Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2751 connectés 

 


Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3088  3089  3090  ..  3663  3664  3665  3666  3667  3668
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°69538445
Latiole
Posté le 04-11-2023 à 15:26:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il y a deux statistiques que j'aimerai avoir.

 

Proportion des biens aujourd'hui en location sont remboursés depuis au mini 10 ans ?

 

Leur loyers par rapport aux indices actuels ?

 

Et je ne les trouve pas.

 


mood
Publicité
Posté le 04-11-2023 à 15:26:15  profilanswer
 

n°69538857
senide
Posté le 04-11-2023 à 16:32:20  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :

Dans les années 80, est ce qu’une maison en location coûtait aussi un mois de salaire ?


Bien sur que non. A la louche, à l’époque un tiers de salaire partait pour la location, voir un demi. Mais bon c’était ancien, mal isolé, on chauffait avec un poêle à bois. Rien de comparable avec une habitation à 1200 € d’aujourd’hui. Avec deux salaires, on arrivait à économiser sans trop se priver, en vivant simplement.  

n°69538914
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-11-2023 à 16:43:20  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


 
Par ex dans ma ville (merignac, collé à Bordeaux), un maison «  normale » doit se louer en moyenne 1500€ soit à peu près le salaire d’un ouvrier (situation qui permettrait de bien vivre à l’époque)
Mais le me demandais que c’était le cas dans les années 80.
Histoire d’avoir une idée de l’évolution de la part des revenus allouée au logement.


 
Une autre statistique à prendre en compte dans toute cette analyse, c'est la proportion de couples dont les deux personnes travaillent, aujourd'hui et dans les années 80.
 
Je pense que les couples dont un seul travaillait étaient bien plus nombreux qu'aujourd'hui.
 
Et ça peut expliquer beaucoup de choses.
Si dans les années 80, un salaire de 1500 € (rapporté à aujourd'hui) suffisait, on comprend aisément que le calcul aujourd'hui est à faire sur 3000 €.
 
Alors certes, ça fait 50% du revenu du couple, ce qui reste énorme.
Encore que :

senide a écrit :


à l’époque un tiers de salaire partait pour la location, voir un demi.


Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 04-11-2023 à 16:44:13
n°69538942
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-11-2023 à 16:48:38  profilanswer
 

Dans les 80, un ouvrier avec un salaire pour une famille ne louait pas une maison que vous appelez normale


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69538957
hfr of the​ dead
Posté le 04-11-2023 à 16:51:05  profilanswer
 

philibear a écrit :

Dans les 80, un ouvrier avec un salaire pour une famille ne louait pas une maison que vous appelez normale


Ah si c’était même la norme.
Voire l’achat avec un seul salaire à l’aise.
 
Et deux parents qui travaillaient alors là tu manquais de rien. La plupart des couples ouvriers partaient au ski l’hiver et au soleil l’été.

Message cité 2 fois
Message édité par hfr of the dead le 04-11-2023 à 16:52:06

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69539009
petite fra​ise
Posté le 04-11-2023 à 17:02:23  profilanswer
 

flash23 a écrit :

 

Une autre statistique à prendre en compte dans toute cette analyse, c'est la proportion de couples dont les deux personnes travaillent, aujourd'hui et dans les années 80.

 

Je pense que les couples dont un seul travaillait étaient bien plus nombreux qu'aujourd'hui.

 

Et ça peut expliquer beaucoup de choses.
Si dans les années 80, un salaire de 1500 € (rapporté à aujourd'hui) suffisait, on comprend aisément que le calcul aujourd'hui est à faire sur 3000 €.

 

Alors certes, ça fait 50% du revenu du couple, ce qui reste énorme.
Encore que :


[:fenston:1]

 

La promesse du capitalisme, lorsqu'on double les revenus du foyer en faisant travailler la femme, cest d'améliorer son niveau vie, pas de doubler les dépenses avec un niveau de vie qui ne bouge pas

 

Ou j'ai mal compris ? Ca me paraît tellement absurde

 

De même que la promesse qui est faite lorsque le niveau moyen d'étude augmente, c'est d'avoir un niveau de vie moyen qui augmente aussi; en pratique, on en est à comparer le niveau de vie d'un ingénieur d'aujourd'hui à un technicien pue qualifié des années 80, mais ce n'était pas le contrat !

Message cité 2 fois
Message édité par petite fraise le 04-11-2023 à 17:04:17
n°69539020
Latiole
Posté le 04-11-2023 à 17:04:20  profilanswer
 

petite fraise a écrit :


[:fenston:1]

 

La promesse du capitalisme, lorsqu'on double les revenus du foyer en faisant travailler la femme, cest d'améliorer son niveau vie, pas de doubler les dépenses à niveau de vie constant

 

Ou j'ai mal compris ? Ca me paraît tellement absurde

 

De même que la promesse qui est faite lorsque le niveau moyen d'étude augmente, c'est d'avoir un niveau de vie moyen qui augmente aussi; en pratique, on en est aussi le niveau de vie d'un ingénieur d'aujourd'hui à un technicien pu qualifié des années 80, mais ce n'était pas le contrat !

 

Oui, comme le fait de distribuer des APL, ça aide à payer le loyer moindre.

 

Oops mais ce n'est pas ce qui s'est passé.  [:aziz_moualek1:6]

n°69539062
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-11-2023 à 17:15:57  profilanswer
 

petite fraise a écrit :


[:fenston:1]
 
La promesse du capitalisme, lorsqu'on double les revenus du foyer en faisant travailler la femme, cest d'améliorer son niveau vie, pas de doubler les dépenses avec un niveau de vie qui ne bouge pas
 
Ou j'ai mal compris ? Ca me paraît tellement absurde  
 
De même que la promesse qui est faite lorsque le niveau moyen d'étude augmente, c'est d'avoir un niveau de vie moyen qui augmente aussi; en pratique, on en est à comparer le niveau de vie d'un ingénieur d'aujourd'hui à un technicien pue qualifié des années 80, mais ce n'était pas le contrat !


 
Vous êtes bien naïfs, alors.  :o  
 
Déjà, on ne compare pas un salaire d'ingénieur à un salaire d'ouvrier.
On compare deux salaires d'ouvriers à un salaire d'ouvrier.
Car aujourd'hui, le "foyer d'ingénieur", c'est deux ingénieurs, pour faire simple.  :o  
 
Ensuite, ben, ouais, c'est aussi ça le capitalisme : l'offre s'adapte à la demande. Si les revenus par foyer ont fait * 2, les vendeurs se sont bien dit qu'ils pouvaient vendre leur bien beaucoup plus cher.
C'est la moitié de l'histoire de la "bulle" immo, à mon avis. L'autre moitié étant qu'on est plus nombreux et que la surface de la France est constante (obvious, mais bon, ça ne fait pas de mal de le rappeler).
 
Les promesses du salaire qui augmente et qui permet d'avoir un meilleur niveau de vie, heu, comment dire...
Quand ton boulanger augmente son ouvrier de 10%, la baguette prend aussi 10% dans la gueule (+/-). V'là le gain de niveau de vie pour l'ouvrier.  :o  
Je caricature à l'extrême, mais bon, l'idée est là.
Quand mon patron m'augmente, je sais bien que l'augmentation ne me fait pas vraiment progresser. Dans le meilleur des cas, y a bien les 3/4 de l'augmentation qui ne servent qu'à couvrir l'augmentation du coût de la vie.
 
C'est ça, le contrat.  :o

n°69539073
petite fra​ise
Posté le 04-11-2023 à 17:18:49  profilanswer
 

Concernant l'évolution long terme du prix de l'immobilier, il y a ces excellents travaux en France:
https://www.igedd.developpement-dur [...] a1048.html

 

Je suis sur mon téléphone donc je laisse le soin à d'autres d'en extraire le meilleurs passage et les meilleurs graphiques mais je partage souvent ce lien pour illustrer certaines choses:
- depuis des centaines d'années, l'évolution du prix de l'immobilier par rapport au revenu suit des cycles
-... jusqu'aux années 2000 ou on voit une augmentation extrêmement forte; on reprend depuis des cycles mais en haut d'un plateau
- le fait que l'immobilier soit représenté en fonction des revenus est très intéressant car cette courbe ne peut, par nature, pas augmenter éternellement (on ne peut pas mettre 100% de ses revenus dans l'immobilier)
- la visualisation des cycles (même en haut de notre plateau) montre que la pierre ne fait pas que monter, et ça permet de comprendre comment certains ont pu perdre pas mal d'argent en achetant à Paris et en revandant 5 ans plus tard (ce que beaucoup ignorent, cf "la pierre c'est du solide" )

n°69539080
petite fra​ise
Posté le 04-11-2023 à 17:21:23  profilanswer
 

flash23 a écrit :

 

Vous êtes bien naïfs, alors. :o

 

Déjà, on ne compare pas un salaire d'ingénieur à un salaire d'ouvrier.
On compare deux salaires d'ouvriers à un salaire d'ouvrier.
Car aujourd'hui, le "foyer d'ingénieur", c'est deux ingénieurs, pour faire simple. :o

 

Ensuite, ben, ouais, c'est aussi ça le capitalisme : l'offre s'adapte à la demande. Si les revenus par foyer ont fait * 2, les vendeurs se sont bien dit qu'ils pouvaient vendre leur bien beaucoup plus cher.
C'est la moitié de l'histoire de la "bulle" immo, à mon avis. L'autre moitié étant qu'on est plus nombreux et que la surface de la France est constante (obvious, mais bon, ça ne fait pas de mal de le rappeler).

 

Les promesses du salaire qui augmente et qui permet d'avoir un meilleur niveau de vie, heu, comment dire...
Quand ton boulanger augmente son ouvrier de 10%, la baguette prend aussi 10% dans la gueule (+/-). V'là le gain de niveau de vie pour l'ouvrier. :o
Je caricature à l'extrême, mais bon, l'idée est là.
Quand mon patron m'augmente, je sais bien que l'augmentation ne me fait pas vraiment progresser. Dans le meilleur des cas, y a bien les 3/4 de l'augmentation qui ne servent qu'à couvrir l'augmentation du coût de la vie.

 

C'est ça, le contrat. :o


Tu es en train de découvrir l'inflation, mais justement le contrat ce n'est pas de simplement subir l'inflation

mood
Publicité
Posté le 04-11-2023 à 17:21:23  profilanswer
 

n°69539096
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-11-2023 à 17:24:59  profilanswer
 

Y a le topic krach immo pour parler de tout ça (en se faisant un peu de place dans le débat parisiano-parisien  :o ), mais ce que tu mentionnes va dans ce sens : l'immobilier étant fonction des revenus, on se doute bien qu'en passant d'un foyer "papa travaille" à un foyer "papa et maman travaillent" on passe mécaniquement à "mon pavillon coûte 500.000 francs (de 1980 = 250.000 euros de 2023)" à "mon pavillon coûte 400.000 euros".

n°69539100
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-11-2023 à 17:25:44  profilanswer
 

petite fraise a écrit :


Tu es en train de découvrir l'inflation, mais justement le contrat ce n'est pas de simplement subir l'inflation


 
Je ne parle pas que d'inflation.
Je parle du foyer qui passe d'un salaire à deux salaires.
 
Et un foyer, c'est une maison.

n°69539154
petite fra​ise
Posté le 04-11-2023 à 17:36:11  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Y a le topic krach immo pour parler de tout ça (en se faisant un peu de place dans le débat parisiano-parisien :o ), mais ce que tu mentionnes va dans ce sens : l'immobilier étant fonction des revenus, on se doute bien qu'en passant d'un foyer "papa travaille" à un foyer "papa et maman travaillent" on passe mécaniquement à "mon pavillon coûte 500.000 francs (de 1980 = 250.000 euros de 2023)" à "mon pavillon coûte 400.000 euros".


Je me suis mal exprimé, ce qui est intéressant dans cette étude c'est justement de représenter le ratio entre le prix de l'immobilier et le revenu (c'est ce que je voulais quand je disais que ça représentait l'immobilier en fonction des revenus); ça permet de s'affranchir de la corrélation dont tu parles


Message édité par petite fraise le 04-11-2023 à 17:38:20
n°69539235
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-11-2023 à 17:50:28  profilanswer
 

C'est dommage de s'affranchir de ce qui permet aux gens d'acheter de l'immobilier : leurs salaires, et donc de s'affranchir de ce qui fait les prix.
 
Bizarrement, plus un pays a de gros salaires, ou plus une ville a de gros salaires, plus les prix y sont hauts.  :o

n°69539256
hfr of the​ dead
Posté le 04-11-2023 à 17:55:02  profilanswer
 

flash23 a écrit :

C'est dommage de s'affranchir de ce qui permet aux gens d'acheter de l'immobilier : leurs salaires, et donc de s'affranchir de ce qui fait les prix.


aujourd'hui l'éritage (si les parents crament pas touten EHPAD) et le fait d'avoir déja un patrimoine aquis à la bonne période permet d'acheter de l'immobilier.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69539270
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-11-2023 à 17:58:39  profilanswer
 

Tu as raison, l'héritage est aussi l'une des composantes essentielles de la montée des prix.
Mais pas la seule. Loin de là.
Beaucoup de gens ont acheté récemment sans avoir hérité.
Il y a aussi les taux bas.
 
C'est un cumul : salaires * 2 + taux bas + héritage + foncier moins accessible, il ne faut pas s'étonner que les prix (achat mais aussi loc, hein) soit à de tels niveaux.

n°69539343
k-nar
Laqué.
Posté le 04-11-2023 à 18:10:23  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


aujourd'hui l'éritage (si les parents crament pas touten EHPAD) et le fait d'avoir déja un patrimoine aquis à la bonne période permet d'acheter de l'immobilier.


 
Oui enfin l'héritage se touche en moyenne à +55 ans je crois t'as déjà un peu fait ta vie...


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°69539345
hfr of the​ dead
Posté le 04-11-2023 à 18:10:34  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Tu as raison, l'héritage est aussi l'une des composantes essentielles de la montée des prix.
Mais pas la seule. Loin de là.
Beaucoup de gens ont acheté récemment sans avoir hérité.
Il y a aussi les taux bas.
 
C'est un cumul : salaires * 2 + taux bas + héritage + foncier moins accessible, il ne faut pas s'étonner que les prix (achat mais aussi loc, hein) soit à de tels niveaux.


L’idéal serait de pouvoir faire comme ça se peut se faire dans certains coins orientaux, déloger par les armes l’habitant et s’installer en se protégeant ensuite.  :o  
Quitte à prétexter un motif magique invérifiable.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69539916
Latiole
Posté le 04-11-2023 à 19:25:30  profilanswer
 

Putain de boomers

 
Citation :

Pour accéder à ce logement, il faudra passer par un salon associatif, puis par l’appartement du propriétaire. Pour ce 30m² dont 20m² de terrasse, comptez 950 € par mois.

 

https://twitter.com/EnvoyeSpecial/s [...] oyeSpecial

n°69542242
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-11-2023 à 08:36:05  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


Ah si c’était même la norme.
Voire l’achat avec un seul salaire à l’aise.

 

Et deux parents qui travaillaient alors là tu manquais de rien. La plupart des couples ouvriers partaient au ski l’hiver et au soleil l’été.


Non, l'inverse de la norme. Et relis ma phrase pour une nuance (même pas importante en fait la nuance)
Tu avais quel âge dans les 80? tu côtoyais quelles csp?
Et non plus pour le ski, sauf pour les régions de ski. Bordel... cessez de fantasmer


Message édité par philibear le 05-11-2023 à 08:40:57

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69542313
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-11-2023 à 09:06:42  profilanswer
 

senide a écrit :


Bien sur que non. A la louche, à l’époque un tiers de salaire partait pour la location, voir un demi. Mais bon c’était ancien, mal isolé, on chauffait avec un poêle à bois. Rien de comparable avec une habitation à 1200 € d’aujourd’hui. Avec deux salaires, on arrivait à économiser sans trop se priver, en vivant simplement.  


 
 
Je ne comprends pas pourquoi on confond toujours les années 80 et les années 50.
 
Dans les années 80, on avait déjà le gaz de ville


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69542319
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-11-2023 à 09:08:07  profilanswer
 

philibear a écrit :

Dans les 80, un ouvrier avec un salaire pour une famille ne louait pas une maison que vous appelez normale


 
C’est clair, il l achetait….


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69542329
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-11-2023 à 09:11:35  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
C’est clair, il l achetait….


Non. Ton père le faux ouvrier oui peut être
Tu fantasmes complètement à partir d'images d'une enfance et de rancoeur d'adulte. Moi j'étais plus grand. La norme des ouvriers des endroits où j'ai habité c'est locataire en appartement hlm, locataire en maisons ouvrières genre chalandon pour les français de longtemps, quelques accédants en phoenix de merde/chalandonette de merde dans un lotissement de merde.
 
Bref tu ne sais pas ce qu'est un ouvrier et tu es ignoble comme à l'accoutumée.

Message cité 2 fois
Message édité par philibear le 05-11-2023 à 09:17:29

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69542354
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-11-2023 à 09:19:33  profilanswer
 

philibear a écrit :


Non. Ton père le faux ouvrier oui peut être
Tu fantasmes complètement à partir d'images d'une enfance et de rancoeur d'adulte. Moi j'étais plus grand. La norme des ouvriers des endroits où j'ai habité c'est locataire en appartement hlm, locataire en maisons ouvrières genre chalandon pour les français de longtemps, quelques accédants en phoenix de merde/chalandonette de merde dans un lotissement de merde.
 
Bref tu ne sais pas ce qu'est un ouvrier et tu es ignoble comme à l'accoutumée.


 
Mal réveillé ? :heink:  
 
J’ai la prétention qu’en ayant grandi dans une cité HLM, avec un grand père responsable de section CGT, j’ai une excellente vision de ce qu’était le monde ouvrier dans mon enfance  :jap:


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69542357
niku
viaggiando controvento
Posté le 05-11-2023 à 09:21:03  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


Ah si c’était même la norme.
Voire l’achat avec un seul salaire à l’aise.
 
Et deux parents qui travaillaient alors là tu manquais de rien. La plupart des couples ouvriers partaient au ski l’hiver et au soleil l’été.


 
Ma mère a jamais travaillé  
Mon père petit salaire
Jamais été au ski avant 20 ans  
Par contre je regardais les autres revenir à noël ou février avec le bronzage des lunettes de ski  [:pentier:5]

n°69542364
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-11-2023 à 09:22:38  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 

Mal réveillé ? :heink:

 

J’ai la prétention qu’en ayant grandi dans une cité HLM, avec un grand père responsable de section CGT, j’ai une excellente vision de ce qu’était le monde ouvrier dans mon enfance  :jap:


Très bien réveillé, toi tu ne l'as jamais été, éveillé.
Pour l'ignominie, une grande partie des posteurs de "ton" topik te dit régulièrement la même chose dans d'autres termes.

 

Non, tu ne vois rien du tout.
Mais je me doute bien que jamais tu ne trouveras la réalité, tellement tu es autocentré.


Message édité par philibear le 05-11-2023 à 09:23:52

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69542377
zad38
Posté le 05-11-2023 à 09:26:19  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Mal réveillé ? :heink:  
 
J’ai la prétention qu’en ayant grandi dans une cité HLM, avec un grand père responsable de section CGT, j’ai une excellente vision de ce qu’était le monde ouvrier dans mon enfance  :jap:


Après toutes ces années t'as toujours pas compris que les mineurs n'étaient absolument pas représentatif de la classe ouvrière ? Faut encore ressortir les salaires ?

n°69542395
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-11-2023 à 09:38:55  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 


Je ne comprends pas pourquoi on confond toujours les années 80 et les années 50.

 

Dans les années 80, on avait déjà le gaz de ville


Euh... Très loin d'être partout.

 

Ado je vidais le cendres du charbon des vieux du quartier. Dans le milieu des 90's .

 

C'est très disparate en fct du lieu...


---------------
^_^
n°69542457
gars_lent
Pas rapide
Posté le 05-11-2023 à 09:56:00  profilanswer
 

niku a écrit :


 
Ma mère a jamais travaillé  
Mon père petit salaire
Jamais été au ski avant 20 ans  
Par contre je regardais les autres revenir à noël ou février avec le bronzage des lunettes de ski  [:pentier:5]


 
 [:hesp:5]  
Avec deux parents ouvriers au SMIC et qui ont connu le chômage.
 
Faut arrêter même il y a 30-40 ans les ouvriers paraient pas au ski quoi, ça a toujours été un loisir de bourgeois (hors locaux)


---------------
Porte bien son pseudo.
n°69542459
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 05-11-2023 à 09:57:18  profilanswer
 

niku a écrit :

 

Ma mère a jamais travaillé
Mon père petit salaire
Jamais été au ski avant 20 ans
Par contre je regardais les autres revenir à noël ou février avec le bronzage des lunettes de ski  [:pentier:5]


Dans les années 80 en primaire, seul les enfants de prof aller au ski alors que la 1er station était à 2h40 de voiture.
Primaire de ville de campagne pas très riche de 5 000 hab.

 

Et lors du voyage ski en 4eme (envi 100 élèves) en 1994, presque personne n'était monté sur des skis.

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 05-11-2023 à 09:59:56

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69542460
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-11-2023 à 09:57:57  profilanswer
 

gars_lent a écrit :


 
 [:hesp:5]  
Avec deux parents ouvriers au SMIC et qui ont connu le chômage.
 
Faut arrêter même il y a 30-40 ans les ouvriers paraient pas au ski quoi, ça a toujours été un loisir de bourgeois (hors locaux)


 
Le ski oui. Il ne faut pas exagérer .
 
Ça a toujours été pour les csp+.
 
 


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69542505
Tammuz
Posté le 05-11-2023 à 10:09:52  profilanswer
 

philibear a écrit :


Non. Ton père le faux ouvrier oui peut être
Tu fantasmes complètement à partir d'images d'une enfance et de rancoeur d'adulte. Moi j'étais plus grand. La norme des ouvriers des endroits où j'ai habité c'est locataire en appartement hlm, locataire en maisons ouvrières genre chalandon pour les français de longtemps, quelques accédants en phoenix de merde/chalandonette de merde dans un lotissement de merde.
 
Bref tu ne sais pas ce qu'est un ouvrier et tu es ignoble comme à l'accoutumée.


 
D'ailleurs on aimerait que Dante nous dise qui pouvait bien habiter en HLM ou en location dans les années 80 si, comme il le prétend, n'importe quel ouvrier au SMIC était propriétaire d'une grande maison.
 
C'est un sacré mystère.    [:velasquez:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Tammuz le 05-11-2023 à 10:10:30

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°69542516
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-11-2023 à 10:13:06  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
D'ailleurs on aimerait que Dante nous dise qui pouvait bien habiter en HLM ou en location dans les années 80 si, comme il le prétend, n'importe quel ouvrier au SMIC était propriétaire d'une grande maison.
 
C'est un sacré mystère.    [:velasquez:3]


 
La première génération d étranger qui arrivait du bled  [:piranhas1]


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69542520
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 05-11-2023 à 10:14:14  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
La première génération d étranger qui arrivait du bled  [:piranhas1]


 
Ta 1ere génération elle est arrivée dans les années 60  :o

n°69542706
Gauteng
Posté le 05-11-2023 à 10:58:13  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Mal réveillé ? :heink:  
 
J’ai la prétention qu’en ayant grandi dans une cité HLM, avec un grand père responsable de section CGT, j’ai une excellente vision de ce qu’était le monde ouvrier dans mon enfance  :jap:


 
Ta famille faisait genre on est avec vous tel un Mélanchon quoi.
 
Et bon dredi! [:farpaitement]

n°69542767
hfr of the​ dead
Posté le 05-11-2023 à 11:18:20  profilanswer
 

gars_lent a écrit :


 
 [:hesp:5]  
Avec deux parents ouvriers au SMIC et qui ont connu le chômage.
 
Faut arrêter même il y a 30-40 ans les ouvriers paraient pas au ski quoi, ça a toujours été un loisir de bourgeois (hors locaux)


Je sais pas si c’est être bourgeois mais mon père bossait comme électricien à l’hôpital et ma mère secrétaire de mairie.
Donc des professions de catégorie C de la fonction publique
Ils ont acheté leur maison 3 pièces 250 000 frs en 84.
 
Et c’est là qu’on voit que la part du budget liée a l’immobilier n’était pas la même et qu’en comparatif, on ne dépensait pas un salaire pour louer une maison.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69542775
hfr of the​ dead
Posté le 05-11-2023 à 11:20:00  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Et lors du voyage ski en 4eme (envi 100 élèves) en 1994, presque personne n'était monté sur des skis.


Classe de neige en 90 (cm2), 70% de la classe (Ecole près de Bordeaux) savait skier.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69542837
Shitan
detailer :o
Posté le 05-11-2023 à 11:34:32  profilanswer
 

doudou5 a écrit :

 

Ta 1ere génération elle est arrivée dans les années 60 :o


Et vivait en bidonville je pense dans les années 60 :/


---------------
Ci git une signature.
n°69542846
cronos
Posté le 05-11-2023 à 11:36:26  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Mal réveillé ? :heink:  
 
J’ai la prétention qu’en ayant grandi dans une cité HLM, avec un grand père responsable de section CGT, j’ai une excellente vision de ce qu’était le monde ouvrier dans mon enfance  :jap:


Ton grand pere était contremaitre et roulait en audi, stop les violons  :sleep:


---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°69542944
axklaus
Posté le 05-11-2023 à 11:57:41  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Le ski oui. Il ne faut pas exagérer .
 
Ça a toujours été pour les csp+.
 
 


 
ça dépend où, en Alsace entre le massif vosgien et la forêt noire, on a l'embarras du choix pour skier pas cher  
 
ceux qui ne font pas de ski c'est simplement des fragiles (problèmes musculaires ou de genoux)

n°69542954
axklaus
Posté le 05-11-2023 à 11:58:57  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Dans les années 80 en primaire, seul les enfants de prof aller au ski alors que la 1er station était à 2h40 de voiture.


 
c'est amusant ces disparités, ici avec le deutschemark qui arrosait l'Alsace-Moselle, les profs étaient vu comme les derniers des prolos
 
c'était comme les prêtres, des années d'études pour au final faire vœu de pauvreté  :lol:
 
des hérétiques, personne ne comprenait pourquoi ils faisaient cela alors qu'un simple ouvrier gagnait autant voire +, les profs de l'époque avaient vraiment ça dans le sang, un dévouement digne des religieux
 
le seul "léger" problème c'est qu'on se retrouvait avec des profs qui étaient des "français de l'intérieur". Pour ma part je ne parlais pas français, ils ont dû changer de professeur  :o


Message édité par axklaus le 05-11-2023 à 12:51:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3088  3089  3090  ..  3663  3664  3665  3666  3667  3668

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)