Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3209 connectés 

 


Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2023  2024  2025  ..  3665  3666  3667  3668  3669  3670
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°53287558
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 17-05-2018 à 08:15:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Shinseiki a écrit :


 
Sauf que c'est même pas vrai, un jeune actuellement cotisera + qu'eux pour un même nombre d'année et pourtant n'aura pas une aussi belle retraite.


 
Faut pas reinventer l'eau chaude non plus ; les retraites sont deja plafonnees, et plutot bas (1500 euros). A ce titre les cotisations retraites sont elles-memes plafonnees ; quand on cotise jusqu'a un montant ouvrant droit 1500 euros de cotisations, le taux marginal des cotisations se reduit.  
 
Le regime general n'est pas trop trop loin de l'equilibre, et meme si les cotisations ont beaucoup augmente, ca n'est pas forcement injuste. Il est a mon avis souhaitable que la population generale soutienne le minimum retraite et assure une fin de vie decente a tout le monde.  
 
En revanche, les regimes des fonctionnaires et les regimes speciaux sont eux massivement deficitaires, et tout le monde met la main a la poche pour payer pour une minorite. Soit par l'impot, soit pas la facture d'electricite, soit encore autrement.  
 
Le reste des retraites servies releve de la complementaire, qui est par construction forcement a l'equilibre, mais qui impose des cotisations sans cesse plus elevees beneficiant a des personnes ayant tres peu cotise, aucun mecanisme de capitalisation n'ayant ete mis en place. C'est a mon avis ce dernier point qui fache : les complementaires devraient relever de l'optionnel, et fonctionner par capitalisation. Il n'y a pas de raison de contraidre des salaries a cotiser de force dans un regime qui leur est totalement defavorable.
 
Le summum du ridicule et de l'injuste a probablement ete atteint lorsqu'il a ete question de faire fusionner l'AGIRC et l'ARCCO, et de faire payer aux ouvriers les retraites des cadres ...


---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 17-05-2018 à 08:15:18  profilanswer
 

n°53287613
mantel
Posté le 17-05-2018 à 08:25:49  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
Faut pas reinventer l'eau chaude non plus ; les retraites sont deja plafonnees, et plutot bas (1500 euros). A ce titre les cotisations retraites sont elles-memes plafonnees ; quand on cotise jusqu'a un montant ouvrant droit 1500 euros de cotisations, le taux marginal des cotisations se reduit.  
 
Le regime general n'est pas trop trop loin de l'equilibre, et meme si les cotisations ont beaucoup augmente, ca n'est pas forcement injuste. Il est a mon avis souhaitable que la population generale soutienne le minimum retraite et assure une fin de vie decente a tout le monde.  
 
En revanche, les regimes des fonctionnaires et les regimes speciaux sont eux massivement deficitaires, et tout le monde met la main a la poche pour payer pour une minorite. Soit par l'impot, soit pas la facture d'electricite, soit encore autrement.  
 
Le reste des retraites servies releve de la complementaire, qui est par construction forcement a l'equilibre, mais qui impose des cotisations sans cesse plus elevees beneficiant a des personnes ayant tres peu cotise, aucun mecanisme de capitalisation n'ayant ete mis en place. C'est a mon avis ce dernier point qui fache : les complementaires devraient relever de l'optionnel, et fonctionner par capitalisation. Il n'y a pas de raison de contraidre des salaries a cotiser de force dans un regime qui leur est totalement defavorable.
 
Le summum du ridicule et de l'injuste a probablement ete atteint lorsqu'il a ete question de faire fusionner l'AGIRC et l'ARCCO, et de faire payer aux ouvriers les retraites des cadres ...


 
Pour le régime général le plafond est de 1655.5€/mois en 2018. Cela commence a être confortable, surtout que les personnes qui toucheront le max, auront forcement cotisé au complémentaires de façon non négligeable et auront donc un gros complément de retraite.
Mais effectivement cela est relativement à l'équilibre.
 
Pour les régimes spéciaux, le problème est souvent le même : la réduction des actifs cotisant au régime. Contrairement au régime général qui permet un changement de l'organisation économique de la société tout en maintenant "grosso modo" le nombre de cotisant. Quand une entreprise relevant d'un régime spécial commence a sous traité des activités... la base taxable par le regime spécial change, alors même que le nombre de personne travaillant et le niveau de salaire peuvent rester identique...
Et après il y a effectivement un problème de droit ouvert en fonction des cotisations payé. Mais ça encore ça pourrai se réformer.
 
Sur les complémentaire obligatoire, effectivement la fusion AGIR/ARCCO est une honte. Mais je te conseille également de te renseigné sur les pensions de réversion des complémentaire, c'est assez.... inique :o  

n°53287693
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2018 à 08:41:46  answer
 

lehman brothers a écrit :


 
 
Le summum du ridicule et de l'injuste a probablement ete atteint lorsqu'il a ete question de faire fusionner l'AGIRC et l'ARCCO, et de faire payer aux ouvriers les retraites des cadres ...


Certains ici te répondront que les ouvriers avaient qu'à mieux travailler à l'école. :o

n°53288518
Gilgamesch
Optimisation Team Member
Posté le 17-05-2018 à 10:02:44  profilanswer
 

Bonjour !
 
Lurkeur occasionnel, je vous fais passer ce lien : http://www.atlantico.fr/decryptage [...] 95638.html
 
Edit, et ça aussi : http://www.atlantico.fr/pepites/co [...] 94797.html
 
Cordialement,
 
Gil

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesch le 17-05-2018 à 10:03:20

---------------
Délégué Général Adjoint au pôle "Management des process systémiques par la Performance Communicationnelle et les Initiatives de Croissance Stratégique" de la COGIP Inc. | Consultant indépendant en stratégie d'OTT
n°53289077
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-05-2018 à 10:51:03  profilanswer
 

fylgo a écrit :

Si t'avais un gros salaire libre à toi d'économiser  


 
C'est ça oui, placer son fric dans des fonds de pensions US qui vont supprimer le boulot de tes gamins!  :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53289605
fylgo
Posté le 17-05-2018 à 11:30:01  profilanswer
 

Oui c'est la seule façon d'économiser c'est vrai  :O

n°53290067
paco fpg
Posté le 17-05-2018 à 11:59:49  profilanswer
 

Gilgamesch a écrit :

Bonjour !
 
Lurkeur occasionnel, je vous fais passer ce lien : http://www.atlantico.fr/decryptage [...] 95638.html
 
Edit, et ça aussi : http://www.atlantico.fr/pepites/co [...] 94797.html
 
Cordialement,
 
Gil


bien cordialement :jap:  [:gilgamesch]

n°53290210
alien64
you touch my tralala
Posté le 17-05-2018 à 12:12:03  profilanswer
 

Headspace a écrit :

1 retraité sur 5 qui gagne plus de 3700 euros, cette stat est hallucinante.


J'ai toujours proposé ici même de plafonner régime général/spéciaux+complémentaire AGIRC/ARCCO à 2*SMIC nets, soit ~2300€.
Et si on veut plus on cotise à une complémentaire privée.

n°53290378
360no2
I am a free man!
Posté le 17-05-2018 à 12:33:05  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

C'est ça oui, placer son fric dans des fonds de pensions US qui vont supprimer le boulot de tes gamins!  :o

Tu peux aussi placer localement toi-même, plutôt que de ne laisser que les fonds de pension US comme acheteurs des actions françaises ! :o


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°53290392
360no2
I am a free man!
Posté le 17-05-2018 à 12:34:19  profilanswer
 

alien64 a écrit :

J'ai toujours proposé ici même de plafonner régime général/spéciaux+complémentaire AGIRC/ARCCO à 2*SMIC nets, soit ~2300€.
Et si on veut plus on cotise à une complémentaire privée.

privée/publique, on s'en fout !
Ce qu'il faut c'est que le complément soit optionnel (que ce soit AGIRC-ARCCO/tontine/or/assurance-vie/PEA/immobilier/forêt/bétail/terres/timbres/manuscrits/livrets diamants/sculptures sur crottes de mammouth/...).


Message édité par 360no2 le 17-05-2018 à 12:36:45

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 17-05-2018 à 12:34:19  profilanswer
 

n°53290415
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-05-2018 à 12:36:56  profilanswer
 

Il faudrait aussi que le poids des retraites baisse. :o

n°53290441
360no2
I am a free man!
Posté le 17-05-2018 à 12:40:10  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :

Il faudrait aussi que le poids des retraites baisse. :o

Facile ça :
1) rendre les complémentaires optionnelles
2) les laisser couler
3) expliquer aux retraités que c'est bien dommage, mais tant pis
4) savourer la remise sur le marché des patrimoines (immo principalement) des "pauvres" retraités...
[:benfromla:4]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°53290495
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 17-05-2018 à 12:47:29  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Facile ça :
1) rendre les complémentaires optionnelles
2) les laisser couler
3) expliquer aux retraités que c'est bien dommage, mais tant pis
4) savourer la remise sur le marché des patrimoines (immo principalement) des "pauvres" retraités...
[:benfromla:4]

 

J'aime beaucoup le point 4, parce que putain c'est clair que c'est un énorme point d'échauffement que la capitalisation sur l'immo.

 

Des amis de mes parents (75+,macroniens convaincus malgré la CSG sur les retraite parce qu'ils auront plus l'isf) ont récemment acheté une nouvelle baraque :

 

Un truc à 400k en paysannie, avant eux c'était une famille de 7....


---------------
Topic de vente de trucs divers
n°53290516
Pzu
Posté le 17-05-2018 à 12:51:22  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Facile ça :
1) rendre les complémentaires optionnelles
2) les laisser couler
3) expliquer aux retraités que c'est bien dommage, mais tant pis
4) savourer la remise sur le marché des patrimoines (immo principalement) des "pauvres" retraités...
[:benfromla:4]


 
Je VEUX [:kazama:3]  
 

n°53290526
360no2
I am a free man!
Posté le 17-05-2018 à 12:53:20  profilanswer
 

Le plus beau, c'est que tu fais tout ça sans toucher aux petites retraites/minimum vieillesse. [:le_glaude]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°53291881
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2018 à 14:39:51  answer
 

Headspace a écrit :

1 retraité sur 5 qui gagne plus de 3700 euros, cette stat est hallucinante.


 
3700 € de retraite, ou 3700€ de revenu. Ca n'est pas du tout la même chose.

n°53292243
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-05-2018 à 15:06:07  profilanswer
 


C'est vrai. Toujours est il que c'est trop. Si ce sont des revenus fonciers ou une plus value c'est pire.

n°53292267
Loup23
Posté le 17-05-2018 à 15:07:34  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


C'est vrai. Toujours est il que c'est trop. Si ce sont des revenus fonciers ou une plus value c'est pire.


 
 
 [:transparency]

n°53292307
henoutsen
Posté le 17-05-2018 à 15:10:12  profilanswer
 


 
Second choix forcément.
Beaucoup ont également des revenus fonciers etc...

n°53292892
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-05-2018 à 15:51:37  profilanswer
 


Tu aimes l'enculade générationnelle des vieux qui ont acheté à vil prix et revendent ou louent super cher? [:somberlain24:1]

n°53292920
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2018 à 15:53:30  answer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Tu aimes l'enculade générationnelle des vieux qui ont acheté à vil prix et revendent ou louent super cher? [:somberlain24:1]


 
Enculade de quoi ?
 
Toi même tu vis en mode YOLO à la btbw ?
 
Il est tout a fait normal pour quelqu'un un rien prévoyant de gagner plus à la fin de sa vie qu'au début, que ce soit via des placements immo, mobiliers ou autre.

n°53292992
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-05-2018 à 15:57:57  profilanswer
 


Tu cherches à me provoquer? Quelle véhémence...
https://i.imgur.com/Aknk2IO.png
 
Cela dit, en quoi une pv immobilière déraisonnable est-elle liée à un quelconque effort d'épargne?

Message cité 1 fois
Message édité par latoucheF7duclavier le 17-05-2018 à 15:58:34
n°53293052
mantel
Posté le 17-05-2018 à 16:02:15  profilanswer
 


 
ben ça se discute...
qu'un inactif en fin de fin gagne mieux qu'un actif au début de sa vie active, ça na rien d'évident en fait...

n°53293659
franckyvin​vin12
Posté le 17-05-2018 à 16:45:33  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Facile ça :
1) rendre les complémentaires optionnelles
2) les laisser couler
3) expliquer aux retraités que c'est bien dommage, mais tant pis
4) savourer la remise sur le marché des patrimoines (immo principalement) des "pauvres" retraités...
[:benfromla:4]


Sauf qu'avec la perte de confiance sur le niveau des futures pensions, les actifs se jetteront sur les biens immobiliers pour s'assurer de revenus à la retraite, donc pas certains que ça change grand chose.

n°53293765
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2018 à 16:53:33  answer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Sauf qu'avec la perte de confiance sur le niveau des futures pensions, les actifs se jetteront sur les biens immobiliers pour s'assurer de revenus à la retraite, donc pas certains que ça change grand chose.


C'est déjà le cas. Ça ne peut pas être pire.

n°53293791
fylgo
Posté le 17-05-2018 à 16:55:33  profilanswer
 

mantel a écrit :

 

ben ça se discute...
qu'un inactif en fin de fin gagne mieux qu'un actif au début de sa vie active, ça na rien d'évident en fait...


Surtout si on regarde la productivité d'un vieux et d'un jeune  :lol:

n°53293827
t0unu
Posté le 17-05-2018 à 16:57:58  profilanswer
 


Pas si le "ou autre" correspond à la solidarité nationale non...

n°53293915
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2018 à 17:03:59  answer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Tu cherches à me provoquer? Quelle véhémence...
https://i.imgur.com/Aknk2IO.png
 
Cela dit, en quoi une pv immobilière déraisonnable est-elle liée à un quelconque effort d'épargne?


 
 
Selon quel critère ?
 
N'importe quel tracker worldGR fait peu ou prou le même rendement que l'immo à long terme.
Un BRK-B paye encore plus.
 
Doubler de valeur tous les 10 ans en composé, c'est globalement 7% par an de rendement, ca n'a rien d'hallucinant. Avec l'immo; tu bénéficie de l'effet de levier, et du loyer implicite. C'est pas pour rien que les gens achètent hein, c'est parce que c'est intéressant, pas parce qu'ils sont stupide.


Message édité par Profil supprimé le 17-05-2018 à 17:07:11
n°53293924
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2018 à 17:04:37  answer
 

mantel a écrit :


 
ben ça se discute...
qu'un inactif en fin de fin gagne mieux qu'un actif au début de sa vie active, ça na rien d'évident en fait...


 
S'il se démerde bien et gère son POGNON correctement, si, c'est évident...

n°53293956
Loup23
Posté le 17-05-2018 à 17:07:02  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Tu aimes l'enculade générationnelle des vieux qui ont acheté à vil prix et revendent ou louent super cher? [:somberlain24:1]


 
 
Qu'on stoppe la perfusion de pognon public dans l'immo ( APL , et les diverses défiscalisations), je suis fortement OK
 
Qu'on rétablisse l'égalité fiscale : fortement OK
 
Qu'on diminue les taux de cotisation retraites des actifs et qu'on ajuste les pensions : OK aussi
 
Mais aller "reprocher" "exproprier" ( ou le terme que tu voudras) ceux qui ont été un minimum prévoyant, ou qui ont profité des opportunités offertes par leur époque, il ne faut pas déconner non plus.  
 
Après je suis complétement pour une augmentation des frais de succession  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Loup23 le 17-05-2018 à 17:09:10
n°53293971
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-05-2018 à 17:07:56  profilanswer
 

Bientôt Gimly va dire "y a pire ailleurs donc ça va", sauf que ma remarque c'est de dire que 3700€ c'est trop car de mon point de vue la retraite c'est pour survivre avant la maure. Et non seulement c'est trop, mais en plus si c'est fait sur le dos des primos accédant grace à un ponzi, je trouve que c'est encore pire.
C'est une remarque subjective, inutile de répondre en disant qu'un tracker fait pareil, ça ne fait malheureusement pas avancer le schimlick.

n°53293976
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2018 à 17:08:13  answer
 

Loup23 a écrit :


 
 
Qu'on stoppe la perfusion de pognon public dans l'immo ( APL , et les diverses défiscalisations), je suis fortement OK
 
Qu'on rétablisse l'égalité fiscale : fortement OK
 
Qu'on diminue les taux de cotisation retraites des actifs et qu'on ajuste les pensions : OK aussi
 
Mais aller exproprier ceux qui ont été un minimum prévoyant, ou qui ont profité des opportunités offertes par leur époque, il ne faut pas déconner non plus.  


 
Non mais surtout que nous, on bénéficie actuellement d'emprunts à taux réels négatifs, et que les gars ne se rendent même pas compte de l'opportunité hallucinante que cela représente.

n°53293981
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-05-2018 à 17:08:39  profilanswer
 

Loup23 a écrit :


 
 
Qu'on stoppe la perfusion de pognon public dans l'immo ( APL , et les diverses défiscalisations), je suis fortement OK
 
Qu'on rétablisse l'égalité fiscale : fortement OK
 
Qu'on diminue les taux de cotisation retraites des actifs et qu'on ajuste les pensions : OK aussi
 
Mais aller exproprier ceux qui ont été un minimum prévoyant, ou qui ont profité des opportunités offertes par leur époque, il ne faut pas déconner non plus.  


Ca tombe bien, personne n'en parle. [:poutrella]

n°53293993
Loup23
Posté le 17-05-2018 à 17:09:46  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Ca tombe bien, personne n'en parle. [:poutrella]


 
 
Edité :o

n°53293995
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2018 à 17:10:01  answer
 

latoucheF7duclavier a écrit :

Bientôt Gimly va dire "y a pire ailleurs donc ça va", sauf que ma remarque c'est de dire que 3700€ c'est trop car de mon point de vue la retraite c'est pour survivre avant la maure. Et non seulement c'est trop, mais en plus si c'est fait sur le dos des primos accédant grace à un ponzi, je trouve que c'est encore pire.
C'est une remarque subjective, inutile de répondre en disant qu'un tracker fait pareil, ça ne fait malheureusement pas avancer le schimlick.


 
D'une part ca, c'est juste ton avis, avis clairement minoritaire, et en plus tu t'entête a faire un amalgame entre revenu et pension de retraite, ce qui n'est vraiment pas très honnête intellectuellement.
 
Moi j'attend de voir le seuil D8 des pensions de retraites avant de me prononcer :o
 
J'attends également avec impatience, si dieu me prète vie, le discours des même intervenants lorsque ca sera eux qui approchent de la retraite. On verra alors si vous militez toujours pour une retraite au niveau du RSA.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-05-2018 à 17:11:17
n°53294035
Loup23
Posté le 17-05-2018 à 17:13:26  profilanswer
 


 
 
Avec 1600/1700 euros de cotisation pension civil/mois pendant 40 ans ; j'aurai une légère impression de  [:mickay:1]
 
A la limite qu'on me file le RSA à la retraite mais qu'on me verse la moitié des cotisation je me démerderais moi même pour faire le complément.

Message cité 1 fois
Message édité par Loup23 le 17-05-2018 à 17:15:13
n°53294051
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-05-2018 à 17:14:53  profilanswer
 


Tu confonds tout Gimly, exprès sans doute.
Je n'amalgame rien, je me plains. Rien de plus. La démarche est sobre et triste.
 
Pour le reste, tu compares les BB avec de faibles cotisations et de beaux rendements avec les générations qui suivent avec de fortes cotisations et sans doute une maigre pension. Ce n'est pas honnête je trouve. [:hish:4]

n°53294066
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-05-2018 à 17:16:43  profilanswer
 

fylgo a écrit :


Surtout si on regarde la productivité d'un vieux et d'un jeune  :lol:


Y a une confusion majeure.
 
Si un actif plus productif qu'un autre actif doit gagner plus, ça n'implique pas que ces mêmes actifs doivent avoir un meilleur revenu actifs qu'une foi devenus retraités et inactifs...
 
Ou alors, à minima, il faut que tu explicites les tenants de ce raisonnement particulier.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°53294266
fylgo
Posté le 17-05-2018 à 17:32:31  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Y a une confusion majeure.

 

Si un actif plus productif qu'un autre actif doit gagner plus, ça n'implique pas que ces mêmes actifs doivent avoir un meilleur revenu actifs qu'une foi devenus retraités et inactifs...

 

Ou alors, à minima, il faut que tu explicites les tenants de ce raisonnement particulier.


Je réagissais simplement à l'idée selon laquelle le salaire devrait monter avec l'age, alors meme qu'il existe de nombreux cas ou ce que le salarié rapporte baisse avec l'age.
Pas de notion de retraite ici

 

Ensuite qu'un ex-actif beneficie d'une rente basée sur son activité passé me chiffonne en effet.
Si tu gagnais plus c'est cool, mais tu avais donc les moyens d'organiser une inactivité aisée via l'epargne. On te dois une fin de vie descente, ce qui n'inclue ni camping car, ni maison secondaire, ni voyages organisés ou croisière. Tout ceci est de l'extra a financer par l'épargne d'une vie.
Avis perso  :O

n°53294325
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2018 à 17:37:24  answer
 

Loup23 a écrit :


 
 
Avec 1600/1700 euros de cotisation pension civil/mois pendant 40 ans ; j'aurai une légère impression de  [:mickay:1]
 
A la limite qu'on me file le RSA à la retraite mais qu'on me verse la moitié des cotisation je me démerderais moi même pour faire le complément.


 
Exactement le discours d'un BB du coup :/

n°53294356
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-05-2018 à 17:40:50  profilanswer
 


Donc il faut donner sans se plaindre et refuser toute aide une fois arrivé à la retraite?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2023  2024  2025  ..  3665  3666  3667  3668  3669  3670

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)