Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2125 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2863  2864  2865  ..  3671  3672  3673  3674  3675  3676
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°64063303
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 21-09-2021 à 12:54:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Pour que l'entreprise y trouve un intérêt financier  [:spamafote]

N'est-il pas plus intéressant que seulement la moitié de l'équipe TT/flexoffice et le reste en 100% site / bureau attribué, car d'après ce que dit Pzu, finalement rien ne va bouger   [:gum:1]

mood
Publicité
Posté le 21-09-2021 à 12:54:28  profilanswer

n°64063338
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2021 à 12:58:24  profilanswer

SeldonH a écrit :

N'est-il pas plus intéressant que seulement la moitié de l'équipe TT/flexoffice et le reste en 100% site / bureau attribué, car d'après ce que dit Pzu, finalement rien ne va bouger [:gum:1]

Sauf que je pense que pour la majorité des entreprises, le TT est un mal "nécessaire" dont elles se passeraient bien

n°64063388
Xeonlolz
Posté le 21-09-2021 à 13:05:19  profilanswer

Aller au bureau c'est dans les habitudes des vieux. Si du jours au lendemain tu casses leurs habitudes ils seront désemparés. L'être humain est très routinier, si tu changes quelque chose dans le train train quotidien pas mal ont du mal à s'adapter ou n'y arriveront jamais.

Si la norme était le télétravail, on aurait tous du mal à aller au bureau.

n°64063415
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 21-09-2021 à 13:09:26  profilanswer

Sauf que je pense que pour la majorité des entreprises, le TT est un mal "nécessaire" dont elles se passeraient bien

N'étant qu'un simple grouillot, je te fais confiance sur ce point :D

n°64063431
Xeonlolz
Posté le 21-09-2021 à 13:11:13  profilanswer

Pourquoi le TT est un mal ? C'est quoi les désavantages ? Les limites ?

n°64063441
FLeFou
Posté le 21-09-2021 à 13:12:05  profilanswer

Je pense que pour pas mal de personne le TT a plus des conséquences d'augmenter leurs glandes que leurs productivités. donc forcément les entreprises sont pas pour et difficile de l'autoriser uniquement pour ceux qui augmentent vraiment leurs productivité avec ça.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°64063538
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2021 à 13:24:45  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Tu raisonnes à l'envers.

Mais ceci étant, le simple fait de devoir totalement réorganiser des méthode de management avec tous les effets de bord que cela présente est un probléme, surtout s'il n'y a rien en contrepartie.

Message édité par gimly the knight le 21-09-2021 à 13:26:23
n°64063550
Xeonlolz
Posté le 21-09-2021 à 13:26:00  profilanswer

C'est toi qui parle de mal. Je te demande juste de définir le mal vu par les entreprises pour le TT :o

n°64063700
360no2
I am a free man!
Posté le 21-09-2021 à 13:44:21  profilanswer

[:moundir]
Vu par le management des entreprises.
[:dovakor loves you:3]

C'est du changement. [:kzimir]  
 Du CHANGEMENT ! [:slyde]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 21-09-2021 à 13:45:01

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64063719
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2021 à 13:47:14  profilanswer

360no2 a écrit :

[:moundir]
Vu par le management des entreprises.
[:dovakor loves you:3]

C'est du changement. [:kzimir]  
 Du CHANGEMENT ! [:slyde]

Ben oui.  

Cela implique une gestion du changement, et donc des coûts.  
Face à ces charges nouvelles, il faut mettre des produits nouveaux [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 21-09-2021 à 13:47:14  profilanswer

n°64063734
Xeonlolz
Posté le 21-09-2021 à 13:49:08  profilanswer

Depuis quand le changement est devenu un problème ?

En plus c'est des solutions internes. C'est facile à mettre en œuvre et y a de sacrés avantages pour la boite aussi.

n°64063749
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 21-09-2021 à 13:50:58  profilanswer

Pour que l'entreprise y trouve un intérêt financier  [:spamafote]

L'argent économisé est reversé en salaire ?  :o

n°64063776
Calone
Posté le 21-09-2021 à 13:54:06  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

En plus c'est des solutions internes. C'est facile à mettre en œuvre et y a de sacrés avantages pour la boite aussi.

Dans le cadre du TT, la majorité du boulot est fait par l'employeur alors que les bénéfs sont plutôt du côté des salariés.

n°64063841
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2021 à 14:02:18  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Oui, la réduction des surfaces et donc des coûts immobilier en premier lieu.

Et non, c'est pas spécialement facile à mettre en œuvre. Ca demande de former le management et de virer les manager qui n'arrivent pas à prendre le virage. C'est pas neutre.

C'est sur que vu du grouillot télétravailleurs, effectivement, c'est simple :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 21-09-2021 à 14:04:29
n°64064077
Xeonlolz
Posté le 21-09-2021 à 14:28:52  profilanswer

Calone a écrit :

Dans le cadre du TT, la majorité du boulot est fait par l'employeur alors que les bénéfs sont plutôt du côté des salariés.

Non l'entreprise a énormément de bénefs aussi. Autant de contraintes que de devoir aménager des bureaux. Au final c'est kif kif je trouve.

Oui, la réduction des surfaces et donc des coûts immobilier en premier lieu.

Et non, c'est pas spécialement facile à mettre en œuvre. Ca demande de former le management et de virer les manager qui n'arrivent pas à prendre le virage. C'est pas neutre.

C'est sur que vu du grouillot télétravailleurs, effectivement, c'est simple :o

Si tu as des managers de 50-60 ans incapables d'écrire au clavier sans regarder les lettres ou qui se battent avec les logiciels oui effectivement c'est difficile. Mais on ne va pas se mentir car les jeunes et les personnes à la page sont clairement capable de travailler et manager à distance. Si les managers n'arrivent pas à prendre le tournant c'est qu'ils sont plus très compétitifs alors autant s'en débarrasser c'est aussi un point positif :o

Dans mon cas, si je devais manager une équipe je pense que je n'aurais pas le moindre mal à le faire, à distance et aussi bien qu'en présentiel.  

n°64064177
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2021 à 14:39:26  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Dans mon cas, si je devais manager une équipe je pense que je n'aurais pas le moindre mal à le faire, à distance et aussi bien qu'en présentiel.  

Ah.  

Pourquoi ne le fais tu pas alors ? T'aimes pas l'argent :??:

n°64064194
manisque
Posté le 21-09-2021 à 14:41:58  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Ça dépend du type de boulot.

Bosser sur site a plein d'avantages : dispo dans la minute, possibilité d'utiliser du matos encombrant/cher/spécifique, possibilité de bosser à plusieurs sur du matériel (par exemple une personne qui soude sur une carte et l'autre qui la teste), possibilité d'ateliers/labos sur site, présence éventuelle de secouristes/pompiers, conditions de sécurité/santé vaguement contrôlées.
Par contre ça prend de la place, il faut payer une fortune pour les locaux (chauffage, éclairage, eau, maintenance, parking, meubles), les tire-au-flanc trouveront toujours un moyen d'échapper à la hiérarchie, la photocopieuse/imprimante peut servir plus souvent pour des trucs persos que pros, et puis Monsieur Durand va piquer des stylos pour les fournitures scolaires de ses enfants.

Le télétravail, c'est à peu près pareil avec des avantages et des défauts différents, ça peut être mieux adapté à certains emplois dans certains environnements.

Mais c'est sûr que Kévin le stagiaire dans une chambre de 9m² d'une coloc à 10 pour une seule ligne ADSL, avec la facade qui donne sur une voie de RER ne sera pas aussi enthousiaste que Marie-Charlotte Boomeuse directrice experte en pipologie dans sa maison de campagne au pied des vignes.

Si je devais passer dans un boulot en télétravail, je pense qu'il me faudrait déménager pour avoir une pièce distincte, mais je pourrais faire un compromis avec le temps de trajet et habiter plus loin du boulot. Passer de l'un à l'autre est totalement possible, mais il faut prévenir avant pour qu'il soit possible de changer. Mais j'y perdrais financièrement si je devais rester en télétravail à long terme tout en essayant d'être efficace. Et personnellement, je ne pense pas être performant en travaillant à la maison (mais je peux essayer de changer si c'est nécessaire, je ne suis pas buté sur la question [:cosmoschtroumpf]).

Message édité par manisque le 21-09-2021 à 14:44:51

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°64064216
Xeonlolz
Posté le 21-09-2021 à 14:45:58  profilanswer

Ah.  

Pourquoi ne le fais tu pas alors ? T'aimes pas l'argent :??:

Je préfère les activités purement techniques aux managériales. Si l'évolution de carrière fait que je dois m'en rapprocher alors je le ferai mais avec réticence.  

Je n'aime pas l'argent, j'aime ce qu'il me permet de faire :o  [:reddie]

n°64064292
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-09-2021 à 14:55:13  profilanswer

Non mais c'est évident que le télétravail, c'est principalement une charge pour  les entreprises, et il est donc logique qu'elles soient contre. Deux raisons peuvent changer ça :  
- La difficulté à recruter si le TT devient la norme (ne concerne que les profils recherchés)
- Une réduction importante des coûts immo (et ça veut dire flex office)

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64064314
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2021 à 14:57:16  profilanswer

Theomede a écrit :

Non mais c'est évident que le télétravail, c'est principalement une charge pour  les entreprises, et il est donc logique qu'elles soient contre. Deux raisons peuvent changer ça :  
- La difficulté à recruter si le TT devient la norme (ne concerne que les profils recherchés)
- Une réduction importante des coûts immo (et ça veut dire flex office)

Votre vision globale des organisations vous promet un avenir radieux de Manager Monsieur Mède.

n°64064335
Xeonlolz
Posté le 21-09-2021 à 14:59:35  profilanswer

C'est quoi la charge alors pour les entreprises vis à vis du télétravail ? De la surveillance des télétravailleurs ?

n°64064379
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-09-2021 à 15:04:32  profilanswer

Votre vision globale des organisations vous promet un avenir radieux de Manager Monsieur Mède.

Merci pour le compliment monsieur knight.

Xeonlolz a écrit :

C'est quoi la charge alors pour les entreprises vis à vis du télétravail ? De la surveillance des télétravailleurs ?

Y'a une légère charge matérielle mais c'est négligeable.

La charge est managériale -> il va falloir former à l'encadrement à distance, gérer les nombreux problèmes qui vont suivre, manager les branleurs qui seront impossible à superviser à distance, ce qui va donc faire monter la pression sur les managers.

Faut bien comprendre que les salariés d'une boîte, c'est pas que des trentenaires en infos très autonomes.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64064385
mantel
Posté le 21-09-2021 à 15:05:07  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

déjà la mise a disposition des outils informatiques et les infra qui permettent d'utiliser les dit outils informatique à distance....

n°64064472
360no2
I am a free man!
Posté le 21-09-2021 à 15:14:12  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Tu parles de l'intérêt des actionnaires ; pas de celui des managers :o

edit : thème (évidemment) développé par Gimli dans sa réponse au même point.
 [:rttolivers]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 21-09-2021 à 15:16:35

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64064517
Fragilus
Posté le 21-09-2021 à 15:20:03  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai cru que c'était ironique. :o

n°64064552
Xeonlolz
Posté le 21-09-2021 à 15:25:51  profilanswer

Theomede a écrit :

La charge est managériale -> il va falloir former à l'encadrement à distance, gérer les nombreux problèmes qui vont suivre, manager les branleurs qui seront impossible à superviser à distance, ce qui va donc faire monter la pression sur les managers.

Faut bien comprendre que les salariés d'une boîte, c'est pas que des trentenaires en infos très autonomes.

Oui et le télétravail imposera une montée en compétence général. Enfin monter en compétence pour ceux qui viennent de se réveiller car n'importe qui sait utiliser les outils informatiques de nos jours, c'est devenu le B.A.-BA.

Tu vas former à l'encadrement à distance mais il ne changera pas fondamentalement du présentiel c'est juste la façon de procéder qui changera, une réunion teams à la place d'une au sein d'un bureau physique pour faire court. Le management, en soit son action est similaire mais les outils changent, vu l'attrait et l'utilisation des nouvelles technos ce n'est pas un bien grand défi. Pendant le confinement tout le monde a été mis à l'épreuve et la grande majorité des boites l'ont réussi. Manager les branleurs c'est toujours une difficulté que ça soit en présentiel qu'à distance c'est pas le plus gros problème.

On retrouve toujours les mêmes qui n'aiment pas le télétravail, peut être trop accroché à l'idée d'un bureau physique en entreprise ?, qui affirment que le télétravail n'est pas possible, nuit à l'entreprise, aux performances ce qui n'est pas vrai.

Ma vision dès choses est que le télétravail 5/5 n'est pas l'idéal pour tous, ni pour toutes les fonctions. Je fais attention à nuancer les propos car ce n'est pas toujours réalisable en fonction des secteurs d'activités, des charges de travail, des projets, des postes etc j'en passe. Mais un télétravail flexible, dédiabolisé par les dirigeants serait un énorme progrès.

mantel a écrit :

déjà la mise a disposition des outils informatiques et les infra qui permettent d'utiliser les dit outils informatique à distance....

C'est rien ça et quasiment toutes les entreprises ont déjà à disposition des outils pour le faire. Rien que pour la communication en interne ou de plusieurs sites ayant des positions géographiques bien distinctes.

n°64064569
Xeonlolz
Posté le 21-09-2021 à 15:27:12  profilanswer

360no2 a écrit :

Tu parles de l'intérêt des actionnaires ; pas de celui des managers :o

edit : thème (évidemment) développé par Gimli dans sa réponse au même point.
 [:rttolivers]

Ce n'est pas le but d'une entreprise que de faire de l'argent en en dépensant le moins possible ?

n°64064760
FLeFou
Posté le 21-09-2021 à 15:45:34  profilanswer

Theomede a écrit :

Clairement. Quand on voit le nombre de posteurs sur HFR en journée pendant le présentiel tu te dis que s'ils ont pas un chef qui vient regarder de temps en temps ce qu'ils font leurs quantités de boulot fournit va être négatif.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°64065051
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2021 à 16:10:21  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

On retrouve toujours les mêmes qui n'aiment pas le télétravail, peut être trop accroché à l'idée d'un bureau physique en entreprise ?, qui affirment que le télétravail n'est pas possible, nuit à l'entreprise, aux performances ce qui n'est pas vrai.

Ce qu'on retrouve toujours à l'exception près, c'est que ceux qui ne comprennent pas la problématique, sont des gens qui n'encadrent personne.

n°64065285
Fragilus
Posté le 21-09-2021 à 16:37:30  profilanswer

Ce qu'on retrouve toujours à l'exception près, c'est que ceux qui ne comprennent pas la problématique, sont des gens qui n'encadrent personne.

Ne surestime pas non plus les compétences des managers. :o

n°64065297
Xeonlolz
Posté le 21-09-2021 à 16:38:34  profilanswer

Pour le moment oui mais je suis formé pour et je peux le faire. Je n'y vois pas ces fameuses problématiques. C'est un simple prétexte pour ne rien changer, vilain gros défaut que d'être fermer au changement. Pourquoi ça marcherait pour les autres et pas pour toi ?

Oui dans certains cas c'est difficile mais pour la grande majorité c'est réaliste.

n°64065423
baltazare
Posté le 21-09-2021 à 16:51:18  profilanswer

Ça dépend du type de travail, pas possible de faire des règles generales, à part quelques évidences, comme le gain de temps de transport pour le salarié, et le gain de fourniture de locaux pour l'employeur.
Ça fait d'ailleurs longtemps que c'est en route, par exemple la Cie d'assurance AXA avait vendu il y a trente ans tous ses locaux de Paris pour délocaliser la gestion en province.
Là on passe au stade suivant, on ne délocalise pas en province, mais n'importe ou ou le salarié peut habiter.

n°64065541
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2021 à 17:05:50  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Pour le moment oui mais je suis formé pour et je peux le faire. Je n'y vois pas ces fameuses problématiques. C'est un simple prétexte pour ne rien changer, vilain gros défaut que d'être fermer au changement. Pourquoi ça marcherait pour les autres et pas pour toi ?

Oui dans certains cas c'est difficile mais pour la grande majorité c'est réaliste.

Pourquoi tu parles de moi ?

C'est TT a volonté pour tous les postes télétravaillables chez moi depuis le Covid :/

Et encore une fois, c'est certainement pas au travailleur de décider ce qui marche ou pas, parce que sauf exception, il n'a pas la vision globale des choses.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 21-09-2021 à 17:07:55
n°64065657
Xeonlolz
Posté le 21-09-2021 à 17:22:18  profilanswer

Pourquoi tu parles de moi ?

C'est TT a volonté pour tous les postes télétravaillables chez moi depuis le Covid :/

Et encore une fois, c'est certainement pas au travailleur de décider ce qui marche ou pas, parce que sauf exception, il n'a pas la vision globale des choses.

D'après pas mal d'échanges tu sembles bien fermé au TT pourtant. Tu y as été contraint ?

Oui et non, tu parles bien d'exception mais il y en a sans doute plus que tu ne veux le croire. Le travailleur aura le vision sur son poste et ce qui l'entoure je pense qu'il est absolument en droit de savoir si son travail peut être télé-travaillable ou non.
M'enfin malgré le petit pique mesquin que tu essaies de placer, il me semble important que tu devrais réfléchir sur la considération que tu portes à ceux qui ne managent pas, que ça soit par choix ou manque de qualification, ça n'en fait pas des idiots finis pour autant et fort heureusement :)  

Tu tires des conclusions hâtives et tu manques de vision globale [:didierlachance:5]

n°64065738
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2021 à 17:35:59  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

D'après pas mal d'échanges tu sembles bien fermé au TT pourtant. Tu y as été contraint ?

Oui et non, tu parles bien d'exception mais il y en a sans doute plus que tu ne veux le croire. Le travailleur aura le vision sur son poste et ce qui l'entoure je pense qu'il est absolument en droit de savoir si son travail peut être télé-travaillable ou non.
M'enfin malgré le petit pique mesquin que tu essaies de placer, il me semble important que tu devrais réfléchir sur la considération que tu portes à ceux qui ne managent pas, que ça soit par choix ou manque de qualification, ça n'en fait pas des idiots finis pour autant et fort heureusement :)  

Tu tires des conclusions hâtives et tu manques de vision globale [:didierlachance:5]

Contraint par qui :??:

Je dis pas que c'est pas possible, je dis que l'enterprise n'y a que très peu d'intérêts directs et que ca amène des problématiques. Problématiques que ceux qui ne managent pas  

Théomède a parfaitement résumé les choses.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 21-09-2021 à 17:41:19
n°64065804
Xeonlolz
Posté le 21-09-2021 à 17:47:28  profilanswer

Contraint par qui :??:

Je dis pas que c'est pas possible, je dis que l'enterprise n'y a que très peu d'intérêts directs et que ca amène des problématiques.

Théomède a parfaitement résumé les choses.

Tout autant qu'avoir des employés et pouvoir les accueillir ça amène des contraintes. C'est pareil avec le TT sauf qu'il y a des avantages pour les salariés (managers compris) et l'entreprise à la fin, faut dire que la réduction des locaux si c'est pas un avantage c'est quoi alors ?

n°64065830
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2021 à 17:51:25  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Tout autant qu'avoir des employés et pouvoir les accueillir ça amène des contraintes. C'est pareil avec le TT sauf qu'il y a des avantages pour les salariés (managers compris) et l'entreprise à la fin, faut dire que la réduction des locaux si c'est pas un avantage c'est quoi alors ?

T'as déjà oublié le début de la discussion qui était une boite ou y'aura finalement pas de TT parce qu'une partie du personnel refuse le flex office :??:

n°64065903
Xeonlolz
Posté le 21-09-2021 à 18:01:29  profilanswer

T'as déjà oublié le début de la discussion qui était une boite ou y'aura finalement pas de TT parce qu'une partie du personnel refuse le flex office :??:

Oui c'est vrai. C'est chiant de repenser toute sa façon de travailler quand tu vas bientôt partir à la retraite. Changer totalement de paradigme pour du travail de résultat alors que l'on a passé sa vie à travailler en heure compté, avec la mentalité de présentéisme française, ça doit être dur :o

Après le télétravail c'est sur base du volontariat de toute façon.

n°64066099
latoucheF7​duclavier
Posté le 21-09-2021 à 18:39:57  profilanswer

baltazare a écrit :

Le  fait qu'on les paye moins que le smic montre qu'ils ne sont pas considérés comme des travailleurs, mais tout au plus comme des auxiliaires qui rendent un service.
Le temps de travail (pas le temps de présence) n'est pas de 35 heures par semaine non plus.

Mais du coup, on n'attend pas d'eux un travail? Ils font quoi? Ils regardent le plafond?

n°64066113
latoucheF7​duclavier
Posté le 21-09-2021 à 18:41:40  profilanswer

Pzu a écrit :

Qu'est-ce que ça peut foutre quand c'est plus que 2j par semaine et que de toute façon faut se foutre dans une autre salle pour faire des réunions Zoom avec toute la France.  

Dans ces 2j restant ils auront leur réunion inutile à 10h00-12h00, puis vient le midi donc pause (de 2h hein tant qu'à faire :o), ensuite ça enchaine à 14h sur une autre réunion, puis après il est presque l'heure de se barrer mais avant ça faut faire un tour à la machine à café comme dans toute bonne COGIP. Le bureau est utilisé de 9h00 à 10h00, en gros :o

Je le trade sans problème contre une journée de TT, y'a même pas photo en terme de bénéfices/pertes :o

Allez au bureau pour faire acte de présence dans des réunions zoom, quel intérêt?

n°64066127
latoucheF7​duclavier
Posté le 21-09-2021 à 18:43:21  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Aller au bureau c'est dans les habitudes des vieux. Si du jours au lendemain tu casses leurs habitudes ils seront désemparés. L'être humain est très routinier, si tu changes quelque chose dans le train train quotidien pas mal ont du mal à s'adapter ou n'y arriveront jamais.

Si la norme était le télétravail
, on aurait tous du mal à aller au bureau.

C'est pas la norme depuis 18 mois? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2863  2864  2865  ..  3671  3672  3673  3674  3675  3676

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)