Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3912 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3043  3044  3045  ..  3669  3670  3671  3672  3673  3674
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°67855154
hfr of the​ dead
Posté le 17-02-2023 à 07:45:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quand le travail avait de la valeur, l’immo accessible permettrait de construire un patrimoine pour être tranquille à la retraite.  

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 17-02-2023 à 07:45:08  profilanswer

n°67855164
zad38
Posté le 17-02-2023 à 07:53:38  profilanswer

Alors désolé mes loulous mais ce n'est absolument pas obvious et normal que l'écart soit aussi important quand on prend le médian de chaque catégorie, je rappelle que ça compare des actifs et des retraités qui vivent sur le dos des premiers. Dans d'autres pays où les pensions sont moins généreuses on n'obtiendrait pas un tel résultat.

n°67855176
Shitan
detailer :o
Posté le 17-02-2023 à 07:58:40  profilanswer

Yonel a écrit :

Le 2ème groupe c'est des proprios. Le profil dont tu parles n'existe quasiment pas puisqu'en France des propriétaires non accédants ça s'appelle des retraités dans la plupart des cas.

(dans cette étude accédant = ayant toujours une charge d’emprunt immobilier pour sa résidence principale)

Mouais il te reste en général 10 ans (bon les trentenaires actuels il leur restera 15 ans) a bosser après la fin de remboursement de ton crédit immo.
Limite, sans accident de parcours, je pense que la nouvelle génération pourra acquérir deux bien immo (bon avec forcément l'impact des crédits) sur le cours de sa vie professionnelle.

---------------
Ci git une signature.
n°67855189
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-02-2023 à 08:02:58  profilanswer

zad38 a écrit :

Alors désolé mes loulous mais ce n'est absolument pas obvious et normal que l'écart soit aussi important quand on prend le médian de chaque catégorie, je rappelle que ça compare des actifs et des retraités qui vivent sur le dos des premiers. Dans d'autres pays où les pensions sont moins généreuses on n'obtiendrait pas un tel résultat.

Désolé le loulou, mais si, c'est obvious qu'un prêt immobilier bouffe une grande part du capital. La plupart du temps, on arrive au plafond des 30% et si en plus t'as des enfants à nourrir, ouais il te reste moins qu'un couple de retraité qui a payé son bien.

Le prêt immobilier c'est un investissement, ça n'a pas à être compté dans des dépenses, c'est juste la transformation d'un capital mobilier en capital immobilier. A moins que tu prônes l'accession gratuite à la propriété ? :o

En revanche tu verras qu'un couple d'actif de 55 ans n'ayant plus d'enfants à charge et ayant remboursé leur bien immo, pendant 10 ans, ils vont vivre bien au dessus du train de vie retraités.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 17-02-2023 à 08:05:06

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°67855218
zad38
Posté le 17-02-2023 à 08:14:22  profilanswer

Tu peux retourner le truc dans tous les sens, ce serait obvious uniquement si l'on considère que ça va de soit que les retraités aient des pensions proches des revenus des actifs en médian (ce qui serait délirant).

n°67855228
Tammuz
Posté le 17-02-2023 à 08:18:19  profilanswer

[Toine] a écrit :

Désolé le loulou, mais si, c'est obvious qu'un prêt immobilier bouffe une grande part du capital. La plupart du temps, on arrive au plafond des 30% et si en plus t'as des enfants à nourrir, ouais il te reste moins qu'un couple de retraité qui a payé son bien.

Le prêt immobilier c'est un investissement, ça n'a pas à être compté dans des dépenses, c'est juste la transformation d'un capital mobilier en capital immobilier. A moins que tu prônes l'accession gratuite à la propriété ? :o

En revanche tu verras qu'un couple d'actif de 55 ans n'ayant plus d'enfants à charge et ayant remboursé leur bien immo, pendant 10 ans, ils vont vivre bien au dessus du train de vie retraités.

Pour l'impact des enfants, c'est facile à calculer : si tu les retires du couples d'actifs (soit entre 0,6 et 1 UC selon leur âge), leur reste devient équivalent à celui du couple retraité, même avec leur remboursement de crédit.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°67855234
Tammuz
Posté le 17-02-2023 à 08:19:10  profilanswer

zad38 a écrit :

Tu peux retourner le truc dans tous les sens, ce serait obvious uniquement si l'on considère que ça va de soit que les retraités aient des pensions proches des revenus des actifs en médian (ce qui serait délirant).

Je crois que tu n'as pas bien compris le principe des unités de consommation.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°67855235
Shitan
Posté le 17-02-2023 à 08:19:13  profilanswer

zad38 a écrit :

Je pense que les retraites ont clairement eu des salaires bien supérieurs (rammenés au pouvoir d'achat a la même époque bien sûr) comparé aux actifs actuels..
Mon père gagnait 2k net en 1990
Je gagne 2k3 net en 2023.
A ton avis qui est celui qui gagne le plus dans l'histoire ?

---------------
Ci git une signature.
n°67855241
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 17-02-2023 à 08:21:55  profilanswer

Yonel a écrit :

Le 2ème groupe c'est des proprios. Le profil dont tu parles n'existe quasiment pas puisqu'en France des propriétaires non accédants ça s'appelle des retraités dans la plupart des cas.

(dans cette étude accédant = ayant toujours une charge d’emprunt immobilier pour sa résidence principale)

C'est justement pour cette raison que je faisais cette remarque.

J'en connais plein des gens qui sont encore en activité et qui ont terminé le remboursement de leur RP.  [:cerveau spamafote]  
Dont moi par exemple. (Et je suis loin de la retraite, trèèèès loin.)

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°67855245
Tammuz
Posté le 17-02-2023 à 08:23:21  profilanswer

Shitan a écrit :

Je pense que les retraites ont clairement eu des salaires bien supérieurs (rammenés au pouvoir d'achat a la même époque bien sûr) comparé aux actifs actuels..

Certainement pas.

Le pouvoir d'achat des ménages a augmenté de 60% entre 1990 et 2021 : https://www.insee.fr/fr/statistique [...] ue-figure1

Et de toute façon, ça n'aurait aucune incidence sur le montant des retraites, vu la façon dont la pension est calculée.

La seule chose qui joue, c'est l'évolution du plafond SS et de la valeur d'achat du point de retraite complémentaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Tammuz le 17-02-2023 à 08:34:41

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-02-2023 à 08:23:21  profilanswer

n°67855265
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-02-2023 à 08:30:05  profilanswer

zad38 a écrit :

Ecoute ça c'est une défense chewbacca.
Si ton propos c'est de dire que les pensions sont trop élevées, ok, mais s'appuyer sur ces graphiques, comment dire ... c'est à côté de la plaque.

---------------
n°67855277
Shitan
Posté le 17-02-2023 à 08:33:48  profilanswer

Tammuz a écrit :

Certainement pas.

Le pouvoir d'achat des ménages a augmenté de 50% entre 1990 et 2021 : https://www.insee.fr/fr/statistique [...] ue-figure1

Et de toute façon, ça n'aurait aucune incidence sur le montant des retraites, vu la façon dont la pension est calculée.

La seule chose qui joue, c'est l'évolution du plafond SS et de la valeur d'achat du point de retraite complémentaire.

Ta retraite c'est bien un pourcentage de ton salaire (enfin ton salaire moyen des 25 meilleures années)
Je pense que les évolutions de carrière étaient bien supérieures,surtout chez les fonctionnaires (bien plus nombreux à l'époque que de nos jours), et encore plus en fin de carrière, pour booster les retraites..

---------------
Ci git une signature.
n°67855314
zad38
Posté le 17-02-2023 à 08:38:38  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ecoute ça c'est une défense chewbacca.
Si ton propos c'est de dire que les pensions sont trop élevées, ok, mais s'appuyer sur ces graphiques, comment dire ... c'est à côté de la plaque.

Ca montre bien qu'il y a de la marge (70% des >75 ans sont propriétaires) et qu'en pratique les pensions ne servent pas à "assurer une fin de vie digne" mais à carrément permettre de continuer de se faire plaisir sur le dos des actifs.

n°67855353
niku
viaggiando controvento
Posté le 17-02-2023 à 08:45:32  profilanswer

Shitan a écrit :

Mon père gagnait 2k net en 1990
Je gagne 2k3 net en 2023.
A ton avis qui est celui qui gagne le plus dans l'histoire ?

Tu as réussi à faire bâtir avec un petit salaire c’est que la situation est pas si mauvaise  

Hier à table un couple de boomer cassos  
Camping car acheté neuf 48000 euros il y a 4 ans  
Revendu en une journée 55000 euros  [:auldpuck] cette semaine  

n°67855356
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-02-2023 à 08:47:15  profilanswer

zad38 a écrit :

Ca montre bien qu'il y a de la marge (70% des >75 ans sont propriétaires) et qu'en pratique les pensions ne servent pas à "assurer une fin de vie digne" mais à carrément permettre de continuer de se faire plaisir sur le dos des actifs.

Ca montre rien, ça compare des choux et des carottes. Ceci étant dit, oui, les retraités français ont un niveau de vie élevé en comparaison des autres pays européens.

Plus élevé que la moyenne des actifs qui inclut les jeunes débutants au SMIC.

Largement moins élevé que les actifs (50+) en fin de carrière en revanche.

---------------
n°67855360
Shitan
Posté le 17-02-2023 à 08:47:36  profilanswer

zad38 a écrit :

Modulo tes dernières années de vie si tu dois aller en EHPAD, ou ça coûte très très cher..a toi ou a tes enfants si tu n'as pas prévu.
Un petit avc a 75 qui te prive de ton autonomie, mais un coeur qui tient le choc jusqu'à tes 90 ans..
Si tu as pas prévu le coup niveau financier..
Exactement ce pourquoi mes parents se refusent a nous faire de grosses donations de peur de se retrouver être une charge pour nous dans qques années.

---------------
Ci git une signature.
n°67855367
Shitan
Posté le 17-02-2023 à 08:49:00  profilanswer

niku a écrit :

Tu as réussi à faire bâtir avec un petit salaire c’est que la situation est pas si mauvaise

Hier à table un couple de boomer cassos
Camping car acheté neuf 48000 euros il y a 4 ans
Revendu en une journée 55000 euros [:auldpuck] cette semaine

J'ai pas dit que notre situation était mauvaise (mettre 1k5 a 2k de côté par mois c'est plus que bien).
La même chose avec deux gosses ça serait déjà tout autre :o

---------------
Ci git une signature.
n°67855426
Tammuz
Posté le 17-02-2023 à 08:58:42  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ca montre rien, ça compare des choux et des carottes. Ceci étant dit, oui, les retraités français ont un niveau de vie élevé en comparaison des autres pays européens.

Largement moins élevé que les actifs (50+) en fin de carrière en revanche.

Les chômeurs.    [:bastinho]  

Parce que si on ne prend que les actifs occupés, leur niveau de vie est supérieur à celui des retraités.

Message cité 3 fois
Message édité par Tammuz le 17-02-2023 à 08:59:03

---------------
n°67855434
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-02-2023 à 08:59:57  profilanswer

Tammuz a écrit :

Parce que si on ne prend que les actifs occupés, leur niveau de vie est supérieur à celui des retraités.

Chez les retraités il y a aussi les ex actifs innocupés / ex-chomeurs qui sont pris en compte.

Message édité par [Toine] le 17-02-2023 à 09:00:05

---------------
n°67855436
gars_lent
Pas rapide
Posté le 17-02-2023 à 09:00:08  profilanswer

Tammuz a écrit :

[:lectrodz]

---------------
Porte bien son pseudo.
n°67855464
Tammuz
Posté le 17-02-2023 à 09:05:11  profilanswer

https://i.goopics.net/pb8c73.jpg

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=5435421

Et d'ailleurs, même avec les chômeurs, les actifs de 18 ans et plus sont au dessus des retraités.

Message cité 1 fois
Message édité par Tammuz le 17-02-2023 à 09:08:17

---------------
n°67855486
orvalon
Posté le 17-02-2023 à 09:10:05  profilanswer

Tammuz a écrit :

Scandaleux que les plus riches actifs aient un niveau de vie supérieur à tous les retraités. Retraite minimum au smic  :o

Ça me fait penser à ceux qui critiquent les ingénieur qui se plaignes des retraites, parce qu'il gagnent plus de 2000 euro. Tant que une catégorie d'actif gagnera plus que un retraité, (en payant emprunt immo, frais de garde des enfants etc) ça sera utilisé pour dire qu'il faut encore plus payer les boomers.

Message édité par orvalon le 17-02-2023 à 09:12:28
n°67855587
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-02-2023 à 09:23:01  profilanswer

Plaignent. [:yeuxensang]

n°67856205
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2023 à 10:43:31  profilanswer

Tammuz a écrit :

https://i.goopics.net/pb8c73.jpg

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=5435421

Et d'ailleurs, même avec les chômeurs, les actifs de 18 ans et plus sont au dessus des retraités.

Les fameuses UC  

Citation :

Les unités de consommation sont généralement calculées selon l’échelle d’équivalence dite de l’« OCDE modifiée », qui attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans.

Superbe méthodo.

n°67856273
Tammuz
Posté le 17-02-2023 à 10:49:04  profilanswer

Si tu as une meilleure méthode à proposer, n'hésite pas.

---------------
n°67856342
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2023 à 10:56:16  profilanswer

Tammuz a écrit :

Si tu as une meilleure méthode à proposer, n'hésite pas.

t'en es à nier des graphiques de zad alors qu'ils sortent de l'enquête budget Insee de 2017.
pour les nier tu nous explique qu'en fait on comprend pas les UC (alors que ça existait tout pareil en 2017 à l'INSEE ), avec des raccourcis foireux  

"si tu retires les enfants"
je te cite  

Tammuz a écrit :

Pour l'impact des enfants, c'est facile à calculer : si tu les retires du couples d'actifs (soit entre 0,6 et 1 UC selon leur âge), leur reste devient équivalent à celui du couple retraité, même avec leur remboursement de crédit.

Non on retirer les enfants AU MAX on enlève 0.5 par enfant (le sens de ma quote) et en pratique  c'est souvent 0.3 vu que - de 14 ans.

Donc non dans aucun univers ça ne compense quoi que ce soit arrête un peu ton immense et colossal bullshit

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 17-02-2023 à 10:56:52
n°67856384
pik3
Posté le 17-02-2023 à 11:01:34  profilanswer

[Toine] a écrit :

Largement moins élevé que les actifs ayant fini de rembourser leur crédit (50+) en fin de carrière en revanche.

[:moundir]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°67856391
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2023 à 11:02:24  profilanswer

le seul pays du monde où des mecs qui ne foutent rien ont un niveau supérieur de vie à ceux qui bossent
une aberration civilisationnelle au moins égale à tiktok.

n°67856483
Tammuz
Posté le 17-02-2023 à 11:14:27  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Non on retirer les enfants AU MAX on enlève 0.5 par enfant (le sens de ma quote) et en pratique  c'est souvent 0.3 vu que - de 14 ans.

Donc non dans aucun univers ça ne compense quoi que ce soit arrête un peu ton immense et colossal bullshit

Ah, c'est donc la règle de trois qui te pose problème.

C'est pas bien compliqué pourtant.

- Le couple bi-actif avec deux enfants en région parisienne a un RAD de 624€ par UC (pour un total compris entre 2,1 et 2,5 UC selon l'âge des enfants)  

- Le couple de retraités en région parisienne a un RAD de 923€ par UC (pour un total de 1,5 UC)

Le RAD total des ménages est donc :

- Entre 1310 et 1560 pour le couple 1

- 1384 pour le couple 2

Conclusion : à composition équivalente, le RAD des deux ménages est comparable.

Message édité par Tammuz le 17-02-2023 à 11:15:12

---------------
n°67856517
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-02-2023 à 11:18:51  profilanswer

Shitan a écrit :

Mouais il te reste en général 10 ans (bon les trentenaires actuels il leur restera 15 ans) a bosser après la fin de remboursement de ton crédit immo.
Limite, sans accident de parcours, je pense que la nouvelle génération pourra acquérir deux bien immo (bon avec forcément l'impact des crédits) sur le cours de sa vie professionnelle.

Dernier achat de RP vers 30 ans en moyenne ? Cela me semble relativement rare ...

De ce que je constate pour l'écrasante majorité ça revend rachète à la quarantaine, avec un crédit de 25 ans, ça amène peu ou prou à l'age de la retraite.

Perso c'est plutôt dimensionné pour se finir au moment des éventuelles études sup de notre fille, mais j'ai pas l'impression d'être dans la majorité des cas :O
Edit : l'age moyen des primo accédants est de 32 ans, donc l'age moyen y compris les divorcés et autres personnes qui ont acheté un premier bien pieds à l'etrier font que la fin de remboursement du crédit doit être bcp plus proche de la retraite que 10 à 15 ans...

Message cité 3 fois
Message édité par mlon le 17-02-2023 à 11:29:06

---------------
^_^
n°67856525
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2023 à 11:19:37  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ah, c'est donc la règle de trois qui te pose problème.

C'est pas bien compliqué pourtant.

- Le couple bi-actif avec deux enfants en région parisienne a un RAD de 624€ par UC (pour un total compris entre 2,1 et 2,5 UC selon l'âge des enfants)

- Le couple de retraités en région parisienne a un RAD de 923€ par UC (pour un total de 1,5 UC)

Le RAD total des ménages est donc :

- Entre 1310 et 1560 pour le couple 1

- 1384 pour le couple 2

Conclusion : à composition équivalente, le RAD des deux ménages est comparable.

1002 (et pas 923 t'es qu'un menteur) de RAD Pour les retraités (1.5 UC) VS 600 (2,1 UC) pour les actifs, voilà pourquoi Zad a posté le graphique.

60% d'écart de RAD
70% d'écart d'UC

tu te fous du monde et en plus tu te permets des "hin hin la règle de trois"

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 17-02-2023 à 11:19:52
n°67856552
Tammuz
Posté le 17-02-2023 à 11:23:53  profilanswer

fiscalisator a écrit :

1002 (et pas 923 t'es qu'un menteur) de RAD Pour les retraités (1.5 UC) VS 600 (2,1 UC) pour les actifs, voilà pourquoi Zad a posté le graphique.

60% d'écart de RAD  
70% d'écart d'UC  

tu te fous du monde et en plus tu te permets des "hin hin la règle de trois"

Apprends à lire.

---------------
n°67856584
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2023 à 11:28:21  profilanswer

Quand on choisit le meilleur des RAD pour les actifs et sur un malentendu le pire des RAD pour retraité et sur un malentendu si on peut prétendre que tous les actifs ont des ados de plus de 14 ans et et et et  

si simple la vie.
Monte une chaîne youtube de debunk.

Message édité par fiscalisator le 17-02-2023 à 11:28:39
n°67856837
_synapse_
Posté le 17-02-2023 à 12:06:34  profilanswer

fiscalisator a écrit :

le seul pays du monde où des mecs qui ne foutent rien ont un niveau supérieur de vie à ceux qui bossent
une aberration civilisationnelle au moins égale à tiktok.

Et en plus ils font les "ouin ouin" quotidiennement dans des émissions poubelle à la télé  :love:  :sweat:  

https://www.msn.com/fr-fr/divertiss [...] 5586820acc

n°67856871
_synapse_
Posté le 17-02-2023 à 12:11:07  profilanswer

mlon a écrit :

De ce que je constate pour l'écrasante majorité ça revend rachète à la quarantaine, avec un crédit de 25 ans, ça amène peu ou prou à l'age de la retraite.

Perso c'est plutôt dimensionné pour se finir au moment des éventuelles études sup de notre fille, mais j'ai pas l'impression d'être dans la majorité des cas :O
Edit : l'age moyen des primo accédants est de 32 ans, donc l'age moyen y compris les divorcés et autres personnes qui ont acheté un premier bien pieds à l'etrier font que la fin de remboursement du crédit doit être bcp plus proche de la retraite que 10 à 15 ans...

Ce magnifique système calibré pilepoil pour entretenir la hausse des prix et la pyramide de ponzi indéfiniment (enfin... presque :o), tout en s'assurant de conserver une bonne partie de la population disponible pour l'esclavage en cogip :love:  :sweat:  

n°67856872
RaKaCHa
Posté le 17-02-2023 à 12:11:21  profilanswer

pik3 a écrit :

Quand on a fini de rembourser un emprunt on a plus de pognon à la fin du mois.
On en apprend des trucs. :D

Sans enfant aussi :d

n°67856881
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-02-2023 à 12:13:30  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Sans enfant aussi :d

Yep' surtout s'ils ont fini leurs études supérieures  [:kdb:5]

---------------
^_^
n°67856907
Yonel
Monde de merde !
Posté le 17-02-2023 à 12:18:40  profilanswer

mlon a écrit :

Dernier achat de RP vers 30 ans en moyenne ? Cela me semble relativement rare ...

T'es sur HFR, ici ça achète cash à 30 ans la résidence principale dont ils se serviront pour le restant de leurs jours :o . Après ça s'étonne de pas voir apparaître leur situation sur un graphique qui décrit la population française :o .

n°67857199
Shitan
Posté le 17-02-2023 à 13:06:59  profilanswer

mlon a écrit :

Dernier crédit pour un RP a 32 ans.
La suivante ça sera du paiement cash, une fois a la retraite, avec la revente de l'actuelle, la thune mise de côté, apres avoir été en repérage voir où on veut finir notre vie.

---------------
Ci git une signature.
n°67857505
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 17-02-2023 à 13:53:12  profilanswer

Yonel a écrit :

T'es sur HFR, ici ça achète cash à 30 ans la résidence principale dont ils se serviront pour le restant de leurs jours :o . Après ça s'étonne de pas voir apparaître leur situation sur un graphique qui décrit la population française :o .

Sur hfr on achète cash sa RP plutôt que de s'endetter salement à 1% et placer le cash à 8%/an maintenant :??:

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°67857942
Latiole
Posté le 17-02-2023 à 14:43:41  profilanswer

Shitan a écrit :

Dernier crédit pour un RP a 32 ans.
La suivante ça sera du paiement cash, une fois a la retraite, avec la revente de l'actuelle, la thune mise de côté, apres avoir été en repérage voir où on veut finir notre vie.

Ça reste très minoritaire. Les seuls cas comme toi que je connais, c'est pcq ils ont soit acheté dans un coin vraiment pas cher, soit gros apport grâce à la famille ( et très rarement de leurs propres travaux, mais ça existe quand même).

Mais c'est super pour toiw profites en  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3043  3044  3045  ..  3669  3670  3671  3672  3673  3674

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)