Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2345 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3233  3234  3235  ..  3624  3625  3626  3627  3628  3629
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°72066885
pistache52
Posté le 15-12-2024 à 15:55:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

mlon a écrit :

100€/ mois pendant 40 ans @ 10% par an c'est dans les 600k€ ...

Mets les chiffres que tu veux dessus  :jap:  

Sinon pour ta première partie, je me contente d'expliquer ce qui va se passer d'ici 20 ans si on continue sur notre lancée.  

T'as le droit de pas être d'accord avec . Et de rien préparer. Et te retrouver le bec dans l'eau le moment venu.

Si on pouvait avoir le même calcul avec 4% de rendement et une inflation de 2% sur ces mêmes 40 ans ? Merci

mood
Publicité
Posté le 15-12-2024 à 15:55:27  profilanswer

n°72066887
Laska-
Posté le 15-12-2024 à 15:55:59  profilanswer

asmomo a écrit :

C'est pas ça le vieillissement de la population.

C'est l'évolution du taux de natalité par rapport au taux de mortalité.

En Inde et en Afrique tout le monde vieillit de 1 an tous les ans et pourtant la population ne vieillit pas significativement car il font plein de gosses.

En France on a vu venir le truc depuis longtemps même si l'aggravation actuelle est pire que prévu (mais n'aura des effets que dans 20 ans, à part bien sûr la fermeture de classes le non renouvellement de profs etc.) donc je n'excuse pas les politiciens qui mentent sur le sujet, mais un pays qui a vraiment voulu gérer sa population, la Chine, nous montre que c'est plus facile à dire qu'à faire, ou plutôt que faire baisser la natalité est possible (suffit juste de faire plein de trucs horribles) alors que la relancer pour stabiliser la situation, c'est beaucoup plus compliqué.

Vieillissement de la population peut avoir deux sens.
L'évolution de la pyramide des âges, et le vieillissement des membres qui composent cette population. C'est évidemment du second dont je parle.

Mais le premier aussi est assez facilement anticipable.
Le vieillissement de la population, il est simple à voir avec 18 ans d'avance au moins.
Tu sais en 2024 combien d'enfants sont nés, et donc combien d'enfants auront 18 ans dans 18 ans, et donc combien seront en âge de travailler pour payer les retraites de ceux qui ont aujourd'hui 65-18 ans (47 ans) et +.

Enfin, si tu veux des idées sur comment relancer la natalité, c'est super facile :
- Supprimer le plafonnement du quotient familial
- Désindexer les allocations familiales du revenu
- Rééquilibrer la justice des affaires familiales pour qu'elle soit moins en défaveur des hommes
- Créer des places en crèche
...
Ce sont des investissements utiles pour le pays, ce n'est pas de l'argent gaspillé.

n°72066907
Shane Hann​igan
Posté le 15-12-2024 à 16:01:04  profilanswer

pistache52 a écrit :

Si on pouvait avoir le même calcul avec 4% de rendement et une inflation de 2% sur ces mêmes 40 ans ? Merci

114.000€ courants, 53.000€ constants. Placés à 0%, c'est un gain de 21.000€ constants ou 62.000€ courants en gros (on a 22.000€ en euros constants à 0%, 48.000€ courants).  

Mais c'est pas tellement des hypothèses réalistes, qui est le glandu qui place un truc à 4% quand l'horizon de placement est de 40 ans?

Placés à 6% avec 2% d'inflation, c'est 85.000€ constants. Ou 185.000€ courants.

Message édité par Shane Hannigan le 15-12-2024 à 16:04:10
n°72066910
epsiloneri​dani
Posté le 15-12-2024 à 16:01:37  profilanswer

Laska- a écrit :

Vieillissement de la population peut avoir deux sens.
L'évolution de la pyramide des âges, et le vieillissement des membres qui composent cette population. C'est évidemment du second dont je parle.

Mais le premier aussi est assez facilement anticipable.
Le vieillissement de la population, il est simple à voir avec 18 ans d'avance au moins.
Tu sais en 2024 combien d'enfants sont nés, et donc combien d'enfants auront 18 ans dans 18 ans, et donc combien seront en âge de travailler pour payer les retraites de ceux qui ont aujourd'hui 65-18 ans (47 ans) et +.

Enfin, si tu veux des idées sur comment relancer la natalité, c'est super facile :
- Supprimer le plafonnement du quotient familial
- Désindexer les allocations familiales du revenu
- Rééquilibrer la justice des affaires familiales pour qu'elle soit moins en défaveur des hommes
- Créer des places en crèche
...
Ce sont des investissements utiles pour le pays, ce n'est pas de l'argent gaspillé.

Tout ce que tu proposes n’aura aucun effet sur la natalité.  En fait ce serait pire avec ton modèle de société dans lequel la vie professionnelle est mise largement au-dessus de la vie familiale.  

Les gens n’ont pas plus d'enfants parce qu'ils n'en veulent ps plus, c'est tout. C'est ce que la Chine est en train de découvrir à ses dépens, elle a mis dans la tête de ses habitants que la famille normale c'était un enfant et du coup les gens s'arrêtent à un alors même que leur gouvernement leur demande d'en avoir plus désormais.

n°72066920
epsiloneri​dani
Posté le 15-12-2024 à 16:03:31  profilanswer

Amha la seule chose qui pourrait éventuellement relancer la natalité c'est si une femme avec 3 enfants pouvait espérer la même carrière que sans enfant.

n°72066924
Shane Hann​igan
Posté le 15-12-2024 à 16:05:13  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Amha la seule chose qui pourrait éventuellement relancer la natalité c'est si une femme avec 3 enfants pouvait espérer la même carrière que sans enfant.

Ou alors proposer des allocs telles que ça compense le coût d'un enfant et améliore le niveau de vie des parents de manière significative. Ce qui risque pas d'arriver.

n°72066931
chienBlanc
Posté le 15-12-2024 à 16:07:17  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Ou alors proposer des allocs telles que ça compense le coût d'un enfant et améliore le niveau de vie des parents de manière significative. Ce qui risque pas d'arriver.

C'était pas le RN qui proposait 10k à la naissance aux dernières présidentielles ?

Mais vu que le coût d'un enfant est de 180k jusqu'à ses 20 ans, c'est pas suffisant.  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72066942
epsiloneri​dani
Posté le 15-12-2024 à 16:09:20  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Ça ne compense pas le retard de carrière que tu accumules.

n°72066961
Laska-
Posté le 15-12-2024 à 16:13:42  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Tout ce que tu proposes n’aura aucun effet sur la natalité.  En fait ce serait pire avec ton modèle de société dans lequel la vie professionnelle est mise largement au-dessus de la vie familiale.  

Les gens n’ont pas plus d'enfants parce qu'ils n'en veulent ps plus, c'est tout. C'est ce que la Chine est en train de découvrir à ses dépens, elle a mis dans la tête de ses habitants que la famille normale c'était un enfant et du coup les gens s'arrêtent à un alors même que leur gouvernement leur demande d'en avoir plus désormais.

C'est faux de dire que ça n'aurait aucun impact...
Il ya plein de gens qui sont limités par certains des facteurs que j'évoque.

Tu as de plus un creux dans la natalité par revenu entre 1500 et 2000€ de revenus je crois. Ceux en dessous touchent des aides et n'ont pas de limite. Ceux au dessus ont un niveau de vie suffisant et sont limités par autre chose (peut-être aussi l'âge de la mère, vu l'état du marché du travail aussi..)

Dans ce creux, c'est clair qu'il y a un désincitatif de nature financière, donc ce serait assez facile à corriger. Ne serait-ce qu'avec des allocations familiales ciblées là encore.

Concernant la carrière, tu as raison, et l'idée des places en crèche supplémentaires vient exactement en réponse à ça. Il y en a sûrement d'autres.

Message édité par Laska- le 15-12-2024 à 16:14:30
n°72066986
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 15-12-2024 à 16:19:32  profilanswer

mlon a écrit :

Les pays à l'économie émergée c'est 8,9% ces 40 dernières années.

T'as plein d'autres trucs qui font mieux, et plein d'autres moins bien. [:cerveau spamafote]

Voila. 40 dernières années. en france, faudrait le faire maintenant pour en voir les retombées en 2064. Et avoue que tu fais fort avec tes 100 € par mois sur 40 ans avec 10% par an  [:clooney24]  
En plus je sais pas comment tu arrives à ce chiffre. je suis pas un grand calculateur mais 100x528 (qui correspondent à 44 ans de travail), ça fait 52 800 €. En ajoutant 10% d'intérêts par an, on arrive à 600K ?

---------------
En taule le Bayrou :)
mood
Publicité
Posté le 15-12-2024 à 16:19:32  profilanswer

n°72067025
Hector Str​inger
Posté le 15-12-2024 à 16:32:05  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Biais de CSP+ urbain. Hors cette catégorie, minoritaire mais dont tu fais assurément partie, personne ne parle ou raisonne de cette manière :o

Message édité par Hector Stringer le 15-12-2024 à 16:33:33

---------------
ça restait très stylisé, la tête parlait encore.
n°72067039
Shane Hann​igan
Posté le 15-12-2024 à 16:35:19  profilanswer

Sticki a écrit :

Voila. 40 dernières années. en france, faudrait le faire maintenant pour en voir les retombées en 2064. Et avoue que tu fais fort avec tes 100 € par mois sur 40 ans avec 10% par an  [:clooney24]  
En plus je sais pas comment tu arrives à ce chiffre. je suis pas un grand calculateur mais 100x528 (qui correspondent à 44 ans de travail), ça fait 52 800 €. En ajoutant 10% d'intérêts par an, on arrive à 600K ?

Sur 44 ans, très largement. Les intérêts rapportent eux-mêmes des intérêts. Faut réaliser que les 1.200 que tu as mis au début, au bout de 40 ans, sans les toucher, ils valent 49.000€.  

En pratique 1 + a + a^2 + ... + a^n = (1-a^(n+1)) / (1 - a)

Avec a = 1 + r et r = 0.1, la somme vaut P = 1200 * ( 1 - 1.1^(41)) / ( 1 - 1.1) = 585.422,1735

Ca c'est pour 40 ans. Oui, tu as "mis de côté" 48.000 euros, mais les intérêts, et les intérêts des intérêts, etc, ont rapporté 540.000 euros. Soit 11 fois plus provenant des intérêts que l'effort d'épargne.  

Pour 44 ans, c'est 862685,8042.

T'es pas obligé de croire ma formule (ça se démontre en 2 secondes), tu peux faire une feuille Excel. Tu mets 41 ans, et chaque année c'est la somme de l'année précédente multipliée par 1.1, à laquelle tu ajoutes 1200.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 15-12-2024 à 16:37:14
n°72067041
asmomo
Posté le 15-12-2024 à 16:36:09  profilanswer

Sticki a écrit :

C'est la magie des intérêts composés : https://www.investor.gov/financial- [...] calculator

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72067043
hfr of the​ dead
Posté le 15-12-2024 à 16:36:33  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

ou qu'un foyer ou seul l'homme a un boulot suffise à acheter une maison simple/sympa, acheter une voiture familliale, etc...
Aujourd'hui meme avec 2 boulots, pas facile d'avoir les conditions materielles pour avoir des enfants.
donc les gens choisissent d'autres modes de vie.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72067067
kida
Posté le 15-12-2024 à 16:42:55  profilanswer

flash23 a écrit :

Non. Le PER n'existait pas pendant mes 20 première années de taf.
Et je n'en ai toujours pas ouvert puisqu'on m'explique qu'on conserve le régime par répartition.

Si dans deux ans on m'explique qu'on bascule sur un régime par capitalisation, que deviennent mes 22 années de cotisations ? Que fait-on des mes 22 années d'absence de capitalisation ? (Alors que j'aurais fait partie de ceux qui auraient le mieux capitalisé étant donné mon tempérament, si dès le départ on m'avait mis dans un système par capi).

Y a un seul pays au monde qui est passé d'une retraite à répartition à capi... Le Chili

Spoiler :

Sous pinochet

Et maintenant une partie de la population veut revenir en arrière car les retraites sont trop faibles car les taux de cotisations obligatoires (10%) étaient trop faibles (et donc le salaire net plus élevé, combo frais de gestions ++ sur les 10%, j'imagine des copains du Dictateur).  

Bref j'imagine très mal le passage de la retraite par répartition à Capi sans que cela soit la (vraie) révolution en France.  [:lardoncru:2]  

Avec deux questions sans solution :
- Comment payer les retraites par répartition des retraités qui ont 60 / 70 ou 80 ans ? Impossible qu'ils retravaillent.
- Comment dire aux salariés avec 10/20/30 ans de boites : "Tes 20 ans de cotisations, tu les as payés ? Et bien maintenant, ça ne vaut plus rien."

De mon humble avis, au mieux on ira un système mix, avec une retraite par répartition typiquement le CNAV plafonnée à 1400 €/ mois + capi. Et en dépit de départs beaucoup trop tôts, d'une sous cotisation pendant les années 80/90, notre système actuel est viable, mais il faut baisser le montant et plafonner des pensions actuelles.

---------------
.::| Feedback |::.
n°72067091
Laska-
Posté le 15-12-2024 à 16:49:46  profilanswer

Si le taux de la capitalisation est trop faible, ce n'est pas un problème de ce système en soi.
D'ailleurs, dans un régime de capitalisation, comme c'est chacun pour soi, il ne devrait même pas y avoir de taux minimum.
Si les mecs veulent investir dans autre chose que le véhicule de retraite étatique, ou ne pas investir du tout, c'est leur problème.

Là, on dirait qu'ils viennent juste demander au gouvernement de palier leur propre incurie.
C'est ridicule.

La question de la transition d'un système vers l'autre est passionnante. Je creuserai à l'occasion.

n°72067097
Tammuz
Posté le 15-12-2024 à 16:53:40  profilanswer

Laska- a écrit :

Si le taux de la capitalisation est trop faible, ce n'est pas un problème de ce système en soi.
D'ailleurs, dans un régime de capitalisation, comme c'est chacun pour soi, il ne devrait même pas y avoir de taux minimum.
Si les mecs veulent investir dans autre chose que le véhicule de retraite étatique, ou ne pas investir du tout, c'est leur problème.

Là, on dirait qu'ils viennent juste demander au gouvernement de palier leur propre incurie.
C'est ridicule.

La question de la transition d'un système vers l'autre est passionnante. Je creuserai à l'occasion.

Tu l'as déjà pas mal fait.    [:fromturkey]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72067103
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-12-2024 à 16:55:23  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

ou qu'un foyer ou seul l'homme a un boulot suffise à acheter une maison simple/sympa, acheter une voiture familliale, etc...
Aujourd'hui meme avec 2 boulots, pas facile d'avoir les conditions materielles pour avoir des enfants.
donc les gens choisissent d'autres modes de vie.

Cad exactement la vie qu’ont eu les boomers

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72067104
asmomo
Posté le 15-12-2024 à 16:55:23  profilanswer

Il faut baisser les cotisations sinon les salariés n'ont pas d'argent à capitaliser.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72067129
hfr of the​ dead
Posté le 15-12-2024 à 17:01:42  profilanswer

dante2002 a écrit :

Cad exactement la vie qu’ont eu les boomers

Pas besoin de plus  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°72067180
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 15-12-2024 à 17:14:45  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Sur 44 ans, très largement. Les intérêts rapportent eux-mêmes des intérêts. Faut réaliser que les 1.200 que tu as mis au début, au bout de 40 ans, sans les toucher, ils valent 49.000€.  

En pratique 1 + a + a^2 + ... + a^n = (1-a^(n+1)) / (1 - a)

Avec a = 1 + r et r = 0.1, la somme vaut P = 1200 * ( 1 - 1.1^(41)) / ( 1 - 1.1) = 585.422,1735

Ca c'est pour 40 ans. Oui, tu as "mis de côté" 48.000 euros, mais les intérêts, et les intérêts des intérêts, etc, ont rapporté 540.000 euros. Soit 11 fois plus provenant des intérêts que l'effort d'épargne.  

Pour 44 ans, c'est 862685,8042.

T'es pas obligé de croire ma formule (ça se démontre en 2 secondes), tu peux faire une feuille Excel. Tu mets 41 ans, et chaque année c'est la somme de l'année précédente multipliée par 1.1, à laquelle tu ajoutes 1200.

Ah mais je te crois sur paroles. Sut tout ce qui est en gras, j'ai compris "pratique", "avec et "la somme vaut"  [:copepresident:2] mlon a donc raison. Pardon à lui  :jap:

---------------
En taule le Bayrou :)
n°72067242
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 15-12-2024 à 17:30:55  profilanswer

mlon a écrit :

C'est ce qui a été expliqué en 2019  [:cerveau spamafote]  

Et pour tes années de cotisations, elles sont d'ores et déjà parties en camping car  [:spamafoote] .

Te reste 21 années pour préparer ta retraite  [:spamafoote]

Oui, donc c'est bien ce que je dis : je me ferais / ferai enculer.

n°72067256
wintrow
Posté le 15-12-2024 à 17:34:30  profilanswer

La transition répartition-> capitalisation est impossible.

Le système de retraite actuel est basé sur la confiance. Si on annonce qu'il faut capitaliser car le système ne tiendra pas, plus personne n'acceptera de cotiser pour la répartition => 350 Md€ de déficit supplémentaires.

D'où la fuite en avant pour faire croire que tout va bien grâce aux mini réformes qui rapportent pourtant moins que la hausse des pensions.

n°72067281
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 15-12-2024 à 17:39:39  profilanswer

kida a écrit :

Y a un seul pays au monde qui est passé d'une retraite à répartition à capi... Le Chili

Spoiler :

Sous pinochet

Et maintenant une partie de la population veut revenir en arrière car les retraites sont trop faibles car les taux de cotisations obligatoires (10%) étaient trop faibles (et donc le salaire net plus élevé, combo frais de gestions ++ sur les 10%, j'imagine des copains du Dictateur).  

Bref j'imagine très mal le passage de la retraite par répartition à Capi sans que cela soit la (vraie) révolution en France.  [:lardoncru:2]  

Avec deux questions sans solution :
- Comment payer les retraites par répartition des retraités qui ont 60 / 70 ou 80 ans ? Impossible qu'ils retravaillent.
- Comment dire aux salariés avec 10/20/30 ans de boites : "Tes 20 ans de cotisations, tu les as payés ? Et bien maintenant, ça ne vaut plus rien."

De mon humble avis, au mieux on ira un système mix, avec une retraite par répartition typiquement le CNAV plafonnée à 1400 €/ mois + capi. Et en dépit de départs beaucoup trop tôts, d'une sous cotisation pendant les années 80/90, notre système actuel est viable, mais il faut baisser le montant et plafonner des pensions actuelles.

Ben ouais, si on me fait ça, je n'aurais qu'une seule envie, c'est de mettre des têtes au bout d'une pique.

n°72067288
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 15-12-2024 à 17:41:37  profilanswer

wintrow a écrit :

Le système de retraite actuel est basé sur la confiance. Si on annonce qu'il faut capitaliser car le système ne tiendra pas, plus personne n'acceptera de cotiser pour la répartition => 350 Md€ de déficit supplémentaires.

D'où la fuite en avant pour faire croire que tout va bien grâce aux mini réformes qui rapportent pourtant moins que la hausse des pensions.

Tu peux éventuellement le mettre en place pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail, et pour eux seuls.
Clause du grand-père.

n°72067296
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-12-2024 à 17:43:38  profilanswer

flash23 a écrit :

Oui, donc c'est bien ce que je dis : je me ferais / ferai enculer.

[:sempt:5]

---------------
^_^
n°72067305
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-12-2024 à 17:45:50  profilanswer

wintrow a écrit :

Ça été annoncé en 2019 , hein.

Après ça n'a pas été entendu ou presque...

Mais personne te dira la répartition, c'est fini . On te dit faut introduire une dose de capi.

L'analyse sémantique devrait te conduire à faire les bons choix .

---------------
^_^
n°72067308
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-12-2024 à 17:46:48  profilanswer

flash23 a écrit :

Ben ouais, si on me fait ça, je n'aurais qu'une seule envie, c'est de mettre des têtes au bout d'une pique.

Ça ne vaudra pas rien. Ça te vaudra une retraite faible à 70 ans.

Commences maintenant hein  :O

---------------
^_^
n°72067349
Tammuz
Posté le 15-12-2024 à 17:53:21  profilanswer

flash23 a écrit :

Tu peux éventuellement le mettre en place pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail, et pour eux seuls.
Clause du grand-père.

Même comme ça, ça ne marche pas, car il faudrait qu'en plus de leurs versements pour la capitalisation, les nouveaux arrivants continuent à cotiser pour financer toutes les pensions versées au titre de la répartition, jusqu'à ce que leurs derniers bénéficiaires partent au cimetière.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72067355
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-12-2024 à 17:54:59  profilanswer

Tammuz a écrit :

Même comme ça, ça ne marche pas, car il faudrait qu'en plus de leurs versements pour la capitalisation, les nouveaux arrivants continuent à cotiser pour financer toutes les pensions versées au titre de la répartition, jusqu'à ce que leurs derniers bénéficiaires partent au cimetière.

Ben oui c'est très exactement ce qu'il est en train de se passer .

C'est bien pour ça que les x/y sont les grands baisés de l'histoire.

---------------
^_^
n°72067487
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 15-12-2024 à 18:22:00  profilanswer

asmomo a écrit :

J'ai pris le pont de Gènes plein de fois, la dernière 2 jours avant l'effondrement, je ne ressens aucune culpabilité, j'étais pas au courant que c'était de la merde :o

Les français qui ne comprennent pas comment marche notre système de retraite alors que ça influe sur leur vote (et bien sûr sur leur vie) c'est un choix délibéré.

Heu...

Message édité par Maldoror le 15-12-2024 à 18:22:26

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72067619
asmomo
Posté le 15-12-2024 à 18:51:55  profilanswer

Oui car ils ne cherchent pas à comprendre.

---------------
n°72067637
zad38
Posté le 15-12-2024 à 18:56:25  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ce qu'ils veulent, c'est que ceux qui ont eu de la chance, en chient autant qu'eux.

De la basse jalousie bien mesquine, avec une bonne dose de  [:tennix:8]

C'est pitoyable, humainement. Et évidemment inapplicable.

T'as une autoroute mal construite, y a des millions de gens qui la prennent sans problème, et le jour ou l'autoroute s'effondre en laissant un gros trou, ils veulent qu'on retourne chercher ceux qui ont eu la chance de passer juste avant, et qu'on les balance dans le trou, parce que "tout le monde le savait qu'elle était pourrie cette autoroute, et ceux qui l'ont prise avant nous ont contribué à sa destruction donc c'est de LEUR faute"  [:je rage]

Mais bordel y'a aucune histoire de "chance", cette "chance" c'était juste l'opportunité de refiler la facture aux générations suivantes.
Ton exemple serait plus représentatif de la réalité si les premiers à passer le pont sont les mêmes qui ont détourné le pognon pour eux au lieu de construire un truc correct et qu'on demandait à ceux qui ne traverseront jamais le pont de continuer de payer.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 15-12-2024 à 18:57:24
n°72067649
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 15-12-2024 à 18:58:26  profilanswer

mlon a écrit :

Ça ne vaudra pas rien. Ça te vaudra une retraite faible à 70 ans.

Commences maintenant hein  :O

J'ai au moins eu la chance de capitaliser sur l'orthographe, c'est déjà ça.  :o

n°72067652
Maldoror
Posté le 15-12-2024 à 18:59:22  profilanswer

asmomo a écrit :

Oui car ils ne cherchent pas à comprendre.

Y avait rien à comprendre à l'époque, c'est ça qui vous rentre pas dans la soupière. Tu bossais, tu prenais ta retraite, fin. La plupart des boomers que vous voudriez pendre haut et court, n'ont AUCUNE PUTAIN D'IDEE de ce qu'est un placement boursier, ce sont des ouvriers, des commerçants, des ouvriers agricoles.

Enfin je pense que j'aurais plus de résultats en donnant des coups de marteau dans un tas de sable...

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72067657
Electrocho​c
Posté le 15-12-2024 à 19:01:30  profilanswer

Un jour ils ont voté Miterrand qui voulait faire de la dette
Tout est parti de là

---------------
La meilleure façon de tuer un homme c'est de le payer à ne rien faire
n°72067658
Maldoror
Posté le 15-12-2024 à 19:01:48  profilanswer

zad38 a écrit :

Mais bordel y'a aucune histoire de "chance", cette "chance" c'était juste l'opportunité de refiler la facture aux générations suivantes.
Ton exemple serait plus représentatif de la réalité si les premiers à passer le pont sont les mêmes qui ont détourné le pognon pour eux au lieu de construire un truc correct et qu'on demandait à ceux qui ne traverseront jamais le pont de continuer de payer.

Donc les paysans et les ouvriers ont sciemment monté un système complexe, alors qu'ils avaient à peine le certificat d'études ?

---------------
n°72067684
hfr of the​ dead
Posté le 15-12-2024 à 19:06:55  profilanswer

Electrochoc a écrit :

Un jour ils ont voté Miterrand qui voulait faire de la dette
Tout est parti de là

Alors votons tout le temps pour ce genre de programme comme ça on fera de la dette à l’infini  :o

---------------
n°72067709
Laska-
Posté le 15-12-2024 à 19:12:33  profilanswer

wintrow a écrit :

C'est vrai, à y réfléchir, je ne vois pas vraiment de solution, réaliste en tout cas.
On a fait un genre de ponzi.
Les premiers entrants n'ont rien payé. Ils ont juste bénéficié des cotisations des actifs, sans avoir rien payé pour les obtenir.
Donc forcément les suivants devant payer pour ceux d'avant, comment pourraient-ils payer pour eux ?

La solution parait évidente : il faudrait taxer l'héritage des retraités.
Les premiers entrants ont bénéficié de cotisations qu'ils n'ont pas mérité. Les premiers entrants sont morts depuis longtemps, mais ils ont transféré à leurs enfants, eux aussi souvent déjà à la retraite, leur héritage.
L'héritage des retraités actuels, en partie, s'explique par ce pêché originel du don d'argent sans contrepartie.

On va donc taper dans l'héritage. Sous quelle ampleur ? L'idée serait de prendre proportionnellement à ce qui a été reçu sous forme de pension.
La contrepartie de taper dans cet héritage serait de redonner ces sommes aux actifs.

Un calcul savant serait fait. A partir d'une date butoir, qui délimiterait les retraités des actifs, et qui délimiterait les jeunes des actifs, on regarderait les recettes anticipées de ponction d'héritage fonction des années. Puis on attribuerait d'abord de quoi alimenter la retraite des gens qui étaient prévus de partir en premier après la date butoir. Puis chaque année on redistribuerait au moins un an en arrière, et sur la totalité de la période de ponction d'héritage, on aurait redistribué la totalité de la capitalisation, avec une clé de répartition proportionnelle à ce que chaque actif aurait du posséder sur son compte de capitalisation (oui c'est compliqué).
Ce qui veut dire que plus on recule en âge, moins les jeunes touchent (ils ont moins cotisé à l'ancien système, et basculent sur le nouveau système pour la suite de leurs cotisations)
Les jeunes inactifs, eux, passeraient sur le système de capitalisation dès le premier jour.
Au bout de 20-25 ans, la totalité de la période de ponction d'héritage est terminée, les capitalisations des actifs ont pu être reconstituées, et les jeunes partent avec la leur.

Evidemment c'est un système loin d'être parfait, confiscatoire, qui crée de grosses inégalités (une famille nombreuse qui aurait du toucher un héritage très faible par enfant touchera un gros montant global, un fils de pauvre qui a bénéficié de l'ascenseur social bénéficiera d'un montant plus gros que ce qu'il aurait eu en héritage, et inversement pour les gens spoliés), mais qui est "globalement juste" en termes de très grosses masses et qui est à l'équilibre par construction.

Il ne resterait plus qu'à voir si le capital fourni serait suffisant pour faire vivre leur retraite aux actifs.

Evidemment un tel système ne verra jamais le jour tellement il est complexe, la plupart des gens le rejetteraient d'office en voyant une seule caractéristique de celui-ci.

Une autre option serait de s'endetter pour payer les retraités actuels, s'endetter pour payer les capitalisations fictives, et rembourser cette dette on ne sait comment. La seule chose qui ne ferait pas descendre les français dans la rue...

n°72067728
Tammuz
Posté le 15-12-2024 à 19:16:10  profilanswer

Laska- a écrit :

Un calcul savant serait fait. A partir d'une date butoir, qui délimiterait les retraités des actifs, et qui délimiterait les jeunes des actifs, on regarderait les recettes anticipées de ponction d'héritage fonction des années. Puis on attribuerait d'abord de quoi alimenter la retraite des gens qui étaient prévus de partir en premier après la date butoir. Puis chaque année on redistribuerait au moins un an en arrière, et sur la totalité de la période de ponction d'héritage, on aurait redistribué la totalité de la capitalisation, avec une clé de répartition proportionnelle à ce que chaque actif aurait du posséder sur son compte de capitalisation (oui c'est compliqué).

C'est toi qui écrivais le scénario des Shadoks ?     [:alexmagnus:2]

---------------
n°72067754
zad38
Posté le 15-12-2024 à 19:20:56  profilanswer

Maldoror a écrit :

Donc les paysans et les ouvriers ont sciemment monté un système complexe, alors qu'ils avaient à peine le certificat d'études ?

Y'a un truc qui s'appelle les élections sinon, je sais pas si t'en as entendu parler.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3233  3234  3235  ..  3624  3625  3626  3627  3628  3629

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)