Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8917 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3029  3030  3031  ..  3657  3658  3659  3660  3661  3662
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°67691411
_synapse_
Posté le 22-01-2023 à 13:22:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui quand les héritiers en question auront vécu toute leur vie dans un T3 surpeuplé, en étant pourtant 3x plus diplômés, et en terminant (avec un peu de chance) leur carrière autour de 70 ans s'ils ne sont pas mort d'une maladie cardiaque vu la pression au travail qui n'a rien à voir avec celle des boomers-glandeur  :jap:  

Ca vends du rève et donne envie de bosser, la "valeur travail"  [:babouchka:6]

mood
Publicité
Posté le 22-01-2023 à 13:22:46  profilanswer

n°67691459
Maiar
Posté le 22-01-2023 à 13:32:09  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est débile comme raisonnement.

Les anciens en question vont mourir et laisseront donc leur logement en héritage aux retraités de demain. [:tagazou:2]

Tous les retraités de demain n'ont pas de retraités d'aujourd'hui pour filer de l'héritage et des cerises  [:cerveau whistle]

Message édité par Maiar le 22-01-2023 à 13:34:02

---------------
There was a fish in the percolator
n°67691500
Tammuz
Posté le 22-01-2023 à 13:40:22  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Oui quand les héritiers en question auront vécu toute leur vie dans un T3 surpeuplé, en étant pourtant 3x plus diplômés, et en terminant (avec un peu de chance) leur carrière autour de 70 ans s'ils ne sont pas mort d'une maladie cardiaque vu la pression au travail qui n'a rien à voir avec celle des boomers-glandeur  :jap:  

Ca vends du rève et donne envie de bosser, la "valeur travail"  [:babouchka:6]

Si on prend en compte le fait qu'un bac+5 d'aujourd'hui est à peine l'équivalent d'un brevet des collèges de leur époque, c'est pas évident.    [:jean-pierre-pernaut:6]

Message cité 4 fois
Message édité par Tammuz le 22-01-2023 à 13:40:34

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°67691507
_synapse_
Posté le 22-01-2023 à 13:42:53  profilanswer

C'est ca oui...  :sarcastic:

Message édité par _synapse_ le 22-01-2023 à 13:43:03
n°67691583
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-01-2023 à 13:59:23  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est débile comme raisonnement.

Les anciens en question vont mourir et laisseront donc leur logement en héritage aux retraités de demain.    [:tagazou:2]

Non, ce n'est pas à l'échelle des générations mais des individus, donc ça peut accentuer le pb entre ceux qui ont des parents avec du patrimoine et les autres.

n°67691594
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-01-2023 à 14:00:54  profilanswer

Tammuz a écrit :

Si on prend en compte le fait qu'un bac+5 d'aujourd'hui est à peine l'équivalent d'un brevet des collèges de leur époque, c'est pas évident.    [:jean-pierre-pernaut:6]

On parle de quelles générations? Je veux bien qu'une license ait à peu près autant de valeur qu'un bac +5 20 ou 40 ans plus tard, mais le brevet, non.

n°67691652
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-01-2023 à 14:11:49  profilanswer

Tammuz a écrit :

Si on prend en compte le fait qu'un bac+5 d'aujourd'hui est à peine l'équivalent d'un brevet des collèges certificat d'études de leur époque, c'est pas évident. [:jean-pierre-pernaut:6]

FYP.

Vraiment entendu auprès de la famille et de collègues boomers  [:kazama:2]  [:neernitt:1]

---------------
^_^
n°67692019
Tammuz
Posté le 22-01-2023 à 15:31:04  profilanswer

Ils ont pourtant raison, la plupart des bac+5 d'aujourd'hui échoueraient au certificat d'études des années 50, ne serait-ce qu'à cause du zéro éliminatoire en dictée.   [:ript0r:2]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°67692026
360no2
I am a free man!
Posté le 22-01-2023 à 15:33:16  profilanswer

Tammuz a écrit :

Si on prend en compte le fait qu'un bac+5 d'aujourd'hui est à peine l'équivalent d'un brevet des collèges de leur époque, c'est pas évident. [:jean-pierre-pernaut:6]

Par curiosité : tu as quoi comme diplôme ? [:clooney11]

Message cité 2 fois
Message édité par 360no2 le 22-01-2023 à 15:33:39

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67692044
Tammuz
Posté le 22-01-2023 à 15:37:50  profilanswer

360no2 a écrit :

J'ai découvert récemment qu'on l'appelait master, mais je l'ai eu à une époque où on ne se sentait pas obligé de singer les universités américaines, donc il ne s'appelait pas pareil.

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-01-2023 à 15:37:50  profilanswer

n°67692181
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 22-01-2023 à 16:11:15  profilanswer

mlon a écrit :

FYP.

Vraiment entendu auprès de la famille et de collègues boomers  [:kazama:2]  [:neernitt:1]

http://ecolepouilly.free.fr/cep_suj.htm
http://amontcev.free.fr/Documents/ [...] sujets.pdf

Nigga please  [:clooney35]

---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°67692211
_synapse_
Posté le 22-01-2023 à 16:17:38  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ils ont pourtant raison, la plupart des bac+5 d'aujourd'hui échoueraient au certificat d'études des années 50, ne serait-ce qu'à cause du zéro éliminatoire en dictée. [:ript0r:2]

et a l'inverse la quasi totalité ne seraient pas employable parce qu'ils n'ont pas les compétences demandées, autre époque autre besoins, difficile de comparer.

n°67692326
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 22-01-2023 à 16:52:01  profilanswer

_synapse_ a écrit :

et a l'inverse la quasi totalité ne seraient pas employable parce qu'ils n'ont pas les compétences demandées, autre époque autre besoins, difficile de comparer.

Et surtout le champ de connaissance est bcp plus vaste aujourd’hui. Bref à niveau égal, un écolier d’aujourd’hui éclate son homologue rien que parce qu’il a en plus au hasard l’anglais… à écouter les boomers ils étaient tous 1er de classe… ce qui soit fait qu’ils étaient dans des classes de 1, soit parce qu’ils réécrivirent leurs histoires…(comme tous les vainqueurs ceci dit et malheureusement pour nous   :( )

n°67692518
Headspace
Posté le 22-01-2023 à 17:36:43  profilanswer

doudou5 a écrit :

Et surtout le champ de connaissance est bcp plus vaste aujourd’hui. Bref à niveau égal, un écolier d’aujourd’hui éclate son homologue rien que parce qu’il a en plus au hasard l’anglais… à écouter les boomers ils étaient tous 1er de classe… ce qui soit fait qu’ils étaient dans des classes de 1, soit parce qu’ils réécrivirent leurs histoires…(comme tous les vainqueurs ceci dit et malheureusement pour nous   :( )

Par contre c'est vrai qu'à leur époque obtenir un diplôme du supérieur était réservé à une petite élite (moins de 10% d'une classe d'âge).
D'où le "il est bac+X". A l'époque ça voulait dire quelque chose, ça témoignait d'un bon niveau académique. Aujourd'hui, plus du tout.

On a des bac+5 professeurs des écoles qui ne maîtrisent pas l'orthographe de base ni la règle de trois, honnêtement c'était inimaginable pour la génération de mes parents et grands-parents. Ces savoirs étaient maîtrisés dès l'obtention du certificat d'études, à la fin du collège.

Message édité par Headspace le 22-01-2023 à 17:38:52
n°67692669
Tammuz
Posté le 22-01-2023 à 18:03:23  profilanswer

doudou5 a écrit :

Mais comme il n'a plus le français, pas sûr que ça compense.   [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°67693013
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 22-01-2023 à 19:06:18  profilanswer

Quelques fautes dans les corrigés :
Des typos : mm au lieu de min :
Des erreurs : Le symbole de la minute est « min » et non « mn » voir le document BIPM.

Il y a «  Clémenceau », il faut : « Clemenceau ».

n°67693019
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2023 à 19:07:44  answer

360no2 a écrit :

Demande le casier à un modo, plus pertinent :o

n°67693793
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 22-01-2023 à 21:16:00  profilanswer

Corvée de bonne année chez les tontons tatas, 68 à 76 ans.
Shitstorm habituel, retraite qui n'augmente pas assez, nous on a travaillés, nous on étaient pas à 35 heures comm'maintn'ant, pis on avaient pas les conditions de travail actuelles (Germinal tant qu'on y est :o ?), jeunes=branleurs, etc.  [:massys]  
Puis vient le "Plutôt que s'acheter des téléphones à 1000€, ils (les jeunes) feraient bien de mettre des sous de coté pour s'acheter une maison"
De quoi? acheter une maison pour des -25 ans?  [:nicodonald]  
Bon, un petit calcul s'impose:

Mon père, obtient son bac en 68 à 18 ans, n'a pas passé les épreuves à cause des "événements", notes moyennes prises sur l'année.
Embauché par le patron du grand père à 2x le smig comme technicien.
PMI dans laquelle il fera toute sa carrière en se laissant porter par la vague.
Il n'a donc jamais vraiment passé de diplôme, ni fait de CV ni vraiment subit un seul entretien d'embauche.
Logé par le patron, à 24 ans, il hérite d'un terrain pour faire construire.
Fait un emprunt sur 8 ans, ma mère, au foyer, donc 1 seul salaire dans le foyer.

Aujourd'hui, un bien équivalent, soit une maison de 150m2 + 1000m2 de terrain dans le secteur (74), c'est 500k€.
Moins le terrain, qui vaut dans les 200k€, il reste 300k€ à financer.
Simu sur meilleur-taux, 1480€/mois sur 25 ans.
Selon la loi, il faut donc un revenu net de 4440€ net par mois, soit ce que je gagne en tant que responsable technique production/méthodes/industrialisation/qualité, avec 25 ans d'XP.
Un bon tech niveau bac dans l'industrie, qui passe régleur CN après 5 ans d'XP, c'est 1800€ net avant impôts environ.
Et je parle pas de la capacité d'épargne une fois loyer et charges payées.

Mais non, ils ont raison, impossible de débattre, même chiffres à l'appui.
Ils vivent vraiment sur une autre planète  :sarcastic:  

---------------
Le monde moderne: Subir un bullshit job pour rembourser un crédit qui a servi à acheter des choses dont nous n'avons pas besoin senser impressionner les gens que nous n'aimons pas
n°67694198
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 22-01-2023 à 22:35:49  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Shitstorm habituel, retraite qui n'augmente pas assez, nous on a travaillés, nous on étaient pas à 35 heures comm'maintn'ant, pis on avaient pas les conditions de travail actuelles (Germinal tant qu'on y est :o ?), jeunes=branleurs, etc.  [:massys]  
Puis vient le "Plutôt que s'acheter des téléphones à 1000€, ils (les jeunes) feraient bien de mettre des sous de coté pour s'acheter une maison"

Mon père, obtient son bac en 68 à 18 ans, n'a pas passé les épreuves à cause des "événements", notes moyennes prises sur l'année.
Il n'a donc jamais vraiment passé de diplôme, ni fait de CV ni vraiment subit un seul entretien d'embauche.
Fait un emprunt sur 8 ans, ma mère, au foyer, donc 1 seul salaire dans le foyer.

Aujourd'hui, un bien équivalent, soit une maison de 150m2 + 1000m2 de terrain dans le secteur (74), c'est 500k€.
Selon la loi, il faut donc un revenu net de 4440€ net par mois, soit ce que je gagne en tant que responsable technique production/méthodes/industrialisation/qualité, avec 25 ans d'XP.
Un bon tech niveau bac dans l'industrie, qui passe régleur CN après 5 ans d'XP, c'est 1800€ net avant impôts environ.

Ca te laisse un bel héritage du coup, de quoi ceriser ta progéniture :o

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°67694203
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 22-01-2023 à 22:37:36  profilanswer

faudra payer l'ehpad quand même. pas sûr qu'il reste grand chose au final

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67694301
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 22-01-2023 à 23:06:19  profilanswer

Bel héritage, moins les droits de succession, l'ehpad et les partages avec frères et sœurs.
Mais c'est surtout que vu leur santé, je serai en retraite le jour de la succession.
Donc, du seul point de vue financier, autant ne pas compter dessus.
J'ai pas de gosses.

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 22-01-2023 à 23:08:56

---------------
Le monde moderne: Subir un bullshit job pour rembourser un crédit qui a servi à acheter des choses dont nous n'avons pas besoin senser impressionner les gens que nous n'aimons pas
n°67694317
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-01-2023 à 23:10:53  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Fais le calcul du salaire à avoir pour emprunter sur 8 ans, tu seras encore plus surpris. :D

n°67694639
360no2
I am a free man!
Posté le 23-01-2023 à 02:40:20  profilanswer

Tammuz a écrit :

J'ai découvert récemment qu'on l'appelait master, mais je l'ai eu à une époque où on ne se sentait pas obligé de singer les universités américaines, donc il ne s'appelait pas pareil.

Comme quoi : le bac+5 ne valait pas grand chose/était décrochable sans compétence académique à ton époque non plus/aussi...
[:vince_astuce]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 23-01-2023 à 02:47:38

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67694643
360no2
I am a free man!
Posté le 23-01-2023 à 02:45:59  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

faudra payer l'ehpad quand même. pas sûr qu'il reste grand chose au final

Et l'immobilier ne financera même pas : les prix des passoires thermiques vont chuter quand tous les BB vont devoir vendre en même temps pour financer leurs mouroirs 5 étoiles avec spa et vue sur la montée de l'océan... [:sadnoir]

Message édité par 360no2 le 23-01-2023 à 02:48:05

---------------
n°67694758
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2023 à 06:53:48  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°67694780
Shane Hann​igan
Posté le 23-01-2023 à 07:10:53  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Moins de 1% par an, super quand le poste logement prends 5x plus en parallèle :pt1cable:

C'est corrigé de l'inflation.

n°67694786
Shane Hann​igan
Posté le 23-01-2023 à 07:12:40  profilanswer

Les Hedge Funds ne gèrent pas d'actifs de pension de retraite, pour ça y'a des fonds de pension qui sont régulés et ne peuvent par exemple pas employer d'effet de levier.

n°67695507
Xeonlolz
Posté le 23-01-2023 à 10:08:56  profilanswer

pimouss74 a écrit :

J'ai de la chance car mes grands parents sont vraiment plus les pieds sur terre quand même et savent qu'on est en galère les jeunes actuellement.

n°67695534
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-01-2023 à 10:12:10  profilanswer

C'est là qu'on se rend compte, qu'on a suffisamment de classes d'âge sur HFR :D

Pour moi les baby-boomers c'est la classe d'âge de mes parents/oncles et tantes.

Mais oui ils sont aussi grand-parents.

---------------
Horse_man
n°67695557
Xeonlolz
Posté le 23-01-2023 à 10:17:11  profilanswer

Oui y a bcp de classe d'âge. -30 ans pour ma part. Les problématiques sur les retraites je me sens vraiment pas concerné d'ici la on aura vu 10/12 présidents avec X changements de politique :o

Ce qui m'impacte plus c'est de lâcher des sommes astronomiques pour me loger sans contribuer à mon patrimoine et d'enrichir/participer au complément de retraite des boomers :o

n°67695626
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2023 à 10:25:26  answer

Shane Hannigan a écrit :

Les Hedge Funds ne gèrent pas d'actifs de pension de retraite, pour ça y'a des fonds de pension qui sont régulés et ne peuvent par exemple pas employer d'effet de levier.

C'est pas une caisse de retraite de prof qui avait coulé en 2009 ?

n°67695700
Tammuz
Posté le 23-01-2023 à 10:34:58  profilanswer

360no2 a écrit :

Comme quoi : le bac+5 ne valait pas grand chose/était décrochable sans compétence académique à ton époque non plus/aussi...
[:vince_astuce]

Hi hi, tu m'as cassé.    [:serumm:3]

Message édité par Tammuz le 23-01-2023 à 10:35:17

---------------
n°67695780
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 23-01-2023 à 10:50:31  profilanswer

surtout il conviendrait que les boomers arrêtent avec la légende du certificat d'étude. Encore une fois ils s'approprient un truc qui est plus de la génération silencieuse.
Effectivement bcp ont eu le bac en 68 (bref même combat que le bac COVID)
Par ailleurs ils ont eu dès leurs 30 ans ou 20 ans, la semaine de 40h et les 5 semaines de congés payés, et à partir de leur 40 ou 50 ans les 35h.
Alors effectivement quand tu pars à la retraite à 52 ou 55 ans, les 35h tu n'as pas trop connu vous me direz :o

n°67696175
_synapse_
Posté le 23-01-2023 à 11:40:23  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Bel héritage, moins les droits de succession, l'ehpad et les partages avec frères et sœurs.
Mais c'est surtout que vu leur santé, je serai en retraite le jour de la succession.
Donc, du seul point de vue financier, autant ne pas compter dessus.
J'ai pas de gosses.

[:fredmoul:1] Cf. ce que je disais un peu au dessus, l'enculade à son maximum, mais on est fainéant  :kaola:  

De toute manière le prix de l'immobilier est le principal problème en France, et comme toujours n'est un avantage que pour une seule catégorie de personnes, les boomers...

On aurait des prix "normaux" (en rapport avec les rémunérations en fait, qu'est ce que j'ose demander  :sarcastic: ), il y aurait moins de pression haussière sur les salaires, une meilleure compétitivité vs l'étranger, plus de dispo. de liquidité pour faire tourner le reste de l'économie au lieu de dormir dans un tas de pierres, et même augmenter éventuellement un peu les cotisations pour la dépendance, mais non  :pfff:  

Perso je veux bien cotiser un peu plus si les prix de l'immo. reviennent dans le tunnel de prix qu'ils n'auraient jamais du quitter, marrant comment on chouine sur les prix de la bouffe parce que c'est un bien essentiel, en revanche avoir un logement il semblerait que ce ne soit pas essentiel du tout  :sarcastic:  :jap:

n°67696237
Xeonlolz
Posté le 23-01-2023 à 11:47:49  profilanswer

L'immobilier c'est un problème mondial

n°67696264
-jeremiah-
Profil: Horodateur
Posté le 23-01-2023 à 11:50:21  profilanswer

Les boomers aussi :o

n°67696276
_synapse_
Posté le 23-01-2023 à 11:51:48  profilanswer

Dans de telles proportions qu'en France, je ne pense pas  :jap:  

Nous on a la triple peine, prix exorbitant de l'immo + bas salaires + champion du monde des prélèvements et impôts.

Bien sûr que les prix sont élevés dans beaucoup de pays, mais la hausse est souvent bien moins importante qu'en France (ex: Allemagne) ou les salaires/reste à vivre bien plus haut (ex: Suisse, USA, etc...)

n°67696281
_synapse_
Posté le 23-01-2023 à 11:52:24  profilanswer

-jeremiah- a écrit :

Les boomers aussi :o

:D

n°67696645
zad38
Posté le 23-01-2023 à 12:58:18  profilanswer

Même Mediapart s'y met. Prudemment et avec le biais gauchiste habituel ("3% de pensionnés opulents" mdr) mais c'est notable. On ne va évidemment pas crier victoire de sitôt mais après des années à prêcher dans le désert j'ai l'impression qu'il commence enfin à réellement se passer quelque chose dans l'opinion sur ce sujet.
https://twitter.com/Mediapart/statu [...] 5750112257

n°67696677
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-01-2023 à 13:03:55  profilanswer

Mediapart ?
Ok, j'aurais jamais cru voir ça y a ne serait-ce que 5 ans en arrière, les temps changent comme disait le poète :o

---------------
Horse_man
n°67696694
zad38
Posté le 23-01-2023 à 13:07:33  profilanswer

C'est probablement plus dû au rejet de Macron qu'à la population qui ouvre enfin les yeux ceci dit. Je suis sûr qu'avec un président moins impopulaire le discours n'aurait pas percé. Mais bon ranafout', on nous a déclaré la guerre économique totale, faut surtout pas se sentir gêné. Si la cause peut progresser à coups de "Macron saigne le pays pour soigner son électorat", alors soit.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3029  3030  3031  ..  3657  3658  3659  3660  3661  3662

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)