), même si j'en serais le premier touché.  

L'allocation retraite n'a jamais eu vocation à payer 25 ans de vacances aux gens, elle a été mise en place pour arrêter d'avoir des vieux qui vivaient dans la misère ou bossaient jusqu'à la mort. Comme tout ce à quoi ils ont touchés, les boomer ont dévoyé le système à leur profit, mais ce qu'ils ont fait n'est pas tenable.

Si si, il reste encore un curseur, Edouard Philippe parlait de pousser jusqu'à 67 ans.  [:so-saugrenu4:9]  

On va se faire tondre triplement :
- retraite (très) tardive
- taux de récupération largement négatif
- cotisations XXL en % de PIB affectant nos salaires et notre compétitivité

Et le paradoxe dans tout ça, c'est qu'avec un immo aux prix délirant, les BB s'en sortent mieux car ils ont moins de dépenses contraintes.  [:nunurs mega power:3]  

---------------
.::| Feedback |::.
n°72623151
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 25-03-2025 à 09:54:36  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Oui, le nombre de gens pour qui la période 20-65 ans n’est qu’une mauvaise période à passer avant d’accéder au saint graal de la retraite c’est déprimant

Ce que j'aimerais être ponctionné de 30% de moins en cotisation retraite, en échange de 30% de moins sur ma future pension...  :sweat:

doudou5 a écrit :

Bah en fait ce sera déjà 67 ans pour les late x, on peut sans doute faire autre chose ailleurs ? Sachant que les boomers vont massivement disparaître dans les 10/20 ans qui viennent, ça devrait naturellement faire des economies

Vu la tronche de la pyramide des âges, le problème ne va pas se résoudre...

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°72623237
Tammuz
Posté le 25-03-2025 à 10:10:11  profilanswer

Critias a écrit :

Si les prélèvements liés à la retraite et plus globalement l'ensemble des prélèvements sociaux peuvent être comparés à quelque chose, c'est à une assurance.  

Une assurance contre les rigueurs du grand âge, une assurance contre la perte d'emploi, une assurance contre les soucis de santé, etc...

Et ça change quoi à part le mot qui te défrise ?

C'est un revenu qui t'est versé tous les mois, comme un salaire, et dont le montant dépend des cotisations que tu as versées sur ton salaire quand tu étais actif, donc y a pas de quoi se mettre dans cet état de rage.   [:djekyl:1]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72623243
Tammuz
Posté le 25-03-2025 à 10:11:18  profilanswer

kida a écrit :

Si si, il reste encore un curseur, Edouard Philippe parlait de pousser jusqu'à 67 ans.  [:so-saugrenu4:9]  

On va se faire tondre triplement :
- retraite (très) tardive
- taux de récupération largement négatif
- cotisations XXL en % de PIB affectant nos salaires et notre compétitivité

Et le paradoxe dans tout ça, c'est qu'avec un immo aux prix délirant, les BB s'en sortent mieux car ils ont moins de dépenses contraintes.  [:nunurs mega power:3]  

Faites des gosses et mourrez plus jeunes, et le problème sera réglé.   :o

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72623382
autocall
Wallah
Posté le 25-03-2025 à 10:41:03  profilanswer

https://x.com/SudRadio/status/19044 [...] YuMTQ&s=19

Citation :

"J'en ai marre qu'on fasse les poches aux retraités, il faut aller chercher les sources de financement ailleurs" pour @Benjam1Lucas

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72623391
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-03-2025 à 10:42:38  profilanswer

Pour l'instant on fait celles des actifs.

---------------
Horse_man
n°72623451
Xeonlolz
Posté le 25-03-2025 à 10:53:13  profilanswer

Critias a écrit :

C'est une assurance contre la perte d'emploi et les soucis de santé.

Ce n'est pas une assurance contre les rigueurs du grand âge. C'est un don  :o

n°72623487
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 25-03-2025 à 11:00:51  profilanswer

autocall a écrit :

Citation :

"J'en ai marre qu'on fasse les poches aux retraités, il faut aller chercher les sources de financement ailleurs" pour @Benjam1Lucas

Ca tombe bien, moi j'en ai marre qu'on fasse les poches aux actifs. Il faut aller chercher les sources de financement ailleurs, et diminuer les besoins de financement.

mood
Publicité
Posté le 25-03-2025 à 11:00:51  profilanswer

n°72623511
gimly the ​knight
Posté le 25-03-2025 à 11:04:16  profilanswer

J'ai encore entendu sur France info ce matin l'histoire de la suppression des 10% pour frais professionnels. L'idée fait son chemin, visiblement la CFDT n'y serait pas totalement opposée.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 25-03-2025 à 11:04:27
n°72623529
chienBlanc
Posté le 25-03-2025 à 11:06:48  profilanswer

J'ai encore entendu sur France info ce matin l'histoire de la suppression des 10% pour frais professionnels. L'idée fait son chemin, visiblement la CFDT n'y serait pas totalement opposée.

Et avant d'augmenter encore les impôts, nos politiques n'ont toujours pas d'idées pour baisser les dépenses ?  [:junk1e:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72623534
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-03-2025 à 11:07:52  profilanswer

oui c'est baisser les charges / salaire qu'il faut faire.

n°72623585
pistache52
Posté le 25-03-2025 à 11:17:13  profilanswer

Non.  

Les revenus de patrimoines logés dans les enveloppes défiscalisées ou dans la RP (donc la majorité du patrimoine pour qui gère son argent correctement) ne sont pas fiscalisés tant qu'ils n'en sont pas extraits.  
Et vu que les retraités aisés épargnent, je ne vois pas par quelle diablerie ils sortiraient leur POGNON de ces enveloppes.  

On pourrait en revanche déduire annuellement des pensions 3% du montant du patrimoine net total indépendamment de sa nature comme le fait la CAF, c'est une très bonne idée même, je te remercie de l'avoir émise.

Gimly et ses solutions tordues  [:tammuz:3]  
Vivement que ton FIRE soit effectif

n°72623640
gimly the ​knight
Posté le 25-03-2025 à 11:26:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Et avant d'augmenter encore les impôts, nos politiques n'ont toujours pas d'idées pour baisser les dépenses ?  [:junk1e:3]

C'est quoi les dépenses qu'on peut baisser dans les caisses de retraite :??:

n°72623652
gimly the ​knight
Posté le 25-03-2025 à 11:28:44  profilanswer

pistache52 a écrit :

Gimly et ses solutions tordues  [:tammuz:3]  
Vivement que ton FIRE soit effectif

Je suis bien trop vieux pour parler de FIRE  [:t_faz:1]  

En revanche, j'en ai profité pour regarder ta date de naissance dans ton profil. J'espère qu'elle est fausse :/

n°72623683
hfr of the​ dead
Posté le 25-03-2025 à 11:32:54  profilanswer

L'allocation retraite n'a jamais eu vocation à payer 25 ans de vacances aux gens, elle a été mise en place pour arrêter d'avoir des vieux qui vivaient dans la misère ou bossaient jusqu'à la mort. Comme tout ce à quoi ils ont touchés, les boomer ont dévoyé le système à leur profit, mais ce qu'ils ont fait n'est pas tenable.  

faire semblant de ne pas voir le problème pour avoir le vote BB.

Message édité par hfr of the dead le 25-03-2025 à 11:36:16

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72623706
hfr of the​ dead
Posté le 25-03-2025 à 11:35:39  profilanswer

autocall a écrit :

Citation :

oh lui je sais pas qui c'est mais il a besoin d'un vote BB.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72623719
chienBlanc
Posté le 25-03-2025 à 11:37:16  profilanswer

C'est quoi les dépenses qu'on peut baisser dans les caisses de retraite :??:

Désindexer les retraites de l'inflation.
Par exemple les augmenter de seulement 50% de l'inflation pendant 5 ans. Y'a de quoi gratter plusieurs dizaines de milliards.

---------------
n°72623839
Pims_UTT
Posté le 25-03-2025 à 11:56:00  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Par exemple les augmenter de seulement 50% de l'inflation pendant 5 ans. Y'a de quoi gratter plusieurs dizaines de milliards.

Ca, ou aligner le taux de CSG des retraités sur celui des actifs.

n°72623861
chienBlanc
Posté le 25-03-2025 à 11:58:29  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Ca c'est des impôts en plus, pas une baisse de dépense.

---------------
n°72623872
Pims_UTT
Posté le 25-03-2025 à 12:00:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tout à fait, mais ça reste une piste pour récupérer du pognon ;)
Et ça cible les retraités, ça épargne les actifs.

n°72623899
Critias
Posté le 25-03-2025 à 12:04:28  profilanswer

Tammuz a écrit :

Et ça change quoi à part le mot qui te défrise ?

C'est un revenu qui t'est versé tous les mois, comme un salaire, et dont le montant dépend des cotisations que tu as versées sur ton salaire quand tu étais actif, donc y a pas de quoi se mettre dans cet état de rage.   [:djekyl:1]

Parce que la terminologie de "salaire différé" emporte l'idée que les prélèvements sociaux sont une somme d'argent qui va et qui doit obligatoirement être récupérée par celui qui les a payés.

Alors que non, pas du tout : si une comparaison doit être établie, c'est avec un dispositif d'assurance.

- On ne "récupèrera" les sommes dépensées - et parfois beaucoup plus et souvent beaucoup moins - dans une assurance, que si un événement non souhaité survient et si un risque particulier se réalise.
- On a pas de "droit" particulier sur les sommes dépensées : c'est la survenance du risque ou de l'événement non souhaité qui permet la mise en jeux du mécanisme d'assurance.
- Le risque est partagé entre toutes les personnes qui cotisent.

Quand j'entends des boomers dire "j'ai cotisé pour ma retraite !", non, désolé, c'est faux : tu as cotisé pour la retraite des autres. Tu ne perçois pas un "salaire". Tu perçois une "assurance contre le grand âge". Les sommes qui te sont versées sont cotisées par d'autres. Tu n'as pas de droit particulier dessus : ce n'est pas "ton" argent. Ce n'est pas un "salaire différé".

Et idem quand j'entends des types qui exploitent volontairement toutes les subtilités du chomage pour ne pas avoir à travailler et qui affirment qu'ils ne font que "toucher un salaire différé".

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 28-03-2025 à 11:30:42

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°72624585
franckyvin​vin12
Posté le 25-03-2025 à 14:12:40  profilanswer

Dit plus simplement, les pensions de retraites ne sont pas proportionnelles aux cotisations :  
- Plus le salaire est élevé, moins le ratio cotisations/pension est avantageux.  
- Ce ratio dépend de la génération (les boomers ont un bien meilleur taux de remplacement que nous).  
- Les règles sont instables et il est impossible de savoir aujourd'hui quelles seront les conditions de notre retraite alors que les cotisations partent toujours à l'heure.

n°72624798
Tammuz
Posté le 25-03-2025 à 14:41:02  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Sauf qu'il y a une astuce :

Un retraité qui a un revenu annuel supérieur à 26 000€ aura un taux de CSG de 8,3%

Un salarié a un taux de CSG de 9,2%

Mais la part déductible du revenu imposable est de 6,8% pour le salarié alors qu'elle n'est que de 5,9% pour le retraité.

Donc si on prend l'exemple d'un salarié et d'un retraité ayant tous les deux 30 000€ de revenu avant déduction de la CSG, le salarié ne sera imposé que sur 27 960€ alors que le retraité sera imposé sur 28 230€.

---------------
n°72624821
Tammuz
Posté le 25-03-2025 à 14:44:23  profilanswer

Critias a écrit :

Quand j'entends des boomers dire "j'ai cotisé pour ma retraite !", non, désolé, c'est faut : tu as cotisé pour la retraite des autres. Tu ne perçois pas un "salaire". Tu perçois une "assurance contre le grand âge". Les sommes qui te sont versées sont cotisées par d'autres. Tu n'as pas de droit particulier dessus : ce n'est pas "ton" argent. Ce n'est pas un "salaire différé".

Toujours le même EDL moisi.

Quand un retraité dit qu'il a cotisé pour sa retraite, c'est vrai.

C'est toi qui sous-entends qu'il voudrait dire qu'il ne fait que récupérer l'argent qu'il a versé quand il était actif, alors que ça signifie simplement que les cotisations qu'il a versées lui ont ouvert des droits à pension qu'il fait valoir au moment où il prend sa retraite.

---------------
n°72624837
Pims_UTT
Posté le 25-03-2025 à 14:46:45  profilanswer

Article sur France Info: La suppression de l'abattement fiscal des retraités en question pour renflouer les caisses de l'État
Depuis 1978, les retraités bénéficient d'un abattement fiscal de 10% sur leur pension, mais cette mesure pourrait disparaître pour combler le déficit des caisses de l'État. Entre divergences syndicales et enjeux intergénérationnels, le débat s'intensifie.
https://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 22687.html

L'idée arrive dans le débat, sur un media grand public :)

Et je note la position de la CGT qui s'y oppose mais qui propose de taxer l'intéressement et la participation pour financer les retraites. (Source: https://www.cgt.fr/sites/default/fi [...] aites.pdf)
Ce syndicat ne défend pas les travailleurs :/

n°72624872
gars_lent
Pas rapide
Posté le 25-03-2025 à 14:50:41  profilanswer

Je suis fonctionnaire, je suis pour :o

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72624907
autocall
Wallah
Posté le 25-03-2025 à 14:55:41  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est toi qui sous-entends qu'il voudrait dire qu'il ne fait que récupérer l'argent qu'il a versé quand il était actif, alors que ça signifie simplement que les cotisations qu'il a versées lui ont ouvert des droits à pension qu'il fait valoir au moment où il prend sa retraite.

Ben voyons. La phrase "j'ai cotisé pour ma retraite", même si elle peut être entendue dans le sens que tu décris, implique que les sommes cotisées soient dans une mesure raisonnable des sommes perçues.
Or quand tu récupères 4 fois ta mise comme les boomers c'est que le système est complètement pété en ta faveur.

[:tagazou:2]

Message édité par autocall le 25-03-2025 à 14:56:50

---------------
n°72624915
Tammuz
Posté le 25-03-2025 à 14:56:50  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Article sur France Info: La suppression de l'abattement fiscal des retraités en question pour renflouer les caisses de l'État
Depuis 1978, les retraités bénéficient d'un abattement fiscal de 10% sur leur pension, mais cette mesure pourrait disparaître pour combler le déficit des caisses de l'État. Entre divergences syndicales et enjeux intergénérationnels, le débat s'intensifie.

Et je note la position de la CGT qui s'y oppose mais qui propose de taxer l'intéressement et la participation pour financer les retraites. (Source: https://www.cgt.fr/sites/default/fi [...] aites.pdf)

Citation :

Cette mesure présente l'avantage de préserver de facto les retraités les plus modestes et de ne toucher que les plus aisés, c'est-à-dire ceux qui paient l'impôt.

C'est cool de savoir qu'en France on fait partie des "plus aisés" quand on est imposable, c'est-à-dire quand on a un revenu légèrement supérieur au smic.  

---------------
n°72625002
Critias
Posté le 25-03-2025 à 15:14:21  profilanswer

Tammuz a écrit :

Mais ce n'est pas moi qui invente et utilise des EDL comme "salaire différé"...

Et tu le dis toi même : cotiser pour la retraite "ouvre un droit". Un peu comme cotiser pour... une assurance : cela ouvre un droit à l'assuré : celui d'être couvert par l'assurance selon les modalités prévues au contrat...

L'expression "salaire différé" emporte naturellement l'idée qu'il y a une forme d'équivalence entre le montant précisément "différé" et celui qui a été cotisé. C'est purement et simplement faux.

Et c'est vrai pour beaucoup de prélèvement sociaux. Et étrangement, quand je lis l'expression "salaire différé", c'est toujours pour couvrir les abus liés aux versement des prestations auxquelles les prélèvements sociaux en question donnent droit...

"Oui, je me suis mis au chômage et je touche des indemnités, mais j'y ai droit ! J'ai cotisé pour !"

"Oui, je me suis débrouillé pour me maintenir dans une certaine situation pour pouvoir toucher [insérer ici le nom de l'aide], mais j'y ai droit !"

---------------
n°72625058
Pims_UTT
Posté le 25-03-2025 à 15:22:47  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est cool de savoir qu'en France on fait partie des "plus aisés" quand on est imposable, c'est-à-dire quand on a un revenu légèrement supérieur au smic.  

Ca représente autour de 45% des foyers fiscaux.

n°72625094
Tammuz
Posté le 25-03-2025 à 15:28:37  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Ca représente autour de 45% des foyers fiscaux.

Le seuil de la richesse serait donc à peu près égal au revenu médian, c'est une théorie intéressante.   [:crapulax:4]

---------------
n°72625109
Pims_UTT
Posté le 25-03-2025 à 15:30:39  profilanswer

Tammuz a écrit :

Le seuil de la richesse serait donc à peu près égal au revenu médian, c'est une théorie intéressante.   [:crapulax:4]

On parle des aisés, pas des riches ;)

n°72625341
autocall
Wallah
Posté le 25-03-2025 à 15:59:13  profilanswer

Critias a écrit :

Mais ce n'est pas moi qui invente et utilise des EDL comme "salaire différé"...

Et tu le dis toi même : cotiser pour la retraite "ouvre un droit". Un peu comme cotiser pour... une assurance : cela ouvre un droit à l'assuré : celui d'être couvert par l'assurance selon les modalités prévues au contrat...

L'expression "salaire différé" emporte naturellement l'idée qu'il y a une forme d'équivalence entre le montant précisément "différé" et celui qui a été cotisé. C'est purement et simplement faux.

Et c'est vrai pour beaucoup de prélèvement sociaux. Et étrangement, quand je lis l'expression "salaire différé", c'est toujours pour couvrir les abus liés aux versement des prestations auxquelles les prélèvements sociaux en question donnent droit...

"Oui, je me suis mis au chômage et je touche des indemnités, mais j'y ai droit ! J'ai cotisé pour !"

"Oui, je me suis débrouillé pour me maintenir dans une certaine situation pour pouvoir toucher [insérer ici le nom de l'aide], mais j'y ai droit !"

+1 le même argument est toujours utilisé par les gens qui passent 6 mois sur 12 au chômage en te disant qu'ils cotisent pour pendant les 6 mois où ils travaillent.

---------------
n°72625573
zad38
Posté le 25-03-2025 à 16:39:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

chienBlanc a écrit :

chienBlanc a écrit :

Dans le cas des retraités, vu que c'est la même main qui donne et prélève, à savoir l'état, la différence entre une augmentation de leurs impôts et une baisse/non-revalorisation de leurs pensions est inexistante pour nous les actifs. C'est équivalent.
Et dans un pays de sale gauchistes comme la France, il est peut-être plus malin de pousser l'idée d'une augmentation des impôts pour les retraités aisés...

n°72626154
autocall
Wallah
Posté le 25-03-2025 à 18:17:53  profilanswer

C'est l'époque de l'année où les gauchistes nous expliquent que les actionnaires se gavent.
https://x.com/Clemence_Guette/statu [...] 2sIZg&s=19

Citation :

En 2024, record historique de dividendes versés aux actionnaires : 1 747 milliards de dollars.

Un pognon de dingue. Et vous, avez-vous vu vos revenus augmenter depuis 2017 ? Sentez-vous une amélioration de vos conditions de vie ?

Ces dividendes massifs, c'est du vol.

Après, il y aura l'époque de l'année où les gauchistes nous disent qu'il faut surtout pas faire de retraite par capitalisation.

---------------
n°72626874
jkf
Posté le 25-03-2025 à 20:56:11  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Soumettre l'intéressement et la participation à des cotisations retraite, pourquoi pas si ces cotisations supplémentaires donnent des droits à retraite supplémentaires.
Ça ne jouerait que sur la complémentaire car la retraite de base est déjà plafonnée.

n°72631698
Asgarde64
Posté le 26-03-2025 à 15:54:31  profilanswer

autocall a écrit :

C'est l'époque de l'année où les gauchistes nous expliquent que les actionnaires se gavent.
https://x.com/Clemence_Guette/statu [...] 2sIZg&s=19

Citation :

En 2024, record historique de dividendes versés aux actionnaires : 1 747 milliards de dollars.

Un pognon de dingue. Et vous, avez-vous vu vos revenus augmenter depuis 2017 ? Sentez-vous une amélioration de vos conditions de vie ?

Ces dividendes massifs, c'est du vol.

Après, il y aura l'époque de l'année où les gauchistes nous disent qu'il faut surtout pas faire de retraite par capitalisation.

Les commentaires sont savoureux :

Citation :

Ça risque pas le socialistan français n'est qu'en retraites par répartition, la majorité de ces dividendes vont aux millions de travailleurs des autres pays qui ont la retraite par capitalisation

Citation :

Cela signifie donc que si nos retraites étaient placées sur ces marchés tous les Français auraient perçu un pognon de dingue depuis 2017 ? Wahouuu

Citation :

C'est fou ces dividendes de dingues qui pourraient aller dans une retraite par capitalisation.

n°72631894
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 26-03-2025 à 16:21:56  profilanswer

jkf a écrit :

Soumettre l'intéressement et la participation à des cotisations retraite, pourquoi pas si ces cotisations supplémentaires donnent des droits à retraite supplémentaires.
Ça ne jouerait que sur la complémentaire car la retraite de base est déjà plafonnée.

Je ne suis pas certain que mettre encore plus de pièces dans la retraite par répartition soit ce dont le pays a besoin.

n°72632655
zad38
Posté le 26-03-2025 à 18:21:14  profilanswer

Valeurs Actuelles ils avaient déjà basculé ou pas ? Me souviens plus.

Citation :

Retraites par répartition : les actifs n’y comprennent rien, les « boomers » en profitent

https://www.valeursactuelles.com/cl [...] -profitent

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3306  3307  3308  ..  3637  3638  3639  3640  3641  3642

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)