Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4768 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3303  3304  3305  ..  3637  3638  3639  3640  3641  3642
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°72602647
gimly the ​knight
Posté le 21-03-2025 à 13:08:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

fiscalisator a écrit :

mais c'est hélas la réalité, il faut bien bosser plus longtemps.
il n'y aura pas de justice sur les boomers, il faut qu'on ne reproduise pas et il faut qu'on se remette tous à bosser maintenant.

Ah ben si on raisonne a indemnisation constante, oui c’est sûr.  

Mais si on ajuste les rentes aux montants collectés, non.

mood
Publicité
Posté le 21-03-2025 à 13:08:39  profilanswer

n°72602650
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 21-03-2025 à 13:09:00  profilanswer

gars_lent a écrit :

Il faut travailler plus longtemps ET réduire les pensions ET virer tous les cadeaux aux entreprises sans contre-partie.
Faire l'un sans l'autre est une ineptie.

Faire payer les plus riches pour notre modèle social ne fonctionne pas dans une économie mondialisée, je ne comprends pas pourquoi la gauche s'entête avec ça.

C'est impossible politiquement.

n°72602663
gimly the ​knight
Posté le 21-03-2025 à 13:11:09  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Si on ne veut pas être réélu ça l’est.  

Des manifs de vieux franchement, ça fait peur à qui ?

Et de toutes façons c’est comme ça que ça va finir, immanquablement, mais quand les boomer seront principalement morts, donc pour vous.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 21-03-2025 à 13:12:15
n°72602689
gars_lent
Pas rapide
Posté le 21-03-2025 à 13:14:58  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Si. En fragmentant le vote boomer.
Il y a beaucoup de retraités modestes, ils sont à chaque fois pris à parti pour faire pleurer dans les chaumières chaque fois que le sujet émerge.

Il faut isoler les retraités aisés des autres en ciblant les pensions supérieurs à un certain niveau.
Une autre manière d'aborder la problématique serait de rendre la retraite flottante suivant les revenus du patrimoine.

Pour moi il n'est pas question de toucher aux petites retraites.

Message cité 2 fois
Message édité par gars_lent le 21-03-2025 à 13:15:28

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72602704
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 21-03-2025 à 13:17:42  profilanswer

Je te le dis gentiment Arrêtez un peu :D
"Fragmenter le vote boomer" :D
Quand j'ai envie de troller sur la SF je vais rappeler au fil ciné que prométheus était meilleur que les 2 derniers aliens, c'est la réalité, elle suffit généralement à démontrer l'absurde.

n°72602720
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 21-03-2025 à 13:21:31  profilanswer

fiscalisator a écrit :

D'où l'idée d'être au pied du mur et de ne pas pouvoir payer matériellement, tout un tas de gens ou alors avec des retards impensables.

---------------
Horse_man
n°72602721
viande de ​bison
Posté le 21-03-2025 à 13:21:38  profilanswer

Réduire les pensions, impossible.

Mais remettre en cause l'indexation automatique sur l'inflation, dans un contexte de menace de guerre et besoin d'investir pour se réarmer, on a vu que ces derniers jours que le débat n'est pas fermé.

n°72602724
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 21-03-2025 à 13:22:00  profilanswer

gars_lent a écrit :

Il y a beaucoup de retraités modestes, ils sont à chaque fois pris à parti pour faire pleurer dans les chaumières chaque fois que le sujet émerge.

Il faut isoler les retraités aisés des autres en ciblant les pensions supérieurs à un certain niveau.
Une autre manière d'aborder la problématique serait de rendre la retraite flottante suivant les revenus du patrimoine.

:jap:

n°72602804
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 21-03-2025 à 13:35:26  profilanswer

Black_Jack a écrit :

D'où l'idée d'être au pied du mur et de ne pas pouvoir payer matériellement, tout un tas de gens ou alors avec des retards impensables.

Il faut gagner la bataille des idées avant, et le travail méta politique n'y est pas encore.
Je pense même que nous sommes à un plafond de verre : il n'est plus tabou de dire que les boomers reçoivent largement plus que ce qu'ils ont cotisé, que ça pose un problème d'équité mais regarde ce que propose le gvt ? de supprimer des jours de congés.
ça ne sert à rien pour moi de se leurrer avec des objects inatteignable pendant 10 ans qu'on aura peut-être certes en 2035 et alors ? combien de boomers restera t il ? le problème c'est le pays pas nous, nous sommes déjà perdus et la génération va se faire largement baiser. Ce qui compte c'est que ça paye de bosser pour un mec qui a 20 ans, et donc l'objectif doit être la baisse des charges et pas simplement une sorte de rééquilibrage sur les boomers (ce que je lis régulièrement en creux ici)

Le vote des boomers qui réalisent leurs erreurs et font le mea culpa C'est de la SF désolé.

n°72602981
gimly the ​knight
Posté le 21-03-2025 à 13:56:47  profilanswer

gars_lent a écrit :

C'est techniquement quasi impossible ca, parce que les revenus du patrimoine ne se matérialisent pas en temps réel.  

Et quand bien même tu parviendrais à le faire (suppression de toutes les enveloppes défiscalisées, comptabilisation des PV latentes mobilières et immobilières, interdiction des prêts, etc...) tu impacterais bien plus les actifs que les retraités.

mood
Publicité
Posté le 21-03-2025 à 13:56:47  profilanswer

n°72603017
gimly the ​knight
Posté le 21-03-2025 à 14:00:52  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Il faut gagner la bataille des idées avant, et le travail méta politique n'y est pas encore.
Je pense même que nous sommes à un plafond de verre : il n'est plus tabou de dire que les boomers reçoivent largement plus que ce qu'ils ont cotisé, que ça pose un problème d'équité mais regarde ce que propose le gvt ? de supprimer des jours de congés.
ça ne sert à rien pour moi de se leurrer avec des objects inatteignable pendant 10 ans qu'on aura peut-être certes en 2035 et alors ? combien de boomers restera t il ? le problème c'est le pays pas nous, nous sommes déjà perdus et la génération va se faire largement baiser. Ce qui compte c'est que ça paye de bosser pour un mec qui a 20 ans, et donc l'objectif doit être la baisse des charges et pas simplement une sorte de rééquilibrage sur les boomers (ce que je lis régulièrement en creux ici)

Le vote des boomers qui réalisent leurs erreurs et font le mea culpa C'est de la SF désolé.

Je ne suis pas spécialement de la CGT, m'enfin, ce que tu appelles des charges, ce sont principalement des cotisations sociales sur des caisses qui sont déjà toutes en déficit. Si tu baisse les charges, il faut en parallèle baisser les prestations sociales.  

Je ne dis pas que ca n'est pas ce qu'il faut faire, au contraire même, mais tu ne peux pas parler de l'un sans parler de l'autre.  

n°72603038
Tammuz
Posté le 21-03-2025 à 14:03:55  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est techniquement quasi impossible ca, parce que les revenus du patrimoine ne se matérialisent pas en temps réel.  

Et quand bien même tu parviendrais à le faire (suppression de toutes les enveloppes défiscalisées, comptabilisation des PV latentes mobilières et immobilières, interdiction des prêts, etc...) tu impacterais bien plus les actifs que les retraités.

En fait, la fluctuation a déjà lieu via la progressivité de l'IR.    [:caudacien:1]  

Un retraité qui a de gros revenus du patrimoine aura un taux d'imposition beaucoup plus élevé que celui qui n'a que sa pension comme revenu.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72603042
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 21-03-2025 à 14:04:56  profilanswer

Je ne suis pas spécialement de la CGT, m'enfin, ce que tu appelles des charges, ce sont principalement des cotisations sociales sur des caisses qui sont déjà toutes en déficit. Si tu baisse les charges, il faut en parallèle baisser les prestations sociales.  

Je ne dis pas que ca n'est pas ce qu'il faut faire, au contraire même, mais tu ne peux pas parler de l'un sans parler de l'autre.  

y a des tas de prestations sociales qu'on peut baisser  
on n'est pas obligé de rembourser toutes les conneries audika de france (un exemple parmi d'autres).

n°72603057
360no2
I am a free man!
Posté le 21-03-2025 à 14:06:24  profilanswer

L'appropriation de la vie des silencieux par les boomers est un grand classique, aucune vergogne chez ces gens là.

Le constat à multiples niveaux de lecture, tous vérifiés !
 [:make install:1]

Spoiler :

[:somberlain_12:2]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°72603066
360no2
I am a free man!
Posté le 21-03-2025 à 14:07:19  profilanswer

fiscalisator a écrit :

pour être juste y a des boomers qui ont beaucoup bossé (dans les artisans etc) c'est vrai, idem dans des postes techniques
ce qui est vrai c'est que les temps horaires étaient très inégaux au sein de leur génération, enfin c'est pas non plus pour rien que la puissance publique a voulu calmer des choses dans les années 80

mais bon OUI la vidéo plus haut avec l'ingé, des semaines 60h je doute : perso j'ai la quarantaine et j'ai vu plusieurs boomers au taf.

ce que je conteste c'est que ces boomers à 60 fussent majoritaires du moins. ça non.
par exemple les instituteurs de mon enfance bossaient, c'était indéniable.
les profs déjà ....

Beaucoup bossé... peu cotisé...

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°72603077
gimly the ​knight
Posté le 21-03-2025 à 14:09:23  profilanswer

Tammuz a écrit :

En fait, la fluctuation a déjà lieu via la progressivité de l'IR.    [:caudacien:1]  

Un retraité qui a de gros revenus du patrimoine aura un taux d'imposition beaucoup plus élevé que celui qui n'a que sa pension comme revenu.

Non.  

Les revenus de patrimoines logés dans les enveloppes défiscalisées ou dans la RP (donc la majorité du patrimoine pour qui gère son argent correctement) ne sont pas fiscalisés tant qu'ils n'en sont pas extraits.  
Et vu que les retraités aisés épargnent, je ne vois pas par quelle diablerie ils sortiraient leur POGNON de ces enveloppes.  

On pourrait en revanche déduire annuellement des pensions 3% du montant du patrimoine net total indépendamment de sa nature comme le fait la CAF, c'est une très bonne idée même, je te remercie de l'avoir émise.

n°72603090
gimly the ​knight
Posté le 21-03-2025 à 14:10:26  profilanswer

fiscalisator a écrit :

y a des tas de prestations sociales qu'on peut baisser  
on n'est pas obligé de rembourser toutes les conneries audika de france (un exemple parmi d'autres).

Je suis d'accord, et c'est pas les prothèses auditives payées principalement par les mutuelles qui pèsent le plus, mais il y en a tant d'autres.

n°72603095
Tammuz
Posté le 21-03-2025 à 14:11:52  profilanswer

Non.  

Les revenus de patrimoines logés dans les enveloppes défiscalisées ou dans la RP (donc la majorité du patrimoine pour qui gère son argent correctement) ne sont pas fiscalisés tant qu'ils n'en sont pas extraits.  
Et vu que les retraités aisés épargnent, je ne vois pas par quelle diablerie ils sortiraient leur POGNON de ces enveloppes.  

On pourrait en revanche déduire annuellement des pensions 3% du montant du patrimoine net total indépendamment de sa nature comme le fait la CAF, c'est une très bonne idée même, je te remercie de l'avoir émise.

C'est quoi la RP ?    [:blinkgt]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72603097
360no2
I am a free man!
Posté le 21-03-2025 à 14:12:06  profilanswer

Si on ne veut pas être réélu ça l’est.

Des manifs de vieux franchement, ça fait peur à qui ?

Et de toutes façons c’est comme ça que ça va finir, immanquablement, mais quand les boomer seront principalement morts, donc pour vous.

Par quelle magie y échapperais-tu ? [:transparency]

---------------
n°72603113
Tammuz
Posté le 21-03-2025 à 14:14:22  profilanswer

360no2 a écrit :

Par quelle magie y échapperais-tu ? [:transparency]  

Il a suivi les conseils des winners du topic et s'est constitué un patrimoine qui lui permettra de se payer coke, putes et champagne tous les jours quand il sera à la retraite.   [:hfrspaceprogram:1]

---------------
n°72603164
360no2
I am a free man!
Posté le 21-03-2025 à 14:20:08  profilanswer

n°72603184
360no2
I am a free man!
Posté le 21-03-2025 à 14:21:48  profilanswer

Tammuz a écrit :

Il a suivi les conseils des winners du topic et s'est constitué un patrimoine qui lui permettra de se payer coke, putes et champagne tous les jours quand il sera à la retraite. [:hfrspaceprogram:1]

Comme tout HFrien qui gère convenablement ses revenus et son patrimoine :jap:
Mais sa pension suivra les mêmes règles que celle des autres. Et il me semble que gimly est plus jeune et plus en forme que toi :o

---------------
n°72603314
Tammuz
Posté le 21-03-2025 à 14:38:26  profilanswer

360no2 a écrit :

Tu habites dans ta... ?

C'est ce que je pensais, mais comme on parlait de revenus du capital, j'aimerais qu'on m'explique quel revenu on tire de sa résidence principale.     [:velasquez:3]  

A moins de nous ressortir la vielle blague du loyer fictif, mais j'ose espérer qu'on n'en est pas arrivé là.   [:djekyl:1]

---------------
n°72603322
Tammuz
Posté le 21-03-2025 à 14:39:04  profilanswer

360no2 a écrit :

Comme tout HFrien qui gère convenablement ses revenus et son patrimoine :jap:
Mais sa pension suivra les mêmes règles que celle des autres. Et il me semble que gimly est plus jeune et plus en forme que toi :o

Source ?    [:wumalpy:1]

---------------
n°72603324
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 21-03-2025 à 14:39:32  profilanswer

Je suis d'accord, et c'est pas les prothèses auditives payées principalement par les mutuelles qui pèsent le plus, mais il y en a tant d'autres.

oui les mutuelles libérées d'audika pourront enfin remplir leurs rôles avec les traitements anti cancéreux.

n°72603923
gimly the ​knight
Posté le 21-03-2025 à 16:09:38  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est quoi la RP ?    [:blinkgt]

Résidence principale.  

En général, elle porte une plus value latente donc un rendement du patrimoine.

Message édité par gimly the knight le 21-03-2025 à 16:10:18
n°72603927
gimly the ​knight
Posté le 21-03-2025 à 16:10:52  profilanswer

fiscalisator a écrit :

oui les mutuelles libérées d'audika pourront enfin remplir leurs rôles avec les traitements anti cancéreux.

On pourrait déjà commencer par l'ostéopathie alors :/

n°72603941
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 21-03-2025 à 16:13:15  profilanswer

Oui les cures thermales aussi y a des tas de trucs.

n°72603991
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 21-03-2025 à 16:20:39  profilanswer

On pourrait déjà commencer par l'ostéopathie alors :/

Ca y est tu m'as fait monter la tension.  :fou:  
La mutuelle obligatoire de la cogip vient d'être renégociée, la grande lutte des "partenaires sociaux" c'est pour des remboursements d'ostéopathie  [:tenjo tenge:1]

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°72604421
gimly the ​knight
Posté le 21-03-2025 à 17:26:36  profilanswer

Redjok a écrit :

Ca y est tu m'as fait monter la tension.  :fou:  
La mutuelle obligatoire de la cogip vient d'être renégociée, la grande lutte des "partenaires sociaux" c'est pour des remboursements d'ostéopathie  [:tenjo tenge:1]

J'ai la boite voisine de la mienne qui fait venir un ostéopathe une fois par mois dans ses locaux pour ses salariés.  

Ma CGT m'a quasiment traité de Thénardier en CSE parce que je refuse de faire pareil :o

n°72604606
360no2
I am a free man!
Posté le 21-03-2025 à 17:57:26  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est ce que je pensais, mais comme on parlait de revenus du capital, j'aimerais qu'on m'explique quel revenu on tire de sa résidence principale. [:velasquez:3]

A moins de nous ressortir la vielle blague du loyer fictif, mais j'ose espérer qu'on n'en est pas arrivé là. [:djekyl:1]

Ah ouais...
[:mlc2]
Tu en es au point de ne pas envisager ta résidence principale comme faisant partie de ton patrimoine ?
[:tammuz:3]
(Vendable, par exemple, pour financer des fins de vie en ehpad plus ou moins haut de gamme selon la valeur de la RP)

Pour le reste, l'emploi de l'expression "loyer fictif" au lieu de "loyer implicite" en dit long sur les sources que tu as choisi de consulter pour forcer ton opinion (biaisée) sur le sujet...
[:velasquez:3]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 21-03-2025 à 18:02:26

---------------
n°72604624
360no2
I am a free man!
Posté le 21-03-2025 à 17:59:20  profilanswer

J'ai la boite voisine de la mienne qui fait venir un ostéopathe une fois par mois dans ses locaux pour ses salariés.

Ma CGT m'a quasiment traité de Thénardier en CSE parce que je refuse de faire pareil :o

L'avis de la cégète... [:afrojojo]
Et pourquoi pas SUD, tant qu'on y est ! [:stephan_lapaix]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 21-03-2025 à 18:03:40

---------------
n°72604843
pik3
Posté le 21-03-2025 à 18:43:46  profilanswer

C'est pas Dante qui disait que les salaires n'augmentaient pas ?  :D

Citation :

Les salaires mensuels de base (SMB) dans le secteur privé en France ont augmenté de 2,8% en 2024, soit une hausse du pouvoir d'achat de 1,6% une fois retranchée l'inflation de 1,2%, a rapporté vendredi le ministère du Travail. L'indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) a lui progressé de 2,9%, soit 1,7 point de plus que l'inflation, précise la Dares (direction des études du ministère) dans un communiqué.

Citation :

Par catégorie socio-professionnelle, la hausse du SMB a atteint 3,1% pour les ouvriers, 2,7% pour les employés et 2,6% pour les cadres.

https://www.lefigaro.fr/societes/le [...] oid_Figaro

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72604871
pistache52
Posté le 21-03-2025 à 18:48:32  profilanswer

Vivement qu’on réindexe les retraites sur les salaires comme dans les années 1990 et avant  [:donkeyshoot]

n°72605112
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 21-03-2025 à 19:30:33  profilanswer

360no2 a écrit :

L'avis de la cégète... [:afrojojo]
Et pourquoi pas SUD, tant qu'on y est ! [:stephan_lapaix]

Trop à droite :/

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72605150
autocall
Wallah
Posté le 21-03-2025 à 19:37:05  profilanswer

[:geert]

[:tagazou:2]

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72605325
Tammuz
Posté le 21-03-2025 à 20:16:50  profilanswer

360no2 a écrit :

Ah ouais...
[:mlc2]  
Tu en es au point de ne pas envisager ta résidence principale comme faisant partie de ton patrimoine ?
[:tammuz:3]  
(Vendable, par exemple, pour financer des fins de vie en ehpad plus ou moins haut de gamme selon la valeur de la RP)

Pour le reste, l'emploi de l'expression "loyer fictif" au lieu de "loyer implicite" en dit long sur les sources que tu as choisi de consulter pour forcer ton opinion (biaisée) sur le sujet...
[:velasquez:3]

Ca t'arrive de lire les posts auxquels tu réponds, ou bien tu tapes des trucs au hasard ?    [:caudacien:1]  

La question n'est pas de savoir si la RP fait partie du patrimoine, mais de déterminer quels sont les revenus qu'elle produit, question à laquelle tu n'as toujours pas répondu.

Tu penses qu'on peut aller faire ses courses chez Carrefour et dire à la caissière qu'on va la payer avec son "loyer implicite" ?   [:caudacien:4]

---------------
n°72605529
Srsim
Posté le 21-03-2025 à 20:57:48  profilanswer

Mon épouse a une ALD pour maladie auto-immune. Chaque rdv médical on lui propose des cures thermales 100% remboursées ou "je connais un coupeur de feu".

C'est toujours 2-3 mois de délai pour voir un neurologue ou endocrinologue par contre.

n°72605870
autocall
Wallah
Posté le 21-03-2025 à 22:08:14  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ca t'arrive de lire les posts auxquels tu réponds, ou bien tu tapes des trucs au hasard ? [:caudacien:1]

La question n'est pas de savoir si la RP fait partie du patrimoine, mais de déterminer quels sont les revenus qu'elle produit, question à laquelle tu n'as toujours pas répondu.

Tu penses qu'on peut aller faire ses courses chez Carrefour et dire à la caissière qu'on va la payer avec son "loyer implicite" ? [:caudacien:4]

Il parle de la PV (que ce soit sur la RP ou sur les poches actions etc.)

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72606011
Draikins
Spiral Knight
Posté le 21-03-2025 à 22:42:55  profilanswer

viande de bison a écrit :

Réduire les pensions, impossible.

Mais remettre en cause l'indexation automatique sur l'inflation, dans un contexte de menace de guerre et besoin d'investir pour se réarmer, on a vu que ces derniers jours que le débat n'est pas fermé.

Je te trouve bien optimiste
Le Covid, l'inflation, la crise du logement, la crise des naissances, la crise de la dette, la nécessité de se réarmer ... ils ont déjà eu maintes occasions de montrer qu'ils en avaient quelque chose à foutre de leur petits enfants, il faut se faire une raison  [:zenway:1]

n°72606567
Tammuz
Posté le 22-03-2025 à 05:31:11  profilanswer

Heureusement que pour compenser, nous avons des jeunes générations qui font preuve tous les jours d'un altruisme exceptionnel.   [:caudacien:1]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3303  3304  3305  ..  3637  3638  3639  3640  3641  3642

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)