Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10090 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3288  3289  3290  ..  3657  3658  3659  3660  3661  3662
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°72475863
Tammuz
Posté le 28-02-2025 à 11:23:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Latiole a écrit :

Je me souviens il y a très longtemps quand j'étais au collège, donc il y a plus de 20 ans, un économiste expliquant qu'il ne restait que le marché de l'automobile qui n'avait pas connu une chute massive des prix dû à l'entrisme asiatique comme l'avaient connu les TV, ordinateurs etc...

Et 20 ans après, ça commence tout juste.

La baisse des prix sur les TV, ordinateurs et autres ne vient pas de l'arrivée des asiatiques mais des évolutions technologiques qui ont permis de produire des appareils plus performants pour un coût de fabrication plus faible.   [:tagazou:2]  

Comparer la fabrication d'une voiture à celle d'une puce informatique ou d'une dalle d'écran n'a aucun sens.

Je ne crois pas que le prix des tracteurs, des avions ou des bateaux ait baissé ces dernières années.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 28-02-2025 à 11:23:16  profilanswer

n°72475920
Latiole
Posté le 28-02-2025 à 11:32:18  profilanswer

Oui, les délocalisations n'ont joué aucun rôle dans les prix.  [:canard rouge:3]

n°72475994
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 28-02-2025 à 11:44:07  profilanswer

Je le gardais pour aujourd'hui :o

Les retraités français sont- ils trop riches ?
Pour assainir le système de retraites des Français, le gouvernement ne ferme pas la porte à une contribution accrue des retraités eux-mêmes, en faisant valoir que leur niveau de vie est équivalent à celui des actifs.
https://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 70835.html

Ca dit que le niveau de vie des retraités est même supérieur de 10% à la moyenne française, 60% du patrimoine total de la France est possédé pas les séniors qui sont 25% de la population.
Mais n'oublions pas que ce sont des moyennes et qu'elles masquent des inégalités: 10% des retraités vivent sous le seuil de pauvreté contre 14% pour la population générale.

n°72476070
Tammuz
Posté le 28-02-2025 à 11:53:48  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Pour assainir le système de retraites des Français, le gouvernement ne ferme pas la porte à une contribution accrue des retraités eux-mêmes, en faisant valoir que leur niveau de vie est équivalent à celui des actifs.

Ca dit que le niveau de vie des retraités est même supérieur de 10% à la moyenne française, 60% du patrimoine total de la France est possédé pas les séniors qui sont 25% de la population.
Mais n'oublions pas que ce sont des moyennes et qu'elles masquent des inégalités: 10% des retraités vivent sous le seuil de pauvreté contre 14% pour la population générale.

La raison pour laquelle le niveau de vie des retraités est supérieur à celui des actifs est bien connue, mais tout le monde fait semblant de l'oublier.

Ce n'est pas parce que leurs revenus bruts sont supérieurs. Ils sont au contraire inférieurs, ce qui est logique puisque quand on prend sa retraite, on perd forcément au moins 25-30% de revenu par rapport à celui qu'on avait en activité.

Ce qui fait la différence, c'est que le niveau de vie est calculé par ménage, et donc le fait de ne plus avoir d'enfants à charge le fait mécaniquement monter très fortement.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72476073
kida
Posté le 28-02-2025 à 11:53:59  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Pas mieux c'est dramatique, car le marché de l'occasion a tendance à s'envoler dans un second temps, foi de hfrien peu fortuné.

Effet secondaire du power pricing, renforçant le (sentiment de) déclassement de la population active.

Et le pire, c'est que la fiabilité à venir des voitures d'occasions avec tous les sous systèmes anti pollution, ca va être dramatique : trois cylindres anémique, boites robotisées, 1.2 THP, micro hybridation, blue HDI...

On retrouve un peu le même problème que sur l'immobilier, on a jamais eu autant besoin de logements, mais on est incapable de les produire car personne ne peut les acheter.

---------------
.::| Feedback |::.
n°72476118
Tammuz
Posté le 28-02-2025 à 12:00:04  profilanswer

kida a écrit :

Effet secondaire du power pricing, renforçant le (sentiment de) déclassement de la population active.

Et le pire, c'est que la fiabilité à venir des voitures d'occasions avec tous les sous systèmes anti pollution, ca va être dramatique : trois cylindres anémique, boites robotisées, 1.2 THP, micro hybridation, blue HDI...

On retrouve un peu le même problème que sur l'immobilier, on a jamais eu autant besoin de logements, mais on est incapable de les produire car personne ne peut les acheter.

C'est pas la faute des constructeurs automobiles si on leur impose sans arrêt de nouvelles normes qui font monter les coûts de fabrication.

---------------
n°72476199
kida
Posté le 28-02-2025 à 12:10:39  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est pas la faute des constructeurs automobiles si on leur impose sans arrêt de nouvelles normes qui font monter les coûts de fabrication.

Pareil que dans la construction j'ai envie de dire.  

On essaye de grapiller 10 kwh/m².an sur du neuf à base d'études thermiques couteuses, d'implantation difficile, d'étanchéité et de sur renforcement d'isolation, quand à coté il y a un pavillon au fioul @ 350 kwh/m².an.

---------------
.::| Feedback |::.
n°72476256
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 28-02-2025 à 12:19:28  profilanswer

Certes nos constructeurs chialent (à raison selon moi) sur le CO2 mais bon quand il s'agissait de blinder les bagnoles de gadget inutiles ils répondaient présents.
je les ai pas trouvé hyper protecteurs de leurs consommateurs quand il s'agissait d'installer des boites noires de merde tout ça pour qu'au final Adel machin qui éclate un bébé en récidive fasse un total de 0 jour de prison.

Donc qu'ils crèvent hein.

n°72476290
Southbank
Bicarbonate de soude
Posté le 28-02-2025 à 12:26:07  profilanswer

Tammuz a écrit :

La raison pour laquelle le niveau de vie des retraités est supérieur à celui des actifs est bien connue, mais tout le monde fait semblant de l'oublier.

Mais c'est pas du tout lié à l'accès aisé à la propriété dont ils ont bénéficié ?  [:hardwareuse]
Quand tu lâches 35% de tes revenus à un proprio b00mer pour louer un 2p passoire thermique, ça aide pas à consommer d'autre part.

---------------
Cumul des mandales. Allah'tan bașka kimseden korkmam.© #JeSuisRoum In tra-muros we trust. Leuv' en grecZède couZ1
n°72476328
Tammuz
Posté le 28-02-2025 à 12:34:34  profilanswer

Southbank a écrit :

Mais c'est pas du tout lié à l'accès aisé à la propriété dont ils ont bénéficié ?  [:hardwareuse]
Quand tu lâches 35% de tes revenus à un proprio b00mer pour louer un 2p passoire thermique, ça aide pas à consommer d'autre part.

Ben non, gros malin, puisque les dépenses liées au logement ne sont évidemment pas prises en compte dans le calcul du niveau de vie.

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-02-2025 à 12:34:34  profilanswer

n°72476336
gimly the ​knight
Posté le 28-02-2025 à 12:36:29  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ce qui fait la différence, c'est que le niveau de vie est calculé par ménage, et donc le fait de ne plus avoir d'enfants à charge le fait mécaniquement monter très fortement.

Que ça soit mécanique ou pas ne change rien au fait que leur niveau de vie soit supérieur aux actifs.

n°72476353
zad38
Posté le 28-02-2025 à 12:40:03  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ce n'est pas parce que leurs revenus bruts sont supérieurs. Ils sont au contraire inférieurs, ce qui est logique puisque quand on prend sa retraite, on perd forcément au moins 25-30% de revenu par rapport à celui qu'on avait en activité.

Conclusion, les pensions sont encore trop élevées.

n°72476368
Tammuz
Posté le 28-02-2025 à 12:42:34  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Que ça soit mécanique ou pas ne change rien au fait que leur niveau de vie soit supérieur aux actifs.

Sauf que ceux qui mettent sans cesse en avant cette statistique l'interprètent souvent comme la preuve que tout le monde devient plus riche en prenant sa retraite, alors qu'en réalité, tout le monde perd de l'argent, mais pour certains cette perte est compensée par le fait qu'ils ont moins de bouches à nourrir.

Et par ailleurs, ce n'est vrai qu'en prenant pour référence la totalité de la population active.

Si on ne prend que les actifs occupés, donc ceux dont les revenus proviennent de leur travail et non de prestations sociales, leur niveau de vie reste nettement supérieur à celui des retraités.

---------------
n°72476374
chienBlanc
Posté le 28-02-2025 à 12:42:51  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Les commentaires bien rageux, comme d'habitude.  [:clooney24]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72476378
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 28-02-2025 à 12:43:54  profilanswer

Tammuz a écrit :

Sauf que ceux qui mettent sans cesse en avant cette statistique l'interprètent souvent comme la preuve que tout le monde devient plus riche en prenant sa retraite, alors qu'en réalité, tout le monde perd de l'argent, mais pour certains cette perte est compensée par le fait qu'ils ont moins de bouches à nourrir.

Et par ailleurs, ce n'est vrai qu'en prenant pour référence la totalité de la population active.

Si on ne prend que les actifs occupés, donc ceux dont les revenus proviennent de leur travail et non de prestations sociales, leur niveau de vie reste nettement supérieur à celui des retraités.

Tu essaies de nous dire quoi ? qu'en vrai on gagne moins quand on passe de salarié à retraité et que donc on devrait oublier qu'on est le seul pays du monde où les mecs qui ne glandent rien ont un niveau de vie supérieur à ceux qui bossent ?

Les "actifs occupés" : kesako encore. Je suis désolé : c'est scandaleux qu'une prof à la retraite palpe plus qu'une infirmière même à 80%. Renverse ça tant que tu veux, ça n'a aucun sens.

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 28-02-2025 à 12:45:35
n°72476399
Tammuz
Posté le 28-02-2025 à 12:46:47  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Tu essaies de nous dire quoi ? qu'en vrai on gagne moins quand on passe de salarié à retraité et que donc on devrait oublier qu'on est le seul pays du monde où les mecs qui ne glandent rien ont un niveau de vie supérieure à ceux qui bossent ?

Les "actifs occupés" : kesako encore. Je suis désolé : c'est scandaleux qu'une prof à la retraite palpe plus qu'une infirmière même à 80%. Renverse ça tant que tu veux, ça n'a aucun sens.

Si tu n'as jamais entendu l'expression "actif occupé", tu devrais peut-être éviter de venir jouer au grand sachant.

---------------
n°72476404
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 28-02-2025 à 12:48:19  profilanswer

Tammuz a écrit :

Si tu n'as jamais entendu l'expression "actif occupé", tu devrais peut-être éviter de venir jouer au grand sachant.

Oui oui c'est ça.

n°72476418
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-02-2025 à 12:51:11  profilanswer

Tammuz a écrit :

Lrs gosses  partent en moyenne pendant la période d'activité et ils n'arrivent pas non plus au début  d'icelle,

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 28-02-2025 à 12:52:08

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72476427
chienBlanc
Posté le 28-02-2025 à 12:52:53  profilanswer

Tammuz a écrit :

Non, la raison c'est que :
1) ils sont proprios de leur RP dans 70% des cas
2) ils ont des revenus complémentaires (revenus du capital)

---------------
n°72476431
Tammuz
Posté le 28-02-2025 à 12:53:19  profilanswer

philibear a écrit :

Lrs gosses  partent en moyenne pendanyt la période d'activité et ils n'arrivent pas non plus au début  d'icelle, donc non.

Bien sûr que si, puisque la comparaison se fait non par rapport au dernier revenu d'activité, mais par rapport à la totalité des actifs, ce qui inclut donc toute la période pendant laquelle ils ont des enfants à charge.

---------------
n°72476441
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-02-2025 à 12:54:33  profilanswer

Tammuz a écrit :

Bien sûr que si, puisque la comparaison se fait non par rapport au dernier revenu d'activité, mais par rapport à la totalité des actifs, ce qui inclut donc toute la période pendant laquelle ils ont des enfants à charge.

Non, ça veut dire que ça compte bien moins que ce que tu avances

---------------
n°72476442
Tammuz
Posté le 28-02-2025 à 12:54:38  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non, la raison c'est que :
1) ils sont proprios de leur RP dans 70% des cas
2) ils ont des revenus complémentaires (revenus du capital)

Ah, peux-tu nous expliquer quelle est l'incidence du fait d'être propriétaire ou non sur le calcul du niveau de vie ?

Je serais très curieux de l'apprendre.   [:tammuz:3]  

---------------
n°72476445
chienBlanc
Posté le 28-02-2025 à 12:54:48  profilanswer

Pour rappel : le coût moyen d'un enfant est de 180k.  :jap:

---------------
n°72476453
Tammuz
Posté le 28-02-2025 à 12:57:22  profilanswer

philibear a écrit :

C'est bien évidemment la raison principale.

L'écart étant minime, si on retire l'effet composition du foyer, c'est à dire qu'on ne retient que le revenu disponible global sans le diviser par le nombre d'UC, le niveau de vie des retraités est largement inférieur à celui des actifs.

---------------
n°72476467
Tammuz
Posté le 28-02-2025 à 12:59:49  profilanswer

philibear a écrit :

Un ménage dont les enfants font des études les aura à charge pendant au moins la moitié de sa vie active.

C'est culotté de dire que ça compte peu.

---------------
n°72476490
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-02-2025 à 13:03:29  profilanswer

Tammuz a écrit :

Un ménage dont les enfants font des études les aura à charge pendant au moins la moitié de sa vie active.

On voit ceux qui ont été entretenus et qui ne voyaient pas les autres taffer à côté...
Et qui ont eu une periode d'activité courte.
Ça pourrait expliquer ta mentalité actuelle

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 28-02-2025 à 13:05:29

---------------
n°72476502
Southbank
Bicarbonate de soude
Posté le 28-02-2025 à 13:05:20  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ben non, gros malin, puisque les dépenses liées au logement ne sont évidemment pas prises en compte dans le calcul du niveau de vie.

Les "dépenses liées au logement" sont aussi les revenus locatifs des autres, "gros malin".  [:hephaestos]

---------------
Cumul des mandales. Allah'tan bașka kimseden korkmam.© #JeSuisRoum In tra-muros we trust. Leuv' en grecZède couZ1
n°72476517
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 28-02-2025 à 13:07:30  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ah ben clairement. Moi je ne pourrais pas aider ma fille (étudiante/travailleuse/résidente à l'étranger) si j'étais en retraite. Et mon fils qui est toujours à la maison, et à qui je ne demande rien (pour lui permettre de se constituer un "matelas" pour démarrer, puisqu'il travaille), pareil, je ne pourrais pas assumer ça avec une retraite à 2,5 ou 3k.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72476542
chienBlanc
Posté le 28-02-2025 à 13:11:24  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ah ben clairement. Moi je ne pourrais pas aider ma fille (étudiante/travailleuse/résidente à l'étranger) si j'étais en retraite. Et mon fils qui est toujours à la maison, et à qui je ne demande rien (pour lui permettre de se constituer un "matelas" pour démarrer, puisqu'il travaille), pareil, je ne pourrais pas assumer ça avec une retraite à 2,5 ou 3k.

A une époque pas si lointaine les enfants jeune adultes qui étaient encore à la maison, reversaient la majorité de leur salaire à leurs parents...

---------------
n°72476559
Tammuz
Posté le 28-02-2025 à 13:13:37  profilanswer

philibear a écrit :

On voit ceux qui ont été entretenus et qui ne voyaient pas les autres taffer à côté...
Et qui ont eu une periode d'activité courte.
Ça pourrait expliquer ta mentalité actuelle

Citation :

Les variations du nombre de trimestres validés au fil des générations permettent de distinguer deux périodes distinctes, selon les données de la Drees établies à partir des échantillons de cotisants. Le nombre de trimestres validés avant 30 ans diminue tout d’abord tendanciellement de la génération née en 1950, qui validait en moyenne 44 trimestres à celle née en 1974, qui en validait 32. Parallèlement, l’âge moyen de première validation progresse, de 19 ans en moyenne pour la génération 1950 à 22,5 ans depuis la génération 1974.

https://www.cor-retraites.fr/sites/ [...] active.pdf

22,5 X 2, il me semble que ça fait 45 ans.

Mais merci pour les propos de pilier de bistrot, Fisca se sentira moins seul.

---------------
n°72476569
Maldoror
Posté le 28-02-2025 à 13:14:46  profilanswer

chienBlanc a écrit :

A une époque pas si lointaine les enfants jeune adultes qui étaient encore à la maison, reversaient la majorité de leur salaire à leurs parents...

Ils n'avaient pas besoin de préparer eux-mêmes leur retraite, eux.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72476573
Tammuz
Posté le 28-02-2025 à 13:15:33  profilanswer

Southbank a écrit :

Les "dépenses liées au logement" sont aussi les revenus locatifs des autres, "gros malin".  [:hephaestos]

Ah oui, j'oublie toujours que sur ce topic, tous les retraités sont des multipropriétaires bailleurs.      [:sanglier bossu:1]

---------------
n°72476575
chienBlanc
Posté le 28-02-2025 à 13:15:58  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ils n'avaient pas besoin de préparer eux-mêmes leur retraite, eux.

Ce sont les retraités d'aujourd'hui en gros.

---------------
n°72476702
Maldoror
Posté le 28-02-2025 à 13:37:55  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ah oui, j'oublie toujours que sur ce topic, tous les retraités sont des multipropriétaires bailleurs. [:sanglier bossu:1]

Avec des revenus du capital qui leur payent le camping-car et les croisières costa 4 fois par an [:aloy]

---------------
n°72476710
Maldoror
Posté le 28-02-2025 à 13:38:49  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ce sont les retraités d'aujourd'hui en gros.

Ben ça dépend ce que tu entends par "pas si lointaine" ?

---------------
n°72476745
chienBlanc
Posté le 28-02-2025 à 13:45:24  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ben ça dépend ce que tu entends par "pas si lointaine" ?

La génération de mes parents en gros. Ils ont fait ça.  :jap:

---------------
n°72476788
Tammuz
Posté le 28-02-2025 à 13:52:18  profilanswer

Maldoror a écrit :

Avec des revenus du capital qui leur payent le camping-car et les croisières costa 4 fois par an [:aloy]

Et les putes et la coke, parce qu'après 35 ans de courses de chaises, on a encore de la vigueur.    [:vc4fun:5]

---------------
n°72476804
Tammuz
Posté le 28-02-2025 à 13:53:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La génération de mes parents en gros. Ils ont fait ça.  :jap:

Si tes parents l'ont fait c'est que tout le monde le faisait, c'est sûr.   [:djekyl:1]  

Au fait, tu as une réponse à la question que je t'ai posée ?    [:chacal31]  

---------------
n°72476809
chienBlanc
Posté le 28-02-2025 à 13:54:22  profilanswer

Tammuz a écrit :

Si tes parents l'ont fait c'est que tout le monde le faisait, c'est sûr.   [:djekyl:1]  

Au fait, tu as une réponse à la question que je t'ai posée ?    [:chacal31]  

C'était courant à l'époque.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°72476823
chienBlanc
Posté le 28-02-2025 à 13:56:15  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ah, peux-tu nous expliquer quelle est l'incidence du fait d'être propriétaire ou non sur le calcul du niveau de vie ?

Plus de loyer ou d'emprunt à payer.
C'est mon cas dans 2 mois. J'aurai 1000 € de plus par mois à dépenser (ou pas).  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 28-02-2025 à 13:58:13

---------------
n°72476868
Tammuz
Posté le 28-02-2025 à 14:05:47  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Plus de loyer ou d'emprunt à payer.
C'est mon cas dans 2 mois. J'aurai 1000 € de plus par mois à dépenser (ou pas).  :jap:

Cool story, mais la question était : peux-tu nous expliquer quelle est l'incidence du fait d'être propriétaire ou non sur le calcul du niveau de vie ?

J'attends donc toujours la réponse.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3288  3289  3290  ..  3657  3658  3659  3660  3661  3662

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)