Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2718 connectés 

 


Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2021  2022  2023  ..  3663  3664  3665  3666  3667  3668
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°53276574
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-05-2018 à 11:45:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


Citation :

elle a reculé l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans

Reculer pour mieux sauter.

mood
Publicité
Posté le 16-05-2018 à 11:45:24  profilanswer
 

n°53276927
fylgo
Posté le 16-05-2018 à 12:12:33  profilanswer
 

tamino a écrit :

 

Il ya surement de ça mais pas que à mon avis. Là tu parles de gens qui veulent le beurre et l'argent du beurre. Je pense qu'il y a aussi une grosse part d'individualisme couplé à l'influence du discours ambiant qui veut que "des gens" abusent des prestations sociales (discours qui prend une place bien trop exagérée dans le débat général sur ces sujets). La conjugaison de ces deux choses mène forcément au : chacun pour soi. T'as des gamins ? Tu payes pour eux. T'as des problèmes de santé ? Tu te démerdes et fallait prendre une mutuelle avec ton pognon avant. Etc...

 

Evidemment (pour moi en tout cas) , c'est une vision hyper simpliste des choses. Personne dans tout ça se demande ce qu'est une société, ne voit toutes les imbrications, les conséquences. Ini fine je pense que le bien être du plus grand nombre contribue à mon bien être. Donc sans même parler d'altruisme/socialisme, participer à l'école publique alors que j'ai pas d'enfant, je trouve ça tout à fait normal, je fais parti de cette société et j'ai pas envie de vivre dans une jungle, le devenir des enfants des autres aura un impact sur ma propre vie.

 

Mais bon, je crois qu'il va falloir qu'on touche le fond sur les effets de l'individualisme avant de revenir à des choses plus raisonnables.

 




Ça fait plaisir de lire ça

 

Je ne partage pas ta conclusion, toucher le fond de l'individualisme est le retour à une barbarie ignoble, l'âge tribale et le retour de choses assez abjectes qui vont avec...
Il faut fédérer et lutter pour une société humaine, unie, avec de l'entraide.
Je suis heureux de payer pour l'école des enfants de parents, ce qui ne m'empêche pas de souhaiter une école différente... Qui forme des esprits et pas à des metiers (l'inverse de la tendance actuelle en somme)

n°53277534
Pzu
Posté le 16-05-2018 à 13:08:53  profilanswer
 

 
Citation :

j'imagine que dans cette "moyenne" il n'y a pas nos retraités ministres, députés, sénateurs, présidents et autres. Ce serait pourtant intéressant à savoir.

 

Ben oui Gérard, mais c'est bien sur ! Les bonnes retraites de quelques dizaines de milliers de personnes ça va clairement fausser la moyenne par rapport à plusieurs millions de personnes  [:clooney16]

 

J'en peux plus de leurs "arguments"  [:clooney16]

 

Pourquoi j'me fais du mal à lire les commentaires  [:clooney16]

 

Pourquoi c'est toujours des vieux qu'on voit dans les comms' de tous les articles, quels qu'ils soient  [:clooney16]


Message édité par Pzu le 16-05-2018 à 13:11:15
n°53277592
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 16-05-2018 à 13:14:04  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
apres 4 relectures de ton post, je ne trouve toujours pas le lien entre ce que tu dis et le post que tu cites, et n'arrive pas non plus a déterminer si tu es a charge contre moi ou plutôt d'accord :o j'ose juste espérer que tu ne me considères pas comme un étatiste par contre :o


 
Je repondais a ton 1er point, qui se revoltait contre les mecs qui estiment que les childfree devraient payer pour ceux qui ont des momes.


---------------
https://elan.school/
n°53277669
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 16-05-2018 à 13:20:20  profilanswer
 

tamino a écrit :


 
Il ya surement de ça mais pas que à mon avis. Là tu parles de gens qui veulent le beurre et l'argent du beurre. Je pense qu'il y a aussi une grosse part d'individualisme couplé à l'influence du discours ambiant qui veut que "des gens" abusent des prestations sociales (discours qui prend une place bien trop exagérée dans le débat général sur ces sujets). La conjugaison de ces deux choses mène forcément au : chacun pour soi. T'as des gamins ? Tu payes pour eux. T'as des problèmes de santé ? Tu te démerdes et fallait prendre une mutuelle avec ton pognon avant. Etc...
 
Evidemment (pour moi en tout cas) , c'est une vision hyper simpliste des choses. Personne dans tout ça se demande ce qu'est une société, ne voit toutes les imbrications, les conséquences. Ini fine je pense que le bien être du plus grand nombre contribue à mon bien être. Donc sans même parler d'altruisme/socialisme, participer à l'école publique alors que j'ai pas d'enfant, je trouve ça tout à fait normal, je fais parti de cette société et j'ai pas envie de vivre dans une jungle, le devenir des enfants des autres aura un impact sur ma propre vie.  
 
Mais bon, je crois qu'il va falloir qu'on touche le fond sur les effets de l'individualisme avant de revenir à des choses plus raisonnables.
 
 


 
L'individualisme comporte une part d'altruisme : je me soucie de ma famille, de mes amis, de mes proches. Je me soucie meme de la beaute de ma ville, et de l'environnement : tous ces facteurs m'affectent.  
 
C'est pour ca que meme dans les societes reputees terriblement individualistes (Singapour par exemple, le pays qui fait faire une crise cardiaque a un socialo), il y a quand meme un vivre ensemble, la societe tient debout, l'economie fonctionne, les gens se sentent responsables jusqu'a un certain point.  
 
Je dirais meme que les gens s'entraident davantage dans des societes qui insistent davantage sur la responsabilite individuelle. L'esprit de solidarite est par exemple bien plus fort aux Etats-Unis qu'en France par exemple, quoi qu'en disent et en pensent les europeens.


---------------
https://elan.school/
n°53277702
Loup23
Posté le 16-05-2018 à 13:23:00  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
oui, et ?  
 
encore une fois, je suis parfaitement pour le fait d'assurer ma retraite: on me rend par contre toutes mes sorties financières qui vont servir a tes gamins  [:cosmoschtroumpf]


 
 
 
Et les miennes (et les futurs de mes gamins  :o ) qui financent les routes pour tes boites à roues ( surtout si tu habites dans la pampa). Parce que mine de rien un couple avec enfant paie peut être moins d'IR ( il en faut un gros paquet d'enfant pour ne plus payer d'IR quand tu gagnes un peu) mais il paie énormément de TVA.  
 
Au final ce sont quoi tes sorties financières ? Tu paies un peu d'IR , tu as un peu de prélèvement pour la branche famille ? Ça ne doit  même pas payer le salaire annuel d'un prof de lycée pro...
 
De mémoire,  tu vis en zone plutôt rurale , un urbain pourrait parfaitement te reprocher ce choix vu qu'il est financé par les urbains...

Message cité 1 fois
Message édité par Loup23 le 16-05-2018 à 13:28:03
n°53278157
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 16-05-2018 à 13:58:47  profilanswer
 

tamino a écrit :

 

Il ya surement de ça mais pas que à mon avis. Là tu parles de gens qui veulent le beurre et l'argent du beurre. Je pense qu'il y a aussi une grosse part d'individualisme couplé à l'influence du discours ambiant qui veut que "des gens" abusent des prestations sociales (discours qui prend une place bien trop exagérée dans le débat général sur ces sujets). La conjugaison de ces deux choses mène forcément au : chacun pour soi. T'as des gamins ? Tu payes pour eux. T'as des problèmes de santé ? Tu te démerdes et fallait prendre une mutuelle avec ton pognon avant. Etc...

 

Evidemment (pour moi en tout cas) , c'est une vision hyper simpliste des choses. Personne dans tout ça se demande ce qu'est une société, ne voit toutes les imbrications, les conséquences. Ini fine je pense que le bien être du plus grand nombre contribue à mon bien être. Donc sans même parler d'altruisme/socialisme, participer à l'école publique alors que j'ai pas d'enfant, je trouve ça tout à fait normal, je fais parti de cette société et j'ai pas envie de vivre dans une jungle, le devenir des enfants des autres aura un impact sur ma propre vie.

 

Mais bon, je crois qu'il va falloir qu'on touche le fond sur les effets de l'individualisme avant de revenir à des choses plus raisonnables.

 




Merci de rappeler les bases :jap:

 

Mais bon, voir ce qui se passe aux US, je pense que le fond de l'individualisme est plus profond qu'on imaginait...


---------------
Topic de vente de trucs divers
n°53278182
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 16-05-2018 à 14:00:51  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
Je repondais a ton 1er point, qui se revoltait contre les mecs qui estiment que les childfree devraient payer pour ceux qui ont des momes.


 
:jap:


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53278214
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 16-05-2018 à 14:03:19  profilanswer
 

Loup23 a écrit :


 
 
 
Et les miennes (et les futurs de mes gamins  :o ) qui financent les routes pour tes boites à roues ( surtout si tu habites dans la pampa). Parce que mine de rien un couple avec enfant paie peut être moins d'IR ( il en faut un gros paquet d'enfant pour ne plus payer d'IR quand tu gagnes un peu) mais il paie énormément de TVA.  
 
Au final ce sont quoi tes sorties financières ? Tu paies un peu d'IR , tu as un peu de prélèvement pour la branche famille ? Ça ne doit  même pas payer le salaire annuel d'un prof de lycée pro...
 
De mémoire,  tu vis en zone plutôt rurale , un urbain pourrait parfaitement te reprocher ce choix vu qu'il est financé par les urbains...


 
financer les routes, avec des rentrées fiscales sur les carburants qui payent 3x le budget entretient annuel du réseau, mais bien sur :o
 
les tec des urbains sont financés par la taxation délirante de la bagnole, pas l'inverse :jap: sortir ce contre argument est a la fois extrêmement audacieux et imbécile, chapeau :jap:


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53278297
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 16-05-2018 à 14:07:44  profilanswer
 

Routes qui sont principalement dégradées par les camions qui alimentent les villes au passage

mood
Publicité
Posté le 16-05-2018 à 14:07:44  profilanswer
 

n°53278329
fylgo
Posté le 16-05-2018 à 14:10:01  profilanswer
 

[:manneke2]

 

Le double tacle

 

Sur que penser que l'on paye pour la voiture et non l'inverse...
On n'aurait pas beaucoup de pistes cyclables sans la Tipp

n°53278511
Loup23
Posté le 16-05-2018 à 14:22:35  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
financer les routes, avec des rentrées fiscales sur les carburants qui payent 3x le budget entretient annuel du réseau, mais bien sur :o
 
les tec des urbains sont financés par la taxation délirante de la bagnole, pas l'inverse :jap: sortir ce contre argument est a la fois extrêmement audacieux et imbécile, chapeau :jap:


 
 :lol:  
 
Tu es en train de dire que les réseaux de TEC urbain sont financés par les propriétaires de bagnoles  ruraux ?  Et tu parles de contre argument imbécile dans la même phrase c'est osé quand même  :D  
 
Le fait est qu'au même titre qu'il y a un phénomène de financement des childfree vers les parents ( provisoire vu que les enfants deviennent adultes et contribuent à la richesse produite une fois adulte et rembourseront ce qui a servi à leur éducation) , il y a un phénomène de financement des centres urbains vers les campagnes qui lui n'est pas provisoires.


Message édité par Loup23 le 16-05-2018 à 14:26:57
n°53278554
Loup23
Posté le 16-05-2018 à 14:26:16  profilanswer
 

fylgo a écrit :

[:manneke2]  
 
Le double tacle
 
Sur que penser que l'on paye pour la voiture et non l'inverse...
On n'aurait pas beaucoup de pistes cyclables sans la Tipp


 
Pourquoi ? les ruraux autofinancent leur réseau ?  Je serai curieux de voir la source de cette affirmation.

Message cité 1 fois
Message édité par Loup23 le 16-05-2018 à 14:28:27
n°53278570
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-05-2018 à 14:27:21  profilanswer
 

Loup23 a écrit :


 
Pourquoi , les ruraux autofinancent leur réseau ?  Je serai curieux de voir la source de cette affirmation.


Tellement.
 
Toutes les sources de richesses et donc d'impôts sont dans les centres-villes, et ce serait les quelques bouseux de France qui financeraient les réseaux urbains ? Cette blague  [:pascom:9]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°53278639
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-05-2018 à 14:31:44  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Tellement.
 
Toutes les sources de richesses et donc d'impôts sont dans les centres-villes, et ce serait les quelques bouseux de France qui financeraient les réseaux urbains ? Cette blague  [:pascom:9]


Selon Dante2002, il est Kler que oui, la bousie finance les villes.

n°53278643
fylgo
Posté le 16-05-2018 à 14:31:52  profilanswer
 

la tipp finance les reseaux, et même plus
 
a moins de considérer que les gens roulent principalement hors réseau public pour le plaisir de cramer du petrole à faire le tour de leur jardin, on peut donc dire que les usagers financent leur réseau
 
OSEF qu'ils soient urbains ou bouseux, c'est l'automobiliste qui paye

n°53278694
mantel
Posté le 16-05-2018 à 14:35:38  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Tellement.
 
Toutes les sources de richesses et donc d'impôts sont dans les centres-villes, et ce serait les quelques bouseux de France qui financeraient les réseaux urbains ? Cette blague  [:pascom:9]


 
centre ville?  :lol:  
 
péri urbain si tu veux, mais là c'est du bon gros pouic  :sweat:  

n°53278697
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2018 à 14:35:53  answer
 

Theomede a écrit :


Tellement.
 
Toutes les sources de richesses et donc d'impôts sont dans les centres-villes, et ce serait les quelques bouseux de France qui financeraient les réseaux urbains ? Cette blague  [:pascom:9]


Le problème, c'est pas les routes , ce sont le reste des commodités et des services.

n°53278704
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 16-05-2018 à 14:36:23  profilanswer
 

fylgo a écrit :

la tipp finance les reseaux, et même plus
 
a moins de considérer que les gens roulent principalement hors réseau public pour le plaisir de cramer du petrole à faire le tour de leur jardin, on peut donc dire que les usagers financent leur réseau
 
OSEF qu'ils soient urbains ou bouseux, c'est l'automobiliste qui paye


 
:jap:
 


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53278724
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 16-05-2018 à 14:37:44  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
L'individualisme comporte une part d'altruisme : je me soucie de ma famille, de mes amis, de mes proches. Je me soucie meme de la beaute de ma ville, et de l'environnement : tous ces facteurs m'affectent.  
 
C'est pour ca que meme dans les societes reputees terriblement individualistes (Singapour par exemple, le pays qui fait faire une crise cardiaque a un socialo), il y a quand meme un vivre ensemble, la societe tient debout, l'economie fonctionne, les gens se sentent responsables jusqu'a un certain point.  
 
Je dirais meme que les gens s'entraident davantage dans des societes qui insistent davantage sur la responsabilite individuelle. L'esprit de solidarite est par exemple bien plus fort aux Etats-Unis qu'en France par exemple, quoi qu'en disent et en pensent les europeens.


 
Oui je suis d'accord aussi et j'allais répondre ça à fylgo, en prenant exemple sur les US pour dire que c'est pas nécessairement la barbarie comme résultat.
 
Cela dit, plusieurs choses. La première c'est que cet esprit d'entraide américain n'existe pas vraiment, ou plus, en france, et je soupçonne que si on s'enfonce vers plus de "chacun pour soi", ce ne soit pas nécessairement compensé. Ensuite cet esprit d'entraide aux US est trés lié à la notion d'appartenance, à des groupes qu'ils soient religieux, ethniques ou de réseaux, et moi perso je n'aime pas ça du tout. Et enfin cette part d'altruisme de proximité finalement dont tu parles (famille, amis etc...) , me semble largement insuffisante pour compenser les diverses injustices (qu'elles soient sociales, génétiques, liées au pas de bol etc...) de la vie, de façon générale.
 
Aprés tout ça est aussi idéologique je le reconnais, je sais pas, et de toute façon moi j'ai pas les moyens pour ça, si on peut trancher de façon argumentée et rationnelle. J'ai simplement la sensation que le sens de l'histoire a été vers plus de mise en commun, de solidarité d'échelle (les assurances), afin justement de faire face aux aléas de la vie, à la dureté de la nature, à l'incertitude. Le chacun pour soi, même s'il est à l'échelle de la famille, tribu ou village, on en vient, on y est passé.


Message édité par tamino le 16-05-2018 à 14:39:03
n°53278796
Loup23
Posté le 16-05-2018 à 14:42:50  profilanswer
 


 
C'est une partie du problème on va dire, mais je suis d'accord que c'est une minorité comparé aux commodités et services publics mise à disposition.  
 

fylgo a écrit :

la tipp finance les reseaux, et même plus
 
a moins de considérer que les gens roulent principalement hors réseau public pour le plaisir de cramer du petrole à faire le tour de leur jardin, on peut donc dire que les usagers financent leur réseau
 
OSEF qu'ils soient urbains ou bouseux, c'est l'automobiliste qui paye


 
Si on devait faire payer le réseau routier de bouzie et son entretien aux bouseux sur une TIPP zonalisée , il le sentirait passé en terme de prix du carburant je peux te le garantir.


Message édité par Loup23 le 16-05-2018 à 14:44:00
n°53278812
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 16-05-2018 à 14:44:01  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Tellement.

 

Toutes les sources de richesses et donc d'impôts sont dans les centres-villes, et ce serait les quelques bouseux de France qui financeraient les réseaux urbains ? Cette blague  [:pascom:9]

 

Lol. 85% de la population de ce pays vit dans une commune de moins de 100K hab (ce qui est la cambrousse pour n'importe quel parisien, et nécessite de toute façon une voiture pour quasiment tout le monde).


Message édité par thun_on_the_r le 16-05-2018 à 15:27:50

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53278843
fylgo
Posté le 16-05-2018 à 14:47:06  profilanswer
 

donc après l'indiviualisation, on va aussi individualiser l'entretien des routes?
 
Je ne paye que pour les routes que j'emprunte pour aller au boulot?
Moi ça me convient fort bien...
 
Et sinon on fait pareil pour les hôpitaux? Je ne paye que pour celui que je fréquente? Donc je ne paye pas tant que je n'y vais pas?
On peut aller très loin comme ça :D

n°53278922
Loup23
Posté le 16-05-2018 à 14:53:02  profilanswer
 

fylgo a écrit :

donc après l'indiviualisation, on va aussi individualiser l'entretien des routes?
 
Je ne paye que pour les routes que j'emprunte pour aller au boulot?
Moi ça me convient fort bien...
 
Et sinon on fait pareil pour les hôpitaux? Je ne paye que pour celui que je fréquente? Donc je ne paye pas tant que je n'y vais pas?
On peut aller très loin comme ça :D


 
 
C'est ni plus ni moins que ce que propose turn parce qu'il est persuadé de payer pour ceux qui ont des gamins. Alors qu'en tant que rural il est très largement financé par les urbains pour son choix de mode de vie.  
 
Il se concentre sur un aspect de la question sans voir l'ensemble.  
 
Tamino a raison quand il affirme

Citation :

Personne dans tout ça se demande ce qu'est une société, ne voit toutes les imbrications, les conséquences. Ini fine je pense que le bien être du plus grand nombre contribue à mon bien être.

n°53279037
fylgo
Posté le 16-05-2018 à 15:02:28  profilanswer
 

je suis parfaitement d'accord avec ça
 
c'est le ciment de ma vision d'une société
il doit en exister d'autres formes, peut être même qu'elles fonctionnent
 
et même si la vision du chiffre picote le fondement une fois par an, j'ai rien contre les prélèvements qu'on fait pour payer les écoles, les routes, les hosto, tou ce qui peut servir à notre avenir
 
la question des vieux me pique un peu plus car comme la chiée d'article parue ces jours ci le rappelle, le niveau médian de revenu des retraités est supérieurs à celui des actifs...
Vu que ça comprend les revenus externes on ne peut trop rien dire.  
Il faudrai comparer les pensions seules, hors à cotés
 
C'est logique d'etre riche en fin de vie, même si ça témoigne d'une erreur de gestion à mon sens (on n'emporte rien, avoir trop à la fin est inutile).
Par contre gréver les actifs pour entretenir des pensions à des niveaux si élevés quand dans le même temps on ne sait pas éponger nos dettes, que les jeunes on visiblement du mal à joindre les bouts et que le niveau de vie entre génération voit ses écarts se creuser, c'est un manque de courage politique terrible qui justement, plombe l'avenir...
 
A trop ménager l'electorat court terme (car on peut bien parler de court terme en désignant le vote des vieux :D ) on accumule des tensions sur le reste
en politique je pense que c'est comme en geologie: accumulation de contrainte, et un jour tremblement de terre

n°53279168
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 16-05-2018 à 15:12:45  profilanswer
 

Loup23 a écrit :

 


C'est ni plus ni moins que ce que propose turn parce qu'il est persuadé de payer pour ceux qui ont des gamins. Alors qu'en tant que rural il est très largement financé par les urbains pour son choix de mode de vie.

 

Il se concentre sur un aspect de la question sans voir l'ensemble.

 

Tamino a raison quand il affirme

Citation :

Personne dans tout ça se demande ce qu'est une société, ne voit toutes les imbrications, les conséquences. Ini fine je pense que le bien être du plus grand nombre contribue à mon bien être.


 

t'as rien suivi. je répondais aux partisans d'un système de retraite ou les sans enfants n'ont aucun droits.

 

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 16-05-2018 à 15:13:18

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53279404
Loup23
Posté le 16-05-2018 à 15:28:24  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
t'as rien suivi. je répondais aux partisans d'un système de retraite ou les sans enfants n'ont aucun droits.
 


 
 
Si je comprends bien l'idée de gimly , l'idée n'est pas de donnée des droits aux parents exclusivement. C'est un système de type assurantiel, chacun prépare sa retraite (il n'y a évidemment plus de cotisation retraite) soi même mais l'éducation d'un gamin étant onéreuse ( empêchant ou ralentissant la constitution de son capital retraite). On fait porter au gamin une cotisation ( assise sur ces revenues donc les parents seraient vachement motivés à éduquer leur gamins correctement  :o )  pour financer ses parents, une fois les parents décédés la cotisation s'éteint.  
 
Donc c'est moins une absence de droit des sans enfants qu'une obligation portée sur les enfants.  

Edit : Gimly corrige moi si j'ai mal interprété ton idée

 
Quand on voit le poids du système actuel de retraite sur les actifs, qui est tout le monde ici en convient intolérable en l'état actuel des choses...

Message cité 1 fois
Message édité par Loup23 le 16-05-2018 à 15:29:59
n°53279420
paco fpg
Posté le 16-05-2018 à 15:29:15  profilanswer
 

fylgo a écrit :

c'est l'automobiliste qui paye


c'est les radars et les péages qui nous plument  [:kede]

n°53279958
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 16-05-2018 à 16:05:04  profilanswer
 

Loup23 a écrit :


 
 
Si je comprends bien l'idée de gimly , l'idée n'est pas de donnée des droits aux parents exclusivement. C'est un système de type assurantiel, chacun prépare sa retraite (il n'y a évidemment plus de cotisation retraite) soi même mais l'éducation d'un gamin étant onéreuse ( empêchant ou ralentissant la constitution de son capital retraite). On fait porter au gamin une cotisation ( assise sur ces revenues donc les parents seraient vachement motivés à éduquer leur gamins correctement  :o )  pour financer ses parents, une fois les parents décédés la cotisation s'éteint.  
 
Donc c'est moins une absence de droit des sans enfants qu'une obligation portée sur les enfants.  

Edit : Gimly corrige moi si j'ai mal interprété ton idée

 
Quand on voit le poids du système actuel de retraite sur les actifs, qui est tout le monde ici en convient intolérable en l'état actuel des choses...


 
ce qui revient a faire payer a l'ensemble de la collectivité l’éducation de gamins qui, une fois actifs, ne payeront que pour leurs propres parents et pas les cochons payeurs qui ont eu la fâcheuse idée de ne pas se reproduire. Et y'a rien qui te choque ?


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53279988
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 16-05-2018 à 16:06:39  profilanswer
 


 
clairement :D assurance dépendance version 2018 en france: obligatoire pour tous les actifs de 18 a 60 ans  [:l'homme des tavernes:2]  [:l'homme des tavernes:2]  [:l'homme des tavernes:2] pour payer les soins des vieux de 80  [:l'homme des tavernes:2]  [:l'homme des tavernes:2]  [:l'homme des tavernes:2]


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53280178
alien64
you touch my tralala
Posté le 16-05-2018 à 16:18:56  profilanswer
 

Plutôt une assurance que ne paieraient que les + 65 ans !
Ceux qui sont encore en forme paient pour ceux qui en ont besoin.

n°53280418
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-05-2018 à 16:35:09  profilanswer
 


M'enfin, quand on vient buter des gens dans un concert ou dans la rue, voilà la belle résistance.  [:sent mal_homme:2]

n°53280600
Loup23
Posté le 16-05-2018 à 16:45:16  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
ce qui revient a faire payer a l'ensemble de la collectivité l’éducation de gamins qui, une fois actifs, ne payeront que pour leurs propres parents et pas les cochons payeurs qui ont eu la fâcheuse idée de ne pas se reproduire. Et y'a rien qui te choque ?


 
 
La ou ca coince dans la discussion c'est qu'on ne parle pas du même périmêtre, là il est question de la retraite et de rien d'autre.
 
Si on t enléve tes cotisations retraite et que tu autofinances celle ci qu'est ce que ca peut te faire que le gamin de ton voisin doivent payer quelque-chose pour ses parents ?
 

n°53280668
Loup23
Posté le 16-05-2018 à 16:48:48  profilanswer
 


 
 
Il était question de rendre l'assurance obligatoire à partir de 50 ans non ?
 
Ce qui serait un compromis acceptable.

n°53280690
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 16-05-2018 à 16:49:38  profilanswer
 

Loup23 a écrit :


 
 
La ou ca coince dans la discussion c'est qu'on ne parle pas du même périmêtre, là il est question de la retraite et de rien d'autre.
 
Si on t enléve tes cotisations retraite et que tu autofinances celle ci qu'est ce que ca peut te faire que le gamin de ton voisin doivent payer quelque-chose pour ses parents ?
 


 
Dans ton fabuleux système, je dois payer pour mes parents. donc non, on ne m’enlève rien du tout.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53280761
Loup23
Posté le 16-05-2018 à 16:53:56  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


M'enfin, quand on vient buter des gens dans un concert ou dans la rue, voilà la belle résistance.  [:sent mal_homme:2]


 
 
On peut encore s'estimer "heureux" que les gars n'étaient pas des lumières.  Des plus malins allaient dans une grosse gare bien fréquentée aux heures de pointe ou sur un pont enjambent une autoroute et arrosé les bagnoles en contrebas. En plus du carnage, il aurait mis le réseau en croix pour un moment.

n°53280817
Loup23
Posté le 16-05-2018 à 16:58:42  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Dans ton fabuleux système, je dois payer pour mes parents. donc non, on ne m’enlève rien du tout.


 
Il est évident qu'en cas d'enfant unique ça ne serait qu'une participation, un seul enfant ne pouvant assumer la charge complète de la retraite de deux parents seul, ni deux gamins non plus d'ailleurs. Le gros de la retraite des parents étant assuré par eux même en auto-assurance vu qu'ils n'ont élevé qu'un seul enfant.  
 

n°53280880
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 16-05-2018 à 17:04:08  profilanswer
 

Loup23 a écrit :


 
Il est évident qu'en cas d'enfant unique ça ne serait qu'une participation, un seul enfant ne pouvant assumer la charge complète de la retraite de deux parents seul, ni deux gamins non plus d'ailleurs. Le gros de la retraite des parents étant assuré par eux même en auto-assurance vu qu'ils n'ont élevé qu'un seul enfant.  
 


 
c'est donc un beau système de merde, qui ne résout pas grand chose, pour résumer :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2021  2022  2023  ..  3663  3664  3665  3666  3667  3668

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)