Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3433 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3230  3231  3232  ..  3628  3629  3630  3631  3632  3633
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°72062143
_synapse_
Posté le 14-12-2024 à 21:01:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

pistache52 a écrit :

Inaction [:hide]

Il y a eu de nombreuses réformes du système de retraite.
Cela occupe régulièrement la classe politique depuis 1981.

Des reformettes qui ne froissent personne, avec un impact proche de zéro, pour dire qu'on a fait quelque chose, bref c'est du même niveau d'utilité que le bullshiteur professionnel du service communication de la cogip  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 14-12-2024 à 21:01:10  profilanswer

n°72062154
pistache52
Posté le 14-12-2024 à 21:03:42  profilanswer

Ça met juste des millions de personnes dans la rue à chaque fois, des actifs en grande majorité d’ailleurs.

n°72062157
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 14-12-2024 à 21:04:36  profilanswer

guizmotito a écrit :

Situation incomparable.
Un enfant qui vivrait aujourd'hui une enfance de boomer dans les annees 50 serait signale par les services sociaux et place.

Mon pere, 5 freres et soeurs, une seule bagnole pour la la famille, les 3 petits dans le coffre pour partir en vacances a 100km.  
Livres a eux meme en dehors de l'ecole, en train de chaparder des poules, construire des radeaux pour aller sur une riviere (sans savoir nager). S'ils faisaient trop de conneries, l'un ou l'autre voisin se chargeait de leur foutre une torgnole et d'appeler mon grand pere ou ma grand mere.
Les repas? Le choix du chef de famille (mon grand pere)... Tu n'aimes pas? Tu vas au lit sans manger... 3 gosses par chambre...
Aller quelque part, au foot, chez un copain, en ville? Prends ton velo et fais tes 20 bornes aller-retour, meme s il pleut ou neige...
L'education c'est ta grande soeur qui te la fait, pas ta mere.

C'est mon enfance mais fin 80, début 90. Pas besoin d'aller jusqu'en 1950  :D  
Et je pense que c'est l'enfance de beaucoup d'enfant avant 1990.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°72062169
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-12-2024 à 21:06:36  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ah bon ? Ils l'ont volée leur retraite ?

Ils la volent chaque mois. Pour partie

Sauf ceux qui ont des raisons particulières (notamment risque statistique de mourir avant 64 ans ), ya pas de raison que certains soient en retraite à 60 et d'autres à 64.

Ou alors faut diminuer leurs retraites suivant le barème qui sera appliqué aux actifs actuels.

---------------
^_^
n°72062173
_synapse_
Posté le 14-12-2024 à 21:07:18  profilanswer

pistache52 a écrit :

Ça met juste des millions de personnes dans la rue à chaque fois, des actifs en grande majorité d’ailleurs.

Et ? C'est une raison pour baisser son froc ?
Non, sauf si effectivement on est réellement plus intéressé par sa réélection que l'avenir du pays.

n°72062184
pistache52
Posté le 14-12-2024 à 21:10:36  profilanswer

Mince un politique qui serait concerné par sa réélection ? Dingue  [:hide]
Pour que la politique que tu défends puisse être appliquée, la première condition à remplir, c’est que tu sois élu. [:chips:1]

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 14-12-2024 à 21:11:56
n°72062189
_synapse_
Posté le 14-12-2024 à 21:12:05  profilanswer

pistache52 a écrit :

Mince un politique qui serait concerné par sa réélection ? Dingue [:hide]

On en revient donc au point de départ, ils brassent du vent mais ne font jamais rien de bien impactant.

n°72062197
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 14-12-2024 à 21:13:56  profilanswer

Redjok a écrit :

Vérité vraie.
Si les boomers assumaient ne serait-ce qu'un peu la chance qu'ils ont eu, ils seraient beaucoup plus sympathiques. Valable pour les boomers qui traînent ici.

Oui mais combien elle coûterait cette sympathie ?

---------------
En taule le Bayrou :)
n°72062209
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-12-2024 à 21:15:31  profilanswer

andre1980 a écrit :

C'est mon enfance mais fin 80, début 90. Pas besoin d'aller jusqu'en 1950 :D
Et je pense que c'est l'enfance de beaucoup d'enfant avant 1990.

Depuis que ma femme a vu où je dormais chez mes parents , elle m'appelle harry potter car je dormais littéralement dans le placard de mes parents  :D

Maison avec 2 chambres, une pour mes 2 soeurs, une pour mes parents. J'avais donc le placard  [:hello_cass] .

J'vous ai dit que je ne vis plus chez mes parents depuis l'age de 15 ans ? (Sans fugue, ni engueulade , mais sans que mes parents ne s'inquiètent non plus  [:cerveau kunks] ).

---------------
^_^
n°72062226
epsiloneri​dani
Posté le 14-12-2024 à 21:17:10  profilanswer

_synapse_ a écrit :

On en revient donc au point de départ, ils brassent du vent mais ne font jamais rien de bien impactant.

Rien de bien impactant mais malgré tout tu dois avoir la moitié des gouvernements des trente dernières années qui ont flingue leur popularité et la fin de leur mandat sur une réforme des retraites.

mood
Publicité
Posté le 14-12-2024 à 21:17:10  profilanswer

n°72062257
pistache52
Posté le 14-12-2024 à 21:19:12  profilanswer

_synapse_ a écrit :

C’est faux.  
La réforme Balladur a été très impactante pour le secteur privé.
La réforme Touraine est très impactante pour tout le monde.
La réforme Fillon a cassé le tabou de l’âge départ.
La réforme de Macron est une réformette puisqu’elle ne fait qu’accélérer un petit peu la réforme Touraine.
On aurait dû passer à 66 ans et pas 64 ans pour être tranquille une bonne décennie.

Le prochain à gérer le pays aura déjà de nouveau à réformer sur ce sujet.
La démographie est connue.
Y a une vingtaine d’années difficile à passer.

n°72062348
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-12-2024 à 21:25:19  profilanswer

Clairement les x/y vont avoir à gérer le passage de la répartition à la capi. Avec un simili mini vieillesse pour les indigents.

Pour les z alphas et suivants, bennce sera que capi ou presque...

---------------
^_^
n°72062367
_synapse_
Posté le 14-12-2024 à 21:26:34  profilanswer

Non mais tu as du mal à comprendre, ça ne vise pas les bonnes personnes, aka leurs électeurs, et surtout c'était déjà bien trop tard.

Sans même parler du fait que ces lois sont à sens unique, en demandant toujours plus aux même tranche de la société, sans jamais faire la moindre économie à côté, c'est même tout le contraire.

n°72062642
epsiloneri​dani
Posté le 14-12-2024 à 21:43:38  profilanswer

mlon a écrit :

Clairement les x/y vont avoir à gérer le passage de la répartition à la capi. Avec un simili mini vieillesse pour les indigents.

Pour les z alphas et suivants, bennce sera que capi ou presque...

Tu fais un système mixte où l'état distribue le minimum vieillesse à tout le monde et ensuite capitalisation pour ceux qui veulent plus.

n°72062689
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-12-2024 à 21:46:16  profilanswer

À la Suisse du pauvre quoi.

Mais oui je pense que ça sera ça. Avec un prélèvement sur ceux qui ont capitalisé pour payer celle des autres ...

---------------
^_^
n°72062708
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 14-12-2024 à 21:47:31  profilanswer

Et ça fonctionne comment pour ceux qui auront le cul entre deux chaises, à savoir ceux qui auront fait 20 ans sous le régime par répartition et à qui on dit que les 20 autres années seront sous le régime par capitalisation ?
Ils se font enculer ?  [:groslolo]

n°72062724
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-12-2024 à 21:49:06  profilanswer

On leur dit dès 2019 de s'ouvrir un per.

---------------
^_^
n°72062725
Tammuz
Posté le 14-12-2024 à 21:49:07  profilanswer

J'ai souvent posé la question, mais je n'ai jamais trouvé quelqu'un capable de m'expliquer en quoi la capitalisation apporterait une quelconque solution au problème du financement des retraites.

A moins bien sûr de croire à l'argent magique, car qu'on soit dans un système par répartition ou par capitalisation, il faut bien que la richesse distribuée aux retraités soit produite par les actifs.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72062728
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 14-12-2024 à 21:49:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

De leurs grands parents.

Le truc est la en fait, et c’est en ça que les boomers devaient avoir honte : ils s approprient les conditions de vie difficiles de leurs parents silencieux, alors eux qu’on été des ado gâtés depuis mai 68 jusqu’à aujourd’hui.

Redjok a écrit :

Vérité vraie.
Si les boomers assumaient ne serait-ce qu'un peu la chance qu'ils ont eu, ils seraient beaucoup plus sympathiques. Valable pour les boomers qui traînent ici.

Exactement.

Ils ont fait d'une des plus grande nation du monde un pays en déclin avancé, ont laissé leurs parents mourir dans des hospices, modelé le pays idéalement vis à vis de leurs intérêts à chaque age de leur vie, etc.

Tout en étant incapables de le reconnaitre et évoquant leurs jeunesse comme s'ils avaient fait la guerre, alors qu'ils ont chié à la gueule de ceux qui l'avaient faite par deux fois.

Message édité par LiamManziel le 14-12-2024 à 22:09:45

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°72062729
pistache52
Posté le 14-12-2024 à 21:49:24  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Non mais tu as du mal à comprendre, ça ne vise pas les bonnes personnes, aka leurs électeurs, et surtout c'était déjà bien trop tard.

Sans même parler du fait que ces lois sont à sens unique, en demandant toujours plus aux même tranche de la société, sans jamais faire la moindre économie à côté, c'est même tout le contraire.

Encore une fois ce n’est pas vrai.
Les taux de remplacement n’ont de cesse de baisser depuis l’instauration de la retraite à 60 ans et les pensions sont rognées par l’inflation.

Et parmi leurs électeurs, il y a plein d’actifs qui sont pour la retraite à 60 ans, plein.  [:lepenmarine:2]   [:raviren183:3]  
Cela vient encore d’être démontré avec ce vote de censure qui protègent les français d’un budget inique qui allait faire 3 milliards d’économie sur les montants des retraites versées. [:yiipaa:4]  
Les lois, elles n’émergent pas toutes seules. Elles sont le résultat de décisions collectives et de contraintes économiques, sociétales d’acceptabilité.

n°72062751
epsiloneri​dani
Posté le 14-12-2024 à 21:51:00  profilanswer

Tammuz a écrit :

J'ai souvent posé la question, mais je n'ai jamais trouvé quelqu'un capable de m'expliquer en quoi la capitalisation apporterait une quelconque solution au problème du financement des retraites.

A moins bien sûr de croire à l'argent magique, car qu'on soit dans un système par répartition ou par capitalisation, il faut bien que la richesse distribuée aux retraités soit produite par les actifs.

Le principal intérêt de la capitalisation c'est surtout que ça permet de placer son pognon dans des économies un peu plus dynamiques que la nôtre. Si c'est pour capitaliser sur des entreprises françaises autant rester à la répartition ce sera plus simple.

n°72062774
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-12-2024 à 21:53:17  profilanswer

Tammuz a écrit :

Pas certain que tu acceptes la réalité, mais :

- tu peux dépasser tes frontières et faire payer aux turcs les retraites allemandes (dixit merkel)
- bien sur cela reste une forme de répartition de la richesse

---------------
^_^
n°72062788
Tammuz
Posté le 14-12-2024 à 21:57:03  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Le principal intérêt de la capitalisation c'est surtout que ça permet de placer son pognon dans des économies un peu plus dynamiques que la nôtre. Si c'est pour capitaliser sur des entreprises françaises autant rester à la répartition ce sera plus simple.

C'est en effet le seul avantage : la capitalisation permet à un pays de faire payer une partie de ses retraites par les autres.

Mais pour que ça marche, il faut que la capitalisation ne soit pratiquée que par une partie des pays, si tout le monde le fait ça devient un jeu à somme nulle.

Et par ailleurs il est amusant de voir que ceux qui ici crient à l'injustice parce qu'on tond les actifs français pour enrichir les retraités trouveraient très juste qu'on tonde les actifs des autres pays pour enrichir les retraités français.

[:tammuz:3]

Message cité 3 fois
Message édité par Tammuz le 14-12-2024 à 21:57:52

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72062802
hfr of the​ dead
Posté le 14-12-2024 à 21:59:25  profilanswer

Je connais un gendarme à la retraite (depuis l’âge de 55 ans) qui est complètement pour que les actifs travaillent jusqu’à 64 ans et plus.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72062819
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 14-12-2024 à 22:00:57  profilanswer

T'es sorti à quel âge de l'école, petit chenapan ? Normal que tu partes plus tard à la retraite.  [:monsieur martinet:2]

n°72062832
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 14-12-2024 à 22:01:58  profilanswer

Maldoror a écrit :

Je vois pas trop le rapport avec mon post, mais je pense qu'on a encore quelques années devant nous avant qu'un candidat a la présidentielle ne descende dans les rues avec une Tronçonneuse.

Même le pen ne veut pas toucher aux retraites de son électorat.  

Ils taperont sur le remboursement des soins (sauf pour les vieux ALD), sur le chômage, sur les impôts (des actifs), etc.

Bref, c'est la gen y qui est vraiment, vraiment perdante, il me semble. Et qui a intérêt à préparer son avenir :/

Ah ben ça ...

Tout le monde se fiche de nous, nous sommes transparents, coincés entre les boomer, la Gen X, et une Gen Z qui impose sa vision du monde.

Même le marché nous ignore. Rien ne s'adresse à nous.

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°72062862
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-12-2024 à 22:03:54  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est en effet le seul avantage : la capitalisation permet à un pays de faire payer une partie de ses retraites par les autres.

Mais pour que ça marche, il faut que la capitalisation ne soit pratiquée que par une partie des pays, si tout le monde le fait ça devient un jeu à somme nulle.

Et par ailleurs il est amusant de voir que ceux qui ici crient à l'injustice parce qu'on tond les actifs français pour enrichir les retraités trouveraient très juste qu'on tonde les actifs des autres pays pour enrichir les retraités français.

Peut-être parce que c'est directement lié à la thune que tu as mis pour développer les moyens de production qui servent à filer un emploi aux actifs.

Par ailleurs, les acteurs ont le choix (par exemple de consommer des produits lvmh et à l'investisseur de mettre sa retraite entre les mains de lvmh)

Brotip, si tu fais ta retraite par capi en investissant uniquement dans du LVMH, ce sont les chinois qui te fileront ta retraite, avec pourtant une entreprise tout à fait française.

---------------
^_^
n°72062876
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-12-2024 à 22:04:58  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Ah ben ça ...

Tout le monde se fiche de nous, nous sommes transparents, coincés entre les boomer, la Gen X, et une Gen Z qui impose sa vision du monde.

Même le marché nous ignore. Rien ne s'adresse à nous.

Limite x/y icite j'vois pas de grosse différence de traitement entre les 2 gen.

---------------
^_^
n°72062910
epsiloneri​dani
Posté le 14-12-2024 à 22:06:45  profilanswer

Maldoror a écrit :

Je vois pas trop le rapport avec mon post, mais je pense qu'on a encore quelques années devant nous avant qu'un candidat a la présidentielle ne descende dans les rues avec une Tronçonneuse.

Je mise plus sur le FMI que sur un candidat à la présidentielle pour débarquer avec une tronçonneuse  [:alfredd:1]

n°72062943
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 14-12-2024 à 22:08:30  profilanswer

Les Grecs n'ont pas l'air de mourir de faim.
Ce serait une bonne chose, cette intervention du FMI. Ça aurait le mérite de remettre les pendules à l'heure.

n°72062978
Tammuz
Posté le 14-12-2024 à 22:11:03  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Je mise plus sur le FMI que sur un candidat à la présidentielle pour débarquer avec une tronçonneuse  [:alfredd:1]

Celui dont tu mets le smiley n'est plus au FMI depuis longtemps et il était plutôt du genre à débarquer avec son gourdin qu'avec une tronçonneuse.    [:cyber-solaris:1]

---------------
n°72063006
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 14-12-2024 à 22:13:45  profilanswer

Maldoror a écrit :

Et les jeunes n'en font plus parce que ca pollue et ça coûte cher.  

C'est toujours la même chanson : après moi le déluge :spamafote:

Les HFRiens ne font pas d'enfants parce que pour en avoir, faudrait déjà commencer par baÿser.

n°72063045
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 14-12-2024 à 22:17:39  profilanswer

mlon a écrit :

Limite x/y icite j'vois pas de grosse différence de traitement entre les 2 gen.

En effet il n'y a pas de déifférence de traitement entre nous. Cependant la société sait que la Gen X existe, sait la définir. Ce n'est même pas notre cas. Nous sommes des fantomes :o

---------------
n°72063064
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 14-12-2024 à 22:20:10  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est faux.
La réforme Balladur a été très impactante pour le secteur privé.
La réforme Touraine est très impactante pour tout le monde.
La réforme Fillon a cassé le tabou de l’âge départ.
La réforme de Macron est une réformette puisqu’elle ne fait qu’accélérer un petit peu la réforme Touraine.
On aurait dû passer à 66 ans et pas 64 ans pour être tranquille une bonne décennie.

Le prochain à gérer le pays aura déjà de nouveau à réformer sur ce sujet.
La démographie est connue.
Y a une vingtaine d’années difficile à passer.

Mon espérance de vie, en gros :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72063125
360no2
I am a free man!
Posté le 14-12-2024 à 22:24:41  profilanswer

Tu en as le style oratoire...
[:so-saugrenu12:1]
:D

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 14-12-2024 à 22:25:00

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°72063383
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 14-12-2024 à 22:53:15  profilanswer

360no2 a écrit :

Tu en as le style oratoire...
[:so-saugrenu12:1]
:D

J'ai du style, c'est vrai :D

Mais LFI  [:lpenac:8]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72063415
kida
Posté le 14-12-2024 à 22:56:46  profilanswer

Sangel a écrit :

À ce rythme de déficit, je dirais une dizaine d'années avant qu'il y ait de vrais problèmes et qu'il y ait des coupes de budget XXL façon Grèce 2015.  

Amha, vu ton âge, tu vas te faire cuck assez violemment juste après ton départ à la retraite.
J'espère que tu as mis de l'argent de côté et fais en sorte de pouvoir être quasiment autonome financièrement parlant sans retraite étatique.

Un simple abaissement de la note les agences de notations, les taux d'emprunts s'envolent, impossible d'emprunter sans faire des coupes sévères.

Ca peut arriver très rapidement, le starter ça peut être par exemple si Bayrou échoue avec une nouvelle mention de censure.

---------------
.::| Feedback |::.
n°72063664
zad38
Posté le 14-12-2024 à 23:12:08  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Tu oublies d'autres avantages importants :
-un niveau de vie des retraités qui dépend de combien ils ont capitalisé et du rendement à l'instant T, au lieu de leur poids électoral et du niveau de clientélisme
-conséquence du point précédent, une incitation au travail qui serait largement plus grande aujourd'hui avec des salaires moins chargés, et une immigration de meilleure qualité qui sait
-un droit de propriété plus juste : les montants capitalisés appartiennent à l'épargnant, en cas de décès prématuré la somme n'est pas "perdue" pour la famille, pas besoin de mécanismes bizarres genre pension de réversion

Tammuz a écrit :

Ca sort d'où cette histoire de "tondre les actifs des autres pays" ? T'as cru qu'investir ailleurs ça revenait à aller se servir sur leur salaires comme les boomers français le font ici ?
Et la capitalisation "jeu à somme nulle" ? On est où là, sur le topic LFI avec une variante de la croissance infinie dans un monde fini ? T'es bourré ?!

Message cité 2 fois
Message édité par zad38 le 14-12-2024 à 23:14:36
n°72064047
asmomo
Posté le 14-12-2024 à 23:51:40  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Et ? C'est une raison pour baisser son froc ?  
Non, sauf si effectivement on est réellement plus intéressé par sa réélection que l'avenir du pays.

Macron vient de le faire en 2022. Il a été réélu mais ça lui a coûté la majorité, et donc la possibilité de faire une réforme plus importante. Et même celle qu'il a faite a tellement foutu le bordel qu'on est dans la situation politique actuelle. Avec facilement 350 députés prêts à revenir en arrière, et une majorité pour même défaire la réforme Touraine et réellement ruiner le pays en un vote.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72064115
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 14-12-2024 à 23:56:59  profilanswer

flash23 a écrit :

Et ça fonctionne comment pour ceux qui auront le cul entre deux chaises, à savoir ceux qui auront fait 20 ans sous le régime par répartition et à qui on dit que les 20 autres années seront sous le régime par capitalisation ?
Ils se font enculer ? [:groslolo]

Ca je sais
 [:moudenc:3]

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°72064184
asmomo
Posté le 15-12-2024 à 00:05:01  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Tu fais un système mixte où l'état distribue le minimum vieillesse à tout le monde et ensuite capitalisation pour ceux qui veulent plus.

T'es fou c'est le système américain on peut pas faire ça :o

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3230  3231  3232  ..  3628  3629  3630  3631  3632  3633

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)