Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3429 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  3624  3625  3626  3627  3628  3629
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°41401771
kryptos
Smokin'
Posté le 19-03-2015 à 08:59:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :

Tu as raison, il y a d'autres types à qui s'attaquer ! Les jeunes actifs !

Parceque le jeune actif c'est pas lui qui sera visé au premier chef par cette mesure à la con? Luii qui 'aspire qu'à devenir propriétaire de son petit chez lui, un jour?  
A moins que tu ne considères qu'il faille faire du rétroactif pour les BB qui se sont gavés trop lontemps sur leurs propriétés.

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
mood
Publicité
Posté le 19-03-2015 à 08:59:17  profilanswer

n°41401777
Lagoon57
Posté le 19-03-2015 à 09:00:12  profilanswer

kryptos a écrit :

Parceque le jeune actif c'est pas lui qui sera visé au premier chef par cette mesure à la con? Luii qui 'aspire qu'à devenir propriétaire de son petit chez lui, un jour?  
A moins que tu ne considères qu'il faille faire du rétroactif pour les BB qui se sont gavés trop lontemps sur leurs propriétés.

Non le jeune actif ne paiera pas grand chose s'il s'endette, vu qu'on peut déduire de ces loyers fictifs les intérêts d'emprunt. Ca ne vise plein pot que ceux qui ont fini de payer leurs baraques - les 50 ans et + en général.

n°41401780
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 09:00:48  answer

kryptos a écrit :

Quel pays et comment ? Là je veux bien des détails.
Si cela arrive en France, je te dis pas le nombre de gens qui vont quitter le navire pour de bon ce coup là.
D'autant plus que la notion de propriété en France touche à des valeurs quasi traditionnelles.

Tu peux commencer par la Suisse.

n°41401789
kryptos
Smokin'
Posté le 19-03-2015 à 09:02:31  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

La Suisse, probablement un pays rempli de pauvres cons.

En suisse, j'aurais pas rêvé meilleure réponse [:ddr555] C'est quoi le salaire moyen là-bas ?
T'es en France mec. Pour les suisses on est des pouilleux.

---------------
n°41401793
Lagoon57
Posté le 19-03-2015 à 09:03:25  profilanswer

kryptos a écrit :

En suisse, j'aurais pas rêvé meilleure réponse [:ddr555] C'est quoi le salaire moyen là-bas ?

OK tu n'y connais donc définitivement rien. J'arrêterai là, inutile de discuter.

Indice quand même : les loyers et les prix sont généralement indexés sur les salaires locaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 19-03-2015 à 09:04:16
n°41401794
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 09:03:29  answer

kryptos a écrit :

C'est quoi le rapport :??:

n°41401855
kryptos
Smokin'
Posté le 19-03-2015 à 09:10:17  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Non le jeune actif ne paiera pas grand chose s'il s'endette, vu qu'on peut déduire de ces loyers fictifs les intérêts d'emprunt. Ca ne vise plein pot que ceux qui ont fini de payer leurs baraques - les 50 ans et + en général.

Mais même, ça reste une nouvelle intrusion du fisc dans ta vie. Donc de la merde.
J'arrive pas à comprendre que vous ne placiez pas la propriété comme un valeur à part, il y a une dimension qui semble vous échapper entre acheter des actions et un lopin de terre pour y construire son lieu de vie.  

Et au delà de ça, même, faire de l'absence de loyer à payer un revenu. Conceptuellement c'est à vomir.

En gros tout ce que tu ne paye pas dans ta vie, mais que d'autres payent parecqu'il se sont démerdés ainsi) est un revenu. C'est sans fin.

---------------
n°41401896
Rontgen
Posté le 19-03-2015 à 09:14:15  profilanswer

On te donne plusieurs arguments rationnels, tu nous réponds par de l'idéologique et de l'arbitraire...

Si j'avais su que mon post aurait été balayé par un "économiste socialo"... :/

Message cité 1 fois
Message édité par Rontgen le 19-03-2015 à 09:16:10
n°41401915
360no2
I am a free man!
Posté le 19-03-2015 à 09:17:59  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je ne vois pas le rapport.
Je raisonne macro et je ne pense pas qu'à ma gueule. Tout le monde devrait penser ainsi, les votes seraient bien différents.
Même de jeunes millionnaires seraient choqués par les injustices intergénérationnelles, s'ils ne portent pas des œillères.

:jap: Mais tu oublies que le citoyen (très) moyen trouve qu'il est de bon ton de disqualifier toute pensée jugée "de gauche"* si elle est formulée par un non-gueux.
(*pensée "de gauche" en question = dénoncer la prépondérance du capital sur le travail, l'inégale répartition des richesses basée sur autre chose que le mérite et l'utilité publique ; l'idéal républicain en somme...)
L'ad hominem, encore et toujours : c'est à finir par désespérer de l'humain...  [:clooney9]  
 :jap: "certains pays" dont la France d'ailleurs, il est bon de le rappeler (par contre elle a violemment oublié depuis des années d'actualiser les "valeurs locatives" servant de base aux calculs des taxes foncières. :D

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°41401917
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-03-2015 à 09:18:14  profilanswer

Ca ne sert à rien de développer le sujet.  

Le seul argument contre pertinent qu'il y a eu, c'est roland qui veut juste réduire le pouvoir de l'état. Le reste, c'est de l'aveuglement idéologique de mec qui ne veulent pas admettre qu'il s'agit d'une niche fiscale. Qu'on soit pour ou contre l'existence d'une telle niche, c'est une question d'opinion. Mais en nier l'existence, c'est stupide.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2015 à 09:18:14  profilanswer

n°41401920
pik3
Posté le 19-03-2015 à 09:18:31  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

OK tu n'y connais donc définitivement rien. J'arrêterai là, inutile de discuter.

Indice quand même : les loyers et les prix sont généralement indexés sur les salaires locaux.

En même temps chercher à discuter avec kryptos ....

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°41401927
kryptos
Smokin'
Posté le 19-03-2015 à 09:19:06  profilanswer

Rontgen a écrit :

On te donne plusieurs arguments rationnels, tu nous réponds par de l'idéologique...

Il n'y a pas de rationnel/pas rationnel. Tu déverses autant d'idéologie.
Je suis pas obligé d'être d'accord avec l'idée que l'immo c'est comme un pea.
Et tu peux m'envoyer du picketty socialo et tutti quanti ça changera rien à l'affaire. Dans 5 minutes on dérive sur la lutte des classes...

---------------
n°41401932
Kayou
Posté le 19-03-2015 à 09:19:50  profilanswer

cronos a écrit :

Et ? Tout ce qu'on dit sur ce topic c'est que l'immo est un investissement peu (très peu) taxé comparé aux autres. Tu peux trouver que c'est tant mieux comme ca mais pas nier le fait.

Et c'est pas une chose assez récente que l'mmo soit un investissement ?
Car avant la bulle, ça ne prenait pas non plus autant de valeur que ça et on pouvait décemment se loger, ce qui n'est plus trop le cas.
Si on partait du principe que l'immo ne prenait pas plus que ça, la position serait elle toujours la même ?

n°41401941
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-03-2015 à 09:20:41  profilanswer

kryptos a écrit :

Et tu peux m'envoyer du picketty socialo et tutti quanti ça changera rien à l'affaire. Dans 5 minutes on dérive sur la lutte des classes...

La RP est une niche fiscale. C'est un fait incontestable.  

Après, être pour ou contre dépend de ton opinion/idéologie.

n°41401944
360no2
I am a free man!
Posté le 19-03-2015 à 09:21:04  profilanswer

kryptos a écrit :

Tout s'explique :

Citation :

occupation : embrouilleur

:bounce:

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°41401962
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 09:23:17  answer

kryptos a écrit :

Mais même, ça reste une nouvelle intrusion du fisc dans ta vie. Donc de la merde.
J'arrive pas à comprendre que vous ne placiez pas la propriété comme un valeur à part, il y a une dimension qui semble vous échapper entre acheter des actions et un lopin de terre pour y construire son lieu de vie.

Il n'y a justement aucune différence réelle.

Et si on devait en faire une, c'est celui qui achètes des actions et par la participe au financement de l'économie qui devrait être favorisé, pas celui qui participe à une bulle sur un bien de première nécessité.

Message édité par Profil supprimé le 19-03-2015 à 09:24:53
n°41401975
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-03-2015 à 09:24:44  profilanswer

kryptos a écrit :

Ok ton post confirme que tu n'as pas compris les modalités de cette mesure, en plus de ne pas avoir compris l'esprit.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°41402021
kryptos
Smokin'
Posté le 19-03-2015 à 09:30:03  profilanswer

Theomede a écrit :

La RP est une niche fiscale. C'est un fait incontestable.  

Après, être pour ou contre dépend de ton opinion/idéologie.

Alors OK, dit comme ça [:luxy]  
Mais à mon avis le calcul de la niche est bien plus complexe qu'une soustraction qui t'amène à conclure que la RP c'est génial, c'est un placement très peu taxé comparativement aux autres.

Enfin ce qui me choque, je l'ai dit c'est pas tant l'idée en tant que telle, mais toujours plus de pouvoir de l'administration sur nos situations personnelles et derechef ce qu'il pourront considérer comme un revenu. Et ça c'est insécurisant parceque ça peut aller très loin.

---------------
n°41402036
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-03-2015 à 09:31:46  profilanswer

Non, ton entreprise à un capital (qui est souvent apporté par le créateur de l'entreprise). Une action correspond à un fragment de ce capital, et donc à un fragment de la boite.

Voilà  :jap: .

Y'en a plusieurs : En cas de recapitalisation, avoir un cours haut rapporte plus.
Ca rend aussi plus difficile à l'entreprise de se faire racheter.

n°41402070
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 19-03-2015 à 09:35:56  profilanswer

guimo33 a écrit :

Quel poids, le fait d'investir? Nous nous avons  le poids de la dette et un système de retraite en faillite. C'est comme un Enron, mais sur un pays complet, et bien sur sans que les gens puissent en sortir sans quitter le pays.

Le poids d'imposer 15% de rendements plutôt. Le nb de projets à 8% de rendements qui créeraient de la richesse et de l'emploi qui ne sont simplement pas mis en chantier....

Crapouillot sauteur a écrit :

C'est marrant, je n'ai jamais vu un BB ni un de leurs ainés parler en mal des années 60, mis à part les anciens de l'OAS peut-être, ou encore ceux qui n'ont jamais digéré l'éviction du Général De Gaulle...j'ai toujours entendu parler de cette décennie comme celle de l'insouciance et de l'émancipation des mœurs et des femmes.

Pour moi c'est plutôt les années 70 ça. Les années 60 c'était carcan rigide d'où mai 68.

ça existe encore ça ?

Poly a écrit :

"Création d'emplois" et "destruction d'emplois" sont un couple de termes qui ne sont employés que par des personnes qui exhibent leur ignorance en les utilisant.

La richesse se traduit physiquement par la diminution du temps de travail nécessaire pour obtenir un même objet. Les services collaboratifs font partie des avancées technologiques qui permettent à l'humanité d'augmenter sa richesse, c'est-à-dire de travailler moins ou d'avoir plus. Au niveau sociétal, c'est une bonne chose.

Néanmoins le progrès technologique fait diminuer la valeur du travail humain, et de fait c'est le capital qui gagne en valeur.
Le problème posé par le progrès technologique est donc la répartition de la richesse entre les individus, notamment pour ceux qui n'ont pas de capital.

Celui qui amène une notion d'emploi là-dedans est un ignare qui voit une droite en observant deux points alors qu'il pourrait y avoir une courbe, il n'a rien d'un économiste, n'a pas foutu de construire un quelconque modèle.

D'ailleurs à petite échelle, cette analyse économique peut s'appliquer aux BB et générations suivantes : les BB ont gagné en richesse quand le travail avait de la valeur et qu'ils avaient du travail à offrir ; maintenant ils possèdent le capital, qui a de la valeur ; tandis que les jeunes ont de la main d'œuvre à valeur faible et décroissante, et n'ont pas de capital.

Me fait penser à un article de Laurent Cordonnier sur le poids relatif de la fonction publique qui augmente car peu de gains de productivité possible par rapport à l'industrie.

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°41402090
_Makaveli_
Posté le 19-03-2015 à 09:37:05  profilanswer

Qui est visé ?

Si c'est pour taxer les aspirants à la propriété, c'est ridicule.

Prix élevé + rénovation écologique + travaux et artisans de plus en plus élevés, je vois pas l'intérêt de rajouter une taxe dessus.
Ou alors ça sera la pressurisation ultime des classes moyennes...

---------------
Humanity is overrated
n°41402150
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-03-2015 à 09:42:17  profilanswer

Pour défendre le diable (kryptos) on peut penser que la maison familiale a été par le passé, et beaucoup plus que les actions, le symbole du petit patrimoine des pauvres. Enfin les pauvres qui se sont un peu élevés. Je peux comprendre que si tu commences à leur taxer ça, y a toute la population d'ouvriers/employés qui commencent à gueuler => impopulaire.

D'autant que l'achat d'actions ou de PEA n'est pas très répandue dans ces couches de la population, on se méfie de ce qui n'est pas concret...et l'immo a un effet levier incroyable quand on y pense.

La défiscalisation a peut-être un sens de ce point de vue.

Ou alors on défiscalise uniquement ceux qui ont fini de payer, pour calmer ceux qui ont des traites mensuelles :o

Mais l'exemple suisse est ubuesque, immobilier cher et concentré dans très peu de main, prêt à très long terme, c'est quand même pas un immobilier très social, la solution française se vaut.

---------------
Horse_man
n°41402202
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-03-2015 à 09:47:29  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Pour défendre le diable (kryptos) on peut penser que la maison familiale a été par le passé, et beaucoup plus que les actions, le symbole du petit patrimoine des pauvres. Enfin les pauvres qui se sont un peu élevés. Je peux comprendre que si tu commences à leur taxer ça, y a toute la population d'ouvriers/employés qui commencent à gueuler => impopulaire.

Tout à fait, c'est une niche qui profite aussi aux ouvriers. (Enfin, les ouvriers d'il y'a 30/40 ans, ceux d'aujourd'hui ne pourront jamais acheter).
[/quotemsg]

Black_Jack a écrit :

Ou alors on défiscalise uniquement ceux qui ont fini de payer, pour calmer ceux qui ont des traites mensuelles :o

Ca c'est de toutes façons nécessaire.

n°41402212
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 09:48:21  answer

_Makaveli_ a écrit :

Qui est visé ?

Prix élevé + rénovation écologique + travaux et artisans de plus en plus élevés, je vois pas l'intérêt de rajouter une taxe dessus.

Non je pense que tu n'as pas bien compris.

Ce système taxe les propriétaires qui ont fini de payer leur maison neutre pour les primo-accédants, sauf ceux qui bénéficient de cerises leur permettant d'acheter cash ou de faire de gros apports.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-03-2015 à 09:49:29
n°41402221
Rontgen
Posté le 19-03-2015 à 09:48:45  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Qui est visé ?

- Si tu parles de ceux qui viennent d'acheter: comme Lagoon l'a dit, les intérets d'emprunt seraient déductibles de cet impot. Les plus impactés seront donc ceux qui ont terminé de la payer.
- Concernant le prix élevé, ben justement ca contribuerait peut-être à calmer cette bulle.
- L'intérêt c'est tout simplement de rendre les choses équitables entre les différentes facons d'arbitrer son patrimoine.

n°41402229
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-03-2015 à 09:49:17  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Au contraire, la cible, c'est tous les vieux qui ont leur logement payé, et qui vivent très bien avec leur retraite et pas de loyer.

C'est pour ça qu'il a toujours été question de déduire les interets payés.

n°41402240
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-03-2015 à 09:50:41  profilanswer

Le capital d'un PEA de 150k€ est taxé à combien, environ ? Histoire que je calcule les futurs impôts de mes pauvres parents qui ont quand même une belle maison :D

/mémé de Ré

---------------
Horse_man
n°41402264
pik3
Posté le 19-03-2015 à 09:52:45  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Le capital d'un PEA de 150k€ est taxé à combien, environ ? Histoire que je calcule les futurs impôts de mes pauvres parents qui ont quand même une belle maison :D

/mémé de Ré

ben les flux sont taxés à 15,5%. On devrait déjà appliquer la même taxation sur la PV de la RP.

n°41402309
_Makaveli_
Posté le 19-03-2015 à 09:56:49  profilanswer

Rontgen a écrit :

- Si tu parles de ceux qui viennent d'acheter: comme Lagoon l'a dit, les intérets d'emprunt seraient déductibles de cet impot. Les plus impactés seront donc ceux qui ont terminé de la payer.
- Concernant le prix élevé, ben justement ca contribuerait peut-être à calmer cette bulle.
- L'intérêt c'est tout simplement de rendre les choses équitables entre les différentes facons d'arbitrer son patrimoine.

Oui enfin les intérêts diminuent avec le temps, donc ça serait progressif je suppose.

La bulle se calme, mais il faudrait peut être plus réfléchir à diminuer la pression dans les zones ultra denses et arrêter de tout concentrer à Paris par exemple ?

Enfin les différentes façons d'arbitrer son patrimoine, j'ai plus l'impression que sur le topic il y a peu de proprios donc ils veulent taxer à mort la pierre, mais pourquoi pas taxer plus les investissements monétaires ? :o

Encore une fois on est dans le "je veux taxer tout le monde, mais pas moi".

---------------
Humanity is overrated
n°41402322
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-03-2015 à 09:57:28  profilanswer

Je pensais au capital/stock. Taxer le flux me dérange moins déjà.

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Jack le 19-03-2015 à 09:57:37

---------------
Horse_man
n°41402335
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-03-2015 à 09:58:10  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Enfin les différentes façons d'arbitrer son patrimoine, j'ai plus l'impression que sur le topic il y a peu de proprios donc ils veulent taxer à mort la pierre, mais pourquoi pas taxer plus les investissements monétaires ? :o

En fait, l'idée, c'est de taxé autant :D.

n°41402349
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 09:59:12  answer

_Makaveli_ a écrit :

Encore une fois on est dans le "je veux taxer tout le monde, mais pas moi".

Non moi je suis proprio :o

Il faut bien comprendre que la niche fiscale dont bénéficie la résidence principale participe grandement à la bulle des prix.

Un tel mécanisme aurait entre autres avantages celui de rendre moins intéressante la propriété en tant que telle ce qui ferait mécaniquement baisser les prix et réorienterai les flux d'investissements vers l'économie réelle qui en a bien besoin.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-03-2015 à 10:02:36
n°41402432
alien64
you touch my tralala
Posté le 19-03-2015 à 10:07:20  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ok ton post confirme que tu n'as pas compris les modalités de cette mesure, en plus de ne pas avoir compris l'esprit.

On a très bien compris le principe.
Maintenant met-toi à la place de quelqu'un qui s'est endetté sur 20 ou 25 ans pour être propriétaire de sa résidence principale.
S'il a pris ce risque personnel en achetant à des prix bullesques, c'est justement pour ne plus avoir de loyer payer plus tard.
Et vous voudriez changer les règles du jeu en cours de route en créant ce loyer fictif ?
La loi n'étant pas rétroactive, si vous le faites ça ne pourrait toucher que les gens devenant propriétaires à partir du vote de la loi.
Les BB déjà propriétaires seraient alors épargnés.

n°41402446
_Makaveli_
Posté le 19-03-2015 à 10:09:02  profilanswer

Theomede a écrit :

En fait, l'idée, c'est de taxé autant :D.

Ah OK, j'avais pas compris ça :o

Il y a deux aspects :

- Les PV sur la résidence principale sont défiscalisées. C'est peut être là qu'il faut agir, en disant que si tu gardes ton bien moins de n années tu spécules. Mais il va être dur de calculer la PV depuis le départ : si la maison a couté que dalle, ça représente des sommes colossales non corrigées de l'inflation.
- Pour les loyers fictifs je suis pas d'accord. Le locataire qui a mis ses cerises dans des livrets / PEA / whatever n'est pas taxé, la où le proprio qui a fait pareil dans la pierre l'est. Le but c'est quoi ? Qu'on se détourne tous de l'immobilier ?

---------------
Humanity is overrated
n°41402461
_Makaveli_
Posté le 19-03-2015 à 10:10:16  profilanswer

alien64 a écrit :

On a très bien compris le principe.
Maintenant met-toi à la place de quelqu'un qui s'est endetté sur 20 ou 25 ans pour être propriétaire de sa résidence principale.
S'il a pris ce risque personnel en achetant à des prix bullesques, c'est justement pour ne plus avoir de loyer payer plus tard.
Et vous voudriez changer les règles du jeu en cours de route en créant ce loyer fictif ?
La loi n'étant pas rétroactive, si vous le faites ça ne pourrait toucher que les gens devenant propriétaires à partir du vote de la loi.

Pour moi l'instabilité fiscale c'est quand même aussi un des soucis.

Tout ce qui touche à la politique autour de l'immobilier / famille / CAF n'est pas fixe. Comment prendre des décisions sur des éléments qui changent constamment ?

---------------
Humanity is overrated
n°41402476
Rontgen
Posté le 19-03-2015 à 10:11:44  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Le locataire qui a mis ses cerises dans des livrets / PEA / whatever n'est pas taxé, la où le proprio qui a fait pareil dans la pierre l'est. Le but c'est quoi ? Qu'on se détourne tous de l'immobilier ?

C'est une blague, tu retournes justement completement la situation :heink:  
Depuis quand les livrets/PEA ne sont pas taxés ?   :D

Message cité 1 fois
Message édité par Rontgen le 19-03-2015 à 10:12:36
n°41402489
kaboom85
Posté le 19-03-2015 à 10:12:28  profilanswer

Rontgen a écrit :

Un peu de sérieux, ce n'est pas en balancant des grandes insultes qu'on peut faire avancer les choses.

C'est vrai que la première fois que j'ai lu cette idée, j'ai pas vraiment compris le principe. Mais bon après j'ai réfléchi et ca m'a convaincu. Peut être deux points intéressants pour comprendre que la non taxation des loyers fictifs est une niche fiscale:
- imaginons deux personnes différentes, toutes les deux propriétaires
Mr. X habite dans son logement, mais Mr. Y le loue à quelqu'un, et habite lui même dans un autre logement complètement équivalent pour lequel il paie un loyer à quelqu'un d'autre (par exemple parce qu'il est muté dans une autre ville)
Les deux personnes sont exactement dans la même situation patrimoniale.
Or, Mr. Y va être taxé sur les loyers qu'il recoit, ce qui fait qu'il n'a pas assez pour payer son propre loyer et est donc en déficit par rapport à Mr.X alors que leur situation est semblable

- du coup, posséder un logement, c'est comme posséder une action
Sa valeur nominale c'est son prix
Ses dividendes sont les loyers qu'il procure, c'est a dire le "service d'habitation" (que son proprio y habite ou non)
Ces deux sources de revenus sont taxées dans le cas d'actions, il n'ya pas de raison fondamentale qu'elles ne le soient pas pour des logements.

Je précise que cette idée ne vient pas des locataires d'HFR mais est soutenue par plusieurs grands économistes dont Piketty. On peut ne pas l'apprécier, mais il me semble difficile de le considérer comme un "pauvre con" dans le domaine économique et fiscal :o

+1  
ça c'est le meilleur exemple pour comprendre en quoi le système actuel est injuste, au dela de l'idéologie puisqu'on compare 2 propriétaires.

n°41402503
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-03-2015 à 10:13:08  profilanswer

alien64 a écrit :

Tu ne vas pas payer un loyer fictif. Par contre, ce loyer que tu ne paie pas, et qui est donc un revenu en nature, sera ajouté à ton revenu imposable.  

alien64 a écrit :

Elle ne serait pas rétroactive, mais s'appliquerai tout de même aux BB, qui verraient leur revenu  imposable augmenter.

n°41402522
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-03-2015 à 10:14:47  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Il y a deux aspects :

- Les PV sur la résidence principale sont défiscalisées. C'est peut être là qu'il faut agir, en disant que si tu gardes ton bien moins de n années tu spécules.

Genre les divorces n'arrivent pas. :/

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  3624  3625  3626  3627  3628  3629

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)