Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2344 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3234  3235  3236  ..  3624  3625  3626  3627  3628  3629
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°72067754
zad38
Posté le 15-12-2024 à 19:20:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maldoror a écrit :

Donc les paysans et les ouvriers ont sciemment monté un système complexe, alors qu'ils avaient à peine le certificat d'études ?

Y'a un truc qui s'appelle les élections sinon, je sais pas si t'en as entendu parler.

mood
Publicité
Posté le 15-12-2024 à 19:20:56  profilanswer

n°72067777
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 15-12-2024 à 19:24:25  profilanswer

zad38 a écrit :

Y'a un truc qui s'appelle les élections sinon, je sais pas si t'en as entendu parler.

Oui, et c'est pas des retraités à camping-cars qui sont élus.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72067784
Laska-
Posté le 15-12-2024 à 19:25:17  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est toi qui écrivais le scénario des Shadoks ?     [:alexmagnus:2]

Oui, c'est très compliqué à décrire, mais conceptuellement ça marche ;)
On peut écrire un algorithme, une méthode de calcul, qui définit clairement la méthode.

Le problème évident de ça c'est la fuite des capitaux que cela ne manquerait pas de déclencher. Les retraités claqueraient tout leur pognon, ou bien le donneraient à leurs héritiers sous le manteau.
Ceci fait que cette méthode serait sûrement vouée à l'échec, mais elle illustre du coup très bien le travers égoïstes de l'homme.
On a voulu faire un système qui refuse de tenir compte de ce travers égoïste, et même après l'avoir fait on l'a poussé toujours plus loin.

Mais à un moment donné, les gens ne veulent pas payer pour les autres. Ils veulent bien payer pour eux-mêmes et pour leur famille.

n°72067799
jkf
Posté le 15-12-2024 à 19:26:59  profilanswer

Sticki a écrit :

Ah, y'a pas de gens qui touchent de petites retraites ? Beaucoup de mes proches me mentent depuis un bail donc  :fou:

Petite retraite = petites cotisations  
=> les feignasses n’avaient qu’à bosser

S’tout

[:kordellio]  

n°72068123
bahamut49
Posté le 15-12-2024 à 20:27:33  profilanswer

Maldoror a écrit :

Y avait rien à comprendre à l'époque, c'est ça qui vous rentre pas dans la soupière. Tu bossais, tu prenais ta retraite, fin. La plupart des boomers que vous voudriez pendre haut et court, n'ont AUCUNE PUTAIN D'IDEE de ce qu'est un placement boursier, ce sont des ouvriers, des commerçants, des ouvriers agricoles.

Enfin je pense que j'aurais plus de résultats en donnant des coups de marteau dans un tas de sable...

Le monde était si simple pour les boomers  [:toyonos:4]
Absolument toutes mes connaissances entre 30-40 ans essayent de placer leur argent intelligemment (surement avec plus ou moins de réussite à la fin sans doute). Ils attendent pas juste la retraite en se disant qu’ils vivront dessus.
Pas mal de boomers ont fait fortune dans l’immobilier cependant (pas très dur en même temps  :pt1cable: )

Message cité 1 fois
Message édité par bahamut49 le 15-12-2024 à 20:31:49
n°72068206
kida
Posté le 15-12-2024 à 20:40:14  profilanswer

Maldoror a écrit :

Donc les paysans et les ouvriers ont sciemment monté un système complexe, alors qu'ils avaient à peine le certificat d'études ?

Les élections de 81 se sont jouées de peu pour Mitterrand (51,7%), l'affaire des diamants de Bokassa ont du peser lourd dans la balance.

Faut s'imaginer un candidat qui propose une retraite 5 ans plus tôt avec 37.5 années. Ca fait rêver les trentenaires et ça ne coute pas grand chose dans les années 80 avec la pyramide des âges. On ne se doute pas ce que cela implique 20 ans plus tard avec l'arrivée massif de retraités, de la dénatalité et de la mondialisation.

Et pourtant en 91, le livre blanc de Rocard alerte, mais c'est une cassandre, à 15 ans de la retraite faudrait pas qu'il gâche la fête/acquis social. Le poids électoral de cette génération qui est au pouvoir est bien trop important pour qu'il subisse des modifications.

La suite on la connait, flambé des taux de cotisations, stagnation des salaires, augmentation du chômage et du précaire, baisse des taux de financement créant des bulles sur les MP ou l'immo, report des flux NASDAQ (suite à krach boursier) et rétention foncière des communes, les Y prennent la bulle immo de pleins fouet.

---------------
.::| Feedback |::.
n°72068229
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-12-2024 à 20:44:44  profilanswer

kida a écrit :

Et pourtant en 91, le livre blanc de Rocard alerte, mais c'est une cassandre, à 15 ans de la retraite faudrait pas qu'il gâche la fête/acquis social. Le poids électoral de cette génération qui est au pouvoir est bien trop important pour qu'il subisse des modifications.

En 81, la baby boom était terminé depuis longtemps, on savait très bien quelle serait la pyramide des âges 40 ans après.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72068304
Maldoror
Posté le 15-12-2024 à 20:57:00  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Le monde était si simple pour les boomers [:toyonos:4]
Absolument toutes mes connaissances entre 30-40 ans essayent de placer leur argent intelligemment (surement avec plus ou moins de réussite à la fin sans doute). Ils attendent pas juste la retraite en se disant qu’ils vivront dessus.
Pas mal de boomers ont fait fortune dans l’immobilier cependant (pas très dur en même temps :pt1cable: )

Ben oui, mais les boomers ils ont 75/80 ans. L'argent, c'était sous le matelas. La bourse ? Ils savaient absolument pas comment ça marchait :spamafote:

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72068337
Maldoror
Posté le 15-12-2024 à 21:00:01  profilanswer

kida a écrit :

Les élections de 81 se sont jouées de peu pour Mitterrand (51,7%), l'affaire des diamants de Bokassa ont du peser lourd dans la balance.

Faut s'imaginer un candidat qui propose une retraite 5 ans plus tôt avec 37.5 années. Ca fait rêver les trentenaires et ça ne coute pas grand chose dans les années 80 avec la pyramide des âges. On ne se doute pas ce que cela implique 20 ans plus tard avec l'arrivée massif de retraités, de la dénatalité et de la mondialisation.

La suite on la connait, flambé des taux de cotisations, stagnation des salaires, augmentation du chômage et du précaire, baisse des taux de financement créant des bulles sur les MP ou l'immo, report des flux NASDAQ (suite à krach boursier) et rétention foncière des communes, les Y prennent la bulle immo de pleins fouet.

Les boomers ne l'ont pas vu venir, ça c'est sûr. On parle d'employés, de fonctionnaires, majoritairement. Crachez sur les politiques, là ouais, vous aurez du monde. Mais stigmatiser les vieux... c'est de la rage pure :/

---------------
n°72068338
Electrocho​c
Posté le 15-12-2024 à 21:00:04  profilanswer

kida a écrit :

Les Français on cru que ça allait être le paradis grâce à l'argent infini
Mais au final si on devient comment dire, "fainéants" je sais pas si c'est le mot, c'est la décadence

Message édité par Electrochoc le 15-12-2024 à 21:00:22

---------------
La meilleure façon de tuer un homme c'est de le payer à ne rien faire
mood
Publicité
Posté le 15-12-2024 à 21:00:04  profilanswer

n°72068439
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 15-12-2024 à 21:14:03  profilanswer

Maldoror a écrit :

Les boomers ne l'ont pas vu venir, ça c'est sûr. On parle d'employés, de fonctionnaires, majoritairement. Crachez sur les politiques, là ouais, vous aurez du monde. Mais stigmatiser les vieux... c'est de la rage pure :/

Ils savent pas pour la bourse mais ils savent pour l'immo.

Pour la transition, je propose :

RSA pour tous + une somme en fonction du montant des cotisations retraite versé durant leur période actif.

Exemple : tu as versé 50 000€ (328 000fr  :o ) durant 40 ans, ça te donne droit à 50 000 points
A l'Etat de déterminer la valeur du point (exemple 0,01€/point). La valeur du point sera indexé à 0,95% de l'inflation (effort des retraité pour baisser la dette)
Dans mon exemple, le retraité touchera 635€ (RSA) + 500€ (point) = 1135€/mois pour 2025.

Comme ça :
* les retraité actuel continu de toucher une retraite (en fonction de leur cotisation)
* les actif actuel ont gagné des points et passe le reste de leur période actif en capitalisation
* les nouveaux entrant sont 100% capitalisation.

Message édité par andre1980 le 15-12-2024 à 21:16:35

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°72068448
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-12-2024 à 21:16:03  profilanswer

mlon a écrit :

Ça été annoncé en 2019 , hein.

Après ça n'a pas été entendu ou presque...

Mais personne te dira la répartition, c'est fini . On te dit faut introduire une dose de capi.

L'analyse sémantique devrait te conduire à faire les bons choix .

Avec quel argent ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72068473
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-12-2024 à 21:19:05  profilanswer

flash23 a écrit :

J'ai au moins eu la chance de capitaliser sur l'orthographe, c'est déjà ça. :o

Me semble que lorsqu'on ne peut/veut pas apparaître directif, cette graphie est préconisée.

---------------
^_^
n°72068477
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-12-2024 à 21:19:53  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ben oui, mais les boomers ils ont 75/80 ans. L'argent, c'était sous le matelas. La bourse ? Ils savaient absolument pas comment ça marchait :spamafote:

Ha mais tu es sur cette définition, normal qu’on ne se comprenne pas  :D  

Ici on parle de la définition sociologique des boomers, c’est à dire ne entre 45 et 65

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72068504
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-12-2024 à 21:22:45  profilanswer

dante2002 a écrit :

Avec quel argent ?

C'est la beauté du truc : tu te débrouilles  :O

---------------
^_^
n°72068572
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-12-2024 à 21:28:59  profilanswer

mlon a écrit :

Me semble que lorsqu'on ne peut/veut pas apparaître directif, cette graphie est préconisée.

[:roxelay]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72068606
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-12-2024 à 21:32:01  profilanswer

Oui?

---------------
^_^
n°72068610
360no2
I am a free man!
Posté le 15-12-2024 à 21:32:31  profilanswer

Tammuz a écrit :

La réversion ne concerne que le conjoint survivant et elle est soumise à plafond de ressources.

Ce que voudrait Zad, c'est que si tes parents clamsent le jour de leur retraite, tu récupères tout le capital qu'ils ont versé.

Ca risque de faire naître des vocations d'empoisonneurs. [:caudacien:1]

Ça dépend de la qualité de la relation parent-enfant...

Spoiler :

Tu es aussi agréable IRL que sur HFr ? :D

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°72068646
Maldoror
Posté le 15-12-2024 à 21:37:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ha mais tu es sur cette définition, normal qu’on ne se comprenne pas :D

Ici on parle de la définition sociologique des boomers, c’est à dire ne entre 45 et 65

Ben né en 45, ils auront 80 ans l'année prochaine.

Né en 65 (gen X), ils en auront 60.

Pour les entreprises, les premiers gen X, c'est des vieux qui n'ont plus rien à apporter à la boite. Des boulets dont on cherche à se débarrasser.

---------------
n°72068657
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-12-2024 à 21:38:26  profilanswer

Non, justement  [:mike hoksbiger:1]

---------------
n°72068659
360no2
I am a free man!
Posté le 15-12-2024 à 21:38:31  profilanswer

Maldoror a écrit :

En quoi ça les empêche de participer aujourd'hui à l'effort collectif avec une réindexation dégressive (par exemple) de leurs pensions ?

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°72068663
Tammuz
Posté le 15-12-2024 à 21:39:02  profilanswer

J'ai déjà entendu des excuses foireuses pour les fautes d'orthographe, mais là faut avouer que ça bat des records.      [:vave:4]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72068682
360no2
I am a free man!
Posté le 15-12-2024 à 21:42:23  profilanswer

dante2002 a écrit :

Avec quel argent ?

Le méritage des BB aisés évidemment.
 [:julm3]
Tu ne pensais quand même pas que l'équité serait de mise dans le Nouveau Système ?
 [:timoonn:5]

Spoiler :

...qu'on pourrait appeler "Ancien Régime" sans que ça change grand chose au résultat...
 [:garath_:1]

---------------
n°72068859
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 15-12-2024 à 22:08:44  profilanswer

Maldoror a écrit :

Y avait rien à comprendre à l'époque, c'est ça qui vous rentre pas dans la soupière. Tu bossais, tu prenais ta retraite, fin. La plupart des boomers que vous voudriez pendre haut et court, n'ont AUCUNE PUTAIN D'IDEE de ce qu'est un placement boursier, ce sont des ouvriers, des commerçants, des ouvriers agricoles.

Enfin je pense que j'aurais plus de résultats en donnant des coups de marteau dans un tas de sable...

Voila mais ils ne savent pas. Y'avait pas ou peu de cadres et ces cadres étaient plutôt sympas, proches de l'ouvrier tout du moins. La bourse, les placements financiers, les actionnaires, les dividendes, on ne savait pas ce que ça voulait dire, ça n'existait pas  [:zedlefou:1]  
Maintenant, on nous reproche et on voudrait nous faire payer ce dont nous n'avions aucune idée. J'ai commencé à bosser, j'étais payé par cheque et fallait que j'aille à la banque de l'entreprise à Pantin déposé ce chèque.  

Je bossais dans le transport du dimanche soir au samedi suivant. Tu penses bien qu'en 1980, j'avais pas le temps ni l'envie de préparer ma retraite. PERSONNE ne nous y a préparé à l'époque. Les gens mettaient de côté pour acheter une maison à la campagne.
Je sais bien que chaque époque à son bouc émissaire mais je n'imaginais pas une telle aversion envers nos anciens :/

---------------
En taule le Bayrou :)
n°72068895
guizmotito
Posté le 15-12-2024 à 22:16:12  profilanswer

Peut etre parce qu ils ont eu de la chance mais ne le reconnaissent pas, et en plus se plaignent... [:cosmoschtroumpf]
Mais bon nous on est des putains de privilegies parce qu on a regarde le club dorothee et qu on a joue a la Nintendo...

Message édité par guizmotito le 15-12-2024 à 22:17:34
n°72068916
guizmotito
Posté le 15-12-2024 à 22:20:58  profilanswer

Quand tu vois les silencieux a cote.
Mon grand pere s est fait voler un frere et 6 ans de sa vie par l'allemagne, il s est jamais plaint de rien ("c etait comme ca" ), jusqu'a ne pas s apercevoir qu il avait un probleme ("je vais pas aller embeter le docteur pour si peu" ) et crever d un cancer detecte trop tardivement.

n°72069022
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 15-12-2024 à 22:40:14  profilanswer

mlon a écrit :

[:vave:3]  [:vave:3]  [:vave:3]  

On ne me l'avait encore jamais faite celle-là.  [:roxelay]

n°72069505
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-12-2024 à 06:12:17  profilanswer

philibear a écrit :

Non, justement [:mike hoksbiger:1]

Tammuz a écrit :

J'ai déjà entendu des excuses foireuses pour les fautes d'orthographe, mais là faut avouer que ça bat des records. [:vave:4]

[:kokko8]

Faudra me dire comment vous écrivez "Tu commences maintenant" . Au présent de l'indicatif  [:kokko8]

Bref arrêtez de transposer votre propre considération des autres chez les autres  [:cerveau spamafote]

---------------
^_^
n°72069509
clydebarro​w1
Posté le 16-12-2024 à 06:18:52  profilanswer

mlon a écrit :

Par exemple alignement des conditions de versement.

Tu aurais du partir à 64 ans ? Tu as actuellement 62 ans ? Ben tu touches 0 jusqu'à 64 ans . Libre à toi de faire equipier chez mc do en attendant. Ça t'evitera d'avoir la décote ad-hoc.

Non mais c'est le nombre de trimestres cotisés qui devrait être la référence, je dis bien cotisés hein pas validés  :sweat:  
le reste c'est de la tambouille.

n°72069601
Shane Hann​igan
Posté le 16-12-2024 à 07:28:41  profilanswer

Maldoror a écrit :

Mais sérieux, tu crois abuser qui là?

En 1995, c'était expliqué partout. Et les mecs sont descendus dans la rue comme des bœufs parce qu'ils n'en avaient rien à foutre.

Les mecs qui disent qu'ils ne l'ont pas vu venir, c'est parce qu'ils ont sciemment choisi de se boucher les oreilles.

Les mêmes sont encore aujourd'hui en train de nier le problème.

A un moment donné la déresponsabilisation des électeurs ça s'arrête.

n°72069606
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-12-2024 à 07:34:20  profilanswer

mlon a écrit :

Faudra me dire comment vous écrivez "Tu commences maintenant" . Au présent de l'indicatif  [:kokko8]

Bref arrêtez de transposer votre propre considération des autres chez les autres  [:cerveau spamafote]

[:kokko8] En aucune façon tu as écrit au présent   [:kokko8]

Reedit: j'avais rebondi à la suite de l'autre, sans vraiment lire. Je viens de  comprendre ce que tu voulais dire avec

mlon a écrit :

C'est mal exprimé. C'est pas "ne pas apparaître directif"  c'est "décrire une possibilité"; er ce n'est pas une "acceptation de graphie" , c'est "le mode n'est pas le même "

Message édité par philibear le 16-12-2024 à 07:53:02

---------------
n°72069607
Maldoror
Posté le 16-12-2024 à 07:34:37  profilanswer

mlon a écrit :

Faudra me dire comment vous écrivez "Tu commences maintenant" . Au présent de l'indicatif [:kokko8]

Bref arrêtez de transposer votre propre considération des autres chez les autres [:cerveau spamafote]

Citation :

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Tu as tort, hector.

---------------
n°72069614
hfr of the​ dead
Posté le 16-12-2024 à 07:38:08  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

En 1995, c'était expliqué partout. Et les mecs sont descendus dans la rue comme des bœufs parce qu'ils n'en avaient rien à foutre.

Les mecs qui disent qu'ils ne l'ont pas vu venir, c'est parce qu'ils ont sciemment choisi de se boucher les oreilles.

Les électeurs de Mitterrand n'ont fait que ce que nous aurions fait a leur place, prendre ce qu'on (les politiques de l'époque) leur donnait....

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 16-12-2024 à 07:41:03

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72069619
Maldoror
Posté le 16-12-2024 à 07:39:43  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

C'était expliqué où en 95 ? Vas-y ca m'intéresse, moi j'avais 30 ans et je n'ai aucun souvenir qu'on m'ait expliqué quoi que ce soit (ni le système des retraites, ni le fonctionnement de la bourse qui te rapporterait mécaniquement 6% sur 40 ans).

Après on n'avait pas internet, et je restais pas le cul vissé devant ma télé non plus.

---------------
n°72069640
epsiloneri​dani
Posté le 16-12-2024 à 07:49:46  profilanswer

Maldoror a écrit :

C'était expliqué où en 95 ? Vas-y ca m'intéresse, moi j'avais 30 ans et je n'ai aucun souvenir qu'on m'ait expliqué quoi que ce soit (ni le système des retraites, ni le fonctionnement de la bourse qui te rapporterait mécaniquement 6% sur 40 ans).

Après on n'avait pas internet, et je restais pas le cul vissé devant ma télé non plus.

A l'époque tu t'es sciemment bouché les oreilles donc du coup tu ne savais pas que la situation était inquiétante et tu as voté pour refuser de faire des efforts.

Maintenant tu sais mais tu refuses toujours que ta génération prenne sa part dans les efforts nécessaires. Oui parce que si on ne touche pas aux pensions, ça va être compensé par une augmentation plus forte de l'age de départ (ou du nombre d'années de cotisation) ou par une hausse plus forte des cotisations. Dans les deux cas les efforts que tu refuses de faire, ça va retomber encore sur les actifs qui vont devoir faire des efforts plus important que leur seule "juste part".

Donc autrement dit ton discours est resté remarquablement constant au cours du temps : "c'est toujours aux autres de faire des efforts".

n°72069658
kida
Posté le 16-12-2024 à 07:56:30  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Les électeurs de Mitterrand n'ont fait que ce que nous aurions fait a leur place, prendre ce qu'on (les politiques de l'époque) leur donnait....

Sad but true  [:vizera]  

Et personnellement je reconnais volontiers que la majorité de la gen boomer en 81 ne connaissait pas les implications d'un tel dispositif. C'était aussi peut être vu comme un alignement des âges de départs à celui des régimes spéciaux. Alors que c'était l'inverse qui aurait du avoir lieu.

---------------
.::| Feedback |::.
n°72069660
autocall
Wallah
Posté le 16-12-2024 à 07:56:48  profilanswer

Maldoror a écrit :

Quand Mitterrand leur a dit retraite à 60 ans ils ont bien compris par contre :o

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72069670
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-12-2024 à 07:59:53  profilanswer

Maldoror a écrit :

Citation :

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Tu as tort, hector.

Il n"a pas 100% tort, il s'est foiré dans son explication; il considère que c'est une ellipse de si + sujet

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 16-12-2024 à 08:02:03

---------------
n°72069672
Maldoror
Posté le 16-12-2024 à 08:00:39  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

A l'époque tu t'es sciemment bouché les oreilles donc du coup tu ne savais pas que la situation était inquiétante et tu as voté pour refuser de faire des efforts.

Maintenant tu sais mais tu refuses toujours que ta génération prenne sa part dans les efforts nécessaires. Oui parce que si on ne touche pas aux pensions, ça va être compensé par une augmentation plus forte de l'age de départ (ou du nombre d'années de cotisation) ou par une hausse plus forte des cotisations. Dans les deux cas les efforts que tu refuses de faire, ça va retomber encore sur les actifs qui vont devoir faire des efforts plus important que leur seule "juste part".

Donc autrement dit ton discours est resté remarquablement constant au cours du temps : "c'est toujours aux autres de faire des efforts".

Ah mais si on m'avait dit y a 40 ans que la bourse rapportait mécaniquement 6% par an, je me serais pas fait chier avec un Livret A hein, j'aurais placé jusqu'à ce que j'en ai marre, et ensuite bonsoir Clara, pas besoin de pension, j'ai mes intérêts  [:akilae]

Bon, blague à part, encore une fois, 1995, pas d'internet, pas de réseaux sociaux, pas d'HFR, pas de BFM, uniquement le journal du soir (20h) et les journaux papiers pour s'informer.

Donc les électeurs de gauche lisaient un discours de gauche, et les électeurs de droite, lisaient un discours de droite.

Faut pas paranoïer en imaginant un complot des boomers contre leurs enfants  [:b4x:2]

---------------
n°72069688
Maldoror
Posté le 16-12-2024 à 08:07:24  profilanswer

autocall a écrit :

Quand Mitterrand leur a dit retraite à 60 ans ils ont bien compris par contre :o

Ah ben oui. Mais Mitterrand n'avait pas précisé que le pognon serait dépensé pendant 40 ans par des incompétents, et il n'avait pas pu anticiper les actions desastreuses de notre "mozart" de la finance.

Toi demain on te dit "allez t'as un creneau de 24h pour accepter une retraite à 60 ans avec 2500 balles / mois", tu refuses et tu dis "non je ferai comme les autres, je travaillerai jusqu'à 70 ans et je partirai directement en EHPAD" ?

Ou tu prends ta retraite à 60 ans ?

---------------
n°72069693
Maldoror
Posté le 16-12-2024 à 08:08:17  profilanswer

philibear a écrit :

Il n"a pas 100% tort, il s'est foiré dans son explication; il considère que c'est une ellipse de si + sujet

Ah ben c'était pas très clair alors...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3234  3235  3236  ..  3624  3625  3626  3627  3628  3629

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)