Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3502 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2356  2357  2358  ..  3628  3629  3630  3631  3632  3633
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°56010615
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 12-03-2019 à 15:11:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

360no2 a écrit :

[:remiche35] Non... pas toi !

vazy j'ai édité 30 secondes trop tard pour ne pas me faire accuser de burn [:oilrig]

edit : en général les gens font l'erreur inverse :o

Message édité par lehman brothers le 12-03-2019 à 15:11:34

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 12-03-2019 à 15:11:15  profilanswer

n°56010639
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 12-03-2019 à 15:13:13  profilanswer

ça fait cens, pourtant :o

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°56010648
mirtouf
Light is right !
Posté le 12-03-2019 à 15:14:01  profilanswer

Le retour du suffrage censitaire qui exclurait les vieux, Théomède rêve à cela. :o

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°56010822
360no2
I am a free man!
Posté le 12-03-2019 à 15:26:47  profilanswer

mirtouf a écrit :

Le retour du suffrage censitaire qui exclurait les vieux, Théomède rêve à cela. :o

Je préférerais le capacitaire, pour le même résultat mais une humiliation plus grande :D

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°56010945
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 12-03-2019 à 15:36:54  profilanswer

L'Ancre a l'air d'une institution sérieuse.

Les seuls qui ont sorti une étude calculant les bilans financier et économique de l'isolation thermique des immeubles (on parle de centaines de milliards d'investissements).

https://www.allianceenergie.fr/wp-co...-15-Janv_0.pdf

Extraits page 107  

Citation :

Pour la maison individuelle d'avant 1975, l'optimum de rénovation (maximisation de la VAN – valeur actuelle nette, indicateur de rentabilité d’un investissement) correspond à une amélioration de l'efficacité énergétique de 20% …
Pour la maison individuelle postérieure à 1975, l'optimum de rénovation correspond également à un objectif d'amélioration de l'efficacité de 20% mais le temps de retour est alors de 9 ans ; l'objectif qui annule la VAN est cette fois proche de 40% (temps de retour 28 ans)  
Pour le logement collectif d'avant 1975, l'optimum est également proche de 20% (temps de retour de 9 ans) ; la VAN est nulle pour un gain de 45% (temps de retour de 25 ans)  
Pour le logement collectif d'après 1975, l'optimum est proche de 20% (le temps de retour est alors voisin de 14 à 15 ans) ; la VAN est nulle pour un gain de 30% (temps de retour de 25 ans)

Le calcul est tout autre si l'investissement est payé par les autres, soit l'état (subventions) soit le propriétaire, ou encore les nombreux professionnels qui vivent de ça.

n°56011108
epsiloneri​dani
Posté le 12-03-2019 à 15:47:50  profilanswer

mirtouf a écrit :

Il faut éliminer les vieux (pour toutes les raisons exposées dans ce topic), les pauvres (si ils sont pauvres, c'est qu'ils ont mal géré leur vie donc ils ne sauront pas gérer le pays) et ensuite faire passer un entretien de moralité aux personnes restantes pour retirer le vote à tout individu aux idées déviantes. Tous ces critères restant bien entendu flous pour pouvoir s'adapter aisément aux circonstances.

n°56011133
t0unu
Posté le 12-03-2019 à 15:49:36  profilanswer

Theomede a écrit :

Ouai, mais les gosses coûtent quand même au système, au lieu de rapporter. Il faut arrêter ça.

L'idéal serait d'encourager uniquement les riches à faire des enfants. Donc suppression des allocations familiales, suppression du plafonnement de l'IR, et augmentation du nombre de part apportés par les gosses.

Plus ton système de retraite.

Là on sera bien.

A combiner avec une forte hausse de l'imposition des riches pour les motiver vraiment à faire des enfants + les gilets jaunes sont contents => coup double  :D

n°56011155
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 12-03-2019 à 15:50:47  profilanswer

On gagne de fric à 20% des travaux parfaits, or les RT2012 et autres préconisent des travaux presque parfaits, donc on dépense beaucoup trop (mais ça crée des emplois, dont on n'a pas la main d'oeuvre).

Oui, les analyses sont financières et économiques.

J’habite dans une maison de 150 ans et il y en a beaucoup de plus vieille en province. Qu’une amélioration dure 50, 100 ou 150 ans ne la rend pas plus rentable.

n°56011333
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 12-03-2019 à 16:03:09  profilanswer

A partir de la 10e ou 15e année, les coûts/bénéfices sont très affectés par le taux d'actualisation.

Bien d'accord que la main d’œuvre peut se former, mais c'est loin d'être le cas : pénurie de manuels.

n°56012387
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 12-03-2019 à 17:23:55  profilanswer

Encore faudrait il que les dits diagnostics soient basés sur des mesures réelles ...

---------------
FeedBack HFR
mood
Publicité
Posté le 12-03-2019 à 17:23:55  profilanswer

n°56012531
gimly the ​knight
Posté le 12-03-2019 à 17:34:42  profilanswer

Je suis d'accord mais pas pour les même raisons. Je trouve parfaitement honteux que des proprios (principalement BB, n'ayons pas peur de la vérité)  louent sans ennui des biens qui obligent les pauvres gilets jaunes qui les occupent à claquer 30% de leurs revenus dans du chauffage tout en ayant froid.

n°56013415
axklaus
Posté le 12-03-2019 à 19:39:16  profilanswer

Puisses-tu avoir raison  :sweat:

n°56013555
Sangel
Posté le 12-03-2019 à 19:57:08  profilanswer

J'ai pas trouvé d'indicateurs sur les imports/exports d'énergie à travers les produits. Par contre j'en ai un qui est assez bien corrélé : le CO2 échangé.
Mais c'est un taux qui change assez peu pour l'Allemagne et qui est assez faible de toute façon, aux alentours des 20% :

https://ourworldindata.org/grapher/ [...] ountry=DEU

C'est très loin d'expliquer la baisse de consommation d'énergie.

Et en fait comme l'a dit Lehmann l'industrie c'est pas grand chose. Quasiment les trois-quarts de la consommation d'énergie d'un pays c'est la voiture individuelle et le chauffage des logements/locaux.

Dès que tu commences à optimiser ces deux valeurs, tu consommes beaucoup moins.

C'est pour ça que je pense que notre consommation d'énergie finalr va massivement baisser avec le meilleur isolement des logements et la voiture électrique.

Ahma Janco a fait une grosse erreur de raisonnement : il a vu une corrélation entre énergie et PIB et en a déduit une causalité.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 12-03-2019 à 20:06:30
n°56013583
Sangel
Posté le 12-03-2019 à 20:00:21  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Les chiffres que je t'ai données sont mondiaux : si tu augmentes de 50% la croissance de la consommation énergétique de l'industrie, une diminution de 30% de la consommation du consommateur final suffit à la compenser. La délocalisation n'est pas un phénomène de grande ampleur à comparer avec le comportement du consommateur : ce sont les voitures et les maisons qui consomment de l'énergie.

Même en Chine, pays ultra-industriel, la consommation de l'industrie est de l'ordre de 45%. Il y a 10 ans on tapait déjà les 50%.

https://www.researchgate.net/profil [...] and-US.png

Sans oublier qu'en Chine la classe moyenne est moins développées qu'en occident.
Donc elle consomme moins d'énergie pour se chauffer et pour sa bagnole (taux de pénétration 2,5 fois inférieur).

n°56016418
lehman bro​thers
Posté le 13-03-2019 à 02:35:45  profilanswer

Sangel a écrit :

Sans oublier qu'en Chine la classe moyenne est moins développées qu'en occident.
Donc elle consomme moins d'énergie pour se chauffer et pour sa bagnole (taux de pénétration 2,5 fois inférieur).

Ils sont en train de rattraper comme des sales, et le gouvernement essaie d'ailleurs de contenir le probleme.

Ils changent les systemes de chauffage pour ne pas avoir de poeles au charbon (pollution en ville), ont force beaucoup de scooters a passer a l'electrique, et veulent faire quintupler leur production d'electricite nucleaire. L'offre de transport en commun dans les villes est egalement bien plus avancee qu'avant.  

En attendant le pays est quand meme devenu le premier pollueur mondial et de loin (bien que loin d'etre le 1er PIB ...) car ses sources d'energie sont sales et le gaspillage enorme ...

Sa causalite est dans le mauvais sens tout simplement, avec une correlation a laquelle il faut tordre le bras.

---------------
n°56016532
Sangel
Posté le 13-03-2019 à 07:16:24  profilanswer

Donne nous les chiffres de l'énergie grise importée par l'Allemagne alors [:spamafote]

Je t'ai donné ce que j'ai qui s'en rapproche le plus (le CO2 gris, car la majorité de l'énergie produite est fossile) et on voit qu'il est :
- stable dans le temps
- qu'il représente ~15-20% du CO2 produit localement.

C'est donc très largement insuffisant pour raccrocher la courbe allemande au modèle de Janco.

Surtout que Janco affirme que sa théorie est valable au niveau local. Par exemple cet article sur l'Italie :

Et enfin, si ça rend si bien sur le graph mondial de janco, c'est parce qu'il a fait en sorte pour ça fonctionne bien ;) : il y a une grosse arnaque.
Il a mis un offset sur la courbe. Offset qui n'est pas du tout raccord avec sa théorie et qui change pas mal de chose :D

Pour t'en convaincre, regarde cette courbe, x² en fonction de x :

https://reho.st/self/eb6f837b5e5270e934cd134f17848e660872f496.jpg

J'arrive à avoir un R² > 0,99 quand je fais une régression linéaire parce que j'autorise un offset. Mais ça ne me permet pas d'en déduire que x² est une fonction linéaire :D

Et en rajoutant des points après, forcément ça va merder.
Sauf que je peux refaire une approximation linéaire (donc une équation différente) qui aura un R²>0,99 [:oilrig].
Ce que fait Janco : il retrace un graph à chaque fois en changeant l'équation [:oilrig]

J'ai retracé sur Excel un graph avec le PIB et la consommation d'énergie mondiale :

https://reho.st/self/6f94b8a1361484131bfbd73697f83424e5cb85e8.jpg
(Données PIB issues de la banque mondial, données énergie tirées de BP Statistical Review 2016).

Ça rend un peu différemment, on voit que le PIB progresse plus vite que l'énergie :D. Et ensuite on remarque un gros décrochage à partir de 2009 entre le PIB et l'énergie.

Si on regarde l'intensité énergétique :

https://reho.st/self/4cd44486e9d08bdd55290fe10684d25aaf5a0b11.jpg

Si on regarde la période entre 1990 et 2014, on est plutôt sur du 1,5% d'amélioration niveau monde que sur les 0,8 défendu par Janco et surtout entre 2010 et 2014 au niveau mondial il y a eu 10% de gain.

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 13-03-2019 à 07:31:44
n°56016684
mantel
Posté le 13-03-2019 à 07:56:08  profilanswer

Janco dis surtout que le calcul de l'énergie grise ou noire est quasi impossible et que la seul façon de s'en sortir c'est de faire des analyse au niveau mondial...
Après il dis aussi qu'il y a un facteur d'efficacité énergétique a prendre en compte... ce qui serait logique avec les palier de PIB et la baisse de consomation d'énergie associé. C'est l'économie qui fait de l'efficacité énergétique à la place de la hausse de PIB...  

Me semble qu'il cite un économiste qui tenterai de faire le calcul, mais que c'est très très loin d'être au point...

n°56016723
lehman bro​thers
Posté le 13-03-2019 à 08:06:32  profilanswer

Sangel a écrit :

Donne nous les chiffres de l'énergie grise importée par l'Allemagne alors [:spamafote]

Je t'ai donné ce que j'ai qui s'en rapproche le plus (le CO2 gris, car la majorité de l'énergie produite est fossile) et on voit qu'il est :
- stable dans le temps
- qu'il représente ~15-20% du CO2 produit localement.  

C'est donc très largement insuffisant pour raccrocher la courbe allemande au modèle de Janco.

Surtout que Janco affirme que sa théorie est valable au niveau local. Par exemple cet article sur l'Italie :  

Et enfin, si ça rend si bien sur le graph mondial de janco, c'est parce qu'il a fait en sorte pour ça fonctionne bien ;) : il y a une grosse arnaque.
Il a mis un offset sur la courbe. Offset qui n'est pas du tout raccord avec sa théorie et qui change pas mal de chose :D

Pour t'en convaincre, regarde cette courbe, x² en fonction de x :

https://reho.st/self/eb6f837b5e5270 [...] 72f496.jpg

J'arrive à avoir un R² > 0,99 quand je fais une régression linéaire parce que j'autorise un offset. Mais ça ne me permet pas d'en déduire que x² est une fonction linéaire :D

Et en rajoutant des points après, forcément ça va merder.
Sauf que je peux refaire une approximation linéaire (donc une équation différente) qui aura un R²>0,99 [:oilrig].
Ce que fait Janco : il retrace un graph à chaque fois en changeant l'équation [:oilrig]

J'ai retracé sur Excel un graph avec le PIB et la consommation d'énergie mondiale :  

https://reho.st/self/6f94b8a1361484 [...] cb85e8.jpg
(Données PIB issues de la banque mondial, données énergie tirées de BP Statistical Review 2016).

Ça rend un peu différemment, on voit que le PIB progresse plus vite que l'énergie :D. Et ensuite on remarque un gros décrochage à partir de 2009 entre le PIB et l'énergie.  

Si on regarde l'intensité énergétique :

https://reho.st/self/4cd44486e9d08b [...] 5a0b11.jpg

Si on regarde la période entre 1990 et 2014, on est plutôt sur du 1,5% d'amélioration niveau monde que sur les 0,8 défendu par Janco et surtout entre 2010 et 2014 au niveau mondial il y a eu 10% de gain.

Superbe post :jap:  

Je suis notamment tres amuse par la linearisation de x^2 avec l'offset [:rofl]  

Et les gains d'efficacite energetique avec la zone MENA est finalement assez logique : dans des economies tres petro-dependantes et avec un petrole/gaz de plus en plus dur a extraire, il n'est pas absurde que le ratio energie/PIB augmente.  

Cela etant pose pour ces economies il y a probablement aussi un effet prix de la matiere premiere.

---------------
n°56016789
lehman bro​thers
Posté le 13-03-2019 à 08:16:18  profilanswer

mantel a écrit :

Janco dis surtout que le calcul de l'énergie grise ou noire est quasi impossible et que la seul façon de s'en sortir c'est de faire des analyse au niveau mondial...
Après il dis aussi qu'il y a un facteur d'efficacité énergétique a prendre en compte... ce qui serait logique avec les palier de PIB et la baisse de consomation d'énergie associé. C'est l'économie qui fait de l'efficacité énergétique à la place de la hausse de PIB...  

Me semble qu'il cite un économiste qui tenterai de faire le calcul, mais que c'est très très loin d'être au point...

Quand on est un branleur qui fait ses calculs tout seul, et dont la principale activite est de gerer un blog, oui c'est sur.

Pour un industriel, calculer sa consommation d'energie propre est tout a fait possible, et estimer celle de ses fournisseurs est egalement possible - voire exiger d'eux qu'ils fournissent cette information peut-etre un critere pour les achats.  

Pour un institut statistique, consolider ces bilans des entreprises est egalement possible pour dresser un portrait global de leur consommation.

Et oh surprise, on se rend compte qu'il existe tout un tas de bilans faits en France par le CGEDD, le ministere de l'environnement, ou autres :o

---------------
n°56017422
Sangel
Posté le 13-03-2019 à 09:38:48  profilanswer

Je ne vois pas bien le rapport.

Surtout que la dette au niveau mondial s'est plutôt réduite suite à la crise de 2008.

https://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2018/08/4.jpg

n°56020184
Sangel
Posté le 13-03-2019 à 13:21:40  profilanswer

Elle a baissé par rapport au pic à 270% en 2008/2009.

Du coup je ne comprends pas ton point par rapport à la croissance qui serait le résultat d'une augmentation de la dette depuis 2008.

Message édité par Sangel le 13-03-2019 à 13:26:43
n°56020257
Sangel
Posté le 13-03-2019 à 13:28:49  profilanswer

Sauf que le pic est atteint en 1973, lors du premier choc pétrolier avec un deuxième pic en 79.
Donc bien avant la réunification.

Ensuite, est-ce que tu as des éléments qui montrerait que la réunification a particulièrement permis de réduire la dépense énergétique ?

Ensuite les courbes contredisent Janco :

L'Allemagne a subi la même évolution au niveau de la densité énergétique de l'économie que le UK, la France et le reste de l'Union Européenne :

https://ourworldindata.org/grapher/ [...] an%20Union

C'est une affirmation un peu facile et totalement non justifiée que nous donne Janco.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 13-03-2019 à 13:33:46
n°56022217
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 13-03-2019 à 16:09:49  profilanswer

Bonjour,
Mon collègue de bureau de 60 ans s'est bien rempli la panse hier soir et ce midi. Ses gazs digestifs m'étouffent.
Auriez-vous des bons plans et astuces ?

n°56023279
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 13-03-2019 à 17:52:26  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Bonjour,
Mon collègue de bureau de 60 ans s'est bien rempli la panse hier soir et ce midi. Ses gazs digestifs m'étouffent.
Auriez-vous des bons plans et astuces ?

Le topic CDP c'est à côté :o

---------------
FeedBack HFR
n°56027395
lehman bro​thers
Posté le 14-03-2019 à 03:37:04  profilanswer

Tu peux l'afficher et l'engueuler, si ca n'est pas un superieur hierarchique bien sur :o

Sinon il faut faire courir la rumeur sur "M. Prout" au taf :o

---------------
n°56029886
pik3
Posté le 14-03-2019 à 11:34:54  profilanswer

Bonjour  :whistle:  

Citation :

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin s'est dit ouvert jeudi à une réindexation des retraites sur l'inflation, tout en estimant qu'une telle mesure ne pourrait être prise qu'à condition de «trouver des économies ailleurs» pour réduire le déficit. «C'est une possibilité», a déclaré sur France Info Gérald Darmanin, estimant que cette piste -- avancée dans le cadre du grand débat -- méritait qu'«on se pose la question». Mais «il faut qu'on ait une discussion globale», a-t-il toutefois mis en garde.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/r [...] n-20190314

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°56030025
kaboom85
Posté le 14-03-2019 à 11:45:41  profilanswer

honnetement que les retraites soient indexées sur l'inflation c'est normal. le probleme c'est qu'elle sont trop hautes, et du coup la non indexation est juste un moyen de les diminuer

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°56030086
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2019 à 11:51:04  answer

kaboom85 a écrit :

honnetement que les retraites soient indexées sur l'inflation c'est normal. le probleme c'est qu'elle sont trop hautes, et du coup la non indexation est juste un moyen de les diminuer

J'aimerais bien que mon salaire soit indexé sur l'inflation perso. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2356  2357  2358  ..  3628  3629  3630  3631  3632  3633

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)