Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1994 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  225  226  227  ..  3622  3623  3624  3625  3626  3627
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°41402522
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-03-2015 à 10:14:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Makaveli_ a écrit :

Il y a deux aspects :

- Les PV sur la résidence principale sont défiscalisées. C'est peut être là qu'il faut agir, en disant que si tu gardes ton bien moins de n années tu spécules.

Genre les divorces n'arrivent pas. :/

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 19-03-2015 à 10:14:47  profilanswer

n°41402527
pik3
Posté le 19-03-2015 à 10:15:21  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Je pensais au capital/stock. Taxer le flux me dérange moins déjà.

les loyers fictifs c'est un stock ?

n°41402552
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-03-2015 à 10:17:13  profilanswer

pik3 a écrit :

les loyers fictifs c'est un stock ?

Relis avec le doigt les messages précédents [:aloy]

---------------
Horse_man
n°41402585
_Makaveli_
Posté le 19-03-2015 à 10:19:17  profilanswer

Rontgen a écrit :

C'est une blague, tu retournes justement completement la situation :heink:  
Depuis quand les livrets/PEA ne sont pas taxés ?   :D

Taxés à hauteur de l'IR non ?
Pas à hauteur d'un "loyer fictif" ?  

Black_Jack a écrit :

Bah oui, mais à un moment donné faut savoir ce qu'on veut aussi :o

---------------
Humanity is overrated
n°41402625
pik3
Posté le 19-03-2015 à 10:22:22  profilanswer

Black_Jack a écrit :

osef
Toute PV sur le capital doit être taxé. Le minimum c'est de soumettre la RP aux PS et ce quel que soit la durée de détention du bien.

n°41402672
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-03-2015 à 10:25:21  profilanswer

pik3 a écrit :

osef
Toute PV sur le capital doit être taxé. Le minimum c'est de soumettre la RP aux PS et ce quel que soit la durée de détention du bien.

Mais mais...relis avec le doigt, bis.

(je parle pas de taxer le flux (PV ou loyers implicites, mais le STOCK, des actions, ou tout le patrimoine, immobilier ou non comme l'ISF)

---------------
Horse_man
n°41402907
360no2
I am a free man!
Posté le 19-03-2015 à 10:40:44  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Taxés à hauteur de l'IR non ?
Pas à hauteur d'un "loyer fictif" ?

[:cerveau eonwe] Ce mélange de tout avec n'importe quoi ! [:siluro]  

1ère distinction à faire :  
a) la base taxable
b) le calcul de la taxe elle-même

Loyers fictifs :
a) base taxable : loyers non payés
b) calcul de la taxe : à définir

PV de la RP :
a) base taxable : prix de vente - prix d'achat (à moduler éventuellement avec des formules bien complexes pour les travaux réalisés et l'inflation sur les prix à la consommation de la période)
b) calcul de la taxe : 0% (donc on ne se prend pas la tête sur le calcul précédent :D )

Livret réglementé :
a) base taxable : PV sur le livret (capital final - versements)
b) calcul de la taxe : 0%

Livret non réglementé :
a) base taxable : PV sur le livret (capital final - versements)
b) calcul de la taxe : Prélèvements sociaux + IR au fil des ans

PEA :
a) base taxable : PV globale du plan (capital final - versements)
b) calcul de la taxe : savante péréquation sur les PS suivant leur évolution au fil des années de détention du PEA + 0% d'IR.

Assurance-vie (fonds €) :
a) base taxable : PV sur les fonds € (capital final - versements)
b) calcul de la taxe : Prélèvements sociaux au fil des ans + IR en sortie avec abattement de 4600€/an (9200 pour un couple)

Assurance-vie (UC) :
a) base taxable : PV sur les UC (capital final - versements)
b) calcul de la taxe : savante péréquation sur les PS suivant leur évolution au fil des années de détention des UC + IR en sortie avec abattement de 4600€/an (9200 pour un couple)

CTO :
a) base taxable : PV réalisées sur l'année à la revente des valeurs (-MV éventuelles des années précédentes, reportables pendant X années - abattement selon les durées de détention)
b) calcul de la taxe : PS sur les PV + IR

/à grosse louche et sans prendre en compte l'acompte forfaitaire libératoire [:salade man:2]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°41403012
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-03-2015 à 10:48:03  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Le capital d'un PEA de 150k€ est taxé à combien, environ ? Histoire que je calcule les futurs impôts de mes pauvres parents qui ont quand même une belle maison :D

/mémé de Ré

Après, ce qui est comique dans le fait de considérer la RP comme une niche fiscale en la comparant à des actions, c'est que vous omettez juste le moyen de l'acheter.

La résidence principale est le seul capital qui peut s'acheter avec un crédit, et donc avec les revenus de son travail.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°41403026
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 19-03-2015 à 10:49:09  profilanswer

Ah ben non, c'était Pierre Rimbert l'article en fait.
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/06/RIMBERT/49193

Sinon je trouve ça intéressant ce débat sur les loyers, c'est la première fois que j'entends parler de ça et je trouve que l'idée est bonne.  :jap:

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°41403038
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-03-2015 à 10:49:58  profilanswer

Malicia, de gauche, je te présente Dante, de gauche aussi.

Bonne discussion.

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 19-03-2015 à 10:49:58  profilanswer

n°41403045
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 10:50:32  answer

_Makaveli_ a écrit :

Il y a deux aspects :

- Les PV sur la résidence principale sont défiscalisées. C'est peut être là qu'il faut agir, en disant que si tu gardes ton bien moins de n années tu spécules. Mais il va être dur de calculer la PV depuis le départ : si la maison a couté que dalle, ça représente des sommes colossales non corrigées de l'inflation.
- Pour les loyers fictifs je suis pas d'accord. Le locataire qui a mis ses cerises dans des livrets / PEA / whatever n'est pas taxé, la où le proprio qui a fait pareil dans la pierre l'est. Le but c'est quoi ? Qu'on se détourne tous de l'immobilier ?

Il n'est pas imposé (ce que je trouve déjà anormal), mais il est bien taxé  [:negro]

n°41403063
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 10:51:45  answer

dante2002 a écrit :

Après, ce qui est comique dans le fait de considérer la RP comme une niche fiscale en la comparant à des actions, c'est que vous omettez juste le moyen de l'acheter.

La résidence principale est le seul capital qui peut s'acheter avec un crédit, et donc avec les revenus de son travail.

Ah bon .....

Tu peux pas emprunter pour acheter des actions ? (je déconseille mais bon...)

Tu peux également emprunter aux conditions Immo pour investir dans des SCPI.

Message édité par Profil supprimé le 19-03-2015 à 10:52:21
n°41403105
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-03-2015 à 10:54:33  profilanswer

On peut aussi mettre de côté, et avec l'argent de côté investir dans des actions.
Enfin, c'est ce que j'ai vu faire chez un cousin pas très fortuné, mais qui a eu du nez (et qui vit comme un spartiate aussi)

---------------
Horse_man
n°41403246
roland-
Posté le 19-03-2015 à 11:05:17  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Ça n'a rien à voir.

Tu peux être contre plus d'impôts pour x raisons sans pour autant remettre en question leur répartissions, ce qui est le cas ici.

Personne ne demande à ce que l'état touche plus d'argent mais à ce que ceux qui ont la chance de pouvoir vivre dans leur propre logement ne soient pas privilégiés par rapport à ceux qui ont besoin de solutions alternatives.

[:jimbotte]

Je milite dans ce cas là pour la déductibilité des loyers du revenu imposable.
edit : il y a bien une rupture d'égalité entre un type le locataire et le propriétaire.  C'est pas évident à reconnaître, mais c'est vrai.

Message cité 3 fois
Message édité par roland- le 19-03-2015 à 11:06:49
n°41403258
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-03-2015 à 11:06:00  profilanswer

roland- a écrit :

C'est certainement plus facile à faire passer, pour un effet identique  :jap:

n°41403264
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 11:06:27  answer

roland- a écrit :

Et une hausse de l'IR, parce que l'un ne va pas sans l'autre.

n°41403271
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 19-03-2015 à 11:07:08  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Malicia, de gauche, je te présente Dante, de gauche aussi.
Bonne discussion.

:??: le topic est interdit aux lecteurs du diplo ?

L'article est intéressant je trouve. Le coût relatif des services est un vrai problème et la question de comment on le finance est tout à fait dans le sujet du topic.

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°41403291
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-03-2015 à 11:08:20  profilanswer

Malicia a écrit :

:??: le topic est interdit aux lecteurs du diplo ?

Non non, je voulais juste pointer que même à gauche, on n'est pas d'accord sur cette idée (enfin, Dante surtout)

---------------
Horse_man
n°41403295
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 19-03-2015 à 11:08:43  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est certainement plus facile à faire passer, pour un effet identique  :jap:

Et puis ça rétablit un peu de justice Paris / Province.

Tu diminues la base tu augmentes le taux, l’impôt reste stable.

---------------
n°41403338
Rontgen
Posté le 19-03-2015 à 11:11:49  profilanswer

Malicia a écrit :

Mais la répartition change [:aloy]

n°41403371
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-03-2015 à 11:13:58  profilanswer

Rontgen a écrit :

Mais la répartition change [:aloy]

C'est encore nous qu'on vas payer, alors qu'on a bossé dur toute notre vie  [:hado papi:2]  [:wumalpy:2].

Marre de ces jeunes tellement privilégiés [:hauptimisateur]

n°41403385
cronos
Posté le 19-03-2015 à 11:14:41  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Non non, je voulais juste pointer que même à gauche, on n'est pas d'accord sur cette idée (enfin, Dante surtout)

Dante dit qu'il est de gauche, mais son discours a travers les différents topics est de droite bien réac. Famille, patrie, toussa.

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°41403425
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 11:17:23  answer

Malicia a écrit :

Au global oui, mais pas au niveau des individus.

n°41403439
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-03-2015 à 11:18:32  profilanswer

cronos a écrit :

Dante dit qu'il est de gauche, mais son discours a travers les différents topics est de droite bien réac. Famille, patrie, toussa.

Je lui laisse le bénéfice du doute (origines ouvrières sans contestation possible)

---------------
Horse_man
n°41403444
_Makaveli_
Posté le 19-03-2015 à 11:18:59  profilanswer

Black_Jack a écrit :

On peut aussi mettre de côté, et avec l'argent de côté investir dans des actions.
Enfin, c'est ce que j'ai vu faire chez un cousin pas très fortuné, mais qui a eu du nez (et qui vit comme un spartiate aussi)

Tous les cas sont envisageables.

Mais on voit bien que le gouvernement (et les gens :o ) souhaitent taxer l'immobilier surtout parce qu'il est... immobile :o

Mais bon, sans déconner une taxe supplémentaire ? Pour moins de service public, et pour continuer à financer à fond perdu un système de retraite qu'on touchera jamais ? C'est hors de question.

A un moment il faut remettre le système à plat.

---------------
Humanity is overrated
n°41403673
Quich
Pouet ?
Posté le 19-03-2015 à 11:34:14  profilanswer

Ce n'est pas supplémentaire de manière globale, la répartition change et ça rétablit un équilibre entre les contributeurs.

Ce qu'on en fait est un autre débat.

Message édité par Quich le 19-03-2015 à 11:34:52
n°41403735
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 19-03-2015 à 11:38:45  profilanswer

ça parle des BB qui se gave sur BFMB présentement.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°41403737
kryptos
Smokin'
Posté le 19-03-2015 à 11:38:52  profilanswer

cronos a écrit :

Quelle honte. Le gars est de droite quoi, ce scandale. Cet ennemi de la république.

Bref prenez vot' pognon et planquez le parcequ'on va vous le prendre... [:vaulti]  

On est à 2 doigts des prélèvement sur les comptes courants supérieurs à 4K€, pour cause de richesse indue.

Et sapin qui veut plus de cash, interdit de payer plus de 1000balles en cash, spour lutter conter les terrosiss [:sysman:5]

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°41403763
Kayou
Posté le 19-03-2015 à 11:40:42  profilanswer

L'immo est déjà taxé à plus de 7% rien que sur la valeur d'achat, on ne parle même pas de PV.

n°41403832
cronos
Posté le 19-03-2015 à 11:45:04  profilanswer

kryptos a écrit :

Quelle honte. Le gars est de droite quoi, ce scandale. Cet ennemi de la république.

Bref prenez vot' pognon et planquez le parcequ'on va vous le prendre... [:vaulti]  

On est à 2 doigts des prélèvement sur les comptes courants supérieurs à 4K€, pour cause de richesse indue.

Et sapin qui veut plus de cash, interdit de payer plus de 1000balles en cash, spour lutter conter les terrosiss [:sysman:5]

Plait-il ? Tu me cites où j'ai émis un jugement de valeur sur le fait d’être de droite ou pas ? Va falloir se calmer et prendre ses cachets, parce que tes apports hypra rageux d'hier au topic (tout en traitant les autres de cons alors que t'as mis 2 pages a comprendre l'argument), ca vole pas super haut.

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 19-03-2015 à 11:46:42

---------------
n°41403876
kryptos
Smokin'
Posté le 19-03-2015 à 11:47:33  profilanswer

cronos a écrit :

Plait-il ? Tu me cites où j'ai émis un jugement de valeur sur le fait d’être de droite ou pas ? Va falloir se calmer et prendre ses cachets, parce que tes apports hypra rageux d'hier au topic, ca vole pas super haut

Relax je fais de l'humour aussi, c'est ta formulation qui m'a soufflé cette saillie :o  

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°41404137
alien64
you touch my tralala
Posté le 19-03-2015 à 12:06:06  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu ne vas pas payer un loyer fictif. Par contre, ce loyer que tu ne paie pas, et qui est donc un revenu en nature, sera ajouté à ton revenu imposable.  

Theomede a écrit :

Elle ne serait pas rétroactive, mais s'appliquerai tout de même aux BB, qui verraient leur revenu  imposable augmenter.

Techniquement tout est possible, les dirigeants savent faire preuve d'imagination quand il faut piquer du pognon aux Français.
Mais moralement c'est profondément injuste puisque que tu pénalises ceux qui se sont lourdement endettés alors qu'ils seraient peut-être restés locataires s'ils avaient connu la création de ce loyer fictif imposable.
C'est mon cas, j'ai fait des sacrifices sur mon train de vie actuel dans l'espoir de l'améliorer une fois que j'aurai payé mes dettes et surtout en sachant que ma retraite sera maigrichonne à cause de mes longues études.

Sans parler que la taxation des propriétaires existe déjà et elle est suffisamment lourde, ça s'appelle la taxe foncière.
A la limite on pourrait augmenter la taxe foncière sur les résidences secondaires qui sont synonymes d'une certaine richesse, mais alourdir encore les taxes ou impôts sur la résidence principale me semble absurde.

n°41404335
kaboom85
Posté le 19-03-2015 à 12:23:23  profilanswer

alien64 a écrit :

Techniquement tout est possible, les dirigeants savent faire preuve d'imagination quand il faut piquer du pognon aux Français.

Mais moralement c'est profondément injuste puisque que tu pénalises ceux qui se sont lourdement endettés alors qu'ils seraient peut-être restés locataires s'ils avaient connu la création de ce loyer fictif imposable.
C'est mon cas, j'ai fait des sacrifices sur mon train de vie actuel dans l'espoir de l'améliorer une fois que j'aurai payé mes dettes et surtout en sachant que ma retraite sera maigrichonne à cause de mes longues études.

Sans parler que la taxation des propriétaires existe déjà et elle est suffisamment lourde, ça s'appelle la taxe foncière.
A la limite on pourrait augmenter la taxe foncière sur les résidences secondaires qui sont synonymes d'une certaine richesse, mais alourdir encore les taxes ou impôts sur la résidence principale me semble absurde.

[:the mac:2]  cette lourdeur, cette pmance ! pour ne pas dire ce garysme

on va pas te demander de payer un loyer sur ta baraque, juste une part de ceux là.  
et on peut choisir de taxer moins au contraire...

n°41404486
cronos
Posté le 19-03-2015 à 12:39:12  profilanswer

alien64 a écrit :

Prenons la situation suivante : tu profites d'une niche fiscale, on supprime cette niche fiscale, est-ce injuste ? Le réponse sera différente selon que t'en profites ou pas  :o  
Donc non, c'est pas "moralement profondément injuste".

Message édité par cronos le 19-03-2015 à 12:40:11

---------------
n°41404539
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 12:44:28  answer

alien64 a écrit :

Mais rien ne t'empêche de vendre si tu veux pas payer, de passer en loc, et de payer sur les revenus de ton patrimoine mobilier ainsi créé.  [:zedlefou:1]

n°41404559
cronos
Posté le 19-03-2015 à 12:46:05  profilanswer

Ah ouais nan mais *click, vieux poncif n°27 de mes parents* "etre locataire c'est jeter l'argent par les fenetres [:zedlefou:1]"

---------------
n°41404650
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 12:55:43  answer

Pas de problème, une mesure qui protègera les travailleurs.

n°41404732
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-03-2015 à 13:07:10  profilanswer

L'idée, c'est pas de taxer plus, mais de supprimer des niches fiscales. Toutes les hypothèse se font à imposition globale constante : tu taxes les loyers en nature -> tu baisses l'IR de tout le monde, ou tu déduits les loyers pour les locataires -> tu montes l'IR de tout le monde.  

ça, y'a du taf à faire  [:kolombin:4]

n°41404741
Rontgen
Posté le 19-03-2015 à 13:08:16  profilanswer

Mais tu ne lis pas la discussion [:fegafobobos:2]  
On ne veut pas taxer plus ou moins dans l'absolu, on veut juste modifier la répartition de ces taxes, de facon a rétablir l'équité entre plusieurs situations.

n°41404816
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 13:15:10  answer

Non mais l'un n'empêche pas l'autre. On veut pas taxer plus, on veut faire sauter la honteuse niche fiscale de la RP qui crée d'énormes inégalités sociétales.

Message édité par Profil supprimé le 19-03-2015 à 13:15:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  225  226  227  ..  3622  3623  3624  3625  3626  3627

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)