Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3359 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  ..  3605  3606  3607  3608  3609  3610
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°41595356
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-04-2015 à 09:39:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

fiscalisator a écrit :

Vous avez peut-être raison. Je dis pas. J'ai fait de l'alternance puis j'ai raccroché une 4ème année. C'est pas un milieu que je mesure entièrement.

En fait les gens que je connais et qui ont fait lettres etc n'ont pas non plus tardé, je viens d'un milieu modeste : personne ne perdait de temps.

Ca dépend pas mal des gens je pense. Clairement, les gens venant de milieu modeste/moyen, ils glandent pas. Mais quand je vois le nombre de potes à ma soeur en L1 d'histoire qui ont plus de 25 ans... Et ma soeur qui est bien partie pour suivre cette voie  [:kolombin:4]

mood
Publicité
Posté le 08-04-2015 à 09:39:29  profilanswer

n°41595368
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 08-04-2015 à 09:40:30  profilanswer

Theomede a écrit :

Ouai, mais ils ont quand même la possibilité d'en faire. La France est un cas assez exceptionnel, avec toutes ses plus grandes écoles gratuites, voir rénumérées.

Dans la pratique, les grandes ecoles d'inge sont inaccessibles aux personnes n'ayant pas fait les bonnes prepas, et les bonnes prepas inaccessibles aux eleves n'ayant pas fait les bons lycees.

Je ne parle meme pas des ecoles de co payantes (ou pour le coup il y a la double selection sociologie + argent) ou des facs de medecine avec prepa payante necessaire en 1A.

---------------
https://elan.school/
n°41595383
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-04-2015 à 09:42:03  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Dans la pratique, les grandes ecoles d'inge sont inaccessibles aux personnes n'ayant pas fait les bonnes prepas, et les bonnes prepas inaccessibles aux eleves n'ayant pas fait les bons lycees.

Ouai je sais. Le nivellement par le bas des les collèges/lycées en zep  [:kolombin:4]  

Je ne parle meme pas des ecoles de co payantes (ou pour le coup il y a la double selection sociologie + argent) ou des facs de medecine avec prepa payante necessaire en 1A.

Pas une grande perte pour les écoles de co :o.

Pour la médecine, tous mes potes qui ont réussis n'ont pas fait de prépas, c'est si répandu que ça?

n°41595386
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2015 à 09:42:35  answer

fiscalisator a écrit :

Vous avez peut-être raison. Je dis pas. J'ai fait de l'alternance puis j'ai raccroché une 4ème année. C'est pas un milieu que je mesure entièrement.

En fait les gens que je connais et qui ont fait lettres etc n'ont pas non plus tardé, je viens d'un milieu modeste : personne ne perdait de temps.

+1 Nous autres, les laborieux, on paye les envies de glande des gosses de riche.

n°41595402
raskoln
Posté le 08-04-2015 à 09:44:13  profilanswer

La fac paye surtout son incapacité à accepter l'instauration d'une quelconque sélection à l'entrée. Mais ça, avant que ça ne soit acté, je pense qu'on sera tous enterré. :/

n°41595412
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-04-2015 à 09:45:28  profilanswer

raskoln a écrit :

La fac paye surtout son incapacité à accepter l'instauration d'une quelconque sélection à l'entrée. Mais ça, avant que ça ne soit acté, je pense qu'on sera tous enterré. :/

Je me doit de réagir : ce n'est pas la fac qui refuse la sélectivité. C'est toutes ces conneries de syndicats étudiants.

Y'a que Dauphine ( [:julm3] )  qui a eu les couilles de le faire.

Message cité 2 fois
Message édité par Theomede le 08-04-2015 à 09:46:02
n°41595434
pik3
Posté le 08-04-2015 à 09:47:27  profilanswer

raskoln a écrit :

Il n'y a pas de sélection à l'entrée mais dans certains cursus la sélection se fait à la fin de la première année. Et la sélection dégage la majorité des étudiants de première année.

n°41595460
raskoln
Posté le 08-04-2015 à 09:50:11  profilanswer

Theomede a écrit :

Je me doit de réagir : ce n'est pas la fac qui refuse la sélectivité. C'est toutes ces conneries de syndicats étudiants.

Certes, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle se distingue.

pik3 a écrit :

Il n'y a pas de sélection à l'entrée mais dans certains cursus la sélection se fait à la fin de la première année. Et la sélection dégage la majorité des étudiants de première année.

Bof, déjà une sélection par le bas n'est pas vraiment une bonne idée. En plus, ça ne marche pas réellement avec toutes les techniques d'enjambement et les rattrapages... On en arrive à un point ou tu peux avoir ta licence sans avoir eu toutes tes années...

n°41595472
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2015 à 09:51:27  answer

C'est marrant, tous ces gens s'en défendent pourtant, tout le monde fait un prêt et je connais aucun médecin m'ayant dit avoir fait une prépa privée. Pourtant le business est florissant.

n°41595482
pik3
Posté le 08-04-2015 à 09:52:54  profilanswer

raskoln a écrit :

Bof, déjà une sélection par le bas n'est pas vraiment une bonne idée. En plus, ça ne marche pas réellement avec toutes les techniques d'enjambement et les rattrapages... On en arrive à un point ou tu peux avoir ta licence sans avoir eu toutes tes années...

non ça dépend des cursus.

mood
Publicité
Posté le 08-04-2015 à 09:52:54  profilanswer

n°41595486
lehman bro​thers
Posté le 08-04-2015 à 09:53:21  profilanswer

Theomede a écrit :

Pas une grande perte pour les écoles de co :o.

Pour la médecine, tous mes potes qui ont réussis n'ont pas fait de prépas, c'est si répandu que ça?

Les ecoles de co ont peu ou prou la meme selection / sociologie que les ecoles d'inge, a ceci pres qu'il y a beaucoup plus de femmes, et forment les gens pour des metiers plutot similaires in fine. C'est bete a dire mais dans une economie tertiarisee, on n'a pas besoin de former autant d'ingenieurs.

Concernant la medecine, il me semble que les statistiques de personnes reussissant la P1 indiquent qu'une majorite a eu recours a une prepa privee en complement (a verifier). Le tropisme sociologique y est egalement tres fort : les etudiants qui reussissent proviennent des bons lycees. En fait, personne ou presque ne rentre en P2 sans avoir eu une mention au bac, et l'ecrasante majorite a eu une mention B ou TB. Parmi les primants, il n'y a d'ailleurs que des mentions B et TB - avec une majorite de TB.

Et d'ou viennent ces etudiants ?

---------------
n°41595510
raskoln
Posté le 08-04-2015 à 09:55:31  profilanswer

pik3 a écrit :

non ça dépend des cursus.

Quand bien même, ce n'est malheureusement pas le gros des troupes.

n°41595547
lehman bro​thers
Posté le 08-04-2015 à 09:58:24  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est interdit par decret. Dauphine n'est pas une universite mais un grand etablissement, d'ou sa derogation.

A tel point que certaines filieres compartimentees a Paris selectionnent, par ordre des voeux, et en cas d'egalite, par tirage au sort !

pik3 a écrit :

C'est la fameuse "selection par l'echec", avec un ecremage de masse d'etudiants en fin de L1 puis L2.  

Dans la pratique ca evacue les bacs pro et bacs techno qui ne sont pas au niveau face aux filieres generales, et ca force les etudiants de niveau un peu trop "limite" (bac S sans mention par ex.) a travailler pour redresser la barre, quitte a avoir une licence en 4 ans. Mais tous n'y arrivent pas non plus.

---------------
n°41595571
alien64
you touch my tralala
Posté le 08-04-2015 à 10:00:20  profilanswer

raskoln a écrit :

Il y a un critère de sélection pour rentrer en Fac... ça s'appelle le Bac.
Sinon je l'ai toujours dis, sans aller jusqu'à des tarifs au coût réel (de l'ordre de 12000€ en moyenne) , les frais d'inscription ne sont pas assez chers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Frais [...] %C3%A7aise
181€ l'année (hors frais complémentaires propres à chaque fac) pour la licence c'est ridicule, il faudrait multiplier tout ça par 5 et ce serait encore bon marché.

n°41595574
pik3
Posté le 08-04-2015 à 10:00:27  profilanswer

raskoln a écrit :

Quand bien même, ce n'est malheureusement pas le gros des troupes.

Les cursus qui veulent être bien notés font une sélectioçn importante mais ils ne la font pas à l'entrée c'est tout.
Le problème des facs c'est plus l'absence de réseau professionel qui les désavange sensiblement face aux grandes écoles.

n°41595627
lehman bro​thers
Posté le 08-04-2015 à 10:04:15  profilanswer

alien64 a écrit :

Sinon je l'ai toujours dis, sans aller jusqu'à des tarifs au coût réel (de l'ordre de 12000€ en moyenne) , les frais d'inscription ne sont pas assez chers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Frais [...] %C3%A7aise
181€ l'année (hors frais complémentaires propres à chaque fac) pour la licence c'est ridicule, il faudrait multiplier tout ça par 5 et ce serait encore bon marché.

"un" critere ? non

Il y a des dizaines de filieres de bac, entre les generaux, techno et pro, et toutes ne se valent pas !

Sans parler des "equivalents" qui permettent de rentrer a la fac sans baccalaureat, comme les VAE, les DAEU ...

---------------
n°41595652
raskoln
Posté le 08-04-2015 à 10:06:42  profilanswer

alien64 a écrit :

Merci pour la blague.  

pik3 a écrit :

Les cursus qui veulent être bien notés font une sélectioçn importante mais ils ne la font pas à l'entrée c'est tout.
Le problème des facs c'est plus l'absence de réseau professionel qui les désavange sensiblement face aux grandes écoles.

Tu vas les citer au bout d'un moment ? :D  

L'absence de réseau professionnel vient là encore de la massification et de l'absence de sélection... On le voit assez aisément vu que certaines composantes parviennent à instaurer de tels réseaux après une sélection et avec des effectifs moindres (magistères puis pour certains masters).

Message cité 1 fois
Message édité par raskoln le 08-04-2015 à 10:07:24
n°41595688
mucky bear
Shot with...
Posté le 08-04-2015 à 10:09:47  profilanswer

Theomede a écrit :

La gratuité des études est vraiment une excellente chose, et permet (en théorie) à tous le monde d'avoir un avenir.

La gratuité des études pendant un temps infini, qui te permet d'enchainer les masters tous plus inutiles les uns que les autres, c'est de la merde.
La possibilité d'enchainer les L1 à vie également.

Et les APL, c'est de la merde également :o

Pour moi il y a deux arguments contre la gratuité des études.

Le premier c'est que ça revient à faire payer par l'ensemble de la société les études de certains, qui en tireront un avantage.

Le second c'est que quand on ne paie pas le vrai prix, les décisions sont faussées. Qui entreprendrait de longues études dans des domaines peu rémunérateurs s'il devait payer les étdues à leur juste prix, sans espoir de rentabiliser son investissement?

Maintenant pour recoller au sujet je ne suis pas sur de préférer ce qui se passe aujourd'hui au RU ou aux USA avec des études toujours plus chères, des crédits accordés à tire larigot et une belle bulle spéculative sur l'éducation qui gonfle. Au moins en France on est restés abrités de tout ça... jusqu'ici.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°41595717
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 08-04-2015 à 10:12:26  profilanswer

mucky bear a écrit :

Le premier c'est que ça revient à faire payer par l'ensemble de la société les études de certains, qui en tireront un avantage.

Le second c'est que quand on ne paie pas le vrai prix, les décisions sont faussées. Qui entreprendrait de longues études dans des domaines peu rémunérateurs s'il devait payer les étdues à leur juste prix, sans espoir de rentabiliser son investissement?

Ces deux arguments sont justes mais ne portent pas en ce qui me concerne : on pourrait les appliquer sur la santé aussi.

Non je considère que ça doit être pas cher (gratuité c'est parfois un peu trop définitif, on peut pas cautionner tous les abus), comme la santé doit être pas chère.  
C'est une question de maximisation des chances de chacun : histoire d'extraire ce que ce pays a de meilleur.

n°41595723
alien64
you touch my tralala
Posté le 08-04-2015 à 10:12:49  profilanswer

raskoln a écrit :

Merci pour la blague.

Autrefois ce n'étais pas une blague. Je n'y peux rien si les titulaires d'un Bac général d'aujourd'hui savent à peine mieux lire, écrire et compter que leurs grands-parents qui avaient le certificat d'étude.

n°41595736
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-04-2015 à 10:13:50  profilanswer

Pas spécialement pour médecine. Utile si tu sais pas bosser, et encore, necessaire non. C'est un business assez juteux.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°41595768
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2015 à 10:15:55  answer

raskoln a écrit :

Ca pour le coup, c'est tout sauf la faute aux BB, puisqu'ils ont essayé de le mettre en place, générant de fait un déferlement de boutonneux manipulés dans les rues du pays.

n°41595796
Kayou
Posté le 08-04-2015 à 10:18:26  profilanswer

On a notre voisin en face (on est dans le 93, pas craignos non plus). Il est infirmier de nuit, ainsi il a pu aider ses enfants dans leur parcours scolaire.
Au final ses 2 enfants ont réussi à intégrer Louis le Grand au Lycée et donc sur de bons rails pour intégrer la prépa et de bonnes écoles.

Pour certaines études, l'environnement joue énormément.
Perso pour moi médecine c'était même pas la peine car aucune profession médicale dans ma famille donc les rares fois où j'y ai songé je voyais ça inaccessible.

J'ai une personne très proche, son beau père est médecin, sa mère infirmière, donc médecine était une "évidence" pour elle.

n°41595806
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 08-04-2015 à 10:19:09  profilanswer

Oui les boutonneux surpuissants ont fait plier le gvt  [:trololol:3]  

A moins que ce ne soit les maires des villes impactées qui ont eu peur de voir une réelle concurrence se former.
On saura jamais j'imagine.

n°41595828
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 08-04-2015 à 10:20:22  profilanswer

Les générations futures fragilisées

Citation :

Les engagements sociaux à long terme de nos pays sont en train d’exploser?! Nous ne le percevons pas encore, mais en évitant à court terme une crise de la dette, nous mettons en péril un équilibre à long terme. Depuis quelques mois, les résultats des entreprises mettent en lumière cette problématique : la hausse des passifs et des charges sur les pensions se matérialise. Les décalages entre les performances des actifs financiers et les passifs ont augmenté très fortement en 2014 et cela vient s’ajouter à d’autres facteurs (démographie, croissance potentielle…). La seule solution serait d’avoir le courage de remonter les taux dès que possible, mais les exemples historiques ont montré combien cela était difficile. Le Japon n’a jamais pu vraiment en sortir.

n°41595842
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2015 à 10:21:16  answer

fiscalisator a écrit :

Oui les boutonneux surpuissants ont fait plier le gvt [:trololol:3]  

A moins que ce ne soit les maires des villes impactées qui ont eu peur de voir une réelle concurrence se former.

Ben oui  [:spamafote]

Au même titre que 6 punkachiens empêchent la construction d'un aéroport.

Message édité par Profil supprimé le 08-04-2015 à 10:22:53
n°41595858
mucky bear
Shot with...
Posté le 08-04-2015 à 10:23:14  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Non je considère que ça doit être pas cher (gratuité c'est parfois un peu trop définitif, on peut pas cautionner tous les abus), comme la santé doit être pas chère.  
C'est une question de maximisation des chances de chacun : histoire d'extraire ce que ce pays a de meilleur.

Le système actuel maximise-t'il les chances de chacun? Est-ce seulement possible?

Quand je regarde notre système je vois un système où les études gratuites engendrent pas mal de reproduction sociale et profitent beaucoup à des gens qui se débrouilleraient aussi bien sans la gratuité. Et où des secteurs entiers de l'éducation ont vu se développer des alternatives payantes (écoles de commerce, d'ingénieurs, nouvelles technologies) encore plus inaccessibles.

---------------
n°41595864
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-04-2015 à 10:23:42  profilanswer

C'est interdit par decret. Dauphine n'est pas une universite mais un grand etablissement, d'ou sa derogation.

A tel point que certaines filieres compartimentees a Paris selectionnent, par ordre des voeux, et en cas d'egalite, par tirage au sort !

C'était une université à la base, et à envoyé chier les décrets, d'où le passage en grand établissement :o. Ce foutage de gueule le tirage au sort :D.

alien64 a écrit :

Bac et sélection dans la même phrase  [:am72:5]  

mucky bear a écrit :

Oui, mais en moyenne, ce sont les diplomés qui payent le modèle social français, donc ça me choque pas.

mucky bear a écrit :

C'est vrai. Mais faire payer les études, c'est se priver d'une frange de la population, et donc d'une partie des gens brillants.
Non, ce qu'il faut faire, c'est laisser les études gratuites pendants un certains temps. Tu as le droit à 4 années de licences gratuites, 3 de masters, + le doctorat. Si tu veux faire plus, tu payes.

n°41595883
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 08-04-2015 à 10:24:56  profilanswer

Cette dernière solution semble plus correcte et surtout plus conforme à la loi.

n°41595885
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-04-2015 à 10:25:01  profilanswer

Euh wat? La grande braderie des diplômes, c'est une conséquence de mai 68, donc des BB.

n°41595944
lehman bro​thers
Posté le 08-04-2015 à 10:29:26  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Oui les boutonneux surpuissants ont fait plier le gvt  [:trololol:3]  

Dans la plupart des villes, il y a "la fac", qui est generalement unique pour une discipline donnee. Meme s'il y en a theoriquement plusieurs (Lyon 1/2/3 par exemple) elles ne se concurrencent pas.

Le probleme de la selection a l'entree des facs, c'est que l'imposer, c'est risquer l'explosion sociale. C'est theoriquement faisable, mais ca necessite d'engager un bras de fer digne de Thatcher pour le mettre en place. Ca necessite un gouvernement couillu et c'est pas dans l'air du temps :o

---------------
n°41595960
mucky bear
Shot with...
Posté le 08-04-2015 à 10:30:47  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est vrai. Mais faire payer les études, c'est se priver d'une frange de la population, et donc d'une partie des gens brillants.
Non, ce qu'il faut faire, c'est laisser les études gratuites pendants un certains temps. Tu as le droit à 4 années de licences gratuites, 3 de masters, + le doctorat. Si tu veux faire plus, tu payes.

Donc on paie les études de tout le monde pour ne pas se priver de quelques élèves brillants... autant faire payer les études en sponsorisant ces élèves brillants

---------------
n°41595972
epsiloneri​dani
Posté le 08-04-2015 à 10:31:30  profilanswer

raskoln a écrit :

C'est les étudiants qui ne veulent pas, tu crois que les enseignants ça les amuse de faire garderie parce qu'une grande partie des étudiants en L1 n'a pas le niveau ?

n°41595974
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-04-2015 à 10:31:52  profilanswer

Le probleme de la selection a l'entree des facs, c'est que l'imposer, c'est risquer l'explosion sociale. C'est theoriquement faisable, mais ca necessite d'engager un bras de fer digne de Thatcher pour le mettre en place. Ca necessite un gouvernement couillu et c'est pas dans l'air du temps :o

Y'aurait les syndicats étudiants dans la rue, mais franchement, qui les écoutes?

n°41595977
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 08-04-2015 à 10:32:03  profilanswer

Dans la plupart des villes, il y a "la fac", qui est generalement unique pour une discipline donnee. Meme s'il y en a theoriquement plusieurs (Lyon 1/2/3 par exemple) elles ne se concurrencent pas.

ça nécessite une réforme de la constitution et je persiste : ce serait niet de la part des élus locaux.

n°41595996
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-04-2015 à 10:33:47  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est les étudiants branleurs syndiqués de fac de lettres qui ne veulent pas, tu crois que les enseignants ça les amuse de faire garderie parce qu'une grande partie des étudiants en L1 n'a pas le niveau ?

[:moundir]

n°41596010
Kayou
Posté le 08-04-2015 à 10:34:48  profilanswer

Ca se fait en médecine.
Je trouve ça plus juste qu'en plus ça se fasse en fin de P1, ainsi tout le monde a sa chance.

n°41596016
raskoln
Posté le 08-04-2015 à 10:35:11  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est les étudiants qui ne veulent pas, tu crois que les enseignants ça les amuse de faire garderie parce qu'une grande partie des étudiants en L1 n'a pas le niveau ?

Peu importe, il me parait plus logique d'imputer la faute aux personnes qui sont en responsabilité.  

De plus, ça dépend réellement des enseignants et des cursus. J'ai pu entendre nombres de propos surréalistes à ce sujet durant mes études.

Message édité par raskoln le 08-04-2015 à 10:36:06
n°41596155
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2015 à 10:45:19  answer

mucky bear a écrit :

Maintenant pour recoller au sujet je ne suis pas sur de préférer ce qui se passe aujourd'hui au RU ou aux USA avec des études toujours plus chères, des crédits accordés à tire larigot et une belle bulle spéculative sur l'éducation qui gonfle. Au moins en France on est restés abrités de tout ça... jusqu'ici.

Pour le deuxième argument je suis d'accord. Pour le premier non. C'est dans l'intérêt de tout le monde d'avoir une population formée (pas en histoire de l'art on est d'accord), c'est un investissement sur l'avenir en quelque sorte. On est quand même dans l'économie du savoir.

n°41596179
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2015 à 10:47:18  answer

Ces boutonneux ne représentent pas non plus la jeunesse dans son ensemble. C'est simplement une minorité bien organisée.

n°41596206
Kayou
Posté le 08-04-2015 à 10:48:21  profilanswer

Quand on voit les places libres dans l'apprentissage et les métiers manuels avec des emplois à la clef mais complètement dévalorisés en France, c'est triste :/

Les études un peu payantes aideraient peut être à réorienter les gens dans les bonnes filières.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  ..  3605  3606  3607  3608  3609  3610

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)