Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3212 connectés 

 


Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3090  3091  3092  ..  3665  3666  3667  3668  3669  3670
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°69546138
Xeonlolz
Posté le 05-11-2023 à 20:15:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tammuz a écrit :


 
Smic mensuel brut 1984 : 3850F soit environ 3500F net.
 
Smic mensuel net 2023 : environ 1380€.
 
Je te laisse faire les multiplications.


 
C'est bien beau quand tu habites dans un monde sans charges, sans impôts oui  [:somberlain24:3]

mood
Publicité
Posté le 05-11-2023 à 20:15:12  profilanswer
 

n°69546141
Shitan
detailer :o
Posté le 05-11-2023 à 20:15:26  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :

 

Oui le problème restant entier, c'est que Roger et Josiane sont loin de faire partie de l'élite, mais eux habitent sans problème un très beau pavillon dans ces fameuses zones bourgeoises, le tout en faisant 3 croisières et 2 thalasso par an, pour se remettre de leur travail épuisant qu'ils ont quitté à 53 ans, quand même c'est pas rien [:_synapse_]


Et tu vis immensément mieux que le serf du 13eme siècle.
Ou l'ougandais du 21eme siècle.
L'impression d'entendre a moitié un discours de gilet jaune quand même la.


---------------
Ci git une signature.
n°69546174
_synapse_
Posté le 05-11-2023 à 20:17:46  profilanswer
 

:sarcastic:

 

Ok, du coup comme y'a pire ailleurs on peut vivre moins bien que la génération d'avant, tout en en chiant 3x plus, avec 3x plus de compétences, pour avoir 3x moins, c'est un point de vue  :jap:  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par _synapse_ le 05-11-2023 à 20:17:55
n°69546219
Shitan
detailer :o
Posté le 05-11-2023 à 20:22:15  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :

:sarcastic:

 

Ok, du coup comme y'a pire ailleurs on peut vivre moins bien que la génération d'avant, tout en en chiant 3x plus, avec 3x plus de compétences, pour avoir 3x moins, c'est un point de vue :jap: :sweat:


C'est pas un point de vue, c'est une constatation malheureuse.


---------------
Ci git une signature.
n°69546263
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-11-2023 à 20:26:30  profilanswer
 

Si à 60 ans, c'est à dire proche de la retraite c'est ta seule façon de prévoir, forcément...faut acheter là où tu seras bien... Ou ne pas acheter.

 

Plus sérieusement, icite juste milieu entre épargne et profit immédiat ( épargne autour de 30% en comptant la rp comme de l'épargne). Oui on a des abos dont certains seraient moins chers ailleurs (orange, edf, etc ) mais qu'on garde car souvent la qualité se paye , ou bien sûr un peu plaisir.

 

En revanche avec deux lignes de conduites pour les achats :

 

- faut il vraiment l'acheter neuf ou d'occaz/location serait plus judicieux
- est ce que l'impact que va avoir cette dépense semble coïncider avec ma conscience 'écolo'

 

Enfin clairement ya un déclassement entre les possibilités d'un couple de ce qui aurait été considéré à l'époque de csp+ , et qui aujourd'hui font statistiquement partie de la classe aisée, mais vivent grosso merdo au niveau du couple classe moyenne d'il y a 30 ans.


---------------
^_^
n°69546296
Shitan
detailer :o
Posté le 05-11-2023 à 20:31:40  profilanswer
 

mlon a écrit :

Si à 60 ans, c'est à dire proche de la retraite c'est ta seule façon de prévoir, forcément...faut acheter là où tu seras bien... Ou ne pas acheter.

 

Plus sérieusement, icite juste milieu entre épargne et profit immédiat ( épargne autour de 30% en comptant la rp comme de l'épargne). Oui on a des abos dont certains seraient moins chers ailleurs (orange, edf, etc ) mais qu'on garde car souvent la qualité se paye , ou bien sûr un peu plaisir.

 

En revanche avec deux lignes de conduites pour les achats :

 

- faut il vraiment l'acheter neuf ou d'occaz/location serait plus judicieux
- est ce que l'impact que va avoir cette dépense semble coïncider avec ma conscience 'écolo'

 

Enfin clairement ya un déclassement entre les possibilités d'un couple de ce qui aurait été considéré à l'époque de csp+ , et qui aujourd'hui font statistiquement partie de la classe aisée, mais vivent grosso merdo au niveau du couple classe moyenne d'il y a 30 ans.


Une fois qu'on l'a accepté effectivement c'est plus simple.
Et idem on est sur du 1/3 en épargne et donc 1/3 en capitalisation de l'emprunt immo.

 

Mais sur certains aspects on a clairement des avantages par rapport à la génération précédente en terme de prise en charge niveau soins sur certains maladies/affections, l'accès a du voyage pas cher, la culture bien plus accessible entre autre.


---------------
Ci git une signature.
n°69546354
Xeonlolz
Posté le 05-11-2023 à 20:39:22  profilanswer
 

flash23 a écrit :

@Shitan
Voilà, on dit la même chose : soit tu sais épargner, et parce que tu le veux !, soit tu claques tout, et notamment dans pas mal de conneries.
En tout cas, on ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre.


 
Encore faut il savoir ce que tu veux et avoir les projets.
 
Depuis que j'ai mon projet d'achat immo c'est beaucoup plus simple de ne pas dépenser car il y a la motivation et l'envie d'être propriétaire par exemple.
 
Mais avant c'était jeune, célibataire et sans projet donc tu es plus apte à tout dépenser sans te soucier du futur.

n°69546360
elbalafray
Posté le 05-11-2023 à 20:39:43  profilanswer
 

Xeonlolz a écrit :

 

C'est bien beau quand tu habites dans un monde sans charges, sans impôts oui [:somberlain24:3]


Puis les charges du brut de 84 et celles de celui de 2023...  [:le petit tiburce:5]

n°69546405
Shitan
detailer :o
Posté le 05-11-2023 à 20:44:54  profilanswer
 

Xeonlolz a écrit :

 

Encore faut il savoir ce que tu veux et avoir les projets.

 

Depuis que j'ai mon projet d'achat immo c'est beaucoup plus simple de ne pas dépenser car il y a la motivation et l'envie d'être propriétaire par exemple.

 

Mais avant c'était jeune, célibataire et sans projet donc tu es plus apte à tout dépenser sans te soucier du futur.


Même, en prévision du projet faut pas arriver les mains vides auprès du banquier.
Puis prévoir pour un imprévu etc etc..
Après c'est aussi une question d'éducation.
De ce côté là ma femme et moi avons été éduqués tous les deux dans l'amour du travail et de se donner les moyens de vivre du fruit de son travail.
Vision de moins en moins répandue, car ce sont pas spécialement ces personnes la qui font le plus d'enfants :o

Message cité 2 fois
Message édité par Shitan le 05-11-2023 à 20:46:40

---------------
Ci git une signature.
n°69546472
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-11-2023 à 20:52:32  profilanswer
 

Shitan a écrit :


Une fois qu'on l'a accepté effectivement c'est plus simple.
Et idem on est sur du 1/3 en épargne et donc 1/3 en capitalisation de l'emprunt immo.

 

Mais sur certains aspects on a clairement des avantages par rapport à la génération précédente en terme de prise en charge niveau soins sur certains maladies/affections, l'accès a du voyage pas cher, la culture bien plus accessible entre autre.


Bien sûr.

 

Je préfère vivre à cette période qu'il y a 50 ans.

 

Je réviserais ptet mon jugement en fct de l'état du monde dans les prochaines années (entre guerres et rc , même si je pense que la France est un des pays avec le plus d'atouts).

 

Ce que je reproche aux générations précédentes c'est de ne pas reconnaître leurs avantages ,ainsi que de se battre pour conserver leurs avantages indus (csg, abattement pour frais pros).


---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 05-11-2023 à 20:52:32  profilanswer
 

n°69546508
Xeonlolz
Posté le 05-11-2023 à 20:56:05  profilanswer
 

Shitan a écrit :


Même, en prévision du projet faut pas arriver les mains vides auprès du banquier.
Puis prévoir pour un imprévu etc etc..
Après c'est aussi une question d'éducation.
De ce côté là ma femme et moi avons été éduqués tous les deux dans l'amour du travail et de se donner les moyens de vivre du fruit de son travail.
Vision de moins en moins répandue, car ce sont pas spécialement ces personnes la qui font le plus d'enfants :o


 
Justement un projet ça te motive et te donne un sens à mettre sur l'épargne.
 
Epargner sans projet je trouve ça débile à moins pour celle de précaution :o

n°69546545
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 05-11-2023 à 21:02:27  profilanswer
 

flash23 a écrit :

@Shitan
Voilà, on dit la même chose : soit tu sais épargner, et parce que tu le veux !, soit tu claques tout, et notamment dans pas mal de conneries.
En tout cas, on ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre.


Oui voilà, pensons binaires.
Soit tu es winner qui sait gérer son budget, soit un loser qui claque tout en frivolités. Pas de nuances, en plus ça flatte l'égo de se dire ''je me suis fait tout seul moi''  [:omar-nouh al macron:5]


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°69546637
Shitan
detailer :o
Posté le 05-11-2023 à 21:13:36  profilanswer
 

-JLL- a écrit :


Oui voilà, pensons binaires.
Soit tu es winner qui sait gérer son budget, soit un loser qui claque tout en frivolités. Pas de nuances, en plus ça flatte l'égo de se dire ''je me suis fait tout seul moi'' [:omar-nouh al macron:5]


Après y'a bien entendu des nuances qui peuvent exister
Même si dans mon entourage c'est plutôt du tout l'un ou tout l'autre..


---------------
Ci git une signature.
n°69546646
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-11-2023 à 21:14:50  profilanswer
 

Shitan a écrit :


Même, en prévision du projet faut pas arriver les mains vides auprès du banquier.
Puis prévoir pour un imprévu etc etc..
Après c'est aussi une question d'éducation.
De ce côté là ma femme et moi avons été éduqués tous les deux dans l'amour du travail et de se donner les moyens de vivre du fruit de son travail.
Vision de moins en moins répandue, car ce sont pas spécialement ces personnes la qui font le plus d'enfants :o


 
Sérieusement le couple de childfree qui vient faire la leçon c’est fatiguant.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69546977
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 05-11-2023 à 22:13:30  profilanswer
 

Shitan a écrit :

Bon, être childfree et avoir une belle bagnole en voiture de fonction ça aide aussi niveau finances :o


 
Ouais, ça aide :o
 
MiniPims est arrivée le mois dernier, j'ai bien vu l'impact sur le budget: faut acheter des fringues, l'équipement (poussette, berceau, siège auto...) et nourrir la bestiole :/
En ce moment on puise dans nos économies [:catalonix:10]  
 
On va continuer à payer le camping-car et les croisières de notre proprio-boomer encore quelques années :o

n°69547007
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 05-11-2023 à 22:19:01  profilanswer
 

Pims_UTT a écrit :


 
Ouais, ça aide :o
 
MiniPims est arrivée le mois dernier, j'ai bien vu l'impact sur le budget: faut acheter des fringues, l'équipement (poussette, berceau, siège auto...) et nourrir la bestiole :/
En ce moment on puise dans nos économies [:catalonix:10]  
 
On va continuer à payer le camping-car et les croisières de notre proprio-boomer encore quelques années :o


Tu trouves ça d'occasion pour presque rien.
Et la nourriture, il y a le lait de ta femme => gratos.
 
Un jeune enfant, hors garde, ça coûte rien si on évite l'achat neuf.


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69547026
hfr of the​ dead
Posté le 05-11-2023 à 22:23:00  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Tu trouves ça d'occasion pour presque rien.
Et la nourriture, il y a le lait de ta femme => gratos.
 
Un jeune enfant, hors garde, ça coûte rien si on évite l'achat neuf.


J’ai des amis comme ça, la ferme refuse tout achat d’occase… je trouve ça dingue


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69547050
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 05-11-2023 à 22:27:55  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Tu trouves ça d'occasion pour presque rien.
Et la nourriture, il y a le lait de ta femme => gratos.
 
Un jeune enfant, hors garde, ça coûte rien si on évite l'achat neuf.


 
On a acheté les fringues d'occase, et on les revendra quand ça sera trop petit. Même chose pour l'équipement hormis le siège auto parce que ça touche à la sécurité. Et une partie est sur la liste de naissance.
Pour la nourriture, Madame ne peut pas allaiter donc on doit utiliser du lait infantile à 20€ la boite qui tient quelques jours
 
Donc ton "ca coute rien"...

n°69547106
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-11-2023 à 22:36:24  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :


 
Avec tes 400ke d'épargne en IDF tu peux t'acheter un 3 pièces classe F construit dans les années 70, déco. boomer et entouré de cassos, en effet, pourquoi se plaindre quand c'est les économies de toute une vie  :o    
 
Ou t’exiler tellement loin dans la périphérie que tu passes 3 heures par jour dans les transports miteux, effectivement, les gens en demandent beaucoup :o


 
Parfait pour un célib.
À deux salaires équivalents, tu fais x2.
Donc 800.000 €.
 
Pas mal pour un couple. Même en IDF.

n°69547142
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 05-11-2023 à 22:42:01  profilanswer
 

Pims_UTT a écrit :


 
On a acheté les fringues d'occase, et on les revendra quand ça sera trop petit. Même chose pour l'équipement hormis le siège auto parce que ça touche à la sécurité. Et une partie est sur la liste de naissance.
Pour la nourriture, Madame ne peut pas allaiter donc on doit utiliser du lait infantile à 20€ la boite qui tient quelques jours
 
Donc ton "ca coute rien"...


Si tu penses qu'un nouveau née coûte cher, attend qu'il soit ado, tu vas vouloir le vendre ton enfant tellement il va coûter très cher à tes yeux.
 
Un enfant, si ça coûté vraiment cher pour les besoin de base, les pauvres aurait pas d'enfants et encore moins plein d'enfants. Ça serai un truc de riche comme les Tesla

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 05-11-2023 à 22:43:26

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69547228
elbalafray
Posté le 05-11-2023 à 23:02:47  profilanswer
 

Le gros coût niveau enfants c'est les frais de garde en bas âge. Quelqu'un qui n'a pas un gros QF aura un impact bien moindre.

 

On respire depuis qu'un de mes enfants est à l'école. Je redécouvre l'épargne régulière. (En attendant que ça parte prochainement dans des frais divers pour les petits)

n°69547270
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 05-11-2023 à 23:11:31  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Si tu penses qu'un nouveau née coûte cher, attend qu'il soit ado, tu vas vouloir le vendre ton enfant tellement il va coûter très cher à tes yeux.
 
Un enfant, si ça coûté vraiment cher pour les besoin de base, les pauvres aurait pas d'enfants et encore moins plein d'enfants. Ça serai un truc de riche comme les Tesla


 
Je le mettrai à la mine :o
 

elbalafray a écrit :

Le gros coût niveau enfants c'est les frais de garde en bas âge. Quelqu'un qui n'a pas un gros QF aura un impact bien moindre.  
 
On respire depuis qu'un de mes enfants est à l'école. Je redécouvre l'épargne régulière. (En attendant que ça parte prochainement dans des frais divers pour les petits)


 
Normal, toutes les personnes pouvant torcher les culs des bébés ont été réquisitionnées pour torcher les culs des vieux  [:hansaplast]  
Moins de monde pour le faire => ça coute plus cher :o
/recentrage

Message cité 1 fois
Message édité par Pims_UTT le 05-11-2023 à 23:12:09
n°69547281
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-11-2023 à 23:15:55  profilanswer
 

-JLL- a écrit :


Oui voilà, pensons binaires.  
Soit tu es winner qui sait gérer son budget, soit un loser qui claque tout en frivolités. Pas de nuances, en plus ça flatte l'égo de se dire ''je me suis fait tout seul moi''  [:omar-nouh al macron:5]


 
Généralement, c'est assez binaire, oui. Modulo quelques nuances, on est d'accord.
 
Mais le schéma suivant se constate assez facilement :
 
Si t'es économe, t'es économe sur tout :
- t'épargnes
- tu n'as pas la CB qui brûle
- t'es pas très FOMO ni esclave de la mode (RAF de voir la Malaisie, c'est très bien une Clio, mon smartphone a 8 ans)
- tu dis non aux demandes useless de tes gosses (cette éducation leur permettra d'être économes => cercle vertueux)
- tu chauffes à 18 ou 19° gros max
- et tout à l'avenant
 
Si t'es YOLO, t'es YOLO sur tout :
- tu ne cherches pas vraiment à épargner (pas de réflexion sur le sujet et/ou pas de volonté forte)
- t'as la CB qui brûle
- t'es plutôt FOMO ou esclave de la mode ou du m'as-tu-vu (faut voir New York au moins une fois !, du premium Audi ou BMW, jamais je roule en prolo !, le dernier iPhone, c'est important)  
- les gosses ont quasi tout ce qu'ils veulent, même si tu t'en défends
- tu chauffes à 23° (madame est frileuse)
- et tout à l'avenant
 
Il n'y a pas vraiment de jugement de valeur : ça se comprend de vouloir vivre en YOLO. Chacun sa vision. Il n'y a pas de meilleure façon de vivre qu'une autre. C'est simplement une philosophie de vie.
Et c'est forcément assez binaire.
C'est la distinction fourmi / cigale.
 
Seulement, il ne faut pas ensuite venir dire : "ouin ouin, je ne peux pas m'acheter un logement, j'ai tout claqué ! C'est la faute à l’État-boomer !"  [:somberlain1510:8]

n°69547320
Tammuz
Posté le 05-11-2023 à 23:28:22  profilanswer
 

Xeonlolz a écrit :


 
C'est bien beau quand tu habites dans un monde sans charges, sans impôts oui  [:somberlain24:3]


 
Oui, j'ai oublié qu'il n'y avait pas d'impôts dans les années 80.    [:jacline_ectoplasme:7]  
 

elbalafray a écrit :


Puis les charges du brut de 84 et celles de celui de 2023...  [:le petit tiburce:5]


 
Je donne les montants nets, c'est si compliqué que ça de lire un post de trois lignes avant de répondre ?
 


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°69547339
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 05-11-2023 à 23:33:19  profilanswer
 

flash23 a écrit :

  

Il n'y a pas vraiment de jugement de valeur : ça se comprend de vouloir vivre en YOLO. Chacun sa vision. Il n'y a pas de meilleure façon de vivre qu'une autre. C'est simplement une philosophie de vie.
Et c'est forcément assez binaire.
C'est la distinction fourmi / cigale.

 

Seulement, il ne faut pas ensuite venir dire : "ouin ouin, je ne peux pas m'acheter un logement, j'ai tout claqué ! C'est la faute à l’État-boomer !" [:somberlain1510:8]


La question n'est pas comment tu dépenses le pognon en fait, mais combien tu en as de base.
Alors oui, si le choix c'est partir au ski ou mettre la somme sur le PEL, ok. Mais encore faut-il en être à ce niveau de choix.

Message cité 2 fois
Message édité par -JLL- le 05-11-2023 à 23:34:20

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°69547353
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-11-2023 à 23:37:27  profilanswer
 

-JLL- a écrit :


La question n'est pas comment tu dépenses le pognon en fait, mais combien tu en as de base.  
Alors oui, si le choix c'est partir au ski ou mettre la somme sur le PEL, ok. Mais encore faut-il en être à ce niveau de choix.


 
Ah, là, d'accord.
 
Mais à ce moment-là c'est un autre sujet :
Un pauvre doit-il forcément pouvoir devenir propriétaire de son logement ?
Est-ce un dû ?
La constitution déclare-t-elle la propriété immobilière droit vital ?
 
Je pense qu'on peut répondre non à ces trois questions sans trop de débat.
Et de tout temps, les pauvres (les vrais) ont très rarement été propriétaires de leur résidence.

n°69547356
Xeonlolz
Posté le 05-11-2023 à 23:37:48  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

 

Oui, j'ai oublié qu'il n'y avait pas d'impôts dans les années 80. [:jacline_ectoplasme:7]

 


 

Ça serait plus parlant de parler en reste à vivre et des charges que plutôt balancer que 6 ans de SMIC c'est 100k net

n°69547360
Xeonlolz
Posté le 05-11-2023 à 23:38:59  profilanswer
 

flash23 a écrit :

 

Ah, là, d'accord.

 

Mais à ce moment-là c'est un autre sujet :
Un pauvre doit-il forcément pouvoir devenir propriétaire de son logement ?
Est-ce un dû ?
La constitution déclare-t-elle la propriété immobilière droit vital ?

 

Je pense qu'on peut répondre non à ces trois questions sans trop de débat.
Et de tout temps, les pauvres (les vrais) ont très rarement été propriétaires de leur résidence.

 

Mais la ce n'est pas des pauvres qui ne peuvent pas être proprio mais classe moyenne non ?

n°69547371
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-11-2023 à 23:42:30  profilanswer
 

Xeonlolz a écrit :


 
Mais la ce n'est pas des pauvres qui ne peuvent pas être proprio mais classe moyenne non ?


 
Je ne pense pas.
Car :
- soit on parle vraiment de pauvres : -JLL- qui précise que la question ne se pose même pas de choisir entre ski et PEL : y a pas du tout d'argent qui rentre
- soit on parle de gens qui ne savent pas épargner : cf. mon exemple où avec 850 euros d'épargne mensuelle t'arrives à 400 k€ ou 800 k€ à deux au bout de 30 ans.
 
850 balles d'épargne mensuelle, c'est pas vraiment un truc de riche (désolé).
C'est accessible à la classe moyenne.
Et on parle de 850 en moyenne sur 30 ans : ça peut être 400 seulement quand t'as les gosses en bas âge et pas un gros gros salaire, puis plutôt 1200 plus tard, quand t'as moins de dépenses et un plus gros salaire.

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 05-11-2023 à 23:46:09
n°69547394
Draikins
Spiral Knight
Posté le 05-11-2023 à 23:49:05  profilanswer
 

Pims_UTT a écrit :

 

Je le mettrai à la mine :o

 


 
Pims_UTT a écrit :

 

Normal, toutes les personnes pouvant torcher les culs des bébés ont été réquisitionnées pour torcher les culs des vieux [:hansaplast]
Moins de monde pour le faire => ça coute plus cher :o
/recentrage


Beaucoup de nounous étaient des retraités qui complétaient leur maigres revenus, plus nécessaire aujourd'hui  [:nunurs mega power:3]

n°69547399
Xeonlolz
Posté le 05-11-2023 à 23:49:43  profilanswer
 

La moyenne de l'épargne des français est de 17% un truc du genre, aller on peut arrondir a 20%, donc 850€ d'épargne mensuelle c'est énorme et pas accessible à n'importe qui et surtout pas seul à moins que tu parles de l'épargne d'un ménage.

 

De toute façon le prix de l'immo est totalement hors sol depuis 2000 d'où des patrimoines de boomers exceptionnels alors qu'ils n'auront jamais rien fait a part acheter une maison ou un appartement.

n°69547462
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 06-11-2023 à 00:06:14  profilanswer
 

Ce n'est pas parce que les français ne savent pas épargner qu'on doit abandonner l'idée d'apprendre à le faire. C'est un peu facile comme excuse.  :o  
 
Sinon, je suis bien d'accord que l'immo est plutôt hors-sol. Mais l'explication est multiple et la hausse n'est en réalité pas due qu'aux boomers, loin de là : s'il n'y avait que la volonté des boomers de sodomiser les primo-accédants, et que la solvabilité des acheteurs n'était pas au rendez-vous, jamais les prix ne seraient montés si haut.
Ce sont les acheteurs qui font les prix du marché, il ne faut pas l'oublier. Le vendeur ne fait que suivre la tendance : "ça monte ? bah, je vais en profiter."
 
- Les taux bas expliquent déjà pas mal de choses.
- Ensuite il y a le FOMO : les gens fous qui sont prêts à aller toujours plus loin dans l'endettement pour ne pas louper le train, parce que, tu comprends, il faut être PROPRIÉTAIRE ! => Donc les acheteurs qui se mettent au taquet du taquet. Avec un reste à vivre permettant à peine de s'acheter des pâtes, et ce sur les 25 ou 30 prochaines années.
- Les donations, héritages, ok, sans doute aussi.
- Et tout le reste dont on a déjà parlé (modification de la structure des foyers et des salaires, le foncier qui doit être partagé entre plus de gens, etc.)
 
Il ne faut pas espérer revenir à une capacité d'achat des années 80. C'est un doux rêve.
Mais la hausse des taux devrait changer avantageusement les choses. Reste à savoir s'ils resteront suffisamment élevés pour déclencher une baisse durable.
 
Y a peut-être en revanche un vrai sujet de justice et d'équité sur la question des héritages / donation.
S'il y a quelque chose à rééquilibrer, ce serait là, à mon sens.
Pour le coup, la dichotomie salauds / victimes, ce n'est pas vraiment le match boomers VS jeunes primos, mais plutôt bien nés VS né dans une famille de pauvres.

n°69547701
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-11-2023 à 03:49:23  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Tu trouves ça d'occasion pour presque rien.
Et la nourriture, il y a le lait de ta femme => gratos.
 
Un jeune enfant, hors garde, ça coûte rien si on évite l'achat neuf.


 
 [:roxelay]


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69547704
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-11-2023 à 03:56:22  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
Je ne pense pas.
Car :
- soit on parle vraiment de pauvres : -JLL- qui précise que la question ne se pose même pas de choisir entre ski et PEL : y a pas du tout d'argent qui rentre
- soit on parle de gens qui ne savent pas épargner : cf. mon exemple où avec 850 euros d'épargne mensuelle t'arrives à 400 k€ ou 800 k€ à deux au bout de 30 ans.
 
850 balles d'épargne mensuelle, c'est pas vraiment un truc de riche (désolé).
C'est accessible à la classe moyenne.

Et on parle de 850 en moyenne sur 30 ans : ça peut être 400 seulement quand t'as les gosses en bas âge et pas un gros gros salaire, puis plutôt 1200 plus tard, quand t'as moins de dépenses et un plus gros salaire.


 
Non.
 
Sauf si tu parles du remboursement d’un prêt immo comme étant de l épargne.
 
Aucune classe moyenne ne peut épargner une somme pareille en plus de ses frais de logement


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69547708
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 06-11-2023 à 04:25:49  profilanswer
 

Heu si quand même. Pas tous peut être, mais personne faut pas abuser. Tout dépend du niveau de salaire du nombre de personnes et d'autres paramètres.


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°69547710
360no2
I am a free man!
Posté le 06-11-2023 à 04:27:03  profilanswer
 

Shitan a écrit :


A partir de 390€/mois une A3 sur le site d'Audi juste en regardant comme ça sur le site.

Dès que tu cliques sur le lien, tu passes à 450€/mois.
Avec apport..
:D


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°69547764
niku
viaggiando controvento
Posté le 06-11-2023 à 06:28:58  profilanswer
 

-JLL- a écrit :


Oui voilà, pensons binaires.  
Soit tu es winner qui sait gérer son budget, soit un loser qui claque tout en frivolités. Pas de nuances, en plus ça flatte l'égo de se dire ''je me suis fait tout seul moi''  [:omar-nouh al macron:5]


 
 
en général ceux qui ont ce discours ne se sont pas fait tout seul. Beaucoup omettent volontairement de parler de l'aide qu'ils ont eu
 
 
 
 

n°69547787
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-11-2023 à 06:52:34  profilanswer
 

Oui j'ai tiqué aussi  :O

 

Mais plutôt quedes chèques, j'aurais aimé avoir une autre éducation financière...

 

Certes j'ai bien profité mais étant jeune, j'ai peu épargné...

 

En prenant un 'bete' spy chaque mois depuis que je taffe j'aurais+100k sur le côté en ayant épargné en gros le quart...

 

Aujourd'hui j'epargne bien plus, mais c'est plus douloureux du coup...


---------------
^_^
n°69547812
Hector Str​inger
Posté le 06-11-2023 à 07:10:11  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
Ah, là, d'accord.
 
Mais à ce moment-là c'est un autre sujet :
Un pauvre doit-il forcément pouvoir devenir propriétaire de son logement ?
Est-ce un dû ?
La constitution déclare-t-elle la propriété immobilière droit vital ?

 
Je pense qu'on peut répondre non à ces trois questions sans trop de débat.
Et de tout temps, les pauvres (les vrais) ont très rarement été propriétaires de leur résidence.


Ah voici un post intéressant :jap:
Je pense que tout travailleur devrait être en mesure d'acquérir son logement. Et si ce n'est financièrement pas possible, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Les boomers que je connais sont quasi-tous propriétaires, d'ailleurs, mêmes les prolos à la retraite. Si c'était possible il y a 30 ou 50 ans, pour quelle raison valable ce ne serait plus possible maintenant ?  :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par Hector Stringer le 06-11-2023 à 07:27:27
n°69547851
hfr of the​ dead
Posté le 06-11-2023 à 07:36:45  profilanswer
 

Hector Stringer a écrit :


Ah voici un post intéressant :jap:
Je pense que tout travailleur devrait être en mesure d'acquérir son logement. Et si ce n'est financièrement pas possible, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Les boomers que je connais sont quasi-tous propriétaires, d'ailleurs, mêmes les prolos à la retraite. Si c'était possible il y a 30 ou 50 ans, pour quelle raison valable ce ne serait plus possible maintenant ? :heink:


Parce qu'ils sont encore la.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69547862
axklaus
Posté le 06-11-2023 à 07:43:35  profilanswer
 

La propriété d'un logement n'est pas une fin en soi selon moi, tant que l'on ne perd pas trop d'argent (voire qu'on puisse en gagner) en étant locataire
Ce n'est pas anodin d'être propriétaire, d'ailleurs avec le non renouvellement de la population de nombreux biens seront invendables et certains propriétaires se retrouveront avec ce boulet au pied dont ils ne pourront se défaire, on peut voir la situation au Japon pour avoir un avant goût  :D

Message cité 4 fois
Message édité par axklaus le 06-11-2023 à 07:45:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3090  3091  3092  ..  3665  3666  3667  3668  3669  3670

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)