Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1513 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3231  3232  3233  ..  3627  3628  3629  3630  3631  3632
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°72064184
asmomo
Posté le 15-12-2024 à 00:05:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

epsiloneridani a écrit :

Tu fais un système mixte où l'état distribue le minimum vieillesse à tout le monde et ensuite capitalisation pour ceux qui veulent plus.

T'es fou c'est le système américain on peut pas faire ça :o

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 15-12-2024 à 00:05:01  profilanswer

n°72064539
_synapse_
Posté le 15-12-2024 à 00:33:12  profilanswer

asmomo a écrit :

Macron vient de le faire en 2022. Il a été réélu mais ça lui a coûté la majorité, et donc la possibilité de faire une réforme plus importante. Et même celle qu'il a faite a tellement foutu le bordel qu'on est dans la situation politique actuelle. Avec facilement 350 députés prêts à revenir en arrière, et une majorité pour même défaire la réforme Touraine et réellement ruiner le pays en un vote.

Ah bah c'est sûr que lorsque la réforme consiste uniquement à enculer les actifs sabs jamais faite la moindre économie, forcément  :sweat:

n°72065033
asmomo
Posté le 15-12-2024 à 01:46:52  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Ah bah c'est sûr que lorsque la réforme consiste uniquement à enculer les actifs sabs jamais faite la moindre économie, forcément  :sweat:

De quelles économies tu parles et quel parti politique propose ces fameuses économies ?

epsiloneridani a écrit :

Le principal intérêt de la capitalisation c'est surtout que ça permet de placer son pognon dans des économies un peu plus dynamiques que la nôtre. Si c'est pour capitaliser sur des entreprises françaises autant rester à la répartition ce sera plus simple.

Financer des entreprises françaises ça peut peut-être aussi leur permettre de se développer.

2 milliards de capital risque en France, 125 milliards aux USA...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72065039
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-12-2024 à 01:49:33  profilanswer

Voilà. On résoudrait pas mal de problème de financement et de lancement de business en France si on avait des fonds d'investissement

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72065129
Sangel
Posté le 15-12-2024 à 07:27:12  profilanswer

Tammuz a écrit :

J'ai souvent posé la question, mais je n'ai jamais trouvé quelqu'un capable de m'expliquer en quoi la capitalisation apporterait une quelconque solution au problème du financement des retraites.

A moins bien sûr de croire à l'argent magique, car qu'on soit dans un système par répartition ou par capitalisation, il faut bien que la richesse distribuée aux retraités soit produite par les actifs.

C'est très simple :
- La répartition, tu ne fais payer que tes citoyens pour les retraites
- La capitalisation permet de faire financer d'autres pays.

Si tu fais de la répartition, concrètement tu payes pleinement les retraites française mais aussi un petit peu les retraites de tous les autres pays.

Sans compter qu'avec la capitalisation tu sors les retraites du scope de l'état et donc tu diminues le clientélisme.

Et que comme dit au-dessus, ça permet d'avoir du capital risque pour financer des entreprises.

Parmi les défauts, car il y en a évidemment, ça sanctionne ceux qui ont fait de mauvais investissements et/ou qui ont tout dépensé pendant leur vie sans anticiper la retraite.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 15-12-2024 à 07:32:38
n°72065131
Laska-
Posté le 15-12-2024 à 07:31:41  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Et personne n’a anticipé que le baby boom allait causer un problème dans notre système de retraite ? Pas un politique dans les 40 dernières ne s’est dit en voyant les chiffres de naissances et l’espérance de vie : « tient mais dans 20-30 ans ça va être la merde en faite »  [:transparency]. Personne n’a pensé à augmenter les cotisations des 40 dernières années pour faire des réserves pour quand la merde commencerait. Ce que je reproche en premier au boomer et aux politiques c’est de n’avoir rien anticipé alors que les chiffres étaient là. Ça me semble assez évident que ce système ne pouvait pas continuer et pourtant on continue de l’entretenir au dépend de tout le reste…

Maintenant soit on tranche un bon coup, soit on arrête tout. Ce sera l’un ou l’autre de toute façon qu’on le veuille ou non. Le plus tôt possible sera le mieux pour moi.

Putain, c'est pas comme si le vieillissement de la population c'était pas le truc le plus facile à prévoir au monde.

Tous les ans, les gens vieillissent.. de un an.
C'est fou hein ?

Sangel a écrit :

Parmi les défauts, car il y en a évidemment, ça sanctionne ceux qui ont fait de mauvais investissements et/ou qui ont tout dépensé pendant leur vie sans anticiper la retraite.

Tu peux très facilement résoudre ce problème en obligeant les gens à placer, ou les employeurs à verser, dans un véhicule fiscal type PER.
Les gens devraient en ouvrir un obligatoirement, en le choisissant librement, mais ne pourraient pas retirer avant la retraite.
Ils auraient le choix d'une sortie en rente ou en capital.  

Tout est possible en droit.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 15-12-2024 à 07:35:05
n°72065153
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-12-2024 à 07:52:41  profilanswer

LiamManziel a écrit :

En effet il n'y a pas de déifférence de traitement entre nous. Cependant la société sait que la Gen X existe, sait la définir. Ce n'est même pas notre cas. Nous sommes des fantomes :o

De 1981 je me sens rejeté des deux.

Mais on a eu une chanson de Pierre Bachelet  [:vanessa59]
https://youtu.be/WF8Wr_i3LDg?si=bnmaV990k5F5Efeu

---------------
^_^
n°72065157
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-12-2024 à 07:56:31  profilanswer

zad38 a écrit :

Tu oublies d'autres avantages importants :
-un niveau de vie des retraités qui dépend de combien ils ont capitalisé et du rendement à l'instant T, au lieu de leur poids électoral et du niveau de clientélisme
-conséquence du point précédent, une incitation au travail qui serait largement plus grande aujourd'hui avec des salaires moins chargés, et une immigration de meilleure qualité qui sait
-un droit de propriété plus juste : les montants capitalisés appartiennent à l'épargnant, en cas de décès prématuré la somme n'est pas "perdue" pour la famille, pas besoin de mécanismes bizarres genre pension de réversion

En cas de sortie en rente  [:pierroclastic:5]

---------------
^_^
n°72065179
Tammuz
Posté le 15-12-2024 à 08:11:08  profilanswer

La retraite transmissible par héritage, curieux concept.     [:no_code]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72065182
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-12-2024 à 08:12:48  profilanswer

Remplaces retraite par patrimoine.

Et la réversion elle, c'est bien une retraite transmissible par héritage.

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 15-12-2024 à 08:12:48  profilanswer

n°72065190
Tammuz
Posté le 15-12-2024 à 08:21:00  profilanswer

mlon a écrit :

Remplaces retraite par patrimoine.  

Et la réversion elle, c'est bien une retraite transmissible par héritage.

La réversion ne concerne que le conjoint survivant et elle est soumise à plafond de ressources.

Ce que voudrait Zad, c'est que si tes parents clamsent le jour de leur retraite, tu récupères tout le capital qu'ils ont versé.

Ca risque de faire naître des vocations d'empoisonneurs.   [:caudacien:1]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72065197
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-12-2024 à 08:25:46  profilanswer

J'avais bien compris ce que dit zaz.

Mais il ne prétendrait pas que tu récupères tout au décès de tes parents  :D

---------------
^_^
n°72065240
Tammuz
Posté le 15-12-2024 à 08:47:54  profilanswer

mlon a écrit :

J'avais bien compris ce que dit zaz.  

Mais il ne prétendrait pas que tu récupères tout au décès de tes parents  :D

Il dit que tout le capital appartient à l'épargnant, donc ça suppose qu'il rentre totalement dans le capital héritable.

Ensuite, je me rappelle plus s'il est pour ou contre la taxation des héritages.

---------------
n°72065241
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-12-2024 à 08:49:12  profilanswer

Inutile d'aller plus loin, on est tous d'accord sur le fond et on ne va faire que se reprendre sur des détails  :D

---------------
^_^
n°72065249
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 15-12-2024 à 08:55:23  profilanswer

Tammuz a écrit :

La retraite transmissible par héritage, curieux concept.     [:no_code]

ça "existe" avec des retraites françaises hors de l'hexagone qui dans certains pays ont un nombre incroyable de centenaires :o

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°72065258
Shane Hann​igan
Posté le 15-12-2024 à 09:03:21  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est en effet le seul avantage : la capitalisation permet à un pays de faire payer une partie de ses retraites par les autres.

Mais pour que ça marche, il faut que la capitalisation ne soit pratiquée que par une partie des pays, si tout le monde le fait ça devient un jeu à somme nulle.

Et par ailleurs il est amusant de voir que ceux qui ici crient à l'injustice parce qu'on tond les actifs français pour enrichir les retraités trouveraient très juste qu'on tonde les actifs des autres pays pour enrichir les retraités français.

[:tammuz:3]

Oui, épargner ne sert à rien, investir n'aide pas à développer l'économie et à la faire croître. Y compris l'économie d'autres pays. Faire des gains de productivité.  

25% de ton salaire prélevé chaque année pendant 40 ans et placés à 6% te donnent 39 ans de salaire sur ton compte en banque à la fin.

25% de ton salaire prélevé par l'Etat chaque année donnent 80% de ton salaire pendant 25 ans.

n°72065289
autocall
Wallah
Posté le 15-12-2024 à 09:18:58  profilanswer

Tammuz a écrit :

La réversion ne concerne que le conjoint survivant et elle est soumise à plafond de ressources.

Ce que voudrait Zad, c'est que si tes parents clamsent le jour de leur retraite, tu récupères tout le capital qu'ils ont versé.

Ca risque de faire naître des vocations d'empoisonneurs. [:caudacien:1]

C'est bien comme ça que ça marche dans les pays qui font de la capitalisation oui.
Tu croyais que l'argent allait où :??:

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72065292
Tammuz
Posté le 15-12-2024 à 09:19:24  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Oui, épargner ne sert à rien, investir n'aide pas à développer l'économie et à la faire croître. Y compris l'économie d'autres pays. Faire des gains de productivité.  

25% de ton salaire prélevé chaque année pendant 40 ans et placés à 6% te donnent 39 ans de salaire sur ton compte en banque à la fin.

25% de ton salaire prélevé par l'Etat chaque année donnent 80% de ton salaire pendant 25 ans.

Ils sont où les investissements miraculeux à 6% par an garantis pendant 40 ans ?    [:clooney11]

---------------
n°72065303
Shane Hann​igan
Posté le 15-12-2024 à 09:24:22  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ils sont où les investissements miraculeux à 6% par an garantis pendant 40 ans ?    [:clooney11]

Trouve moi une période de 40 ans où les marchés n'ont pas explosé à une vitesse bien plus rapide que 6%, et on en reparle.  

J'ai pris une hypothèse extrêmement conservatrice, les marchés mondiaux grimpent bien plus que ça. Et les retraites versées par répartition sont tellement garanties qu'on repousse l'âge de départ à la retraite et que la dette de l'Etat enfle à une vitesse intenable :lol:

Message édité par Shane Hannigan le 15-12-2024 à 09:25:20
n°72065315
autocall
Wallah
Posté le 15-12-2024 à 09:29:46  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ils sont où les investissements miraculeux à 6% par an garantis pendant 40 ans ? [:clooney11]

Ça n'a rien de miraculeux c'est la perf standard de la bourse.

J'anticipe le prochain argument  [:michaeldell] : "ah ouais et si la bourse crashe juste avant que tu prennes ta retraite tu fais quoi ?" Ben dans les plans de capitalisation il est standard de progressivement switcher vers des investissements moins risqués.

Au final il n'y a aucun doute que la perf de cet investissement soit supérieure à la revalorisation des retraites dans notre système par répartition.

---------------
n°72065336
Shane Hann​igan
Posté le 15-12-2024 à 09:34:25  profilanswer

autocall a écrit :

Ça n'a rien de miraculeux c'est la perf standard de la bourse.

J'anticipe le prochain argument  [:michaeldell] : "ah ouais et si la bourse crashe juste avant que tu prennes ta retraite tu fais quoi ?" Ben dans les plans de capitalisation il est standard de progressivement switcher vers des investissements moins risqués.

En plus, même en restant à 100% en actions (alors que tu peux prendre genre 5 ans et les mettre en obligations / cash quand tu es à 10 ans de la retraite, de quoi largement laisser le temps aux marchés de remonter), après un super méga krach, tu te retrouves quand même avec 20 ans de dépenses devant toi, sachant que ça va remonter, à 6% par an. Et que donc même en consommant ton capital tu vas arriver au bout de 20 ans de retraite avec... 52 ans.

Je peux faire un modèle chiadé avec du GARCH, des milliers de trajectoire dans une simulation Monte-Carlo. Le risque sera riquiqui, et correspondra de toute façon à un scenario où les économies se sont effondrées et où les retraites par répartition seront complètement effacées.  

Cette crainte complètement irrationnelle de la bourse et des investissements est typique, malheureusement. Et joyeusement entretenue par la gauche, quel que soit le pays. Parce que la répartition permet de répartir, au contraire des placements boursiers et de l'épargne. Triste de voir à quel points les gens gobent ce discours.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 15-12-2024 à 09:46:19
n°72065435
Xeonlolz
Posté le 15-12-2024 à 09:58:56  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ils sont où les investissements miraculeux à 6% par an garantis pendant 40 ans ? [:clooney11]

C'est à cause de boomers comme toi que l'on y passe pas :o

En même temps quand on a tout qui tombe sous le bec depuis la naissance c'est impossible de chercher par soi même des informations utiles.

Vraiment la pire des générations  :fou:

n°72065554
autocall
Wallah
Posté le 15-12-2024 à 10:40:01  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

En plus, même en restant à 100% en actions (alors que tu peux prendre genre 5 ans et les mettre en obligations / cash quand tu es à 10 ans de la retraite, de quoi largement laisser le temps aux marchés de remonter), après un super méga krach, tu te retrouves quand même avec 20 ans de dépenses devant toi, sachant que ça va remonter, à 6% par an. Et que donc même en consommant ton capital tu vas arriver au bout de 20 ans de retraite avec... 52 ans.

Je peux faire un modèle chiadé avec du GARCH, des milliers de trajectoire dans une simulation Monte-Carlo. Le risque sera riquiqui, et correspondra de toute façon à un scenario où les économies se sont effondrées et où les retraites par répartition seront complètement effacées.  

Cette crainte complètement irrationnelle de la bourse et des investissements est typique, malheureusement. Et joyeusement entretenue par la gauche, quel que soit le pays. Parce que la répartition permet de répartir, au contraire des placements boursiers et de l'épargne. Triste de voir à quel points les gens gobent ce discours.

:jap:

---------------
n°72065557
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 15-12-2024 à 10:43:15  profilanswer

Theomede a écrit :

Voilà. On résoudrait pas mal de problème de financement et de lancement de business en France si on avait des fonds d'investissement

On verrait possiblement un boom du business des annuités payées à vie.

Une excellente perspective pour les banquiers sociopathes matheux capillairement sans âme comme toi  :o

n°72065678
axklaus
Posté le 15-12-2024 à 11:26:35  profilanswer

zad38 a écrit :

Ca sort d'où cette histoire de "tondre les actifs des autres pays" ? T'as cru qu'investir ailleurs ça revenait à aller se servir sur leur salaires comme les boomers français le font ici ?

Ah tiens c'est marrant, tu penses que le déversement massif de liquidités venant d'autres pays ne change rien ?
Donc la croissance et l'inflation aux USA c'est juste pas de bol, les voies du seigneur sont impénétrables ?  

Moi je pense qu'il y a une corrélation, les étasuniens travaillent pour les etf world qui arrosent le monde entier. Et s'ils ont élu trump c'est bien qu'ils ressentent le mal être et se sentent tondus tout comme nous le sommes.

Dans le cas d'une retraite par répartition les paramètres sont facilement ajustables, dans le cas de la capitalisation que peuvent faire les pays qui servent de vache à lait ?

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 15-12-2024 à 11:29:25
n°72065696
Shane Hann​igan
Posté le 15-12-2024 à 11:34:44  profilanswer

axklaus a écrit :

Ah tiens c'est marrant, tu penses que le déversement massif de liquidités venant d'autres pays ne change rien ?
Donc la croissance et l'inflation aux USA c'est juste pas de bol, les voies du seigneur sont impénétrables ?  

Moi je pense qu'il y a une corrélation, les étasuniens travaillent pour les etf world qui arrosent le monde entier. Et s'ils ont élu trump c'est bien qu'ils ressentent le mal être et se sentent tondus tout comme nous le sommes.

Dans le cas d'une retraite par répartition les paramètres sont facilement ajustables, dans le cas de la capitalisation que peuvent faire les pays qui servent de vache à lait ?

C'est assez ahurissant ce point de vue.  

Les "pays qui servent de vache à lait" sont des pays dont les entreprises dégagent des profits en raison des investissements réalisés initialement. Ils ont accès à du capital à des conditions transparentes, à un coût correct, qui leur ont permis de construire des usines qui signifient des emplois. Ils sont largement gagnants malgré le fait qu'ils rémunèrent ce capital. C'est un peu le principe de l'investissement, en fait.  

Et les "paramètres facilement ajustables" LOL. Oui, on peut se mettre à prélever de plus en plus sur les salaires, jusqu'à ce que ça représente pas loin de la moitié du superbrut. Bel ajustement.  

Un système à trois piliers comme en Suisse est bien plus ajustable qu'une répartition comme en France. On peut jouer sur les paramètres de la répartition, sur les paramètres de la capitalisation obligatoire, et chacun peut consommer plus ou moins de son capital de capitalisation volontaire. Quand y'a plus de degrés de liberté, y'a plus d'ajustments possibles.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 15-12-2024 à 11:35:28
n°72065703
axklaus
Posté le 15-12-2024 à 11:36:48  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Et les "paramètres facilement ajustables" LOL. Oui, on peut se mettre à prélever de plus en plus sur les salaires, jusqu'à ce que ça représente pas loin de la moitié du superbrut. Bel ajustement.  

Je pensais a prélever moins, ou mettre en place la valeur d'un point d'équilibre entre recettes et dépenses. Pas prélever toujours plus...

Tu penses que les étasuniens sont ravis d'avoir une économie en surchauffe avec l'inflation qui va bien, mais les résultats électoraux montrent le contraire

Message cité 3 fois
Message édité par axklaus le 15-12-2024 à 11:37:41
n°72065715
Shane Hann​igan
Posté le 15-12-2024 à 11:41:50  profilanswer

axklaus a écrit :

Je pensais a prélever moins, ou mettre en place la valeur d'un point d'équilibre entre recettes et dépenses. Pas prélever toujours plus...

Tu as trois paramètres: l'âge de départ, le niveau des pensions, le taux de prélèvements.

En pratique, le niveau des pensions personne n'y touchera jamais. Reste l'âge de départ, qui est une purge à changer, et le taux de prélèvements, qui va systématiquement être privilégié parce que les mecs vont dire "ce sont les employeurs qui le paient". Ce qui est faux.

Chacun de ces paramètres est accessible dans un système par capitalisation. Tu peux choisir de partir plus tard, de consommer moins de capital à la retraite, de mettre plus de côté. Mais en plus de ça tu peux choisir tes investissements, tu gagnes le rendement sur la période.

n°72065724
axklaus
Posté le 15-12-2024 à 11:44:28  profilanswer

Bon visiblement tu ne veux pas comprendre les effets que ton système magique de bisounours va générer, on va en rester là.

n°72065863
Tammuz
Posté le 15-12-2024 à 12:17:11  profilanswer

Les retraités américains sont tous pleins aux as, c'est bien la preuve que la capitalisation est le système le plus efficace.

---------------
n°72065875
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-12-2024 à 12:18:58  profilanswer

mlon a écrit :

Limite x/y icite j'vois pas de grosse différence de traitement entre les 2 gen.

Limite x/y aussi (les Xennials, LA génération pivot qui tient le pays  :o ).

Et je vois une différence  :jap:  

Nous au moins , on a pu acheter de l immo  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72065888
wintrow
Posté le 15-12-2024 à 12:21:55  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est faux.  
La réforme Balladur a été très impactante pour le secteur privé.
La réforme Touraine est très impactante pour tout le monde.
La réforme Fillon a cassé le tabou de l’âge départ.
La réforme de Macron est une réformette puisqu’elle ne fait qu’accélérer un petit peu la réforme Touraine.
On aurait dû passer à 66 ans et pas 64 ans pour être tranquille une bonne décennie.

Le prochain à gérer le pays aura déjà de nouveau à réformer sur ce sujet.
La démographie est connue.
Y a une vingtaine d’années difficile à passer.

Il y a clairement eu de grosses réformes. Je bosse dans une boite avec un régime spécial (industries électriques et gazières).

L'âge moyen de départ à la retraite y est passé de 52.7 ans en 2010 à 60 ans en 2023, car ils ont raboté tous les dispositifs de départ anticipé pour services actifs. Et ca va monter à 64 ans avec la dernière réforme.
Ce que je reproche à toutes ces reformes, c'est que ça n'impacte jamais ceux qui sont déjà à la retraite et qui ont profité de conditions ultra-favorables.

n°72065928
Tammuz
Posté le 15-12-2024 à 12:29:23  profilanswer

wintrow a écrit :

Ce que je reproche à toutes ces reformes, c'est que ça n'impacte jamais ceux qui sont déjà à la retraite et qui ont profité de conditions ultra-favorables.

A moins d'inventer la machine à remonter le temps, je vois mal comment le recul de l'âge de départ pourrait impacter ceux qui sont déjà en retraite.   [:clooney11]  

---------------
n°72065994
standalone
Posté le 15-12-2024 à 12:41:30  profilanswer

guezpard a écrit :

ça "existe" avec des retraites françaises hors de l'hexagone qui dans certains pays ont un nombre incroyable de centenaires :o

Source? La dernière fois que j'ai lu ça parlait de genre 500 retraités concerné

n°72066025
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-12-2024 à 12:48:29  profilanswer

Tammuz a écrit :

A moins d'inventer la machine à remonter le temps, je vois mal comment le recul de l'âge de départ pourrait impacter ceux qui sont déjà en retraite.   [:clooney11]  

En baissant les pensions et en saisissant le patrimoine mal acquis

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72066060
Tammuz
Posté le 15-12-2024 à 12:55:19  profilanswer

dante2002 a écrit :

Un peu mou, je propose directement la guillotine.    [:valerie_traitresse:6]

---------------
n°72066061
axklaus
Posté le 15-12-2024 à 12:56:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

On va faire quoi de tous ces camping cars  :lol:  

n°72066078
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 15-12-2024 à 13:01:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

et en saisissant le patrimoine mal acquis

[:vave:3]
Chérie, va me chercher la faucille, stp.  [:don_poulpo]

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°72066106
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-12-2024 à 13:06:29  profilanswer

wintrow a écrit :

Il y a clairement eu de grosses réformes. Je bosse dans une boite avec un régime spécial (industries électriques et gazières).

L'âge moyen de départ à la retraite y est passé de 52.7 ans en 2010 à 60 ans en 2023, car ils ont raboté tous les dispositifs de départ anticipé pour services actifs. Et ca va monter à 64 ans avec la dernière réforme.

Toutes la boîte était considérée service actif :??:  ce sont les tafs de terrains usants normalement

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 15-12-2024 à 13:07:07

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72066108
wintrow
Posté le 15-12-2024 à 13:07:47  profilanswer

Tammuz a écrit :

A moins d'inventer la machine à remonter le temps, je vois mal comment le recul de l'âge de départ pourrait impacter ceux qui sont déjà en retraite. [:clooney11]

On aurait pu sous indexer les retraites, en les augmentant de 2-3% sur 2024-2025 plutôt que 7.5%.

Ca aurait constitué le volet "effort des retraités" de la réforme des retraites.

Pas besoin de faucille, un petit rabot suffit.

n°72066118
wintrow
Posté le 15-12-2024 à 13:09:12  profilanswer

philibear a écrit :

Toutes la boîte était considérée service actif :??: ce sont les tafs de terrains usants normalement

Non, seulement certains postes.

Il y avait aussi les départs après 15 ans de service pour les mères de 3 enfants en plus, çà fait bien baisser la moyenne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3231  3232  3233  ..  3627  3628  3629  3630  3631  3632

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)