Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2073 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1868  1869  1870  ..  3609  3610  3611  3612  3613  3614
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°52382685
Pzu
Posté le 09-02-2018 à 20:23:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

fylgo a écrit :

En tout cas je sillonne l'Afrique en ce moment et c'est sympa les villes. Contrasté.
Jamais vu autant de belles bagnoles au kilomètre carré, golf GTI pour le plouc c63 AMG la base raisonnable ... Et des hectares de bidonville.
Le tarif des toubibs  :pt1cable:  
Les mecs qui font les poubelles
La France c'est bien

J'ai constaté tous ces paramètres à Paris. On m'aurait menti, je vis en fait au Liberia ?  [:transparency]   [:kolombin:3]  

mood
Publicité
Posté le 09-02-2018 à 20:23:48  profilanswer

n°52385413
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 10-02-2018 à 08:07:57  profilanswer

15 personnes, 11 millions ?  

Il y a du fric chez les vieux

---------------
https://elan.school/
n°52385578
patx3
Posté le 10-02-2018 à 09:03:21  profilanswer

Ciler a écrit :

Merde alors, tu veux dire que les banques avaient... pris des risques qu'ils avaient mal évalués ?

Mince, tu ne comprends toujours pas que s’il n’y a plus de marché, il n’y a plus de prix ou d’échange, quelle que soit la qualité de la créance !

n°52385608
Ciler
Posté le 10-02-2018 à 09:10:41  profilanswer

patx3 a écrit :

Mince, tu ne comprends toujours pas que s’il n’y a plus de marché, il n’y a plus de prix ou d’échange, quelle que soit la qualité de la créance !

Le marché il a pas disparu par magie, les mecs ils avaient pas envisagé cette possibilité ?  

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°52385670
patx3
Posté le 10-02-2018 à 09:26:08  profilanswer

Ciler a écrit :

Le marché il a pas disparu par magie, les mecs ils avaient pas envisagé cette possibilité ?  

C’est pourtant ce qui s’est passé, même si tu aimes à te complaire dans l’hypothèse qui t’arrange, celle de croire que les banques françaises avaient des papiers pourris en portefeuille.

Pour te donner une idée, à cette époque, je pouvais acheter des obligations à 5 ans bien notées qui délivraient quasi du 10%.

Le problème des banques était un problème de liquidité dans un marché devenu binaire, pas un problème de risque mal évalué.

n°52385705
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-02-2018 à 09:32:35  profilanswer

Ciler a écrit :

Bien sûr qu'il y a un risque. L'activité des banques est risquée par nature.  

Même les collectivités locales ont une probabilité de défaut par exemple. Elle est faible, mais non nulle.

Le jour où les collectivités locales font défaut, toutes les banques françaises tombent.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°52385710
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-02-2018 à 09:33:34  profilanswer

patx3 a écrit :

C’est pourtant ce qui s’est passé, même si tu aimes à te complaire dans l’hypothèse qui t’arrange, celle de croire que les banques françaises avaient des papiers pourris en portefeuille.

Pour te donner une idée, à cette époque, je pouvais acheter des obligations à 5 ans bien notées qui délivraient quasi du 10%.

Le problème des banques était un problème de liquidité dans un marché devenu binaire, pas un problème de risque mal évalué.

Les deux quand même. Simplement parce qu’évaluer un CDO ou un CDS n’est pas simple, parce que les agences de notations étaient aux fraises et parce qu’un CDO de CDO/S c’est simplement impossible à évaluer en termes de risques.
Les modèles même de risque fonctionnent tant que tout va bien. En cause la croyance que les marchés sont normaux.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52385716
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2018 à 09:35:06  answer

Theomede a écrit :

Bien sûr qu'il y a un risque. L'activité des banques est risquée par nature.  

Même les collectivités locales ont une probabilité de défaut par exemple. Elle est faible, mais non nulle.

Le jour où les collectivités locales font défaut, toutes les banques françaises tombent.

Il dit pas le contraire. Simplement les crises arrivent en général au moment où les banques prennent trop la confiance et arrivent à penser que risque faible mais non nul = pas de risques et s’emballent.  
Il devrait y avoir plus de gardes fous a ce sujet. Mais je sais pas si c’est possible et les libéraux vont crier. :o

n°52385719
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-02-2018 à 09:35:57  profilanswer

Y'en a un paquet qui ont été mis en place quand même, genre Bâle 2 et 3 :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°52385721
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-02-2018 à 09:36:18  profilanswer

Les deux garde fous sont simples : laisser les banques crever quand elles le doivent et arrêter de faire joujou avec les taux. Le problème est que c’est une application basique de la théorie des jeux :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 10-02-2018 à 09:36:18  profilanswer

n°52385729
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2018 à 09:38:14  answer

Theomede a écrit :

Y'en a un paquet qui ont été mis en place quand même, genre Bâle 2 et 3 :o

C’est bien pour ça que je dis ça. :D  

radioactif a écrit :

Les deux garde fous sont simples : laisser les banques crever quand elles le doivent et arrêter de faire joujou avec les taux. Le problème est que c’est une application basique de la théorie des jeux :o

Non mais la théorie des jeux et les évolutions avec Nash (et son équilibre) ont quand même pas mal prouvé que la collaboration est plus que nécessaire pour être efficient. Mais ça c’est pas encore intégré j’ai l’impression

n°52385767
mantel
Posté le 10-02-2018 à 09:46:16  profilanswer

radioactif a écrit :

cela marche si les clients sont actionnaire de leur banque. A savoir que les profits leur sont redistribué vu qu'il y a prise de risque de leur part.
Sinon alors les bank run sont totalement justifier... et c'est "un peu" ce que l'on cherche a éviter...

n°52385890
patx3
Posté le 10-02-2018 à 10:07:38  profilanswer

radioactif a écrit :

Pourquoi pas mais c’est contradictoire avec le discours de certains ici de ne pas admettre qu’en tant que prêteur à la banque, ils doivent perdre leur créance.

n°52386262
lehman bro​thers
Posté le 10-02-2018 à 11:09:55  profilanswer

patx3 a écrit :

Le risque de liquidité est un risque à prendre en compte, et il y a des réglementation dédiées qui ont été créées à ce sujet (ILAAP)

---------------
n°52386306
lehman bro​thers
Posté le 10-02-2018 à 11:16:20  profilanswer

radioactif a écrit :

Sans aller jusque là, il est possible de sauver la banque tout en faisant sortir les actionnaires et en faisant sauter tout le top management.  

En d'autres termes un dispositif législatif qui permettrait à l'Etat de récupérer 100% des actions de la banque en échange de son intervention, si la banque est en défaut.  

Les clients sont contents, leurs dépôts sont garantis ; l'Etat est content, le risque systémique est limité et il peut faire un profit dans l'affaire ; le grand public est content, les méchants banquiers sont punis.

Dans la pratique ça aurait concerné Bear Stears, Lehman Brothers, Merrill Lynch, RBS.

Mais dans la pratique ça a déjà été le cas puisque les top executive de ces boites se sont tous fait jeter, et les actionnaires ont tout perdu ou presque :o

---------------
n°52386514
patx3
Posté le 10-02-2018 à 11:44:47  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Le risque de liquidité est un risque à prendre en compte, et il y a des réglementation dédiées qui ont été créées à ce sujet (ILAAP)

Ton lcr ne vaut pas grand chose dans les phases de stress complet telles qu’on l’a connu en 2008 surtout qu’on a eu en même temps un risque de contrepartie.

Il est contradictoire avec l’activité de la banque, qui est de prêter à l’économie à long terme et la transfo.

Il coûte cher et se répercute sur le prix des sévices bancaires.

Il a comme impact d’encourager la titrisation et le transfert des risques longs à d’autres acteurs pour se recréer de la liquidité, ce qui étale les problèmes à des tas d’autres acteurs en cas de crise.

Il a toujours ces limites, en cas de bank run par exemple.

Bref, toujours pas la panacée et toujours plus de réglementation qui peut s’avérer toujours en situation de faiblesse lors de crises.

n°52386552
patx3
Posté le 10-02-2018 à 11:50:29  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Sans aller jusque là, il est possible de sauver la banque tout en faisant sortir les actionnaires et en faisant sauter tout le top management.  

En d'autres termes un dispositif législatif qui permettrait à l'Etat de récupérer 100% des actions de la banque en échange de son intervention, si la banque est en défaut.  

Les clients sont contents, leurs dépôts sont garantis ; l'Etat est content, le risque systémique est limité et il peut faire un profit dans l'affaire ; le grand public est content, les méchants banquiers sont punis.

Dans la pratique ça aurait concerné Bear Stears, Lehman Brothers, Merrill Lynch, RBS.

Mais dans la pratique ça a déjà été le cas puisque les top executive de ces boites se sont tous fait jeter, et les actionnaires ont tout perdu ou presque :o

Tu fais la même erreur que ciler avec un amalgame douteux sur la responsabilité systématique de l’actionnaire et des salariés de la banque.

Quand il n’y a plus de marché, bon gestionnaire ou pas, tu n’as pas d’actif mobilisable pour faire face à un passif exigible.

Tondre l’actionnaire des banques françaises en 2008 (hormis Dexia peut être) aurait été un non sens. Dans d’autres pays, je ne dis pas.

n°52386575
lehman bro​thers
Posté le 10-02-2018 à 11:54:05  profilanswer

patx3 a écrit :

Ton lcr ne vaut pas grand chose dans les phases de stress complet telles qu’on l’a connu en 2008 surtout qu’on a eu en même temps un risque de contrepartie.

Il est contradictoire avec l’activité de la banque, qui est de prêter à l’économie à long terme et la transfo.

Il coûte cher et se répercute sur le prix des sévices bancaires.

Il a comme impact d’encourager la titrisation et le transfert des risques longs à d’autres acteurs pour se recréer de la liquidité, ce qui étale les problèmes à des tas d’autres acteurs en cas de crise.

Il a toujours ces limites, en cas de bank run par exemple.

Bref, toujours pas la panacée et toujours plus de réglementation qui peut s’avérer toujours en situation de faiblesse lors de crises.

L'ILAAP ne couvre pas que le LCR, mais aussi le risque de liquidité lié au fait qu'un marché se mette à l'arrêt (typiquement les CDOs). Le capital ET la liquidité de la banque doivent couvrir ce risque.

patx3 a écrit :

Tu fais la même erreur que ciler avec un amalgame douteux sur la responsabilité systématique de l’actionnaire et des salariés de la banque.

Quand il n’y a plus de marché, bon gestionnaire ou pas, tu n’as pas d’actif mobilisable pour faire face à un passif exigible.

Tondre l’actionnaire des banques françaises en 2008 (hormis Dexia peut être) aurait été un non sens. Dans d’autres pays, je ne dis pas.

Quand il n'y a plus de marché, tu ne peux pas vendre l'actif en question, mais tu DOIS avoir de l'actif mobilisable.

C'est la loi depuis environ 5 ans.

---------------
n°52386604
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-02-2018 à 11:57:57  profilanswer

patx3 a écrit :

Pourquoi pas mais c’est contradictoire avec le discours de certains ici de ne pas admettre qu’en tant que prêteur à la banque, ils doivent perdre leur créance.

Pas forcément,on peut facilement imaginer des comptes garantis mais ça ne sera pas gratuit.

---------------
n°52386650
patx3
Posté le 10-02-2018 à 12:02:12  profilanswer

radioactif a écrit :

Pas forcément,on peut facilement imaginer des comptes garantis mais ça ne sera pas gratuit.

Il te faut donc effectivement t’assurer auprès d’un assureur et donc payer une prime d’assurance contre un risque de défaut.

Du coup, il ne faut pas que l’assureur se retrouve avec une explosion de son risque et il doit lui aussi pouvoir faire face au passif exigible. :D

n°52387107
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-02-2018 à 13:01:21  profilanswer

patx3 a écrit :

Il te faut donc effectivement t’assurer auprès d’un assureur et donc payer une prime d’assurance contre un risque de défaut.

Du coup, il ne faut pas que l’assureur se retrouve avec une explosion de son risque et il doit lui aussi pouvoir faire face au passif exigible. :D

Oui, mais globalement les assureurs purs, pas les mecs qui se sont improvisés assureurs avec des CDS, ont été pas mal épargnés non ?

---------------
n°52387142
patx3
Posté le 10-02-2018 à 13:04:36  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui, mais globalement les assureurs purs, pas les mecs qui se sont improvisés assureurs avec des CDS, ont été pas mal épargnés non ?

Simplement parce qu’on ne leur a pas imposé de valoriser en permanence l’actif au prix de marché, cqfd.

Si tu n’es pas au prix de marché, ton bilan reste stable et pas besoin d’aide. :spamafote:

C’est ce que je me tue à expliquer. :o

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 10-02-2018 à 13:04:51
n°52387377
_synapse_
Posté le 10-02-2018 à 13:34:46  profilanswer

Et hop encore sur France2 les vieux blindés, sur leur chaise longue avec 3 changements de camping car en 15 ans, 2 maisons avec piscine, et voyage au Maroc  :sweat:

Mais ils ont une petite retraite hein, et en retraite pour la plupart avant 60 ans,  çà me donne la gerbe :o

Message édité par _synapse_ le 10-02-2018 à 13:35:34
n°52387529
ballista
Posté le 10-02-2018 à 13:53:59  profilanswer

radioactif a écrit :

coûte moins cher de vider et fermer son compte que de payer une prime pour assurer le bouzin :D

plutôt que de retirer en espèces au comptoir, on devrait tout transférer en appuyant sur un bouton :o  

Message cité 1 fois
Message édité par ballista le 10-02-2018 à 13:56:44
n°52387732
mantel
Posté le 10-02-2018 à 14:16:10  profilanswer

ballista a écrit :

coûte moins cher de vider et fermer son compte que de payer une prime pour assurer le bouzin :D

plutôt que de retirer en espèces au comptoir, on devrait tout transférer en appuyant sur un bouton :o  

tu penses bien qu'il y ont pensé : retirer tous en liquide au comptoir? 72h de prévenance pour organisé le transfert de fond... Et 0 espèce en agence.
transfert informatique? 24h de prévenance...

le mieux que tu puisse faire c'est vider ton compte courant...

n°52387734
ballista
Posté le 10-02-2018 à 14:16:15  profilanswer

patx3 a écrit :

Simplement parce qu’on ne leur a pas imposé de valoriser en permanence l’actif au prix de marché, cqfd.

Si tu n’es pas au prix de marché, ton bilan reste stable et pas besoin d’aide. :spamafote:

C’est ce que je me tue à expliquer. :o

alors pourquoi la Grèce a eu besoin d'une aide du FMI :heink:    

le FMI ce canard boiteux qui coûte cher aux États membres et ne sert à rien.  La Grèce aurait pu se redresser sans l'aide de personne quand on voit ce que ça fait le poids des emprunts sur les comptes publics.  

Message cité 1 fois
Message édité par ballista le 10-02-2018 à 14:17:29
n°52388383
patx3
Posté le 10-02-2018 à 15:43:31  profilanswer

ballista a écrit :

alors pourquoi la Grèce a eu besoin d'une aide du FMI :heink:    

le FMI ce canard boiteux qui coûte cher aux États membres et ne sert à rien.  La Grèce aurait pu se redresser sans l'aide de personne quand on voit ce que ça fait le poids des emprunts sur les comptes publics.  

Tu peux m'expliquer l'association d'idées entre ce que j'ai écrit et ton post sur la Grèce et le FMI ? Ce sont des sujets parfaitement différents. :/

Sur le fonds de ton affirmation, je ne vois pas comment la Grèce aurait pu s'en sortir seule sans aide de l'Europe et du FMI (plus marginalement). Ce sujet semble te dépasser ce qui ne t'empêche pas d'avoir un avis tranché sur le FMI. Etrange. :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 10-02-2018 à 15:45:40
n°52388636
ballista
Posté le 10-02-2018 à 16:28:42  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu peux m'expliquer l'association d'idées entre ce que j'ai écrit et ton post sur la Grèce et le FMI ? Ce sont des sujets parfaitement différents. :/

Sur le fonds de ton affirmation, je ne vois pas comment la Grèce aurait pu s'en sortir seule sans aide de l'Europe et du FMI (plus marginalement). Ce sujet semble te dépasser ce qui ne t'empêche pas d'avoir un avis tranché sur le FMI. Etrange. :heink:

d'un côté suite à la crise de 2008 on a renfloué des banques (qui auraient du toutes crever)

En Grèce, on a renfloué l'État...

D'où vient l'argent qui sert à financer ces aides? de toi et moi qui paient nos impôts.  

A prime abord je paie pour avoir des services locaux, je ne paie pas pour que l'État joue avec mon fric sur les marchés internationaux.  

n°52389028
patx3
Posté le 10-02-2018 à 17:31:27  profilanswer

ballista a écrit :

d'un côté suite à la crise de 2008 on a renfloué des banques (qui auraient du toutes crever)

En Grèce, on a renfloué l'État...

D'où vient l'argent qui sert à financer ces aides? de toi et moi qui paient nos impôts.  

A prime abord je paie pour avoir des services locaux, je ne paie pas pour que l'État joue avec mon fric sur les marchés internationaux.  

Si on avait pas aidé temporairement les banques, tu serais probablement en train de dormir sous un pont à l'heure actuelle. Relis mes posts, les banques françaises n'ont pas merdé, elles se sont retrouvées dans la panade suite à la crise de confiance des marchés.

Donc le plan d'aides (qui ont été remboursées depuis, avec des intérêts), fut une très bonne chose.

Quant à la Grèce, elle s'est retrouvée en situation de déficit excessif et endettement excessif ce qui a valu l'incapacité de trouver des financements pour faire face à ses déficits publics énormes. Il y a donc eu un défaut et les investisseurs ont perdu leurs investissements dans les obligations grecques en grande partie.

Et ce sont les pays d'Europe qui ont prêté des fonds à la Grèce pour qu'elle puisse faire face à ses déficits publics, donc tes impôts et celui là, il n'est pas prêt de t'être remboursé.

Bref, tu t'énerves mais tu n'as qu'une vague connaissance de deux dossiers complètement différents. :/

n°52389071
ballista
Posté le 10-02-2018 à 17:39:14  profilanswer

patx3 a écrit :

Bref, tu t'énerves mais tu n'as qu'une vague connaissance de deux dossiers complètement différents. :/

ben oui je m'énerve.  Je veux 10% d'augmentation de salaire sur 4 ans pour faire face à l'inflation.    

n°52389144
patx3
Posté le 10-02-2018 à 17:49:40  profilanswer

ballista a écrit :

ben oui je m'énerve.  Je veux 10% d'augmentation de salaire sur 4 ans pour faire face à l'inflation.    

Ok ! Rapport à la choucroute 2 ? :sarcastic:

n°52389216
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-02-2018 à 17:58:44  profilanswer

Patx3, je te présente ballista alias python.

---------------
n°52389575
Ciler
Posté le 10-02-2018 à 18:45:15  profilanswer

patx3 a écrit :

Ok ! Rapport à la choucroute 2 ? :sarcastic:

Aucun, mais si tu croyais que j'étais lourds, là tu vas découvrir le vrai sens du mot.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°52389631
patx3
Posté le 10-02-2018 à 18:52:47  profilanswer

Ciler a écrit :

Aucun, mais si tu croyais que j'étais lourds, là tu vas découvrir le vrai sens du mot.

Non tu n'es pas lourd, j'apprécie même régulièrement tes propos même si je ne partage pas toujours ton avis, mais parfois tu t'avances trop sur des sujets que je maîtrise un peu. :jap:

Là, je ne connaissais pas le personnage... :fouyaya:

n°52389884
Ciler
Posté le 10-02-2018 à 19:28:24  profilanswer

patx3 a écrit :

Non tu n'es pas lourd, j'apprécie même régulièrement tes propos même si je ne partage pas toujours ton avis, mais parfois tu t'avances trop sur des sujets que je maîtrise un peu. :jap:

Là, je ne connaissais pas le personnage... :fouyaya:

Je m'avance sur rien, j'ai un copain qui fait de l'audit dans le milieu bancaire (pas en France, certes) et lui m'a confirmé que comment dire, la gestion du "risque" était une vaste blague. Les défauts de clients dépôt oui, c'est géré, pour le reste hors contraintes légales strictement rien n'est fait.

---------------
n°52389930
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-02-2018 à 19:34:17  profilanswer

Ciler a écrit :

Je m'avance sur rien, j'ai un copain qui fait de l'audit dans le milieu bancaire (pas en France, certes) et lui m'a confirmé que comment dire, la gestion du "risque" était une vaste blague. Les défauts de clients dépôt oui, c'est géré, pour le reste hors contraintes légales strictement rien n'est fait.

Le pire est quand tu as des recommandations de bon sens du département des risques, mais que des managers un peu territoriaux ne suivent pas. Et viennent pleurer quand en effet ils auraient dû :o
Mais c’est globalement fait, après on peut remette en question les modèles.

---------------
n°52391506
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 10-02-2018 à 22:51:01  profilanswer

Ciler a écrit :

radioactif a écrit :

Le pire est quand tu as des recommandations de bon sens du département des risques, mais que des managers un peu territoriaux ne suivent pas. Et viennent pleurer quand en effet ils auraient dû :o
Mais c’est globalement fait, après on peut remette en question les modèles.

Globalement les risques, la conformité et le juridique ne sont pas écoutées avec un bémol pour le juridique une fois qu'il y a besoins de leurs conseils pour gérer la merde :o Mais bon même la en fait le juridique sous-traite a des pros des situations de crise :o

n°52393512
lehman bro​thers
Posté le 11-02-2018 à 11:50:08  profilanswer

Ciler a écrit :

[:rofl]

---------------
n°52393601
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 11-02-2018 à 11:59:45  profilanswer

Citation :

Des dizaines de milliers de retraités français migrent vers le Maroc en hiver... et reviennent en France au printemps

https://www.francetvinfo.fr/decouve [...] 04322.html
j'espère que je pourrais faire comme eux en 2068. :)

n°52393751
_synapse_
Posté le 11-02-2018 à 12:16:46  profilanswer

Ahrrrggh c'est ce que j'ai aperçu hier, tenu 2min avant de zapper, sinon j'explosais la TV je pense  :fou:  :sweat:  

C'te caricature  :pt1cable:  

https://reho.st/self/eecb9788e058796226648eaf18f3229dfcf170cd.jpg

n°52393913
Headspace
Posté le 11-02-2018 à 12:34:48  profilanswer

Finir sa vie en camping-car avec bobonne, perso ça me fait pas rêver  [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1868  1869  1870  ..  3609  3610  3611  3612  3613  3614

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)