Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3612 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1904  1905  1906  ..  3624  3625  3626  3627  3628  3629
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°52580468
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 01-03-2018 à 09:52:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mmh, on peut souhaiter, en tant que democratie, que l'Etat fasse du reequilibrage.

Il reste que ca n'est pas le role de l'Etat. C'est une fonction supplementaire qu'il peut endosser, ou non. Certains Etats ne font, et pas d'autres.  

Et une petite note de terminologie : un pays et un Etat, ca n'est pas pareil. Ne compte pas sur le pays pour reequilibrer quoi que ce soit, il ne le fera jamais :o

fylgo a écrit :

c'est clair

c'est ce que Clémenceau combattait  

Citation :

Il s'attaque au libéralisme économique défendu par Léon Say, Yves Guyot et Leroy-Beaulieu :

« Qu'est-ce que votre laissez-faire, votre loi de l'offre et de la demande, sinon l'expression pure et simple de la force ? Le droit prime la force : voilà le principe de la civilisation. Dès que nous avons constaté votre loi, à l'œuvre contre sa barbarie! »

En la matière, il a parfaitement raison. Considérer le libéralisme pur, c'est donner à l'argent la valeur du gourdin du barbare. Celui qui à le plus gros peu tout, sans loi, sans état.

Pas du tout.

Le principe fondamental du liberalisme est d'avoir une loi sur laquelle tout le monde s'accorde, et de la faire appliquer de facon egale entre les citoyens, sans distinction.

Le liberalisme a pondu ce principe qu'on appelle "droits de l'homme" et qui resume pas trop mal la pensee liberale :o

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 01-03-2018 à 09:52:13  profilanswer

n°52580493
franckyvin​vin12
Posté le 01-03-2018 à 09:54:29  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Un bus ca va aussi vite qu'un train ! parce que ca s'arrete moins.

Le probleme des bus c'est les bouchons - le train est un moyen de transport efficace pour les zones denses, mais pour la cambrousse, il n'est pas tres justifie.

Je sais pas si ça coûterait si cher que ça de transformer les vieilles lignes peu utilisées en goudronnant pour en faire des lignes de bus en site propre (les ouvrages d'art sont faits, pas d'intersections ou alors avec passage à niveau, bref c'est idéal en fait). J'imagine que ça coûterait bien moins cher en entretien. On peut ptet utiliser les lignes électriques pour alimenter de grosses bornes de recharges pour avoir des bus électriques. Si les voies sont suffisamment larges, tu peux même y caser une autoroute cyclable (enfin, à voir s'il y a un intérêt vu que les lignes peu utilisées doivent être en pleine cambrousse).

Tu te retrouves avec une infrastructure pas trop chère à entretenir, et derrière tu adaptes la fréquence des bus en fonction des besoins.

n°52580502
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2018 à 09:55:18  answer

Mmh, on peut souhaiter, en tant que democratie, que l'Etat fasse du reequilibrage.

Il reste que ca n'est pas le role de l'Etat. C'est une fonction supplementaire qu'il peut endosser, ou non. Certains Etats ne font, et pas d'autres.  

Et une petite note de terminologie : un pays et un Etat, ca n'est pas pareil. Ne compte pas sur le pays pour reequilibrer quoi que ce soit, il ne le fera jamais :o

J'ai hésité sur le terme.

J'ai choisi pays, dans la mesure ou j'y vois une extension à état, dans le sens justement de gérer les rééquilibrages et assurer une cohésion, ce qui n'est pas forcément le rôle d'un état.

n°52580826
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-03-2018 à 10:20:32  profilanswer

Pour lehman, qui vante l égoïsme comme étant une vertu.

La somme des intérêts individuels n'a jamais fait un intérêt collectif.

C'est à la limite la conjonction de ces intérêts qui fait valeur.

Du coup, cela nécessite un état fort

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°52580930
kaboom85
Posté le 01-03-2018 à 10:28:49  profilanswer

Le vrai ennemi de la reforme du statut du fonctionnaire c'est l'education nationale ... 2 millions de bonhommes, une grosse majorite de tocards, c'est chaud :o

1 million seulement il me semble

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°52580979
dorien
Morci.
Posté le 01-03-2018 à 10:32:15  profilanswer

Le vrai ennemi de la reforme du statut du fonctionnaire c'est l'education nationale ... 2 millions de bonhommes, une grosse majorite de tocards, c'est chaud :o

On est déjà vendredi ?  

n°52581063
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2018 à 10:39:13  answer

dorien a écrit :

On est déjà vendredi ?  

Bah franchement, trouve un prof qui bosse bien, qui s'implique dans la vie de son établissement, qui se renseigne en permanence sur l'évolution de la pédagogie et adapte son enseignement, bref, un bon prof, il y en a plein.

Ensuite, tu lui demandes de te racconter comment ca se passe avec ses collègues.

Normalement, après ca, t'auras compris la problématique :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-03-2018 à 10:39:33
n°52581115
Loup23
Posté le 01-03-2018 à 10:42:47  profilanswer

kaboom85 a écrit :

1 million seulement il me semble

1,1 m effectivement  :jap:  

Mais ils ont une place stratégique qui vaut bien celle des cheminots , ils gardent nos gamins la journée  :o

n°52581197
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-03-2018 à 10:48:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour lehman, qui vante l égoïsme comme étant une vertu.

La somme des intérêts individuels n'a jamais fait un intérêt collectif.

C'est à la limite la conjonction de ces intérêts qui fait valeur.

Du coup, cela nécessite un état fort

Il faut voir ce que tu appelles un etat fort.

Par exemple l'etat français n'est pas fort. Il est obèse. c'est radicalement différent.

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°52581239
dorien
Morci.
Posté le 01-03-2018 à 10:52:13  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Par exemple l'etat français n'est pas fort. Il est obèse. c'est radicalement différent.

Qu'il est fatiguant cet élément de langage.  

mood
Publicité
Posté le 01-03-2018 à 10:52:13  profilanswer

n°52581246
Loup23
Posté le 01-03-2018 à 10:52:22  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

+1 , pour l'obèse c'est très discutable  mais en tout cas il est loin d'être fort. Au final la seule direction qui est vraiment obèse ( mais bien comme il faut pour le coup) c'est l'éduc nat et ce qui tourne autour ( EPSCP , EPA lié à des missions d'enseignements) qui au final n'est pas une mission régalienne.   Pour le reste, franchement je ne vois pas où serait l'obésité.

Message cité 1 fois
Message édité par Loup23 le 01-03-2018 à 10:53:21
n°52581276
thun_on_th​e_r
Posté le 01-03-2018 à 10:54:32  profilanswer

dorien a écrit :

Qu'il est fatiguant cet élément de langage.  

un gros truc mou qui s’empiffre en étant incapable de bouger, et de se remettre en question, ça colle bien avec la def je trouve.

---------------
n°52581300
thun_on_th​e_r
Posté le 01-03-2018 à 10:56:31  profilanswer

Loup23 a écrit :

+1 , pour l'obèse c'est très discutable  mais en tout cas il est loin d'être fort. Au final la seule direction qui est vraiment obèse ( mais bien comme il faut pour le coup) c'est l'éduc nat et ce qui tourne autour ( EPSCP , EPA lié à des missions d'enseignements) qui au final n'est pas une mission régalienne.   Pour le reste, franchement je ne vois pas où serait l'obésité.

dans la globalité

plus de la moitié du Pib absorbée

résultats de merde dans a peu près tous les domaines (sauf pour inventer et aller chercher des impôts et taxounettes )

services publics en déconfiture

etc...

---------------
n°52581337
dorien
Morci.
Posté le 01-03-2018 à 10:59:27  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

résultats de merde dans a peu près tous les domaines (sauf pour inventer et aller chercher des impôts et taxounettes )

services publics en déconfiture

etc...

Inventer des impôts ? Y'a eu combien d'impôts "inventés" ces dernières années ?

Après le service public est pas terrible dans l'absolu mais on peut pas parler de déconfiture. Le taf est quand même fait. Lentement et mal, certes, encore que ça dépende des domaines mais fait.  

n°52581571
thun_on_th​e_r
Posté le 01-03-2018 à 11:14:08  profilanswer

dorien a écrit :

Inventer des impôts ? Y'a eu combien d'impôts "inventés" ces dernières années ?

Après le service public est pas terrible dans l'absolu mais on peut pas parler de déconfiture. Le taf est quand même fait. Lentement et mal, certes, encore que ça dépende des domaines mais fait.  

impots ET taxes. tu veux la liste depuis 2012?

voilà. Lentement et mal. comme un gros qui essaye de courir un 100 mètres, il le fait, lentement et pitoyablement, Et est a 2 doigts de la crise cardiaque a l'arrivée. mais il l'a fait donc pas de problème :o

---------------
n°52581654
dorien
Morci.
Posté le 01-03-2018 à 11:19:57  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

voilà. Lentement et mal. comme un gros qui essaye de courir un 100 mètres, il le fait, lentement et pitoyablement, Et est a 2 doigts de la crise cardiaque a l'arrivée. mais il l'a fait donc pas de problème :o

Ben ouais je veux bien. Qu'on sache exactement de quoi on parle.  

Pour le reste oui c'est une métaphore rigolote, mais malhonnête, qui vise à faire croire qu'on va réussir à faire plus avec moins de budgets. Ben non. Dans la vraie vie, les choses coûtent de l'argent et si tu coupes le budget d'un projet quelconque, il avancera moins vite.  

n°52581670
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-03-2018 à 11:21:02  profilanswer

dorien a écrit :

Pour le reste oui c'est une métaphore rigolote, mais malhonnête, qui vise à faire croire qu'on va réussir à faire plus avec moins de budgets. Ben non. Dans la vraie vie, les choses coûtent de l'argent et si tu coupes le budget d'un projet quelconque, il avancera moins vite.  

Bof.

Plus avec moins de budget, je vois ça tout le temps au taf.

Suffit de virer les vieux incompétent surpayés, et mettre des jeunes à la place.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°52581682
latoucheF7​duclavier
Posté le 01-03-2018 à 11:21:43  profilanswer

Mais lisez le rapport que j'ai linké. [:ddr555]
"Oui c'est cool on fait de bons résultats" :o

50% du CA en salaires. [:ddr555]
50% du CA en subventions. [:ddr555]
Cashflow négatif récurrent. [:ddr555]

20 000 gusses au corporate. [:pzu:1]

n°52581735
dorien
Morci.
Posté le 01-03-2018 à 11:24:29  profilanswer

Theomede a écrit :

Bof.

Plus avec moins de budget, je vois ça tout le temps au taf.

Suffit de virer les vieux incompétent surpayés, et mettre des jeunes à la place.

Hélas, des vieux et des incompétents dans la FP t'en as pas mal mais des surpayés pas tant que ça.  
Hormis bien sûr les très gradés mais ceux là sont intouchables de toute façon.  

plus sérieusement je ne crois pas à une vraie volonté de réformer l'Etat. A gauche comme à droite. Le jour où quelqu'un défendra la suppression des concours administratifs,  là oui, je me dirais que ça bouge un peu.  

n°52581775
thun_on_th​e_r
Posté le 01-03-2018 à 11:26:51  profilanswer

dorien a écrit :

http://www.lefigaro.fr/impots/2015 [...] s-2010.php

je crois que t'as pas saisi le concept. Un état fort, c'est un état efficace, quel que soit son périmètre. et en règle générale, l'argent ne poussant pas dans les arbres, plus le périmètre d'un état s’étend, moins ses actions son efficaces.

---------------
n°52581811
dorien
Morci.
Posté le 01-03-2018 à 11:29:02  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

http://www.lefigaro.fr/impots/2015 [...] s-2010.php

je crois que t'as pas saisi le concept. Un état fort, c'est un état efficace, quel que soit son périmètre. et en règle générale, l'argent ne poussant pas dans les arbres, plus le périmètre d'un état s’étend, moins ses actions son efficaces.

OK. On commence par enlever quoi du périmètre de l'Etat et on le donne à qui ?  

n°52581965
Loup23
Posté le 01-03-2018 à 11:39:29  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

J'en reviens à ce que je disais si on parle de l'Etat ( donc pas l'hopital ni les colloc) la seule partie qui cadre avec ce que tu dis c'est l'éducation nationale et ses satellites ( université,...) .

Dans les directions qui comptent  en terme de poids tu as quoi : l'intérieur : la prefectorale je veux bien entendre qu'on peut bosser sur une rationalisation en fermant pas mal de sous pref                                                                                             Police gendarmerie ( gros bataillon mine de rien) personne ne veut y toucher donc on en parle pas et pourtant il y a de la marge avec des politiques différentes
                                                                                             les finances : son efficacité est plus que reconnu  :D  et elle a beaucoup rationnalisé et modernisé ses structures
                                                                                             défense : c'est sanctuarisé
                                                                                             culture : peu d'effectif en fait  le pognon part en dépenses d'invention ( subvention) et d'investissement ( rénovation/entretien du patrimoine)
                                                                                             la justice : tout le monde s'accorde pour dire qu'elle est anorexique  :D  

Et voila tu as fait le tour des directions qui comptent au niveau Etat hors educ, après il faut aller mettre son nez dans les colloc où là il y a effectivement un bel effort de rationalisation à faire et l'hopital sujet explosif si il en est quand je vois à quel point les élus tiennent à leur centre des finances publiques , l'hopital je n'en parle même pas...

Message édité par Loup23 le 01-03-2018 à 11:40:22
n°52581996
thun_on_th​e_r
Posté le 01-03-2018 à 11:40:51  profilanswer

dorien a écrit :

la vraie question serait plutôt ce qu'il faut garder.

---------------
n°52582082
Loup23
Posté le 01-03-2018 à 11:46:26  profilanswer

dorien a écrit :

L'éduc , on pourrait envisager de le sortir du périmètre Etat, laisser le secteur privée proposer des offres. On filerait des " chèques éducation " ( spécifiquement utilisable auprès des établissements d'éducation , enfin pas au carouf du coin ) aux parents éventuellement majorés pour les zones difficiles. Exit la carte scolaire, les établissements seraient responsable face aux parents qui auraient le choix de partir si ceux ci font n'importe quoi.  

Bon ca serait une révolution on est d'accord  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Loup23 le 01-03-2018 à 11:47:51
n°52582119
dorien
Morci.
Posté le 01-03-2018 à 11:48:11  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

la vraie question serait plutôt ce qu'il faut garder.

Et donc tu garderais quoi ?

n°52582133
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2018 à 11:49:03  answer

thun_on_the_r a écrit :

un gros truc mou qui s’empiffre en étant incapable de bouger, et de se remettre en question, ça colle bien avec la def je trouve.

C'est bon la grossophobie là  [:360no2:3]

n°52582163
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2018 à 11:50:39  answer

dorien a écrit :

Hélas, des vieux et des incompétents dans la FP t'en as pas mal mais des surpayés pas tant que ça.  
Hormis bien sûr les très gradés mais ceux là sont intouchables de toute façon.  

plus sérieusement je ne crois pas à une vraie volonté de réformer l'Etat. A gauche comme à droite. Le jour où quelqu'un défendra la suppression des concours administratifs,  là oui, je me dirais que ça bouge un peu.  

Même à 1€ par mois, un incompétent est surpayé :/

n°52582170
dorien
Morci.
Posté le 01-03-2018 à 11:51:03  profilanswer

Loup23 a écrit :

L'éduc , on pourrait envisager de le sortir du périmètre Etat, laisser le secteur privée proposer des offres. On filerait des " chèques éducation " ( spécifiquement utilisable auprès des établissements d'éducation , enfin pas au carouf du coin ) aux parents éventuellement majorés pour les zones difficiles. Exit la carte scolaire, les établissements seraient responsable face aux parents qui auraient le choix de partir si ceux ci font n'importe quoi.  

Bon ca serait une révolution on est d'accord  :D

Et au final on y gagnerait quoi ? Ce que je gagnerais en impôt serait perdu en frais de scolarité.  

Par ailleurs les exemples de gestion privée ne donnent pas envie, je suis désolé. Il suffit de voir la montée des frais d'entrée en fac et des prêts étudiants aux US.  

n°52582198
dorien
Morci.
Posté le 01-03-2018 à 11:52:51  profilanswer

Certes. Cela dit on n'attire pas des mouches avec du vinaigre. Avec les salaires de la FP c'est pas du tout simple d'embaucher des gens compétents qui dans certains cas pourraient se faire jusqu'à deux ou trois fois plus ailleurs.  

n°52582203
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2018 à 11:53:04  answer

dorien a écrit :

Et au final on y gagnerait quoi ? Ce que je gagnerais en impôt serait perdu en frais de scolarité.  

Par ailleurs les exemples de gestion privée ne donnent pas envie, je suis désolé. Il suffit de voir la montée des frais d'entrée en fac et des prêts étudiants aux US.  

humm....

A peu prés la même chose que quand tu passes ton gosse d'un lycée public moisi à un lycée privé  [:kordellio]  

Franchement, par exemple, les profs bossent carrément plus dans les privé sous contrat que dans le public. J'ai pas dit mieux.

n°52582223
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2018 à 11:54:22  answer

dorien a écrit :

Certes. Cela dit on n'attire pas des mouches avec du vinaigre. Avec les salaires de la FP c'est pas du tout simple d'embaucher des gens compétents qui dans certains cas pourraient se faire jusqu'à deux ou trois fois plus ailleurs.  

Comment tu explique qu'il y a 10 fois plus de candidats que de place alors ?

On pourrait diviser les salaires par deux qu'on aurait encore suffisamment de candidats qui préfères la glande garantie sans licenciement que l'argent.

n°52582256
dorien
Morci.
Posté le 01-03-2018 à 11:56:42  profilanswer

Vu les taux de chômage, c'est pas déconnant d'avoir un rapport candidats / place énorme.  

Et après on s'étonne d'avoir des glandeurs dans la FP :D

n°52582272
dorien
Morci.
Posté le 01-03-2018 à 11:57:59  profilanswer

Ah, OK, tu paies plus cher, t'as l'impression que c'est mieux et au final t'as que dalle :D

C'est un peu là que le bât blesse.  

n°52582304
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2018 à 12:00:11  answer

dorien a écrit :

Vu les taux de chômage, c'est pas déconnant d'avoir un rapport candidats / place énorme.  

Rien à voir. Quand on fait des études sur les étudiants, tu as un taux faramineux de gens qui rêvent d'être fonctionnaires.

dorien a écrit :

Et après on s'étonne d'avoir des glandeurs dans la FP :D

Bah il faut choisir.

Soit tu protège par un statut, tu paies le moins possible, et tu as des grandeurs, soit tu démantèle le statut, tu paies bien avec mesure de la performance et licenciement si besoin, et tu as de gens performants, mais un mix des deux, c'est voué à l'échec, ne serait-ce que via un système de nivellement qui de toutes façons fait fuir les bosseurs. J'en suis l'exemple parfait :o

n°52582310
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2018 à 12:00:35  answer

dorien a écrit :

Ah, OK, tu paies plus cher, t'as l'impression que c'est mieux et au final t'as que dalle :D

Une performance, ca se mesure.  

n°52582349
dorien
Morci.
Posté le 01-03-2018 à 12:03:03  profilanswer

A force d'entendre que c'est le job rêvé :D

Perso, on dégagerait le statut, les concours, et on réévaluerait les salaires ça serait parfait. Après faut pas se mentir, ça coûterait du blé et je pense que c'est pour ça que ce n'est au programme de personne.  

n°52582363
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2018 à 12:04:16  answer

Avec des bons indicateurs par contre. En l’état je crois pas que ça soit mesurable correctement. Et je pense pas que les profs du privé bossent plus que les profs du public.

n°52582370
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2018 à 12:04:40  answer

dorien a écrit :

A force d'entendre que c'est le job rêvé :D

dorien a écrit :

Perso, on dégagerait le statut, les concours, et on réévaluerait les salaires ça serait parfait. Après faut pas se mentir, ça coûterait du blé et je pense que c'est pour ça que ce n'est au programme de personne.  

Bon ben ca, ca reste à prouver. On va voir avec la SNCF :o

n°52582392
dorien
Morci.
Posté le 01-03-2018 à 12:06:17  profilanswer

Les salaires vont être réévalués à la SNCF ?  [:galaswinda:4]

n°52582428
thun_on_th​e_r
Posté le 01-03-2018 à 12:09:52  profilanswer

dorien a écrit :

Et donc tu garderais quoi ?

justice, armée, police.

---------------
n°52582455
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 01-03-2018 à 12:11:58  profilanswer

On a un bon exemple de libéralisation complètement foirée (le rail britannique où par exemple la Southern Rail est co-gérée par Keolis, une entité appartenant à la SNCF), mais non, on se focalise sur ce dogme de la privatisation qui serait forcément bénéfique pour le consommateur pendant ouatmille pages [:cerveau la monne]

Je veux du vieux LR qui ordonne d'aller bosser aux jeunes, bordaÿl :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par 240-185 le 01-03-2018 à 12:12:14

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1904  1905  1906  ..  3624  3625  3626  3627  3628  3629

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)