Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3468 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2478  2479  2480  ..  3628  3629  3630  3631  3632  3633
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°57419074
gimly the ​knight
Posté le 28-08-2019 à 11:14:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

jpegfr a écrit :

le problème c'est que du coup ce n'est pas une vraie retraite par point :o  
je suis d'accord avec Tammuz sur le fait que seul le nombre de point devrait compter pour prendre sa retraite.
- l'age pivot avantage ceux aux carrières hachées/interrompues et ceux qui sont rentrés tard dans le marché de l'emploi
- la durée de cotisation avantage ceux aux carrières longues qui pourront donc toujours se barrer à 55-57-60 ans :o et à ceux ayant fait peu d'étude (en grossissant le trait).
Tout dépend de comment tu vois le futur :o

Oui, et ce sont statistiquement ceux qui vivent le moins vieux. Donc la question reste entière, quelle est le problème ?

Et oui, tu as raison. L'age pivot avantage les glandeurs et gros salaires, la durée de cotisation avantage les pauvres et les bosseurs. Je préfère la seconde solution.

Quand a l'idée qu'une retraite par point sans autre critère puisse exister, je ne vois pas comment vous avez pu croire à ça, ça n'a strictement aucun sens mathématique. Enfin, moi je te le dis tout net, si on met une stricte retraite par point en place, je prend ma retraite demain, et je ne serai certainement pas le seul.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 28-08-2019 à 11:17:46
mood
Publicité
Posté le 28-08-2019 à 11:14:25  profilanswer

n°57419081
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 28-08-2019 à 11:15:12  profilanswer

"le point" s'il porte en son sein l'avantage de la granularité nécessaire à la production d'un système plus juste constitue aussi une notion abstraite trop utile pour que tout un tas de gens ne s'empressent pas de vouloir remettre à d'autres le débat très démocratique de l'âge de la durée de la cotisation et des montant des pensions.
Donc on va donner ça à qui ? aux branches ? aux syndicats qui font 1% de représentativité ? au lol patronat ?  
C'est une belle idée, mais pas pour notre pays.

n°57419436
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-08-2019 à 11:42:27  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Oui, et ce sont statistiquement ceux qui vivent le moins vieux. Donc la question reste entière, quelle est le problème ?

Et oui, tu as raison. L'age pivot avantage les glandeurs et gros salaires, la durée de cotisation avantage les pauvres et les bosseurs. Je préfère la seconde solution.

Quand a l'idée qu'une retraite par point sans autre critère puisse exister, je ne vois pas comment vous avez pu croire à ça, ça n'a strictement aucun sens mathématique. Enfin, moi je te le dis tout net, si on met une stricte retraite par point en place, je prend ma retraite demain, et je ne serai certainement pas le seul.

Je suis d'accord avec Gimly pour le coup.

---------------
Horse_man
n°57419584
Kan3
Posté le 28-08-2019 à 11:55:50  profilanswer

Perso j'aimais bien l'idée d'un système où tu peux partir n'importe quand avec un nombre de points, étant évidemment dans le cas d'une entrée tardive sur le marché du travail :o

Là j'ai l'impression que je serais condamné à bosser jusqu'à 70 ans pour que ma retraite vaille le coup, avec une très faible probabilité de l'atteindre vu les antécédents familiaux :/

Du coup je pense miser sur un retrait progressif voir complet du mécanisme à partir de 45 ans, à quoi bon cotiser dans le vide de toute façon ? :o

n°57419738
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 28-08-2019 à 12:09:19  profilanswer

Je trouverai pas normal de partir "quand tu veux" pour moi il faut un seuil d'age
Tout l'intérêt d'un système de retraite collectif est d'éviter d'avoir des vieux qui claquent dans la rue.  
Si on a des gens qui font les marioles et partent trop tôt, c'est inévitable certains vont partir trop tôt tout claquer et voilà. Pour moi : age minimum en prérequis à tout concept de retraite.  
Après on peut discuter de dérogation si on découvre que t'as un glioblastome à la con, ça change rien.

n°57420007
gimly the ​knight
Posté le 28-08-2019 à 12:46:29  profilanswer

Kan3 a écrit :

Perso j'aimais bien l'idée d'un système où tu peux partir n'importe quand avec un nombre de points, étant évidemment dans le cas d'une entrée tardive sur le marché du travail :o

Là j'ai l'impression que je serais condamné à bosser jusqu'à 70 ans pour que ma retraite vaille le coup, avec une très faible probabilité de l'atteindre vu les antécédents familiaux :/

Du coup je pense miser sur un retrait progressif voir complet du mécanisme à partir de 45 ans, à quoi bon cotiser dans le vide de toute façon ? :o

Sauf a etre un gros branleur, si tu es entré tard sur le marché du travail, tes revenus doivent etre en conséquence.
A toi de te constituer un patrimoine qui viendra compléter ta retraite décotée si tu veux t'arrêter tôt.

n°57420014
gimly the ​knight
Posté le 28-08-2019 à 12:47:50  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Je trouverai pas normal de partir "quand tu veux" pour moi il faut un seuil d'age
Tout l'intérêt d'un système de retraite collectif est d'éviter d'avoir des vieux qui claquent dans la rue.
Si on a des gens qui font les marioles et partent trop tôt, c'est inévitable certains vont partir trop tôt tout claquer et voilà. Pour moi : age minimum en prérequis à tout concept de retraite.
Après on peut discuter de dérogation si on découvre que t'as un glioblastome à la con, ça change rien.

Bah non. C'est totalement injuste pour les gens qui commencent à bosser à 16 ans et qui pour la plupart passent une vie trés modeste quand pas totalement merdique.

n°57420057
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 28-08-2019 à 12:53:01  profilanswer

Bah non. C'est totalement injuste pour les gens qui commencent à bosser à 16 ans et qui pour la plupart passent une vie trés modeste quand pas totalement merdique.

Ils travaillent donc 8 ans de plus environ, et on parle de carrières de 45 ans, c'est pas une injustice énorme.  

n°57420077
jpegfr
Posté le 28-08-2019 à 12:55:23  profilanswer

fiscalisator a écrit :

hum oui mais non en fait :o
tu prends ta retraite quand tu veux a toi de te démerder avec les points que tu as accumulés.
tu as accumulé que 800€de retraite et tu veux quand même là prendre ok libre à toi de le faire.
si certains décident de partir plus tôt sans mesurer l'impact sur leur vie et leur besoin j'ai envie de dire tant pis pour eux, il faut les résponsabiliser au bout d'un moment et pas tout contrôler/limiter par la loi :o

a ce moment là tu mets un age minimal à 60 ans mais derrière tu vas avoir les carrières longues, et les quelques régimes spéciaux qui vont aussi gueuler car ils pourront pas partir à 55 ans :o

---------------
100% des gagnants ont joué
n°57420088
jpegfr
Posté le 28-08-2019 à 12:56:57  profilanswer

sympa pour les femmes/homme qui ont pris des congés parentaux, pour ceux qui ont eu des périodes de chomage suite à je sais pas moi reconversion/burnout ...

un bon gros raccourci des familles en clair

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-08-2019 à 12:56:57  profilanswer

n°57420367
axklaus
Posté le 28-08-2019 à 13:28:05  profilanswer

jpegfr a écrit :

sympa pour les femmes/homme qui ont pris des congés parentaux, pour ceux qui ont eu des périodes de chomage suite à je sais pas moi reconversion/burnout ...

Les congés parentaux valident les trimestres, le chômage je suppose également

Tu vas devoir trouver d'autres excuses :o

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 28-08-2019 à 13:30:45
n°57420375
gimly the ​knight
Posté le 28-08-2019 à 13:29:05  profilanswer

jpegfr a écrit :

Chacun ses choix mon ami. Si tu perds du temps en reconversion pour gagner moins après, c'est normal de le payer. Si tu préfère t'occuper de tes gosses plutôt que de bosser pareil, et si tu te sens bien au chômage, toujours pareil.

Il est totalement anormal que comme aujourd'hui, ces choix n'amènent aucune décote à terme pour les csp+.

Le gros raccourcis des familles, c'est les bac+5 qui commencent à bosser a 25 ans, qui passent leur vie sous une clim, et qui voudraient en prime un système qui les arrange.

Message édité par gimly the knight le 28-08-2019 à 13:34:33
n°57420432
jpegfr
Posté le 28-08-2019 à 13:35:29  profilanswer

axklaus a écrit :

Les congés parentaux valident les trimestres, le chômage je suppose également

Tu vas devoir trouver d'autres excuses :o

ca tu vois je le savais pas.
du coup a ce moment là, les périodes hachées sont peu représentatives en effet

---------------
n°57420461
gimly the ​knight
Posté le 28-08-2019 à 13:37:30  profilanswer

jpegfr a écrit :

ca tu vois je le savais pas.
du coup a ce moment là, les périodes hachées sont peu représentatives en effet

Actuellement, elles ont quasiment aucun impact. Demain avec la retraite par points, elles en auront, non pas en terme d'âge de départ à la retraite, mais en termes de montant de pension et je trouve vraiment pas ça anormal, bien au contraire.

Message édité par gimly the knight le 28-08-2019 à 13:38:13
n°57420524
jpegfr
Posté le 28-08-2019 à 13:43:17  profilanswer

oui surtout que normalement il y aura majoration de la retraite/nombre de point pour chaque enfant donc au final ca devrait s'équilibrer pour celles et ceux ayant fait un congé parental .

bon après le gros de la réforme reste quand même le régime unique et universel pour tous et là ....... :o
quand tu vois déjà les syndicats puis derrière les GJ qui comment à s'offusquer ca annonce du lourd

---------------
n°57420569
Tammuz
Posté le 28-08-2019 à 13:46:52  profilanswer

Non, ca ne peut pas marcher comme ca. Il faut obligatoirement un jalon.

En prenant un exemple extrême, imagine le footballeur qui fait 5.000.000 de salaire en un an puis qui se fait entretenir par l'état les 60 ans qu'il lui reste à vivre....

Il faut fixer un âge minimum, bien sûr, mais pas besoin d'âge pivot.

Quant à ton exemple du footballeur, il est HS puisque le salaire sur lequel seront prélevées les cotisations donnant droit à des points sera plafonné.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°57420687
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 28-08-2019 à 13:56:51  profilanswer

Tammuz a écrit :

Quant à ton exemple du footballeur, il est HS puisque le salaire sur lequel seront prélevées les cotisations donnant droit à des points sera plafonné.

Ou bien une fois qu'on atteint une rente égale au rsa-vioque ?

n°57420777
epsiloneri​dani
Posté le 28-08-2019 à 14:03:53  profilanswer

jpegfr a écrit :

oui surtout que normalement il y aura majoration de la retraite/nombre de point pour chaque enfant donc au final ca devrait s'équilibrer pour celles et ceux ayant fait un congé parental .

bon après le gros de la réforme reste quand même le régime unique et universel pour tous et là ....... :o
quand tu vois déjà les syndicats puis derrière les GJ qui comment à s'offusquer ca annonce du lourd

Dès que tu t'attaques au problème des retraites tu sais de toute façon que tu vas avoir des millions de personnes dans la rue. A moins bien sur de laisser les finances déraper et de laisser le soin au gouvernement suivant de passer la serpillère.

n°57420838
FLeFou
Posté le 28-08-2019 à 14:09:23  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Mais si c'est leurs choix ? Après tout s'ils abandonnent le navire pour arrêter de bosser et ce retrouve sans rien tant pis pour eux. On est pas la pour entretenir encore et toujours ceux qui ne veulent que profiter du système.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°57420851
FLeFou
Posté le 28-08-2019 à 14:10:10  profilanswer

jpegfr a écrit :

hum oui mais non en fait :o
tu prends ta retraite quand tu veux a toi de te démerder avec les points que tu as accumulés.
tu as accumulé que 800€de retraite et tu veux quand même là prendre ok libre à toi de le faire.
si certains décident de partir plus tôt sans mesurer l'impact sur leur vie et leur besoin j'ai envie de dire tant pis pour eux, il faut les résponsabiliser au bout d'un moment et pas tout contrôler/limiter par la loi :o

a ce moment là tu mets un age minimal à 60 ans mais derrière tu vas avoir les carrières longues, et les quelques régimes spéciaux qui vont aussi gueuler car ils pourront pas partir à 55 ans :o

+1  [:julian33:4]

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°57420875
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 28-08-2019 à 14:12:02  profilanswer

FLeFou a écrit :

Mais si c'est leurs choix ? Après tout s'ils abandonnent le navire pour arrêter de bosser et ce retrouve sans rien tant pis pour eux. On est pas la pour entretenir encore et toujours ceux qui ne veulent que profiter du système.

et bien ils assumeront d'avoir pas de retraite
si on construit un système collectif il faut nécessairement un age minimum sous peine d'avoir trop d'abus.  

ou alors vous êtes pour des plans de retraite plus réduits.

n°57420950
Kan3
Posté le 28-08-2019 à 14:16:37  profilanswer

Sauf a etre un gros branleur, si tu es entré tard sur le marché du travail, tes revenus doivent etre en conséquence.
A toi de te constituer un patrimoine qui viendra compléter ta retraite décotée si tu veux t'arrêter tôt.

Yes, c'est l'idée. Vu mes revenus actuels et futurs espérés, je pourrais probablement partir à 45 ans avec un bon million d'euros minimum (sauf whatmille événements de toute façon imprévisible d'ici là :o).

Ce qui me dérange c'est de juste pas avoir le choix sur ce sujet, c'est tu payes tes cotisations avec un grand flou artistique sur les conditions futures et tu la fermes, pas très incitatif à jouer le jeu très franchement.

n°57420983
FLeFou
Posté le 28-08-2019 à 14:19:46  profilanswer

fiscalisator a écrit :

si on construit un système collectif il faut nécessairement un age minimum sous peine d'avoir trop d'abus.

Moi je suis pour un système simple ou chacun partira quand il veut même avec zéro s'il part trop tôt.
du genre 100 pts = 0,5 euros/Mois. Donc si tu pars avec 10 000 tu pars avec 50 euros/mois que tu es bossé 20 ou 3 ans que tu es 40 ou 70 ans.
Après chacun sa merde pour survivre avec ça.  

Message cité 1 fois
Message édité par FLeFou le 28-08-2019 à 14:20:16

---------------
n°57421089
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 28-08-2019 à 14:26:08  profilanswer

Et puis l'homme-ophobie avec les femmes qui touchent 6 ans de plus que les hommes,
ce qui fait seulement quelques centaines de k€ après tout   [:grozny gaud:5]

Message édité par Pongo Abel le 28-08-2019 à 14:26:44
n°57421125
Kan3
Posté le 28-08-2019 à 14:28:56  profilanswer

J'ai rien contre la répartition en soi, mais je trouverais normal de pouvoir valoriser tes cotisations avec un libre choix de départ, quitte à avoir une décote violente selon l'âge, et dégressive. Là c'est vraiment une perte totale de liberté puisque si tu pars avant d'avoir cotisé "suffisamment", tu perds tout.

Assez anxiogène comme truc, aucun moyen d'y échapper, grosse chance que tes cotisations soient perdues si tu décides de faire ta vie ailleurs/autrement, ou si tu meurs avant (et clairement mourir avant ou pas loin de 70 ans pour un homme avec des gènes de merde, c'est franchement pas improbable) :/

n°57421154
FLeFou
Posté le 28-08-2019 à 14:30:34  profilanswer

Si la retraite est suffisamment basse on peut espérer que la durée de vie ne sera pas bien long. Au pire on diminue les soins  [:youpiyoupla]

---------------
n°57421522
gimly the ​knight
Posté le 28-08-2019 à 14:52:39  profilanswer

Tammuz a écrit :

Non mais prend mon cas alors. Avec un système par point pur, je peux probablement prétendre dès aujourd'hui à une retraite égale à celle d'un mec gagnant 2 ou 2.5k€ qui bosse 42 ans pendant, si je vis à l'espérance, disons 35 ans. Tu crois vraiment que ce genre de truc est financable :??:

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 28-08-2019 à 14:53:59
n°57421727
gimly the ​knight
Posté le 28-08-2019 à 15:08:13  profilanswer

Bon, ben ok alors  [:spamafote]  

On signe où ?

n°57422512
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 28-08-2019 à 16:13:56  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Ils n'assumeront rien du tout et mettront un GJ ou une tarte aux prunes sur le TDB (selon le symbole de l'époque) pour dire qu'ils s'en sorte pas à cause du président du moment et que c'est un scandale.

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 28-08-2019 à 16:47:30

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°57422828
gimly the ​knight
Posté le 28-08-2019 à 16:41:23  profilanswer

Peut être que si vous arrêtiez de signer tous les 5 ans justement au lieu d'aller bêtement voter contre, ça ferait un peu bouger les choses.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2478  2479  2480  ..  3628  3629  3630  3631  3632  3633

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)