Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8842 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3028  3029  3030  ..  3657  3658  3659  3660  3661  3662
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°67681807
hfr of the​ dead
Posté le 20-01-2023 à 13:43:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Latiole a écrit :

En fait, je comprends vraiment pas les boomers :

- Ne font pas assez d'enfants et s'étonnent des problèmes de financement de leurs retraites -OK
- Mais en même temps, veulent des pensions de retraite indexées sur l'inflation, ca ne marche pas.

On pourrait se dire qu'ils font moins d'enfants en sacrifiant l'indexation de leurs retraites sur l'inflation. Car grâce à l'inflation des salaires sur des décennies, les cotisations des pensions de retraites non revalorisées ne pèseront plus beaucoup sur les salaires, eux, valorisés (un peu comme des mensualités de prêts en gros).
C'est l'un ou lautre.

Ils veulent le beurre, l'argent du beurre mais  sans se déplacer. Et limite si on doit pas leur beurrer leurs tartines.

??
Les boomers ont fait des enfants non ?
c'est plutot les actifs d'aujoud'hui qui font (et de façon raisonnée) moins non ?

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 20-01-2023 à 13:43:21  profilanswer

n°67681868
Tammuz
Posté le 20-01-2023 à 13:50:12  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Un bien bel article sur France Info: Réforme des retraites : les '"baby-boomers" touchent-ils deux fois plus qu'ils n'ont cotisé pendant leur vie active ?
https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou [...] 98344.html

J'étais  :love: en le lisant
Les commentaires sont aussi savoureux [:gzk:2]

Bel article putaclic.

Evidemment que dans un système par répartition, on touche plus une fois à la retraite que ce qu'on a cotisé quand on était actif, puisqu'entretemps les salaires et les prix ont augmenté fortement.

Le mec découvre l'eau chaude.   [:donkeyshoot]  

J'ai moi aussi un scoop à vous partager : dans les systèmes par capitalisation, les retraités reçoivent également beaucoup plus que ce qu'ils ont cotisé.

Je me suis même laissé dire que c'était pour ça qu'ils cotisaient au lieu d'enterrer des billets dans leur jardin, étonnant non ?   [:snake056:3]

Message cité 2 fois
Message édité par Tammuz le 20-01-2023 à 13:50:50

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°67681882
kida
Posté le 20-01-2023 à 13:51:46  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Un bien bel article sur France Info: Réforme des retraites : les '"baby-boomers" touchent-ils deux fois plus qu'ils n'ont cotisé pendant leur vie active ?
https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou [...] 98344.html

J'étais  :love: en le lisant
Les commentaires sont aussi savoureux [:gzk:2]

Très bon article  :jap:

---------------
.::| Feedback |::.
n°67681897
kida
Posté le 20-01-2023 à 13:53:14  profilanswer

Mettre à contribution les retraités : le débat interdit ?
https://fipaddict.substack.com/p/me [...] -retraites

Par Fipaddict - Enseignant en économie et finances publiques.

---------------
.::| Feedback |::.
n°67681907
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2023 à 13:54:42  answer

Tammuz a écrit :

Bel article putaclic.

Evidemment que dans un système par répartition, on touche plus une fois à la retraite que ce qu'on a cotisé quand on était actif, puisqu'entretemps les salaires et les prix ont augmenté fortement.

Le mec découvre l'eau chaude. [:donkeyshoot]

J'ai moi aussi un scoop à vous partager : dans les systèmes par capitalisation, les retraités reçoivent également beaucoup plus que ce qu'ils ont cotisé.

Je me suis même laissé dire que c'était pour ça qu'ils cotisaient au lieu d'enterrer des billets dans leur jardin, étonnant non ? [:snake056:3]

Vas dire ça aux hedgefund US qui coulent avec les cotisants qui se retrouvent avec rien.
On a compris que tu mérites pas ta future retraite alors inutile de troller comme un goret.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2023 à 13:55:08
n°67681927
Asgarde64
Posté le 20-01-2023 à 13:56:36  profilanswer

Tammuz a écrit :

Bel article putaclic.

Le mec découvre l'eau chaude.   [:donkeyshoot]  

Je me suis même laissé dire que c'était pour ça qu'ils cotisaient au lieu d'enterrer des billets dans leur jardin, étonnant non ?   [:snake056:3]

Et pour cette partie tu réponds quoi ?

Citation :

En d'autres termes, un "baby-boomer" aura perçu un montant total de pensions deux fois supérieur à la somme de ses cotisations à l'issue de sa retraite. Toujours selon le graphique cité par Maxime Sbaihi, un actif né dans les années 2000 bénéficiera, lui, d'un taux de récupération d'environ 120%, nettement inférieur à celui de ses aînés.

n°67681939
ledenez
Posté le 20-01-2023 à 13:58:05  profilanswer

Tu parles à Tammuz, je ne sais pas s'il sait faire [:blinkgt].

n°67681990
Tammuz
Posté le 20-01-2023 à 14:03:15  profilanswer

Asgarde64 a écrit :

Et pour cette partie tu réponds quoi ?

Citation :

En d'autres termes, un "baby-boomer" aura perçu un montant total de pensions deux fois supérieur à la somme de ses cotisations à l'issue de sa retraite. Toujours selon le graphique cité par Maxime Sbaihi, un actif né dans les années 2000 bénéficiera, lui, d'un taux de récupération d'environ 120%, nettement inférieur à celui de ses aînés.

Que la démographie est un phénomène auquel on n'échappe pas.    [:cosmoschtroumpf]  

Si les jeunes d'aujourd'hui veulent une grosse retraite, qu'ils pondent plein de gosses et quand ils auront 60 ans, il y aura tellement d'actifs qu'on pourra leur verser une pension en or.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°67682006
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 20-01-2023 à 14:05:16  profilanswer

C'est en train d'imprégner tranquillement le débat public, cette idée de demander un effort aux boomers.

C'est amusant de voir toujours les mêmes arguments bidons se faire défoncer par les faits et les chiffres.  :D  

J'attends. [:hugeq:1]

n°67682011
bclinton
ex président
Posté le 20-01-2023 à 14:05:33  profilanswer

C'est une pyramide de Ponzi.
On savait dès le début que les derniers allaient se faire plumer.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2023 à 14:05:33  profilanswer

n°67682030
ledenez
Posté le 20-01-2023 à 14:07:52  profilanswer

Tammuz a écrit :

Que la démographie est un phénomène auquel on n'échappe pas.    [:cosmoschtroumpf]  

Si les jeunes d'aujourd'hui veulent une grosse retraite, qu'ils pondent plein de gosses et quand ils auront 60 ans, il y aura tellement d'actifs qu'on pourra leur verser une pension en or.

Ton plan est quand même foireux vu l'avenir du marché du travail, énergétique et écologique. Ton plan marchait il y a 40 ans, il est périmé désormais.

n°67682032
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2023 à 14:08:07  answer

ledenez a écrit :

Tu parles à Tammuz, je ne sais pas s'il sait faire [:blinkgt].

C'est monsieur Jourdain :o

n°67682047
hfr of the​ dead
Posté le 20-01-2023 à 14:10:29  profilanswer

RykM a écrit :

C'est en train d'imprégner tranquillement le débat public, cette idée de demander un effort aux boomers.

C'est amusant de voir toujours les mêmes arguments bidons se faire défoncer par les faits et les chiffres.  :D  

J'attends. [:hugeq:1]

l'effort qu'on pourrait leur demander, c'est d'arreter de se gaver sur l'immo en louant leurs vieux biens hors de prix et de revendre leur biens/terrains à des tarifs de malade.

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 20-01-2023 à 14:11:23

---------------
n°67682075
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 20-01-2023 à 14:12:56  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

l'effort qu'on pourrait leur demander, c'est d'arreter de se gaver sur l'immo en louant leurs vieux biens hors de prix et de revendre leur biens/terrains à des tarifs de malade.

le hic c'est que les collectivités locales sont accro aux taxes associées à l'immo, droits de mutation en tête.  

n°67682145
franckyvin​vin12
Posté le 20-01-2023 à 14:17:47  profilanswer

Tammuz a écrit :

On n'échappe pas à la démographie, mais on aurait pu l'anticiper. Que les boomers aient eu des taux de cotisation ridicules (parce que peu de retraités à entretenir) au lieu de fixer directement des taux plus corrects afin de constituer des réserves au moment où la situation démographique était favorable, ça aurait dû être évident pour tout le monde.

n°67682165
Asgarde64
Posté le 20-01-2023 à 14:19:02  profilanswer

kida a écrit :

Mettre à contribution les retraités : le débat interdit ?
https://fipaddict.substack.com/p/me [...] -retraites

Par Fipaddict - Enseignant en économie et finances publiques.

Article très intéressant, sans allez jusqu'à une baisse nominale des retraites, une sous-indexation est aussi très efficace.
Malheureusement, on en prend pas le chemin.

n°67682202
Asgarde64
Posté le 20-01-2023 à 14:22:05  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

On n'échappe pas à la démographie, mais on aurait pu l'anticiper. Que les boomers aient eu des taux de cotisation ridicules (parce que peu de retraités à entretenir) au lieu de fixer directement des taux plus corrects afin de constituer des réserves au moment où la situation démographique était favorable, ça aurait dû être évident pour tout le monde.

Voilà, on aurait pu faire une cotisation avec un taux d'appel, au hasard 127%  :fou:

n°67682221
Loup23
Posté le 20-01-2023 à 14:23:54  profilanswer

bclinton a écrit :

C'est une pyramide de Ponzi.
On savait dès le début que les derniers allaient se faire plumer.

La question est de savoir qui seront les derniers.

Vu la gueule de la natalité actuelle, nous pourrions bien être les BB de nos enfants...

n°67682608
Shitan
detailer :o
Posté le 20-01-2023 à 15:03:49  profilanswer

manisque a écrit :

La surpopulation est aussi un gros problème qui fait qu'il y a trop de monde pour se partager les ressources disponibles.

Les baby boomers sont doublement responsables : d'une part par leur profitage complet du système en vivant à crédit sur les économies de leurs aïeux et en demandant à leurs descendants de payer leurs dettes [:sadfrog62], et ensuite parce qu'ils sont sacrément nombreux et vivent plus longtemps que les générations précédentes (et probablement aussi les suivantes).

Au moins, la grand-mère de 89 ans ne fait pas chier et est consciente que sa retraite est de l'argent gratuit. C'est environ un SMIC amélioré, c'est misérable d'un point de vue de BB, mais largement suffisant pour vivre correctement avec un train de vie normal, sans prétention et avec peu de charges.

Je connais peu de Y qui ont un SMIC de reste-à-vivre une fois qu'ils ont payé leur loyer ou leur crédit et tout ce qui leur coûte pour aller bosser. Et en face de ça, on a des BB qui nous font chier parce qu'ils doivent payer des taxes sur 3k d'argent gratuit payé à la sueur du front des Y et des Z (qui travaillent parfois gratos et n'auront pas un Kopek en retraite) [:el patoche2:2].

Je suis Y et on épargne 1.5 SMIC/mois :o

Bon on a pas de gosses faut avouer, ça coûte cher ces machins :o

---------------
Ci git une signature.
n°67682999
_synapse_
Posté le 20-01-2023 à 15:49:46  profilanswer

ledenez a écrit :

Ton plan est quand même foireux vu l'avenir du marché du travail, énergétique et écologique. Ton plan marchait il y a 40 ans, il est périmé désormais.

Tout comme son argument bidon de l'augmentation des salaires entre deux générations, oui oui c'est cela avec des rémunérations qui stagnent depuis 20ans...  :sarcastic:

n°67683019
_synapse_
Posté le 20-01-2023 à 15:51:13  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Oui mais ca demande aux politiques de travailler, c'est à dire prévoir et gérer pour leur pays, tu en demandes quand même un peu trop, passé la prochaine élection ils ne prévoient pas grand chose  :sweat:

n°67683174
orvalon
Posté le 20-01-2023 à 16:09:18  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

??
Les boomers ont fait des enfants non ?
c'est plutot les actifs d'aujoud'hui qui font (et de façon raisonnée) moins non ?

Nope, ils ont même pas réussi à faire ça.

Le taux de fertilité est au dessus de 2 jusqu'en 1974, au début de la vie reproductive des boomers, avant de se péter la gueule jusqu'à 1,66 en 1993 (en plein pic de naissance enfant des boomers né 30 ans avant), et remonter depuis vers 2 dans les années 2000 et 2010.

Raison de plus pour baisser leurs pensions.

Message édité par orvalon le 20-01-2023 à 16:09:51
n°67683214
_synapse_
Posté le 20-01-2023 à 16:13:21  profilanswer

C'est trop fatiguant (aussi) de baiser :o

n°67683298
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 20-01-2023 à 16:23:31  profilanswer

_synapse_ a écrit :

C'est trop fatiguant (aussi) de baiser :o

Ils préfèrent baiser les jeunes générations [:hansaplast]

n°67683428
zad38
Posté le 20-01-2023 à 16:41:40  profilanswer

Tammuz a écrit :

La faute à pas de chance [:donkeyshoot] C'est vrai que la démographie c'est imprévisible. Moduler les efforts pour équilibrer un peu entre les générations ? Impensable !

n°67683460
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-01-2023 à 16:47:56  profilanswer

bclinton a écrit :

Bon sang ces commentaires. [:hornett:4]  

Cette image omniprésente du retraité miséreux qui a du mal à s'en sortir, alors qu'il y en a tant qui sont dans le confort. [:nunurs mega power:3]

[:the bloodhound gang:4] pour celui-là :

Citation :

C'est amusant de voir que tous les retraités demandent aux actifs d'aller bosser plus, en les traitant au passage de tas de faignasse, mais que, dans le même temps, lorsqu'on arrive avec des chiffres factuels, là, tout ce petit monde est vent debout criant à l'approximation, etc.... Certes il y a des pensions modestes qui doivent être revalorisées c'est indéniable, mais il y a les autres. Et nous, factuellement, même avec des postes à responsabilité, les retraites seront bien bien plus faible. Au fait, les retraités d'aujourd'hui font supporté au système de retraite une dépense croissante. Si on s'arrête à cette analyse, on pourrait me taxer d'anti boomer primaire. Mais les actifs d'aujourd'hui, constituent les enfants de cette génération. Hors, il n'y en a pas assez. Se pose donc la question suivante: pourquoi y a t il eu moins d'enfant donné de cette génération à la suivante? Je précise ici que je n'ai qu'un seul enfant. Donc en dessous de la "norme". Se faisant, je pourrait me justifier aussi. La vie est plus cher, le monde est incertain, pas de famille en support. Je ne fais qu'un seul constat sur cette base, cette notion d'égoisme. Pas un egoisme voulu, mais inconscient. La vie est belle, profitons de la vie. Du reste nous aurions sans doute fait la même chose. Alors non, je ne veux pas faire de l'anti boomer, je demande juste aux boomers d'accepter la situation sans la nier. Oui votre génération est responsable de la situation actuelle, pour autant pour paraphraser de célèbres humoristes, elle n'est pas coupable. A vous également de comprendre la démarche de la génération actuelle qui ne veut pas avoir à supporter l'intégralité des injustices sociales, seule. C'est aussi ça la fraternité du peuple de France. Et pour le coup, ceux qui rejettent la faute sur les actifs actuels san même balayer devant leur porte, sont vraiment d'un égoïsme assumé.

Comment veut-il faire paraître crédible son commentaire aux yeux des boomers avec autant de fautes d'orthographe ?

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°67683482
Rui_
Posté le 20-01-2023 à 16:52:07  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Tout comme son argument bidon de l'augmentation des salaires entre deux générations, oui oui c'est cela avec des rémunérations qui stagnent depuis 20ans...  :sarcastic:

Heuuu ... les rémunérations augmentent depuis 20ans hein.
Le problème c'est que les prélèvements augmentes plus vite.

n°67683578
Shitan
detailer :o
Posté le 20-01-2023 à 17:06:35  profilanswer

En ce moment les salaires augmentent bien
Mais faut changer de boîte pour maximiser les effets de la hausse

---------------
Ci git une signature.
n°67683769
Tammuz
Posté le 20-01-2023 à 17:33:35  profilanswer

Rui_ a écrit :

https://www.bfmtv.com/economie/econ [...] 90149.html

Citation :

L'augmentation du salaire net moyen à temps plein dans le privé a été constante entre 1996 et 2018, conclut l'Insee dans une étude publiée vendredi. Concrètement, celui-ci a augmenté de 13,1%, en euros constants.

---------------
n°67685174
mikamika
Posté le 20-01-2023 à 22:02:58  profilanswer

Je pose ça là, une silencieuse :

Tammuz a écrit :

Lille : une octogénaire refuse de faire un constat et tue une femme en lui roulant dessus

Citation :

La victime s’était placée devant la voiture de l’automobiliste de 86 ans, qui refusait de faire un constat. Mais elle a démarré puis lui a roulé dessus avant de prendre la fuite.

https://64.media.tumblr.com/2b952d9 [...] o2_540.gif

n°67685224
Latiole
Posté le 20-01-2023 à 22:12:17  profilanswer

Peut être que les boomeuses, c'est pas son truc non plus  [:la chancla:5]

n°67685661
_synapse_
Posté le 21-01-2023 à 00:45:33  profilanswer

Rui_ a écrit :

Oui, des augmentations de 2% par an... pendant que tout augmente plus vite en effet.

Sans compter l'immobilier qui a plus que doublé de prix sur la période, les carburants aussi, et j'en passe...

Bref c'est comme de dire que les jeunes n'ont pas d'argent parce qu'ils achètent un iphone, et non pas parce qu'ils se font enculer du matin au soir en ayant 3x plus de compétences que les boomers.

n°67685665
_synapse_
Posté le 21-01-2023 à 00:47:21  profilanswer

Tammuz a écrit :

https://www.bfmtv.com/economie/econ [...] 90149.html

Citation :

L'augmentation du salaire net moyen à temps plein dans le privé a été constante entre 1996 et 2018, conclut l'Insee dans une étude publiée vendredi. Concrètement, celui-ci a augmenté de 13,1%, en euros constants.

Moins de 1% par an, super quand le poste  logement prends 5x plus en parallèle  :pt1cable:

n°67686063
paco fpg
Posté le 21-01-2023 à 09:35:33  profilanswer

faut que je vienne plus rarement ici
dès que je viens je scrolle quelques minutes et j'en ressors avec des palpitations de rage  [:paul de saint-balby:5]

n°67686267
canardeur
Posté le 21-01-2023 à 10:19:25  profilanswer

13% en 25 ans et il est content  :D  [:timoonn:5]

n°67686640
hfr of the​ dead
Posté le 21-01-2023 à 11:35:49  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Moins de 1% par an, super quand le poste  logement prends 5x plus en parallèle  :pt1cable:

Si ça peut faire un complément de retraite aux boomers qui ont acheté ces logements 3x rien

---------------
n°67690421
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-01-2023 à 10:30:27  profilanswer

mantel a écrit :

difficile quand les prélèvements sociaux se font sur les salaires... ou alors il faut passé par une protection sociale avec des prélèvements de type impôt...mais l'acceptation de la population va être compliqué a acquérir quand on voit le montant des prélèvements...
Psychologiquement il y a une grosse différence entre de l'argent que tu ne touches pas et en touché plus puis en rendre une partie ensuite...

Justement ce sont des prélèvements à la source, pour moi c'est indolore, il suffirait juste de créer des vases communicants à la sécu, et ce serait plié.

Et pendant toutes les années où l'un des conjoints est au foyer, au moins ça donne de la solidarité dans le couple.

Message édité par [Toine] le 22-01-2023 à 10:31:57

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°67691134
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 22-01-2023 à 12:46:49  profilanswer

Les retraités de demain seront pauvres

https://twitter.com/OlivierBabeau/s [...] 5414928384

L'explosion du prix du logement accentue les inégalités, les anciens bénéficiant souvent d'importantes plus-values alors que les jeunes ont de plus en plus de difficultés à devenir propriétaires

n°67691268
_synapse_
Posté le 22-01-2023 à 13:04:28  profilanswer

Oui mais c'est pas grave, ils ont des  [:el patoche2:2]  [:babyboomeuse]

n°67691373
Tammuz
Posté le 22-01-2023 à 13:18:04  profilanswer

RykM a écrit :

Les retraités de demain seront pauvres

https://twitter.com/OlivierBabeau/s [...] 5414928384

L'explosion du prix du logement accentue les inégalités, les anciens bénéficiant souvent d'importantes plus-values alors que les jeunes ont de plus en plus de difficultés à devenir propriétaires

C'est débile comme raisonnement.

Les anciens en question vont mourir et laisseront donc leur logement en héritage aux retraités de demain.    [:tagazou:2]

Message cité 2 fois
Message édité par Tammuz le 22-01-2023 à 13:18:31

---------------
n°67691411
_synapse_
Posté le 22-01-2023 à 13:22:46  profilanswer

Oui quand les héritiers en question auront vécu toute leur vie dans un T3 surpeuplé, en étant pourtant 3x plus diplômés, et en terminant (avec un peu de chance) leur carrière autour de 70 ans s'ils ne sont pas mort d'une maladie cardiaque vu la pression au travail qui n'a rien à voir avec celle des boomers-glandeur  :jap:  

Ca vends du rève et donne envie de bosser, la "valeur travail"  [:babouchka:6]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3028  3029  3030  ..  3657  3658  3659  3660  3661  3662

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)